Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Vivre le Carême boosté grâce à Internet ? C'est ce qui se vit ici depuis 2003, suite à une idée d'un frère étudiant dominicain du couvent de Lille. La première édition comptait plus de 2000 inscrits et nous voici plus de 120 000 retraitants, de tous les continents ! Quel bonheur de se faire le prochain de chrétiens d'Afrique, d'Océanie, du Pérou ou du Canada, par internet !

En s'ouvrant chaque jour du Carême à la Parole de Dieu, nous laissons Dieu se faire une place dans notre vie quotidienne, au milieu de nos soucis, de nos joies, de nos peurs et de nos espérances. Nous laissons Jésus vivre en nous sa Pâque, pour nous entrainer à passer de la mort à la Vie. 

La charte graphique s'inspire d'un vitrail de notre frère, le père Kim En Joong, du couvent de l'Annonciation à Paris. Pour découvrir le travail de notre frère, cliquez ici.

Le thème de notre Carême

Carême 2017« Ceci est mon corps »

Le corps. Auparavant mortifié, méprisé ou ignoré, il est maintenant soigné, adulé et librement exposé au risque d'être réduit à un simple objet et de susciter convoitise et violence. Notre corps, un domaine particulier, réservé, à partir duquel nous voyons et ressentons le monde qui nous entoure, à partir duquel aussi nous entrons en relation avec l'autre. Animé de désir, déformé par la souffrance ou apaisé par la tendresse, il fait peur. Que nous l'aimions ou que nous le détestions, il nous faut apprendre à l'apprivoiser.

«
Ceci est mon corps » (Mt 26,26). Son corps de douleur et de gloire, le Seigneur nous l'offre en nourriture et il fait ainsi de notre corps comme un sacrement, le lieu d'une rencontre, d'une conversion, un temple. « Ceci est mon corps » est le thème du prochain Carême dans la Ville. Il servira de filigrane à vos prédications et assurera l'unité de la retraite.

Les prédicateurs

  • "Ils- elles" viennent de Lyon, Lille, de Yaoundé au Cameroun, de Suisse du monastère d'Estavayer ou Genève, d'Ottawa au Canada ou de Paris ... "Ils" ou "elles" sont dominicains. "Ils" ou "elles" sont les membres de l'équipe de Carême dans la Ville 2017 !

  • Frère Benoît Ente
    Frère Benoît Ente

    Entré en 2003 chez les Dominicains, le frère Benoît rejoint Lille en 2015 pour vivre en quartier populaire à La Maison du 60, dépendant du couvent, et travailler avec l'équipe de Retraite dans la Ville.

  • Frère Jean-Baptiste Rendu
    Frère Jean-Baptiste Rendu

    Le frère Jean-Baptiste est entré chez les Dominicains en 2014. Il est actuellement étudiant au couvent du Saint-Nom de Lyon, aumônier de Lycée et anime la Cave des Dominicains, projet d'évangélisation des frères.

  • Frère Jean-Pierre Brice Olivier
    Frère Jean-Pierre Brice Olivier

    Le frère Jean-Pierre Brice, entré chez les Dominicains en 1978, vit au couvent de Lille. Il exerce son métier de prédicateur auprès des Équipes du Rosaire, et prêche beaucoup de retraites, à des religieuses, religieux, groupes laïques. Il a notamment publié le livre 'Oser la chair'.

  • Les frères dominicains de Yaoundé
    Les frères dominicains de Yaoundé

    Le couvent Saint Dominique de Yaoundé est le couvent de formation pour l'Afrique équatoriale érigé en 2015. Il compte 18 frères étudiants, des frères professeurs à l'université ainsi que des frères investis dans la radio, aumônerie étudiante, etc.

  • Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac
    Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac

    Les moniales d'Estavayer fêtent cette année leur 700 ans de présence continue et priante dans leur monastère. Aujourd'hui, la communauté est composée de 11 soeurs qui vivent de l'accueil et de l'artisanat (fabrication de confitures, eau bienfaisante "Bouquet de Provence", etc.).

  • Frère Michel Fontaine
    Frère Michel Fontaine

    Le frère Michel est entré à 49 ans chez les Dominicains de Suisse après un parcours dans le monde de la santé et des sciences sociales. Engagé dans la pastorale de la santé, il est actuellement prieur du couvent de Genève.

  • Frère Maxime Allard
    Frère Maxime Allard

    Entré chez les dominicains en 1985 au Canada, le frère Maxime vit au couvent d'Ottawa. Il est président du Collège universitaire dominicain où il enseigne la philosophie et la théologie. Pour son ministère il a séjourné en Afrique du Sud, au Rwanda, au Burundi, en France et en Lituanie.

  • Frère Thierry-Marie Courau
    Frère Thierry-Marie Courau

    Le frère Thierry-Marie est entré chez les dominicains en 1990. Spécialiste du bouddhisme et du dialogue des cultures, il est enseignant-chercheur en théologie et doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris.

Les priants

Parmi tous les retraitants, vous êtes plus de 40 000 inscrits à la communauté invisible de prière. En devenant membre de la « Communauté invisible de prières », vous recevrez chaque jour vers midi un mail avec une intention déposée par un retraitant.

  • 128181

    retraitants

  • 205

    intentions
    de prière