Faire un don
Retour

À vous la parole (67 commentaires)

« Merci frère pour cette semaine en compagnie de la samaritaine...mais je pense qu'il me faudrait approfondir plus pour vraiment être touchée par elle...
Un grand merci aussi pour la vidéo d'aujourd'hui, là par contre, j'ai été touché profondément, pourquoi...!
En toute amitié, kat »

Répondre

Kat - 21 mars 2020 - 21:40

« Une question que je me suis toujours posée :
Pourquoi ce besoin systématique des commentateurs actuels de vouloir faire passer toutes les femmes rencontrées par Jésus dans son ministère publique pour des prostituées ?
Cela me choque profondément.
Dans lé texte d'évangile commenté, rien de tel n'est dit puisque l'on précise que cette femme avait eu 5 MARIS.
Les Juifs reconnaissaient dans la loi de Moïse la validité du divorce( jusqu'à maintenant d'ailleurs ).
Cela ne fait pas pour autant de la Samaritaine une femme de mauvaise mœurs, de mauvaise vie.
.Donnons aux femmes la valeur qu'elles méritent sans ce désir obsessionnel de les rabaisser du simple fait de leur condition de femmes !
Je n'évoquerai même pas le cas de Marie-Madeleine sur lequel on a tant glosé !
Bref cette femme de Samarie était une femme comme toutes les autres dont le seul problème était celui de nous tous, soit. la recherche d'affection et de considération.
Ne lui enlevons pas cela et ayons pour elle la délicatesse du Christ. »

Répondre

Mia - 21 mars 2020 - 15:15

« Encore, grand merci frère Eric-Thomas de nous avoir fait découvrir cette femme étrange sous son vrai jour et nous inviter à plus de discernement vis à vis les uns des autres. Vos méditations empreintes d'un brin de "malice,"
Parfois un peu provocantes pour nous faire réagir,. Bingo ! pari gagné.;
Savoir regarder l'autre avec empathie, être à l'écoute, créer des liens, S'apprivoiser comme dirait le Renard, car l'essentiel est invisible pour les yeux.
Ce matin, j'ai lu et relu tous les commentaires,, bien que j'ai du mal à lire; et écrire, l'impression trop fine, claire. Attendons la fin du confinement pour changer de lunettes.
Tous ces messages fraternels, pleins d'espérance, malgré la période difficile que nous traversons, m'ont réconfortée..
Merci Gaby, heureuse chaque fois que vous venez apporter votre brin de bonne humeur; nous sommes de vieilles connaissances depuis "Signe". J'ai toujours autant de plaisir à vous lire.
Frères dominicains, merci d'avoir créé ce site de "rencontre".
Oui, que Dieu vous bénisse et vous garde !
Et Yallha ! vers Pâques !
Union de prières avec tous, toutes.
»

Répondre

Marie Jeanne - 21 mars 2020 - 13:53

« Le figuier a fleuri. L'olivier n'a pas bronché. Les tulipes s'ouvrent. Au loin, un iris que je n'avais pas vu grandir, s'élance dans le ciel, dépassant toutes les autres fleurs...Sa revanche sans doute... Seul un hélicoptère, rasant la maison, nous rappelle à la dureté des temps. Probablement qu'il fait la chasse aux contrevenants du confinement...
Vous traduisez raison par pondération dans la vidéo. Pourquoi ? Vous savez bien que Dieu n'aime pas les tièdes, que les sages sont des fous aux yeux de Dieu.
Cher frère Benoît ! Merci d'exister...
La parole exorcise la peur, dit-on en ce moment...
Décidément oui, on trouve un peu de tout chez la Samaritaine...
»

Répondre

Lorette - 21 mars 2020 - 12:40

« Merci à Frère Eric-Thomas et aux Dominicains pour ce lien encore plus précieux en ce temps de confinement obligé. Ces technologies que beaucoup redoutent sont les bienvenues pour rester en contact et gérer les affaires courantes. Prions pour qu'elles restent à leur place et ne remplacent pas les liens humains dont on redécouvre la valeur en ce moment. Bonne pause dominicale à tous/toutes. »

Répondre

mahona - 21 mars 2020 - 11:01

« Audrey, si j'étais votre sœur ou votre amie, je viendrais vous voir ou je vous téléphonerais tous les jours-tous les deux jours-. On parlerait, on chanterait, on rirait. Vous me diriez "tu veux un café ? Va te le faire" Et on éclaterait de rire. Comme ça. Pour rien. Juste pour le bonheur d'être ensemble et en vie. On parlerait de nos souvenirs, pour étouffer de rire: *Tu te souviens, le jour où on s'était fait attraper par Madame Michu parce qu'on lui avait volé 2 œufs dans le jardin ? Avec sa grosse verrue sur son gros nez, j'ai bien cru que mon dernier jour était arrivé !" À moment donné vous me diriez" pourquoi moi ? " et je ne saurais que répondre. Nous resterions en silence, assises côte à côte. Job et compagnie... Fadaises pour qui souffre. Dans ces moments- là on ne peut plus penser, le moindre mot fait mal. C'est une épée qui transperce notre cerveau et notre chair. Puis après ce moment d'intense communion, nous reparlerions d'autre chose. De vous, de votre métier d'enseignante, du bonheur qu'il vous a apporté et nous nous surprendrions à remercier Dieu pour ça, pour avoir de nouveau ouvert les yeux ce matin, pour la solidarité de votre voisine, Je repartirais en vous promettant de revenir le lendemain et notre cœur serait en paix. Nous saurions que Dieu était présent dans cette rencontre, qu'il ne vous abandonnait pas. Et nous saurions d'une manière sûre, certaine, que l'affection crée des liens invisibles et indestructibles et éternels. »

Répondre

Lorette - 21 mars 2020 - 8:54

« Un beau rêve, merci Lorette !
Un havre, pour nous tous, entre nous tous, que ce site. Merci infiniment à toute l'équipe de RdlV, vous qui nous l'offrez, vous qui nous ouvrez chaque jour toutes grandes les portes de notre petite église cybernétique. »

Audrey - 21 mars 2020 - 19:31

« Oui Audrey c'était un rêve. On ne se baigne pas deux fois dans l'eurotas. Et c'est bien ainsi. Belles pensées aujourd'hui et toujours.




»

Lorette - 22 mars 2020 - 12:55

« Tu as choisi, Seigneur
de venir camper chez nous!
Tu t'es installé dans nos vies
où se trimballent les joies et les peines.

Tu as pris notre chemin,
celui de notre histoire,
avec ses réussites et ses échecs,
ses plateaux et ses culs-de-sac.

La voici, mon histoire, Seigneur!
Entres-y, fais comme chez-vous!
Viens l'habiter avec tout ce que tu es.
viens y démasquer le mensonge,
viens y vaincre le mal,
viens y faire fleurir le geste gratuit et la joie de l'autre.

Quarante jours pour apprendre à dire oui!
Quarante jours pour t'accueillir dans mon histoire.
Quarante jours comme la bande-annonce de ma vie.
Merci Seigneur pour ce carême.
Georges Madore »

Répondre

Partage - 21 mars 2020 - 8:17

« Quarante jours pour apprendre...... Nous l'espérons tous !

Merci "Partage" et Bon week-end, malgré la morosité du moment.

J.C »

J.C - 21 mars 2020 - 11:11

« J’aime beaucoup cette expression dans votre texte : « Jésus franchit le pas, au risque de sa vie ».
Prise hors du contexte de la Samaritaine (et du magasin que vous affichez de façon un peu provoquante), elle m’évoque son entrée à Jérusalem, le jour des Rameaux.
Après, dans les rayons du marché du Temple, c’était un peu le bazar, j’en conviens.
Serait-ce nos marchands du Temple actuels qui vous ont inspiré ce titre ? (attention à la marque déposée).
Ces derniers sont pour moi les « médias », les mauvais politiciens (à ne pas confondre avec les bons), les industriels de la consommation et du toujours plus et en général tous ceux qui parlent de nous imposer une façon de vivre.
Espiègle, la Samaritaine ? Je ne sais pas. Plutôt un peu rebelle, non ? Car elle interpelle Jésus sur sa demande.
S’en suit un échange décalé, où elle reste à son niveau, jusqu’à ce qu’elle comprenne la métaphore de Jésus sur l’eau vive. A ce moment-là, sa foi fait surface : « donne-moi de cette eau, …, que je n’ai plus à venir ici pour puiser ».
Mais elle semble rester encore à une compréhension terre-à-terre.
Merci pour cette conversation autour d’un puits, cette semaine.
Cela nous a donné un peu de chaleur, de soleil, de recherche d’humanité et de transcendance.
A un moment où les termes « confinement chez soi » et « distanciation sociale » semblent vouloir casser notre marche de pèlerins vers Pâques, le Jour de notre Seigneur. »

Répondre

Vincent59 - 20 mars 2020 - 23:59

« Merci frère Eric-Thomas pour cette semaine passée en compagnie de la Samaritaine, votre sens de l'humour allège un peu la situation actuelle.
Bien sûr, on ne peut que s'inquiéter de ce virus qui fait des ravages, mais avoir une fenêtre ouverte pour pouvoir méditer plus amplement, c'est déjà beaucoup.
Sans vouloir magnifier la samaritaine ;-) bien sûr, mais pour moi, c'est une sœur. Elle a trouvé ce qu'elle cherchait, n'est-ce pas là le principal ?
Par nos actions de chaque jour maintenant, à nous de prendre soin de nos frères et sœurs, de nos proches, dans la mesure de nos moyens, avec l'aide de Dieu. »

Répondre

monette - 20 mars 2020 - 23:46

« Merci Frère pour cet éclairage tout au long de la semaine, et merci à vous tous pour vos commentaires et surtout pour cette union de prières. Certains d'entre nous ont mentionné les médecins et tous les soignants qui risquent leur vie en ce moment. Profond Respect et Reconnaissance et nous prions pour eux et leur famille. Mais j'aimerais que nous pensions aussi au reste du personnel dans les hôpitaux et les maisons de retraite, aux caissières dans les grandes surfaces, aux pompiers, aux services de police et de gendarmerie, et également, je le voyais ce soir, de mon balcon aux employés de la voirie qui débarrassent nos ordures (sans masque) Merci à eux tous qui essaient de nous maintenir en vie. Seigneur ne nous abandonne pas dans ces moments difficiles et Sainte Mère de Dieu prends-nous sous ta Sainte protection. »

Répondre

Sigmad - 20 mars 2020 - 23:43

« On trouve de tout et on reste sur notre soif, Frère Eric-Thomas!
Et si ce passage de la Samaritaine n'était pas une Pentecôte avant l'heure,,,,"si tu savais le Don de Dieu",,,,,,
L'eau vive c'est le Saint-Esprit, dont est rempli le Seigneur, qu'IL donne gratuitement à tous ceux qui s'approchent de Lui, sans aucun mérite, par Grâce.
Jésus lui adresse une Parole de Sagesse, pour lui faire comprendre que cette Eau est la source de vie éternelle.
Jésus lui adresse une Parole de Connaissance, pour lui faire voir qu'IL l'a connait, en lui disant"tu as bien fait de dire je n'ai pas de mari, mais cinq".
Jésus exerce son Don de Guérison, en ne l'identifiant pas à son passé de femme adultère et la restaure dans son identité de femme.
Jésus lui fait Don de la Foi,,,,pour l'envoyer proclamer que le Christ est là.
Jésus exerce son Don de Prophétie, quand Il déclare " Mais l'heure vient et c'est maintenant"
"les véritables adorateurs adoreront en esprit et en vérité",,,,,,,,faisant référence à la nouvelle naissance,,,,,à tous ceux qui recevront le Saint-Esprit.

Merci Père, au Nom de Jésus pour ton Saint-Esprit »

Répondre

Parole - 20 mars 2020 - 23:23

« Que de facettes effectivement chez cette Samaritaine!! je n'aurais jamais pensé qu'on puisse en parler pendant une semaine! Tout le monde peut donc rencontrer le Christ...Bien sûr et c'est à nous de jouer, comme vous le dites si bien!!! merci pour ces méditations et ces explications »

Répondre

claudemarie - 20 mars 2020 - 23:03

« Merci pour votre commentaire qui exprime si bien mon étonnement admiratif pour le parcours de cette semaine. »

Serge - 21 mars 2020 - 10:09

« " La Samaritaine, l’étrangère, l’adultère, la chercheuse de Dieu
a été cette semaine notre guide vers Jésus ", dites-vous,
cher Frère Eric Thomas...

Pour moi, cette semaine n'aura pas été une des plus simples :
je n'ai pas eu l'impression que cette femme magnifique
ait été pour moi vraiment un guide.

Elle a plutôt été pour moi un témoin profondément humain
de la façon avec laquelle le Christ vient vers chacun de nous.

Merci, Frère, d'avoir invité cette semaine
la Samaritaine, au milieu de nous,
dans la nef de notre petite église cybernétique.

Bonne nuit à tous, vraiment.




»

Répondre

Paul (Belgique) - 20 mars 2020 - 21:19

« Quelle belle semaine, vous nous avez fait passer, frère. Je n'ai plus envie de la quitter cette femme aux mille facettes. Certes bien féminine, un peu curieuse, coquette, espiègle et surtout surprise de cette rencontre. Qui est cet homme, ce juif qui a l'audace de lui demander à boire à elle, il ne manque pas d'air !
Mais elle ne se démonte pas; elle en a vu d'autres avec les hommes, ce n'est pas cet étranger qui va l'impressionner; non, mais des fois !
Et voilà ce couple étrange, un juif, une samaritaine que tout sépare, vont se découvrir, se dévoiler.
Cette semaine passée avec la samaritaine, nous a permis de creuser le puits de notre coeur, le désembourber, creuser profond pour faire jaillir la source de l'eau vive.
"Seigneur, donne-moi à boire de cette eau" !

Merci, frère Eric-Thomas,, bonne route vers Pâques !

Union de prière avec tous, toutes
»

Répondre

Marie Jeanne - 20 mars 2020 - 20:41

« Bonsoir Frère,
De ce passage de l'écriture, nous devrions puiser un enseignement riche et profond. De par là, il y a le dialogue entre deux étrangers qui normalement ne se côtoient pas. Et pourtant cette barrière est affranchie, la conversation s'enchaîne : "donne-moi à boire", étonnement, elle a l'intention de Lui donner un peu d'eau pour se rafraîchir car à cette heure le soleil est au beau fixe, et, Lui, Il a longuement marché. Cependant, elle est surprise, mais ne s'arrête pas là, elle reste à l'écouter : "Si tu savais le don de DIEU et qui est celui qui te dit : "donne-moi à boire". Je pense que le nom de DIEU prononcé par Jésus, l'aurait touché, car poursuit-elle, "Seigneur, tu n'as rien pour puiser…." Elle nous révèle la divinité de Jésus : "serais-tu plus Grand que notre père Jacob…." et se poursuit un dialogue de découverte de l'un et de l'autre, jusqu'à ce qu'elle réclame à boire cette EAU. Mais plus encore, Jésus la ramène à elle-même en lui dévoilant sa vie sans la condamner mais au contraire en la convertissant. Elle devient la première missionnaire de Jésus, car elle a cru en Lui, sa foi l'a transformée jusqu'à proclamer chez ses compatriotes que Jésus est le Sauveur, car eux aussi ont cru en entendant.
Bon vendredi de carême. »

Répondre

Cyprien - 20 mars 2020 - 19:58

« Je ne comprends rien quand on parle de Juifs, de Jésuites, de samaritains.
Je sais que mes parents sont catholiques, je suis de culture catholique, j'ai mon chapelet quand je prie j'allume la bougie ou le siège ou la veilleuse, j'ai des images sacrées chez moi, il m 'arrive de prier le coeur immaculé de Marie "submergez l'humanité entière par votre flamme d'amour" en faisant au préalable cinq signes de croix en l'honneur des 5 plaies de Jésus, d'aller dans des grotte, je suis allée une fois en pèlerinage, qui n'a pas été une réussite j'y étais allée pour que dans ce chemin Marie m'aide à trouver du travail, à changer ma situation ma vie affective et relationnelle brisée. Je suis toujours seule. Mon fils vit des souffrances il ne m'en parle pas et souhaite ne plus être avec moi, ... J'aime l'histoire de la samaritaine. Cette femme est d'une richesse, elle est amour, elle est jeune dans son parler et certainement dans sa manière de se tenir. Elle soit susciter le mépris du fait de son histoire, mais de la convoitise quand on la regarde de plus prêt. Jésus prend plaisir à parler avec elle. Elle est devenue ainsi source d'eau vive sel de la terre et lumière du monde. Jésus lui a transmis quelque chose de lui Jésus lui a fait don de lui. JESUS JE T AIME »

Répondre

Zouzoune - 20 mars 2020 - 17:44

« Chère Zouzoune
Je sais bien que parler des juifs et des samaritains peut paraître éloigné d’e la retraite de Carême, mais pour moi j’ai écrit comme un témoignage d’un moment important dans ma vie : important car Dans l’évangile de Jean ,j’ai vu et entendu ce que je ne voyais pas avant, le partager (pas trop longuement même si le sujet est difficile) ne fait-il pas partie de. «  A vous la parole »?
j’aime réfléchir , en fait...L’essentiel cependant, c’est que Jésus soit notre ami,

»

Godelieve - 20 mars 2020 - 19:46

« J'ai bien aimé la vidéo sur le "don de la science" notamment cette affirmation qu'il faut aimer la Création.
Et si finalement tout ce que font les hommes pour la dénaturer : déforestation de l'Amazonie, exploitation à outrance des ressources naturelles, ne reflétait qu'un profond mépris de la Création.
L'homme éjecté du Paradis suite à sa bêtise, ne voudrait-il pas se venger de Dieu par l'intermédiaire d'un non-respect de la Création ? Ou se croire plus intelligent que Dieu en refaçonnant des paysages avec ses petits bras musclés ?
Quand on voit la diversité de tout ce qui nous entoure : les plantes, les arbres, les animaux, les insectes, ... qui sont là depuis des milliards d'années, qui sommes nous pour nous croire plus intelligent qu'elle ?
Théodore Monod nous disait : " Sur un cadran s’il est minuit l’homme est né 23h 57 minutes 59 secondes." Alors que sommes nous ? Et nous nous croyons les maîtres du monde ? Non, nous sommes les destructeurs de notre monde.
Je me trompe peut être, mais qui nous dit que ce covid-19 est en fait une réaction de la Création à notre bêtise humaine et qu'elle cherche à nous éliminer en voyant tout le mal qu'on lui fait ?
Bonne soirée. »

Répondre

Jean-Marie - 20 mars 2020 - 17:16

« Cette nature ne cherche peut être pas à nous éliminer mais elle nous donne une bonne leçon. En espérant que l'Homme en retiendra quelque chose ! »

Sylvie Fischer - 20 mars 2020 - 17:25

« Vous êtes bien pessimiste aujourd'hui ; sourions, c'est le printemps dans cette nature qui reste toujours belle »

mahona - 20 mars 2020 - 18:19

« Je viens de réaliser, Frère Eric-Thomas, (et je ne suis peut-être pas la seule) que le titre de votre méditation reprend le slogan d'un grand magasin parisien. Clin d'œil voulu ? coïncidence ? Est-ce pour mettre un peu de légèreté dans une ambiance qui ne l' est pas ?
Peu importe. Il nous a emmenés dans des développements, des perspectives vers lesquels nous ne serions certainement pas allés de nous-mêmes. Mais avec Jésus tout peut arriver : les guérisons, les retournements de situations…. Il a suscité les questionnements : est-il le Messie attendu ? Ses paroles sibyllines n'ont pas toujours été comprises, même par ses proches, les apôtres. Alors oui, il pouvait être fatigué d'enseigner, de parler sans être compris. Vraiment Dieu, vraiment homme, il a montré les facettes de son être. Nous n'avons certainement pas fini de les découvrir. »

Répondre

mahona - 20 mars 2020 - 17:08

« Une femme, une samaritaine
Et tout-à-coup je vis ce que je ne voyais pas, pour cela merci frère car vous nous avez donné à réfléchir
Quel est donc le message de Jésus ,important au point qu’elle ne puise pas l’eau dans sa cruche (qui est un vase collecteur ) alors que lui a soif et faim?
Je ne cessais d’y penser alors m’est apparu ceci
Il est en Samarie, elle reçoit une annonce qu’elle va transmettre,
une annonce que les juifs ne sont pas prêts à recevoir : « . ..mais l’heure vient et c’est maintenant ,où ceux qui se prosternent en vérité, se prosterneront devant le père dans le souffle et la vérité »
La présence divine, celle présente dans le temple lorsque le peuple est rassemblé
La présence divine présente dans nos églises lorsque le peuple est rassemblé et présence divine pour les croyants dans un humble bout de pain, présence invisible
Présence divine dans le cœur de l’homme
les Chrétiens ont construit des églises belles et magnifiques, indispensables aux rassemblements des peuples : présence de Dieu parmi nous
Jésus ne pouvait parler comme il l’a fait à Jérusalem, gardienne du temple , au culte centralisé par les Sadducéens, ils ne pouvaient entendre ce message
Les Samaritains le pouvaient et elle devient l’ambassadrice de la nouvelle
Je pense que c’est un message pour nous ici et maintenant
Beaucoup de nos églises sont fermées, le mouvement va s’accentuer
Le temps est venu pour nous de nous prosterner en esprit et en vérité ni sur cette montagne, ni à Jérusalem
»

Répondre

Godelieve - 20 mars 2020 - 16:13

« Merci Frère Eric Thomas pour cette enseignement si profond et si pertinent.
Combien de fois les rencontres entre humains sont remplies d'hypocrisie.
Jésus et la samaritaine nous donne un exemple de la transparence, l'ouverture et la sincérité qui les caractérisent dans ce récit. Un bel exemple à suivre. Oui tout inconnu fait peur mais, aussi l'accueil d'un inconnu est souvent porteur de salut pour ceux qui croient dans le Seigneur. Ce dernier revêt souvent le visage d'un inconnu pour nous rencontrer. Rappelons nous des trois visiteurs reçu par notre père Abraham, la visite d'un homme de Dieu ( prophète Elie) chez la veuve de Sarepta.
»

Répondre

A.M - 20 mars 2020 - 16:08

« Cher Frère Eric-Thomas,

Toute la semaine, vous nous avez révéler cette "Samaritaine", si complexe . Cette femme montrée du doigt, rejetée par sa vie hors norme ..... coupable aux yeux de tous .....Pourtant, c'est elle que Jésus choisira pour lui annoncer qu'Il est le "Ce Messie" qu'elle attend ! ..... Le choix du Christ est toujours étonnant : Ses critères ne sont pas les nôtres. Il voit le coeur de cette femme, sa soif de Vérité ..... elle connaît les imposteurs, les hypocrites, "ceux qui disent et ne font pas" : Juifs ou samaritains ..... Cet homme fatigué , elle le devine, n'est pas comme les autres ...... Alors ,avec JOIE elle prend tout : " Si tu savais le Don de Dieu " ....
Merci de nous avoir fait réfléchir ..... en nous offrant les clés de cet évangile .

Dans ces moments difficiles, vous et vos frères : Prenez-soin de vous !
Fraternellement
J.C


»

Répondre

JC - 20 mars 2020 - 16:05

« Belle semaine en compagnie de la Samaritaine qui a tant de choses à nous apprendre. Profitons de ce confinement qui nous est imposé pour se recentrer sur nous-même, et réfléchir à notre devenir. Jésus demandait à la jeune femme de lui donner à boire. Chaque jour qui passe, Jésus est là, tout près de nous, mais c'est nous qui avons soif de sa parole, de ses enseignements, de son Amour inconditionnel si, comme la Samaritaine, nous ne sommes pas exemplaires. Merci à Frère Eric-Thomas de nous avoir accompagné tout au long de cette semaine et de nous avoir éclairé, et comme vous le dites, "à nous de jouer".
Bon Week-end à toutes et à tous et en prières avec vous.
Danielle
»

Répondre

Danielle - 20 mars 2020 - 15:53

« Ô Seigneur, continue à me pardonner ...... pour que je sache être indulgente !

Merci pour ce "Partage"!

J.C »

Répondre

J.C - 20 mars 2020 - 14:55

« Merci Fr Eric-Thomas ;
allez de part le monde et faites des disciples .
On pense mission , or elle peut-être celle de la porte à côté ; celle
d'un sans abri , celle d'une personne isolée , âgée , celle de tant d'actions
possible , qui font de la prière , un concret .
N'ayez pas peur dit Jésus , Il s'approche et avec Lui , c'est le Royaume de Dieu
qui se dévoile , quel que soit l'appel , la couleur , la race , tous humain , tous
besoin de cet échange qui fait grandir la solidarité .
Par des Paroles réconfortantes , apaisantes , encourageantes , par des petits rien qui pour d'autres sont un :Dieu merci .
Ce matin , il fallait acheter de l'eau ! J'ai penser à vous , mais aussi à ma petite source devenue impure à l'orée du bois , elle m'aurait bien aidée ,
Et j'ai déposer au pied d'une porte , d'une personne handicapée de l'eau et
de quoi manger , je sais qu'elle n'a plus de famille , oh je sais c'est pas grand -chose , mais 'elle ne sait pas bien marcher (sans voiture) bref .
Je n'ai pas grand -chose , mais ce que j'ai je te le donne , comprenons
alors ce qui est à notre portée , autour de nous , qui peut aider .
Selon nos "ressources" , alors aimer Dieu et son prochain , quel qu'ils soit
c'est cela s'approcher du Royaume en toute simplicité de coeur .
Merci surtout à tout ceux qui sauvent des vies selon les autorités qui
font de leur mieux pour éviter ,le pire pour tous .Mais oui , l'indifférence
Tue .
Sans amour , je suis rien . »

Répondre

fred - 20 mars 2020 - 14:52

« Ô Seigneur, continue à me pardonner ...... pour que je sache être indulgente !

Merci pour ce "Partage"!

J.C »

Répondre

J.C - 20 mars 2020 - 14:52

« Il y a une erreur dans l'envoi. Ce petit message est destiné à Partage, pour la belle prière de St Grégoire.
Grand Merci "Partage"

J.C





»

J.C - 20 mars 2020 - 15:04

« J'ai regardé dans mon tiroir je n'ai plus rien pour essuyer mes larmes.
Qui es tu homme pour nous faire tant de mal. Tu ne prendras pas place devant l'animal car toi meme tu es cet animal le premier qui devient fou pour rien.
Je n'ai pas compris. Un jour il faudra te regarder dans un miroir pour aujourd'hui et pour demain.

Oui & je suis en colère par peur. L'illogique nous amène à des sentiments que nous devons exprimer au plus vite. Pour ne pas rester faible et trouver la lumière à nouveau meme si petite parfois au fond de notre cœur.

Nous avons tous notre place sur cette terre. Leçons de vie que nos erreurs. Dieu nous appelle en sa maison. N'aie pas peur. Si tu n'as pas la main tendue que tu souhaites, tu auras toujours celle du Seigneur. Et son Amour éternel.
Merci Frère pour toutes ses méditations sur la samaritaine.
En Union de prières avec vous toutes et tous. »

Répondre

Christine - 20 mars 2020 - 14:44

« Mercredi prochain les cloches des églises de toute la France sonneront à 19 heures 30. Des bougies sur les fenetres si on le souhaite.

C'est chaque jour que ces cloches devraient sonner. Pour montrer que l'on existait et que l'on existe encore. Aide nous Seigneur. Je n'ai pas à supporter une crise sanitaire alors que les fautes sont ailleurs. Et depuis longtemps.

Je quitte mon ordi. La technologie est une erreur pour la nature. »

Christine - 20 mars 2020 - 15:50

« Tu dis vrai, frère Éric-Thomas,
Il y a des rencontres où parler ensemble, voire boire ou manger ensemble semble impossible. Il faut bien notre Sauveur pour creuser bien profondément dans le puits de notre cœur pour rendre cela possible. Merci pour ton accompagnement. Et merci au Seigneur de creuser en moi, en chacun de nous pour devenir chaque jour plus vrai comme la samaritaine. »

Répondre

niki - 20 mars 2020 - 14:43

« Cette semaine vécue avec Jésus et la Samaritaine m'amène à la réflexion suivante. Même avec nos différences de croyances, de coutumes, de vie, nous avons à nous enrichir les uns les autres : Chrétiens, Juifs, Musulmans, Boudhistes etc....nous nous devons un respect, une curiosité mutuelle et l'envie de mieux nous connaître, ce qui ne peut que nous donner matière à réflexion et enrichissement spirituel. »

Répondre

françoise TOINON - 20 mars 2020 - 14:23

« Une prière que je viens de découvrir, pour nous associer à ceux qui souffrent en ces temps de confinement et de détresse.

O Marie,
soyez au chevet de tous les malades du monde:
ceux qui, à cette heure,
ont perdu connaissance et vont mourir,
ceux qui viennent de commencer leur agonie,
ceux qui ont abandonné tout espoir de guérison,
ceux qui crient et pleurent de douleur,
ceux qui ne parviennent pas à se soigner,
faute d'argent.

O Marie,
soyez présente à tous ceux qui voudraient tant marcher
et qui doivent rester immobiles;
ceux qui devraient se coucher
et que la misère force à travailler;
ceux qui cherchent en vain, dans leur lit,
une position moins douloureuse;
ceux qui passent de longues nuits
à ne pas pouvoir dormir.

O Marie,
assistez ceux que torturent les soucis
d'une famille en détresse;
ceux qui doivent renoncer
à leurs plus chers projets,
ceux, surtout, qui ne croient pas
à une vie meilleure;
ceux qui se révoltent et maudissent Dieu;
ceux qui ne savent pas que le Christ
a souffert comme eux et pour eux. Amen. »

Répondre

Marie Jeanne - 20 mars 2020 - 13:16

« Merci Marie Jeanne pour cette magnifique prière à notre très Sainte Vierge Marie. Prenez bien soin de vous. Bien fraternellement. »

Salomé - 20 mars 2020 - 15:28

« Face à la crise sanitaire actuelle, il me semble que cette bonne Samaritaine, a occupé trop de place (même si c'est le sujet du jour). J'espère que la semaine prochaine on tiendra davantage compte de l'actualité du moment (qui s'appelle Coronavirus). D'accord il y a la Neuvaine dont j'ai dit grand bien précédemment, mais peut encore mieux faire. »

Répondre

Gilou - 20 mars 2020 - 12:52

« Oui on trouve de tout à la Samaritaine
Mais Cher Frère il me semble que vous avez fait une méditation sur des passages choisis
La présentation du Beau et de la " bête "
Les échanges d'identité " Je suis celui qui a soif "
et toi " tu as eut cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari"
enfin l'envoi de la " bête " encore plus perturbée renvoyée à son village
Mais mes passages préférés où sont -ils ? au fonds du puits peut-être?
Alors je vais les écrire de nouveau pour mieux m'en rappeler, pour que mon Coeur s'en souvienne " Mais l'heure viens où ce ne sera plus sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père Les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en Vérité car ce sont là les Adorateurs que le Père demande "
La femme lui dit " Je sais que le Messie doit venir "
Jésus lui dit " Je le suis , Moi qui te parles"
Je sais cher Frère que vous n'avez pas esquivé , pour une raison pédagogique ces passages mais il me semble que vous aimez le jeu , nous renvoyer la balle et la bête
Prions pour qu'un vaccin puisse être réalisé et que nous puisons aller rejoindre nos Ainés isolés
En Union de Prière Merci »

Répondre

IDA - 20 mars 2020 - 11:40

« J'ai beaucoup aimé tout au long de la semaine les commentaires du Frère Eric-Thomas MACE que je remercie profondément! Petite pointe d'humour pour la méditation aujourd'hui à La Samaritaine...
Joyeux Carême à tous en union de prière avec les retraitant et l'équipe des frères. Odile B »

Répondre

ODILE BRASSAUD - 20 mars 2020 - 11:01

« Quelle belle illustration colorée de ces deux personnages en soutien au texte de ce jour ! Où retrouver cette illustration ? Qui en est l'auteur ? Merci, Marie »

Répondre

Marie LL - 20 mars 2020 - 11:01

« Pour les illustrations, j'ai fait la même réflexion. Bravo et merci aux illustrateurs. C'est du travail beau et intelligent. »

niki - 20 mars 2020 - 14:48

« Merci google, voici la référence de l'image: https://oficiodiario.org/2017/03/13/lunes-cuaresma-ii/

c'est vrai que cette image est superbe mais pas autant que les méditations de la semaine. »

Serge ELWART - 20 mars 2020 - 15:09

« Merci, merci pour tout cette nourriture que vous nous donnez pendant ce carême. Les méditations me nourrissent vraiment, les reproductions sont absolument magnifiques . J'ai toujours une immense joie à prier l'office avec votre communauté, c'est plus facile que seule dans ma chambre et je me sens intégrée dans une communauté D’Église. Je ne sais comment vous dire merci de tout ce travail que vous fournissez pour nous offrir un accompagnement de cette qualité. Merci encore »

Répondre

annette - 20 mars 2020 - 11:00

« Cette semaine consacrée à la Samaritaine est fantastique. On aurait envie qu'elle dure 15 jours. Cette femme dont nous ignorons le nom, cette femme, à une époque où seuls comptaient les hommes, a été choisie par Jésus comme son apôtre et a échangé avec le Christ plus que beaucoup d'autres dans l'Evangile, sur des questions hautement spirituelles. Pour nous les femmes, quel message magnifique sur le rôle que nous pouvons avoir dans l'Eglise.
»

Répondre

Marie - 20 mars 2020 - 10:57

« Et quel plaisir de l'entendre de la bouche de Frère Eric-Thomas MACE.
Sa manière de nous la présenter m'a permis de la découvrir.

Merci à vous tous frères de nous partager cette retraite. Que Dieu vous bénisse et vous garde. »

Gaby - 20 mars 2020 - 15:21

« La Samaritaine "Elle, l’étrangère, l’adultère, la chercheuse de Dieu a été cette semaine notre guide vers Jésus. Avec ses questions et contradictions, elle nous a aidés à rencontrer le Christ.". .
...Grace au frère Eric-Thomas , à son sourire,son humour taquin ,
la profondeur et l'inattendu de ses méditations;(qui a dit qu'un saint triste est bun triste saint?).
A presque nonante ans ma plus belle rencontre avec ce chapitre 4 de st Jean.
Un immense merci cher frère Eric-Thomas. Que Dieu vous bénisse et vous garde et nous donne à tous de continuer le chemin.Unis

»

Graziella - 20 mars 2020 - 18:56

« Oui, il y a des rencontres improbable et l'arrivée de cette épidémie en est une. Jésus et la Samaritaine, libres de leurs mouvements, se rencontrent près d'un puits. Confinés en raison des circonstances, nous avons la possibilité et la chance pour la plupart de rester en contact grâce aux moyens techniques. Loin des méditations de Frère Eric-Thomas, et de la Samaritaine, mes pensées vont vers ceux que l'on appelle SDF et qui sont actuellement privés de (presque) tout. Qui pourra leur venir en aide quand toutes les structures sont fermées ? Doivent-ils être les mal-aimés de Dieu ? Chaque époque de l'histoire comporte malheureusement ses zones sombres et il me semble qu'ils en font partie. Le calendrier rappelle la renaissance de la nature si belle, oeuvre du Créateur de toutes choses. Contrairement à la chanson, je ne pense pas que "la misère soit plus belle au soleil". En union de prière pour ces personnes qui montrent leurs blessures de la vie mais restent des frères et sœurs, enfants du même Dieu. PS Merci à Lorette : cela m'a permis d'entendre le son si particulier des cloches du sanctuaire »

Répondre

mahona - 20 mars 2020 - 10:52

« Au terme de cette longue semaine, riche en émotions et événements de toutes sortes, je viens vous remercier, frère, de nous avoir montré la joie de la Samaritaine. "Venez voir" lance-t-elle en courant. L'annonce du royaume ne peut pas attendre. Le royaume... Pas ce paradis perdu dont nos fantasmes sont nostalgiques, mais celui qui est déjà présent au milieu de nous, dans les personnes qui souffrent et qui attendent en silence un geste, un regard, une parole peut-être. Non, les vrais pauvres n'accusent pas. Qu'ils soient savants intelligents ou ignorants, ils sont des petits et des pauvres aux yeux de Dieu parce qu'ils reconnaissent qu'ils ont besoin de lui, que toute la création est à Lui et pour son fils bien-aimé. Jésus, un ami, certes, mais un ami royal. Un compagnon de route, qui se met à la dernière place pour nous relever, certes, mais qui siège en majesté aux côtés de son Père. Pas un autre moi-même, pas la projection de mes rêveries. Il est le Tout-Autre, l'Inconnaissable et à chaque fois que nous croyons le saisir, il n'est déjà plus là, nous conviant à le chercher, encore et toujours, encore plus loin, toujours plus loin sur un chemin sans fin ici-bas. Un ami dont Montaigne disait "parce que c'était lui, parce que c'était moi".
J'entends crépiter le feu de joie de la Samaritaine, enfin désaltérée par cette eau vive qu'elle a si longtemps cherchée. Elle, la bannie, l'exclue, la "mangeuse d'hommes", a enfin trouvé de quoi manger à sa faim, le pain qui rassasie. »

Répondre

Lorette - 20 mars 2020 - 10:16

« quelle belle semaine , avec la samaritaine
Merci Frère c'est toujours une joie et une aide de retrouver cette femme, sans doute cette sainte femme ;
une joie parce qu'elle est humaine dans la vie
une aide parce qu'elle a su et accueilli l'imprévu de Dieu, le christ en personne ! pour comprendre et changer de vie, en rencontrant cet amour infini , qui est le seul Dieu de tendresse et d'amour.
votre façon de vous exprimer a été d'une aide précieuse: vos interrogations, vos définitions ;
en ce temps si différent , c'est une occasion de réfléchir , de prier et d'avancer vers le Royaume ; MERCI »

Répondre

Manine - 20 mars 2020 - 10:06

« Merci pour cette belle semaine de meditatons sur la Samaritaine. Ne ressemblons nous pas à cette femme avec toutes nos questions et notre soif de mieux connaître ce Jésus. En ce moment de désert eucharistique, je recentre ma vie par la prière, les retraites en ligne, les émissions sur KTO. Nous avons ainsi notre pain quotidien . Prenez soin de vous comme vous prenez soin de nous »

Répondre

Louise Marie - 20 mars 2020 - 9:58

« "Elle est fatiguée des réponses faciles. Elle attend une parole cohérente, crédible, universelle et rejoint notre questionnement aujourd’hui."
Je viens d'achever la lecture de l'ouvrage fort documenté de Frédéric Martel "Enquête au cœur du Vatican" et je me demande si votre interprétation des questionnements de la Samaritaine, ne résume pas nos attentes aujourd'hui, face à l'Eglise institution... »

Répondre

Jean-Christian Hervé - 20 mars 2020 - 9:58

« Merci Frère Éric Thomas pour cette belle semaine avec La Samaritaine. Quel bel éclairage ! »

Répondre

Dominique - 20 mars 2020 - 9:22

« Oui, maintenant à nous de jouer, en cette période compliqué ou chacun doit respecter l'autre encore plus,.
Que cette épreuve soit pour tous une porte ouverte à plus de tolérance, de solidarité...et d'Amour.
AMEN 🙏🙏🙏 »

Répondre

Ninine - 20 mars 2020 - 9:15

« Oui, frère, elle est fatiguée la Samaritaine des réponses faciles, tout comme Jésus au bord du puits, qui trouve en elle enfin une parole qui le sort de l'ennui du quotidien.
Bye, bye, Monreal, Tahiti, adieu jolis paradis, souvenir d'Espagne dans la nuit. »

Répondre

Le merle ignorant - 20 mars 2020 - 9:05

« bonjour à toutes et tous
oui aujourd'hui, nous ne pouvons ni sortir et se croiser, mais ce confinement a du bon, j'ai retrouvé la joie de méditer les Écritures et ce passage de St Paul, me réjouit:" Qui pourra nous séparer du Christ?.. Rien ne pourra nous séparer de l' Amour de Dieu" ( St Paul aux romains ch6, 35-39) même pas ce virus. Gardons foi et espérance en l'avenir »

Répondre

fernande - 20 mars 2020 - 8:57

« La vie est faites de belles rencontres, aussi faut-il les vouloir, les accepter!!
Aujourd'hui, à cause du CORONAVIRUS nous ne pouvons sortir et donc peut-être vous croiser. Mais prenons ce moment comme une invitation de JÉSUS à partager nos prières et notre foi.
Tout le personnel soignant fait un travail exemplaire pour pouvoir nous réunir à nouveau.
En attendant ce jour, PRIONS pour tous les malades, PRIONS pour tout le personnel. CHERCHONS JÉSUS et PARTAGEONS avec lui nos doutes, nos peurs et surtout notre AMOUR pour DIEU.
Bonne journée et bon carême à vous »

Répondre

thérèse - 20 mars 2020 - 7:30

« Frère Eric-Thomas si joyeux et si gravement conscient du trésor que vous portez comme un vase d'argile, MERCI !
Vous êtes toute cette semaine un guide vers la samaritaine qui nous guide vers Jésus, et je diffuse votre témoignage...
Merci Seigneur de nous attendre et accepter, de nous embaucher comme prêcheurs mutuels de ta Bonne Nouvelle - Tout pécheurs que nous sommes - Alleluia »

Répondre

Brisepote - 20 mars 2020 - 6:40

«
La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager » :

« Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager. Continue à me pardonner pour que je sache être indulgent. Continue à m'interpeller pour que je ne m'enferme pas en moi-même. Continue à me demander pour que je ne capitalise pas. Continue à me bousculer pour que je ne m'installe pas. Et prends patience avec moi pour que je ne me lasse pas de Te servir. Amen. »
»

Répondre

Partage - 20 mars 2020 - 5:29

« Très beau, merci »

J.N. - 20 mars 2020 - 9:22

« Merci pour ce beau texte que je viens d'imprimer. Il me parle et je trouve bouleversant que ces paroles si anciennes, si humaines mais aussi inspirées, puissent nous rejoindre dans nos fragilités et nous aider à prier. »

Marie-Christine - 20 mars 2020 - 10:35

« Allons-y, jouons encore, confondons palais royal, paradis des escrocs, jardins du ciel et jardins de la terre qui sont si jolis quand on n'y fait pas la guerre... et que chacun ramasse et trie ses poubelles.
Franchissons les murs à coup de livres, de rires et de chansons, à défaut de moyens légaux.
L'oeil est dans la tombe et regarde Caïn.
Combien d'yeux noyés de larmes? Combien d'yeux dans des tombeaux fermés pour toujours?
Non, rien ne sera plus jamais comme avant. »

Répondre

& - 20 mars 2020 - 2:47

« Merci & pour ton commentaire. Toujours choc mais vérité.
Ta colère s'exprime avec tes mots.
En prières avec toi

Christine »

Christine - 20 mars 2020 - 8:06

« Rien ne sera plus comme avant.
C'est vrai. Il y a un défit. Comme après un deuil. Nous sommes invités à changer nos façons de voir et de vivre, nos façons d'être.
Et là il y a des chances. Je fais confiance au Seigneur ressuscité qui ne nous abandonne pas, mais nous accompagne et nous guide par l'Esprit. Il sait comment répondre à notre soif de vie et d'amour. Aujourd'hui, comme chaque jour, je veux ouvrir mon coeur!
Courage à vous &.... »

Catherine - 20 mars 2020 - 8:43

« & - je comprends votre colère et sûrement votre souffrance qui nous interpellent . Il y a quelques jours vous m'avez répondu et pris votre message comme une altercation.
Aujourd'hui, PRIONS ensemble et continuons à y croire encore plus fort, c'est unis dans la prière que nous y arriverons. »

thérèse - 20 mars 2020 - 9:30

-0:00