Faire un don
Retour

À vous la parole (40 commentaires)

« Bonjour,

Je vous remercie de prendre le temps de partager les écrits, de les rendre plus facile à comprendre, de nous aider à garder nos lampes allumées.

Il est vraie que nous avons besoin des autres....Merci! :-)

Denise »

Répondre

Denise - 16 mars 2020 - 15:52

« "Aimer, c’est donner, sans calcul, sans rien attendre en retour que le bonheur du geste, et tous ceux qui pratiquent le don sous cette forme font partie de la même famille, qu’ils confessent ou non celui qui est la source et le sommet de ce don, Jésus." Oui,c'est vrai et c'est beau.... Merci beaucoup »

Répondre

claudemarie - 12 mars 2020 - 23:32

« Effectivement, l’humilité a imprégné toute la vie de Jésus.
Il est un exemple pour tous les hommes et particulièrement pour ceux qui commandent.
Et si on regarde bien dans l’histoire, ce sont les hommes humbles, ayant occupé presque malgré eux des places de pouvoir, qui passent à la postérité pour qu’on se souvienne de leur nom.
Car étant humbles, ceux-ci se sont attachés au bien commun, ont eu à cœur de faire évoluer la société plutôt qu’eux-mêmes. Ils ont magnifié le pouvoir qu’ils recevaient en le considérant plus comme un devoir que comme une prérogative.
L’empathie n’est pas donnée à tout le monde, la grandeur d’âme non plus.
A quoi bon garder pour soi des objets, des savoirs, des capacités, puisque l’on sera jugé sur nos actions et que l’on perdra ces biens et qualités en mourant ?
La solitude n’est pas une bonne conseillère, et le don gratuit est essentiel, c’est vrai.
Ceux qui le pratiquent forment plus qu’une famille, c’est l’Eglise fondée par le Christ.
Et la communauté réelle qu’elle représente dépasse largement nos frontières terrestres.
Je trouve qu’on ne pense pas assez à la « mutualisation » des bonnes actions, à la communauté des croyants aimés de Dieu ni à leurs actions qui me semblent liées à la Providence et aux grâces que nous recevons chaque jour. »

Répondre

Vincent59 - 12 mars 2020 - 23:10

«
Frère Jean-Pierre, merci pour votre méditation si claire et si profonde.
Savoir regarder la vie du Christ, voir cette vie humble, on pourrait dire quelconque, tellement il est homme parmi les hommes. Tellement simple, tellement humble. "Humblement Il est venu... mais on ne l'a pas reconnu, chantait Moustaki.
Mais que d'amour, que de délicatesse, Ne s'imposant jamais comme le Seigneur, non, homme, avec les hommes, tout simple, généreux et compatissant, poussant l'humilité jusqu'à laver les pieds de ses apôtres :
Si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ». (Jean 13, 14).
N'est-ce pas aussi une invitation à être à l'écoute du frère, être généreux, solidaire, compatissant... Aimer sans rien attendre en retour...
Nous avons besoin les uns des autres, Même Robinson Crusoé a eu besoin de Vendredi ! Nous sommes fait pour vivre ensemble, puisque nous sommes tous enfants du même Père, bon et miséricordieux;
‟C’est à ceci que désormais nous connaissons l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous ; nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères.” 1 Jean 3, 16.
Merci à vous tous pour vos commentaires. Union de prière. »

Répondre

Marie Jeanne - 12 mars 2020 - 18:13

« Cher frère
Vous nous invitez sur ce chemin qui est le vôtre, qui est très beau et vous parlez avec cœur de tout votre être, de toute votre expérience aussi.
En moi cependant quelque chose n’est pas d’accord et résiste à
aimer, c’est tout donner
Aimer, c’est donner : oui en mettant des limites
Cela a commencé au jardin d’Eden : «  de tout arbre, tu mangeras, tu mangeras, mais de l’arbre qui est au milieu du jardin, tu ne mangeras pas.... »
Le don sans limites n’est pas bon pour l’humain, les parents l’apprennent bien vite ; ces limites qui semblent parfois bien difficiles à poser aux jeunes parents d’aujourd’hui
Et savons-nous lire jusqu’au bout les paraboles qui envoient à la géhenne, dans les ténèbres extérieures « là il y aura des pleurs et des grincements de dents »
Alors que le temps de l’arrestation approche, le figuier rencontré qui ne porte pas de fruits alors que ce n’est pas la saison des fruits est maudit,,et bien vite desséché depuis ses racines , leçon de foi, certes , mais surtout dure réalité de notre monde
Cher frère je pense aussi que si le Christ Jésus dit de ses disciples à son Père : «  je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée » cette gloire-la, c’est en passant par la porte étroite que vous l’avez reçue, passage exigeant de nous débarrasser de tous les surplus de biens et richesses que nous amassons et dont nous nous protégeons nous et nos enfants en cette vie sur terre ,+ les biens de la convoitise et de l’envie
»

Répondre

Godelieve - 12 mars 2020 - 17:31

« Oui, donner c'est donner. Sinon, c'est plutôt "un prêté pour un rendu". D'ailleurs Jésus nous demande de donner justement a ceux qui ne peuvent pas nous rendre, mais qui ont besoin de notre don, car celui ci est en fait un partage, pour compenser un peu l'injustice du sort. Jésus partage avec nous notre nature terrestre et il nous propose de partager sa nature divine. Si c'était imposé, ça ne serait plus un don, ça serait un achat. »

Répondre

antoinette IDF - 12 mars 2020 - 16:33

« Une vie donnée par amour, comment dire mieux le don reçu et celui auquel nous sommes invités? »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 16:57

« Donnez c'est tout donner et se donner soi même, nous dit Ste Thérèse
Donner sans rien attendre en retour , c'est le don parfait.
Que le Seigneur nous accorde cette grâce...
AMEN 🙏🌹🌹🌹 »

Répondre

Ninine - 12 mars 2020 - 16:00

« Il n'y a rien à ajouter! »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 16:58

« Très belle réflexion , je pense que, qui que nous soyons nous avons tous la possibilité de pouvoir donner.
Un bonjour, un sourire, une parole, une reconnaissance.
Le don n'est pas réservé à des spécialistes.
Donnons en ce temps d'événements un peu de pr6 les uns pour les autres.
Yochiki
»

Répondre

yochiki - 12 mars 2020 - 15:45

« Merci pour votre commentaire. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 16:59

« "Je regarde la vie du Christ. Toute sa vie, Il recherchera la dernière place, pour mieux rencontrer et servir ceux à qui personne ne parle, ni même ne regarde."
Aujourd'hui père c'est ma vie que tu regardes comme tu as regardé la vie de Christ. Merci d 'être à ma place qui est la dernière : très peu de personnes me parlent, très peu de personnes m'invitent je suis au chômage longue durée les difficultés de réalisation sont réelles. A la quarantaine, le mépris et le rejet sont mes amies et me regarder ? Moi, il me manque de l'esthétique, je n'ai pas le temps de toujours être chez la coiffeuse, ni chez l'esthéticienne, vois les plaies de mon coeur et de mon âme, défigurés ma famille brisée et une situation professionnelle, qui ne se présente pas, une vie de famille, un époux une vie sociale Rien. JESUS »

Répondre

Zouzoune - 12 mars 2020 - 14:39

« Je ne peux malheureusement pas faire plus que vous assurer de mes pensées priantes pour que votre situation évolue. Si je peux me permettre quelques suggestions : frappez à toutes les portes ; parlez à toutes vos relations ; insistez même s'il y a un refus ; dans le contexte actuel d'épidémie, le manque de personnel qui en découle peut être une opportunité. Et surtout, ne culpabilisez pas. Vous subissez une situation très déstabilisante. Courage. »

mahona - 12 mars 2020 - 15:24

« La dernière place, c'est dur, très dur. Tenir bon. Jésus, porte cette prière, adoucis la dureté de la situation!
Même seul, je ne suis pas seul. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 17:05

« Bonjour Zouzoune. Face à toutes vos multiples épreuves qui ne peuvent laisser personne indifférent, ne perdez pas courage et foi. En les partageant avec nous tous aujourd'hui, vous avez déjà fait un grand pas pour voir la Lumière dans ces difficultés. Vous allez y arriver! On a dit: "Demandez et vous recevrez; Frappez et on vous ouvrira! " Alors, je crois que vous y êtes rendue. C'est le temps! Criez-le au Seigneur que vous avez besoin de son aide. Il n'attend que cela!" Je prie avec et pour vous! C'est ma foi! Vous allez vous en sortir! De tout cœur avec vous! Merci pour votre précieux partage. Bonne continuité de Carême. »

Jacques (Québec) - 12 mars 2020 - 19:47

« Donné pour toujours. (N'est-ce pas un pléonasme? Si c'est donné, c'est forcément pour toujours : Reprendre c'est voler.)
Je regarde la vie du Christ. Toute sa vie. Et ce que j'y vois c'est qu'il ne recherche aucune place, car il sait, lui, qu'il en a une, donnée pour toujours, et depuis toujours par son Père.
Ce qui est donné pour toujours c'est la vie. Même y mettre fin ne supprime jamais qu'elle a été, donc qu'elle est, qu'elle fait partie de ce TOUT dans l'espace et le temps.
Plus qu'une tentation, un cri désespéré, une prière qui s'ignore: "je n'ai rien demandé. Je ne veux rien devoir à personne, encore moins à un Dieu, quel qu'il soit."
Et ça tombe bien, comme pour tout don, on ne doit rien, à personne, pas même à Dieu.
Ça n'empêche pas ou ça peut donner envie : de remercier, de rendre grâce, ou de se révolter, de vivre comme on peut et/ou comme on veut. »

Répondre

& - 12 mars 2020 - 13:41

« Merci de compléter mon propos avec tant de justesse. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 17:08

« Seigneur,
je Te rends grâce pour la flamme de vie
que tu as inscrite en chacun de nous.

Parmi tous ceux que nous rencontrons,
y en a-t-il un seul pour lequel Tu n’as pas désiré le meilleur ?
Un seul pour lequel Tu n’as pas envoyé Ton Fils. ?

Je Te remercie pour toutes les personnes
que Tu as mises sur mon chemin.
À commencer par ma chère épouse,
et les enfants que nous avons, et leurs enfants.

Je Te remercie pour mes amis
qui m’apportent la force de leur joyeux soutien.

Je Te remercie pour ceux que je n’ai pas compris,
ceux que j’ai jugés, ceux que j’ai rejetés,
ainsi que ceux qui m’ont blessé, parfois.
Ils m’ont appris à entrevoir la grâce vivante du pardon.

Je Te remercie pour toutes ces personnes
venues à moi, parfois si démunies, tout au long de ma vie.
Bien souvent, en cherchant un soulagement,
il s’agissait moins de comprendre pourquoi ce malheur,
que d’y être fraternellement ensemble.

Et enfin, pour chacun de nous, je te prie humblement
pour que nous ne nous repliions pas sur nous-mêmes,
pendant cette crise sanitaire.

Tu es avec nous, et au milieu de nous, et partout.
Nous te demandons la grâce de Ta sérénité
dans les choix raisonnés que nous ferons
lors de toutes nos rencontres avec nos frères et nos sœurs.

Bonne journée, chers amis.
Dieu est avec chacun de nous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 12 mars 2020 - 13:22

« Un grand merci pour cette prière du cœur. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 17:10

« Vous avez raison, il faut se tenir toujours dans l'action de grâce. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 17:12

« " Si tu savais le Don de Dieu ! "
" Aimer c'est tout donné !"
La vie est un échange continue , une circulation d'énergie de Toi à Moi et de Moi à Toi avec le Saint-Esprit comme médiateur .
Je t'aime Seigneur mais comme la rencontre avec Toi , avec Moi , avec Eux est bien difficile !
Mon intention , ma prière , mon souhait, mon rêve aujourd'hui est d'accueillir chacun comme porteur d'eau , porteur de la vie infinie qui prends tant de formes , de visages , de couleurs , d'expressions .
Accueillir tout en acceptant , en moi mes irritations , mes rejets, mes refus , ma confusion , en l'autre ses spécificités , ses manières d'être , de dire , de faire qui me blessent ;
Oui Accueillir la présence de Dieu en chacun
Voici ma prière pour aujourd'hui
en Union de Prière Bonne Journée ! »

Répondre

IDA - 12 mars 2020 - 12:28

« Votre commentaire, Ida, tout comme celui de Paul qui précède est très vivifiant.
Merci. »

Esperanza - 12 mars 2020 - 13:46

« Oui, j'ai tendance a vouloir être auto-suffisante, a refuser l'interdépendance, en croyant ainsi être libre. En réalité, cette attitude égocentrique m'a conduite au contraire, a lavoir une vie retrecie et bloquee, En plus, il est dangereux d'appuyer sa vie uniquement sur des choses matérielles aléatoires par essence.
J'ai besoin des autres, et les autres ont besoin de moi.. D'ailleurs, je l'ai lu et éprouve, l'amour n'est pas un sentiment, mais un besoin. C'est pour ça qu'il est nécessaire que je me sache aimée de dieu pour moi même, sans conditions. Je n'ai donc pas a me plier en quatre pour mériter l'amour des autres, ou bien a chercher a l'acheter avec des cadeaux, en croyant n'en être pas digne.
Dans lautre sens, ce qui est un besoin vital est certes à donner gratuitement ("gratis pro deo"). Mais donner ne veut pas dire distribuer , ce qui serait une forme de contrôle. Donner, c'est partager ce que j'ai, selon le besoin de l'autre, C 'est bien ce que faisait Jésus. Il ne cherchait pas a être populaire, mais a secourir les corps et les âmes. »

Répondre

antoinette IDF - 12 mars 2020 - 11:56

« Il m'est difficile d'aimer si mon cœur ne répond pas. Et parfois on aime l'autre mais il nous aime pas. Aimer est le verbe le plus difficile. Il nous aide à vivre mais aussi à souffrir.
Les clés du bonheur sont souvent celles qui sont à coté de nous. Avec nous. Et on ne les voit pas toujours. On ne les touche pas parfois. On oublie.
Vivre seul c'est l'Amour déchiré. Sur mon Ile j'ai besoin de me reposer.
Bonne journée.




»

Répondre

Christine - 12 mars 2020 - 11:23

« Chère Christine,
Vous souffrez d'un Amour déçu ou incompris ?..... Je comprends votre chagrin, mais vous semblez croire, que vous ne pourrez plus aimer ??? ..... Il vous faut la réciprocité..... l'Amour de deux êtres qui s'aiment et qui s'engagent ......C'est très beau, mais pas toujours évident, Hélas !, .... Cherchez et vous trouverez d'autres façons d'aimer qui vous apporteront des Joies que vous ne soupçonnez même pas ! ....Il y a tellement de personnes isolées , comme vous, qui attendent un sourire pour illuminer leur journée : Des jeunes, des vieux, des voisins, parfois même de la famille ....." Savoir Aimer, c'est le don gratuit, sans demi mesure, sans rien attendre en retour" ..... et encore, je n'en suis pas si sûre : Quand on donne, on reçoit toujours !!!
P.S : Prenez le Large, quittez votre île !!!
Bien à vous.
J.C
»

J.C - 12 mars 2020 - 16:32

« bonjour, comme j'apprécie votre méditation frère Jean Pierre qui me rejoint totalement. Je visitais une dame malvoyante mais pas une cécité totale suite à un accident. Elle était devenue aigrie, même acariâtre et plusieurs personnes avaient renoncé. C'est vrai que c’était dur parfois mais je n'en attendais pas de merci. Ma seule récompense si je puis dire était lorsque j'arrivais à lui soutirer un sourire. Cela illuminer ma journée. Alors oui donner sans rien attendre »

Répondre

fernande - 12 mars 2020 - 10:09

« Merci pour ce beau témoignage. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 17:18

« Bon Jour en présence de Celui qui nous a créés, nous recrée, nous anime.
... et merci à son/ses messagers.
* "rencontrer l’autre, c’est percevoir l’égalité radicale qui nous réunit", oui,
* "besoin des autres", bien sûr, ô combien.
Ceci posé, comment penser encore un jugement, un salut différencié, qui ne soient pas ouvert à tous ? Donné à tous ? »

Répondre

Brisepote - 12 mars 2020 - 9:55

« Les critères du jugement, ils sont notamment dans le récit du jugement dernier au chapitre 25 de l'évangile de St Matthieu. A relire. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 17:21

« O Frère Jean-Pierre ! Comme votre parole m'a éclairée ce matin !
Je me suis reconnue en ce "Robinson Crusoé de l'Amour sur mon île déserte". Certes, je partage avec mes frères, je donne ce que je peux à mes frères, je leur viens en aide, mais, c'est peu au regard de mon enfermement. Je vais m'appliquer à quitter mon île, et mon confort, pour être plus présente aux autres.
Merci pour cette méditation.
Fraternellement
Danielle »

Répondre

Danielle - 12 mars 2020 - 9:54

« ...tous ceux qui pratiquent le don sous cette forme font partie de la même famille, qu’ils confessent ou non celui qui est la source et le sommet de ce don, Jésus.
Merci... »

Répondre

Isabelle DROZ - 12 mars 2020 - 9:48

« Nous avons toujours à nous protéger de la tentation de confisquer à notre usage exclusif le label d'enfant de Dieu. »

frère Jean-Pierre Mérimée - 12 mars 2020 - 17:16

« Rencontrer l'autre en vérité !
Que je reçois des familles en deuil pour préparer une sépulture, très vite, certains, en parlant de/de la défunt(e), nous déballent leur vie. Et quelquefois, c'est du "lourd". Du lourd qu'on ne s'imagine pas. Ce n'est pas une confession, non, mais on sent que ces personnes n'ont pas ou jamais eu l'occasion de parler à quelqu'un d'autre.
Certains ont des milliers/millions d'amis avec facebook ou instagram, mais c'est totalement artificiel et très souvent très égocentrique.
Aller à la rencontre de l'autre est très enrichissant. J'apprends énormément de ces gens que j'accueille (pas seul heureusement, nous sommes toujours à deux) et ça booste l'humilité et ça rabaisse l'orgueil.
Certes leur histoire n'est pas toujours rose, mais c'est comme ça que vivent les gens. C'est sûr, certaines fois, ce qu'ils nous disent est très dérangeant : ne serait-ce pas le Seigneur qui nous parle par eux (sans qu'ils le sachent) ?
J'étais dubitatif au début de ce service, maintenant je ne le regrette pas, même si c'est souvent lourd à porter. Mais quel réconfort quand certains d'entre eux reviennent pour nous remercier et c'est là qu'il ne faut pas s'enorgueillir : nous sommes à leur service pour les aider dans ces moments difficiles.
Bonne journée à tous. »

Répondre

Jean-Marie - 12 mars 2020 - 9:26

« "DONNER, TOUT DONNER, C'EST LA SEULE FAÇON D'AIMER" (extrait d'une chanson de Michel Berger)
Chaque jour que DIEU fait, je partage, je donne et de mon temps et de mon cœur. Mon métier (AVS), n'est rempli que du bonheur de partager et aider ces enfants en situation de handicap. Ils savent si bien me le rendre!!
J'aime la notion de donner, quel plus bel exemple que JÉSUS nous a donné sur terre.
"ON N'EST JAMAIS HEUREUX QUE DANS LE BONHEUR QU'ON DONNE, DONNER C'EST RECEVOIR" ABBÉ PIERRE »

Répondre

thérèse - 12 mars 2020 - 8:53

« À partir de mes limites et de mes impasses, je comprends les limites et les impasses de l'autre et ma question devient alors : est-ce que ma joie demeure ? Si oui, Pourquoi et comment ? Si non, Pourquoi ? »

Répondre

Jacques - 12 mars 2020 - 8:17

« Votre réflexion très juste m'interpelle. Nous attendons souvent beaucoup "de l'autre". Il ne peut peut-être pas donner plus. Avoir un regard bienveillant et se souvenir de nos propres limites : une condition pour l'accepter comme il est et accepter le regard qu'il a sur nous. »

mahona - 12 mars 2020 - 9:43

« Merci frère de me recentrer sur l'Essentiel de ma vie, sur l'Amour sans limite du Père que Jesus, son Fils nous a montré.
Merci à vous partage pour cette belle prière de Christian de Cherge ! Kat »

Répondre

Kat - 12 mars 2020 - 8:11

« Amour sans limite
Auteur : Frère Christian de Chergé

Il m'a aimé jusqu'à l'extrême,
l'extrême de moi,
l'extrême de Lui.
Il m'a aimé à sa façon,
gracieusement, gratuitement...
comme je ne sais pas aimer :
cette simplicité,
cet oubli de soi,
ce service humble
et non gratifiant.
Il a aimé les siens jusqu'à l'extrême,
ils sont tous à Lui,
chacun comme unique,
une multitude d'uniques.
Il a tant aimé les hommes
qu'Il leur a donné son Unique :
et le Verbe s'est fait Frère. »

Répondre

Partage - 12 mars 2020 - 6:29

« Magnifique prière...
Merci beaucoup, Partage ! »

Isabelle ROBERT - 12 mars 2020 - 6:50

« Oui, Merci de "Partager" cette magnifique prière du Frère Christian de Chergé ....."et le Verbe s'est fait Frère "..... Il a posé son regard d'Amour sur tous les hommes ..... et particulièrement "les plus petits, les plus pauvres, les exclus : .....Ses préférés ! A nous de comprendre !!!

Merci, Partage,

J.C »

J.C - 12 mars 2020 - 15:31

-0:00