Faire un don
Retour

À vous la parole (1165 commentaires)

« Seigneur de bonté fais que la paix règne en nos cœurs et que la guerre cesse en Ukraine »

Répondre

Marie-Josephe - 18 avril 2022 - 14:06

« J'approche mes 90 ans et manie avec Joie le BA-Ba de base de l'informatique et aussi SMS et téléphone - c'est Formidable ! la technique .. ! ...Tout en restant chez moi , avec les soucis de santé dus à mon âge , je peux communiquer - mon objectif : les personnes du 3° et 4° âge - et aussi les jeunes de ma famille : prendre des nouvelles de leur santé , des soucis journaliers - écouter - remonter le moral - soutenir les projets , et après la messe TV du Dimanche : un coup de fil pour transmettre " la Paix du Seigneur "... c'est le Fil Rouge qui se faufile partout , sans bruit et qui relit !... De mon côté, je suis encore là avec les vivants et travailler avec les moyens qui me restent - !... »

Marguerite - 18 avril 2022 - 22:46

« Nous venons de fêter Pâques, nous avons remémoré la vie de Jésus en Palestine dans nos églises.
Nous avons imploré Dieu dans les prières universelles : PAS UN MOT, PAS UNE PHRASE invoquant la situation tragique, poignante, cruciale, les exactions causées sur le territoire de la Palestine par les soldats israéliens,. Tous les jours des jeunes hommes palestiniens sont tués une balle dans le front, sur ordre du gouvernement israélien. Le monde entier se tait. La Palestine se meurt, tous les jours un peu plus ! Mais elle lutte vaillamment, elle fait de la résilience pacifiquement.
En savoir plus réellement sur gaza la vie et gaza stories sur youtube
»

Répondre

Anne - 18 avril 2022 - 12:24

« Pendant cette semaine sainte, nous avons eu dans les évangiles: PARFUM, APPUYER, PREPARATIFS, DEPOSER, REUSSIR, EBLOUISSANT

Aujourd'hui nous avons:
- soit APERCEVOIR
- soit NOUS NE SAVONS PAS Où ON L'A DEPOSE

Comment ces mots, vous rejoignent-ils dans votre quotidien et dans votre Foi?
Joyeuse fête à tous,
Claire »

Répondre

csl - 17 avril 2022 - 11:16

« Seigneur, fais de nous des parfumeurs
Apprends-nous à nous appuyer contre toi et les uns sur les autres
Prépare nos coeurs à t'accueillir sous quelle que forme que ce soit
Je dépose à tes pieds toutes mes peurs, mes fragilités, mes désirs
Réussir sera peut-être alors me laisser vêtir de ta puissance qui a refusé la pierre pour lapider la samaritaine et qui a cru au-delà de la croix à la force du pardon
Merci pour tous ces témoignages et partages de carême éblouissants: belle occasion de s'apercevoir de la présence de ta résurrection en chacun de nous.
Mes prières vous accompagnent là où vous en êtes sur votre chemin. J'ai souvent en tête cette jolie phrase sur Seigneur "Je suis le chemin" (pas que la fin du chemin !)
Je me réjouis pour tous les nouveaux baptisés
Joyeuse fête à tous, je nous souhaite de beaux passages ! »

csl - 17 avril 2022 - 11:34

« APERCEVOIR
Au loin, je peux apercevoir quelque chose, ou quelqu'un mais je ne sais pas trop ce que c'est ou qui est-ce. Je peux me questionner, comme l'ont sans doute fait Marie Madeleine, Jean avant d'entrer dans le tombeau et Pierre entré dans le tombeau. Ils aperçoivent, mais qu'est-ce? Ils constatent.
Entré dans le tombeau Jean: "il vit et il crut".
Jean était le disciple que Jésus aimait, il était au pied de la croix, il aimait Jésus et l'a suivi jusqu'au bout (jusqu'à l'intérieur du tombeau).
L'amour, comme dans un flash, lui a fait tout comprendre ! Lui a fait comprendre que Jésus était ressuscité ! Croire en la Résurrection !
Pour comprendre, pour croire, il faut aimer. Le secret, c'est l'amour .....
"Aimer Dieu et son prochain." »

Geneviève - 17 avril 2022 - 14:01

« Le Seigneur est ressuscité d'entre les morts, comme il l'avait dit : exultons, soyons dans la joie, car il règne pour l'éternité, alléluia. »

Desmis Jacqueline - 18 avril 2022 - 5:37

« En cette soirée de samedi saint nous nous sommes rendus chez nos voisins musulmans pour leur apporter avec nom épouse un gâteau fait par nos soins afin de partager la Joie des Fêtes de la foi , de notre foi et la leur où ils sont en ramadan . Avec un mot de souhait de "Ramadan mubarak " : bon ramadan " .Ils ont beaucoup apprécié ce geste de partage . Joie de Pâques pour nous bientôt Joie de "l'Aid el Fitz " pour eux au 2 Mai .
Nicole , Gilbert »

Répondre

GILOLD - 17 avril 2022 - 9:26

« Les jours précédents, il y a eu: PARFUM, APPUYER, PREPARATIFS, DEPOSER, REUSSIR

Aujourd'hui dans l'évangile du jour il y a EBLOUISSANT

Comment ce mot vous rejoint-il dans votre quotidien et dans votre Foi ? »

Répondre

csl - 16 avril 2022 - 10:24

« Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre coeur et de notre esprit, Amen ! »

Desmis Jacqueline - 16 avril 2022 - 11:10

« EBLOUISSANT
"éblouissant", je pense tout de suite au soleil. Sa lumière est si éblouissante qu'il est impossible de le regarder. Même lors d'éclipse , il faut des lunettes spéciales pour pouvoir le regarder.
Les 2 hommes qui apparaissent aux femmes, ont un habit si éblouissant, que leur réaction est d'être saisies de crainte et, elles gardent leur visage tournés vers le sol. Elles ne peuvent regarder ...
Une telle lumière me fait penser à la lumière de la Transfiguration où Jésus apparait transfiguré, tel qu'il sera à la Résurrection.
Et je pense au "Notre Père".
"Notre Père
qui est aux Cieux,
que Ton Nom soit sanctifié
que Ton Règne vienne"
Que de mystère que ce Dieu, éblouissant, insaisissable qui, pourtant est là, bien humblement dans le coeur de chaque homme !

Merci pour ce Carême dans la ville qui nous fera dire demain :"Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !"
Bonnes Pâques !

»

Geneviève - 16 avril 2022 - 11:29

« Il me semble que c'est Soeur Emmanuelle qui disait :
"Fends le coeur de chaque homme, tu y trouvera un soleil." »

Geneviève - 16 avril 2022 - 17:26

« Que Dieu tout-puissant nous bénisse, en ce jour où nous célébrons la solennité de Pâques et, dans sa bonté, qu'il nous protège des assauts du péché, Amen ! »

Desmis Jacqueline - 17 avril 2022 - 6:13

« Ce carême je l'ai consacré à faire abstinence des plaisir de la chaire. »

Répondre

Raphaël - 16 avril 2022 - 8:31

« Cette année , non seulement , j'ai relu Les psaumes avec une attention particulière , mais j'ai prié avec une " soeur " pendant Les 40 jours du carême fidèlement . Cela a été réellement enrichissant . Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits
Gessie »

Répondre

Gessie - 16 avril 2022 - 6:10

« Je vivais une année liturgique difficile après l'annonce d'un cancer, qui m'a été faite dans la semaine de Noël. Je disais "je ne peux plus" (prier, aller à la messe) voire "je ne crois plus", saisie que j'étais d'un grand découragement et désarroi.
Ce Carême a été l'occasion de renouer mon lien avec le Seigneur, d'abord par des petits gestes - un geste, une intention de prière - puis par le Sacrement de réconciliation. Par l'écoute te de ma marraine, par la voix bienveillante du prêtre qui a accueilli mon doute, par le rayon du soleil sur le chemin de l'hôpital, je me suis sentie à nouveau portée par son amour, je l'ai senti me guider d'un "Ne crains rien" qui a pris un sens nouveau. Sa propre nuit au coeur des ténèbres, sa parole de dote envers son Père, ont pris un autre sens, où l'effroi-même est la main qu'il nous tend. J'irai communier comme je ne l'ai jamais encore vécu. Gloire à toi Seigneur qui me donne la paix et grâce te soit rendue qui nous convies en Ton royaume. »

Répondre

Sarah-Marie - 16 avril 2022 - 5:22

« Merci pour ce message qui nous donne à tous l'incroyable expérience de la Foi !
chantal »

chantal - 16 avril 2022 - 10:25

« Pour le carême j'ai décidé de jeûner et de prier pour mes enfants et de les inviter à prier pour eux-mêmes et les uns pour les autres, surtout que mes aînés ne s'entendent pas et j'en souffre beaucoup. J'avais aussi décidé de prier l'office chaque soir avec vous. Le carême tire à sa fin je remercie Dieu de m'avoir aider à rester fidèle à mes décisions, je serai bien triste de ne plus prier l'office avec vous, mais je ferai en sorte de continuer à le prier, j'ai décidé de proposer à mes fils de ne pas arrêter la prière du lundi, ils ne sont pas pratiquants, j'aimerais tant qu'ils fassent une rencontre personnelle avec Jésus. Je vous remercie, pour retraite dans la ville, avec vous et tous les retraitants je me sens soutenue et réconfortée. Que Dieu vous bénisse abondamment. »

Répondre

Michelle - 16 avril 2022 - 2:48

« Ce matin du Vendredi-Saint,
dans une église de montagne, je suis entrée.
Toutes ses décorations, statues et lumières étaient supprimées.
Seul au centre, une grande croix avec Christ crucifié,
une gerbe verte et des fleurs rouges à ses pieds,
symbole du sang versé et de l'Espoir à venir....
Dans la pénombre, le silence et la solitude, une larme a coulé et j'ai prié.
Un moment fort et privilégié.
Cristina
»

Répondre

Cristina M. Fedele - 15 avril 2022 - 19:43

« Bonjour, pendant ce Carême, je suis finalement la même que d'habitude. Je demande à Dieu de me garder lucide. Ce qui me permet de laisser les gens et moi-même responsables de leurs actes(coupables ou pas; c'est-à-dire anticipés ou pas). Je crois que la guérison passe par la mémoire et que quels que soient les traumatismes notre mémoire nous appelle de temps en temps.
Dieu,c'est l'éternité dans le sens où nous gardons le temps de vivre.
Bonne fin de journée, Hélène »

Répondre

Hélène - 15 avril 2022 - 11:26

« Pour cette année de careme j ai essayé de faire du cœur à cœur avec Jésus avec l adoration eucharistique au début c était 10 minutes puis 20 puis 30 même si le careme s achève je veux continuer ce cœur à cœur avec Jésus ça fait tellement de bien je suis en paix remplie d amour merci Jésus »

Répondre

Catherine Beuret - 15 avril 2022 - 10:11

« Faire l effort d aller chercher ces 2 enfants pour les conduire au cours de hip-hop de notre résidence… mais à peine avec eux c est l affection immédiate…. Et puis je réalise avec toi Seigneur le chemin parcouru depuis qu ils ont pu quitter le bidonville !
Merci Seigneur pour les enfants que tu mets sur notre chemin »

Floralie - 15 avril 2022 - 11:16

« Anne-Claire, un ami vient de me transmettre votre commentaire autour de la photo de l'enfant qui pleure. Je suis l'auteur de la photo ainsi que du texte qui l'accompagne et je tiens simplement à vous remercier. Je suis profondément touché par votre réaction jusque dans votre désarroi: la larme de l'enfant a été entendue et avec d'autres, vous le comprenez. Oui, peu à peu, je suis convaincu que Dieu a entendu l'enfant qui pleure et des témoins se lèvent pour cela qu'ils soient d'anciennes personnes victimes ou comme vous, qui en sont blessés jusque dans leur propre désarroi. Faire mémoire à la manière du Christ, ce n'est pas se tourner vers la tombe mais relier vers le vivant. Merci. Ps; j'avais aussi 8-9 ans au moment des faits. »

Répondre

Michel - 15 avril 2022 - 9:43

« Amen! »

Marie-France - 15 avril 2022 - 10:44

« Merci. C'est beau et émouvant ce que vous avez fait et ce que vous dites .... »

Geneviève - 15 avril 2022 - 11:28

« MERCi pour ce beau texte : je n'ai pas vu l'image mais je l'ai tout de suite envoyé à mon fils qui a été aussi victime d'abus : il ma remercié immédiatement sans commentaire . Je prie pour votre guérison complète et pour celle de tant d'enfants devenus adultes »

Simone - 15 avril 2022 - 13:51

« Cher Michel,
C'est le chemin parcouru ensemble à la Corref qui a fait naître en moi la méditation de ce jour.
Merci pour ce que vous avez permis de mettre au monde, malgré nos croix et pour la vie, parce qu'elle est précieuse, même brisée et entravée.
Soyez assuré de mon amitié et de ma prière fraternelle. Sr AClaire »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 15 avril 2022 - 14:25

« Merci pour la méditation de ce jour et merci à vous pour cette photo que je ne connais pas encore c'est vraiment une bonne idée chargée d'émotion et de colère enfouie ce mal qu'avait quelques serviteurs de l'Eglise nous ont atteint au profond de nous et moi j'avais honte de lire les commentaires la honte semblait retombée sur moi je crois que je ne l'oublierais jamais tout en sachant que le nombre de ses membres qui donnent tout pour notre SEIGNEUR est beaucoup plus nombreux a faire du bien Ce jour du jeudi Saint où Jésus se fait serviteur comment alors comprendre que d'un revers de main on puisse enlever le service pour faire des sévices Aujourd'hui vendredi saint contemplons la souffrance du Christ qui étant homme n'a pas été épargné et en plus c'est par amour pour nous tous alors pensons qu'il a été ressuscité et que son AMOUR est immense union de prières »

andrée - 15 avril 2022 - 15:19

« Je remercie tous ceux et toutes celles,qui par leur petit mot,leur tendresse à l’autre,leurs petites choses,nous relient au peuple de DIeu.c’est tellement important de ne pas se sentit seul! Merci à vous tous, »

Répondre

Nadou - 15 avril 2022 - 8:06

« Sortir du cléricalisme au plus vite et que le mariage soit autorisé afin que la Parole de Dieu prenne le pas sur toute autres paroles »

fdelsaux - 15 avril 2022 - 8:57

« Les jours précédents, nous avons eu: PARFUM, APPUYER, PREPARATIFS, DEPOSER

Aujourd'hui il y a REUSSIR

Comment ce mot de l'évangile du jour vous rejoint-il dans votre quotidien et dans votre Foi ? »

Répondre

csl - 15 avril 2022 - 7:25

« RÉUSSIR : dans ma vie quotidienne , c’est franchir les obstacles qui inévitablement se dressent sans tomber dans le découragement. Dans ma vie de foi , c’est réussir à répondre au commandement d’amour de Dieu, avec l’aide de l’Esprit Saint . »

Mireille - 15 avril 2022 - 7:37

« REUSSIR
Quand je réussi à faire quelque chose, j'en suis heureuse et aime contempler cette "réussite", comme Dieu a contemplé sa Création le 7ème jour !
Réussir dans ma foi, je pense que c'est Dieu qui jugera, mais j'en ai un aperçu quand je sens une grande paix venir en moi et monter une prière de louange en moi.
"J'ai Soif" : sur la Croix, comme tout crucifié, je suppose, il est normal que Jésus ait soif. Mais ce "j'ai soif" ne traduit-il pas aussi à quel point Jésus a soif de l'amour des hommes ?
Aussi, quand je peux Lui donner un grain d'amour concret: amour des autres, service rendus aux autres,....., alors, je crois que je réussis à étancher un peu Sa soif.
Seigneur, que la Paix vienne sur Terre et dans les coeurs !
»

Geneviève - 15 avril 2022 - 8:26

« Je demande à dieu d'ouvrir le cœur de l'homme qui n'ont pas de pitié et de les rendre plus sincères »

Répondre

Alberte LOUDAC - 15 avril 2022 - 5:29

« Dieu éternel et tout-puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières de ceux qui crient vers toi, quelles que soient leurs souffrances : que tous aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde, amen ! »

Desmis Jacqueline - 15 avril 2022 - 6:38

« Voici que va prendre fin notre carême de l'an 2022 ! Pourquoi ne pas poursuivre tous les bonnes résolutions que nous avons prises jusqu'au prochain carême. Ce temps de jeûne et de prières serait alors devenu le point de départ d'une vie nouvelle. Continuons à nous tourner vers les autres, vers ceux qui souffrent de maladie, de handicap, de pauvreté ou de solitude, vers ceux qui ont faim de nourriture mais aussi de compréhension et montrons leur qu'on est jamais seul dans la vie, qu'il y a toujours un bon samaritain. Je vous souhaite à tous une joyeuse fête de la résurrection . »

Répondre

Serge - 14 avril 2022 - 13:43

« Cette idée de joindre à la clameur des pauvresll chemin d’une convertion écologique est très enrichissante »

Marie Claire cette idee - 14 avril 2022 - 15:40

« Merci Serge de vouloir continuer à te tourner vers les malades, handicapés, pauvres, ceux qui se sentent seuls, …….. au-delà la période du Carême. Nous sommes malades ou handicapés ou seuls bien plus que 40 jours. C’est plutôt une grande partie si pas toute notre vie que nous avons besoin d’un bon Samaritain. Savoir qu’il y en a réchauffé le cœur et nous donne la force de, à notre tour, nous tourner vers les autres..
Brigitte »

Brigitte Rousseaux - 15 avril 2022 - 7:34

« Les malades et handicapés ont grand besoin d’un bon samaritain qui gravite autour d’eux , peut les comprendre et briser leur solitude. Mais même malade ou/et handicapé il ne faut pas toujours tout attendre des autres. Peut-être que la meilleure solution est, à l’image du Christ, être à son tour bon samaritain. Pour se sentir heureux rien de tel que se tourner vers les autres et essayer de leur donner un peu de bonheur. Cela ne devrait pas se limiter au seul temps du Carême.
Seigneur, que ton Esprit nous donne la force de continuer à nous tourner vers les autres .
Brigitte »

Brigitte Rousseaux - 16 avril 2022 - 23:20

« Le carême,

Effort par le don du temps, laisser tomber mes activités, pourtant ralenties par mes possibilités physiques pour écouter au téléphone des amis qui ont besoin de parler, de raconter, de partager leurs angoisses.
Accepter de reporter à plus tard, ce que j'ai envie de faire,
Avancer tout en pensant à ce que ces personnes endurent, prier avec elles pour elles
Ecouter et aller vers l'Espérance.
»

Répondre

Mariette - 14 avril 2022 - 12:57

« Les jours précédents, il y a eu PARFUM, APPUYER, PREPARATIFS

Aujourd'hui c'est DEPOSER

Comment ce mot de l'évangile du jour vous rejoint-il dans votre quotidien et dans votre Foi ? »

Répondre

csl - 14 avril 2022 - 7:19

« je me répète souvent ce poème de Prévert : " le chant du geôlier" qui n'oubliera jamais dans ses mains en creux la douceur de l'aimée . . . quand je vais aller communier que l'amour de notre Père déborde de mes deux mains et se répande alentour. »

danielle Patoureau - 14 avril 2022 - 8:03

« DEPOSER
Tout de suite me vient à l'esprit cette magnifique réflexion d'un jeune handicapé (léger) de 17 ans que j'avais préparé au baptême et qui m'a dit après son baptême :
"Quand je vais communier, j'ai Dieu dans ma main" !
Tout est dit ! »

Geneviève - 14 avril 2022 - 8:16

« Chaque soir je dépose ma journée dans les Mains de la vierge marie en priant un chapelet; vers 15:00 je dépose dans le cœur du Pere les personnes rencontrées e priant le chapelet de la miséricorde »

Xavier - 14 avril 2022 - 8:34

« Aujourd'hui jeudi saint nous ferons mémoire de la Cène du seigneur. Jésus dit à Pierre : " ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras." Jésus a vécus en nous transmettant ses paroles et ses actes DÉPOSANT en nous ces petites graines d'amour de Dieu sans pour autant en comprendre la signification tout de suite. Le Christ a vécu à faire poser question, à sa suite, vivons notre foi en Déposant dans nos rencontres des graines d'espérance, d'amour, de paix, de joie... C'est ce que nous avons pu vivre lors de notre Carême au sein de notre école. Chaque semaine à la découverte du Christ dans l'art, une petite phrase as tirée au sort par les jeunes été proposée. Celle-ci Déposant dans leurs cœur un encouragement. Nous avons pu être surpris à quel point cette petite phrase, ils l'attendaient avec impatience. Merci seigneur pour ces moments de rencontre, pour cette grâce que tu nous donnes. Soyons des témoins de ton amour. En faisant l'acte du lavement des pieds tu nous montres au combien le service et plus grand que le maître. Puissions-nous chaque jour être au service de ta parole. AMEN »

Dadydave - 14 avril 2022 - 10:10

« Comment inciter à déposer les armes .........,??????
oser témoigner de l'amour......comme le dit Gandhi: "le jour où le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la Paix" »

monique - 14 avril 2022 - 10:36

« Venez à notre aide pour notre fils qui ne vient pas nous voir ,c est dur ,dur. ne veut pas voir le dr et nous parents sommes dans le chagrin.prio'd pour que Pâques 'od sommes reunis »

Répondre

Lucienne Jahier - 14 avril 2022 - 7:06

« Je viens de lire le commentaire de ce jour : son mari avec 10 mètres de tuyau pour l'oxygène. Je suis exactement à même enseigne avec mon épouse atteinte d'Alzeimer. Une voisine m'apporte la communion toutes les semaines. Un prêtre ami est venu jusqu'à nous pour nous donner le sacrement de réconciliation, et comme nous sommes seuls ,je ne pouurrai pas aller à la messe pour Pâques. Je ne puis quitter la maison qu'au maximum trois quarts d'heure la laissant dans le fauteuil où elle ne peut pas bouger, je passe sous silence les colères ou la volonté de se supprimer,ce qu'elle ne peut plus faire; Mais Marie et Jésus sont avec moi, je prie tous les jours, fais des poèmes, et dis le chapelet . Ainsi je garde en tant qu'aidant forme, courage et persévérance. Le ciel m'a conservé une bonne santé malgré mes 79 ans, mon épouse en a 82. J'ai écrit sur l'espérance, et sur la foi. Je prie Marie de me conduire par la main, mon saint Patron André de demander des grâces à Jésus et aussi mon ange gardien de déblayer la route devant moi. Jusqu'ici j'ai toujours était épaulé . Merci aux habitants du ciel de continuer à m'aider.. »

Répondre

Clavel André - 14 avril 2022 - 6:02

« Comme je vous comprends, André. Courage et je suis de tout coeur avec vous et votre épouse. Je connais une situation semblable à la vôtre. A 83 ans, voilà 11 ans que je suis de service ! Jour et nuit auprès d'un petit fils polyhandicapé pendant 7ans 1/2, la maman étant elle-même handicapée ! Aidant familiale pour les deux !!!! Mon petit-fils est maintenant interne (sauf le week-end) dans un Centre adapté. Mais la maman est là. Avec mon mari, nous avons tout fait pour elle (Et Dieu sait si les dossiers MDPH sont de vrais labiryntes !). Heureusement nous avons droit à 7 heures d'aide par semaine. Et, maintenant, c'est mon mari de 83 ans qui , à son tour, a besoin de moi.
J'ai eu des années magnifiques dans ma vie, et j'en rends grâce à Dieu. Et c'est en pensant à ces années là que je tiens le coup.
Le Seigneur est à nos côtés.
En union de prière avec vous, bon courage André »

Geneviève - 14 avril 2022 - 8:11

« De tout cœur avec vous...Quelques pensées peuvent parfois aider à se sentir moins seul...que les miennes arrivent jusqu'à vous... »

Béa - 14 avril 2022 - 11:57

« Chers amis, je partage avec vous vos soucis, vos souffrances et frustrations. J'ai été dans la même situation que vous pendant six ans avec mon mari malade "corps de levy" Mais ce qui nous sauve et qui nous aide à tenir c'est le soutien de la Foi, du Seigneur qui ne nous abandonne pas Je prie pour vous et vous souhaite malgré tout de Bonnes Fêtes de Pâques. En union de prière. Linette »

linette - 14 avril 2022 - 14:42

« le mercredi des cendres j'avais décidé de ne pas m'emporter dans
mes échanges avec mon mari
ce jour des rameaux, j'ai constate, devant mes 5 petits-enfants, que
mon ton montait et qu'il ne me restait plus que cette semaine pour me
ressaisir !
qu'en était-il pour eux aussi de ce qu'ils voulaient faire comme effort ? »

Répondre

dado - 13 avril 2022 - 20:28

« Que notre seule fierté soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ. En lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection, par lui, nous sommmes sauvés et délivrés. »

Desmis Jacqueline - 14 avril 2022 - 5:27

« Le 1er jour de Carême, j'ai supprimé de ma tablette une application sur laquelle je perdais mon temps.
Temps libéré pour prendre le temps de prier au moins un office de la liturgie des heures les jours où je ne travaille pas.
Et si je peux aussi le faire le soir après ma longue journée de boulot, c'est encore mieux (Merci aux Dominicaines de Beaufort)
J'ai aussi pris congé du Jeudi Saint au Samedi Saint pour être présente aux offices le soir en paroisse et si possible participer à un office le matin dans une communauté religieuse. »

Répondre

Bernadette - 13 avril 2022 - 16:53

« Bonjour, je rejoins la méditation de ce jour.
J'étais lassée d'efforts de Carême mal tenus, peu tenus et qui au final m'ont paru dérisoires, tel la privation de chocolat (!), le chocolat étant un peu ma seule addiction (consciente car il y en a sûrement pas mal d'autres...). J'ai donc voulu faire "utile" pour les autres et décidé de faire le pas, enfin : me débarasser des emballages plastique, sources de pollution lourde sur terre et mer, et qui viennent s'accumuler dans les décharges des pays pauvres, au détriment de tous. J'y ai réussi pour la lessive et les savons pousse-mousse grâce à un magasin de VRAC de mon quartier, et je me suis interdit des plats tout-faits sous plastique ... Et je vais continuer !
Ma famille, "moyennement croyante" a été intéressée par ce choix et a regardé le Carême d'un autre oeil ... :-) »

Répondre

Pascale - 13 avril 2022 - 11:51

« Mon carême de simplicité et d'amour...du moins essayer de réguler ce caractère impétueux et impulsif. J'ai laissé ouvert la porte aux imprévus de Dieu et chaque jour faire non pas ce que j'aurais voulu mais ce que Dieu voulait à travers mon travail, mes amis, ma famille et se retrouver à se laisser faire... Pas de grand jeûne mais de petites privations (douceurs, soda, viande...) retrouver une alimentation simple et saine et surtout accorder plus de temps à la prière que cette année j'ai suivi sous forme de temps de carême avec internet et Retraite dans la ville, Découvrir Dieu, Lights in the dark, Montligeon, Glorious, Je vis ma foi, NDML, EAQ...de petites méditations, des vidéos, des résolutions simples et faisables pour faire de ce carême un carême d'amour et de confiance. S'appuyer sur la foi et la prière des autres et surtout les sacrements et la Sainte Messe et malgré encore doutes et peurs avancer chaque jour dans la confiance. »

Répondre

marie - 13 avril 2022 - 11:44

« Le Carême nous propose un temps de jeûne, une période de retraite en soi-même pour méditer sur ses actions quotidiennes, pour prier et pour se "nettoyer" le corps et l'âme de toutes ces interférences qui nous assaillent chaque jour. Le Carême est aussi une période où je prends quotidiennement des nouvelles des personnes seules, malades, handicapées car partager quelques minutes de mon temps afin de leur apporter un moment de distraction dans leur quotidien est source de joie pour elles comme pour moi. Le carême ne doit jamais être triste mais être synonyme de solidarité, de fraternité, de bonheur partagé. Il y a tant de personnes qui attendent un petit signe d'amitié, un message de soutien ! »

Répondre

Serge - 13 avril 2022 - 9:33

« Cette ANNEE pouf le carême c'est l'ukraine qui sera ma priorité. Avec ma petite fille nous sommes allées à l'église ukrainienne porter 6 sacs de vêtements très chauds en février. Tous les jours je prie pour le président volodimirpour que la paix revienne je confie au seigneur et à la vierge
Ce peuple si couramgeux MARIE JOSEPHE »

Nourritm - 13 avril 2022 - 11:44

« Merci Serge de profiter du Carême pour faire un peu de temps pour les malades, handicapés, … Depuis un peu plus de 30 ans je suis une de ces malades et suite à la maladie devenue handicapée. Quand je lis pareille phrase je commence toujours à sourire. Bien donc malade et handicapée je fais la même chose que toi (mais pas seulement pendant le Carême), moi aussi j’ai très souvent une pensée pour les malades et handicapés. D’un côté je fais partie en effet du moins des malades mais d’un autre côté je fais surtout partie du monde des croyants qui dans leur prière ont souvent une pensée pour eux.Je peux t’assurer que ce que tu dis est exact/ leur (ou plutôt nous) apporter ne fusse qu’un peu de distraction et alors aussi un peu de chaleur est extrêmement important. Donnez-leur (nous( l’impression d’encore un peu compter dans ce monde pas toujours très tendre.
Merci Serge au nom des malades et handicapés ! »

Brigitte Rousseaux - 13 avril 2022 - 20:51

« Le premier acte d'écologie est de cesser de tuer les millions d'Animaux sur Terre pour notre consommation exclusive et insensée ! »

Répondre

Presence - 13 avril 2022 - 8:59

« Amen! »

Marie-France - 13 avril 2022 - 10:35

« Les jours précédents, il y a eu: PARFUM, APPUYER

Aujourd'hui, c'est PREPARATIFS

Comment ce mot de l'évangile du jour vous rejoins dans votre quotidien et dans votre Foi ? »

Répondre

csl - 13 avril 2022 - 7:15

« Accorde-nous, Dieu éternel et tout-puissant, de célébrer les mystères de la passion du Seigneur de telle sorte que nous obtenions le pardon, Amen ! »

Desmis Jacqueline - 13 avril 2022 - 8:22

« Comme Soizic ,durant les vendredis de carême ,mon menu du déjeuner : Adoration et chapelet , sauf le vendredi où la COVID m'a terrassée . J'ai repris le rythme en cette semaine sainte. »

Marie - 13 avril 2022 - 8:25

« PREPARATIF
Avant un évènement, heureux ou pénible, on se prépare toujours.
Une fête, ça se prépare!
"Qu'est-ce que je vais mettre", "Chic je vais revoir untel ou une telle" ....
Si la fête a lieu chez soi, alors que de préparatifs !
Ainsi en est-il pour nos grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques.
Le temps de l'Avent nous prépare à Noël. Celui du Carême à Pâquesl
Le Carême, temps de réflexion, d'enrichissement de notre Foi.
Pour moi qui suis âgée, je ne peux plus aller aux réunions de Carême organisées par ma paroisse. Aussi, Carême dans la ville est, pour moi, un précieux temps de préparation à Pâques, temps où ma vie de Foi s'est enrichie.
La Foi, c'est tellement important pour traverser les difficultés de la vie, les blessures, tout ce qui peut faire douter.
Jésus a souffert sa Passion, il est mort sur la Croix, pour nous, pour moi
Mais Dieu l'a ressuscité ! Dans cette Résurrection, Il nous entraine. Quelle ESPERANCE !
La Foi, pour être plus proche des autres, vouloir qu'ils soient heureux.
La Foi pour mieux rayonner l'Amour de Dieu, l'Evangile.
La Foi .....
Après ce carême, dimanche nous pourrons nous dire, remplis d'Espérance:
"Il est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité!"
»

Geneviève - 13 avril 2022 - 9:18

« O Marie conçu sans péché criez pour nous qui avons recours à vous. Ce jeune qui veut vivre suivre sa formation. A l immaculée conception je crie de l aider dans sa formation de lui enlever l errance de lui faire la grâce d aller à la confession. Dieu est miséricordieux l a racheté de son péché. Pardonne lui ses péchés contre toi et contre les hommes donne lui sa vie de jeune homme . Garde le d etre orphelin de toi ! amen »

Répondre

LONGCHAMPS - 12 avril 2022 - 23:34

« J'essaie d'être attentive aux autres.
Bonne semaine Sainte à vous toutes et tous. »

Répondre

Martine QUINTON - 12 avril 2022 - 23:17

« Ce carême 2022 restera à jamais gravé dans mon coeur et dans ma vie . Après une brouille familiale de près de 21 longues années , j'ai fait la démarche de retisser des liens avec plusieurs membres de ma famille et ceux justement à l'origine de cette division familiale . Je peux témoigner que c'est grâce à la prière incessante auprès de Dieu que j'ai pu trouver la force de pardonner car j'ai beaucoup souffert . . Mais le Pardon vient de Dieu . Toute seule je n'y serais ja »

Répondre

CRISPI - 12 avril 2022 - 22:39

« Au début du carême me fut remis un texte sur Jésus qui m'a interpellé car il faisait référence à mon manque de confiance en Jésus et principalement à ne sachant pas lâcher prise et m'abandonner à Lui, en n'acceptant pas son aide et en continuant à vouloir tout contrôler moi-même. Mais ce texte m'en a vraiment fait prendre conscience à un point tel que ma réflexion fut de me dire....mais ce texte a été écrit vraiment pour moi. Je l'ai lu et rerelu et le plus souvent possible je répète cette petite phrase que l'on suggère de répéter en fermant les yeux :
"J'ai confiance en toi Jésus" et ça m'aide vraiment à lâcher prise et avoir
confiance en la bonté de Jésus, Celui qui a donné sa vie pour nous sauver.


»

Grand-Maman - 13 avril 2022 - 6:28

« Bonjour aujourd hui mardi c'est jour de service a Sevrier ..Camions de légumes de fruits et d'alimentation déchargés par une belle équipe de bénévoles...viens ensuite le tri la répartition..le café ...la prière..
La distribution peut commencer...me levant la nuit pour prier depuis fevrier
je me retrouve au mileu de ses visages devant moi comme autant de paysages..de pays ..du togo a l'ukraine de l'ukraine a l'arménie ...et je me retrouve la comme un moine au milieu des psaumes....chez moi a l'intérieur de ma foi et de ces visages...et de ses mains..des béquilles de Francois aux ballons jaunes et bleus de la si jolie lola de 4 ans...que de vie et de sourires
..a bientot..
jean »

Répondre

Albatros*7 - 12 avril 2022 - 22:25

« Suite à l'émission "Je pense donc j'agis" sur le thème de la dépression écoutée ce matin sur RCF, j'ai décidé de prier chaque soir pour toutes les personnes qui souffrent de cette maladie. »

Répondre

Marie-Martine - 12 avril 2022 - 22:21

« je fais le signe de croix en pensant au Père au Fils et au Saint Esprit,
Dieu-Trinité qui m'habite et en souhaitant qu'Il m'inspire des sentiments positifs: courage, patience, confiance ... pour vivre comme ses enfants adoptifs. »

Répondre

Monique - 12 avril 2022 - 21:35

« Depuis le début de la guerre, je récite chaque jour, même si c'est en
plusieurs étapes, un chapelet entier pour le peuple Ukrainien,
mais aussi pour que le Seigneur accorde à Poutine le discernement de la
sagesse afin qu'il réalise toutes les souffrances, les horreurs, les crimes qu'il
fait subir à son peuple.
Gabrielle »

Répondre

Gabrielle - 12 avril 2022 - 21:19

« Depuis le début du Carême je récite le chapelet de la miséricorde divine à 15 h . Puis une litanie au coeur sacré et une litanie à la miséricorde divine
Celà fait 6 fois que je retourne à la messe J'espère que c'est pour moi un chemin de conversion
Caroline »

Répondre

Caroline GIRAULT - 12 avril 2022 - 20:00

« Ce dimanche, je vais à ma paroisse pour la célébration des Rameaux.
J'arrive en retard chez mes enfants pour la fête familiale d'anniversaire - prévu et prévenu- de l'une de mes petites-filles (6 ans - le grand âge de lenfance) et arrange la table dédiée à l'apéro que j'ai préparé comme je le fais à chaque évènement familial. Une de mes petites-filles me demande: dis Mamie, pourquoi tu es arrivée en retard aujourd'hui?
- Par ce que je suis allée à la messe des Rameaux et je lui en explique le sens. Elle sait que Jésus a été crucifié par Pilate. Je ne rentre pas dans les détails.
A un moment nous sommes quelques-unes dehors et une belle branche de Rameaux est visible dans mon sac. L'autre grand-mère, ma commère, oui la maman de ma belle-fille!, me demande si je peux lui en donner un petit morceau, puis la maman de ma petite-fille, puis sa Tata... J'entends:
- Ah ça me rappelle des souvenirs.., nous acquiesceons en silence et j'ajoute:
- oui c'est notre tradition chrétienne,
- Eh oui...
Et je leur dis à toutes les trois comme je suis heureuse de partager notre tradition avec elles ce jour.
Grande joie dans mon cœur ce jour de fête familiale, avec l'amour de Jésus sur la croix .
Ce partage - non prévu ni prévenu - nourrit ma prière en cette semaine sainte. Merci Seigneur 🙏 »

Répondre

Laurence - 12 avril 2022 - 17:55

« Pour certaines personnes de la famille dont la communication s’était rompue, j’ai saisi la moindre occasion d’ouverture ou présence pour poser un geste d’amitié après avoir prié et la communication s’est améliorée et avec un peu de joie. Par contre pour une plus proche et pour laquelle ma prière quotidienne est orientée pas encore de résultat palpable »

Répondre

Béatrice - 12 avril 2022 - 17:23

« Cette année j'ai orienté ma démarche de carême vers les non-croyants. Ainsi ce week-end des Rameaux j'ai retrouvé 2 cousins très éloignés, voire hostiles à la religion et leurs amis que je ne connaissais pas. Nous avons fait une randonnée et logions dans un chalet. J'avais au fond de la poche du pantalon un chapelet. En rentrant au dortoir, j'ai vu mon chapelet bien en évidence sur un autre lit que le mien, il était tombé de ma poche sans que je le vois. J'ai remercié la personne qui l'avait trouvé et du coup j'ai exprimé mes convictions, sans prosélytisme. Certains présents à ce moment n'ont rien dit mais un échange s'est amorcé avec Agnès qui expliquait comment elle sentait la présence de ses parents, très croyants et aujourd'hui décédés, dans les difficultés de sa vie. Peu avant son décès, sa maman lui avait dit "d'où je serai je veillerai sur vous". Je me suis dit que Dieu s'était invité à notre week-end... »

Répondre

Bernadette88 - 12 avril 2022 - 11:40

« Nous,temps de carême prière 1 fous par semaine en famille avec une boîte pour l aumône à remettre à la paroisse en fin de carême bine sur confession et chemin de croix visite des malades merci seigneur et notre maman Marie qui crie v pour nous surtout pour les malades et la paix »

Iris - 12 avril 2022 - 13:12

« Ce Carême est signe de retour à l'essentiel. Comme sur le chemin de Compostelle peu à peu on se deleste, on se défait du bruit ambiant pour avancer et se recentrer, revenir à l'essentiel: la parole de Dieu, la prière. Cela permet de voir les beaux signes de la présence de Dieu dans nos vies: un message d'encouragement, un appel, un chant d'oiseau.... Merci aux soeurs de Beaufort pour leurs chants qui élèvent nos âmes vers Dieu et à vos prédications pour l'éclairage qu'elles nous apportent. »

Répondre

Aurelie - 12 avril 2022 - 11:20

« "O Marie conçue sans péché, CRIEZ pour nous qui avons recours à vous" ! C'est bien dans cet esprit que depuis quelques jours, je m'adresse à Marie en constatant que nos prières ne sont pas exaucées pour que la guerre cesse en Ukraine ! La rue du Bac, chère à mon coeur de Fille de la Charité, est le refuge de toutes les personnes qui viennent implorer Marie pour qu'elle leur apporte force et soutien ! Beaucoup ont du prier pour l'Ukraine avec foi et persévérance ! Que Marie ne reste pas sourde à ces supplications et intercède auprès de son Fils pour que ces massacres cessent ! Continuons à prier Marie avec conviction et ferveur pour que la paix ne soit pas un vain mot ! "Marie, CRIEZ pour nous qui avons recours à vous" ! »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 12 avril 2022 - 11:20

« Chaque matin, je prie Saint Antipas, dont c'était la fête hier pour que la paix du Seigneur inonde tous les cœurs.
»

Répondre

Chantalchantourie - 12 avril 2022 - 11:14

« Nous continuons de prier avec confiance et persévérance pour la conversion de Vladimir POUTINE et du Patriarche Kyrill pour qu'ils arrêtent de faire la guerre en Ukraine; et nous réfugions dans cette parole du Christ sur la Croix : "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné"? Car la guerre ne s'arrête pas!
Mais aussi il faut que les hommes se détournent du mal et reviennent à Dieu 73 millions d'avortements dans le monde entier par an! N'Est-ce pas pire que la guerre???
Merci de prier avec nous. »

Répondre

Marie - 12 avril 2022 - 10:04

« Je prie pour toutes les personnes qui ont recours à l avortement.je ne compare pas l avortement à la guerre.j ai du mal à prier pour Poudrière.Je ne prie pas pour lui car je pense qu il n a aucun discernement. Je ne dirai pas la même chose à propos de l avortement. Seigneur, aide moi à ne pas être dans le jugement et je te demande d intercéder pour moi auprès de Poutine car je suis incapable de le faire.Je t en prie Seigneur, aide nous à nous en sortir. J ai confiance en Toi. »

VeroM - 13 avril 2022 - 8:13

« je te prie Marie de porter avec moi les souffrances de Leandre et Leanine et de leurs parents toout au long de cette semaine
Merci Marie »

Répondre

cathy - 12 avril 2022 - 9:41

« missionnaire au Monastère de Notre Dame de Clarté à Salernes,

J'amène des malades assister à l'office de la prière des guérisons, je recueille des prières et demandes de Croyants et croyants en devenir au Monastère.
»

Tollinca - 12 avril 2022 - 10:03

« Pendant le careme, Seigneur et Sainte Mere de Jésus, priez pour nous d' enlever toutes nos angoisses , toutes nos souffrances du passé et toutes mes tristesses , toutes mes cafards . ., guéris moi surtout ma santé , s'il vous plaît, merci , intercéde pour nous auprès du Seigneur d' augmenter la foi solide et la confiance .... et aussi pense les autres d'Ukraine pour cesser la guerre ce qu'ils ont vraiment besoin d' avoir la paix . Sachez que je suis sourde de naissance . Je prie tous les jours . Jésus, j' ai continuellement confiance en toi 🙏 🙏 🙏 »

Répondre

Brunet manuela - 12 avril 2022 - 9:32

« Samedi j ai été voir un amie que je n avais plus vu depuis 4 ans.Elle réside dans une maison de repos depuis 2 ans.Elle n est plus dépendante de l alcool mais ne pourra plus jamais revivre dans son appartement.Elle a mon âge (63 ans), une fille, un petit fils qu elle voit rarement car sa fille a vécu des choses très difficiles avec sa maman. Je prie pour toutes les personnes qui ont connu ou sont encore dans les addictions qu'elles qu elles soient.Que ces personnes trouvent le chemin vers une liberté de cœur et d Esprit.Seigneur, aide-les à s en sortir. »

VeroM - 12 avril 2022 - 9:51

« Hier, c'était PARFUM.

Aujourd'hui c'est S'APPUYER

Comment ce mot de l'évangile du jour vous rejoint-il dans votre quotidien et dans votre Foi ? »

Répondre

csl - 12 avril 2022 - 9:08

« "S'appuyer"
S"appuyer sur quelque chose :
âgée maintenant, je suis bien contente de m'appuyer sur ma canne quand je sors. Je sais qu'elle est solide, je ne tomberai pas !
S'appuyer sur quelqu'un:
c'est avant tout lui faire confiance parce que je sais qu'il m'aime, qu'il veut mon bien.
Dans l'évangile d'aujourd'hui, alors que les disciples sont inquiets, Jean, le disciple que Jésus aimait, est appuyé contre Jésus. Cela traduit autant la confiance que Jean a en Jésus que l'amour qu'il a pour Lui -Jean, du reste, sera le seul disciple au pied de la croix.
Dans ce moment qui va être dramatique Jean s'appuie contre Jésus, il Lui fait confiance, il croit en Lui !
(Foi et amour se rejoignent ....)
Croire en Jésus, s'est "S'APPUYER" sur Lui, m'appuyer sur Lui. Savoir que dans les moments douloureux de la vie, de ma vie, Il est là, à nos côté, Lui, le Ressuscité !

Et je pense à la prière de Charles de Foucault ....



»

Geneviève - 12 avril 2022 - 13:38

« S’APPUYER : évoque pour moi le soutien dont nous avons tous besoin dans nos moments de faiblesse , de fatigue ou de doute.
S’appuyer avec confiance sur l’amour de Jésus et de Marie , s’appuyer sur une épaule solide et rassurante, s’ appuyer sur ceux que le Seigneur met sur notre route . Et laisser celui qui est faible , fatigué, en proie au doute , s’appuyer sur nous , avec l’aide de l’Esprit Saint . »

Mireille - 12 avril 2022 - 20:43

« J'ai profité du souffle de l'Esprit Saint et de sa force durant ce carême pour fait un pas vers une amie avec laquelle j'étais fâchée. Difficile démarche que de rompre le cercle infernal de l'accusation mutuelle qui transforme une simple divergence en quasi-haine au point qu'elle ne me saluait plus lorsque nous nous croisions. Au deuxième dimanche de Carême, son attitude m'a tellement blessée que j'ai su qu'il fallait faire un pas vers elle pour apaiser les choses et adoucir mon cœur. Un SMS, une discussion, des constats et nous voilà, non pas amies comme auparavant mais, pour ma part, sereine et légère de pouvoir avancer sans haine. Hier, c'était son anniversaire, je lui ai envoyé un message avec plaisir et sans hypocrisie.
Merci Seigneur pour ta grande bonté qui nous donne des forces à travers l'Esprit.
Bonne route vers Pâques. Merci de bien vouloir prier pour ma petite cousine Faustine qui nous a quittés ce dimanche. »

Répondre

Tiphaine - 12 avril 2022 - 8:45

« Tous les jours à 15h avec mon mari nous prions pour l'Ukraine: Notre Père, Magnificat, Je vous salue Marie »

Répondre

Marie-France - 12 avril 2022 - 8:27

« Seigneur, Vous qui pardonnez, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, prenez pitié de tous ceux qui dans ce monde obéissent aux ordres insensés de tueries sous contrainte de leur gouvernement ou en raison de non ou fausses informations - vous offrons nos humbles sacrifices de carême pour que cessent les guerres et leurs misères. Françoise »

Répondre

Françoise - 12 avril 2022 - 8:16

« Tous les matins avec la prière du Pape François avec le MCR !
»

Répondre

lucetteleyssenne - 12 avril 2022 - 8:11

« Un mouvement international pour que la guerre s’arrête en Ukraine, propose de s’arrêter une minute pour prier. Chaque pays a son heure, 15 h pour la France, C’est l’heure de la Croix. Émouvante coïncidence. J’ai mis mon téléphone à sonner à cette heure précise et je récite un Magnificat qui dure exactement une minute, une minute de confiance et d’espérance.
Maintenant et pour toujours.
âne »

Répondre

Anne - 12 avril 2022 - 6:31

« Merci Beaucoup Anne, Je fais de même.
Mon téléphone sonne à 17h00 heure d'Edmonton au Canada en union avec ce mouvement international de prière pour la paix dans le monde et tous les pays qui connaissent la guerre dont l'Ukraine... Je reste simplement une minute en silence en arrêtant mes activités et me mettant en communion avec tous ceux et celles qui souffrent de ces situations qui n'apportent que haine, divisions et destructions... »

Catherine - 12 avril 2022 - 6:48

« J’ai décidé de renouveler cette expérience pas d’alcool pendant tout le Carême, certains jours c’est dur mais je le fais en pensant à tous ceux qui souffrent de la solitude et pour trouver le chemin de réconciliation avec ma sœur que je n’ai pas vu depuis 12 ans , j’espère grâce cette épreuve trouver le courage de faire la première démarche vers elle.
Seigneur éclaire moi »

Répondre

Daniel - 11 avril 2022 - 23:19

« Tous les soirs je prie pour l'Ukraine espérant la fin de cette guerre atroce. J'implore Saint Joseph de soutenir ces familles séparées et la très Sainte Vierge Marie d'avoir un œil bienveillant pour elles
»

Arlette 🐞 - 12 avril 2022 - 5:59

« Par ta miséricorde, Seigneur Dieu, purifie le peuple qui t'appartient de tout ce qui l'entraîne au vieillissement, et rends-le capable de renouveau dans la sainteté. Par le Christ, notre Seigneur.-Amen ! »

Desmis Jacqueline - 12 avril 2022 - 6:14

« Seigneur tu sais combien je suis gourmande...
J ai donc pris la décision de me priver de toutes les nourritures que j aime .
Que cette privation te soit offerte pour que ton regard soit encore plus attentif envers les malades.
Apporte leurs la guérison l espoir le courage.
Je pense particulièrement à Estelle.Jean Robert Mimi et tous les autres.
Merci Seigneur de faire partie de ma vie.
Grâce à toi je ne suis jamais seule. »

Répondre

Brigitte - 11 avril 2022 - 20:39

« Pendant ce Carême, je n'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai seulement continué à donner de mon temps, de mon amitié, de mon amour aux personnes de mon entourage, de poursuivre mes activités en paroisse et dans une association de visiteurs autant que cela est possible, et surtout j'ai prié, le cœur brisé, pour tous les peuples qui subissent l'oppression et ses terribles guerres, il n'en manque pas... »

Répondre

Jeanne - 11 avril 2022 - 16:01

« Pour le Carême, je commence par tout demander..et particulièrement au Seigneur de faire mon Carême.. C'est pacifiant, mais pas toujours confortable..parce que le chemin, je le vois surtout après..C'est surprenant, parfois décapant, mais toujours en douceur.
J'essaie d'être à l'écoute et de me disposer en allant à l'adoration et en ne buvant strictement que de l'eau, petit déjeuner inclus.. et cela aussi je le demande au fil des jours..Une exception,si je suis invitée je bois ce que l'on me sert..si c'est moi qui invite, eau pétillante.. c'est ainsi que j'ai bu, cette année, 2 tisanes et de l 'eau pétillante...que j'ai reçues et appréciées comme un cadeau..
Le but? C'est de vivre "j'ai soif de Toi.." "j'ai soif de Ta Parole,.. de Ta Présence. ..de Ton Amour...de Ton Esprit.. de Ta Volonté.. et de conversion.."..et d'être désaltéree par le Seigneur. J'expérimente alors qu'à peine désaltéree, je suis encore plus assoiffée de Lui..
J'expérimente qu'il est important de présenter au Seigneur absolument toutes les soifs qui nous habitent,ou qui nous traversent,, nous tentent..parce qu'elles sont alors purifiées ..ordonnées.. un tri, très pratique, concret, s'opère alors paisiblement..
Je réalise aussi que, sans bien m'en rendre compte sur le moment, je deviens peu à peu plus attentive, sensible..aux soifs de ceux qui m'entourent..
Merci Seigneur..
»

Répondre

MP - 11 avril 2022 - 15:01

« Pas de séries de télé la journée , KTO pendant la. semaine sainte Dieu m'aidera à vaincre la tentation de vouloir suivre toutes ces séries qui me captivent étant seule à la maison , le Seigneur me tiendra compagnie . Gloire à toi .AMEN »

Mythée - 11 avril 2022 - 15:28

« Avec le temps de pandémie, nous avons connu des moments difficiles dans notre couple;
Je t'offre Seigneur cette semaine Sainte pour que la joie et le bonheur inonde notre foyer »

Répondre

Jacques WARIN - 11 avril 2022 - 13:20

« Je partage ma vie depuis 2 ans avec ma soeur handicapée depuis 2 semaines suite à une intervention chirurgicale je lui fais tout toilette s'habiller se déplacer,.. Comme à dit le seigneur "se mettre au service des plus faibles" J'essaie de faire cette tâche au mieux. Il y a des moments où je souhaiterais faire autre chose . À ce moment je repense aux paroles du Christ et je repars dans la tâche qui m'a été confié
Merci mon Dieu de me donner du courage »

Répondre

Dominique - 11 avril 2022 - 10:34

« Comment ce mot vous rejoint-il dans votre quotidien et dans votre Foi ?



PARFUM
»

Répondre

csl - 11 avril 2022 - 10:07

« "PARFUM"
Quand Dieu plante le Jardin en Eden, c'est toutes sortes de parfums qu'il crée. Le bdellium(gomme aromatique) y est mentionné.
Merci pour ces parfums, Seigneur, qu'on aime tant respirer (à l'inverse des tuyaux d'échappement des voitures et autres gaz polluants!)
Et puis "parfum" me fait penser aussi au Saint-Chrême dont les baptisés sont oints le jour de leur baptême. Ainsi tout baptisé doit répandre "la bonne odeur du Christ" autour de lui ......
Et aussi à l'onction de Marie-Madeleine quand celle-ci versa un parfum très précieux sur la tête de Jésus.

»

Geneviève - 11 avril 2022 - 13:30

« comme vous, à la suite de Jésus, j'essaie de mettre beaucoup d'amour dans les plus petits gestes que je fais au quotidien pour rendre service, reconnaître son visage dans tous ceux que j'approche; Cela change mon regard et me rends heureuse de servir à la manière de Jésus qui ne fait qu'un son Père. »

méline - 11 avril 2022 - 15:15

« PARFUM : dans ma vie quotidienne , ce mot évoque les instants de grâce où je sens la plénitude du bonheur et de la joie dans mon cœur ; cela évoque aussi l’odeur de l’encens , intimement liée à la célébration de la messe .
Dans ma foi , cela évoque quelque chose de précieux , comme la joie de se savoir aimée de Dieu . »

Mireille - 11 avril 2022 - 22:11

« Je ne fais aucuns jeux sur mon ordinateur pendant le carême. Je prends conscience, à la fois à tout le temps que je peux passer à jouer, et à la liberté que me donne ce temps libéré. »

Répondre

Bouly - 11 avril 2022 - 8:29

« Je demeure dans une Résidence de Personnes âgées, dans la Province de Québec, au Canada. Et tous les jours, pendant le Carême, je prie pour ces personnes afin qu'elles aient une parfaite santé physique et mentale. Aussi, je m'applique à les écouter attentivement et leur rendre service. Je suis le bébé de la Résidence, j'ai 68 ans et la moyenne d'âge est de 87 ans. Que le Seigneur bénisse tous les gens de l'Univers au grand complet. Amen! »

Répondre

Loulou - 11 avril 2022 - 3:07

« Dieu tout-puissant, nous t'en supplions; dans notre faiblesse, nous ne pouvons tenir; donne-nous de reprendre souffle, grâce à la passion de ton Fils unique, amen ! »

Desmis Jacqueline - 11 avril 2022 - 6:44

« pendant ce temps de carème, je suis plus proche de ma voisine de 80 ans qui a un mari hospitalisé..
je partage des pensées, des tracas, de la nourriture , un beau regard sur ses parterres de fleurs qu'elle compose en ce moment; elle me donne des idées pour mes fleurs; c 'est rendre beau notre environnement....
pour moi je prie différemment; ai dormi une nuit dans une abbaye , faire silence sans fuir , assister aux offices; c'est une grande épreuve »

Répondre

bea - 10 avril 2022 - 20:49

« Ce sont ces gestes du quotidien qui rendent la vie plus légère ...qu'ils continuent à vous apporter de la joie ... »

Béa - 11 avril 2022 - 12:26

« Pendant ce carême j'essaye de suivre, chaque jour, la messe de 10 h à la grotte de Lourdes, diffusée sur la chaine KTO ou le soir à 18 h 15 à St Germain l'Auxerrois toujours sur KTO.
Je médite aussi ce qu'a dit le Pape François dernièrement :
S'éloigner de Toi c'est tombé
Revenir à Toi c'est se relever
Dmeurer en Toi c'est exister.
»

Répondre

Thérèse - 10 avril 2022 - 19:06

« merci pour vos idées sur kto
»

bea - 10 avril 2022 - 20:51

« Il y a deux jours, il faisait froid, je sortais de la boulangerie et de la neige fondue tombait sur mon quartier. Un jeune en teeshirt m’a proposé son parapluie en me disant qu’il travaillait tout près et qu’ il n’en avait pas besoin. J’ai décliné sa proposition en le remerciant chaleureusement.
Quelques minutes plus tard alors que je rentrais dans une boutique d’alimentation le jeune qui se trouvait à l’entrée voyant ma Y baguette de pain exposée à la pluie m’a proposé un sac en papier pour la protéger.
Ma journée a été éclairée par ces deux jeunes et je me suis dit que le seigneur avait mis deux anges ce jour là sur mon chemin. »

Répondre

Isabelle - 10 avril 2022 - 15:00

« Pendant ce carême, sans que ce soit réellement une résolution que j’ai prise de ma propre volonté, mais plutôt je le crois une grâce que j’ai reçue, je me suis aperçue que chaque fois que mes enfants me disent « maman, tu peux… », me formulant ainsi une demande alors que je suis occupée, ou fatiguée, ou peu encline à me mettre à leur disposition, une phrase me vient à l’esprit : « me voici », et aussitôt ma première réaction de refus est transformée en disponibilité joyeuse et en don qui reçoit, vraiment, car l’Amour que je reçois en retour est totalement immérité! Grâce soit rendu à Jésus Christ qui fait des miracles en nos cœurs et nous comble d’amour! »

Répondre

Hélène - 10 avril 2022 - 14:00

« En ce jour des Rameaux ,rendons grâce à tous ceux qui nous ont précédés et qui nous ont guidés dans nos chemins de vie ...
Ils ont été des témoins de ton Amour ,Seigneur. En ces jours de grande épreuve pour ces pays de l’Est qu’ils nous aident à prier pour que la Paix revienne sur cette terre ...
Bon Dimanche des Rameaux à tous ..
(Mon petit cerisier a été épargné par le gel ,merci Jésus ! ) »

Répondre

Christiane morlin - 10 avril 2022 - 9:47

« "Sils se taisent, les pierres crieront".
Lors de l'incendie de Notre Dame, c'est ce verset de l'Evangile qui m'est venu tout de suite à l'esprit. Là, ce sont bien les pierres qui criaient. Elles criaient .... devant de la déchristianisation de notre pays ....... sans doute.
Seule, la grande croix brillait dans le choeur (impressionnante au milieu des cendres), et la statue de la Vierge était épargnée....... Signes de Dieu ??? »

Répondre

Geneviève - 10 avril 2022 - 9:27

« Voilà, je suis une grand-Maman de 85 ans. je n'ai pas choisis une chose particulière pour le Carême de cette année car je fais toutes sortes de petite choses tout le temps et je les offres à JéSUS à N.D. DU SACRE COEUR ET à DIEU NOTRE PéRE. Je vie seule dans un très petit logement et je me suis corriger de me plaindre. je suis contente de vivre au chaud et à l' abrit
Merci pour toutes vos explications j' aime surtout le Te-Dom.
Pourrait't'ons avoir ces 7 explications du <Notre Père >en écrit sur papier ???
Merci pour vos prières. Mon Epoux est dans un Ems. pas trop loin d' ici, je peux le voir de temps en temps. Il ne connait plus personne.
Pouvez-vous demander aux religieuses de prier pour lui.
Au revoir et encore merci. Denise.





»

Répondre

Zizette - 10 avril 2022 - 1:15

« Seigneur, guide-moi dans le pèlerinage de cette vie et daigne guérir les maladies de notre âme et celles de notre corps, amen !
Bonne fête des rameaux à tous, bon dimanche ! »

Desmis Jacqueline - 10 avril 2022 - 8:29

« Mon mari étant très malade depuis 2 mois, nous n'avons pu que très rarement nous porter au-devant des autres... Nous avons décidé que notre geste de carême serait de laisser l'entière disponibilité de notre maison pour 2 familles ukrainiennes (dont 5 enfants, le dernier né en exode la semaine dernière) recueillies par notre municipalité, pendant que nous nous retranchons dans une chambre aménagée dans nos bureaux professionnels (où, sur place, nous bénéficions d'une douche et d'une cuisinette). Que la volonté du Père soit faite et qu'il prenne soin de chacun ! »

Répondre

Joaninha - 09 avril 2022 - 17:15

« Comme à l'époque de mon enfance pour la semaine sainte, j'intégrerai l'abstinence. Je demande à notre Père de m'accompagner dans cette démarche qui est difficille pour moi. Ne me laisse pas entrer en tentation afin de protéger cette santé que tu m'as offerte et dont je ne prends pas toujours soin comme il se doit. »

Répondre

charles - 09 avril 2022 - 16:42

« Ce thème de la tentation m'inspire particulièrement et en ce moment j'y porte attention particulièrement au niveau des pensées : j'essaie d'avoir le réflexe de ramener les négatives au mieux et au plus vite. Plus très active , il me semble que c'est encore une chose possible et aussi utile au monde pas très joyeux tel qu'on le voit et l'entend actuellement de manière quasi-permanente!
Ex : Envoyer bonnes pensées meme à Mr poutine qui n'a pas besoin de recevoir de la haine, ça ne l'aidera pas et ça n'aidera personne.
Sans oublier nos proches, le voisinage, les relations, les nombreuses misères du monde, les dirigeants, les victimes et....soi-meme bien entendu!
Que la sagesse advienne, la paix , plus de justice et d'équilibre! Merci. »

Répondre

Raymonde Groult - 09 avril 2022 - 10:28

«
Merci Seigneur pour ce premier message car il fait confiance au Seigneur. Rrion,s donc ensemble pour la paix dans cette Europe et que la voie du Seigneur soit écoutée dans ce monde qui ne pense guere a Lui »

jan - 09 avril 2022 - 10:54

« Depuis le début du carême je prends mon pain sec au petit déjeuner sans beurre ni confiture...et j estime une somme que j offre au curé de ma paroisse..(.ou plutôt paroisse) car je vivais à Caracas Venezuela depuis 55 ans ..mais j ai tout abandonné et sur les conseils de notre consul j ai pris il y a 1 an et demi un vol sanitaire pour rentrer en France ....c est très dur mais je suis plus proche des enfants et petits enfants »

Répondre

Françoise - 09 avril 2022 - 3:55

« Que c'est dur de quitter un pays dans lequel on a vécu 55 ans! On croit retourner chez soi mais on s'y sent dépaysé! Que Dieu vous accompagne dans cette nouvelle étape: vos enfants et petits-enfants doivent être contents de vous avoir tout proches d'eux. »

Simone - 11 avril 2022 - 20:56

« En ce temps de Carême nous avons choisi, mon mari et moi de visiter nos proches malades, isolés, et de continuer à cheminer avec les migrants qui attendent leur régularisation. Ce soir nous nous réjouissons pour Tiko et Amiram avec leurs deux petits enfants qui viennent de recevoir leurs papiers pour pouvoir travailler en France. Merci Seigneur de veiller sur tous les hommes de bonne volonté, éclaire nos compatriotes dans le choix de notre président qu'il soit au service d'une France ouverte et fraternelle. Elisabeth »

Répondre

Elisabeth - 08 avril 2022 - 21:51

« Je voudrais partager une prière tout simple qui m'aide beaucoup au quotidien. Elle est tirée d'un livre de mon auteur préféré Elizabeth Goudge.
Voici la citation :
"Notre Dieu Amour est une Trinité. Il y a trois prières nécessaires et elles renferment chacune trois mots.
Seigneur, ayez pitié.
Je Vous adore.
Entre Vos mains. "
Il me semble que cela exprime tout.
»

Répondre

Agnès Emma - 08 avril 2022 - 20:55

« Seigneur, en ce temps de carême, rends nous digne de ta grâce et purifie nous pour nous conduire aux biens promis dans l'éternité, amen ! »

Desmis Jacqueline - 09 avril 2022 - 6:04

« En tant que proche aidante ; j’ai accepté de venir accompagner ma soeur dans sa maison pour l’aider à traverser la maladie de Parkinson de son mari en CHSLD qui est en perte de toutes ses facultés. Ainsi elle se sent plus solide et sécure à tous les plans : affectif, financier et quoi encore. Que le Seigneur demeure ma force et me garde de toute perte de mes capacités nécessaires à ce geste fraternel au nom de ma foi chrétienne. »

Répondre

Yolande Dubé' - 08 avril 2022 - 20:02

« En ce temps de carême j'essaie de prier le chapelet et surtout de prier tous les matins la prière à mon ange gardien pour déjouer le mal.
En ce moment ma vie est compliquée handicap de naissance etnouvelles douleurs qui apparaissent et aussi début de la préménaupose, compliqué tout cela.
Emploi précaire et pas sûr d'en avoir un l'année prochaine et encore moins au même endroit alors que j'y étais bien, je suis Assistante de vie scolaire.
Mon fils aîné titulaire d'un master de droit des transports maritimes sans emploi et mon plus jeune en histoire mais ne travallle pas et ne sait plus quoi faire comme étude?
Mais je ne me suis jamais éloignée de Dieu et de Notre Dame du perpétuel secours.
Ici bas j'ai l'impression que ma vie ne sera jamais facile et je suis déçue des gens, sur DIEU ON PEUT COMPTER MAIS SUR LES ÊTRES HUMAINS PAS.
J'espère avoir des grâces du Seigneur je ne perds pas espoir car je ne peux vous parler de tout ce qui n'est pas facile dans ma vie l'argent pour changer de voiture, faire des travaux dans ma petite maison, la vie de mes fils, mon handicap qui en vieillissant s'aggrave.
Le fait d'avoir toujours été en contrat précaire CDD.
Le fait de devoir changer d'endroit pour travailler.
Me rendent triste malgré ma FOI.

Merci de prier pour moi en ce temps de carême.
Mes fils Gautier et Paul et moi Bénédicte
»

Répondre

Olympe - 08 avril 2022 - 18:48

« Je prie pour vous et vos fils. Que de soucis avec des enfants sans travail!
Pourquoi la vie est-elle si dure pour certaines personnes ?
J'ai connu aussi beaucoup de difficultés . Mon père, à 96 ans, me disait :"Ma fille, tu te tresses une couronne dans le Ciel". Je pense souvent à sa réponse qui m'encourage dans les trop nombreux soucis de ma vie.
Et je pense aux ukrainiens qui perdent tout. Prions pour eux. »

Geneviève - 09 avril 2022 - 4:59

« Merci Seigneur pour tous tes dons d'amour, de vie ,aide les gens qui souffrent et qui pleurent.
Merci pour ta bonté, je rend grâce avec ma famille en ces temps de carême. Que notre route aille vers toi . AMEN »

Répondre

Louise B - 08 avril 2022 - 18:10

« Apprès cette méditation de Frère Maxime Allard, j'ai envie d'écrire ce mot :ESPERANCE. Cette espérance qui naît de la foi et de toutes ces petits gestes d'amour de chaque jour. Petits gestes qui sont cette minuscule graine dont nous parle une parabole de l'Evangile.
Ce temps de Carême est là pour nous le rappeler ! »

Répondre

Geneviève - 08 avril 2022 - 11:10

« après le chemin de croix.
Je programme pour une semaine à venir un dîner avec le père de ma paroisse et tous ceux qui me disent, j'aimerais bien le rencontrer mais je ne sais pas comment m'y prendre..... il y en a déjà six et mon église est presque vide. Alors peut être que l'an prochain.... deux rangs de plus ! j'y crois !
»

DOUZIG-KOANT - 08 avril 2022 - 12:45

« aujourd'hui vers 14h on sonne au portail je vois un
Monsieur avec bonnet sur la tëte mon premier réflexe
fut de ne pas sortir surtout étant seule j'avais peur puis
je me suis souvenu d'un commandement de jésus
d'aider son prochain ,donc je suis sortie et il me parle mais pas de français du tout mais j'ai cru comprendre qu'il voulai du pain je suis
rentrée j'ai pris un pain au congel je l'ai passé au micro onde
et sorti un morceau de fromage lui est tout porter et il est
parti voilà mon petit geste de careme
Anne-Marie »

Anne-Marie - 08 avril 2022 - 16:48

« Nel tuo Tuo silenzio accolgo il Mistero venuto a vivere dentro di me sei Tu che vieni oppure è più vero »

Répondre

Anna Maria - 08 avril 2022 - 9:37

« Depuis le début du Carême, j'essaye de prendre un temps d'oraison de 15 minutes chaque jour en m'aidant d'un passage biblique, souvent pris "au hasard" dans la Bible. Cela me permet de (re)découvrir la Parole de Dieu, de Le laisser prendre place dans mon silence, la première place, pour se faire entendre. Cela me pousse également à m'interroger : je parle mais est-ce que je prends suffisamment le temps d'écouter Dieu, mon prochain... ? Bon Carême, soyez bénis ! »

Répondre

Karen - 08 avril 2022 - 8:43

« Toujours aller plus loin dans l'amour des autres ... et souvent mon intelligence spécule dans le mauvais sens du terme, et je me trouve des alibis. Alors il me faut plonger ! Oserai-je ? Philippe A. »

Répondre

philippe - 08 avril 2022 - 7:14

« Merci Caroline, merci Blandine pour vos réponses qui me vont droit au coeur.
Je sais, tout comme vous, que le Seigneur transformera mes larmes en perles, comme dans la Béatitude . Mais quand ? le temps de Dieu n'est pas le nôtre !
Vos réponses vont m'aider à patienter...... Merci.
»

Répondre

Geneviève - 07 avril 2022 - 13:24

« Depuis le confinement je suis la messe de ma chapelle par internet . Hier je suis allée au presbytère pour donner ma participation aux quêtes du dimanche . »

Mythée - 07 avril 2022 - 15:15

« Que la grâce de Dieu oeuvre en moi selon son dessein, amen ! »

Desmis Jacqueline - 08 avril 2022 - 6:19

« Enfermée dans un chagrin que je ressasse depuis quelques mois, j'ai décidé de faire l'effort de sourire chaque matin, et pour la journée, à la vie que j'ai encore la chance de vivre et aux autres, proches ou hommes et femmes croisés dans la journée.
Sourire c'est peut-être aussi témoigner de Jésus-Christ ressuscité à chaque instant (même pendant le carême !) »

Répondre

Laure - 07 avril 2022 - 11:20

« Je vous remercie TOUS pour ces méditations qui me "branchent" chaque matin sur Jésus et les autres ... Merci, aujourd'hui tout particulièrement, pour "C'est Jésus qui souffre en Ukraine !"
Merci chaque jour pour le chant des vêpres, et les voix légères qui portent si bien la prière. Ces jours-ci il me semble mieux entendre les secondes voix, et cela me ravit.
Une question : qui écrit cette musique, différente de celle des bénédictins que je connais ?
Merci aussi pour les différents chants à Marie, et surtout pour l'angélus breton que je retrouve quand je joue sur la cithare.
Amitiés. Blandine. »

Répondre

Blandine - 07 avril 2022 - 10:57

« Chaque vendredi matin de ce carême un peu avant 3h, je me dirige vers l'église paroissiale éclairée dans la nuit noire -signe d'espérance pour nos cœurs lourds de soucis de toutes sortes- et je rejoins d'autres adorateurs pour une heure devant le Saint Sacrement. Ma prière se fait fervente pour la France, l'Europe et le monde. »

Répondre

Huguette - 07 avril 2022 - 9:39

« " Chère Jacqueline Desmis, votre témoignage m à touché
Car je vis la même chose que vous, tous les jours ma faute,
Mon pèché est devant moi, je confie tout à la Miséricorde de Dieu ! Ne surtout jamais se décourager car c est le démon qui nous fait culpabiliser.
Dites plusieurs fois : Jésus j ai confiance en toi! 🙏
Bon courage Jésus est Vainqueur sur le péché et sur la
Mort.
Joyeuses fêtes de Pâques, Jacqueline »

Répondre

Valérie - 07 avril 2022 - 8:21

« Merci de parler de l'Ukraine! ce qu'on voit à la T.V. c'est l'enfer! Je prie et j'offre les heures de ma journée d'invalide pour que la Paix y règne. Seigneur prend pitié! A nos frères et soeurs Ukréniens :courage et que Dieu vous habite!
Répndre »

chantal - 07 avril 2022 - 11:32

« Aujourd'hui, je vais regarder les gens dans la rue, et je vais leur sourire encore plus que d'habitude. Avec ou sans masque, cela doit se voir, un sourire ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 07 avril 2022 - 6:53

« Durant ce carême j’ose m’abandonner à Dieu en confiance et faire des actes que je n’aurais jamais osé faire avant. Mon seul guide l’amour de Dieu en mon prochain, de Sa Parole. Aujourd’hui j’ai fait un grand déplacement pour visiter un ami : beaucoup de kilomètres ! mais je sais que je le fais pour Jésus en lui, alors le courage ne manque pas et ça devient plus facile et donc possible. L’amour donne des ailes ! Je vis davantage d’espérance durant ce carême et je reprends confiance en Dieu qui ne nous désire qu’heureux et nous demande de résister à la tentation de nous mettre des barrières, des interdits … qui ne viennent pas SFR lui, et que les autres nous mettent en réalité ! Car Dieu nous veut libres ! Et la Vérité nous rend vraiment libres ! Merci Seigneur pour ce chemin que tu nous montres et qui nous donne une vraie liberté. Que nos actes portent du fruit et rendent la liberté aux opprimés, aux victimes des maux de ce monde ! Amen »

Répondre

Caroline - 07 avril 2022 - 4:58

« Seigneur, ma faiblesse vous est connue : chaque matin je prends la résolution de pratiquer l'humilité et le soir je reconnais que j'ai commis encore bien des fautes d'orgueil, je suis découragée. O Jésus, doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre ! »

Desmis Jacqueline - 07 avril 2022 - 6:27

« Réponse à Fabien
Quel magnifique témoignage, si rempli de simplicité et de vérité. Merci pour la clarté des mots et la beauté du témoignage. Je ne ferai plus mon signe de la croix de la même manière. Bien sûr que j'ai déjà entendu cette expression "revêtir le Christ" mais il me semble aujourd'hui la redécouvrir. Vous lui avez donné tout son éclat. »

Répondre

Ghislaine - 06 avril 2022 - 20:47

« Après le tsunami, que mon mari et moi venons de vivre avec notre fille adoptive, et sa haine envers nous (je n'ai pas peur des mots), je me sens accablée, d'autant plus que depuis 11 ans maintenant j'ai consacré tout mon temps pour elle et son fils polyhandicapé, Alexis. Heureusement Alexis est maintenant dans un Centre spécialisé où il se plait bien. Je pleure beaucoup et à 84 ans je suis bien fatiguée.
Que, pendant ce temps de carême et surtout pendant la Semaine Sainte, le Seigneur m'aide à porter cette croix pour que je retrouve la paix intérieure qui m'habitait tant. »

Répondre

Geneviève - 06 avril 2022 - 17:22

« Avec vous de tout cœur Genevieve, la haine n’aura pas le dernier mot. Tenez bon dans l’amour et continuez à aimer votre fille pour ce qu’elle est et non pour ses actes. Courage Genevieve je vous assure de ma prière. Le combat contre la haine est le mien de longue date. Dieu est à vos côtés soyez en assurée et Il désire votre bonheur à tous. »

Caroline - 07 avril 2022 - 5:05

« Geneviève, courage. Gardez confiance. Votre fille est dans votre cœur et dans le cœur de Dieu. Jésus souffre avec vous, il est présent comme il est avec tous ceux qui ont mal. »

Blandine - 07 avril 2022 - 11:07

« Au début de ce Carême j avais préparé des livres de prières, de méditation.. La visite pour quelques semaines de notre fille adulte et de son compagnon a bousculé mes projets de Carême " tranquille.." Et c est dans la grande joie des retrouvailles mais aussi dans la friction des différentes personnalités, dans les conflits, les pardons donnés, la misericorde, l offrande des petites contrariétés... que j ai vécu ce Carême moins tranquille, que prévu mais plus dans l exultation tout compte fait de chaque jour !
»

Répondre

Dominique LP - 06 avril 2022 - 16:37

« Une semaine seule dans mon lit d hopital face à face avec un cancer brusquedurant les fêtes de fin d année et la certitude de la présence durant mes prières...
En ce Carême je me rapproche encore plus des miens... Je prie pour mon mari qui se débat avec ses démons de l endettement et j espère en l amour et son temps du Seigneur pour le guérir de ce mal comme il m a guéri de mon cancer...
Tout es grâce dans le cheminement avec lui avec nos croix.. »

Chantal Chambon - 06 avril 2022 - 16:47

« Je me suis donnée un effort de carême 2022.
Je voudrais accepter mon entourage, ma famille, les gens que je côtois, avec leur différence par rapport à moi. J'essaye.... je vais essayer de tenir bon (la fin du Carême pour ce dimanche des Rameaux). La semaine sainte m'aidera peut être et je finirai ce chemin vers Pâques avec fierté d'avoir fait des efforts !
Merci de m'aider dans vos prières.
Amitiés de foi à toutes et à tous. »

Répondre

Michèle de Cham' - 06 avril 2022 - 15:57

« J'accompagnais ce matin une mère et sa fille de 15 ans d'une famille de réfugiés ukrainiens que nous hébergeons, faire un petit plein dans un discount local quand j'ai vu la jeune fille timidement demander à sa mère de mettre un pot de nutella dans le caddy ...quel renoncement à tout , et pour combien de temps, cette famille - comme les autres familles ukrainiennes - va-elle devoir s'habituer à se priver?...quelle humilité de ne pas pouvoir sortir sa carte bleue, d'aller chercher un maillot de bain au centre de collecte pour pouvoir aller à la piscine, d'être très bonne élève et de découvrir au collège qu'ls ne savent pas dans quelle classe l'inscrire, comme si elle était un cancre.Je suis profondément remuée par leurs sourires et leurs remerciements, eux qui ont tout laissé , qui n'ont plus rien, même plus leur niveau scolaire! »

Répondre

Agnès - 06 avril 2022 - 15:27

« J’ai regardé comme tout le monde l’horreur de la guerre en Ukraine. Assise devant ma télé à des milliers de kilomètres de cette réalité, je n’en pouvais plus de pleurer.
Dans un même temps, je cherchais comment donner un nouveau souffle à ma paroisse qui s’éteint lentement.
J’ai décidé de rappeler les paroissiens, de les rassembler autour d’un projet d’accueil d’une famille ukrainienne comme nous l’avions fait en 2016 avec une famille syrienne.
Depuis, chaque jour apporte son lot d’entraide, de petits et grands gestes, de dons, de « miracles »…
Mon carême 2022 sera marqué par l’espérance malgré tout.
Sylvie
»

Répondre

Sylvie - 06 avril 2022 - 14:40

« Mamie
Je t invite pour mon anniversaire de 7 ans … nous avons pris le train et voyager pour cette si émouvante invitation !
Et puis cette journée passée ensemble à prendre conscience petit bonhomme que tes troubles du comportement se sont aggravés… à t écouter : «  je voudrais être comme les autres,pouvoir rester assis … ne plus être « méchant « …
Et puis se souvenir que Jesus est proche des petits des pauvres de ceux qui ne brillent pas qui ne réussissent pas et … le lui dire … le consoler
Merci Seigneur ! »

Répondre

Floralie - 06 avril 2022 - 13:20

«
Avant de me lever, je visionne dans ma tête ce que je vais devoir faire dans la journée. Agé , tout me parait bien lourd.
Alors je me remémore cette parole du Christ: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire", j'en prends conscience . Je lui offre ma journée en lui demandant de m'aider dans ce que je veux faire, s'il estime que mes actions sont bonnes.Je me lève enfin, pleinement confiant et heureux d'attaquer ma journée. »

Répondre

piétaille - 06 avril 2022 - 9:36

« En ce Carême j’ai choisi l’eau.
Le silence pour écouter Dieu, les autres : mon mari et les enfants. Les soutenir et les rejoindre de plus près par la prière, »

Répondre

Sibylle - 06 avril 2022 - 9:15

« Faites, Seigneur, au cours de l'appel téléphonique cet après-midi avec mon banquier, que je sois dégagé de toute avidité ; de tout attachement matériel excessif ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 06 avril 2022 - 7:34

« J'ai fait une neuvaine à st joseph pour demander si dieu veut un joseph pour moi, pour sortir de ma solitude.
Et la dieu m'a envoyé une rupture définitive avec une amitié ambiguë qui a été un amour très fort
C'est crucifiant mais je crois que ça va être libérateur
Je vais aller m'en confesser. »

Brigitte Pallandre - 06 avril 2022 - 8:56

« Si j'avais été là, la femme adultère à mes pieds, je serais probablement parti le premier. J'ai 82 ans et ma vie a été riche en service des autres, mais aussi, hélas, de bien d'autres choses moins glorieuses. Aussi, chaque fois que j'entends ou lis ce passage "... en commençant par les plus âgés...", je pouffe intérieurement et en même temps mon coeur saigne. »

Répondre

Garona - 05 avril 2022 - 19:45

« Mon Dieu, viens à mon aide ! Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheresse ! Ô Jésus, roi d'amour, j'ai confiance en ta miséricordieuse bonté, amen ! »

Desmis Jacqueline - 06 avril 2022 - 6:48

« Pendant ce Carême, je lis un texte dont la lecture me tentait depuis quelques années "Les Actes des Apôtres". Je n'en connaissais que des bribes ; chaque jour, quelques pages, quelques lignes m’accompagnent. C'est un éblouissement de découvrir, de vivre ainsi les premiers temps de l'Église, de vivre dans ces lieux, dans cet espace géographique et, surtout, de partager les témoignages, les doutes et espoirs de ces Hommes... »

Hélène - 06 avril 2022 - 6:55

« J'essaye de prendre chaque jour une phrase d'un psaume par exemple ou bien trouvée dans le Magnificat ou dans l'Evangile du jour, phrase qui me parle
et j'essaye de la répéter tout le long de la journée , en marchant, en faisant la cuisine, etc...
"Venez, crions de joie pour le Seigneur"
" que ta parole soit notre lumière"

...et c'est merveilleux, que de grâces ! »

Répondre

Odile - 05 avril 2022 - 19:17

« Pour moi, j'essaie de me dépouiller, comme Jésus à qui on enlève ses vêtements, tout simplement en me privant de confiture sur les tartines le matin, et de vin à tous les repas. Et puis, j'essaie de suivre "retraite dans la ville" chaque jour en silence. »

Répondre

Petrouchka - 05 avril 2022 - 12:26

« Depuis le mercredi des cendres, je me suis libérée d’une activité qui commençait à m’asservir…une application de jeux sur mon tel portable
Un jeu de mots… intelligent… une sorte de Scrabble… mais, je me rendais bien compte que j’y passais au moins 2 h par jour…
J’espère ne pas « replonger »même après Pâques »

Cécile - 05 avril 2022 - 15:57

« Quelle belle façon de commencer ou de se faire accompagner par l’Office des Vêpres offert tous les jours de ce chemin de Carême par les sœurs de Beaufort, leurs prières chantées et pincées mélodieusement à la harpe…pour rendre grâce à Dieu avec ma petitesse et ma misère…
Merci pour ce beau cadeau et les méditations quotidiennes qui soutiennent mon chemin de Carême. Demeurer fidèle à cette nourriture spirituelle est ma façon de le vivre »

Simone - 05 avril 2022 - 17:06

« Tout d'abord, bonjour à mon homonyme !
Pour moi, le Carême est un temps d'enrichissement pour ma foi. Je sors toujours du Carême avec un plus qui me fait vivre plus intensément la joie de Pâques !
Pendant une quarantaine d'années je suivais ce qui s'appelle "Carême à domicile "sur ma paroisse. On se réunissait, toutes les semaines, par petits groupes de 5 ou6 personnes autour d'un thème donné par le Diocèse.
Trop âgée, je ne peux plus y aller. Aussi je rends grâce à Dieu pour ces 40 jours de Carême dans la ville ! »

Répondre

Geneviève - 05 avril 2022 - 11:17

« Chrétienne en rupture de bans, isolée dans un ehpad, je viens simplement remercier pour cette retraite si bien préparée dans le fond et dans sa forme. Pas trop intellectuelle pour moi. Quant aux engagements de début de carême : je témoigne que ce n'est pas brillant et que ça me peine...
Quoi qu'il en soit, merci. »

Répondre

Marie - 05 avril 2022 - 11:13

« Enfant, notre mère venait nous réveiller en, commençant la journée par le signe de croix. Aujourd'hui à 88 ans,; j'ai conservé ce geste pour enfermer en moi Jésus comme dans une prison dont le signe de la croix forme les barreaux de sa prison pour éviter qu'il ne m'échappe.. »

Répondre

dany sd - 05 avril 2022 - 10:40

« Merci Fabien pour ce témoignage un geste simple à faire chaque matin revêtir le Seigneur chaque jour et non pas que pendant le carême ce geste est le signe que nous prenons la route avec lui c'est se laisser aller comme le dit le dominicain en décortiquant le notre Père (pardonner nos offenses.....)c'est vivre l'Amour non pas comme DIEU le PERE mais comme l'être humain que nous sommes Que Dieu vous bénisse tous et toutes qui écrivent et pour ceux et celles qui n'osent pas le faire sans oublier ceux qui nous font vivre le carême dans la ville là les outils modernes ont du sens Bientôt nous allons chanter très fort ALLELUIA et il est ressuscité mais n'oublions pas nos frères et soeurs Ukréniens qui doivent trouver lourd le silence de Dieu et tous les pays où les chrétiens sont persécutés en particulier au Mali Pourquoi les guerres? vivre en PAIX c'est merveilleux ..Pourquoi alourdir le fardeau des peuples il y a la maladie, le changement climatique , le virus, les aléas de la vie cela suffit amplement »

andree - 05 avril 2022 - 11:10

« Une fracture m'a contrainte à" ralentir" et aller vers l intérieur de moi.
Le plaisir du chapelet, l'impossibilité ou le manque de persévérance pour jeuner, déposer les difficultés familiales de mon puiné, au pied de la croix.
« Prie comme si tout dépendait de Dieu. Travaille comme si tout dépendait de toi. » Saint Augustin: c'est tout à fait cela!
Reconnaitre sa part d'ombre et de lumière, se pardonner pour mieux accepter son prochain avec l'aide de Dieu. »

Répondre

Claude. - 05 avril 2022 - 9:48

« Je n'ai rien à offrir... je vis un "désert intérieur" qui m'accable et ne me permet plus de discerner les signes d'Espérance. Dieu m'entend-il?
merci pour vos prières. »

Répondre

Christine - 05 avril 2022 - 9:33

« Chère Christine soyez assurée de ma(nos prières) que ce chemin vers Pâques avec Jésus vous comble, car il n'y a que le Seigneur qui peut nous combler de grâces, je confirme.... Il y a toujours un petit coin de ciel bleu derrière les nuages gris.
Bien à vous. »

Dom'Al - 05 avril 2022 - 22:15

« Oui, comme vous, j'ai vécu ce Désert : mais j'ai résolu d'être attentive aux Signes qui m'étaient offerts. Je suis restée muette devant le tableau qu'offrait, aux informations, une vieille femme ukrainienne absorbée dans une prière très intense qui la transfigurait. Une leçon de prière plus forte que tout discours... »

Anne Marie RIGAUX - 11 avril 2022 - 8:00

« Plutôt que de m'installer dans un home, j'ai un chez moi chez mon beau-fils et ma fille. Cette solution permet d'aider financièrement le couple gérant la maladie dAlzheimer dont celui-ci est atteint. Depuis la mi-décembre mon Carême se poursuivra dans la patience et le souci de maintenir la sérénité que la prière concrétise. »

Répondre

Otarie - 05 avril 2022 - 8:27

« Bonne entrée des Rameaux dans Jérusalem avec Jésus, que nous ne le rejetions pas comme tant d'autres après cette acclamation, que nous lui restions fidèles jusqu'à la Croix, aussi lourde soit la nôtre à porter, le Seigneur la portera avec nous, soyens en certains. Maranatha ! »

Répondre

Anne - 05 avril 2022 - 7:03

« Aujourd'hui, je vais essayer de tendre un "traquenard" au scribe qui sommeille en moi ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 05 avril 2022 - 7:00

« Hier c’était un dimanche de carême heureux car j’ai rendu visite à ma maman (94 ans) en maison de retraite et à ma sœur (64 ans) à son domicile : elles sont toutes deux sous oxygène.
Je rends grâce de leur avoir apporté le souffle de ma vie, moi qui me déplace sans boulet au pied.
En réalisant que ces 40 jours peuvent me remplir plutôt que me priver, j’ai franchi un grand pas dans l’amour de Dieu. Je remercie le Très Haut. »

Répondre

Sophie - 04 avril 2022 - 21:36

« Seigneur, accorde-nous de persévérer dans l'attachement à ta volonté, afin qu'au long des jours, le peuple qui te sert augmente en nombre et grandisse en sainteté. Par Jésus Christ...-Amen. »

Desmis Jacqueline - 05 avril 2022 - 5:56

« Chaque jour, j'essaie d'aller vers les autres en cessant d'être dans le jugement, et en essayant de découvrir leur richesse »

Edith - 05 avril 2022 - 6:44

« Cet Evangile me marque et j ai entendu la predication de l Eveque d ,Angers qui a donné 3 lumires sur cet Evangelile lors du conseil national des equipes du Rosaire .La mission du pretre lors du Sacrement le regard de Jesus Va ne peche plus .J ai revecu la joie de confession et veille y retourner avec cette joie de rencontrer le Christ et dis merci à Jesus d ouvrir mon coeur à nouveau pour rencontrer les autres avec confiance et me laisser guerir . »

Geneviève - 05 avril 2022 - 6:44

« Mon carême : le même temps de prière et de préoccupations quotidiennes, activités attentions aux proches auquel s'est adjoint le chemin de croix du vendredi et surtout cette heure sainte du jeudi soir en visio avec la famille missionnaire de notre Dame des neiges. Ce temps ajouté à l'adoration hebdomadaire est un temps béni ; être avec Jésus, avec Dieu en intimité, source de joie et de paix, indispensable pour me pacifier et retrouver la joie de vivre, la joie du temps présent dans ces moments si troublés et si inquiétants.
Merci Seigneur pour le don de ta vie, nourriture pour la nôtre. "Mon âme a soif de toi, Dieu vivant très haut, prends moi, pacifie moi, Seigneur mon Roi, Tu es toute ma joie, o viens en moi". Seigneur, j'ai confiance en Toi ! »

Répondre

Dominique - 04 avril 2022 - 17:29

« Aujourd'hui en écoutant la radio , j'ai entendu un soin pour les tâches de visage qui intéresserait une amie , j'ai tout de suite noté et lui en ai fait part . Que ce carême me permette d'être attentive aux autres . »

Mythée - 04 avril 2022 - 17:44

« Chaque année j essaie défaire un carême correcte et je n y arrive pas cette année je prie matin et soir je fais lecture et une neuvaine allumé chaque 9 jours durant se carême .je pratique comme je peux la charité mais pas seulement en ce temps de carême j essaie d être un véritable frère pour les autres.
Le soir avant de me coucher devant mon petit autel je prie je lis j écoute les complies le matin laudes et en me réveillant ma première prière c est la prière du matin de St François d Assise.
Je ressens un tel besoin de prier et essayer de me changer pas facile mais une choses qui es sur j ai choisit le camp du CHRIST ET DE DIEU.bon fin de carême
Soyez bénis vous tous et toutes
François »

Répondre

François - 04 avril 2022 - 16:03

« Chaque jour je m'efforce de retirer de mon cœur colère ou tristesse liées à une situation familiale, et avec l'ide de Dieu j'essaie de réaliser de petites choses dans l'amour. C'est difficile mais je le fais un jour à la fois, sans penser au lendemain et en me concentrant sur le jour même... Quand le jour sera venu, la porte de chez nous restera ouverte grâce à ces multiples petits actes d'amour du quotidien, merci mon Dieu de m'accompagner. »

Répondre

Dominique - 04 avril 2022 - 15:48

« À chaque carême, je suis pleine de bonne volonté. J’ai plein d’idées à offrir au Seigneur, de la plus simple ascèse alimentaire, au désir plus profond de ne me recevoir que de Lui, refuser toute idée noire, refuser le doute ou le questionnement stérile et l’enfermement qui les accompagne. C’est sans compter avec les aléas difficiles de ma vie. Et quand se profile la fin du carême, chaque année, je ne peux que constater les faiblesses de mes engagements. Je suis tombée, plusieurs fois. Mais à chaque chute, le Seigneur a entendu mes prières, mon découragement. Il est venu me relever, avec patience, tendresse. Et finalement, je me dis que cela aura été le cœur de mon carême : non pas lister mes actes "héroïques" mais accepter mes faiblesses, accepter de n’être relevée que par Dieu et non par mes propres forces, bien impuissantes par moment. Par cette expérience, le Seigneur m’a fait peu à peu entrer dans cette magnifique attitude de ne « se recevoir que de Dieu seul ». Avec au bout, la fidélité, la sienne, la mienne…
Merci Seigneur pour cette grande leçon d’humilité !
»

Répondre

Myriam - 04 avril 2022 - 14:43

« Qu'ils sont émouvants et beaux tous ces commentaires. Personnellement, ils me vont droit au coeur. Ne nous mettent-ils pas en union de prière pour former, à la longue, une grande famille ... chrétienne ? Oui.
J'en rends grâce à Dieu et remercie les dominicains et dominicaines pour ce Carême dans la ville.
Merci »

Répondre

Geneviève - 04 avril 2022 - 13:15

« je n'arrivais pas à vous joindre /réponse au message datant du mardi O5/O4/22
Merci beaucoup à Fabien : "je me revêts du Christ"
Je choisis de faire de même pendant ce Carême et je demande à Marie de m'aider à poursuivre , tout au long de l'année. Je suis religieuse .

Bon Carême à vous et à votre famille. Je prie pour vous. »

chantal - 05 avril 2022 - 12:50

« J'ai attrapé le COVID19 assez fort avec 10 autres personnes; j'ai tout offert pour la conversion de Vladimir POUTINE et du patriarche KYRIL pour qu'ils arrêtent de faire la guerre et de tuer leurs frères et soeurs; mais aussi pour que les hommes se détournent du mal et reviennent à Dieu; car les avortements et l'euthanasie sont d'autres formes de guerre tout aussi graves et subtils dans notre monde d'aujourd'hui!!!
MERCI
Marie
»

Répondre

Marie - 04 avril 2022 - 12:47

« jj'aime beaucoup manger et en particulier j'aime le chocolat,et au repas de12h,,j'apprécie un petit verre de vin,.J'ai décidé en début de Carême de jeûner de chocolat et de m'abstenir tous les jours de mou verre de vin .J'offre cette privation au Seigneur en priant pour des amis ,des malades qui me sont confiés ou que je connais ,c'estaussi un moyen de conversion pour moi-même »

Répondre

Danielle - 04 avril 2022 - 10:59

« Par deux fois, je suis allée frapper à la porte d'une voisine dans mon immeuble.
Chance! Elle m'a ouvert la porte pour la première fois. La première fois, beaucoup de pleurs car son mari est hospitalisé et atteint d'alsheimer. J'ai essayé de lui apporter consolation. La deuxième fois, elle allait mieux et a été heureuse de ma visite. Nous avons évoqué la force que peut donner Le Seigneur dans les épreuves qui traversent nos vies. Elle m'a dit qu'elle priait tous les jours. Qui évangélisait qui? me suis-je dit en partant.
Merci, Seigneur pour cette belle rencontre. A J »

Répondre

ANNE J - 04 avril 2022 - 10:42

« Dans la dernière méditation, la pécheresse à qui le Seigneur dit "va" me parle tellement. Durant le carême, je me suis engagé à ne plus boire d'alcool. A 22 ans, j'ai déjà eu plusieurs addictions. Je suis tombée, plusieurs fois. Voilà près de 15 jours, que je n'ai pas touché à une goutte. J'étais fatiguée, lorsque le Seigneur m'a invité à me surpasser en partant avec mon compagnon sur un coup de tête en vélo (4h30) jusqu'à Etretat, le temps d'un week-end. Depuis, je suis à nouveau transformé. Merci, Seigneur. »

Répondre

Evguenia - 04 avril 2022 - 10:00

« "Va". Le >Seigneur m'a dit "va". Moi qui tant de fois ai pensé que je n'étais pas digne de lui, j'ai compris qu'il me pardonnait. Non pas d'avoir péché en trompant mon mari, mais en le trompant, en ne lui faisant pas toujours confiance. En pensant qu'il a tellement à faire qu'il n'a pas le temps de m'écouter, et même parfois que je lui suis indifférente. Ce page d'Evangile me bouleverse, et me ressource. Le Seigneur m'aime et me pardonne , malgré le mal que je lui fais en doutant parfois de lui. "Je t"aime et te pardonne" -"Va". »

Répondre

Claudie - 04 avril 2022 - 9:48

« Juste dire oui, et si possible avec le sourire , à ce qui m'est demandé. »

Répondre

CLAIRE - 04 avril 2022 - 9:10

« Cette année le Carême prend tout son sens avec l'accueil des réfugiés d'Ukraine. Ne pas laisser seul l'étranger qui fuit la guerre. Et voilà qu'une association se met en place pour les soutenir : Dons de toute sortes, matériels et humains. Je participe à une course organisée pour récolter des dons. Je donne de mon temps pour les servir dans un lieu d'accueil. Notre espérance est dans la une vraie paix à partager entre tous. Alain »

Répondre

Alain - 04 avril 2022 - 8:57

« C'est la cinquième année consécutive qu'avec un autre paroissien nous organisons chaque vendredi du temps ce carême un chemin de Croix de 15h à 15h30 dans la collégiale paroissiale. Au début il est arrivé que j'étais seul en silence devant les stations mais aujourd'hui il y a une assistance fidèle et de plus en plus nombreuse et il fait partie des annonces paroissiales.
CC »

Répondre

CC - 04 avril 2022 - 8:10

« Seigneur, accorde-nous de marcher avec joie dans la charité de ton fils qui a aimé le monde jusqu'à donner pour lui sa vie, amen ! »

Desmis Jacqueline - 04 avril 2022 - 8:51

« J’essaye d’accepter ce qui arrive. De vivre le quotidien que le Seigneur m’envoie le plus chrétiennement possible plutôt que de m’infliger des sacrifices . Bon … j’ai quand même enlevé le petit chocolat à l’heure du café 😄 dur,dur .
Mon souci est d’arriver à m’abandonner à la providence totalement. Alors je récite la prière d’abandon de Don Dolindo . Le Seigneur a dit prier et je m’occupe du reste . Alors je prie dès que possible pendant mes activités . Je récite mon chapelet ou le rosaire en comptant tout haut les JVSM. Quand j’ai des coups de stress ( beaucoup de soucis familiaux) je ferme les yeux, je prends une grande inspiration et je me vois flottant sur l’océan dans une petite coquille de noix dont Jésus est le gouvernail. Je m’imagine son regard plein d’amour . Il me dit: «  fais moi confiance . Je m’occupe de tout . » »

Répondre

Marie - 04 avril 2022 - 8:06

« elles sont arrivées : 2 femmes et leur grand mère ,d'Ukraine !la grand mère de 93 ans était seule dans son H.L.M depuis 6 jours , sans eau , sans électricité , sans gaz...l'une des dames a vu sa maison explosée par un missile et s'embrasé en 10 minutes.. elle a juste eu le temps de prendre un sac et s'enfuir ;l'autre dame a vu ,également son immeuble explosé par une bombe...elles ont mis 4 jours pour rejoindre ,tant bien que mal , la Pologne...elles ont ensuite pris le train , des bus , puis le train pour arriver à Paris puis à Clermont Ferrand après 2 jours de voyage épuisants! elles arrivaient pour retrouver une amie d'enfance ,habitant le Puy de Dome ! et là tout reste à faire : :accueillir, accompagner : avec tout se que recouvre ce mot ! pas facile quand on ne peut se parler! A 4 dans un F.2 cela devient vite difficile même si on est "amis " il faut vite , alors trouver un logement ,ce qui est fait au bout de 8 jours !trouver de la nourriture , faire avec elles les démarches à la préfecture et c'est long et compliqué ! ;aller s'inscrire au Secours Populaire , au resto du cœur pour pouvoir avoir quelques provisions et vêtements , pas un euro en poche et il faut en collecter quelques uns auprès d'amis....etc ,etc...le parcours de l'amitié et de la solidarité prend du temps , mais c'est passionnant ! c'est un réconfort pour elles , c'est enrichissant pour moi !le BONHEUR : c'EST d'EN DONNER AUX AUTRES, c'EST de s'ENRICHIR de ce que SONT LES AUTRES, ! Bon CARËME »

bernard - 04 avril 2022 - 8:31

« En ce carême je ne cherche pas de privations, j'essaie d'accueillir ce qui m'advient: les évènements, les peines, les problèmes de santé, les souffrances, tant de difficultés de la vie quotidienne, et je prie pour des amies très malades et pour tous ceux qui souffrent des horreurs de la guerre en Ukraine.
Mon petit-fils de 4 ans est autiste. J'encourage les parents et prends souvent ce petit que j'aime énormément.
Aussi je rends grâce pour tant de bonnes personnes.
Ainsi je rencontre Jésus et Il m'aide. Il est là, »

Répondre

CV - 04 avril 2022 - 8:01

« Aujourd'hui, je Te demande, Seigneur, que je ne revienne pas sur les occasions ratées de mes manquements à la Charité ! Un jour sans ratage n'est pas obligé d'être un jour sans exploits, n'est-ce pas ? Philippe A. »

Répondre

philippe - 04 avril 2022 - 7:21

« Le carême est pour moi un temps de grâce et de
Bénédictions. Je prie pour la paix dans les cœurs et
La paix dans le monde... Pour mes proches et mon
Prochain ! J implore la Miséricorde et la puissance
De l Amour de Dieu dans ma vie.
Merci Seigneur Jésus pour tout tes dons, Merci Seigneur Jésus pour toutes tes grâces, »

Marie Valérie - 04 avril 2022 - 7:45

« Ce Carême est pour ma part riche en parcours et
méditations guidées de l''Évangile du jour, la lecture de psaumes ...
Le soir, grâce à Carême dans la ville j'écoute avec grand plaisir les vêpres chantées par les Sœurs...C'est une bénédiction !
Un grand merci à vous pour ces partages

»

Répondre

Ludivine - 04 avril 2022 - 1:10

« Pendant le Carême je contemple l'Amour de notre Divin Sauveur qui a donné Sa Vie pour le rachat de nos péchés. Je prête attention aux personnes qui sont blessées par la vie.
J'écoute chacune avec mon coeur. Je compatis car moi aussi j'ai terriblement souffert. Je mets tout au pieds de la Croix.
Pour tout l'Amour de notre Grand Dieu, j'essaie de répondre Amour pour Amour.
Rien ne pourrait me séparer de mon. Divin Sauveur.
J'ai tellement de Paix dans mon coeur que je ne peux que Lui dire " Viens Seigneur Jésus, nous sommes un peuple de Rachetés que Tu as sauvés. ".
Je m'unis au peuple de l'Ukraine et je prie de tout mon coeur pour la fin de la guerre et pour la guérison des survivants. Je les confie à Marie car tout à Jésus par Marie.
Je confie ma vocation au Seigneur car ma vocation c'est l'Amour. Je veux être toute à Lui. Faites moi signe, Dominicaines.
Merci pour m'avoir lue. J'attends signe de vie de votre part.
Solange. »

Solange - 04 avril 2022 - 6:42

« J'étais décidé à ne pas râler durant ce carême. Mais un évènement : j'ai dû aller à Singapour, et je vais à la messe ce dimanche à la cathédrale, surprise QR CODE, et enregistrement de la ID ! Jésus n'a-t-il pas chassé les marchands du temple ? Ceux-ci sont la nouvelle génération de marchands..avec ordinateur certes .et c'est regrettable. Et puis faire la queue pour rentrer dans une Église, c'est un peu fort tout de même ! »

Répondre

Bernard Pierre Philippe - 04 avril 2022 - 0:09

« En début de carême j avais décidé de faire silence en moi, c est très difficile je recommence chaque jour
Et me remets en présence de DIEU »

Répondre

Marylène - 03 avril 2022 - 21:22

« Prière à l'Esprit Saint du Cardinal Verdier (1864-1940)
Ö ESPRIT SAINT
Amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir et ce que je dois faire pour procurer votre Gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification. Amen." »

Répondre

Geneviève - 03 avril 2022 - 10:00

« merci pour ce partage. »

Blandine - 04 avril 2022 - 11:36

« Je m’efforce ( et cela n’est pas toujours réussi) de ne pas m’associer aux médisances (tout en n’ayant pas une attitude de donneuse de leçon) dans le cadre de mon travail qui est en contact avec le public …. »

Répondre

Soizic - 03 avril 2022 - 9:07

« Chaque jour, j essaie de parler à mon conjoint avec douceur sans être sur la défensive. Avant, je faisais cela sans effort.Depuis que nous sommes 24h sur 24, grâce à notre retraite, cela me demande un gros effort car je me sens exister davantage par moi même.Seigneur aide moi à ne pas toujours être sur la défensive car cela engendre des tensions entre nous et j en souffre...Aide moi à m accepter telle que je suis et à être plus douce comme je l étais avant sans me torturer l Esprit. »

VeroM - 04 avril 2022 - 7:50

« La semaine passée j’ai eu une brève crise de foi ! Je n’avais plus envie de prier, j’avais envie de tout envoyer valser ! Tout me paraissait vain, je n’avais que des mauvaises pensées ! Hier je me suis vraiment forcée pour aller à la messe, comme c’était le 1er samedi du mois. Le prêtre remplaçant était un prêtre Maronite. Il a prié en araméen ! C’était magnifique ! Il a fait une très belle homélie. Je me suis sentie prise d’un remord d’avoir laissé tomber Jésus en plein Carême ! Je me suis sentie si petite, et pendant la communion j’ai ressenti la miséricorde de Jésus (toujours là, malgré mon attitude à son égard). Ce prêtre a relancé ma flamme ! Je pense que j’étais dans un combat spirituel. Merci à ce prêtre et pardon Jésus. »

Répondre

Laurence - 03 avril 2022 - 7:46

« Maugrer intérieurement contre une personne est une plaie ! Prions pour voir en l'autre qui m'énerve une fille ou un fils adoptif de Dieu, un frère ou une soeur ! Car nous aussi, nous énervons les autres ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 03 avril 2022 - 6:22

« En cette 5eme semaine de Carême, j'ai souhaité un "ramadan moubarak" à cet ami musulman que j'accompagne depuis le 1er confinement, en phase avec les services sociaux, sur ce chemin qui devient, pour lui, de plus en plus sombre au quotidien au sens propre. Nos échanges amicaux et sincères sur le pourquoi et le comment de notre Foi est source de joie et de respect pour moi. Merci Seigneur! »

Répondre

Laurence - 02 avril 2022 - 15:49

« Aujourd'hui j'ai souhaité aux musulmans un bon ramadan, qu'il y ait dans chaque cœur de la joie et de l'amour pour chacun »

Répondre

Guy - 02 avril 2022 - 14:21

« Pendant ce carême j'essaie de visiter (ou d'accueillir chez moi) des personnes de mon âge ou plus âgés seules ou confuses....!
Aujourd'hui, je vais essayer de souhaiter un bon Ramadan aux musulmans que je connais »

Monique80 - 03 avril 2022 - 7:37

« Cette demande du Notre Père arrive juste alors que je viens de pardonner. Depuis 10 jours, notre fille adoptive nous crachait, à mon mari et à moi, des mails que je traduirai comme de la haine, tels que :"Vous êtes des monstres de cruauté", " Comment avez-vous pu ? Quel genre de personnes êtes -vous ?". Avec des menaces à l'appui !
Hier, elle a pris contact avec nous, quelque peu repentante, parce qu'en fait elle ne peut pas se passer de ses parents !
Nous lui avons pardonné. Mais malgré tout, il restera une cicatrice en moi, un triste souvenir. J'ai eu trop mal.
Et, de là, je m'interroge sur les cicatrices de Jésus Ressuscité ?
Bien sûr, c'est pour se faire reconnaitre, mais est-ce seulement cela ?

»

Répondre

Geneviève - 02 avril 2022 - 13:12

« Ce matin, émerveillement . Merci Seigneur.

" Il a neigé des flocons sur les toits.
Il a neigé des fleurs au cerisier.
Printemps ! "

»

Répondre

Maïtsou - 02 avril 2022 - 10:32

« MOI-MÊME !
Oui, moi- même.
Je veux, aujourd'hui entrer en moi-même .
Regarder mes manques de compréhension, mes manques de tolérance,
mes manques de respect et mes convictions qui font ma loi.
Mes distractions que je ne cherche pas à éviter avec force et détermination.
Mon humilité à creuser et mon cœur à ..labourer !
Mon manque de recherche d'un temps de Silence favorable à laisser place al' Imprévus de Dieu.
Mon manque de confiance en Celui qui est au delà de toute intelligence et qui ,seul aplanit mes sentiers .
Enfin en ce temps favorable de Carême je veux faire mon jour de '' révisions intérieure ''
Demander pardon pour être pardonné.
Merci à vous de m'avoir donné l'occasion.
Maria
»

Répondre

Maria Murgolo - 02 avril 2022 - 9:44

« Ce temps de Carême permet comme le fils prodigue de rentrer en moi même pour effectuer un ménage de printemps, ouvrir les fenêtres pour faire entrer le soleil de la Parole de Dieu, balayer les poussières des mauvaises humeurs , des activités superflues, astiquer les essentielles, offrir une fleur, du temps et une oreille attentive à mes voisines âgées, et faire le plein de joie et de chant grâce aux musiques des moniales de Retraite dans la ville. Merci pour les commentaires de la Parole de Dieu et de la prière du Notre Père qui m'aident à avancer dans la prière.
Je prie tous les jours pour la Paix dans le monde et dans les coeurs! »

Répondre

brigitte - 02 avril 2022 - 9:20

« Très joli partage, expression de carême.
Je vais le noter, MERCI »

Véronique - 02 avril 2022 - 22:53

« Pendant le Carème j'essaye de faire un bon geste un petit cadeau par ex vers ceux que je critique et j'essaye aussi de trouver en eux de la bonté ou de comprendre leur comportement .Vos envois chaque jour me font un bien énorme car ils me rapprochent du Christ Merci ! »

Répondre

Nicole - 02 avril 2022 - 8:58

« Bonjour frères et sœurs en Christ,

Pour ma part je tâche d'être plus conforme aux doctrines réclamées par notre Seigneur en rendant autant de petits services inaperçus à mes frères et sœurs, en étant plus dans l'écoute et le discernement dans certaines situations caillouteuses devant lesquelles je peux me retrouver . »

Répondre

Pierrette Barry - 02 avril 2022 - 7:44

« Aujourd'hui, après l'écoute du commentaire du Notre Père, je vais demander au Seigneur la grâce de me laisser aller, à pardonner et, à l'image du Christ, au milieu d'une foule hostile sur l'escarpement à Nazareth, continuer, tranquille, mon chemin vers Lui ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 02 avril 2022 - 7:08

« Qu'il est difficile de trouver son chemin celui que Dieu, peut-être, voudrait que je prenne. Je lui demande souvent de m'indiquer ce chemin. Parfois j'en vois la réponse à cette demande par une petite lueur qui m'est envoyée. Aussi j'ai fait un effort important, pendant cette période, surmonter ce que je pensais impossible à réaliser, s'excuser et accorder le pardon à une personne à qui j'ai parlé en lui faisant une remarque et un conseil, mais elle ne l'a pas acceptée et le lendemain m'a envoyé un mail incendiaire. Devant ce mur d'incompréhension je n'ai pas répondu et j'ai attendu un mois pour faire l'inverse, même si j'avais raison, ne pas attendre son excuse, mais moi, lui faire des excuses pour les mots que j'ai dit et qu'elle n'a pas acceptés et qui l'a contrariée, lui dire que je comprenais sa réaction rapide et sa colère et qu'il fallait oublier et demander à Dieu de nous accorder sa miséricorde et de nous bénir pour continuer notre chemin de chrétien. Elle s'est excusée aussi. J'espère qu'elle va réfléchir et voir que tout peut être possible si l'on sait écouter l'autre et échanger même si l'on n'est pas d'accord. Cela nous fait toujours progresser. Finalement je partage cette démarche car cela peut rendre service et montrer que finalement rien n'est impossible si l'on ose affronter la difficulté avec courage et force. Même sans réponse j'aurai été soulagé par ce que j'aurai pu lui dire ! »

Répondre

Zéo - 01 avril 2022 - 23:49

« Chère Capucine,
Merci infiniment pour votre belle intervention. Ce qui me frappe, c'est que vous ne demandez pas d'être libérée de vous douleurs pour votre propre bien être, mais d'arriver à les supporter pour votre mari, vos enfants, pour ne pas être "insupportable" aux autres. C'est beau. Essayez d'offrir vos souffrances au Seigneur, il a le pouvoir de les transformer en bonnes choses pour nos frères. Ou vous pouvez dédier cette offrande à une cause particulière (convertion des âmes,...). Vous verrez, on vit la douleur tout a fait différemment après cela. En UdP. »

Répondre

Zouz - 01 avril 2022 - 20:13

« Merci Capucine.. Je vais penser très fort à toi et prier pour et avec toi pour t'aider à supporter ces douleurs.. C'est vrai qu'il faut apprendre à les apprivoiser.. Tiens bon surtout.. Quand la douleur ou le doute t'assaillent, essaye de t'arrêter un instant et de faire silence en toi.. Une pause.. Faire des petites pauses... Je pense à toi et je t'embrasse. »

Koala - 01 avril 2022 - 22:24

« Prier tous les soirs pour tous ces malheureux Ukrainiens, qui, à leur manière, sont aussi crucifiés, et fans le Notre Pêre, rajouter après "donne nous notre pain de chaque jour", "donne Seigneur du pain surtout à ces malheureux qui n'en ont pas". Et aussi dire "Marie, vous qui avez perdu votre fils, qui l'avez vu sur la croix, vous qui comprenez si bien l'infinie douleur, entourez de votre protection, ces "crucifiés" ukrainiens. »

Répondre

marie - 01 avril 2022 - 18:23

« Capucine merci pour votre témoignage, merci pour vos prières, je comprends votre problème étant dans le même cas que vous. Les cervicales c'est douloureux et handicapant Ne vous découragez pas le seul remède est la prière et s'en remettre au Seigneur qui connait nos souffrances Prions les uns pour les autres et Bonnes Fêtes de Pâques. »

Répondre

Linette - 01 avril 2022 - 14:13

« Merci Capucine, vous decrivez si bien la vie qu'il nous faut mener avec ces douleurs. Puisse le Seigneur nous aider à rester tournée vers les autres par la force qu'il nous donne, qu'il nous offre chaque jour. »

Michèle - 01 avril 2022 - 20:12

« Je réponds peut etre Terre à terre pour Capucine
Pour ces cervicales Elle peut essayer de se couvrir les cervcales

les maintenir au chaud ainsi que les bras qui font mal
pull montant couverture au dessus des épaules

pour moi ça me libère La chaleur Je l'ai compris petit à petit

Jai eu cela à l'age de 50ans j'en ai 30 de +

le souvenez vous récité le soir nous aident tous les deux

BON courage Vers PAQUES »

NADETTE - 02 avril 2022 - 13:48

« Seigneur, bénis ton peuple qui attend le bienfait de ta compassion; accorde-lui, dans ta largesse de voir exaucés les désirs que toi-même lui inspires. Par le Christ, notre Seigneur.-Amen. »

Desmis Jacqueline - 03 avril 2022 - 6:06

« J'ai entrepris un parcours de 40 Jours " Y ou Pray " fort intéressant relatant chaque jour la Parole du Seigneur qu'il faut comprendre, expliquer, commenter, méditer seule chez soi. J'ai pu en consacrant du temps à la réflexion, m'interroger sur moi-même
J'ai découvert ainsi comment motiver mon Carême en plus du Parcours. J'ai trouvé en moi une défaillance à demie pratiquée. Le pardon, la prière pour ceux qui m'ont blessée. Difficile de prier pour eux !! Donc, je consacre à ces trois personnes, une dizaine à chacune de mon Chapelet journalier ou souvent mon Rosaire pratiqués avec KTO ou LOURDES en présence de notre Créateur, la Vierge Marie et surtout Jésus crucifié pour nous .... ce qui me donne dans le coeur et l'esprit une grande Joie.
Alleluia, Alleluia, ALLELUIA ... ⚘⚘⚘
Alleluia, Alleluia, ALLELUIA »

Répondre

Lilo - 01 avril 2022 - 13:15

« Seigneur, je me fie en toi. J'ai la parole maladroite, j'ordonne, j'exige et je blesse mon entourage, particulièrement mes enfants et mon mari. Transforme-moi Seigneur, Mets Tes paroles dans ma bouche, ouvre mon coeur pour Te voir dans mon quotidien en eux. Permets-moi de les regarder avec délicatesse, de les écouter avec confiance et bienveillance et de leur consacrer le temps dont ils ont besoin. Que je sache témoigner de Ton amour pour qu'ils s'abreuvent à la bonne Source de la Vie. Que je sois rayonnante d'amour pour eux. Amen »

Répondre

Constance - 01 avril 2022 - 12:32

« En sortant de l'église, après avoir assisté à la messe, je fus saisi par ce froid, polaire et cette pluie diluvienne, j'étais transie, ma première réaction fut de rentrée chez moi, me mettre au chaud, mais j'ai renoncé, je devais aller recevoir le sacrement de Réconciliation dans une autre église, alors j'ai prié, j'avais froid, malvoyante, fatiguée, j'ai failli faire demi tour.
En chemin j'ai vu sur le trottoir une personne de la rue, assise dans le froid, enveloppée dans une simple couverture, que pouvais-je faire, je me suis dis, si elle peut supporter ce froid, alors, je ne dois pas me plaindre.
doucement j'ai marché en récitant un Je vous Salut Marie pour cette personne, en demandant au Seigneur de mettre sur sa route des personnes qui lui apporteront aides et réconfort »

Répondre

santal - 01 avril 2022 - 12:10

« Merci de prier avec moi pour Noélie (45 ans) un procès aux Assises est en cours pour cause de viol (de 3 à 15 ans, par son père).
Que Dieu qui a connaissance de tout bénisse cette famille déchirée, qu'une justice équitable soit rendue et que chacun trouve la paix, la foi et l'amour de Dieu.
Je vous remercie du fond du cœur. »

Répondre

Jane - 01 avril 2022 - 11:10

« Capucine, courage. Que vous dire d'autre ?
J'ai connu d'affreuses douleurs chroniques pendant 14 ans. Il faut, hélas, vivre avec et avoir la persévérance de les offrir, à côté de celles du Christ, pour la Rédemption du Monde, comme le dit Saint Jean-Paul 2 dans sa lettre "Salvifici doloris" dont voici, entre autre, un passage résumé :
"Le Rédempteur ayant souffert à la place de l'homme et pour l'homme, tout homme peut, dans ses souffrances, suivre le Christ et par elles,qui prennent alors une signification nouvelle, participer à la souffrance rédemptrice du Christ .... Tout homme qui souffre dans cette perspective de Rédemption accomplit un service irremplaçable, d'autant plus que le Monde est plus menacé du péché" . Voilà un sens profond de la souffrance.
Que c'est dur à entendre à la longue quand on souffre. Le coeur est là ....mais la souffrance, elle aussi, est là ! Et la vie de tous les jours continue .... et c'est dur de supporter.
Courage Capucine »

Répondre

Geneviève - 01 avril 2022 - 8:20

« Bonjour Capucine, sujette moi-même, parfois, à de violentes cervicalgies ou de très douloureuses névralgies, je compatis sincèrement à votre souffrance et à votre désir d'aller mieux. Je prie à votre intention. Cette expérience de misère physique fait prendre conscience de notre fragilité, de nos limites, et que le Seigneur ne nous demande pas plus que nous ne pouvons faire. On souffre pauvrement, pas héroïquement, comme l'écrit Thérèse de l'Enfant-Jésus. Ne pas cesser de demander au Seigneur la guérison de vos cervicalgies si fatigantes, à force il entendra comme le juge inique a entendu la plainte de la pauvre veuve. Or notre Jésus n'est pas le juge inique, il est celui qui n'a cessé de faire du bien, de consoler, de soulager, de guérir, de remettre debout. Pourquoi ne demanderiez-vous pas le sacrement des malades puisqu'aucun remède ne peut vous soulager ? En grande union de prière avec vous, Capucine. Bea »

Bea - 01 avril 2022 - 12:25

« j'ai lu le message de capucine.Je suis vraiment touchée par son témoignage et sa souffrance. Je suis tertiaire dominicaine, laique catholique, et j'ai reçu de Dieu un don pour soulager les souffrances. Je vais donc prier pour vos douleurs chaque jour.
Vous me direz si vous vous sentez mieux
Courage capucine
Amitié
Catherine »

catherine Meylan - 01 avril 2022 - 13:21

« Lorsque je me sens rejetée ou humiliée , je ne répond rien . Je préfère ne pas répondre à la violence par la violence. A toi seul, je livre ma peine, je reviens vers Toi, dans mes plus vives douleurs comme mes plus grandes joies. Par Ta présence à mes côtés, je ne sombre plus dans la plainte , un cri qui me
viderait de mes forces comme autrefois. ma vraie force est de passer mon chemin et de sourire à ceux qui en ont besoin. »

Répondre

Clémentine - 01 avril 2022 - 8:20

« Bonjour,

Seigneur, cette année comme tu le sais, je fais l'effort de reprendre contact avec ma famille pour de nouveau essayer de créer du lien entre nous. Toujours en vain. Que peut tu faire pour moi et nous pour le pardon familiale.

Je nous remet entre tes mains et dit bien à ma mère que j'essaie d'honorer la promesse que je lui ai faite. Je suis navrée et triste de ne pas réussir à atteindre leur cœur et susciter de l'intérêt pour eux.
J'ai de la distance et je ne souffre pas, mais je suis triste.
Je continue à prier.
Je t'aime Seigneur »

Répondre

OREL - 01 avril 2022 - 8:14

« C'est mon deuxième anniversaire ce 1er avril , 26 ans de prothèse totale de hanche. Merci Jésus, autrement j'étais dans un fauteuil roulant et tous ces pèlerinages que j'ai faits depuis 🙏🙏🙏😊 »

Répondre

Anne - 01 avril 2022 - 7:36

« Fatigue ... Attendre, Seigneur ! T'attendre doucement avec le sourire d'un ami. Philippe A. »

Répondre

Philippe - 01 avril 2022 - 6:56

« Pendant ce temps de careme 2022, avec quelques amis, nous partageons nos réflexions sur l'évangile du dimanche par whatsapp. Cela crée un lien entre nous malgré la distance qui nous sépare, m'aide á prendre du temps pour lire l'évangile tres attentivement et nourrit ainsi ma foi
»

Répondre

LEAN - 31 mars 2022 - 15:50

« Aide soignante dans un Ehpad, pendant ce carême, je soigne les personnes âgées et malades avec un nouveau regard.
Je me sers de l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ : « tout ce que vous avez fait aux plus petits c’est à moi-même que vous l’avez fait. »
Maintenant quand je m’occupe des personnes à ma charge, je me dis je soigne JÉSUS, malgré le manque temps, je déborde et finis souvent en retard au-delà de mon temps de travail. Ma satisfaction est que je leur donne les meilleurs de moi-même : le sourire et arracher le leur, la présence chaleureuse, l’échange verbal et non verbal, un geste tenir la main !
Ce n’est pas facile pour toutes ces personnes qui ont tout quitté pour intégrer la maison de retraite et devenir dépendantes.
Les familles font ce qu’elles peuvent mais il leur est difficile de visiter quotidiennement leurs parents.
La présence du personnel est vraiment capitale et vitale auprès de ces personnes âgées mais le problème est que le temps nous est compté et c’est vraiment frustrant. 2 aides soignantes la nuit pour s’occuper de 40 résident.e.s.
Je fais de mon mieux pour leur donner un temps de meilleure qualité ? Un bon accompagnement social, un soutien moral et affectif.
Je voudrais entendre mon Seigneur Jésus Christ me dire : « j’ai été une personne âgée et tu m’as bien soignée.
Je prie pour »

Lucie - 01 avril 2022 - 8:37

« Pendant ce carême, je me confesse un peu plus souvent et j’essaie d'accepter mes difficultés. Je fais le chemin de croix et j’essaie d’écouter. »

Répondre

Rivard - 31 mars 2022 - 15:16

« J'ai pris l'habitude de me confesser environ une fois par mois. Le prêtre m'a conseiller de lire des passages de la Bible. Lors de ce Carême, je me suis décidée de lire les Actes des Apôtres et chaque jour, je lis quelques pages et je médite cette lecture. Cela me fait mieux réaliser ce qu'on vécu les premiers chrétiens et toutes les difficultés qu'ils ont rencontrées.
Françoise »

Répondre

Françoise - 31 mars 2022 - 11:04

« Cette année, c'est carême sous les tropiques ! Notre fille habite à l'Île Maurice, avec sa petite famille, et avec la pandémie nous n'avions pu nous voir depuis l'été 2019. Pourtant depuis que nous sommes arrivés nous enchaînons les petites galères : nous mêmes malades du covid à l'arrivée, et donc confinés une dizaine de jours. Énorme coup de soleil attrapé à l'ombre (oui oui !) et difficultés à dormir... Chaleur étouffante, gastro-entérite, piqûres de moustique, tensions familiales, impossibilité de rejoindre une paroisse le dimanche... Bref, une envie d'être chez moi ! Et voilà, je me suis dit : c'est mon carême, mon désert à moi : des petites épreuves qui m'apprennent la patience, exercent ma capacité à aimer en toute circonstance, dans tout contexte. J'ai aussi du temps pour la Parole et pour prier : que demander de plus ? »

Répondre

Dominique - 31 mars 2022 - 10:44

« Bonjour
Ma fidélité à ce carême a été de m’efforcer à puiser une confiance en christ en pratiquant l’écoute des méditations , notamment
( les trois montagnes) pour m’aider à mieux me construire et marcher vers la bonne direction au quotidien .
Belle journée
»

Répondre

Fleur de lys - 31 mars 2022 - 10:27

« Un ami de Varsovie nous a demandé d’accueillir à la maison deux réfugiées d’Ukraone
Heureusement l’une d’elles parle anglais et nous essayons de trouver du temps avec elles pour écouter et accompagner leurs démarches
Nous avons décidé de ne pas mettre de limite dans le temps à cet accueil afin de les rassurer le mieux possible
Leur premier vœu est de rentrer chez elles et l’angoisse de ne pas savoir est dure à supporter »

Répondre

Marie - 31 mars 2022 - 9:50

« Marie-José, trouvez enfin le repos auprès de Dieu, c'est mon souhait le plus cher pour vous.
J'avais les larmes aux yeux en lisant votre témoignage.
Vous rentrez dans mon coeur. Je vais prier pour vous. »

Répondre

Geneviève - 31 mars 2022 - 7:57

« Aujourd'hui, je vais tâcher de supporter les jérémiades de ceux et celles que je vais rencontrer : broutilles en comparaison du martyre ukrainien ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 31 mars 2022 - 7:44

« Ma voisine a un compagnon , hélas, son amis a comme seul plaisir, jouer du matin au soir avec son portable , regarder la tv ... et madame s'ennuie ; étant des nouveaux résidents, je me suis présenté, en leurs souhaitant la bienvenue, le lendemain , je leurs ai proposé d'aller faire un tour en bord de mer , madame était partante , tant qu'au monsieur.... vas y si tu veux , moi , je reste ... etc un autre jour j'ai proposé d'aller faire des courses et balade en ville , comme d'habitude, madame et venue et son ami toujours à la maison !! J'ai décidé, jeudi , de lui faire découvrir le marché qui a lieu une fois par semaine ensuite,
je lui est proposé d'aller dans un restaurant aux halles . Elle a été enchanté de cette proposition. Et , donc plusieurs jours par semaine je lui propose que l'on face des sorties pour ne pas qu'elle enfermé chez elle . Voilà de simple chose qui peut rendre heureuse une personne . Loué soit Notre Dieu . Amen »

Répondre

COLOMBE - 31 mars 2022 - 1:58

« "Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu une forêt qui pousse"
Proverbe africain ou chinois peu importe mais qui me pousse, durant ce carême à réfléchir en lisant les témoignages.Je viens de sortir la grippe:clouée au lit durant 3 jours, mevoici ressuscitée. Quelle chance de retrouver l énergie qui me permet de faire toutes les choses que j aime.Merci Seigneur d être en bonne santé physique et mentale.Merci Seigneur d être née dans un pays démocratique et dans une famille aimante.Quel beau cadeau la famille.Merci Seigneur d avoir mis sur mon chemin Michel.Nous avons fondé une belle famille et essayons de rester dans une relation de Paix, d Amour et d Espérance dans l avenir.J ai 63 ans et je savoure très très souvent la chance que j ai d avoir une si belle vie.La forêt qui pousse,se renouvelle avec l espoir de jours meilleurs pour la planète et l homme qui l habite.je ne sais pas porter le malheur de tous ceux qui souffrent,mais y penser et les porter par la prière, c est ce qui est à ma portée. Insuffler l Espoir à ceux qui me sont proches,nos 5 enfants, leurs conjoints et nos 14 petits enfants, notre belle-famille nos amis, nos connaissances,nos rencontres, Être un temps soit peu à l écoute de chacun et être là pour aider chacun à se mettre en chemin pour trouver une Paix intérieure.Rester optimiste car sans Espoir, je meurs...Etre " la forêt qui pousse"...Merci Seigneur de continuer à me porter sur ce chemin. »

VeroM - 31 mars 2022 - 7:35

« Dimanche dernier, nous avons rejoint une équipe qui prépare des repas pour les plus démunis d'un quartier proche. Chacun donne ce qu'il peut et surtout son temps et son amour. 27 familles ont reçu un repas gratuit. Merci Seigneur pour cette générosité »

Répondre

Jean Michel - 30 mars 2022 - 16:31

« Ce matin un jeune de 6ème qui sortait du collège m'a aidé à trainer mon chariot lourd de provision ( j'ai 90 ans ). Il m'a dit je suis musulman et ainsi cela m'aide à gagner des grâces. Cela l'a contraint à inverser son trajet . Nous avons bavardé.... C'était simple et si important en même temps... »

Répondre

bernard baudot - 30 mars 2022 - 16:03

« aujourd’hui, j’ai demandé pardon à tous les membres ma famille, au cas ,où je les blessés, peut-être même sans le savoir »

Répondre

Mireille - 30 mars 2022 - 12:55

« Je viens de perdre mon épouse après 45 ans de vie commune. Quel calvaire dois.je. vivre! Nous sommes évidemment des milliers à le vivre tous les jours. Après la révolte, les pleurs, l.anéantissement.l’absence insupportable et sidérante, au bout de 7 mois je vais beaucoup mieux. Les enfants , les amis m,ont bien aidé mais seule la prière incessante la réflexion spirituelle sur le sens de cette épreuve et de ma vie en me faisant aider par un discernement me fait faire des progrès. Je n ´ai pas arrêté mes visites à l’hopital. Me suit plongé dans le Cathechisme et surtout je visite toutes les semaines une dame âgée seule, cet amour de proximité que j’avais avec mon épouse, je me suis dit qu,il fallait que je le recrée avec une ou des autres personnes dans le besoin. Merci mon Dieu de m’avoir guidé sur ce chemin qui me comble de joie. Bon carême à toutes et tous et prions prions prions pour demander et remercier Gerard »

Répondre

Gedo - 30 mars 2022 - 12:31

« Thank you Gedo for your courage in your witness concerning the loss of your wife and how difficult it was at gfrst for you and how God is alongside you giving you strength to continue and give your time for other people in need.

HE Said " I will never leave you "
Merci encore GeM Gedo »

Rosemary - 31 mars 2022 - 13:08

« Hospitalisé a nouveau depuis 2 semaines, j'offre ce que je vis pour celles et ceux qui souffrent et se révoltent afin qu'ils puissent accepter leur calvaire avec la grâce de dieu
Depuis 21 ans je vais d'hôpitaux en cliniques pour des maladies graves
J'ai la grâce d'offrir tout avec des hauts et des bas pour la gloire de Dieu et le salut du monde
Bien Fraternellement
Rene »

Répondre

René Esquenet - 30 mars 2022 - 10:43

« Mais savoir que nous allons vers la célébration de Pàques m'aide a prendre conscience que nos petits gestes sont des signes du Salut. Essayer d'etre temoin que la Pàques de Jesus sauve de toute mort. Definitivement. »

Répondre

Violoncelle - 30 mars 2022 - 9:01

« A part le pain sec le matin pour donner un sens symbolique à notre don au CCFD je continue mes visites ou téléphones à des personnes isolées. Mais sa »

Répondre

Violoncelle - 30 mars 2022 - 8:56

« Seigneur, aujourd'hui, je te prie spécialement pour tous ceux qui n'ont que leurs larmes à t'offrir. Réconforte-les aux creux de tes bras de "Père".
Et comment ne pas penser à toutes ces larmes qui coulent en Ukraine ? »

Répondre

Geneviève - 30 mars 2022 - 8:02

« Mon geste d'aujourd'hui, ce sera de demander à Madeleine qui a témoigné de sa prière matinale dans un ermitage, ce "temps de grâces particulières", de prier chaque jour de Carême pour Chantal, mon épouse ! Merci ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 30 mars 2022 - 7:06

« En ce temps de pénitence je prie pour le peuple de Dieu en souffrance pour tous ceux qui souffrent, tous ceux qui ont tout perdu, famille travail, dignité, je les confie à notre Dieu ainsi qu'à maman Marie dans l océan d amour qui nous est offert 🙏 »

Répondre

Yolaine - 30 mars 2022 - 1:32

« Dirige, Seigneur, le coeur de tes fidèles et, dans ta bienveillance, donne à ceux qui te servent la grâce d'accomplir la plénitude de tes commandements en demeurant dans l'amour pour toi et pour le prochain. Par le Christ, notre Seigneur.- Amen . »

Desmis Jacqueline - 30 mars 2022 - 5:55

« L'Homme est libre, créé à l'image de Dieu.
Sinon, nous serions des marionnettes dans les mains de Dieu ! »

Répondre

Geneviève - 29 mars 2022 - 19:44

« À mon avis nous ne serions pas des marionnettes je n aime pas ce mot il ne ferait jamais de nous des marionnettes, nous serions simplement inexistants tellement loin de lui »

Yolaine - 30 mars 2022 - 1:21

« Je suis sensible aux témoignages des laïcs ; j’ai du mal avec toutes ces belles paroles de religieux, les deux pieds dans la foi. Je vais passer quelques jours dans un monastère, avant Pâques. Car plus le temps passe, plus la mort est moins lointaine, plus je doute terriblement. Je ne partage pas tout ce que je lis dans carême.retraitedanslaville, mais j’arrive à y trouver ici et là quelques goutes pour aider à ma soif d’espérance.
Bien à vous. »

Répondre

Jor - 29 mars 2022 - 9:48

« Dans une situation difficile (mari opéré à cœur ouvert, enfants loin, covid, solitude), j'essaie, jour après jour, de m'ajuster en me mettant sous le regard du Père qui m'aime. »

Répondre

Sylvie Deguine Lemarchand - 29 mars 2022 - 8:36

« quel beau témoignage nous est donné , ce matin et je suis comme la personne qui a témoigné , certain que Dieu est venu pour NOUS DONNER LA VIE , en ABONDANCE (chacun met derrière ce mot " VIE ", ce qu'il ressent , ce qu'il vit à sa façon...mais pour moi la VIE c'est de donner du bonheur aux autres , de les aider à trouver , à donner un SENS à leur VIE , à les écouter , à cheminer avec eux , à alléger leur souffrance quelle qu'elle soit et Dieu sait si nous sommes sollicités en ce moment avec le drame que vivent nos amis ukrainiens.....
Quant à la 2° affirmation donnée dans ce témoignage : " rien est impossibles à Dieu " je veux bien le croire ...mais ....pourquoi Dieu et l'Esprit Saint n'arrivent pas à mettre dans le cœur de POUTINE et les siens des sentiments , des comportements de Paix , de Justice , de Fraternité ???.
Peut-être que rien n'est impossible à Dieu , mais ce qui semble certain c'est que Dieu a besoin des hommes , des femmes , de chacune et chacun d'entre nous pour faire advenir son Royaume de Paix , de Justice , de fraternité, de solidarité.....sans nous(excusez moi si je dis des bêtises) Dieu , son FILS JESUS qui s'est incarné , homme parmi les hommes, et l'ESPRIT SAINT ne feront rien si nous ne sommes pas à l'œuvre pour construire un monde nouveau ! fraternellemnt bernard »

bernard - 29 mars 2022 - 9:34

« Today I believe my savior is Jesus Christ and my heavenly father to justify me.Amen »

Répondre

Owaruhanga - 29 mars 2022 - 8:20

« à ceux qui me lisent, je désire leurs souhâiter une très belle fête de Pâques et mes alléluias sont avec eux !
Si nous vivons le Carême comme Jésus au désert ; Il était déterminer à faire face aux tentations pour nous libérer de ce qui nous fait mal!
Si nous vivons le Carême comme Jésus au désert; faisons silence pour célébrer notre libération que Jésus nous envoie!
Si nous vivons le Carême comme Jésus qui a refusé de manger les pains! jeunons un petit peu pour Lui dire merci!
Si nous vivons notre Carême commme Jésus ; Il nous enverras semer la moisson! et faire la récolte!
AMEN »

chantal - 29 mars 2022 - 12:12

« Aujourd'hui, je vais attendre le moment propice à tendre la main à l'autre ! Si je le rate sciemment, je le confesserai ! Philippe A ! »

Répondre

philippe - 29 mars 2022 - 7:43

« Durant ce carême, j'essaied'être plus à l'écoute des autres
Écouter, sans donner mon opinion AVANT
Juste étre dans une position d'écouter
Amen »

Répondre

maitao Fujisan - 29 mars 2022 - 5:31

« Ce matin en allant faire des courses j ' ai aidé une personne aveugle à traverser l ' avenue très encombrée. Est-ce Toi Seigneur que j ' ai aidé en tenant ton bras ? Tous les matins je demande à Marie de donner à Jésus mon cœur et ma volonté humaine et de m ' aider à accueillir en moi son Cœur et sa Volonté Divine. Est-ce ta Volonté Seigneur que j ' ai faite ce matin ? Je le crois parce que je t ' aime
Françoise »

Répondre

Françoise - 28 mars 2022 - 23:03

« Demandons à Jésus la foi en la puissance de la parole de Dieu, de nous relever de tout mal-être et de nous aider à prendre notre vie en main, amen ! »

Desmis Jacqueline - 29 mars 2022 - 7:24

« Merci à Flore pour son message, je la rejoins tellement et n'est ce pas ce que nous faisons quand quelqu'un de cher nous quitte - je vais essayer d'appliquer cette maxime au quotidien.
Brigitte »

Répondre

Brigitte - 28 mars 2022 - 16:37

« Notre école ( de la petite section au Cm2) participera à sa manière Au Carême en semant des galets de prières partout dans le village lors d’une promenade itinérante pédestre dédiée au chemin de croix .
Chaque enfant créera son galet avec une prière écrite dessus et un code se référant au site fb-rocks.com. L’inconnu qui trouvera ce galet pourra entrer le code sur le site internet et decouvrir ainsi le message personnalisé de l’enfant . Message d’amour et d’espoir à qui voudra bien prendre le temps de le lire 💜
Jusqu’où iront ces galets voyageurs et porteurs de messages de paix ?
»

Répondre

École st Joseph ste Marie - 28 mars 2022 - 16:11

« Super l'idée !
Cela me renvoie à 2 citations
Matthieu 16, 18: "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise"
Matthieu 21, 42 "Jésus leur dit: " N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle"
Je souhaite que cette jeunesse nous apprenne à prier avec leur regard, merci d'avance pour tous ces galets de paix »

csl - 28 mars 2022 - 20:45

« Quelle belle initiative!
Ce partage ensoleille ma journée ,moi qui suis parfois bien peinée de l'importance des écrans sur notre vie sociale.....
Je suis très tentée par ce nouvel art de communiquer que je viens de découvrir.
MERCI! »

Bernie - 29 mars 2022 - 6:07

« L'année dernière pendant la semaine sainte, chaque jour j'ai envoyé à plusieurs amis (chrétiens ou non), à nos enfants et à leurs parrain et marraine un seul mot en lien avec l'évangile du jour.
Puis pour ceux qui le voulaient, je leur ai demandé en écho de me dire à quel mot (un seul) ils l'associeraient dans leur quotidien: le soir je portais dans mon coeur tous ces trésors et je renvoyais à chacun la liste complète des mots reçus avec le nouveau mot du lendemain.

J'ai eu le grand plaisir d'être bousculée et portée par de nombreux mots, notamment par nos jeunes adultes et adolescents qui sont parfois éloignés des sacrements. Quel beau partage de vie !

Si vous voulez, voici le mot pour le lundi saint de cette année: Parfum.
A vous de jouer pour l'associer à un mot de votre quotidien.
Et si vous voulez à vous de choisir et d'envoyer à vos connaissances un mot pour les autres jours.
Joyeux chemin à tous ! »

Répondre

csl - 28 mars 2022 - 15:23

« Ma soeur étant proche aidante pour son conjoint avait besoin d'un répit, Je vais voir mon beau-frère régulièrement afin de le soutenir et amoindrir les iinquiétudes de celle-ci pendant son absence. Étant moi-même proche aidante avec une santé précaire, je remercie Dieu de me donner l'énergie nécessare pour accomplir cette tâche. »

Répondre

carole emond - 28 mars 2022 - 15:18

« Pour répondre à Andrée sur la crainte de Dieu dans la Bible.
Pour moi, la crainte de Dieu dans la Bible signifie: le grand respect que j'ai devant Lui. C'est l'explication que j'ai entendu d'un prêtre. Et cette explication me convient.
Dieu est Amour »

Répondre

Geneviève - 28 mars 2022 - 15:09

« Fin janvier mon mari et moi sommes allés aux Seychelles.
Pour nos 35 ans de mariage.
Les îles sont magnifiques, végétation luxuriante,un calme béni pour la méditation.
Le premier matin je suis descendue seule à la plage,et je me suis mise à chanter le Psaume de la création pour remercier notre Seigneur pour tant de beauté »

Répondre

Marie - 28 mars 2022 - 13:49

« le mot papa est le premier dit par l'enfant je pense que c'est important car ainsi l'homme prend sa place dans la famille, je me souviens que mon père aurait voulu que je lui ressemble et ça le chagriné car je ressemblais beaucoup à ma mère et pour le consoler je lui disais que j'avais la teinte de ces cheveux et je ne l'ai jamais aussi fier lorsque nous nous promenions en ville moi à son bras j'étais très proche de mon père et cela m'amène à mon PERE du ciel je me sens en complicité avec lui je lui ai ouvert la porte de mon coeur et les 2 ne font plus qu'un je n'aime pas dans la bible le mot craindre DIEU moi je ne le crains pas car DIEU est AMOUR de qui aurais_je crainte oui mon père biologique je le craignais un peu mais mon père céleste je me sens devant lui toute petite et humble pourquoi m'a t il choisie? il me façonne même si je me rebelle il est toujours là »

Répondre

andree - 28 mars 2022 - 12:50

« J'ai écouté Jean Claude parlé de son âme et cela m'invite à prendre soin de mon âme aussi. Ètre à l'écoute de Dieu, à l'écoute du message qu'il veut
me dire, pour que je grandisse auprès de Lui. »

Bergeron - 28 mars 2022 - 12:53

« En fin de journée, je me remémore les personnes avec lesquelles j'ai été en contact, et me pose la question de savoir si je leur ai accordé toute mon attention, tout le temps dont je disposais. Si je sens que la RENCONTRE a eu lieu, je rends grâce au Seigneur. Si au contraire, je sens que j'ai été happée par le temps, ou le souci d'en finir, ou l'envie de m'échapper pour me faire du bien..., je demande au Seigneur la grâce de m'apprendre à aimer plus, à aimer mieux. »

Répondre

Octavie - 28 mars 2022 - 11:15

« Une Parole m'a été envoyée cette semaine:
"Pour avoir une foi forte,il faut endurer de granes épreuves:Pour surmonter les épreuves de la vie,il faut mettre Dieu en premier "
Amen alleluia »

Répondre

Colette - 28 mars 2022 - 10:04

« J'aime le son de cette petite cloche qui sonne au début de chaque méditation. Je l'imagine ancienne (sa voix est un peu éraillée) et placée dans un endroit calme. Elle nous appelle à écouter la parole, comme celle qui sonne sur le temple au début de chaque culte. Mais autant celle du temple a une voix forte pour appeler les fidèles retardataires, autant la vôtre ne sonne que pour moi. Elle me dit: "Britta, écoute, c'est à toi que s'adresse ces paroles."
Merci petite cloche, tu rythmes ce temps de Carême si perturbé pour me ramener au silence. »

Répondre

Britta - 28 mars 2022 - 8:30

« Seigneur,
Aide moi dans mon travail et ds mes responsabilités. Guide moi au quotidien et protégé moi ainsi que ma famille.
Amen . »

Répondre

Ani - 28 mars 2022 - 7:53

« Je lis le message du 27 Mars de cette femme, exprostituee, et j'en ai les larmes aux yeux. Madame, je suis heureuse que vous vous en soyez sortie. Vous êtes si dignes, vous nous donnez une leçon de vie. Je me sens humble devant votre grandeur d'âme. Bonne oute et merci.
Merci aussi et bravo aux bénévoles du Nid
Edith »

Edith - 28 mars 2022 - 8:34

« Et parmi tous ces visages que je vais rencontrer aujourd'hui, que mon regard ne se détourne pas du plus souffrant ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 28 mars 2022 - 6:49

« Donne moi ta grâce Seigneur de t'accueillir avec foi.
et de te confier tous ceux que tu m'as donné de rencontrer.
Avec Marie guide moi,apprends moi à prier »

Répondre

fourmanoir - 28 mars 2022 - 5:19

« Pardon Seigneur de mon inconstance, éclaire ma conscience, bannis ma peur Seigneur mon Dieu, merci de toutes tes grâces, pardon de me souvenir si peu de tes paroles, amen ! »

Desmis Jacqueline - 28 mars 2022 - 6:30

« Me revêtir du Christ !
J’aime cette expression entendue de le bouche du prêtre qui animait une retraite à laquelle je participé avec mon épouse aux Fontanilles. Depuis, chaque matin de ce carême, dès le réveil, assis sur le rebord de mon lit, je me revêt du Christ en me signant de la croix tout simplement. Un geste que je n’avais pas l’habitude de faire et qui m’habille des plus beaux vêtements. Ceux de la foi, de l’espérance et de la charité. Des vêtements que Dieu a déjà mis à ma taille. Des vêtements qui me préparent à la rencontre du monde, des hommes et de Dieu. Et puis vient le temps de la lecture, pas celle de l’Evangile, je la garde pour le soir. Non, celle d’une maxime ou citation d’Etty Hillesum dans « Faire la paix avec soi-même ». Juste une phrase comme une invitation pour la journée qui s’annonce. Voilà, une minute, une seule minute et la journée est changée, éclairée, habillée!
Je sais maintenant que ce rituel de carême se poursuivra après Pâques car ce simple geste et cette courte lecture sont une résurrection de chaque jour. »

Répondre

Azema Fabien - 27 mars 2022 - 20:03

« Le soleil est là ces temps-ci. J’en profite pour marcher beaucoup.
En ce temps de Carême j’essaie de penser à tous celles et ceux qui m’entourent en priant pour eux. Merci Seigneur ! »

Répondre

Françoise - 27 mars 2022 - 17:32

« Merci et continuer en peu de mots toucher notre cœur. »

Répondre

Germ - 27 mars 2022 - 13:55

« Pendant ce carême mon mari et moi disons tous les midis la prière de notre évêque pour la paix dans le monde et particulièrement en Ukraine. Cette semaine j'irai tous les soirs à la prière commune. de la semaine de jeûne paroissial . »

FENOU - 27 mars 2022 - 14:42

« Durant ce Carême, j'ai la joie de pouvoir m'occuper d'une amie aînée (85 ans)
qui a chuté et s'est fracturée la hanche. Je la visite très souvent à l'Hôp. de Réhabilitation où elle a été transférée suite à la chirurgie. Je lui rends des services. Bien humblement, je me donne à ce service d'amour, même si j'ai
une polynévrite aux pieds et qu'il me soit pénible de «marcher». J'offre tout à Dieu, à l'Amour. Et je sais que c'est Jésus en elle Fernande, que je visite. Je suis grâciée. Elle éprouve bcp de joie et de sécurité, assurance par cette
présence et secours que je suis auprès d'elle. Merci à Dieu de me donner la
santé pr accomplir ce petit acte de miséricorde en Son Nom et pour Lui.
»

Répondre

Joy - 27 mars 2022 - 13:43

« Durant ce Carême, j'ai la joie de pouvoir m'occuper d'une amie aînée (85 ans)
qui a chuté et s'est fracturée la hanche. Je la visite très souvent à l'Hôp. de Réhabilitation où elle a été transférée suite à la chirurgie. Je lui rends des services. Bien humblement, je me donne à ce service d'amour, même si j'ai
une polynévrite aux pieds et qu'il me soit pénible de «marcher». J'offre tout à Dieu, à l'Amour. Et je sais que c'est Jésus en elle Fernande, que je visite. Je suis grâciée. Elle éprouve bcp de joie et de sécurité, assurance par cette
présence et secours que je suis auprès d'elle. Merci à Dieu de me donner la
santé pr accomplir ce petit acte de miséricorde en Son Nom et pour Lui.
Je me laisse porter par la grâce de Dieu, le Bon Berger, Il est toujours avec moi, auprès de moi, et de chacune de Ses Brebis. Je rends grâce, et je loue.
»

Joy - 27 mars 2022 - 13:45

« cette année je me laisse porter juste par la prière, j'ai eu beaucoup de problème de santé. comme Dieu marche a mes coté je n'ai pas peur. et je porte dans mes prières, ceux qui en ont besoin. »

Répondre

dany - 27 mars 2022 - 11:36

« Quel méditation et récits bouleversants!
Ce thème arrive alors que je suis en pleine tempête avec ma fille adoptive handicapée physique (et mentale sans doute -je me pose la question).
Etant jeune, j'ai passé des mois entiers au lit et ai souffert de souffrances atroces pendant des années et des années....
N'en pouvant plus, je me suis révoltée contre Dieu en lui lançant tant de "pourquoi?" Avec du recule je réalisais que j'avais un frère dans la Bible : Job.
Guérie et mariée, j'ai adopté 2 enfants.
Au bout de ...20 ans, j'ai eu l'immense joie d'avoir une réponse de Dieu à mes "pourquoi,". Le temps de Dieu !
Cette fois, c'était des "pourquoi tant de grâces?" car ma vie n'était qu'action de grâces et, ce, pendant des années : pour moi, c'était la réponse de Dieu à Job!
Mais je suis, hélas, redescendue sur terre à cause de tant de soucis avec mes enfants. Surtout avec ma fille handicapée physique (et mentale, je le pense maintenant). Je suis son aide-familiale mais elle est devenue impossible avec moi, et même haineuse. Pourquoi? Sans doute est-elle malheureuse? Je pleure beaucoup. Mais je crois fermement à la Béatitude des larmes, larmes qui deviendront des perles, des grâces...
Et je souhaite pour elle que le Seigneur transforme sa haine en amour.
"Mon oreille avait entendu parler de Toi,
mais maintenant mon oeil t'a vu" (Job 42)
Seigneur, pourquoi tant de souffrances dans le monde?
Ta croix, voilà Ta réponse et ... Ta résurrection.
Seigneur, je crois ! »

Répondre

Geneviève - 27 mars 2022 - 8:50

« Seigneur, que ce temps de carême soit pour moi et mes proches un temps de retour de tout mon être vers toi, qui est la source de vie ! »

Desmis Jacqueline - 27 mars 2022 - 9:02

« ​Témoigner ?
Je fais ceci et cela. Ah oui, j'oubliais, je fais aussi ceci et encore cela.
Faut-il vraiment témoigner, n'est-ce pas s'enorgueillir de ce que je suis, de ce que je fais et de ce que je reçois?
Je suis travailleur de l'ombre; tout se discute dans le secret de mon âme en colloque singulier entre le Seigneur et ma conscience. Je Lui fais confiance.​
W. »

Répondre

William - 27 mars 2022 - 8:49

« Une prière pour Sandra pour la soutenir profondément dans son chemin de vie difficile et sur lequel elle a rencontré écoute et confiance, des personnes habités par Dieu
Une prière pour cette famille qui s'engage dans l'accueil de cette famille Ukrainienne pour les encourager à garder cette énergie autant de temps qu'il le faudra;
Avec compation fraternelle
Michel »

Répondre

Favier - 27 mars 2022 - 8:36

« Pendant ce carême, j'ai perdu la foi. Je suis entourée par une majorité de bons catholiques pratiquants dans cette famille et ils sont les plus haineux de tous. Ils se font démonstration de la non existence de Dieu, du silence assourdissant de Dieu dans un monde atroce. J'ai prié le psaume 26. J'ai prié de voir "sa Beauté sur la terre des vivants". Mon Dieu, donne nous à voir ta Beauté »

Répondre

Frédérique - 27 mars 2022 - 7:38

« Beaucoup de choses nous font réfléchir!!
Souvent, je demande à DIEU, pourquoi les enfants, les femmes, des gens quine font pas de mal, pourquoi, souffrent-ils autant? Pourquoi leur vie est sacrifiée à cause d'un seul personnage (oui, je ne peux pas dire "homme") quand on agit avec autant de haine, on n'est pas considéré comme un "homme". Tellement de question, sans réponse. Quelquefois encore le doute s'installe. On me dit ils seront jugés au ciel.C'est là que l'on se dit:"oui, sûrement mais est-ce sûr?
Et alors, je me dis si cela est ainsi alors je fais confiance, même si dans ma petite tête, je pense à toutes ces personnes qui souffrent gratuitement, et j'ai mal, très mal!!
Ma vie aussi n'a pas été simple, j'ai traversé des moments très durs et j'ai encaissé sans rien dire comme une évidence que ma vie devait être ainsi, mais à chaque fois une lueur d'espoir venait et m'aider à avancer alors je me dis :"tu vois DIEU t'a aidé, ne t'as pas abandonné!!"
Quelquefois, on m'a dit "tu es capricieuse, tu n'as pas de patience et j'en passe....." j'encaisse encore car je ne veux pas me disputer avec cette personne qui est importante pour moi. Même si elle connait mon histoire, comment peut-elle me dire cela? Au contraire, elle pourrait se dire : "enfin, elle se réveille, elle dit les choses comme il faut qu'elle les dise!!!" mais non, toujours pareil.
Je sais que Ste Thérèse ne m'a jamais abandonnée, elle est toujours présente dans mon coeur, et c'est là que je puise ma force! AMEN »

Répondre

thérèse CARCELES - 27 mars 2022 - 7:37

« Vers ce chemin pour Pâques, j'ai eu plaisir pour ce temps de carême à aider une collègue qui souffrait de son bras, et ne pouvait se mouvoir comme elle le pouvait, lui donner des heures, pour que son traitement face effet, et qu'elle retrouve une mobilité, sans qu'elle arrête de travailler, donner s'en chercher à recevoir.
»

Répondre

Cloclo - 27 mars 2022 - 7:25

« Mon cheminement vers le baptême a été quelque chose de très enrichissant au point de vue spirituel et humain. J’ai beaucoup appris sur la vie de Jésus, sur Dieu, et sur les chrétiens. Mais j’ai également appris sur moi-même, alors que je ne m’y attendais pas forcement. Je suis né dans une famille musulmane non pratiquante, cependant j’étais en quête de Dieu, il y avait autre chose qui allait au-delà, mais je ne savais pas encore quoi exactement. Mon « aventure spirituelle et ma rencontre avec le christ » J 'ai été baptisé le 11 avril 2009 et le 23 mai de la même année, j'ai reçu le sacrement de confirmation, Depuis Jésus ne m'a jamais quitté. Me voilà parti en mission dans un premier temps dans ma paroisse. Puis j'ai découvert mon diocèse et par la suite l'enseignement catholique et aujourd'hui dans un établissement scolaire dominicain. À la suite d'un accident de moto ma mission s'est arrêtée et je me suis retrouvé allité pendant 3 mois. Puis un jour j'ai pu me rendre à la sainte messe et le prêtre m'invite à vivre le sacrement des malades. Celui-ci a été vécu le 26 mars 2022, merci Seigneur d'être venu à ma rencontre par ce sacrement et me guérir. Merci pour ces grâces reçu par ton amour donné. Seigneur que chaque malade puisse vivre et découvrir ce sacrement dans un coeur à coeur de joie et de paix. Seigneur que la fête de Pâques cette année fasse de nous des missionnaires dans la joie du Christ. et apporter la Bonne Nouvelle à tous, Amen !
François »

Répondre

François LATRÈCHE - 27 mars 2022 - 6:52

« Cette guerre qui nous préoccupe tant, fait ressurgir chez nos aînés des douleurs vécues dans leur jeunesse ! Pour ma part, j'avais 5 ans quand a pris fin officiellement la guerre d'Algérie. Je prie tout particulièrement pour les innocences brisées et les blessures impossibles à guérir ! Que le Seigneur Jésus, seule source de guérison, puisse accompagner tous nos frères forcés à l'exil pour échapper à une mort certaine ! Fraternellement, Philippe A. »

Répondre

philippe - 27 mars 2022 - 6:43

« en 🙏🏻 avec toutes celles et tous ceux qui se retrouveront dans la parole du jour!

Le Seigneur est si Grand!
Amen! »

Répondre

le Pèlerin - 27 mars 2022 - 5:59

« Quand je jeûne, je maigris et je me sens si faible. J'entends alors la voix du Seigneur qui me dit: c'est également dans cet état que se trouve ton âme lorsque tu la prive de LA PAROLE et de l'eucharistie. Je demande la grâce au Seigneur, en ce temps de carême de me nourrir tous les jours de sa PAROLE et d'aller au moins une fois par semaine à l'adoration. Merci Seigneur »

Répondre

Lucy - 26 mars 2022 - 17:44

« mon carême a commencé il y a trois mois lorsque j'ai appris que j'allais perdre mon mari atteint d'un cancer qu'on ne peut opérer.
Chaque matin je dis à mon mari cette prière, apprise il y a 3 ans lors d'un pèlerinage du rosaire à Lourdes :
"que le Seigneur te bénisse et te garde aujourd'hui"
il me répond :
"qu'Il tourne vers nous son regard et nous garde dans la paix -amen" »

Répondre

ELIANE LYAUTEY - 26 mars 2022 - 9:31

« Pendant ce carême j'essaie de retourner à la Messe Dominicale en présentiel, plutôt que regarder à la télévision, ces 3 derniers dimanche je l'ai fait, j'espère continuer les suivants et prier avec plus d'attention et de confiance pour toutes ces choses qui vont mal. »

Répondre

nicole van stichel - 26 mars 2022 - 7:57

« Nicole et à tous
j'ai fait la même démarche que vous:. pdt le Carême je suis allée à la Messe Paroissiale même si je suis t. attirée par la messe télévisée qui est t .bien

Je programme même d'aller parler au prêtre officiant que je n'approuve pas toujours pour qq. options liturgiques. .A la sortie de la messe
je retrouve des personnes connues, j'e demande des news des absents de ce ceux qu'on a perdus de vue..; certains sont malades ou hélas! décédés bref, je fais de ma présence à la messe, surtout ... à la sortie une 'démarche vers les autres une démarche positive pour nous retrouver, pour prier ensemble et pour encourager nos prêtres qui voient hélas! les églises se vider. France


»

france verjat - 29 mars 2022 - 12:09

« Aujourd'hui, pas de course à l'exploit, mais une prière plus intense pour nos deux catéchumènes et remercier pour la surprise d'un troisième catéchumène (Tomas) tombé du Ciel comme la manne ! Merci, frère Philippe, d'autant plus que je n'avais jamais songé au petit pain divin donné dans la mangeoire ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 26 mars 2022 - 7:00

« Au début du carême j’avais résolu d’une part de jeûner de.comportements futiles tels que grignotage, temps passés sur les réseaux sociaux , etc ... et d’autre part d’accorder une véritable attention à ceux que je rencontrerais , c’était mes actions de jeûne et de partage . Ma prière quotidienne était tournée vers la guerre en Ukraine et vers les souffrances de la pandémie. Dans cette 2ème moitié d’un Carême, je décide de m’en remettre au Seigneur et d’invoquer son Esprit Saint afin qu’il mette sur ma route de personnes que j’aiderai activement dans chaque instant du quotidien : ce sera ma conversion . Belle marche vers Pâques à tous . »

Répondre

Mireille - 25 mars 2022 - 23:06

« Jésus, en ce temps de carême, aide-moi à comprendre le sens de l'Evangile, que je tente de vivre dans l'amour et dans la présence de Dieu, amen ! »

Desmis Jacqueline - 26 mars 2022 - 6:24

« J'ai dû récemment à cause de mon âge ((90 ans) et de problèmes de santé, demander de l'aide pour l'entretien de mon logis. Pendant que la femme qui vient faire mon ménage travaillait dans la cuisine, j'ai fermé la porte où est mon ordinateur pour réciter le chapelet sur le site Notre Dame de Lourdes comme je le fais chaque jour. Quand j'ai terminé, la dame m'a dit qu'elle avait prié le chapelet avec moi, ce qu'elle ne fait jamais. ! Ça lui a rappelé sa maman qui priait le chapelet.

Merci Marie de prendre soin de cette jeune dame et de la bénir dans ses besoins! »

Répondre

Irène - 25 mars 2022 - 21:54

« Cela me fait penser à la conversion d'une aide ménagère.
J'allais toutes les semaines porter la communion à une voisine de 88 ans.
Pendant cette petite célébration, je passais toujours un psaume chanté, un bel Alléluia et je priais avec cette dame après avoir lu un évangile et dit le Notre Père. Pendant ce temps précieux de prières,mine de rien, l'aide ménagère écoutait, tout en s'activant dans la cuisine.
Je l'ai su lors de l'enterrement de cette dame de 88 ans.
En effet après l'enterrement, où elle avait assisté, cette aide ménagère est tombée dans mes bras en pleurant et me disant :"Chez Madame D....j'ai retrouvé la foi".
Je l'ai enlacée avec beaucoup d'émotion.
Merci Seigneur pour toutes ces évangélisations silencieuses. »

Geneviève - 26 mars 2022 - 8:01

« Pour ce Carême, j'essaie d'écouter les autres, vraiment de les écouter.
Avec bienveillance et même avec tendresse.
Pas facile tous les jours.
Je demande au seigneur de m'aider.
Il m'a déjà tant donné.
Je lui rend grâce. »

Répondre

Valérie - 25 mars 2022 - 19:17

« Aujourd'hui je n'ai pas allumé la télé pour suivre les séries qui me captivent . Je suis en prière et jeûne jusqu'à ce soir . Ayant 85 ans bientôt 86 , je bois des tisanes et de l'eau. Merci Seigneur de m'aider à le faire tous les vendredis jusqu'aux Pâques . AMEN »

Répondre

Mythée - 25 mars 2022 - 15:56

« Je suis actuellement en République Démocratique du Congo pour une durée de 4 mois. Je suis venue pour réaliser mon mémoire de fin d'étude.
Je suis arrivée il y 15 jours donc je découvre encore beaucoup de choses.

La difficulté pour moi est de comprendre et d'accueillir le mode de fonctionnement des gens ici. C'est un pays qui a beaucoup souffert donc la vie n'est pas simple

Je confie cette grosse intention d'adaptation pour mon chemin vers Pâques.
Seigneur, Viens éclairer chaque nouveau matin 🙏🏻🙏🏻 »

Répondre

Aurore - 25 mars 2022 - 13:27

« Pendant ce Carême j'ai confié mes enfants et petits enfants et arrières petits enfants à Jésus et à sa mère pour leur conversion. Chaque soir je récites le chapelet en replay avec les personnes à Lourdes quand je peux. Merci mon Seigneur. »

Mukamana Kayonga - 25 mars 2022 - 14:11

« En ce jour de l'Annonciation et de prière pour l'Ukraine, j'ai simplement envie de prier avec cette belle prière de Saint Bernard, le "Souvenez-vous" et d'en écrire la fin
"..... O Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen"
(C'est un 2ème essai d'envoi , mon ordinateur semblant avoir des problèmes) »

Répondre

Geneviève - 25 mars 2022 - 11:09

« En téléphonant à une amie en détresse je lui ai donné une prière à l'Esprit Saint :l'Esprit marche devant moi et m'ouvre le chemin, je n'ai rien à craindre absolument rien, l'Esprit me couvre de sa protection, la Sagesse de l'Esprit me guide dans toutes mes pensée dans toutes mes paroles dans toutes mes actions. Amen
Suite à cette prière, son fils atteind d'un Covid long à pu être entendu et pris en charge par une équipe pluridisciplinaire et lui a donné l'Esperance d'une guérison pour la reprise d'une activité normale
Merci Seigneur de m'avoir guidé pour cette personne »

Répondre

Chantaco - 25 mars 2022 - 10:01

« Ce jour de l'Annonciation est, pour toutes les Filles de la Charité, un jour important, puisque c'est le jour où nous renouvelons nos voeux !
Marie, la première en chemin, est notre modèle, et à sa suite, nous redisons ''OUI'', un oui conscient et libre qui nous remet face à nos engagements premiers ! Merci, Frère Franck pour cette belle méditation sur le oui de Marie qui apporte un plus à cette journée de rénovation ! Je prierai pour tous ceux et celles qui renouvellent leurs promesses et les confie à l'amour de notre Vierge et Mère qui n'a pas hésité à dire oui, sans trop savoir ce à quoi cela l'engageait !... Soeur Marie-Paul »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 25 mars 2022 - 9:57

« Pendant ce temps de Carême, j'ai décidé de ne pas consulté les sites de rencontres et écouter les lectures tous les matins. »

Irène - 27 mars 2022 - 17:52

« Pour Moi je vais simplement prier pour que ce monde réapprenne une sérénité une dignité et une humilité qu'il n'a jamais su vraiment respecter . Il est dit que l’être humain avant de parler doit tourner 7 fois la langue dans sa bouche pour lui permettre de réfléchir. Aujourd'hui je pose cette question simple: quand on voit des enfants souffrir (de faim et de peur ) des personnes âgées être obligées de quitter leur maison et marcher pendant des heures en sachant bien que la ou ils vont le danger est le même et des populations sans armes se faire massacrer : Croyez vous vraiment qu'il reste encore un être humain derrière ces personnes ?. Malheureusement la BARBARIE asphyxie la raison. Mais PRIONS quand même




























































































































































































































































»

Répondre

Antoine - 25 mars 2022 - 8:58

« Aujourd'hui je vais dans le quartier "chaud" de la ville où je demeure, à l'appel de notre curé pour prier avec les Russes et les Ukrainiens pour la Paix ! Consécration à Marie, cette mère qui continue à être au pied des croix que nous dressons pour crucifier les innocents ! "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" Philippe A »

Répondre

philippe - 25 mars 2022 - 7:00

« Je te salue,Marie, Comblée-de-grâce, je reprends les mots de l'ange Gabriel plusieurs fois aujourd'hui. Très bonne 3ème semaine de carême, Amen ! »

Desmis Jacqueline - 25 mars 2022 - 7:21

« Aujourd'hui je jeune pour l'Ukraine et la Russie en union avec notre Pape François pour la concertation de ces deux pays au cœur 💓 immaculée de Marie »

Remy - 25 mars 2022 - 7:23

« J'ai decide de refaire des repas pour les pretres de ma paroisse,
d'ecouter davantage la parole de Dieu,de continuer a faire des dons
Je prie encore plus pour ma famille
Je pars pour 2 jours en pelerinage
Mon Dieu ,ne nous abandonnez pas,malgre nos cotes negatifs,soyez misericordieux,permettez que l'on continue a aimer notre prochain
Seigneur nous t'en prions


»

Répondre

Michelle duparc - 25 mars 2022 - 6:39

« Un cousin est en pleine dépression .J'ai voulu être "ce bon samaritain'"qui par téléphone allait l'aider à remonter .L'Esprit du Malin se cache sous des airs généreux ! Progressivement , j'ai constaté que cette situation me contaminait . J'ai dit : stop !
Je me suis alors recentrée sur la prière seule arme pour combattre l'esprit du mal .J'ai prié avec le psaume 90 en l'actualisant dans ma situation présente .
Un beau moment ,une forte expérience de la Parole de Dieu qui a eu pour fruit un sentiment de paix et une attitude plus ajustée pour continuer le soutien à mon cousin. Merci Seigneur ! »

Répondre

Pauline - 24 mars 2022 - 23:02

« Je prie pour ma guérison,je me suis fracturer la cheville, que le seigneur m accompagne dans cette épreuve et par la même occasion je demande la guérison pour la fille d une collègue de cathé atteint d une maladie incurable met ta main pour sa guérison amen »

Répondre

Bibine - 24 mars 2022 - 20:44

« "dé-création", c'est ce mot qui me frappe dans ce commentaire.
Qu'elle triste illustration que ces villes entières détruites en 1 mois en Ukraine !
Elles ne sont plus que des champs de ruines !
Qu'elles triste illustration que ces familles ukrainiennes séparées à cause de la guerre !
Demain, 25 Avril, à l'invitation du Pape, soyons unis pour prier pour la paix.
Enfant, j'ai connu l'exode, les nuits à la cave, un bombardement très moeutrier .( Là a été la plus grande peur de ma vie.)
Et je n'ai connu papa qu'à l'âge de 6 ans, quand il est revenu de captivité.
Et je pensais, dans ma petite tête :"Comme cela doit être bien quand c'est la paix !" A cette paix, j'y aspirais tant !
Pour moi, l'orgueil, le péché d'Adam et Eve, le nôtre, est à l'origine de tout péché, de toute dé-création. »

Répondre

Geneviève - 24 mars 2022 - 10:28

« Je prie pour la paix dans notre immeuble. Seul un miracle peut tout changer. Seigneur Dieu Toi seul peut rendre la paix en ce lieu qui pendant 20 ans était si harmonieux. Je crois, j'espère OUI Tu peut redonner à notre immeuble la paix d'antan !
»

Répondre

cha - 24 mars 2022 - 10:19

« aujourd'hui nous avons comment l'homme peut être dé-créateur dans nos vies et cela m'interpelle car je fais parti d'un mouvement l'ACO Action catholique ouvrière qui pour sa rencontre nationale de Pentecôte 2022 à Lourdes a mis le slogan "Co-créateur d' un monde meilleur" Puissions-nous comme nous le montre le commentaire à la fin de la médiation apportez cette fraternité que le monde a tant besoin. Que ce soit sur les endroits de guerre mais aussi dans nos vies quotidiennes et ce tous les jours. »

Répondre

Nicolas EMMENECKER EMMENECKER - 24 mars 2022 - 9:57

« Hier j'avais inventé un couple d'amis à jouer à la belote quelle belle après-midi nous avons passé tout en discutant des horreurs de la guerre en ukraine ça nous a fait du bien de nous retrouver en cette date de mi- careme.
Prions pour la paix dans le monde qui va si mal.
Bonne journée et bonne Paques »

Répondre

Cha-cha 48 - 24 mars 2022 - 8:08

« Hier, avec mon époux, nous avons signé pour l'achat d'un très petit appartement aux normes handicapées pour nos vieux jours car nous sommes de santé fragile tous les deux.
Cet appartement, nous n'aurions pas dû pouvoir l'acheter, il nous est comme tombé dessus. Nous avons dû nous décider en trois jours.
Hier nous avons accueilli les premiers futurs éventuels acquéreurs de notre maison familiale.
Car nous avons dû mettre en vente beaucoup plus tôt que prévu la maison, où nous recevons avant tant de joies partagée tous les nôtres. Cette maison si ancienne sise dans le clôt d'un ancien monastère, nous est tombée aussi dessus, il y a 28 ans pour y loger avec nos 5 enfants, de manière providentielle.
Cette très grande maison, nous avons mis 26 ans à la rénover de nos mains pour qu'elle soit toujours plus belle pour ceux que nous y recevions.
Je prie pour la future famille qui va vivre dans " nos" murs.
Je rends grâce pour ces merveilleuses 28 années passées à l'abri des murs invisibles mais très présents du monastère.
Nous avons été comme les gardiens de ce lieu qui a abrité l'hospice des moines puis la prison de la petite cité abbatiale.
Je prie pour toux ceux qui perdent leur maison et toutes leurs affaires, qui doivent s'en aller. Pendant un an Seigneur, si nous vendons très vite, nous serons sans domicile principal, le temps de la livraison de l'appartement neuf. Nous partirons visiter les uns les autres et nous pélerinerons. Merci pour ce carême étape fondement de nos vies »

Répondre

Elisabeth ou la maison du Seigneur - 24 mars 2022 - 7:50

« Aujourd'hui, je vais visiter ma maman de 95 ans et je vais tâcher de ne pas m'énerver, en te priant, Marie ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 24 mars 2022 - 6:58

« En priant aujourd’hui, j’ai enfin réalisé que ce temps de carême n’était pas un temps de privations, mais une occasion de générosité : donner de son temps pour écouter et accueillir ce que le Christ dit en moi, afin de mieux être auprès des autres.
Sa Toute Puissance est seule capable de me transformer.
Il était temps de l’entendre et je rends grâce ! »

Répondre

Sophie - 23 mars 2022 - 21:11

« Chaque jour , je m assois sur le gravier adossée au mur de ma maison, j abandonne pendant un temps aussi long que possible toute autre occupation , jardinage, nettoyage, rangements, appels téléphoniques , e-mails. J attends l épervier. Je sais qu il n est pas loin, perché sur un mur, ou cache dans un buisson, exclusivement occupé à guetter les pigeons qui tourbillonnent autour des toits de la ferme. C était vendredi l autre jour, et il ne faisait pas carême, car je l ai surpris dans le bûcher, à déguster justement un pigeon. Les restes de plumes ensanglantées jonchaient le sol. Quelques minutes plus tard, j’ ai revu sa silhouette fine, son ventre blanc finement rayé de gris, ses puissantes pattes jaune vif sur la barrière.
Ces minutes à attendre l épervier, Seigneur, c est à toi que je les offre, je te rends grâce pour ta Création, ces oiseaux que tu nous a laissés à contempler.
Ces oiseaux la, ils ne sèment ni ne moissonnent et pourtant, toi Pere Céleste tu les nourrit.
Seigneur, en ce temps de Carême, je te rends grâce ! »

Dominique - 23 mars 2022 - 22:03

« Seigneur, je te consacre les parties de mon existence qui ont le plus besoin d'être sauvées par Dieu, amen ! »

Desmis Jacqueline - 24 mars 2022 - 5:46

« Je suis interpellée par la souffrance de tous les êtres vivants en particulier les plus vulnérables ( les enfants les femmes victimes de maltraitance, les personnes âgées abusées, et les animaux )et suis membre de plusieurs associations En effet les animaux sont des êtres vivants créés par Dieu, les animaux sont comme tous les animaux des êtres sensibles, qui souffrent . La maltraitance des animaux va à l’encontre du projet de Dieu qui a voulu que tous les êtres vivants vivent ensemble en totale harmonie.
Chrétiens, nous avons à prendre soin de la souffrance des créatures qu’elles soient humaines ou animales.( animaux d’élevage durement exploités, animaux utilisés pour des raisons médicales, espèces en voie de disparition )) J’aime méditer le Psaume 148 où la Création toute entière est invitée à louer le Seigneur, à St François d’Assise, ami des animaux qui a écrit un cantique des Créatures.
»

Répondre

Isa - 23 mars 2022 - 12:53

« Ça y est je me suis lancé ! Depuis le temps que je remettais cela...
J'ai décidé de profiter de ce carême pour lire les lettres de Paul et ne pas me contenter des extraits entendus à la messe et .
J'en redécouvre la profondeur, la verdeur, la rudesse souvent...
Deux ouvrages m'accompagnent dans ce parcours : Le credo de l'apôtre Paul de Ludovic Nobel et Paul Maître spirituel de Jean-Yves Leloup (aux éditions Médiaspaul). »

Répondre

Daniel - 23 mars 2022 - 12:11

« Chercher et vous trouverez, demander et l’on vous donnera, Ce temps de Carême est source de renouveau et objet d’un désir profond d’être tout cœur de mon Jésus. Frères et soeurs devenons Lumière et salut du monde, l’humanité en a bien besoin. Le Cœur Immaculé de Marie y pourvoira. »

Répondre

Sylvain - 23 mars 2022 - 12:08

« Je vais rencontrer une voisine qui ne sort plus de chez elle...pour marcher un petit peu dans le quartier...C'est simple et cela lui fait plaisir. »

Répondre

Chantal Deru - 23 mars 2022 - 10:50

« Dieu demande notre participation à l'oeuvre de sa création ! Est-ce que nous en sommes bien conscients quand on voit ce que devient notre planète et ceux qui l'habitent ! Des espèces entières disparaissent à cause de la déforestation et l'homme ne respecte pas toujours les limites à ne pas franchir pour que chacun puisse vivre des richesses de notre univers ! A chacun de nous, de savoir s'investir par des actes concrets, pour que les générations futures puissent vivre en harmonie avec la création entière et savoir s'émerveiller ! Merci au Frère Franck de nous rappeler que le Dieu créateur désire notre collaboration pour cela ! Soeur Marie-Paul 🙏 »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 23 mars 2022 - 10:12

« Jésus comment vivrais je si l'espoir de ton visage est dérobé à mon coeur ? Sois patient avec moi , Seigneur . Je sais bien que ton amour ne s'effrite pas , je sais bien que tu es au milieu de nous , je sais bien qu'avec ma chair je verrai Dieu . Mais ily à des des temps Seigneur , où il faut t'approcher davantage ..et sur moi je sente tes mains posées.
Sois patient Seigneur ! »

Répondre

Christy - 23 mars 2022 - 9:49

« J'essaye pendant ce carême à visiter mes voisins et les personnes du village qui ne peuvent sortir pour leur donner un peu de joie et de convivialité et leur apporter un soutien et leur montrer qu'on ne les oublie pas C'est un carême d'une manière différente. »

Alain - 23 mars 2022 - 10:04

« Tout à fait d'accord avec vous. J'ai besoin comme vous de ressentir physique ment la présence de Dieu. Bien sur Dieu est partout, toujours à l'oeuvre. Il est la vie,Il est notre vie. Aimer c'est tout donner, Lui me donne tout, mais moi je n'arrive pas à l'aimer de tout mon coeur, de toute mon âme, de tout mon esprit. »

Hélène - 23 mars 2022 - 22:14

« Chaque jour, je récite le chapelet en union avec Lourdes. Depuis la route de Chartes avec les étudiants -j'étais jeune ! - le chapelet était une prière de marche, puis de voiture : une dizaine pour aller à La Chaize.... Impossible de réciter le chapelet à la maison ou à l'église sans m'endormir ! Et voilà que la prière transmise depuis Lourdes est une grâce quotidienne. Je ne suis pas toujours disponible à 15h 30, mais l'ordinateur est complice : grâce à lui, je peux remonter le temps !J'ai été fidèle depuis le début du carême et il en résulte une grande paix, un temps avec Dieu au milieu de la journée, et avec Marie si discrète dans l'Evangile mais qui était là ! Et je reste avec elle. »

Répondre

Madeleine - 23 mars 2022 - 9:43

« Suite au message sur la création, je rends grâce à Dieu de m'accorder encore une bonne santé pour mettre en valeur le petit coin de terre qui m'est alloué, de participer à la création en cultivant les fleurs et avec l'entretien régulier du jardin, heureuse de partager avec d'autres personnes cette beauté de la création. En ce carême j'ai une pensée et une prière quotidienne pour les personnes malades, exilées, ou privées de leur terre, qui ne peuvent avoir cette joie. »

Répondre

Annette - 23 mars 2022 - 9:33

« J’écris ma louange et des poèmes.
Fils de Dieu,
Mon Seigneur Jésus Christ, mon Sauveur, Tu t’es chargé de tous mes pêchers en acceptant de te faire clouer sur la croix. Non seulement mes pêchers mais ceux de tous ceux qui te reconnaissent pour ce que tu es : le Saint des Saints, le Fils de Dieu, le Prince du ciel et l’unique roi des humains. Tu as absorbé cette montagne de souillure par obéissance pour notre Père et par amour pour nous.
Dégradé et chargé de tous les pêchers et les remords de tous les hommes, tu as vécu seul une mort aussi douloureuse dans ta chair que dans ton Esprit. Autant ta vie terrestre fut glorieuse dans la lumière, l’amour et la vérité, autant ta mort a été une ténébreuse souffrance dans ta chair et ton Esprit que toi seul pouvait supporter. Notre Père glorieux sans tâche ne pouvait plus communier avec Toi quand tu t’es rempli des pêchers et de la souillure de ce monde mais par sa volonté il t’a aidé à vaincre la mort et t’a ressuscité. Depuis, assis à la droite de notre Père, tu intercèdes en faveur de chacun d’entre nous et l’Esprit que tu nous as envoyé œuvre en et autour de chacun de nous. Quand je pense à ce qu’était ma vie d’avant et ce qu’elle est aujourd’hui, je ne peux que te dire et te répéter merci Jésus mon Sauveur et bon Maître. Je suis grâce à toi plein d’espérance pour mon avenir, celui terrestre que je peux passer avec ma merveilleuse famille et tous ceux que tu m’aideras à aimer mais aussi celui infini qui m’attend quand je te rejoin »

Répondre

Rémi - 23 mars 2022 - 9:09

« Quelle grâce de pouvoir écrire ! La poésie est une prière vers le ciel et vers toute la beauté.
Le carême est un temps de ressourcement, que le "carême dans la ville" m'offre : il me soutient. Jeûner est difficile quand on n'est pas seul en cause ... Mais je prie beaucoup plus, je contemple, je prends du temps, je ne joue plus du tout sur l'ordinateur ...
Vos méditations m'enrichissent, les chants et la prière des sœurs sont une vraie merveille ! La légèreté et le recueillement de leurs voix me conduisent vers le Seigneur. Je partage les peines et les joies de ceux qui ont le courage d'écrire, je les porte tous dans ma prière, avec les russes et les ukrainiens, et même "l'affreux" (pour que l'évangile touche son cœur).
Un grand MERCI.
Blandine. »

Blandine - 23 mars 2022 - 10:19

« Pour ce carême je remercie le seigneur de m'avoir donné la grâce de faire un don concret aux malades qui sont ds mon environnement et aussi à ceux qui s' occupent deux.. Merci Seigneur.
Père je ne cesserais de te bénir car tu m'as donné la force de pardonner et d'appeler cette personne en qui j'avais totalement confiance et qui m'a trahit. Comment dc ne pas continuer de te louer et magnifier ton St nom ? 🙏 »

Répondre

Marie-Chantal - 23 mars 2022 - 9:02

« Jeûner ! Seigneur, tu y vas fort. Regarde ma vie : depuis un an, l"insuffisance respiratoire de mon époux le confine à 10m de tuyau, sous oxygene 24h/24. Il est évident que je le soigne et viis au même rythme, ne quittant la maison que pr les courses, toujours rapidement, et la messe du dimanche.
Et puis, Seigneur, tu sais, le lavement des pieds n'est pas limité au jeudi saint, ici, c'est tous les jours ! Alors, tu vois, le jeûne, je connais, plus de sorties, d'invitations, seulement quelques visites...Tu sais tout çà, bien sûr. Comme je sais que tu me fais grâce sinon, comment pourrais-je tenir ?
Merci, mon Dieu. Je compte sur toi ! »

Répondre

Veronique - 23 mars 2022 - 8:49

« Que Dieu renouvelle vos forces et vous donne tous les jours de vivre un moment de joie et de paix ! Bon courage ! »

Simone - 23 mars 2022 - 13:34

« Belle journée a tous, spécialement a vous frères et soeurs moniales
Durant chaque balade,je loue le Seigneur pour la nature et ses créations si belles
Je cherche le moindre signe de Beauté tout au long du jour: nature,objet,couleur,aliment, qualité d'une personne...
Je voudrais jeûner ou manger maigre le vendredi, j'essaie mais j'ai du mal car déjà en tant normal je dois éliminé bcp d'aliments...
La prière est mon action de carême avec les rdv de lecture ou de podcast tous les matins
Soyez bénis
Merci »

Répondre

Pascale - 23 mars 2022 - 8:44

« Béni sois tu Seigneur de nous donner des enfants. Béni sois-tu pour ces prénoms uniques pour chacun, Paul notre dernier aujourd'hui a 19 ans, que cette méditation du jour tombe parfaitement !! Seul ton Esprit pouvait donner ce signe éclatant ! Aujourd'hui je nommerai à haute voix ceux que j'aime et ceux que tu me confies ! »

Répondre

cha - 23 mars 2022 - 8:23

« La prière, le jeûne et le partage
Le plus difficile est le jeûne
J’ai trouvé une solution : je mange liquide 2 jours sur 3 : lait de riz, milk Shake, jus de fruits, thé tisanes, potages.
L’estomac n’est pas rassasié mais libéré, comme mon esprit. La Conscience s’aiguise et devient plus clair, sereine !
J’ai plus d’énergie et davantage reliée au spirituel. La prière coule de source et le partage devient naturel 🙏

Merci Seigneur ❤️ »

Répondre

Marie Agnès - 23 mars 2022 - 8:19

« Quelle bouffée de fraicheur ce matin en lisant le commentaire de Frère Franck Guyen. Respirer un peu au milieu de toutes les difficultés, les soucis et bien des méchancetés de la part de ma fille (adoptive) handicapée.
Hier,j'en ai pleuré toute la journée.
Ce matin, je pleure encore mais, après ce beau texte, je me tais et j'adore !
Merci »

Répondre

Geneviève - 23 mars 2022 - 8:12

« Seigneur , je veux collaborer avec toi pour que le monde soit plus beau. Humblement, sans me vanter, je ramasse les papiers que restent par terre à la porte de mon inmueble. »

Répondre

Carmen - 23 mars 2022 - 7:15

« Aujourd'hui j'irai T'adorer avec les autres personnes de la paroisse, pour sortir de ma "chambre" et mettre en pratique le "notre" du Notre-Père" Philippe A »

Répondre

philippe - 23 mars 2022 - 7:06

« Bonjour,
Pour le Carême je désirais me rapprocher du Seigneur. J'ai été inspirée de faire un jeûne de télévision et de réseaux sociaux. Non pas que je passais beaucoup de temps sur ces derniers, mais que le peu de temps que j'avais entre le travail, les études et autres obligations étaient comblés par ces moments de récréation vide. Vide de contenus, de sens, d'Amour, de Paix, de Dieu. Je suis contente de cette Paix et ce calme retrouver dans le silence, non comblé par l'etourdissememt des émissions illusoires et des nouvelles vides avec lesquelles je me remplissais. Maintenant je demande au Seigneur de me remplir de sa présence, j'écoute la messe, parfois le chapelet ou simplement le silence et je prie, je prie pour moi, pour mes collègues de travail, mes amis, ma famille, d'autres intensions de prières. Soudainement, j'ai plus de temps pour la vraie réalité et surtout pour la Trinité.
Je vous souhaite à tous un beau Carême.
Suzanne »

Répondre

Suzanne - 23 mars 2022 - 0:49

« ma démarche e Carême a été d'entreprendre une démarche de réconciliation avec quelqu'un qui m'avait blessée
mettre des mots sur ce qui a été vécu, essayer de comprendre le point de vue de l'Autre; ouvrir des chemins de Paix
la démarche a été bien accueillie!
reste la rencontre elle même à vivre...
Mais déjà d'avoir posé cette demande a ouvert un chemin
»

Répondre

Brigitte FINE - 22 mars 2022 - 19:37

« Comme je suis handicapée, en fauteuil roulant j'ai régulièrement besoin de l"aide de mon mari. Seulement voilà ; j'ai tendance à crier "aÏe" ou à pester à chaque geste douloureux. Celà l'énerve beaucoup mais je crois surtout qu'il s"inquiète à chaque fois. J'ai donc décidé de supporter mes douleurs en silence et de les offrir à DIEU pour la paix dans le monde. Une fois l'habitude prise elle peut perdurer, non?
Bon Carême à tous. »

Répondre

FURET Christiane - 22 mars 2022 - 18:47

« Bonjour,

MERCI, frère Franck GUYEN pour cette belle méditation sur l'unité de la création. Vous nous rappelez, à juste titre, ce que nous avons trop souvent tendance à oublier : que nous faisons partie de la création, soit d'un TOUT, au même titre que les autres vivants, animaux et végétaux qui peuplent notre univers et dont chacun est indispensable ; Nous les considérons bien souvent inférieurs à nous et pourtant sans leur présence, l'homme ne pourrait pas vivre (par exemple, les abeilles sont indispensables pour l'alimentation, les arbres pour l'oxygène, etc.) En revanche, la nature, sans l'homme, elle, continuerait d' exister.
Alors, pendant ce carême, mais pas seulement, j'ai pris l'habitude de nettoyer les endroits de nature où nous séjournons avec notre camping-car où même dans ma rue. Je n'oublie pas de m'émerveiller, comme une enfant, devant une plante, un coucher de soleil, la montagne, .... et de rendre grâce à Dieu pour ce splendide paradis terrestre. Et si nous observons bien, nous verrons même alors de nombreuses ressemblance entre l'homme et la nature. Bon carême à tous et prenons bien soin de la maison que notre Père nous a confiée. Marie-Christine »

Répondre

Marie-Christine - 22 mars 2022 - 18:12

« Cet après-midi, j'accompagne 2 résidentes de la Maison de Retraite, à léglise paroissiale, pour recevoir le Sacrement des malades . D'autres personnes de la paroisse seront là aussi er repartiront elles aussi, soulagées !
Merci Seigneur pour tous tes bienfaits,
»

Répondre

Soeur Marie-Laurence - 22 mars 2022 - 15:27

« J'accompagne, depuis Noël,
avec deux autres personnes et un prêtre une jeune femme de 20 ans handicapée mentale qui se prépare au baptême. Elle ne sait ni lire, ni écrire, sa compréhension est celle d'un enfant de 4ans et son attention est très instable mais elle est joyeuse de nous retrouver un mercredi sur deux accompagnée de sa maman. Il faut déployer des trésors d'imagination ; nous avons recours à des images des collages et des petits jeux qui lui permettent d'appréhender qui est Jésus. La notion de Dieu est difficile car abstraite. Demain nous allons parler de Zachée, petit, curieux mal aimé mais chez qui Jésus choisit d'aller partager un repas après l'avoir fait descendre de l'arbre. Je prévois une sorte de fond bande dessinée où Laura devra faire se déplacer Zachée et Jésus (figurines papier à coller) . Ensuite la partie la plus délicate : le changement de Zachée avec les notions de bien,
de charité , de partage de justice , de transformation en découvrant l'amour de Jésus pour tout être, quel qu'il soit. Avec l'aide du prêtre qui trouve toujours les bons mots et du Seigneur qui nous inspirera, nous allons essayer de faire progresser Laura dans son cheminement . Notre récompense est grande quand elle repart avec le sourire et encore plus grande quand, la fois suivante, elle nous raconte à sa manière, l'épisode précédent . Un beau cheminement qui nous demande de nous mettre au niveau de ces petits que le Seigneur cite dans les Béatitudes . »

Répondre

GABRIELLE BUNLON - 22 mars 2022 - 13:22

« J'ai fait la catéchèse il y a 35 ans à des handicapés mentaux et j'ai un petit-fils polyhandicapé. Ne vous inquiétez pas pour la préparation de cette jeune.
L'important c'est qu'elle soit heureuse de ces rencontres.
Pour moi, tous ces handicapés mentaux ont une antenne directe avec Dieu !
Et ils ont tellement à nous apprendre.
Avec eux, on entre dans un autre Monde. L'Autre Monde ! Et ils nous font aimer.
»

GENEVIEVE - 22 mars 2022 - 13:30

« "Benedicite omnes volucres caeli domino" (Cantique du Benedicite)
Te célébrer, Très-Haut, par une attention, quelques secondes, au chants des oiseaux dans cette saison des amours, qu'Olivier Messiaen allait collecter pour inspiration à ses oeuvres...
Un chant qui a peut-être inspiré certaines civilisations et sociétés à une lointaine époque, qui indique une déférence à la voix "non corrompue" du divin. Méfiance envers l'homme s'il devient "un tyran", qui ne respecte pas le silence de la paix, qui mésinterprète le message de la Genèse ou du Cantique de Daniel. Comment donc mettre en oeuvre cette sagesse de la co-création dans un monde fondé sur la volonté de puissance, la domination, le productivisme ?
Que ce temps de Carême nous invite à retrouver ces chemins de silence et de paix pour entendre et célébrer ta création à sa juste mesure. Par une musique dépouillée de l'orgueil, du bruit et de l'intempérance, une musique qui transforme notre coeur vers la compassion et la charité, par cette résonance particulière entre le Fils et le Père, sur la cithare et le dodécacorde du Saint-Esprit. Amen ! »

Répondre

Jean-François - 22 mars 2022 - 12:39

« Seigneur, tu m'as fait une belle surprise ce matin en me faisant interpelée par un Tunisien. Paroles vraies et profondes conduites dans l'Esprit et par l'Esprit. Tu es très fort Seigneur quand tu veux que "deux opposés" se parlent et s'aiment dans une amour fraternel ! Oui tu nous as fait pour aimer et être aimer. Sois glorifié pour ce beau moment ce matin ***
»

Répondre

cha - 22 mars 2022 - 12:22

« Sois loué, Seigneur, pour l'abondance de grâces dont je suis comblée, pour tous ces dons que tu nous offres , pour la confiance que tu nous fais en nous les confiant. Puisses-tu être glorifié en tout ce que nous faisons. c'est mon désir que je dépose devant toi ce matin. »

Répondre

Francine - 22 mars 2022 - 11:13

« Merci pour tous ces beaux témoignages qui nous interpellent chaque jour!
Pour ma part, je me dis que malgré tous les échos horribles que nous entendons de la guerre en Ukraine et dans d'autres pays, effectivement nous devons voir aussi le côté positif des évènements qui surgissent dans nos vies, à commencer par les beautés de la création, surtout en ce moment où le printemps fleuri est une merveille de l'amour de Dieu, notre Créateur et le créateur de toutes ces beautés que nous contemplons dans la nature, mais aussi dans les personnes qui nous entourent ou que nous rencontrons chaque jour. Que de beaux gestes qui nous font grandir dans l'humilité et l'action de grâces envers Dieu qui est l'auteur de tous biens. Merci »

Répondre

Marie - 22 mars 2022 - 10:43

« Je résiste. Cela fait cinquante ans que je résiste. J'ai beau savoir, et sentir quand je m'arrête, que la vie de Dieu m'irrigue depuis mon baptême, je me crispe sur mes peurs enfantines et mes sentiers de toujours. Pendant ce carême j'aimerais tant libérer mon cœur et me me laisser guider par le Seigneur. Paradoxe de la liberté intérieure donnée par le créateur. »

Répondre

Yann Fanch - 22 mars 2022 - 8:36

« Pour ce carême, Je fais attention à ce que le Seigneur soit le moteur de ma vie. Quand je suis déçue, triste, vexée, démotivée je pense à Lui, à sa présence dans mon cœur. Alors je peux repartir, je peux à nouveau avancer. C'est magnifique. Bon carême. »

Répondre

Anne - 22 mars 2022 - 8:23

« Généralement, lorsque rien ne va comme je veux, au lieu de me lamenter sur mon sort, même si au fond de moi je "râle", je me dis que c'est Dieu qui m'envoie un signe, peut-être pour changer mon attitude, ou tout simplement pour mon bien-être. Je ne comprends pas tout de suite ce "pourquoi" ça ne se passe pas bien, mais en général, je comprends plus tard, des fois même bien plus tard le message que Dieu m'a envoyé, et je l'en remercie dans mes prières et avec mes actes.
Durant ce Carême, j'essaie de "ne pas râler" au fond de moi.
Merci mon Dieu pour tout ce que tu fais pour nous. Amen »

Répondre

Sylvie - 22 mars 2022 - 7:35

« Oui, je ne loue pas assez le Seigneur car je chante faux ! Mais avec les autres, quand tout le monde chante en choeur, j'ai moins de scrupules et ma bouche s'ouvre ! Oui, on a besoin des autres pour Te louer ! On a besoin d'être seul(e) pour Te prier ! Que ma louange, en ce jour, si elle ne passe pas par ma bouche, qu'elle passe par mon coeur au moment voulu par Toi ! Philippe »

Répondre

philippe - 22 mars 2022 - 6:51

« Que ta grâce ne nous abandonne pas, Seigneur, nous t'en prions : qu'elle nous consacre à ton service et nous obtienne toujours ton aide. Par Jésus Christ notre Seigneur... - Amen. »

Desmis Jacqueline - 22 mars 2022 - 7:15

« Pendant ce carême je vis un silence forcé puisque j ai une paralysie des cordes vocales après ma récente intervention de la thyroïde.. ce qui m empêche de parler et je jeûne en partie puisque je fais des fausses routes pour boire ´ . Alors j offre cette épreuve de tout mon cœur pour le retour de la paix entre ces deux peuples chrétiens d Ukraine et de Russie. »

Répondre

Anne Marie - 21 mars 2022 - 19:40

« Samedi, j ai vu un film documentaire "women dont cycle".Manon,une Montoise(Mons en Belgique) est partie en vélo de Bruxelles à Tokyo pour expérimenter le monde du vélo chez les femmes.Etonnant de découvrir que dans certains pays, le vélo pour les femmes est mal vu, voire interdit !!!Hier, j ai enfourché mon vélo et savouré une liberté déconcertante.
Merci Seigneur d être née en Belgique et de pouvoir bénéficier d une grande liberté dans mon pays.
Je vous essayer durant ce carême de savourer encore et encore ma "LIBERTÉ "en pensee avec tous ceux qui n ont pas la même chance que moi.
"Aime et fais ce que tu veux"(Saint Augustin) »

VeroM - 22 mars 2022 - 7:05

« Carême particulier ??? le 2 mars, mercredi des cendres, célébration très sobre. Le 3 mars, drôle de sensation : me promenant je vois des personnes arriver en face et d'un seul coup disparaissent. Je me retournai "ah elles sont passées mais comment ? Du côté gauche, un trou noir.
Je suis rentrée chez moi avec une attention soutenue. L'après midi, un brouillard.... Joignant ma fille, elle vient me rejoindre et m'emmène aux urgences. Un IRM, le résultat tombe "votre cerveau saigne" me dit-on, nous vous gardons : soins intensifs . Hémorragie cérébrale.. AVC.. Aucune peur malgré la gravité de mon état. La paix vient en acceptant de me laisser entre ces mains qui me soignent, qui me lavent, qui ont des attentions pour ce corps endommagé. Le Seigneur me donne de re découvrir l'Abandon entre ses mains. Perte partielle de la vision côté gauche. Joie indicible : "Alléluïa!!! Je ne suis pas aveugle".... dis-je à l'infirmière présente.
Aujourd'hui je suis rentrée chez moi. Cette Joie est toujours présente.
Merci Seigneur pour la grâce de la confiance ne pouvant venir que de Toi.
Emerveillement de ta présence. »

Répondre

MAMOUNETTE - 21 mars 2022 - 17:54

« Etant hospitalisée je ne peux suivre le Carême avec ma communauté....
Heureusement grâce à Carême dans ma vie,je suis en communion de prière avec tellement de monde ...j'y trouve un tel réconfort...ce qui me permet de pouvoir apporter une parole ,un sourire à ceux qui m'entourent...sans pour autant oublier la souffrance du monde....
Mille merci de m'aider à prier. »

Répondre

arnaud andrée - 21 mars 2022 - 16:24

« Seigneur en ce temps de Carême, comme Élie donne nous de faire l'expérience de ta présence dans le silence !
Car le silence fait peur ! Notre monde est si bruyant !!!
»

Répondre

Chantal - 21 mars 2022 - 15:41

« Je suis la retraite grâce à internet. Merci »

Marie Auréa - 21 mars 2022 - 16:13

« OUI Elie est monté sur une montagne pour vivre la "présence" de Dieu. Patiement il s'est mis en position d'attendre, le dos contre le rocher!
IL y eu de la pluie, de la grêle, des tornades et des orages. Mais Elie attendait
car tout cela n'était pas Dieu. Toujours le dos contre le rocher Elie attendait....et puis vint une douce brise, et Elie reconnu que c'était Dieu!!!
Cet épisode me donne toujours du courage lorsque je cherche à rencontrer le Seigneur dans la prière! En effet, la notion de l'attente patiente jusqu'au moment ou Dieu, d'une façon ou d'une autre, se manifeste me semble importante! Bon courage à tous dans l'attente.... »

Chantal - 22 mars 2022 - 11:43

« Dans mon séjour, j'ai une orchidée près de la fenêtre qui vient de refleurir : de belles fleurs blanches ! Merci Seigneur pour toute cette beauté ! que notre coeur pendant ce carême devienne pur comme ces fleurs. Prions pour nos frères Ukrainiens que le Seigneur soit leur secours et que revienne la PAIX . »

Répondre

linette - 21 mars 2022 - 15:34

« Mon attitude de Carême est toute simple et pourtant... : prendre le temps d'écouter, de regarder mes enfants, mon mari. M'asseoir pour m'arrêter et me rendre disponible par mon regard, mon sourire, mon questionnement. Y penser me permet de ne pas sur-réagir à ma fille qui râle dès le matin, d'apporter de l'apaisement auprès de mon fils TSA, d'avoir ce temps d'échange avec mon grand, d'avoir ce temps privilégié avec mon mari.
Merci Seigneur de nous recentrer sur l'essentiel. »

Répondre

Benema - 21 mars 2022 - 14:58

« Une de mes proches seule est bien malade a le covid, en plus le chauffage l'a laché. J'ai fait un potage de légumes et je lui ai rapporté dans le village d'à côté dans la soirée, ça lui a mis du baume au coeur et l'a réconforté. Ce petit geste m'a fait du bien aussi...Je prie tous les jours pour les Ukrainiens qu'ils retrouvent la paix rapidement »

Répondre

Marie - 21 mars 2022 - 14:52

« J'aime... j'aime.... j'aime... Père, je te rends grâce pour tant et tant de bienfaits.... »

Répondre

Émile Guy - 21 mars 2022 - 14:13

« Ce matin, j'ai pris mon téléphone. J'ai proposé au prêtre Ukrainien de ma ville, d'accueillir 3 personnes chez moi. J'ai un peu peur de l'engagement que je viens de prendre, d'autant que j'ai un grand malade chez moi qui m'occupe vraiment. Si je ne fais pas cet effort de fraternité et d'entraide, comment pourrais je me dire Chrétienne et charitable. Voici, le pas est franchi; j'attends cette arrivée; je n'ai plus peur : je verrai bien comment cela va se passer. Il va y avoir les réactions de mes grands enfants, de mes voisins...etc... C'est difficile de partager. Alors j'ai pensé à la 'Multiplication des poissons' offert par un petit garçon, ou encore au 'Bon Samaritain'...cela m'a donné 'courage' pour les jours à venir. La prière va m'aider et les 'méditations de ce 'Carême dans la Ville'.... »

Répondre

Nouchette - 21 mars 2022 - 12:04

« Que Dieu vous bénisse et vous accompagne : vous verrez, ça va être une vraie bénédiction ! »

Simone - 21 mars 2022 - 13:02

« Cette année mon carême a débuté par la décision de prendre une pause indéterminée dans mon animation de chant et guitare à l’église. C’est le contraire du don on dirait bien, mais pourtant je sais que j’en avait besoin depuis 10 ans j’assure ce service et là, ma tête avait bien besoin de me reposer de cette engagement que j’aime mais qui me pesait depuis quelques temps. J’ai suivi mon coeur et j’offre cette pause au Seigneur. Je sais que je refais le plein et si le Seigneur me veut encore là, je vais refaire le plein d’énergie et je saurai quand ce ce sera le bon temps pour retourner. Pas facile mais tellement fière d’avoir écouter mon coeur. Celà me permets d’être plus de retour à mon essence intérieur avec Jésus. Et je peux prendre des temps de qualité avec mes deux petites-filles 9 ans et 10 ans pour les accompagner à leur préparation au sacrement du pardon. »

Répondre

MarieLise - 21 mars 2022 - 11:37

« Redécouvrir les visages et faire de-même avec le mien, sourire aux autres avec le cœur. »

Répondre

Jacques pierre - 21 mars 2022 - 10:48

« Me souvenir chaque soir devant le Père de tous les visages rencontrés dans la journée ,lui en parler, le prier pour les souffrances confiées ou le louer pour l'amour et la
joie dont ils rayonnent. »

Mjose - 21 mars 2022 - 11:16

« Economiser l'eau en pensant à ceux qui en manquent, à ceux qui font des kilomètres à pied pour en trouver. Economiser l'électricité en pensant à ceux pour qui elle est trop chère, économiser le carburant pour lutter contre la pollution de notre planète responsable de tant maladies, se restreindre de nourriture pour ressentir ce que vivent les peuples souffrant de la faim dans le monde, bannir définitivement la drogue et l'alcool responsables quotidiennement de tant de drames dans notre société. Voilà de minimes actions qui demandent peu d'investissement personnel mais toutes ces petites économies réalisées, au jour le jour, durant le temps de carême, une fois versées, seront appréciées par des associations qui viennent en aide aux plus démunis. C'est une façon de réaliser un carême de partage en toute simplicité et d'adopter une nouvelle conduite dans sa vie ! »

Répondre

Serge - 21 mars 2022 - 10:05

« J'ai supprimé la télé pendant ce carême. Je suis seul. Isolé. Ma maison aussi. En réalité, ce n'est pas vrai. Ça bouge dehors. Forsytias jaunes, aubépines blanches, lapins qui font sauter leur houpette claire, un chevreuil file, les mésanges se bagarrent avec les chardonnerets autour des graines de tournesol. La vie trépigne en moi même si, faute d'autaunomie, je ne peux guère me déplacer. Alors, je rêve, Elle s'en est allée vers "Je Suis", Elle voit tout cela et tellement plus encore.!
Et moi aussi je vis, â tel point que, pas de télé pendant ce carême, est ce vraiment une privation ? »

Répondre

Dom. - 21 mars 2022 - 9:50

« Mon mari est hospitalisé et chaque soir l'angoisse peut me conduire à boire un verre...
Je vais voir un addictologue aujourd'hui t je confie ma démarche au Seigneur. »

Répondre

Sylvie Deguine Lemarchand - 21 mars 2022 - 8:19

« Le Seigneur dans sa bonté rend l'homme libre, libre de faire le bien ou le mal sans jamais le condamner. C'est aussi dans les épreuves les plus difficiles qu'il nous demande de s'appuyer sur Lui. Vouloir sortir de l'alcoolisme n'est pas seulement un acte volontaire , bien au contraire c'est croire qu'au sein même de cette épreuve je peux raffermir ma Foi. Lui redire que je l' Aime, jour après jour. Il m'entend et m'accompagne , c'est moi qui ne l'entend plus. Dans les plus grandes douleurs, je m'en remets entre tes mains: " Que Ta Volonté soit faite"
Clémentine.
»

Derive - 21 mars 2022 - 9:44

« Courage dans ta démarche Sylvie.je prie pour toi »

VeroM - 22 mars 2022 - 7:14

« Hier soir , nous étions en voiture pour rentrer de la gare déposer ma fille étudiante, un magnifique soleil orangé se couchait à l'horizon...comme une bulle posée sur la terre...j'étais émerveillée par cet horizon, je l'ai pris en photo mais garder une trace cet instant si beau, que la nature est belle il suffit souvent de prendre le temps pour s'en émerveiller...pendans le carême, je suis encore plus attentive à la beauté de la création. Merci mon Dieu de nous offrir cette terre si riche qui nous nourrit et nous donne permet de vivre tous ensemble. Je pense beaucoup à l'Ukraine, et prie piur la paix., pour que le soleil revienne dans leur vie et dans leur cœur... »

Répondre

Thide - 21 mars 2022 - 7:50

« Aujourd'hui, je vais prier pour savoir si je dois accepter d'être parrain d'une catéchumène qui me l'a demandé, hier, avant la célébration du 1er scrutin ! Philippe. »

Répondre

philippe - 21 mars 2022 - 7:18

« Sans vouloir vous troubler dans la prière, acceptez, Philippe.
C'est tellement important pour votre catéchumène qui met toute sa confiance en vous. Généralement, je crois qu'un catéchumène choisit son accompagnateur pour parrain ou marraine de confirmation. Pour ma part, j'ai été à chaque fois choisie par mes catéchumènes, soit 4 fois. »

Geneviève - 21 mars 2022 - 8:08

« "En vérité, je vous le dis, c’est à cette fin que je suis venu dans le monde : pour faire disparaître toutes les offrandes de sang et la délectation de la chair des animaux et des oiseaux qui sont tués par les hommes".
(Extrait de L’Évangile des Douze, Jésus, chapitre 75 verset 9) »

Répondre

Présence - 21 mars 2022 - 6:45

« Mon âme s'épuise à désirer les parvis du Seigneur; mon coeur et ma chair sont un cri de joie vers le Dieu vivant ! »

Desmis Jacqueline - 21 mars 2022 - 7:28

« cette année j'ai choisi le partage. Lorsque je ne fais aucune course dans la journée pour mes repas parce que j'ai le nécessaire au frigo ou si je suis invitée, je considère que je n'ai rien dépensé , je mets la somme estimée dans un pot . c'est le résultat de ces économies qui je donnerai au Secours Catholique qui saura très bien les utiliser. cela est mon chemin pour Pâques que je continuerai avec l'aide de Dieu »

Répondre

Josiane - 20 mars 2022 - 22:52

« Le verbe ÊTRE est le plus important: il l'a été et il l'est toujours pour pour Dieu qui se révèle en permanence. Chaque jour, spécialement au temps du carême, je m'efforce d'ÊTRE pour et avec mon Seigneur, d'Être avec et pour les autres et d'être avec et pour moi. Si je, suis avec et pour les autres je suis avec et pour la Trinité, Marie, les Anges, les saints et saintes et tous ceux et celles pour qui notre Dieu d'Amour est.
Au lever le matin je dépose tous les êtres entre les mains de l'Être par excellence et le soir avant de dormir je regarde comment j'ai été avec les autres êtres que mon créateur a mis sur ma route.
Puissiez-vous être bénis par Celui qui EST. AMEN.

Être et donner la permission aux autres d'ÊTRE ! »

Répondre

Gratien Bourgeois - 20 mars 2022 - 20:21

« "Sois"
Etre un petit "Je suis" dans "JE SUIS" ....
La méditation et l'oraison n'en sont-elles pas la Porte ?
" Seigneur, apprends-nous à prier ".
Et prions pour le peuple Ukrainien qui endure tant et tant de souffrances.
Geneviève »

Répondre

Geneviève - 20 mars 2022 - 14:38

« J ai pensé qu'il valait mieux pour moi poser des actions intérieures en me rapprochant des personnes desquelles je m'étais éloignées dans ma famille. C'est une lutte . C'est un chemin difficile surtout lorsqu'on garde des blessures s
.Sur ce chemin je demande le soutien de vous tous qui participez à ce Carême. Je m'atele à demander au Seigneur la Sagesse et l'intelligence du discernement pour .
Y a t il une personne qui aimerait échanger avec moi ?🙏🙏🙏
Bonne continuation.
Lucienne »

Lucienne - 20 mars 2022 - 22:59

« Je souhaitais témoigner de ces '' petites victoires''dans ma vie et particulièrement dans ce temps de carême.... que le Seigneur me fait chaque jour. J'avoue que je m'étais programmé un '' plan '' pour ce ce carême.,que je n'aurais pas tenu..... Donc le Seigneur a vu autrement, et ce que je vis avec lui chaque Mercredi et Vendredi est grâce, messes, adoration eucharistique..... silence, joie de savoir que je ne suis pas seule, jésus est là avec notre bon Père miséricordieux et que je suis aimée..... Je ne peux donc prier pour les frères et sœurs qui sont peut être loin de Dieu, ou qui ne veulent plus entendre parler de lui.... (comme je l'ai été pendant des années). »

Répondre

Dom'Al - 20 mars 2022 - 14:24

« Aujourd'hui, 3eme dimanche de Carême, le Père se nomme à nous : "Je suis".
Ma méditation me conduit à réaliser combien de fois, à mon tour, je me nomme auprès des autres. "Je suis tel ou telle", Mais réalisons-nous combien nous nous nommons aussi à nous-mêmes, au plus profond de notre coeur, de notre âme ? "Je suis pécheur" , "je suis heureux" , "je suis triste" , "je suis chrétien" .... Dans la prière, à notre tour, nous faisons acte de reconnaissance de notre existence. Prier, c'est aussi me dire qui je suis, qui j'aimerais être, dans la volonté du Père. C'est, du coup, dire à Dieu, par Jésus, notre faiblesse, notre envie d'apprendre.
Père, apprends-moi !
Apprendre le chemin de vie passe par une présentation, sa présentation au Dieu Trinitaire, qui, avant nous, s'est déjà présenté et attend que nous nous levions.
Se nommer, apprendre, se lever, voilà une route intérieure de carême. Jésus s'est nommé souvent dans le Nouveau Testament, Il a appris sa vie durant les enseignements de Marie et de Joseph, les volontés du Père, Il s'est levé de la mort au matin de Pâques.
Merci Seigneur, au cours de ce Carême, de m'aider, à mon tour, à me nommer, à apprendre, pour mieux me (re)lever à Pâques ! »

Répondre

Bernard Antoine - 20 mars 2022 - 10:17

« Mon Dieu,merci pour ses messes de semaine,comme sachristine,surtout en presence des enfants si attentifs,si dociles,si empreints de la parole de Dieu
Faites que je continue longtemps a les servir,a servir les pa roissiens,Que ces moments priants ou j'egrenne mon chapelet apportent,pour ma famille ,pour moi ,pour mes amis etpour le Monde,la Misericorde de Dieu,et la paix,si necessaire,et la condition pour une unite,et et le bonheur du Monde,et mon bonheur
Que Dieu,dans sa Misericorde,entende nos demandes,Seigneur nous t'en prions »

Michelle duparc - 20 mars 2022 - 20:48

« Appel en ce Carême à prier l'Angelus.... j'essaye autant que possible de m'y tenir, c'est un bien doux appel de Dieu »

Répondre

cha - 20 mars 2022 - 9:18

« Je suis heureuse que le carême soit de moins en moins synonyme de privation et de sacrifice. Pour ma part, je vais tenter de développer avec l'aide de Dieu un amour patient, efficace et désintéressé envers mes proches. »

Répondre

Françoise - 20 mars 2022 - 8:09

« J'ai temoigner d'avoir ete victimes d'abus sexuelles a l'age de15ans mais ma souffrance a ete toute ma vie J'ai ete marie a un homme vviolent et l'enlevement de mon fils par sa grand mere alors qu'il avait 6mois et me repoussait. Mais la foi en Christ m' a delivrer de la verite »

Wanner Marie France - 20 mars 2022 - 8:42

« Mon Dieu,permettez que j'aime ,ceux et celles qui me cotoient,qui portent les valeurs qui ont toujours ete les miennes: croyance en Dieu ,transcendant,qui nous enveloppe de son humilite,de sa douceur ,de son amour,
Merci mon Dieu de m'avoir permis de vous connaitre,de vous respecter et ,avec votre aide,devousfaire connaitre
Vous etes le chemin du bonheur,de l'amour de l'autre ,ds sa difference
Seule la connaissance des regles et des fruits qu'elles nous apportent,de l'obeissancelibrement consentie a vos choix de vie pour nous dans ce Monde,et de l'esperance de la vie eternelle,en vous et aupres de vous peut nous apporter notre joie,dans ce Monde et dans l'au dela
Que notre vie soit riche,de l'amour du prochain et de vous,qu'elle soit Lumiere et continue ,le plus possible,a eclairer leMonde
Que les tenebres s'effacent et que votre Lumiere inonde le Monde,Seigneur continuez a etre notre joie
»

Michelle duparc - 20 mars 2022 - 21:19

« Aujourd'hui, ce sera le 1er scrutin pour les 2 catéchumènes de la paroisse : je vais être encore plus à l'écoute de la Parole et à son retentissement dans les coeurs ! Philippe »

Répondre

philippe - 20 mars 2022 - 7:05

« "SOIS", telle est ma devise!!
Malgré les tempêtes que j'ai et que je traverse, j'essaie d'être moi. Je ne change pas. Sûrement parce que ma maman était comme çà.
Je n'aime pas les conflits. Bien sûr, quelque fois je me rebelle, c'est normal, mais le fond de mon cœur reste le même.
"SOIS" veut peut-être dire autre chose pour DIEU, moi je le vois comme çà.
BON CARÊME A VOUS TOUS!! AMEN »

Répondre

thérèse CARCELES - 20 mars 2022 - 6:24

« J'ai peur que tu ne m'aimes pas assez Seigneur, apprend moi à croire que tu que je puisse être "soi" toute ma vie, que que même petit, m'acceptes, que ton amour n'a pas de frontières s'il te plaît et Merci pour tout ce que j'ai reçu »

Dorris - 20 mars 2022 - 11:33

« J’ai seulement décidé de diminuer mes heures de lecture de nouvelles sur la COVID et sur la guerre.Ce sont des sujets qui me préoccupaient vraiment. J’ai plutôt choisi de m’unir par la prière aux souffrants de la guerre et de la maladie en leur offrant ce sacrifice. »

Répondre

Maddie - 19 mars 2022 - 23:39

« Dans la première lecture de ce dimanche, Dieu observe tendrement Moïse...
Dieu a vu la misère de son peuple...
Bénis sois Tu Seigneur pour tous les consacrés, comme Marie ont choisis la meilleur part car leurs prières pour le monde ne s'arrête jamais !
Dans le silence je prie pour les vocations, donne nous de saintes vocations Seigneur. »

Répondre

Chantal - 19 mars 2022 - 17:19

« Bonjour,
Une amie boulangère me donne de temps à autre du pain et des viennoiseries.
J'ai décidé en ce temps de carême de ne pas tout garder pour moi , mais de lpartager avec des personnes que je connais, et qui dont en difficultés financières. Bon carême à toutes et à tous. »

Répondre

Martine - 19 mars 2022 - 16:03

« Cette année j'ai décidé pendant les 6 semaines de carême de n'acheter que le nécessaire pour l'alimentation.
Je ne fais pas de réserves (j'en ai déjà suffisamment), je ne profite d'aucune promo qui me fait acheter des grandes quantités dont je n'ai pas besoin, je n'achète aucun vêtement même en promotion (j'achète le plus souvent pour me faire plaisir et non par besoin réel ).
J'essaie de vivre de façon simple et de consommer le moins possible.
Ainsi je découvre ce que des familles dans la précarité sont obligées de vivre. »

Répondre

Dilousonn - 19 mars 2022 - 13:57

« Pour la deuxième année pendant ce temps de carême avec mon groupe de partage de la parole, j'ai organisé un Chemin de Croix tous les vendredis de carême. Il est important de faire mémoire, ce qui nous rappelle jusqu'où le Christ est allé pour chacun de nous. Revivre sa Passion ainsi chaque année nous rapproche du Christ. Ainsi nous cheminons tous ensemble vers Pâques »

ML - 19 mars 2022 - 22:12

« Carême qui a commencé pour moi par la visite de malades, d'une personne seule et hospitalisée, j'essaie de leur apporter réconfort et affection. »

Répondre

lulue - 19 mars 2022 - 13:40

« Dirige, Seigneur, le coeur de tes fidèles et, dans ta bienveillance, donne à ceux qui te servent la grâce d'accomplir la plénitude de tes commandements en demeurant dans l'amour pour toi et pour le prochain. Par le Christ, notre Seigneur.-Amen. »

Desmis Jacqueline - 20 mars 2022 - 7:09

« Bonjour à Tous,

Engagée dans la cause animale, je prie chacun de vous à devenir végétarien voire végétalien comme il est dit dans la génèse de la Bible :

1:29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

1:30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

L'holocauste animal induit par l'Homme est responsable du dérèglement climatique.
Merci à Tous et Toutes de réduire au moins votre consommation à l'Avenir.
Amen. »

Répondre

Présence - 19 mars 2022 - 11:26

« J'avais pris comme résolution de carême de ne pas juger dans mes pensées. Et voilà que je me fêle une côte et que je me casse le poignet droit .
Je dois faire ce lacher prise,car je suis très active et l'offrir,,pour la Paix en Ukraine »

Répondre

Odile - 19 mars 2022 - 11:00

« Ces témoignages font du bien , on se demande parfois pourquoi la vie est tant de souffrance !! Personnellement et dans le monde !!
Oui le carême est signé de réflexion d'abandon ... d'être soit en profondeur
Mon enfant est morte parce qu' Elle l'a choisi !! Je suis si profondément
Désemparée heureusement le Christ est en moi qui me porte avec Marie
Priez pour nous les 4enfants et moi »

Roselyne - 20 mars 2022 - 8:41

« Ma fille adulte m'a demandée quelle était ma résolution pour ce Carême. La seule chose qui n'est venue spontanément est "ne pas râler intérieurement contre son père". Elle a bien ri mais mon premier prochain c'est mon conjoint et depuis j'essaie non sans mal de m'y tenir. Cela n'est pas facile tous les jours mais Dieu m'aide à ne pas retomber dans mes vieux grognements intérieurs et j'espère que cela aide mon époux à mieux vivre.
Cela a l'air si simple et pourtant si difficile .
Marie »

Répondre

Marie - 19 mars 2022 - 9:09

« Je me retrouve totalement dans ton temoignage vis à vis de mon conjoint:les "ronchons" intérieurs et extérieurs. J essaie d améliorer ma communication avec lui, mais c est difficile surtout depuis que nous sommes à la retraite tous les 2..
J ai pris contact avec une thérapeute qui exploite la méthode "imago".basée sur la communication dans le couple .Ce sera mon petit geste de carême 2022.Merci à "Carême dans la ville" d avoir eu la bonne idée d échanger les petits gestes de carême. On se creuse parfois la tête alors qu il suffit de regarder tout près de soi pour trouver des pistes pour un monde meilleur..."se changer et changer le monde " est le titre d un livre lu en son temps et que je devrais peut être relire...
Merci Merci Merci Seigneur de nous mettre en chemin.
Véronique »

VeroM - 20 mars 2022 - 7:08

« Une amie qui a été victime d'un AVC vit dans une grande solitude ,ses "amis" l'ayant délaissée...j'essaie de lui apporter réconfort et attention . »

Répondre

Evelyne - 19 mars 2022 - 8:33

« Je participe,pour le careme,a 2 pelerinages: a Cotignac le19,et a St piere du Colombier,pour prier la Vierge Marie
J'espere que Dieu me rendra plus positive,plus consciente des graces que je recois et sue he saurai en etre digne
Vierge Marie,continue a etre aupres de moi,
Seigneur que je fasse ta volonte »

Répondre

Michelle duparc - 19 mars 2022 - 7:55

« Pour aujourd'hui, je suis sec concernant mon geste à accomplir ! Que St Joseph me donne la force d'attendre la surprise de Dieu dans le silence ! »

Répondre

philippe - 19 mars 2022 - 7:05

« Une prière de Saint Joseph, le serviteur fidèle et avisé que le Seigneur a placé à la tête de sa famille.
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l'Enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu.

Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu'à nos derniers jours. Et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Amen. »

Desmis Jacqueline - 19 mars 2022 - 7:27

« "Saint Joseph écoute ma prière
guide moi vers Lui comme un enfant.
Saint Joseph exauce ma prière
pour rester en Lui toujours présent."
Voilà le chant que nous chantons dans ma paroisse (Saint Joseph) tous les ans. Et ce sera ma prière tout au long de ce 19 Mars ...... »

Geneviève - 19 mars 2022 - 8:07

« je pense aux résidents dont je m'occupe; certains sont privés de visites de famille à peu près toute l'année ; le sens du carême pour moi c'est de chercher à leur offrir des joies dans la créativité, à donner le sens d'être responsable de l'ambiance d'un sourire d'une attention, de se ressourcer aussi dans le calme ou dans les échanges; et aussi d'espérer l'inclusion pour les plus autonomes; le sens du carême c'est aussi de porter sa croix, sa souffrance et de voir si c'est possible de vivre malgré tout en compagnie des saints, dans leurs encouragements et prières; merci pour tous vos commentaires; merci pour vos témoignages; soyez inondés d'amour absolu; amen »

Répondre

Gisou - 18 mars 2022 - 21:11

« Silence de Dieu, ou surdité de l'homme proposait un humoriste.
Ignacienne, je découvre avec joie la méditation de nos dominicains. Pour nourrir ma méditation personnelle, je note chaque jour un mot, une phrase du texte du jour. Ainsi se tracera un chemin et je relirai les pages le soir du vendredi saint, dans le silence, lorsque "tout est accompli", dans l'attente impatiente du matin de PAQUES, quand l'histoire commence. »

Répondre

ALICE78 - 18 mars 2022 - 20:20

« Merci Soeur Marie-Bernadette pour ce superbe témoignage dans lequel je peux si bien me retrouver.Depuis qq temps j’essaie moi aussi de ne plus me révolter, de laisser tomber et je constate depuis lors retrouver plus facilement ma joie de vivre. Mais même si je n’entends pas toujours le Père me parler il y a une chose dont je suis certaine, c’est que nous sommes tous des enfants dans la main de Dieu et ça me comble de joie ! »

Répondre

Brigitte Rousseaux - 18 mars 2022 - 18:12

« En faisant la relecture de mon chemin avec le Christ, j'ai, moi aussi, vu que c'était à partir de signes, d'événements... que le Christ m'appelait ! Bien sûr, dans ce long chemin, il y a eu bien des silences radio ! Mais ce n'était pas le Seigneur qui se taisait, c'était plutôt moi qui faisais la sourde oreille ! Aujourd'hui, avec l'expérience de plusieurs années vécues à ses côtés, je suis plus attentive et sûre qu'il est toujours là, prêt à me faire signe d'une manière ou d'une autre ! Cette belle méditation m'aidera certainement un peu plus et je ferai un effort pour être à son écoute et à ceux et celles qui m'entourent ! Merci encore !
Soeur Marie-Paul 🙏 »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 18 mars 2022 - 13:41

« Pendant les mois, les années même, quand le Seigneur nous semble loin, très loin, et que l'on se sens pauvre, très pauvre (comme j'en ai fait l'expérience), après des années merveilleuses pourtant, quand Tout semble s'être envolé, il faut persévérer à croire à la Béatitude des pauvres. Et la réponse vient ....La virgule de la Béatitude est enfin passée !
Geneviève »

Geneviève - 18 mars 2022 - 15:19

« Merci d'avoir partagé votre expérience du désert et du silence de Dieu: c'est très douloureux en ayant fait l'expérience.

Merci pour tous ces commentaires et ces intentions de prière qui m'encouragent au réveil à ne pas me laisser décourager par les nouvelles de la guerre en Ukraine, même si je ne regarde les informations qu'une demie heure par jour. On forme une belle communauté sans se connaître. C'est cette église invisible dont on oublie trop facilement l'existence! »

Répondre

Simone - 18 mars 2022 - 13:19

« Depuis ma plus tendre enfance, j’ai maintenant 75 ans, je suis une grosse gourmande de sucreries. : Bonbons, chocolat, gâteaux…Si je m’écoutais, je me nourrirais que de sucré.
Enfant, dès que j’avais le moindre centime, j’allais m’acheter des bonbons.
(Je suis même allée à prendre quelques francs dans la tirelire de mes sœurs (c’est très vilain je le reconnais☺️) pour satisfaire ma gourmandise.
Pendant le carême, je ne mange pas un bonbon ni un gâteau.
Heureusement qu’il y a les dimanches pour me permettre quelque gâterie.

»

Répondre

Margab - 18 mars 2022 - 12:56

« Bravo pour la suppression des,sucreries.Moi je n y arrive pas.C est trop réconfortant le chocolat et les douceurs...je suis très gourmande aussi.J essaie pendant le carême de restreindre, mais...Le plus simple serait de ne pas en acheter,mais c est mon mari qui fait les courses ...et il est aussi gourmand que moi... »

VeroM - 20 mars 2022 - 7:24

« J’aime beaucoup votre sincérité et votre humour ! Vous m’avez faire sourire au début de cette journée ! »

Simone - 21 mars 2022 - 13:13

« Depuis le début du Carême, moi qui suis avide et même dépendant de réseaux sociaux, je l'en tiens éloigné. Je me tiens aussi éloigné des informations en continu. Je vois à quel point m'informer, poster, twitter etc de manière compulsive déclenche chez moi beaucoup de peurs, mais aussi d'agressivité. Me tenir à distance durant cette période des sources d'information m'apaise. Parfois, j'ai le sentiment d'agir de manière égoïste en agissant ainsi. Je cherche alors à me recentrer sur ce que Dieu veut réellement pour moi. Cet apaisement actuel aide aussi à retrouver le gout de la prière. »

Répondre

Bruno C. - 18 mars 2022 - 12:17

« Bonjour à tous,
voici mes petits gestes de carême:
- je m’éloigne de la télévision 6 soirs par semaine, car beaucoup de violence y est véhiculée.
- j'ai inclus dans mes prières quotidiennes, une prière à l'archange Saint Michel pour que cesse ce bain de sang sur la planète et aussi qu'il combatte le mal en moi.
- Suite à un reportage de France culture concernant les abattoirs, je ne m'alimente plus de mammifères. Malgré tout la vie biologique est cannibale. j'ai conservé volailles de plein air et poissons en espérant qu'ils soient moins torturés que les viandes de boucherie. L'homme a mission de prendre soin de la nature. Seul le monde végétal a une saine attitude en se nourrissant de lumière et de minéraux.
Voilà ! Bon carême à tous.
Isabelle
»

Répondre

Isabelle Jasmin - 18 mars 2022 - 9:02

« Je vous invite à poursuivre ce chemin et abandonner toute forme de cannibalisme en référence à la genèse de la Bible.
Bon carême. »

Présence - 19 mars 2022 - 11:06

« En marchant sur la route, souvent le village que je voulais atteindre se dérobait à ma vue ou semblait s'éloignait, Le soleil était haut et aveuglant et je ne voyais rien ayant oublié mes lunettes de soleil. Je me sentais perdue et je ne savais plus très bien où j'allais. La seule chose était de s'en remettre à, Dieu et d'avancer. Je me disais que parfois Dieu se comportait comme cela ou plus, exactement que le brouhaha de mes sentiments, le brouhaha du monde m'empêchaient de le voir. J'en étais là de mes réflexions lorsque me revint à l'esprit que le soleil pouvait aveugler, qu'un trop plein de lumière pouvait aveugler et je compris que plus Dieu était proche de moi et plus j'avais alors du mal à le distinguer,. Aveuglée par sa lumière, je marchais dans la nuit. Ainsi Dieu ne m'abandonne it pas. Il était plus proche que je ne le croyais. Il était le Tout proche, Merci Seigneur de ta fidélité. Je sais aujourd'hui que tu ne m'abandonner à jamais mêle et surtout dans les moments les plus difficiles de la vie. »

Répondre

DUROVRAY Ghislaine - 18 mars 2022 - 8:47

« Durant ce carême j'ai fait venir 2 fois une amie passer la journée à la maison étant donné qu'elle est harcelée par son colocataire et lui donner un peu de baume au cœur et mon mari et moi avons abandonné une réunion de club pour aller recevoir le sacrement de réconciliation pour la être prêts à recevoir sainement le corps du Christ ressuscité à la veillée Pascale.
Prions aussi pour toutes les victimes en Ukraine . »

Répondre

Chacha48 - 18 mars 2022 - 8:19

« Apres des negligences de la mauvaise humeur je fais mon Careme en faisant le 19 ,un pelerinage a Cotignac
J'esaaie de modifier mon caractere,angoisse,(c'est difficile)
Je voudrais faire mon Caremeenetant ds la joie,pour les graces que Dieu m'envoie
Mon Dieu,aidez moi
Modifiez mon caractere negatif pour me montrer ce que j'ai de positif
Ayons l'humilite d'accepter nos penchznts mauvais
Je vais me confesser
»

Répondre

Michelle duparc - 18 mars 2022 - 8:00

« Hier, ce que je t'ai demandé est arrivé ! et si aujourd'hui ce que je te demande dans mon coeur n'arrive pas ? Aide-moi, alors, à traverser ce manque ! à me décentrer ! Philippe. »

Répondre

philippe - 18 mars 2022 - 6:18

« Vierge Marie, je demande à vivre ce temps fort de carême comme un ressourcement dans la foi et un engagement renouvelé à suivre le Christ, amen ! »

Desmis Jacqueline - 18 mars 2022 - 6:52

« Les journées filent vite ... depuis le début du carême .
Je n'ai pas le sentiment de " faire grand chose" pour .
Je lis chaque jour le texte de méditation , les commentaires très beaux de tous ,et j'écoute et participe aux vêpres . Les voix des religieuses me comblent de joie . Evidemment , je me préoccupe des miens ( famille plus ou moins en souffrance ) de mes amis , de mes proches , voisins , paroissiens , S D F , E TC ...
Merci SEIGNEUR de me tenir par la main . »

Répondre

Anne Marie - 17 mars 2022 - 18:52

« Carême, se tourner vers le Christ ? D'où vient que le monde tourne le regard vers un pays, un seul.
Vraiment Dieu seul est juste. Dieu seul voit la misère de son peuple, tous les peuples et crie vers moi le cri de tous les laisser pour compte, Tous les réfugiés non pas un seul, tous.
Je crie injustice, hypocrisie. D'où vient que l'on déroule le tapis rouge à un type de peuple et pas à tous les autres qui crient depuis si longtemps leur misère injustice hypocrisie.
Vraiment Dieu seul est juste à lui seul je fais confiance, Vers toi je tourne les yeux, toi le seul Dieu. »

Répondre

niki - 17 mars 2022 - 14:35

« Jeûner… Se priver de quelque chose, d’une habitude qui fait notre quotidien et peut-être nous éloigne de Dieu ? J’offre à Dieu ce manque que mon habitude me rappelle. C’est dur. C’est long le carême ! Et je mets à la place un temps de prière pour rendre grâce à Dieu de tout ce qui ne manque pas dans ma vie.
Que cette liberté retrouvée puisse être consacrée à mes frères et sœurs, pour Sa Gloire. »

Répondre

Frédéric - 17 mars 2022 - 12:54

« Bonjour à tous,
Pendant ce Carême, dès que l'inquiétude me saisit, et il y a beaucoup de raisons d'être inquiet, j'appelle le Seigneur pour Lui dire
"Jésus, j'ai confiance en Vous". Cette affirmation m'apporte la paix.
Plusieurs fois dans une journée, je Le sollicite et Lui dis Merci.
Jésus me donne la force de sourire, de consoler, de rassurer.
Gloire à Dieu. »

Répondre

Mireille - 17 mars 2022 - 11:55

« J'ai appris Mardi dernier que j'étais atteint d'un cancer de la gorge alors que je devais partir à la retraite dans trois mois.

Je vis cela comme une épreuve mais aussi comme une opportunité pour changer et grandir. Je reste optimiste et positif car j'ai en moi les ressources pour la vivre et la traverser.

Je remercie le divin de m'aider à la guérison de mon corps mais aussi de mon âme. Je priais déjà avant cela chaque jour et maintenant je prie encore davantage. Je ne considère pas ce cancer comme un ennemi à abattre ou à combattre mais comme un chemin, certes difficile, qui va me permettre de changer tout ce quii ne va pas dans ma vie et d'abord cet orgueil de me croire indispensable et aussi de me croire invincible. Je redécouvre les vertus de l'humilité.

J'ai confiance car je sais que le divin est en moi, plus intime à moi-même que moi-même et que nous sommes un. Je dois seulement trouver en moi les ressources nécessaires à la guérison. J'ai confiance.

Je sais par ailleurs que, selon la merveilleuse phrase de Guy Corneau : "Notre voyage est éternel et le temps n'est pas compté" .

Merci pour ce Carême que je vais vivre bien différemment désormais. Merci pour vos messages et votre accompagnement. L

»

Répondre

Robert Thollot - 17 mars 2022 - 11:00

« Merci ,pour vos partages qui m'aident à avancer dans ce Carême, qui devient plus léger Grâce à vos témoignages .
Que Le Seigneur vous bénisse, en Union de prières. »

Marie Fatima. - 17 mars 2022 - 11:10

« Quel beau message d Espérance malgré cette mauvaise nouvelle Robert...je vous admire. Que le Seigneur vous aide sur ce chemin difficile.Je prie pour vous aujourd hui et vous envois toutes mes pensées positives.
Véronique, Saint Symphorien,Belgique »

VéroDoudouce - 18 mars 2022 - 6:06

« J'ai 83 ans et me déplace difficilement. Mon effort de carême est de visiter malgrè tout une personne, complètement invalide qui a autant que moi plaisir à la rencontre. Nous bavardons, rions, prions ensemble...
.je lui amène ses "bonbons de nuit" préférès.....cela me procure beaucoup de joie.. »

Répondre

GEGE - 17 mars 2022 - 10:58

« J'ai beaucoup aimé ce matin le mot ajuster de soeur Marie de la Croix.
C'est un mot qui me parle, et c'est ce que j'essaie de faire avec en particulier Bernard, mon époux. Ce n'est pas toujours commode, car je suis "vive", et je peux m'emporter ! Mais en priant, en confiant au Seigneur mes ďifficultés, j'arrive à dépasser mes comportements et à regarder mon conjoint avec tendresse, une fois après l'autre. Il faut vous dire que cela dure depuis 55 ans, et que cet amour du Christ m'aide à être positive.
Bon Carême à toutes et à tous »

Répondre

Anne-Marie - 17 mars 2022 - 9:44

« Bonjour à tous .
Cette année ,
je fais pour la première fois le Carême .
Je suis allé au mercredi des Cendres pour me faire signer
J'ai pris la résolution le mercredi et le vendredi de manger du pain et du bouillon ou de la soupe, de l'eau ,du thé ,tisane,jusqu'au coucher du soleil
Je ne mange pas de viande ni de charcuterie et comme je suis gourmande de fromages,
j'offre à Dieu le retrait de celui-ci pendant 40 jours .
Cela ne me manque pas..
J'ai voulu aussi faire une petite retraite ,une petite après-midi J'habite pas loin de Vézelay
vers cette magnifique Abbaye, donc j'y suis allée hier.
J'ai participée à la messe le midi avec les freres et soeurs et j'ai eu un désir de me confesser auprès d'un prêtre dans cette magnifique Abbaye .
'Je vais aller à la messe le vendredi soir et j'essairai d'y aller un peu plus les dimanches.
Je lis tous les jours un texte de l'évangile du jour, je suis plus dans l'ouverture qu'avant.
Voilà, je vais m'y tenir ,cela me fait beaucoup de bien au fond de mon ãmes.
Je vous souhaite bon carême à vous tous..
Merci pour vos textes.
»

Répondre

Gigi - 17 mars 2022 - 9:22

« Ce matin je suis habitée par ces paroles de la méditation de ste Thérèse de l'Enfant-Jésus et mise en musique :
Oh qu'il est doux d'appeler Dieu notre père car il n'est qu'amour et miséricorde. C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous à l'amour. Abba Abba mon Père je m'abandonne à toi... Voici donc un bel echoc lors de ma lecture de cette méditation sur abba Père... Belle route à tous
Nathalie »

Répondre

Natty - 17 mars 2022 - 7:59

« Oui mon père je m'abandonne à toi pour te demander la grâce de toujours croire en toi. Je te prie aussi pour mes sœurs qui ont perdue leur mari et dont l'une est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Je les visite chaque semaine et je prie beaucoup pour elles. Seigneur que ta volonté soit faites et non.... »

Maudet - 17 mars 2022 - 9:01

« Bonjour à tous, une amie de la Résidence vient d'être opérée pour la 10ème fois. En allant faire ses courses elle est tombée au supermarché., face contre terre.
Elle a été hospitalisée 3 jours. Elle est de retour mais ne souhaite pas qu'on la voit ainsi. Nous respectons son choix. Nous lui portons à sa porte les informations paroissiales ,. Hier nous lui avons offert un scrabble. elle n'en trouvait...nous participons ensemble à une Association.Nous l'appelons, nous communiquons par courriel.
En union de prières avec vous tous: Paix Joie, Patience,Bienveillance,
Tendresse, »

Répondre

Elise - 17 mars 2022 - 7:52

« Seigneur, suscite dans le coeur des chrétiens une charité active pour qu'ils viennenr en aide à tous ceux qui sont dans la souffrance. Prions pour que cesse la guerre en Ukraine et la Russie, amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 17 mars 2022 - 7:49

« Depuis mon enfance j'ai toujours eu cette mission "d'aide à la personne" pendant toute ma scolarité puis au travail. À ce jour et malgré des problèmes de sante, je continue à venir en aide et accompagner ceux qui me sollicitent. J'ai constaté que pendant la période du Carême j'avais toujours des " épreuves" : J'ai toujours eu la force, grâce à la prière et la foi, pour les surmonter. J'ai frôlé la mort plusieurs fois et j'ai été sauvée : le Seigneur fait pour moi des Merveilles et je ne crains rien. J'ai pardonné à tous ceux qui m'ont fait du mal et je me sens plus libre.
ALLELUIA !!!🙏🏽 »

Répondre

Eve - 17 mars 2022 - 7:33

« Aujourd'hui, je vais faire preuve de gentillesse ou peut-être de compassion envers une personne que je juge mal. Je ne sais pas encore si je le pourrais ! »

Répondre

philippe - 17 mars 2022 - 7:12

« Quotidiennement, j'envoie dans tout l'univers, des pensées d'amour et de paix, afin que le coeur de chaque être humain en soit rempli abondamment, de cet amour et paix Divine. Je demeure dans une Résidence pour personnes âgées, et à chaque jour je rends service à quelqu'un, en paroles ou en gestes, et je prie pour cette personne,.j'apporte mon sourire et ma joie de vivre à tout mon entoutage, et je me concentre sur des pensées positives pour rayonner davantage.Je te rends infiniment grâce Seigneur pour ma grande FOI. Alleluia! »

Répondre

Loulou - 17 mars 2022 - 6:10

« Pendant ce carême 2022, j’ai pris la résolution de copier l’Evangile du lendemain, et cela en prenant ma plus belle écriture. J’écris à droite du cahier, gardant la gauche pour un commentaire ou un engagement.
Cela m’aide beaucoup. Je me couche en méditant et souvent ma première pensée c’est l’Evangile du jour.
C’est une lectio divina qui me nourrit. »

Répondre

Vy - 17 mars 2022 - 6:07

« Chaque vendredi de Carême, j'ai décidé de me nourrir à l'heure du déjeuner !
Au menu, la Parole de Dieu, avec pour plat unique le récit de la Passion. 1er vendredi : le récit de Matthieu, 2eme vendredi, celui de Marc, etc.
En remplaçant ce temps, de la journée généralement réservé au déjeuner, par un temps de prière et de méditation, cela m'aide à monter vers Pâques avec Jésus et à vivre en communion, avec et pour le Christ, les souffrances et épreuves de notre temps et de tous ceux et celles qui les portent.
»

Répondre

Soizic - 17 mars 2022 - 5:45

« Chaque vendredi de Carême, je me lève à 4h pour aller à Longeborgne, un ermitage, pour participer à la 1ère messe du jour à 05h45. J'invite des amis qui veulent m'accompagner occasionnellement.
Je prie davantage et me laisse surprendre par les appels du Seigneur à être attentive aux appels au secours de mon entourage. C'est un temps de grâces particulières. »

Madeleine - 17 mars 2022 - 6:12

« J’allume une bougie tous les soirs à 19.00 en pensant à la guerre en Ukraine »

Répondre

Valérie - 17 mars 2022 - 5:35

« Faire Carême, sans en avoir la face
je profite de ce temps pour me mettre en attente du réveil
me "ratatiner", me confiner, rentrer dans ma coquille, être toute petite, ouverte à tout ce qui m'entoure
Être discrète me rend légère et attentive. je respire et prie
Je conduis souvent, alors je prends le temps
quand j'arrive, je m'arrête,coupe le contact,et le garde par la prière
Avant d'ouvrir ma portière et m'insérer dans l'activité d'une vie
je pose mes mains,
regarde en moi et remercie "mon Doux"
d'être là malgré tout
regarde autour de moi et Lui demande
de me rendre accessible
j'ai si peur de m'éloigner de Lui
de suivre un feu follet,
de ne pas être digne, de ne pas le reconnaître
Je sais qu'Il est là et me rassure
Jour après jour, j'apprends
au fil des temps
lithurgiques »

Répondre

TCake - 17 mars 2022 - 1:02

« Cette semaine, c'est retraite dans ma maison. Au lieu d'écouter un programme de T.V., je me mets en état de prière prie avec le livre MAGNIFICAT. même si je suis libre.Tout cela pour rester brancher à Jésus. »

Répondre

Jeanne - 17 mars 2022 - 0:48

« J'essaye de parler à des non croyants du CHRIST et du message de l'Evangile , et je constate que ça les intéresse ; donc j'affirme de plus en plus ma foi en précisant que si notre monde connaissait DIEU , il serait beaucoup plus beau . »

Répondre

Christian - 16 mars 2022 - 21:28

« En ce carême 2022; je prie pour que bon nombre d’humains soient transfigurés par la conscience de leur Baptême et soient compatissants envers tous leurs semblables aux prises avec la guerre et la séparation au sein de leur famille. »

Répondre

Yolande Dubé - 16 mars 2022 - 17:19

« Merci de votre témoignage qui fait parfaitement écho dans ma vie aujourd’hui. »

Nala - 16 mars 2022 - 18:48

« Je fais des efforts pour être à l'écoute de ceux qui ont besoin d'être écoutés et entendus en faisant preuve de patience »

NOHILE Pauline - 16 mars 2022 - 20:19

« Pour mon premier Carême, j'ai décidé de me passer de ma très mauvaise habitude de commander à manger au lieu de cuisiner moi-même mes repas.
C'est loin d'être agréable vu mes piètres talents de cuisinière et je finis souvent par manger trop cuit, ou pas assez cuit, mais peu importe. J'amène mes petits efforts devant Dieu et je peux dire "mon Père, j'ai fait de mon mieux !"
Tout cela couplé à plus de prière, de lecture de la Bible et de méditation en demandant à Dieu et Jésus de bien vouloir me montrer la voie et de m'accompagner vers le Baptême, que je puisse le recevoir en ayant mon âme et mon cœur pleinement dévoués à eux. »

Répondre

Catarina - 16 mars 2022 - 16:04

« Pour ce carême j'ai formé le vœu de méditer au moins 15 mn tous les matin et supprimé le chocolat. »

Répondre

Maxeleine - 16 mars 2022 - 14:06

« Durant ce carême, je désire avec la grâce du Père, être plus régulière dans la lecture des méditations du carême. Quand les idées négatives affluent ou les problèmes j'ai tendance à me regarder et j'ai donc décidé à chaque fois que cela arrive, d'appeler incessamment "Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi" en le regardant en esprit. »

Nicole Jouglineu - 16 mars 2022 - 14:47

« Les producteurs de chocolat vont voir leurs ventes chuter ! Vous n'êtes pas la première à vous en priver durant le carême, et j'en suis aussi ;-)
Que de gourmandes !
»

Pascale - 16 mars 2022 - 21:15

« Carême est un temps de silence de prière ,et un temps de pardon.
pendant le temps de Carême je me consacre Beaucoup pour l'Eglise
aller voir des personnes âgée et seul pour leur porter la communion et la bonne parole du notre Seigneur , je récite le chapelet 3 fois par semaine avec mon petit groupe des paroissiens »

Répondre

Mega Lazare - 16 mars 2022 - 13:31

« Magnifique ,votre témoignage, Soeur Geneviève.
Les "moments furtifs"!, c'est vrai. Et ce sont ces moments-là qui nous font traverser les difficultés journalières et parfois très difficiles de la vie. Qui les transfigure !
Geneviève »

Répondre

Geneviève - 16 mars 2022 - 11:10

« Pendant le temps du Carême, je pie pour ma conversion. Je me prive de certains petits plaisirs pour être plus proche du Seigneur et de Jésus. Je prie aussi pour accepter et être aider à aimer les pauvretés de mes frères et sœurs. Je prie aussi pour accepter et être aider à aimer mes pauvretés de cœur et d’esprit. Pendant le temps du Carême je prie la Vierge Marie, son aide, sa présence est très précieuse. Le temps du Carême m’est devenu nécessaire, incontournable. »

Répondre

Vincent - 16 mars 2022 - 11:04

« Une chose parmi d’autres . Pour moi la grande difficulté c’est une écoute telle que je puisse descendre en moi jusqu’à ENTENDRE ce que le prochain souhaite partager »

Fernand - 16 mars 2022 - 11:11

« ”je prie pour ma conversion”... correcteur orthographique un peu facétieux ! ;) »

Vincent - 16 mars 2022 - 11:13

« J'ai beaucoup de mal à pratiquer le jeûne, même modéré. Cela gêne ma famille et le seul effet que j'en constate sur moi, c'est que je ne pense plus qu'à manger... En remplacement, j'ai choisi une petite mortification toute discrète consistant à faire ma toilette à l'eau froide. J'y joins la prière pour me mettre un peu en communion avec ces personnes en Ukraine qui subissent le froid en plus de l'angoisse et des privations. »

Répondre

Dassenois - 16 mars 2022 - 11:01

« Nous ne sommes jamais seul, même si quelque fois le doute s'installe face à un problème. Non, nous ne sommes pas seul.
Mon souvenir, c'est quand enfant (nous sommes 8 enfants), le soir avant d'aller se coucher, notre papa nous appelait pour regarder "nounours". Et à chaque fois, quand nous étions assis devant la télé sur un tapis blanc rond, mon père nous comptait car il avait toujours peur qu'un manque. J'adore encore aujourd'hui y penser. Sa voix nous rassurait et notre présence près de lui et notre maman le comblait. Papa voulait notre bonheur, que l'on soit en sécurité, toujours peur que quelque chose nous arrive. Quel PAPA fabuleux et quelle MAMAN exemplaire. Aujourd'hui, j'ai repris ce flambeau , mes enfants sont toute ma vie, j'ai besoin d'entendre leur voix, de rire, de savoir qu'ils ne manquent de rien.
DIEU fait de même avec nous tous. Par l'intermédiaire de JÉSUS son fils, quand nous sommes dans le doute, dans la crainte, nous l'invoquons et nous voilà entendu, rassuré!!
BON CARÊME A VOUS TOUS. AMEN »

Répondre

thérèse CARCELES - 16 mars 2022 - 10:53

« Je trouve la méditation de ce matin très jolie, parce qu'elle s'appuie sur un fait réel, un souvenir d'enfant qui accompagne toute la vie. Pour le Carême, j'essaie d'apporter du réconfort aux personnes que je rencontre dans notre petit groupe de tricot, d'aider à faire apparaître un sourire malgré les soucis. »

Répondre

Renée A - 16 mars 2022 - 9:46

« Cette année j'ai orienté le Carême vers l'action de grâce. afin d'être attentive à tout ce que le Seigneur me donne., non pour le garder égoïstement mais pour le redonner aux autres par une attention, un mot, un sourire, un encouragement. Ce n'est pas gagné chaque jour, mais je demande au Seigneur de m'aider à être son serviteur. C'est Lui l'auteur de mes bonnes actions. »

Répondre

Sim - 16 mars 2022 - 9:31

« Seigneur, quand cet après-midi je sentirai monter en moi les agacements par rapport à certaines personnes, au cours de notre rencontre, inspire-moi une prière intérieure pour que je puisse les supporter comme Toi, Père du Ciel, tu ne cesses de le faire, depuis "si longtemps", en ce qui nous concerne ! »

Répondre

philippe - 16 mars 2022 - 6:54

« Seigneur tu sais combien est difficile la relation avec mon fils, combien de blessures faites l’un à l’autre nous séparent. Je te supplie d’envoyer ton esprit Saint pour cette situation si compliquée . Que ton amour triomphe!Tu nous demandes d’aimer nos ennemis, tu ne peux pas refuser à une mère de se réconcilier avec son fils. Je te supplie de m’exaucer pendant ce carême … »

Nikaia - 16 mars 2022 - 8:01

« Je te consacre tous mes sens Ô Marie pour qu'ils soient purifiés de tous les excès. Prions pour la paix en Ukraine et la Russie, amen ! »

Desmis Jacqueline - 16 mars 2022 - 8:44

« En cet temps de carême j'ai pris la décision de pardonner à mon époux. Depuis 2017 mes bagages sont mis hors de la chambre conjugale parce que sa 2e épouse doit arriver. La dépression m'à réduite au néant. Seule avec ma fille sans soutient. Je suis dans l'abîme. J'ai crié à mon Dieu Lui qui nous écoute. Je viens de recevoir une ordonnance en justice. Je suis riche de ma vie c'est la seule chose que je retiens de cette épreuve. Merci Seigneur pour l'opportunité que tu me donnes de pardonner. »

Répondre

Solange PODA - 16 mars 2022 - 1:45

« Pendant le carême, je m'abstiens de manger tous les aliments que j'aime, je jeûne, je vais à la messe ds la semaine alors que d'habitude, j'y vais que le dimanche.
J'ai beaucoup de joie et de positivité
»

Répondre

Marie - 15 mars 2022 - 21:53

« Pour moi, c'est simple, je suis addict au chocolat et là j'ai réussi jusqu'à présent à ne plus en manger un carré.... Je sais que le diable existe, il sait me tenter, j'ai "craqué" une fois pour 3 carrés au lieu d'une tablette. Je l'offre pour la conversion des pécheurs, les valeurs de la France et la paix dans le monde. »

Répondre

Marie - 15 mars 2022 - 19:43

« Ecouter les enfants de l'IME, les enfants petits et grands qui ne parlent pas.
Ecouter les sons qu'ils émettent parfois, écouter leurs gestes, leurs mimiques ou leurs grimaces, écouter leurs sourires, écouter leurs silences et être pleinement avec eux, les comprendre et communiquer.
On ne parle pas qu'avec la voix.
IME : Institut Médico-Educatif »

Répondre

Véronique - 15 mars 2022 - 18:32

« Quel beau témoignage, et quel beau métier au service des plus petits, des plus fragiles. Merci pour eux.
"On ne parle pas qu'avec la voix" ... comme c'est vrai !
Tout comme on ne voit bien qu'avec le cœur ! »

Pascale - 15 mars 2022 - 21:49

« François nous a enjoint d’écouter. Cette parole m’est soudain apparue comme fondamentale. Comment connaître les besoins des autres si nous ne savons pas écouter. Combien de fois n’avons nous pas été injustes parce que nous avions pris notre décision avant que notre interlocuteur ait fini de s’expliquer. Écouter la nature nous la massacrons et si nous étions attentifs nous verrions les dommages que nous sommes en train de causer, le bruit du vent déchainé, de l’eau qui s’écoule d’une façon torrentielle….
Jésus, toi qui est venu sur cette terre, aides nous à changer d’attitude. »

Répondre

Henriette - 15 mars 2022 - 17:37

« En ce temps de Carême , je désire Tout bénir. Dans mes erreurs comme dans les jours meilleurs. Bénir mon travail, mon salaire,mes rencontres, mes manques , mes trop , mes rêves, mes projets, mes sécheresses, mes déceptions de moi , mes pardons pour moi et les autres ,ma FOI, mes responsabilités, mes paresses, mes manques d’ énergie , mes irritabilité, mes temps de prière, mes vides, mes manques d’amour , mes mensonges et mes vérités, mes imperfections, mes intolérances, mes montagnes et mes néant, Enfin mon désir de t’aimer toi le Tout-Puissant et de toujours désirer être une meilleure personne Amen .Claire »

Répondre

Claire - 15 mars 2022 - 15:00

« Comme Daniel qui ne veut pas se rendre complice de la condamnation de Suzanne dans l'Ancien Testament, merci Seigneur d'avoir éveillé dans le coeur de cette journaliste russe ce courageux témoignage de vie, au risque de sa propre vie. »

Répondre

brigitte - 15 mars 2022 - 14:37

« Comme je suis célibataire seule avec mon petit chat, je choisis «d'écouter»
Dieu en ce temps d'intériorité durant ma prière de silence, et bien sûr d'être
disponible et présente lors de téléphones d'amies-aînées qui souffrent et qui
m'appellent, et aussi dans le service auprès de l'une d'elles. Je me tiens attentive pr tout imprévu et serai davantage présente à toutes personnes que je rencontre au magasin ou ailleurs. C'est simple, mais j'y mets et engage
tout mon coeur avec la grâce de Dieu, sachant que c'est Lui en moi qui aime.
Mes souffrances physiques je les offre pr mes fr. et soeurs qui souffrent partout ds le monde, en Ukraine et Russie. Et je prie pour eux tous. Cette reclusion obligée m'amène à conscientiser ds mon coeur profond la présence de tout le Ciel qui l'habite. Jésus, Marie, Joseph et ts les autres vivent tout avec moi, je ne suis pas seule. Je loue et rends grâce. Amen. »

Répondre

Joy - 15 mars 2022 - 14:06

« Ecoutez! Pas toujours facile de faire taire en moi les murmures qui s'élèvent et perturbent ma prière. On râle parois après Dieu car il semble ne pas nous entendre mais nous est ce que nous l'écoutons vraiment?
Aujourd'hui, je ne me bats plus contre tous ces murmures qui montent en moi. J'essaie de les accueillir afin de les présenter à Dieu. Ils alimentent ma prière Et souvent au milieu des murmures la Parole de Dieu se manifeste, petite, humble mais si parfumée. N'oublions pas Dieu se révèle dans la brise légère pas dans l'ouragan. Mais les tempêtes sont parfois là pour nettoyer notre chemin »

Répondre

DUROVRAY Ghislaine - 15 mars 2022 - 13:53

« Aimer même ceux qui nous font du mal! Pas si simple! Mon premier réflexe est souvent de hurler ma rage ou de les ignorer. Et puis, me vient soudain dans le coeur que je dis bien bonjour à des gens que je ne connais pas, dont je ne sais rien, s'ils sont bons ou mauvais. Alors j'ai décidé de dire bonjour même à ceux qui m'ont blessé et cela porte du fruit. achée avec ma tante qui est aussi ma marraine depuis de nombreuse année, elle vient de m'inviter à manger à sa table comme si de rien était. Merci Seigneur pour ta grande bonté.
Aimer même ceux qui nous font du mal en ce temps de guerre en Ukraine nous devrions l'écrire en gros partout peut-être que cela éviterait que des personnes russes souvent qui n'ont rien demandé soient pris à partie. C'est tellement facile de déverser sa haine mais cela ne nous grandi pas et ne nous apaise pas non plus. Seul l'amour aidera à changer le monde. On n'éteint pas un feu en rajoutant du feu ou en y jetant de l'huile mais en y versant de l'eau ou de la terre. De la même manière qu'on ne chasse pas les ténèbres par plus de ténèbres mais par la lumière. »

Répondre

DUROVRAY Ghislaine - 15 mars 2022 - 13:43

« Merci pour ce beau message sur l'écoute! J'ai tellement besoin de l'entendre et de le méditer.

Quel réconfort aussi de lire qu'il y a tant de personnes qui prient pour la paix en Ukraine et qu'on est tous unis dans la prière. Seigneur écoute nous! »

Répondre

Simone - 15 mars 2022 - 13:26

« Comment être dans le silence de la prière et de l'adoration durant ce carême 2022 ? Depuis 5 ans, une récidive cancer du sein m'a privée d'une partie fonctionnelle respiratoire (absence du poumon gauche). A chaque instant le souffle de l'Esprit Saint me guide vers cette renaissance à la vie que j'expérimente au quotidien. Merci Seigneur pour toutes ces grâces. Depuis hier, en collaboration avec un groupe de suspendus du CHUG, nous avons entamé un jeûne qui me permet d'être à l'écoute de l'autre. Dès lundi prochain, j'entre en retraite spirituelle au sein d'un foyer de charité. Oui, ce silence me parle à haute voix. Oui, ce silence me met en présence. Oui, ce silence me libère. Oui, ce silence m'insuffle la vie à chaque instant. Oui ce silence me permet d'espérer des lendemains meilleurs. OUI à la VIE. »

Répondre

ALYZEN - 15 mars 2022 - 11:08

« Que le Seigneur Jésus nous aide en cette période de carême d’être plus près des personnes qui ont faim, des personnes démunies et qui souffrent au quotidien. »

Marie Agnès - 15 mars 2022 - 12:37

« Être à l'écoute est une attitude qui demande que l'on prenne des distances avec ce qui nous préoccupe pour être disponible à l'autre ! Il n'y a rien de plus frustrant que de réaliser que l'autre n'est pas dans ces dispositions... Aussi, cela peut nous faire prendre conscience de notre limite à écouter et travailler pour se mettre à l'écoute de l'autre ! C'est ce travail en profondeur que le Seigneur, lui le grand écoutant, me demande sûrement aujourd'hui : être à l'écoute de ceux qui m'entourent, des pauvres.... Être à l'écoute des besoins du monde afin de les prendre dans ma prière !
Soeur Marie-Paul »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 15 mars 2022 - 10:35

« Sur la méditation de ce jour il est dit :"Dieu a écouté son peuple" Je pense à tous ces Ukrainiens qui subissent la guerre et je prie avec ferveur afin que Dieu les entende. Etant handicapée je ne peux faire grand chose sinon prier et prier encore »

Répondre

Fanchon - 15 mars 2022 - 9:50

« Personnellement je pourrais me rendre disponible pour agir, faire des actions ... mais quoi ?
Je me sens plutôt appelée à prier, à jeûner, à faire preuve de bienveillance, de douceur, de charité, pour participer ainsi à la venue du règne de Notre Père.
Seul l’Amour nous sauvera, car seul l'Amour peut enfanter le Pardon et faire fleurir la fraternité.
C'est bon de savoir que nous sommes nombreux à prier pour les ukrainiens, le peuple russe aussi, et pour la paix dans le monde entier, car il existe encore bien des zones de conflit et de violence.
Que son règne vienne !
Que Notre Père nous renforce dans notre Foi, notre Espérance, et notre Charité. »

Pascale - 15 mars 2022 - 22:13

« Bonsoir Fanchon
Continuer de prier pour L'Ukraine et prenez soin de vous et bon courage
Bonne soirée . »

Ģeorgie - 17 mars 2022 - 20:52

« Pour ce Carême 2022 j'ai ressenti un appel de Dieu à le retrouver et à revenir vers la pratique de la prière et de l'ecaristie. Comme assoiffée de Dieu. Je lui ai demandé la Paix dans mon cœur pour rester sereine dans ma famille devant les horreurs de ce monde en guerre pour être cette lumière d'espérance à laquelle sont appelés les amis de Jésus. Je me prépare à une retraite spirituelle chez les Dominicaines du couvent de la Transfiguration, pour cela je prie les laudes tous les matins et les vêpres tous les soirs ainsi que des intentions de prières pour mes proches et pour des inconnus. En n'oubliant pas la messe quotidienne plus mon travail que je fait avec plus de joie.
Isabelle »

Répondre

Isabelle NIEL - 15 mars 2022 - 8:44

« A 22 ans, j'ai déjà eu plusieurs addictions dans ma vie. Aujourd'hui, en ce temps de carême, j'essaie de combattre l'alcool. Je me suis engagé à ne pas boire pour me rapprocher de Dieu. L'alcool n'a fait que me faire mentir, fuir et blesser ceux que j'aime. Alors, que Dieu m'aide pour faire tout le contraire. »

Répondre

Evguenia - 15 mars 2022 - 7:49

« Aujourd'hui je m'engage à prier pour vous pendant ce temps de Carême et même au delà. Vous avez pris une bonne décision et Dieu vous fera Grâce. Vous serez libérée, Voilà! Allez dans l'espérance ! »

Carmen - 15 mars 2022 - 9:30

« Bon courage ! C’est tellement difficile de sortir de se libérer d’une addiction mais avec Dieu rien n’est impossible ! Dimanche un ami célébrait son 34 eme anniversaire du jour où il avait cessé de boire: on l’a tous applaudi . Encore une fois , bon courage ! »

Simone - 15 mars 2022 - 13:12

« Bravo , c’est grand ce que tu fais et le Seigneur peut même t’enlever le goût de boire , il suffit de lui demander . Je suis contente pour toi de voir que tu préfère la Vérité . Se laisser aimer et guider par son Amour 💖 ne peut que nous amener vers des jours meilleurs , Courage xx Claire »

Claire - 15 mars 2022 - 15:09

« On reproche souvent aux autres ce que l'on est soi-même ! Aujourd'hui, je prie pour non seulement pour ne pas reprocher aux autres mes propres péchés, mais pour essayer de me mettre à leur place ! »

Répondre

philippe - 15 mars 2022 - 7:26

« Et c’est reparti pour ces fameux efforts de Carême et son acolyte le combat spirituel! Et si, au lieu de chercher à faire de bonnes actions, je restais attentive aux signaux que le Seigneur m’envoie quand il frappe à ma porte, à celle de mon cœur pour s’inviter à venir vivre avec moi, par moi et en moi, tous les moments de ma journée, les moments agréables et les désagréables aussi, ceux qui mettraient à terre le combattant épuisé. Et si j’accueillais le Christ dans ce lieu de tension, Lui qui a vécu tant d’adversité… Il m’emmènerait sur de nouveaux chemins d’incarnation en délaissant la spiritualisation et la « psychologisation » à outrance. M’enraciner chaque jour dans la parole de Dieu qui est parole de vie ainsi ce courant de vie me fortifiera sans que j’ai à faire d’efforts! »

Marie-Léa - 15 mars 2022 - 11:30

« Bonjour.
Pendant ce Carême, j'essaie tous les jours d'évoquer les personnes qui ont marqué mon chemin de Foi, de bénir le Seigneur de les avoir mises sur mon chemin, et qu'Il les bénisse aussi..
Je prie aussi pour que le Seigneur me guide pour aider un de mes proches, complètement rongé de l'intérieur par la rancoeur et la rancune. »

Répondre

Zouz - 14 mars 2022 - 22:49

« Depuis le début de la guerre je prie le Chapelet de la Miséricorde Divine pour l'Ukraine, la Russiz, l'Europe et pour la Paix dans le monde. Je demande au Seigneur de transformer le cœur de Poutine en cœur de chair. Je demande la force et le courage pour les ukrenieniens qui .n'ont rien fait de mal et qui subissent les bombardements quotidiens. Que le Seigneur m'entende, que Maman Marie intermède pour que nos prières soient entendues et exaucées. »

Répondre

Kiala - 14 mars 2022 - 19:17

« Seigneur Jésus, ouvre mes oreilles pour que je sois attentive à mes prières. Je prie pour la paix en Ukraine et aussi la Russie, pour toutes ces pauvres victimes de la guerre, amen ! »

Desmis Jacqueline - 15 mars 2022 - 6:03

« il y a la «guerre» dans le cœur d'une jeune adolescente, émigrante, arrachée de ses racines il y a environ 10 ans... Je me sens très petite pour l'accompagner. Je vais surtout l'écouter... parler la soulagera sûrement... Je la confie à Maman Marie et son ange gardien... »

Répondre

Marie - 14 mars 2022 - 18:39

« Pendant ce temps de carême je voudrai consacrer une prière spéciale à la Sainte Trinité pour mes besoins personnels et de ma famille dans un coeur à coeur tous les jours à la même heure pour un temps entre 10 et 15mn. Je voudrai surtout lui confier notre monde qui va mal. Que la paix triomphe de la guerre au nom de Jésus Amen »

Répondre

wiwi - 14 mars 2022 - 17:09

« Plus spécialement, pendant ce Carême, au cours de ma promenade quotidienne dans le parc, je parle aux étrangers, je prends l'initiative d' un échange : aujourd'hui, j'ai complimenté un Africain sur son magnifique vélo!
Et le dialogue a joyeusement démarré! »

Répondre

Madlli - 14 mars 2022 - 15:32

« En ce temps de carême, Seigneur je te demande de me donner l'humilité de ma vie, la persévérance dans mes prières et donner moi un coeur p'ein de compatissant envers l,es autres et que je sache me réconcilier avec tous ce qui me font du mal en parole, par geste par comportement.
Que ce temps de carême sont un temps de grâce de paix , de sagesse et de réconciliation. Très particuliere'ent pour l'Ukraine et la Russie . Que la Paix soit sur ce monde . Amen! »

Répondre

Berthe Noeline Randrianasolo - 14 mars 2022 - 15:01

« Comme le prophète Daniel aujourd'hui (9,4-10), faisons nôtre sa supplication et revenons au Seigneur, conscient de notre solidarité dans le mal comme dans le malheur. Implorons le pardon de Dieu pour le péché du monde en communion avec tous nos frères éprouvés. »

Répondre

brigitte - 14 mars 2022 - 14:21

« Je regarde moins la télé . Je suis sur la chaîne KTO plus souvent . J'ai pardonné à mon fils son indifférence . Gloire à Dieu AMEN »

Mythée - 14 mars 2022 - 14:49

« Un Carême un peu particulier qui m’est offert cette année…
A la suite d’un burn-out d’origine familiale, le voilà contraint de me mettre en retrait dans une maison de repos… Remises en question, acceptation de ma propre fragilité, accepter de ne plus pouvoir servir, peurs, angoisses, tout y passe !…
Alors, dans la frugalité de ma chambre, pourquoi ne pas rejoindre le Christ au désert ?… N’emporter que le strict minimum, loin de tout le confort matériel de la maison et consacrer mes journées, entre les soins, à prendre le temps de la prière, guidée ou personnelle, de la méditation, de la relecture… Faire de ce temps difficile où la vie m’a contraint à «  venir à l’écart » un temps de repos, de maturation, un peu comme la chenille rentre dans son cocon pour une vie nouvelle… À bientôt 50 ans, il était temps !
Alors je me confie à Dieu, à sa bienheureuse Mère et à vous tous pour que ce temps contraint m’ouvre bientôt à une nouvelle vie, une sorte de résurrection, dans un élan renouvelé au service de mes frères et sœurs en Christ !
Que tout m’advienne selon ta Parole… »

Répondre

Benoit - 14 mars 2022 - 13:57

« Je vous accompagne dans la prière: c'est dur de devoir être mis à l'écart mais plus tard vous le verrez comme une grâce. En attendant, bon courage et bonne route! »

Simone - 14 mars 2022 - 14:05

« je pense que le mal est à l’œuvre dans le monde, comme Poutine en Ukraine, il se déchaine. Et nous sommes touchés, troublés, tourmentés, blessés. Mais grâce à cette fragilité, j'ai pu restaurer ma relation à notre Père. N'ayons pas peur et menons le combat spirituel, car Il est avec nous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Comme de toute épreuve, nous nous en relevons fortifiés, Courage à ceux qui traversent ces moments de désert. Gardons la foi et l'Espérance car Dieu nous donnera sa Paix. »

Pascale - 15 mars 2022 - 22:39

« Merci pour ces magnifiques temps de prière des vêpres, que je vis dans la joie, et la paix. Merci de cet accompagnement . Durant ce Carême, je prie pour l' Ukraine, la Russie, le Donbass, et les pays en guerre, avec toutes les conséquences terribles de ces conflits . Je prie pour les victimes et les coupables, les innocents et les bourreaux. Je prie aussi pour notre pays la France, en ces temps. Je vis ce carême dans le calme, le silence, le recul. Mais en communion avec tous. Merci d' être là.
Fraternellement. Sylvie. »

Répondre

Sylvie. - 14 mars 2022 - 12:59

« Pendant ce careme je prends un temps... pour prier ....en partageant.. le chapelet avec les pelerins de lourdes ..
pour tous ceux que j aime et ceux que j'aime moins..
pour les vivants et defunts ....pour la paix dans ce monde....
Seigneur mon espoir est en toi ....aide nous ...
merci d' etre toujours a mes cotés.
Anne »

Répondre

anne - 14 mars 2022 - 11:15

« Pendant le carême,j'aime partager et envoyée les prières à la famille et amies.En ces 40 jours de carême,tous les vendredis je mange pas de la viande.
Que Dieu vous bénisse et bon carême à vous tous. Amen »

Répondre

Ivy - 14 mars 2022 - 10:59

« Me priver de mon carré de chocolat ou de ma confiture au petit déjeuner...ce serait dur!....mais garder mon calme,ma patience,mon sourire,réprimer une réaction d'épuisement auprès de la personne amie dont je suis l'aidante depuis plus de 20 ans....cela me semble parfois au-dessus de mes forces humaines!....sauf si Toi,,Seigneur ,me donnes ton Esprit Saint ;c'est avec lui que je vais essayer de grandir en Amour ,en patience,pendant ce temps de Carême
en priant pour tous les "aidants" en difficulté....et pour tous les "aidés"....c'est si dur aussi d'accepter d'être "l'aidé"!ouvre mon coeur,Seigneur à la souffrance de l'Aidée puisqu'elle a ton visage! »

Répondre

Majie, - 14 mars 2022 - 10:32

« Seigneur,
Je souhaite dire au moins un chapelet par semaine. Aide-moi à être patiente à être digne d'être appelée ta fille. »

Mik - 14 mars 2022 - 11:41

« Je voudrais prier pendant ce carême pour le rétablissement des bonnes relations avec une collègue de bureau. Nos relations se sont détériorées à la suite d'injustices à mon égard, et j'ai fini par me renfermer complètement.

Je prie le Seigneur de consoler tous ce qui souffrent d'injustice dans le monde et de les aider à ne pas se renfermer malgré le dépouillement dont ils sont l'objet. Aide-nous Seigneur à toujours témoigner de ton amour malgré l'adversité.

»

Répondre

Khar - 14 mars 2022 - 9:49

« Vous ne savez pour quoi ou pour qui priez pendant ce carême ? Faites confiance à notre Pape François et associez vous à ses prières ; priez pour lui et avec lui. »

Répondre

brigitte - 14 mars 2022 - 9:01

« Nous prions par Marie, de faire comprendre aux dirigeants par cette crise mondiale, que la civilisation judéo chrétienne est bien la seule qui respecte la liberté de l'homme, et non pas celle d'un monde sans Dieu, égocentrique, prônée par des régimes soutenus par des dictateurs. »

Christine & Bernard - 14 mars 2022 - 9:10

« je m'associe à Pascaline. depuis le début du conflit, je prie plusieurs fois par jour pour que la paix revienne et pas seulement en Ukraine mais dans tous les pays où règne la guerre, la misère et le chaos. tous ces hommes et ses femmes qui souffrent sont nos frères quelle soit leur origine ou leur religion. je prie aussi pour que dieu envoie son souffle de paix à nos dirigeants et leur fasse prendre conscience de la gravité de leur décision qui entraîne tous ces malheurs. »

Répondre

bernadette - 14 mars 2022 - 8:15

« Je vis dans une maison de retraite fort agréable , mais nous avons avec nous une résidente érotomane, elle ne rêve que d'une chose c'est de mettre un homme dans son lit , elle a 82 ans et c'est parfois pénible à vivre, de plus elle fait de nombreuses fausses route aux repas , du coup elle a de la nourriture mixée pour la protéger mais comme elle oublie tout ! elle ne se rappelle pas d'un repas à l'autre de ce qu'elle a fait , nous essayons tous d'être agréables avec elle .... »

Répondre

annie schreiber - 14 mars 2022 - 7:44

« J essaie de me rapprocher des autres de prier encore plus pour mes proches et pour que cesse cette guerre fratricide. »

Jo jo - 14 mars 2022 - 7:53

« Je m'efforce chaque jour avec le sourire de faire quelque chose que je n'aime pas »

de faire avec le sourire quelque chose - 14 mars 2022 - 8:11

« Sainte Mère de Dieu, apprends-moi à être ajustée à la Miséricorde de Dieu. Prions pour la paix dans le monde entier, principalement en Ukraine, amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 14 mars 2022 - 7:39

« Aujourd'hui, je vais essyer de voir dans les personnes que je vais rencontrer un enfant adopté de Dieu, y compris ceux et celles qui, plus ou moins ouvertement n'ont pas la foi. Que ce soit en famille ou au travail, ne nous fions pas aux apparences et prions pour avoir confiance dans l'intervention de la Grâce pour les autres et pour nous ! Philippe »

Répondre

philippe - 14 mars 2022 - 7:16

« Chaque matin je m’arrête un peu pour la rencontre avec Dieu, aide-moi à transmettre ton amour, surtout au travail comme professeur avec des jeunes parfois difficiles,perdus, indifférents à toi. Je voudrais te voir dans chaque visage quand je suis au travail ou l’absence de foi est générale. Montre - moi ton visage seigneur ! »

Répondre

Isabel - 14 mars 2022 - 7:00

« Courage, persévérez! Oui, il est difficile de vivre dans une société sans foi qui semble partir à la dérive, Je désespère si souvent de ce monde actuel, j'aurais envie de le fuir pour me réfugier et vivre avec des doux, des justes, des artisans de paix, des miséricordieux ... Pourtant nous sommes aussi appelés à témoigner de l’Amour!
Je prie pour vous. »

Pascale - 15 mars 2022 - 23:01

« Nous avons tous besoin de DIEU à chaque moment de notre vie.
Le passage aujourd'hui, est emprunt de vérité et d'amour. Qui n'a pas un jour traversé ces moments de doute. Ces moments ou quelqu'un en qui vous aviez confiance, vous fait des coups dans le dos. C'est là, que je me dis:"comment lui pardonner, comment lui refaire confiance?? J'avoue que cela m'est dure. Pas par manque de gentillesse, mais quand vous donnez votre amitié, et qu'en quelques secondes cette personne vous fait mal, j'avoue que je ne peux pas pardonner. OUI , il me faut le travailler. Mais pourquoi est-ce si dur ?? On nous dit "la roue tourne",..... Comment pardonner une personne qui tue un enfant?? comment pardonner ces personnes qui déclarent des guerres et envoient au front nos fils, nos frères, nos maris?? MON DIEU c'est dur de pardonner!!
Malgré tout, mon amour et ma confiance en JÉSUS reste intacte.
BON CARÊME A VOUS!! AMEN »

Répondre

thérèse CARCELES - 14 mars 2022 - 5:48

« Chaque jour, après la prière des vêpres de Carême dans la ville je reste un moment en silence . Et résonne ces mots chantés quand j'allais à Taizé :
Mon âme est triste à en mourir.
Demeurez et veillez avec moi.
Communier aux souffrances des hommes et veiller avec le Christ pour recevoir la force d'aimer en vérité et à la lumière de l'espérance, je m'aperçois tout doucement que cela devient vital ... »

Répondre

Catherine - 13 mars 2022 - 20:00

« Je suis allée rendre visite à une voisine de mon immeuble, hospitalisée depuis un moment... Nous avons bavardé, puis elle m'a proposé de l'accompagner à la chapelle de l'hôpital, où la messe y était justement célébrée J'étais déjà allée à la messe ce matin - même; ce fut une 2è messe dans ma journée, que j'ai offerte pour sa guérison!... »

Répondre

Jeannez Hélène - 13 mars 2022 - 19:40

« Moi, non seulement pour le carême, mais pour toujours, j’ai choisi de lâcher de consommer de l'alcool parce que je ne veux plus jamais me séparer, même pas pour une seconde, de mon Dieu d’Amour.
Je prend soin du corps qu’il m’a prêté, afin que je puisse le servir plus longtemps.

Pendant le carême, je prie davantage avec des chants de louanges et je m’abandonne à Jésus pour qu’il continu à me transformer en amour pour Lui. Je ne suis que la boue et Lui c’est le potier, qui me forme à sa façon, afin que je vive la destinée spirituelle qu’il a choisi pour moi. Dieu est mon tout et c’est Lui qui fait tout en moi et en tous. Je lui rends grâces
pour la grandeur de son nom, de son amour,
de sa miséricorde,
de sa lumière, de la foi
qui augmente en moi chaque jour.
Je prie pour vous qui lisez ce message, que Dieu vous illumine et vous bénisse. »

Répondre

Pierrette - 13 mars 2022 - 19:09

« Merci Pierrette !
Bon cheminement dans la découverte et la rencontre de Dieu notre Père.
Fraternellement. »

Pascale - 15 mars 2022 - 23:07

« Un souvenir qui m'est resté de ma vie missionnaire et qui revient souvent lorsque je vois une montagne ou un cours d'eau: Je suis partie visiter une école de montagne, à une heure à pied... En gravissant la montagne le soleil absent au départ, est apparu chaud, brûlant ... Je n'avais plus d'eau et de plus en plus soif. Si même une feuille d'arbre avait eu une petite goutte d'eau je l'aurais léchée. Arrêtée pour souffler un peu, je contemplai les alentours et l'océan au loin... Et de cette montagne ma prière s'est faite intense pour toutes les soifs du monde et de ce pays: d'intériorité, de justice, de paix, d'entraide, etc... »

Répondre

Marie - 13 mars 2022 - 18:26

« "Ta grâce me suffit". Ce carême est l'occasion du merci.. merci seul ; merci avec les enfants au KT, merci en communauté. Juste le bonheur de participer à son royaume. »

Répondre

ALLARD - 13 mars 2022 - 16:56

« UN SOURIRE, UN BONJOUR »

Répondre

Maielen - 13 mars 2022 - 11:24

« J'évite de regarder la télé aussi souvent ou je mets KTO . Que notre bon Saint-Joseph me guide . AMEN »

Mythée - 13 mars 2022 - 16:41

« Pendant ce temps béni, j'essaie de pardonner, de me montrer plus compréhensive sans porter de jugement, accueillir l'autre , cela m'aide à entrer davantage en liberté sous le regard du Seigneur. Je prie pour ceux qui ont du mal à pardonner, je pense très fort à la population ukrainienne. »

Répondre

Eugénie - 13 mars 2022 - 10:11

« Pendant ce Carême, j'essaie de me tourner vers le Seigneur à tout moment de la journée pour m'ancrer dans sa présence continuelle à mes côtés : dès que j'ai un moment où mon esprit n'est pas utilisé (dans la voiture ou les transports, en me brossant les dents ou sous la douche....) je me tourne vers Dieu, Jésus, l'esprit Saint par un une phrase biblique qui me parle que je "rumine", par une prière récitée, par une intention....
Bon Carême à tous »

Répondre

Pascale - 13 mars 2022 - 8:44

« Pour ce carême j'adresse chaque semaine une photo et un petit mot ou prière de soutien à une personne malade et ce matin j'ai adresse un petit mot de remerciements à des couples âges qui ne peuvent plus venir aux offices pour les remercier de l'exemple, comme serviteur du Christ, qu'ils ont été pour moi et prob »

Répondre

Claudine - 13 mars 2022 - 8:00

« Aujourd'hui j'ai fais parvenir l'évangile du jour des contacts ; le saint esprit le aide à comprendre. »

ROLAND TSCHAEN - 13 mars 2022 - 8:32

« Forte tempête depuis 2 jours là où j'habite. Je dois raser les murs et aller à la messe. La prudence et le désir de rencontrer le Christ doivent ôter ma peur ! Combien petite par rapport aux frères ukrainiens qui fuient sous les bombes ! Philippe. »

Répondre

philippe - 13 mars 2022 - 6:54

« Que la lumière du Christ chasse les ténèbres de ce monde, amen ! »

Desmis Jacqueline - 13 mars 2022 - 7:11

« mon âme Seigneur est au point bas.Je te cherche Seigneur écoute mon appel
Que ma prière rejoigne celle de ceux qui prie pour moi et moi avec eux.
Jésus j'ai confiance en Toi
»

Répondre

fourmanoir - 13 mars 2022 - 6:20

« Merci sœur Anne Claire et merci Anne Marie. Je confie ma famille ukrainienne ,tous les ukrainiens et tous les russes à Notre Père.
Theresa »

Répondre

Theresa - 13 mars 2022 - 5:58

« on carême, c'est compter sur la bonté de Dieu car "Il est tendresse et pitié"
Merci Seigneur pour vivre au jour le jour sous ton regard. »

Répondre

Hélène - 13 mars 2022 - 0:49

« j'ai choisi cette semaine en solidarité Fraternelle avec les Ukrainiens d'entrer dans mon temps de prière avec ce chant que j'écoute 4 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=Q7UmcdTQ2x4
mon cœur s'ouvre alors en profondeur et me rend disponible à leurs souffrances et désir de Paix. »

Répondre

Mounette1946 - 12 mars 2022 - 19:29

« Bonjour l initiateur et
toute l équipe de
careme.retraitedanslaville.org

je vous écris depuis washington, dc usa
juste pour vous remercier de tout effort que vous menez partout dans le monde conseillant les autres comment aimer JESUS qui a souvent pendant 40 jours et mourir a La Croix,
De ma part, il m a tellement aime depuis ma naissance et il le continue, raison pour laquelle je ne cesserai jamais de le remercier pour ces bienfaits.
Etant encore vivante sur cette terre les problèmes ne peuvent pas manquer, mais il est et reste la solution a tout cela.
Je voudrais particulièrement lui confier cette salle guerre qui sévit en Ukraine; car c est tellement affreux de voir celui qui respire comme toi qui tire sur son frere sans pitié.
Que le SEIGNEUR jette son regard sur eux et stoppe cette guerre.
Amen.



»

Répondre

Marie MANDONG - 12 mars 2022 - 18:56

« Moi qui suis votre voisine, pas à Washington mais dans la vallée du Shenandoah en Virginie, je m'associe à beaucoup d'autres pour prier pour la paix en Ukraine.. »

Simone - 14 mars 2022 - 14:12

« pdt ke carême je mangé très peu le vendredi vu mon âge je ne peux pas faire le jeûne Je vais à la messe et le chemin de croix le vendredi »

Répondre

Andrée CHARLES-EDOUARD - 12 mars 2022 - 18:00

« Dans mon temps de carême ma priorité c'est la prière et surtout pour la guerre en Ukraine que notre père céleste leurs viennent en aide et que la paix soit sur le monde . AMEN. »

Répondre

Ģeorgie - 12 mars 2022 - 17:52

« O Jesus qui a donné ta vie aide les’Ukrainiens et donne leur de retrouver ta paix suave. »

Cygnr - 13 mars 2022 - 1:24

« J'ai senti que mes paroles ont blessées une amie la semaine dernière
Après une réflexion, je me suis décidé de lui demander pardon parce
que je ne voulais pas brimer son âme.
Je lui ait même dit qu'il se peut que je m'échappe encore et que je sois
obligé de demander pardon.....encore. »

Répondre

Donly Bergeron - 12 mars 2022 - 13:02

« Depuis le commencement de retraite dans laville, le soir avant de m'endormir je chante les vêpres avec les sœurs, cela m'apaise, me fortifie, me rassure (surtout en ces temps troublés) et me fait prendre conscience que notre Père céleste, Jésus et l'esprit Saint sont présents, en communion avec les frères et sœurs... Un beau cadeau... »

Répondre

Dom'Al - 12 mars 2022 - 12:38

« Je vis ce Carême comme une traversée de désert. Je ne ressens plus rien . Je pense à tous ces Ukrainiens en route vers une autre vie, démunis dans l'angoisse, je pense à ma meilleure amie en souffrance sur le difficile chemin de la maladie à l'issue fatale, je pense à Mildrède en EPHAD qui perd le sens de cette vie sans mot dire ...jusqu'où encore Seigneur ? ... Envers et contre surtout ne pas désespérer »

Répondre

Brigitte - 12 mars 2022 - 10:58

« Carême dans ma vie c'est aussi cela : la prière et la solidarité concrète autour de nous et plus spécialement, en ces heures douloureuses, le soutien à nos frères et soeurs d'Ukraine. Prière à Notre Dame de la paix pour qu'elle les garde en vie et les couvre de son manteau. Soutien à leur mission sur le terrain auprès des populations blessées et déplacées. Nous pouvons rejoindre l'élan de solidarité initié par Carême dans la ville (https://careme.retraitedanslaville.org/article/32) en faisant un don. Retraite dans la Ville le transmettra intégralement aux frères polonais et ukraniens. »

Répondre

Soeur Anne-Claire Dangeard - 12 mars 2022 - 9:41

« Les Vendredis je jeune pour
L'Ukraine.
Marie »

Répondre

Marie - 12 mars 2022 - 9:15

« Comme je tombe dans la colère parfois (souvent), aujourd'hui je vais prendre mon chapelet et le mettre dans ma poche pour me souvenir de la patience de Marie ! Philippe. »

Répondre

philippe - 12 mars 2022 - 6:56

« Pour ce carême j essaie de bien vivre le 1er commendement de Dieu, ce qui n est pas facile tous les
Jours... Avec la parole de Dieu et la prière du nôtre Père,
Cela m encourage beaucoup. »

Répondre

Valérie - 12 mars 2022 - 6:26

« Aujourd'hui, je veux avoir une pensée, pour tous les Ukrainiens. On ne reste pas indifférent à tant de souffrances, tant de morts, tant de personnes déracinées, juste pour un morceau de terre!! De quel droit peut-on faire souffrir autant d'innocents. La guerre appelle la guerre, la haine appelle la haine.
"L'AMOUR APPELLE L'AMOUR"
Unissons nos forces!! Unissons nos prières!!
Mais il y a aussi dans notre pays des personnes qui souffrent en secret. Chaque jour, des personnes meurent du COVID encore.
Des enfants, des adultes se suicident parce qu'ils n'en peuvent plus!!
PRIONS POUR TOUTES CES PERSONNES!!!
REMERCIONS JÉSUS de nous épargner mais jusqu'à quand??
BON CARÊME . AMEN!! »

Répondre

thérèse CARCELES - 12 mars 2022 - 5:47

« Un gros merci a toute l'equipe.
En ce temps de careme,je demande a Jesus de m'aider a vivre ce ces jours comme un route,une marche,un pelerinage,de reprendre vie,un temps de guerison,de renouvellement,...Sortir de ce Careme les mains pleines d'amour...de paix, de joie... »

Répondre

Danielle - 12 mars 2022 - 4:54

«
Le carême me fait méditer :
« Aimons nous les uns les autres « 
Ce serait vraiment merveilleux si la période du carême apportait la JUSTICE , la PAIX et l’AMOUR .
La prière peut y parvenir…
L union fait la force .

»

Répondre

ND - 11 mars 2022 - 22:14

« Mon geste tout au long de ce Carême consiste à me rapprocher des personnes desquelles je m'étais éloignée. Soit par un appel ,un SMS pour celles qui sont éloignées. Mais de façon sincère et chaleureuse. Ce qui 'n'est pas facile car le moi est à convaincre du bienfait que je tire en fin de compte: la paix et la joie des retrouvailles. Merci
à vous de me chercher au fond de ma cave🏡🙏🙏 »

Lucienne - 11 mars 2022 - 23:09

« Je prie pour la paix dans le monde entier, principalement en Ukraine. Je demande que la force de l'Esprit créateur donne la vie pour le meilleur, pour le bien de chacun et de tous, amen ! »

Desmis Jacqueline - 12 mars 2022 - 6:13

« Je veux aujourd'hui refaire le Pater en insistant sur le pardon que j ai à donner et le concretiser en appelant une personne mise en cause. Je ne dormirai pas sans l,avoir fait. C est ma promesse à Dieu avec son secours.
Douce journée. »

Lucienne - 12 mars 2022 - 6:37

« Je vis dans une résidence pour ainés, reconfinée en plus depuis quelques jours...trop de cas Covid dans la maison... Alors, j'écoute, j'encourage, rends les petits services possibles, souris et surtout je prie et aide à prier par un petit message ou une parole réconfortante... Je les confie et me confie à maman Marie... »

Répondre

Marie - 11 mars 2022 - 19:24

« Je medite, prie et appelle mes guides divins qu'ils m'accompagnent pour franchir les obstacles dressés sur mon chemin et retrouver la paix en jesus. Concrètement je me mets plus a l'ecoute et je me calme en pensant tres fort que notre père nous veut du bien et qu'il me demande de lui faire confiance. Je vais y arriver »

Jo - 11 mars 2022 - 19:34

« Bonjour Marie,
Je suis touchée par votre témoignage qui est simple et
Profond à la fois car dans le monde aujourd hui nous
Passons sans même nous voir et nous parler ! Quand
On y pense c est grave, c est tellement important de se
Sourire de se dire un mot gentil, de prier...
C est sûr que Maman Marie nous aime et nous aide,
Merci Seigneur pour tous tes dons et toutes tes grâces !
Gloire à Dieu,
Marie je me confie à vos prières, merci 🙏
Bonne journée que Dieu vous bénisse 😊💞 »

Valérie - 12 mars 2022 - 6:09

« Mon effort de Carême c'est... ne plus me mettre en colère.
Réaliser que ni ma fatigue, ni mon caractère, ni mes rôles familiaux, ni mes idéaux de justice justifient certains de mes comportements, et que je vais devoir modifier des choses en profondeur... pour moi et pour les autres.
Amitiés fraternelles à tous »

Répondre

Gautier Bergeret - 11 mars 2022 - 17:18

« Bonjour le carême dans la ville à être dans la méditation de me rapprocher du seigneur. Pour le moment je suis le carême à la ville et les messes à la maison le temps que état s améliore. Je rend grâce à Dieu . Amen Amen 🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻 et soyez tous bénis »

Répondre

Innocencia - 11 mars 2022 - 11:50

« Mon carême cette année, j'ai réfléchi, et je sais ce qui est difficile pour moi au quotidien, c'est de gérer le stress engendré par l'accueil de ma petite-fille. Rester à l'écoute, être attentive, lui donner tout l'amour qu'on peut lui donner, notamment aussi en lui mettant des limites. Apprendre à dire non et à rester ferme. Tous les jours redemander à mon Seigneur de m'y aider.
Le prier, L'adorer, Lui exprimer ma gratitude.
Mon jeûne, c'est un jeûne de stress, comme nous y invite le pape François.
Et j'inclus dans mes prières, les victimes de la guerre, de la maladie, de la solitude. Seigneur, je T'offre mon jeûne et mes prières. »

Répondre

Thérèse Thirion - 11 mars 2022 - 11:29

« Déjà très engagé dans ma paroisse, comment en faire plus encore pendant le Carême ? Cependant cette période étant un temps de partage, j'ai adressé notre contribution à la Croix Rouge pour aider le peuple ukrainien.
Sur le plan spirituel je lis, chaque jour, le texte du livret " donne-moi un quart d'heure" édité par notre diocèse et, bien sûr, je lis également "Carême dans la ville".
Je reste disponible à toutes les demandes qui peuvent l'être faites.

. »

Répondre

Pierre - 11 mars 2022 - 11:27

« J'essaie d'être plus ordrée dans ma vie journalière pour faire plaisir à mon mari qui l'est beaucoup. cela crée paix et harmonie dans notre couple qui élève moins la voix durant ce carême ! »

Répondre

dado - 11 mars 2022 - 11:26

« Tous l s jours de l’annee Depuis que je suis à la retraite j’essaie d’apporter un peu de chaleur humaine à des personnes tes âgées dans mon quartier moyenne d’age 85ans je répere une personne âgée seule sur la n banc et j’essaiE d’entamer la co nversation
Cela se passe toujours très bien et la personne apprécie ce moment d’echange Et me remercie car souvent elle ne parle à personne durant plusieurs jours
Et pour moi c’est réconfortant de se sentir utile .
Mc Beillon »

Répondre

Beillon - 11 mars 2022 - 10:59

« Comme c'est dur d'oeuvrer dans une communauté chrétienne: on y découvre les mêmes hypocrisies que dans le monde non chrétien mais c'est plus difficile car nos attentes sont plus grandes. Que Dieu vous guérisse de toutes les blessures que vous avez reçues! »

Simone - 15 mars 2022 - 16:10

« Je traverse un désert....à la suite de plusieurs désillusions récentes dans mon parcours d’association catholique et ma vie en paroisse ..j’avais envie de tout mettre sur la " table" ..pour dénoncer les hypocrisies et recherches de pouvoir ..après une période de difficile choix j’ai décidé de prendre la route du désert...je ne me ferme pas ...j’entre dans un vide ...pour retrouver la lumière intérieure.. »

Répondre

Artigouha Herail - 11 mars 2022 - 10:29

« Bonjour,
Aujourd'hui exemple d'un effort de carême : affecter un dossier facile à un collègue que je trouve antipathique (c'est bon pour ses statistiques).

Même si le jeûne ne se pratiquerait plus selon certains, c'est une dimension importante de mon point de vue. Éprouver la faim me rapproche un peu de Jésus au désert et de mes frères qui n'ont pas la chance d'avoir de la nourriture à profusion. Mais aussi jeûner un peu d'écrans ou autres, c'est dégager du temps pour Dieu.

Prier en famille le soir en variant les supports : partir d'une vidéo courte du domicain Paul Adrien ou une dizaine de chapelet, ou les vêpres... Un membre de la famille différent choisit chaque jour ce qu'il préfère.
Être toujours en chemin! avec Dieu, on ne s'ennuie pas! Il nous surprend, nous donne ses idées...

Partager aussi : nous vendons des choses dont on ne se sert plus, et donnons la moitié au denier ou au CCFD.

Et aller le plus possible à la messe en semaine : l'Eucharistie aide tellement!

Bon carême à chacun(e) ! »

Répondre

Carine - 11 mars 2022 - 10:28

« Je suis bien d'accord que Seul Dieu notre Père, plein de Miséricord, peut nous sauver de ce monde infernal.
Aussi, à mon Rosaire récité chaque jour , j'ai ajouté le chapelet à la Miséricorde Divine. En union de prières avec vous tous, dans la FOI, l'ESPERANCE et l'AMOUR; »

Répondre

Nicole - 11 mars 2022 - 9:49

«
Tous les soirs je me retrouve avec mes enfants pour la prière et le partage de la parole du jour. Je suis plus dans la lecture , la méditation ,la prière et la louange pour la paix dans l'Ukraine.
»

wivine - 11 mars 2022 - 10:37

« Je prie tous les jours le chapelet, pour la Paix dans le monde, et maintenant, pour la conversion de V Poutine, de la Russie. Il n'y a que la prière qui peut arrêter cette guerre. Merci Amen »

Répondre

Marie-Noelle - 11 mars 2022 - 9:27

« Je suis d'accord avec Vovon !
Pour moi aussi, j'ai une lourde charge à gérer depuis 10 ans : ma fille handicapée, mon petit fils polyhandicapé, mon mari qui n'a plus 20 ans et moi de même. Et pas une minute à moi malgré des aides !
Alors, le Carême, c'est, pour moi, tous les jours à la maison ...
Alors, je cherche et le plus simple pour moi, c'est de manger que très peu de chocolat, comme quand j'étais gosse !
Ceci dit ce Carême avec vous, les dominicains et dominicaines, est déjà le début de la Lumière qui nous mène vers Pâques. Merci. Tous les soirs vous êtes présents dans ma prière. »

Répondre

GENEVIEVE - 11 mars 2022 - 8:04

« Pour moi .pareil j'ai 81 ans et la fibromyalgie, j'ai du mal à marcher, pour le moment plus de messes, trop long et trop dur. Je mange sobre, prie beaucoup, et le chapelet de Lourdes, me repose qd fatigue.Mon confesseur est venu, je ne l'avais pas vu depuis avant Noël. Je lui ai donné une enveloppe pour dire une messe pour les réfugiés et soldats ukrainiens, un cadeau pour lui. Et il y aura l'enveloppe du ccfd. J"offre mes efforts et souffrantes c"est ce que je peux faire. Jadis j'en ai fait beaucoup et ai acquis la certitude de l'Amour immense de la Trinité pour nous et des grâces reçues. Je pense â vous car votre vie n'a pas été facile et ne l'Est tjrs pas que Dieu vous montre son Amour. »

Edith Bolot - 11 mars 2022 - 9:31

« JE réponds à GENEVIEVE qui s"occupe de sa fille handicapée et de son petit fils qui est aussi polyhandicapé , la prière nous aide à continuer notre route .Je viens de perdre mon mari ( le 5novembre dernier ) , au bout de 6O ans de mariage . Le chapelet est présent et je fais partie de l'EQUIPE DU rosaireCOURAGE à tous et toutes et prions aussi pour nos frèreset soeurs de l'UKRAINE.Bon careme. »

MARIE CLAUDE - 11 mars 2022 - 11:20

« Bonjour à tous ,pendant ce carême j’essaie ,autant que faire ce peu, de diffuser le catéchisme que j’ai appris … De parler de la bible et ainsi,peut être retrouver des brebis! Je peux répondre à des questions avec plaisir ,je suis intarissable,ma fille m’appelle wikipedia de la bible😀.Ainsi, la copine de mon fils est devenue catholique et sert même l’église avec passion et ferveur,alors qu’elle n’était même pas baptisée,beaucoup d,enfants du collège où j’ai fais pasto m’envoient des sms pour me poser des questions… ET bien entendu ,cela s’entend je mange maigre, sans viande et je prie prie prie et encore + pour la paix dans le monde et surtout pour que le président Poutine retrouve la raison et un peu d’amour dans son coeur…Bon carême à tous.Union de prières.Restons solidaires .l’amour nous uniera.Que Dieu vous bénisse.Merci à Retraite dans la ville😉. »

Répondre

Corinne - 11 mars 2022 - 7:04

« Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je vais "faire" comme "geste" ... reprendre contact avec quelqu'un ? Pas de prétexte pour ne pas aller à la messe ce matin ... Philippe. »

Répondre

philippe - 11 mars 2022 - 6:38

« Ce Carême, je ne l’ai pas choisi. C’est une lourde, pesante traversée du désert. Les larmes étouffent l’indignation, la colère, la peur pour ceux que j’aime et tous ceux que je ne connais pas qui fuient . Je ne peux même plus prier, alors Seigneur , je remets tout entre tes mains . Et j’attends, j’attends le jour où peut-être. J’entendrai au téléphone “ Christ est ressuscité “ et je pourrai dire Il est Vraiment ressuscité.” »

Répondre

Theresa - 11 mars 2022 - 5:57

« bonjour theresa je me permets ,oui le christ est ressuscité! et vous même en êtes convaincue,sinon vous ne seriez pas sur ce site de retraite dans la ville…
vous traversez certainement une mauvaise passe qu’il va falloir surmonter ,la vie est faite ainsi,il faut toujours garder la tête haute et se dire que la vie est belle, Si dieu vous a envoyé cette épreuve,c’est que vous pouvez la supporter.Ne remettez pas Dieu en question il est là prêt de vous,demandez lui de vous aider, il le fera.Gardez de l’amour dans votre coeur et il vous fera un signe pour vous dire qu’il ne vous laisse pas tomber.Ce matin,souriez devant le miroir ,et chaque fois que vous passez devant le miroir, souriez vous.Prenez une bible a une page au hasard et lisez…si vous le pouvez ,sortez faire une promenade juste pour vous faire plaisir sans culpabiliser.Vous avez un joli prénom …Je vais finir par une citation de mère Theresa,ca s’impose😁 »La vie est un défi à relever,un bonheur à mériter,une aventure à tenter. » »

corinne - 11 mars 2022 - 7:17

« Chère sœur, courage oui Jésus voit votre souffrance et vs aime.oui Christ est Ressuscité »

Edith - 11 mars 2022 - 9:37

« Dans le fracas de ce monde, Seigneur, je veux t'offrir de l'Amour pour étancher ta soif.
Le temps d'un trajet en voiture, je coupe la radio, je t'imagine près de moi et je prie avec toi.
Je prie pour que le souffle de Dieu gagne le coeur de tous les Hommes. »

Répondre

Biwich - 11 mars 2022 - 5:42

« Le carême a de tout temps été pour moi une période difficile car elle le parle, me rappelle sans cesse ce que nous, ce que moi, par mon péché, j'ai imposé au Fils.
Toutes ses souffrances sont pour moi intolérables .
Trop , c'est trop !!!
Je me souviens que toute petite je répétais pendant le chemin de croix : si j'avais été là ça ne se serait as passé comme ça, j'aurais empêché qu'on lui fasse du mal et j'en était vraiment persuadée!!!
Bien sûr en grandissant j'ai compris qu'i fallait que le Christ passe par ce chemin de souffrance qui était celui de notre rédemption.
Mais jusqu'ici le carême reste une épreuve.
Alors je m'emploie à réfléchir sur la Parole ( beaucoup), à prier, à essayer d'être meilleure .
»

Répondre

Léa - 11 mars 2022 - 1:24

« Pour moi aussi le carême est dur et comme vous jadis j'ai bcp souffert de mon péché et de la souffrance du Christ au point de devoir rester couchée, je ne tenais plus debout et prie et priait bcp. Que nous vivions et ayons plus de force gráce au Christ qui a tout pris sur lui ne m'éffleurait pas
Ce n'est venu qu"après. KT SEM formations, offices famille maison, je faisais le plein. J'ai 81 ans et la fibromyalgie donc offrir mes faiblesses et limites, voilà mon carême, avec prière et geste de partages. Courage â vous »

Edith - 11 mars 2022 - 9:48

« La fresque de Michel-Ange montre Dieu présent dans l'image du cerveau et qui exhibe son doigt au niveau du lobe frontal siège de la cognition, ce qui me parait très signifiant. »

Répondre

robert - 10 mars 2022 - 22:38

« Mon père aide moi dans mon travail au service des autres et d etre bienveillante. Protege ma famille adoree et ma mère et ma belle-mère le plus longtemps possible parmi nous. Amen »

Répondre

Ani - 10 mars 2022 - 22:15

« Bonjour et bon carême ! Mon action pendant le carême, et bien c'est de poser des actes , pas seulement dire des paroles. Je m'engage dans mon église pour aller animer la messe , Guitariste ,je sors ma guitare, je chante, je fais participer la communauté, surtout les messes du dimanche ou il y a personne, et les messes de funéraille. J'ai toujours aimer faire quelque chose de bénéfique qui porte du fruit pour les gens, c'est ancré dans mes veines.
Je ressens toujours le besoin d'aller vers l'autre, mon mari, mes douze petits-enfants, Je prie continuellement, et j'offre mes journées pour soulager la misère, Bien à vous, Cécile »

Répondre

Cecile - 10 mars 2022 - 12:32

« Merci pour ton témoignage. Ce que j’ai le plus aimé c’est là où tu dis que tu offres tes journées pour soulager les misères. Tu m’as donné une super idée. Je vais essayer de faire la même chose. Je dis bien essayer. Croire n’est pas difficile mais mettre en pratique, c’est autre chose. C’est vrai que mes journées ne sont pas vraiment simples, j’ai donc pris mal à offrir mais je tiens à le faire avec le sourire et ça c’est parfois difficile. Merci pour ton précieux témoignage. »

Brigitte Rousseaux - 10 mars 2022 - 19:13

« Je suis chrétien évangélique et j’e fais le carême pour la première fois. Sans rigueur excessive mais avec l’ardent désir que le Seigneur Jésus Christ prenne plus de place en moi et que je puisse m’approcher, par sa grâce, d’avantage de Dieu notre père si bon, infiniment grand et puissant et pourtant nous accordant tant de douces attentions. »

Répondre

Rémi - 10 mars 2022 - 11:14

« Bonjour,

Marthe a raison.
Le Carême est chaque année pour moi la période la plus difficile de l'année, pleine de tourments, de questions, de soucis qui paraissent souvent sans explication autre que "C'est le Carême".
Mais 40 jours au désert, quand même !
Et Pâques libère tout cela.
A la fin des fins, pourquoi ?
Dieu seul le sait.
Il nous faut traverser ces 40 jours.
Bertrand
»

Répondre

Bertrand - 10 mars 2022 - 10:42

« C'est le grappins qui nous tente comme il a tenté Jésus qu désert. Jésus lui répondait par " la Parole"
Faisons de même. Courage comme vous dites Pâques arrive et on oublie tout... »

Edith - 11 mars 2022 - 9:56

« L'église nous donne de vivre un temps de carême afin de nous donner la grâce de pouvoir revivre cet amour gratuit de Dieu dont nous sommes comblées.

Pendant ce temps de carême, comme pour le peuple de Ninive à qui Dieu a donné 40 jours pour changer de vie, je veux vivre pas uniquement ces 40 jours mais au delà de ces 40 jours l'amour de Dieu en étant plus proches de ceux qui m'entourent dans ma famille, la rue, les lieux où je vais prier, mon lieu de travail, mes lieux de course, mes lieux de vacances, chez mes amis,... partout. Seigneur donne-moi la grâce de le faire car je sais que tu fais tout pour moi comme le dit le psalmiste en ce jour. »

Répondre

Lise - 10 mars 2022 - 9:52

« témoignages d'une grande simplicité et en même temps profonde , adaptés aux jeunes par le langage ;
merci frère pour nous dire qui est Dieu le père et comment il s'adresse à chacun de nous ; alors je vais communiquer cette parole aux ados..... que je connais et qui se cherche. .. »

Répondre

manine - 10 mars 2022 - 9:29

« Au delà des souffrances de toutes sortes que le conflit en Ukraine provoque, plusieurs questions me viennent:
-La solidarité internationale est extraordinaire et admirable; mais pourquoi faut-il des situations comme ce conflit pour qu'une immense solidarité se vive. pourquoi cette solidarité ne se vit-elle pas "en vitesse de croisière" et en "temps ordinaires"?-Une autre question me tenaille: Les Orthodoxes , notamment de Russie se réclament du Christ; n'ont-ils pas le même Evangile? Comment le Patriarche de Moscou peut-il apporter son soutien à Poutine ?
Esprit Saint vient éclairer mes ténèbres., »

Répondre

Gilou - 10 mars 2022 - 9:29

« Esprit viens éclairer plutôt les siennes qui sont épaisses comme celles de Poutine !
Prier c'est un travail ardent ....en essayant de ne pas négliger le reste. ....Oui Jésus travaillait sans cesse pour nous et continue .... »

Ribon - 10 mars 2022 - 13:42

« Pour ce carême ma paroisse a organisé des petits groupes " newpastoral". Un groupe " newpastoral" c'est tout simplement une personne ou un couple qui décide d'inviter chez soi 5 ou 6 voisins ou ami a partager autour d'un café ou un apéro. Une petite vidéo et une fiche permettent de vivre un temps d'échange très simple sur des questions essentielles.
Avec mon mari nous avons accueilli 7 personnes et le thème de la série de 6 rencontres s'intitule : " pour vous qui suis-je".
Notre 1 ère rencontre a été très enrichissante , et nous attendons nos prochaines rencontres pour vivre une aventure avec Jésus.
Martine »

Répondre

Martine - 10 mars 2022 - 9:21

« Le 28 février 2020 Céline notre fille partait vers le père à 50 ans laissant derrière elle son mari et ses 6 enfants dont un petit trisomique. C'était le premier vendredi du carême et elle est parti à 15h, malgré ma grande tristesse, malgré ma révolte, ce n'était pas à elle de partir elle était trop jeune pleine de projets, elle avait tant à faire dans les associations qu'elle occupait. Pourtant nous avons continué notre route traversant tant bien que mal les confinements qui s'en suivait. Je crois que tous les carêmes qu'ils nous restent seront tous axés sur ce que nous avons vécu.
Seigneur que ta volonté soit faite et non la mienne. »

Répondre

Maudet Michel - 10 mars 2022 - 8:55

« Comme ça a dû être dur et comme ça doit l’être encore ! Que Dieu vous console ! »

Simine - 10 mars 2022 - 15:30

« Courage à vous et compassion, vous portez vos épreuves comme le Christ et à sa suite, n'en cherchez pas plus. Vos petits enfants ont besoin de vous. »

Edith - 11 mars 2022 - 10:05

« Cette année j'ai choisi de prendre le temps. Prendre le temps pour aller à la rencontre de Dieu à travers la lecture de l'Évangile. Prendre le temps de me laisser décoiffer par le Souffle de l'Esprit Saint par la prière. Prendre le temps d'aller encore plus à la rencontre de mes sœurs et frères dans toutes les formes de pauvreté, ils sont à l'image du Christ, de me laisser bousculer par les témoignages des personnes détenues que j'accompagne (je suis aumônier de prison), de faire découvrir le Christ aux jeunes dans ma mission chez les Scouts et Guides de France.
Prendre du temps pour ma famille, lieu de vie et de foi.
Puisse ce Carême me donner ce temps pour poser mes valises dans la course quotidienne, pour servir le Christ et mes sœurs et frères.

Benoît, diacre »

Répondre

Benoît, diacre - 10 mars 2022 - 7:31

« Eglise,

Alléluia, Alléluia
Entrer dans une église
Petite maison de quartier
Vaste maison du seigneur
Sentir le bonheur
Sentir les larmes
Chanter avec son cœur
Chanter avec son âme
Communion des humains
Amour pour les autres
Amour pour les peuples
Paix dans le monde
Dans son coin il est là
Présent partout
Il nous a donné
Il nous donne
Il nous donnera
Jamais absent
Toujours présent
Une croix pour soutien
Une croix pour la paix
Une croix pour les hommes
Je suis entré j’ai compris
J’ai chanté, j’ai communié
Je l’ai regardé dans les yeux
Je lui ai souri
L’homme n’est bon
Que lorsqu’il croit
Ne jamais cessé de croire
Ne jamais cessé d’aimer
Ce sont nos valeurs
C’est notre liberté !

Guy GOFFETTE Jules
»

Répondre

Guy - 10 mars 2022 - 7:12

« Je me sens en communion avec votre message, J'ai le grand bonheur de me sentir en paix, et je considère cela comme un Don de DIEU. c'est tellement
merveilleux d'aimer et de se sentir aimée. »

florence - 10 mars 2022 - 13:50

« Je ressentais la même chose quand je rentrais dans une église. Ma santé et l’handicap qui s’en suit ne permettent plus que rarement de rentrer dans une église et ça me manque beaucoup. Heureusement ´Le jour du Seigneur’ nous offre chaque dimanche une très belle messe télévisée. Mais je n’ai plus la sensation de rentrer dans la maison du Seigneur et ça me manque, ainsi que le fait de faire partie d’une communauté. »

Brigitte Rousseaux - 10 mars 2022 - 19:44

« Être plus encourageante pour les élèves. »

Répondre

Andrée - 10 mars 2022 - 6:58

« Ou est il le Père qui prend soin de son troupeau, le peuple ukrainien ?
Ou est il le vigneron qui ne délaissé pas sa vigne ukrainienne ?
Ou est il le Père protecteur qui veut le bonheur du peup(le Ukrainien ?
Que le Père, l architecte de l univers, vienne chercher le tyran russe pour lui poser une seule question :pourquoi...pourquoi ? »

Andre Caillet - 10 mars 2022 - 7:19

« Aujourd'hui, je ne vais pas chercher l'exploit, mais j'attendrai la grâce du geste ! Philippe »

Répondre

philippe - 10 mars 2022 - 6:52

« Bonjour à vous tous, une nouvelle journée commence. Et oui, au boulot, je vais retrouver mes petites canailles qui me remplissent la journée de rire et de partage. QUEL BONHEUR!!!! Mais chaque jour, Ste Thérèse est avec moi et je pars tranquille car ces journées que je passe sont quelque fois un peu stressante. Et oui, conflit entre collègues !! QUEL DOMMAGE!!! Alors oui, la journée va se passer avec quelques turbulences, mais mon "BOULOT" c'est faire le bonheur des enfants, en partageant leurs petits secrets, soignant un petit bobo, les aidant dans leurs devoirs le soir. Je me sens vivante avec eux et de trop pour certains.
MERCI A VOUS de lire chaque jour notre petit message, comme je fais moi-même en lisant les vôtres.
QUE DIEU vous protège. BON CARÊME A VOUS. AMEN!! »

Répondre

thérèse CARCELES - 10 mars 2022 - 6:09

« Pendant ce carême, je choisis de demeurer souriante face à la maladie. Je veux rester sereine et offrir mes souffrances pour
la paix dans notre monde. Pour les peuples Ukrainians et Russes et pour tous ceux qui subissent la violence j'offre un jour à la fois. »

Répondre

Laetetia - 10 mars 2022 - 6:04

« Vivant à peu près la même chose je voudrais bien t’accompagner. »

Brigitte Rousseaux - 10 mars 2022 - 19:50

« Hier j'ai proposé à un vieil habitant de ma résidence de prendre en charge la lessive de tous ses vêtements. Il a simplement souri et m'a répondu qu'il aimait bien le faire lui même. Avec un sourire, je l'ai quitté en lui disant que s'il changeait d'avis, ce serait un plaisir pour moi. 🙏 »

Répondre

Françoise - 10 mars 2022 - 5:03

« Aujourd'hui Je suis allée visité mon vieux frère à Paris . Je l'ai trouvé en mauvais état, déprimé. Cela me désole, quand va-t-il réagir? En revenant chez moi je sui allé à la messe de 18h30 spécialement pour lui. Et voilà que Dieu m'a inspiré ; "aller le voir plus souvent bien que cela me coûte", c'est loin de chez moi et Il faut subir les fantaisies du RER et du métro. Mais Je sui contente, Dieu/Jésus/Marie m'ont allégée,, dans 2 semaines je retourne le voir avec joie. »

Répondre

Véronique - 09 mars 2022 - 23:08

« Après quelques jours de vacances en ce début de Carême, je n'ai pas du tout envie de retourner à ma vie normale, professionnelle, familiale… de reprendre le rythme !
Alors, je décide de faire chaque chose, prévue ou imprévue, avec enthousiasme. Ce sera mon effort de Carême, modeste, mais la fatigue aidant, difficile de prendre un engagement plus grand.
Et voici que je trouve cette définition : "l'enthousiasme est associé à l'expérience dans laquelle l'esprit se sent habité par un sentiment de joie qui a une dimension d'infini et d'éternité marquant la présence de Dieu"
Merci Seigneur pour ce clin Dieu.
»

Répondre

Béatrice - 09 mars 2022 - 22:31

« Durant ce carême, je mettrai avec encore plus de Conscience la Paix dans mon coeur afin que cette dernière me nourisse profondément et rejaillisse ainsi sur mon entourage, voire le monde
Catherine »

Répondre

Catherine - 09 mars 2022 - 19:03

« Je nourris trop souvent de la rancœur envers des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi. Pendant ce carême, dès que je m'en rends compte, je m'arrête et prie pour elles. J'essaie de pardonner et d'aller plus loin en demandant au Seigneur d'y mettre carrément de l'amour à la place. C'est pas encore gagné mais j'y pense de plus en plus vite et il me semble que la rancœur diminue déjà. Avec Dieu, tout est possible