Faire un don
Retour

À vous la parole (53 commentaires)

« Chers amis,
une fois n’est pas coutume, je vais commencer par une drôle d’histoire,
avant d’en tirer bien modestement une conclusion…

Une personne téléphone, toute angoissée, à son psychiatre :
« Docteur, pouvez-vous me recevoir aujourd’hui, c’est urgent … ? »
« Mais, de quoi souffrez-vous ? ».
« Je crois que je souffre d’un excès de confinement… ».
« Ah oui, et qu’est-ce qui vous fait dire cela ? »
« Je suis très inquiète,
je constate que je commence à parler à mes plantes !... »

« Oh, mais, tout cela c’est très normal, Madame,
nous avons tous besoin de communiquer avec les autres… »
« Donc, il n’y a rien à faire ? »
« Non, non… En ce moment, je ne vois rien d’anormal.
Par contre, si vous les entendez vous répondre, rappelez-moi … »
---------------------------------------
Au même moment, je me dis qu'avec le Christ,
ce n'est pas la même chose.
Le Fils nous entend, Lui, chacun de nous, là où nous sommes.

Et si je prends le temps de me déposer devant Lui
avec un brin de confiance dans le cœur,
j’entendrai Sa réponse…

La clé de nos peurs ne se trouve pas, me semble-t-il,
dans une certitude, mais plutôt dans une confiance.
Nous ne sommes pas seuls.

Bonne soirée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 28 mars 2020 - 18:31

« Merci Paul, un peu d'humour ne fait pas de mal, surtout les blagues Belge ;-)
je plaisante bien sûr.
Je vous souhaite une belle soirée, prenez soin de vous
fraternellement »

monette - 28 mars 2020 - 19:14

« C’est vrai qu’on est un peu « plantés », ces derniers jours.
Pas au sens du jardinage de printemps, mais plutôt à prendre racine chez nous.
Les plantes aiment bien entendre de la musique et ça adoucit les mœurs.
Sympathiques, ces concerts de façade le soir chacun sur son balcon !
Il faut creuser cet aspect des copropriétés et même construire des rigoles jardinatoires en espaliers, à la chinoise. Bien sûr, la pérennité de tout cela dépend de la limpidité de celui au sommet, comme souvent.
»

Vincent59 - 28 mars 2020 - 23:03

« Bonjour, Vincent,
avez-vous lu travail de Cleve Backster,
qui a procédé à des enregistrements de potentiels électriques
à la surface des feuilles des plantes,
en relation avec les pensées et les émotions des hommes
présents dans leur environnement.
Il ne faut pas anthropomorphiser la nature,
mais celle-ci est intensément présente
dans notre relation avec la Création.

Quelle responsabilité pour nous les humains...
Quelle humble et admirative participation nous est demandée par le Père !
C'est magnifique !

»

Paul (Belgique) - 29 mars 2020 - 12:36

« Bonjour Paul,
C'est vrai, et cela m'intéresse, ce que vous dites.
J'ai toujours en tête le schéma de la photosynthèse d'une plante verte, que j'ai découvert en mai dernier.
Une plante a besoin d'oxygène pour respirer, elle aussi, avec ses autres nutriments (CO2, eau, soleil, minéraux, amidons, glucides).
Elle a besoin de tout ça avant de produire de l'oxygène à son tour.
Je ne veux pas angoisser quiconque, mais le point de non-retour se trouve où ? Et quand ? Notre bon pape François a eu raison de publier rapidement son encyclique.
»

Vincent59 - 29 mars 2020 - 18:14

«
La Prière de Saint Jean de la Croix « Toi, Seigneur, Tu aimes le discernement, la lumière et l’amour » :

« Ainsi, ô Dieu et ma joie, dans ces paroles de lumière et d’amour de Toi, mon âme a voulu travailler par amour de Toi... Toi, Seigneur, Tu aimes le discernement, Tu aimes la lumière, Tu aimes l’amour par-dessus les autres mouvements de l’âme. Alors, ces paroles seront discernement pour cheminer, lumière sur le chemin et amour dans le cheminement. Laissons donc au loin la rhétorique du monde ; laissons les bavardages et la sèche éloquence de la sagesse humaine, sans consistance et ingénieuse, car elles ne Te plaisent pas. Et communiquons au cœur des paroles baignées de douceur et d’amour, car vraiment elles Te plaisent. Ainsi soit-il. » »

Répondre

Partage - 28 mars 2020 - 12:18

« J’ai été chargée de faire une méditation sur le don de l’époux…
En tant que femme mariée j’ai évidemment voulu témoigné sur ma façon de vivre notre relation à trois : Dieu, mon conjoint et moi-même.
C’est une relation enrichie par la présence de Dieu qui permet de ne pas enfermer l’autre...
Chacun peut s en nourrir suivant sa propre situation comme il l’entend !
Je pense que Dieu transforme toute relation quand on fait appel à lui…
J’espère que ce confinement sera moins dur avec votre foi et que vous gardiez l’espérance.
Je prie pour vous !
Catherine »

Catherine - 28 mars 2020 - 15:15

« Un cadeau, mon époux?
Moi qui vit seul(e) ou en couple, ou en colocation, ou dans la rue, ou à l'hôpital, ou en ehpad, ou en maison de retraite, de santé, de convalescence, ou au travail, ou confiné chez moi seul(e)ou à plusieurs, dans une prison, un petit appartement ou un vaste palais, ou moi qui suis en déplacement ici ou là avec quel moyen, ou moi qui suis 6 pieds sous terre, où est-il mon époux? Où est-elle mon épouse?
N'est-ce pas ce que la foi catholique, par exemple, est sensée me faire découvrir?
Et qui est-il cet époux? Quelle est-elle cette épouse?
Quel chemin pour le ou la trouver, la ou le rencontrer?
Et pour quel bonheur? Et quand? Et comment?
C'est bizarre cette espèce de cage qui me bloque la poitrine. Ca m'empêche presque de respirer. Je me demande si tout à l'heure mes parents se douteront que je suis en train de pleurer.
»

Répondre

Isabelle - 28 mars 2020 - 11:37

« Lors d'une visite dans un monastère orthodoxe un monsieur de passage comme moi demande à une soeur: êtes vous une épouse , une mère ? La réponse fut: mais non, je suis une soeur!!! Quelle belle réponse. Nous sommes tous frères et soeurs, enfants du Père à l'amour inconditionnel. Tous!!! Et qu'importe quoique que nous soyons....épouses, époux, mariés, non mariés, divorcés, célibataires, compagnes, compagnons....Elargissons nos vues. Le message, la bonne nouvelle est pour tous. Je vous envoie toute ma compatissante fraternité . Esprit, viens nous habiter. »

Mimi - 28 mars 2020 - 14:42

« Chère Christine, vous avez raison.
Les messages virtuels sont inutiles
s’ils ne sont pas ajustés à nos modestes actions.
Malheureusement, dans le confinement,
il ne nous est pas permis de nous rendre visite mutuellement.

Ce confinement nous permet cependant de mesurer
l’importance des liens que nous créons entre nous.

Si la nature nous envoie des messages,
ce sont ceux de son équilibre.
Cet équilibre que nous avons gravement blessé
par notre individualisme, devenu le moteur de nos actes
et par le temps perdu de nos activités virtuelles
que nous prenons trop souvent pour des réalités.

Le lien qui nous unit tous, c’est le Christ.
Un de mes cousins anglais est membre d’une assemblée chrétienne.
Il chante, aussi. Il écrivait, hier :
« Il ne nous est pas demandé de remercier Dieu
pour tout ce qui se passe …
Il nous est demandé de le remercier
d’être avec nous dans tout ce que nous vivons ».

En nous déposant chacun humblement devant Lui,
comme Lui le fit avec nous,
nous pourrons entendre ce qu’il est souhaitable de faire.

Autant devant la création qu’entre nous.
Aujourd’hui, maintenant.
Je le crois.

Bonne journée !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 28 mars 2020 - 9:01

« Merci Paul de nous avoir fait profiter des paroles de votre cousin. Essayons de voir la présence du Seigneur même quand nous nous sentons dépassés par les évènements. »

mahona - 28 mars 2020 - 13:55

« Bonjour.
Stoppez avec vos ordinateurs. Et vos portables ! Allez voir votre voisin qui pleure, votre voisin qui a peur, votre voisin qui a besoin d'aide. Il y a trop de personnes isolées encore plus. Affrontez votre peur pour éliminer la peur de l'autre. On se regarde comme des ennemis. C'est affolant. Oui on devient aveugles. De tout. Juste des images que l'on voit sur nos écrans. C'est terrifiant. Et des mots et des vidéos, des mails que l'on se passent les uns aux autres par internet. Un stop à mettre. Un cri de colère.
Aveuglement de ses temps passés et du présent. Il va falloir s'y mettre. Arretez de parler derrière vos écrans. La nature vous lance ce message depuis longtemps. ARRETEZ !!!

FIN DE TOUS MESSAGES DE MA PART. LA TERRE NOUS PARLE. ARRETEZ ! MERCI »

Répondre

Christine - 28 mars 2020 - 7:42

« Bonjour Christine,
vous avez bien raison, nous sentons bien que l'image, et je précise l'image publicitaire, a pris une trop grande importance dans notre société. Les images suscitent depuis le début du christianisme les passions. Certains veulent les interdire, d'autres trouvent qu'elles peuvent aider à grandir dans la foi. C'est qu'elles peuvent faire les deux. Tout dépend de la manière avec laquelle nous les utilisons, de la finalité que nous leur donnons : se substituer au réel ou être au service du réel. C'est toute la différence entre l'idole et l'icône. J'espère comme vous que cette crise nous permettra de réfléchir à notre système médiatique et à en corriger les excès publicitaires qui nous ont conduit jusque là. Mais je pense aussi que les images peuvent rendre de grands services quand elles sont utilisées avec sagesse. Que le Seigneur nous donne d'y parvenir. Bon carême. »

frère Benoît Ente - 28 mars 2020 - 9:12

« Merci Frère Benoit de me répondre. J'ai donc aussi reçu votre message sur ma boite mail. Merci beaucoup mais beaucoup de me trouver raison. Je crie AU SECOURS !!! "L'homme doit comprendre aujourd'hui fortement en lui que la nature nous parle de ce qu'il a fait. Nous sommes emportés dans une technologie qui nous dépasse. A nous de nous dire NON et de dire OUI à la nature pour sa renaissance et la vie de l'humain sur cette terre.

Que le seigneur nous aide.

Bon careme à vous.
Bon careme à toutes et à tous.

En union de prières. »

Christine - 28 mars 2020 - 9:54

« Bonjour Paul. Dernier message car après je vais quitter mon ordinateur.

Ce temps de confinement c'est la nature qui nous le donne. A nous de réfléchir sur les temps d'erreurs. La nature est belle et rebelle. Elle sera plus forte que l'homme. Elle nous détruira comme on la détruit depuis des temps. Elle laissera l'eau, le ciel, la terre, les animaux. Elle laissera hommes et femmes pour redonner vie humaine sur cette terre. Peu mais elle laissera. A chacun et chacune de vivre ce temps de confinement pour comprendre notre grande responsabilité de ce qui se passe aujourd'hui. Et d'avoir les attitudes positives pour donner souffle à la vie.

Bonne journée. Il fait beau. Mais ATTENTION !!! La nature sait ce qu'elle fait. Elle ne fait pas de cadeaux dans sa colère.

Que nos prières nous aident à comprendre.
»

Christine - 28 mars 2020 - 10:02

« Quelle déception ! Je suis très triste et je pleure. Comment peut-on laisser de côté tant de personnes qui sont heureuses de partager chaque jour les méditations et de faire partie de cette belle chaine qui nous unit dans "Carême dans la ville" ! Pourquoi le thème du couple (et de plus les 2 : Catherine et Sylvette) qui exclut les personnes seules qui n'ont pas eu la chance d'être a deux dans leur vie ! Vous imaginez bien que vos commentaires laissent de côté nombre de personnes ! Je ne comprend pas ce choix. C'est la 1ère fois que j'exprime un avis aussi négatif mais j'ai mal. Cela me faut penser au dimanche de la fête des mères ou la P.U ne s'adresse qu'aux mamans et jamais a toutes les femmes qui ont tout fait pour mettre au monde des enfants mais malheureusement n'ont pu y parvenir. l'église oublié souvent les personnes "seules" (je ne veux pas dire isolées) c'est-à-dire celles dont la famille qu'elles ont créé c'est 1, juste 1. Voilà min ressenti. »

Répondre

Marie-Jo - 28 mars 2020 - 0:33

« Entièrement d accord, en tant que divorcée d un homme de plus en plus violent, après 35 ans de mariage très chaotiques..... »

Gentianne - 28 mars 2020 - 1:06

« Bonjour Marie-Jo, J'entends votre déception et je vous prie de m'excuser si vous vous êtes sentie exclue. Le propos de Catherine parle d'un couple qui court le risque de l'habitude. Elle ne parle du cas où un mari est violent, ni du cas où un mari abandonne sa femme, ni du cas d'une personne célibataire. Moi non plus je ne suis pas marié, et même si je vis en communauté, ce n'est pas la même chose que d'être marié. Pourtant les paroles de Catherine me parlent car elles sont vraies également pour toute relation humaine : "voir les possibilités d'évolution d'une personnes", "l'autre demeure un mystère". Cela est aussi vrai dans l'amitié. Cette méditation vous concerne donc aussi d'une certaine manière. Et puis, on peut se réjouir d'une méditation qui aidera les couples à vivre pleinement leur amour. Je garde en mémoire votre idée de donner la parole à une personne qui vit seule (nous l'avons déjà fait d'ailleurs). Bon carême. »

frère Benoît Ente - 28 mars 2020 - 10:21

« « Serions-nous aveugles ? » : deux lignes après cette question, la réponse de Jésus nous éclaire : « si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste ».
Avant cela, Jésus disait qu’il vient « pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles ».
On a appris qu’au jour du Jugement, beaucoup de situations seront inversées.
Mais quelle est donc cette capacité de voir ?
A mon opinion, c’est la vision de la réalité, la vraie réalité, pas celle que nous nous forgeons.
Peut-être notre monde fait-il partie d’une réalité plus grande, visible que pour les purs : les petits enfants ou les humbles socialement parlant ?
Parce que les autres, les puissants dans ce monde, se targuent de voir mieux que les autres (« … vous dites : Nous voyons »). Eh bien, s’ils voient, ils sont donc responsables de leurs actes (« votre péché demeure »). Moins on sait et moins on est coupable.
Donc les petits comprendront d’un coup, et les vantards ne comprendront plus rien du tout, lors de cette inversion des valeurs.
A propos de valeurs, nous sommes en pleine crise boursière ; et des pays très riches se voient soudain démunis de tout ce qu’il faut pour s’en sortir : un sens de solidarité commune, le dévouement de certains (infirmières, médecins, caissières) allant jusqu’à se sacrifier pour la survie commune. Bonne chance à tous quand même !
»

Répondre

Vincent59 - 27 mars 2020 - 23:58

« En bonne logique, toute personne est responsable de ses actes Encore faut-il qu'elle sache ce qui est permis ou non. On espère que les gouvernants de ce monde ont un discernement qui leur permet de prendre des décisions en
connaissance de cause. Cela est valable à tous les niveaux mais, là encore, il faut aller chercher l'information si on ne l'a pas. L'aveugle-né guéri par Jésus découvre le monde qui l'entoure. Saura-t-il ne pas voir la méchanceté en fermant les yeux et saura-t-il se détourner de la cupidité en voyant les autres agir ? Ce don de discernement a été accordé aux apôtres par l'Esprit. Qu'Il nous apprenne aussi à voir "l'important" pour des relations apaisées et à "voir" au travers des paroles du Christ.
»

mahona - 28 mars 2020 - 13:52

« D’accord, Mahona : ce discernement est essentiel, surtout chez les « grands » de ce monde.
Bon, sinon, je vois surtout actuellement une période difficile à passer pour les familles qui se retrouvent entassées dans un petit appartement ou monoparentales.
Donc, il faut essayer de leur ouvrir un peu l’horizon, en communiquant et même en faisant le pitre (ce que je sais faire -que trop- souvent).
A un ami FB qui disait :
« le déconfinement devrait avoir lieu en juin, puisque c'est à ce moment que nous aurons des tests rapides en nombre. 100 000 par jour en juin, d'après le ministre de la Santé. Donc on ne déconfinera pas avant. Sauf peut être en fonction des régions et zones d'infections... »,
Je réponds :
Avec ce déconfinement, nous sommes en pleine déconfiture !
Mais en juin, ce sera la saison (des confitures, s'il reste du sucre).
Alors gardons le moral.
(… ça vaut ce que ça vaut, rien de plus).
»

Vincent - 28 mars 2020 - 23:17

« C'est vrai que le confinement nous permet de vivre autrement, les habitudes changent et nous déboussolent un peu... On retrouve du temps pour soi, pour l'autre, pour Dieu...On garde confiance et on prie pour les malades, ceux qui souffrent, ceux qui soignent. La prière n'est jamais du temps perdu; Et c'est là qu'on est tous solidaires, en communion avec tous... Alors, Seigneur Jésus, pour que je puisse regarder les autres avec tes yeux, prête -moi tes lunettes, s'il te plaît... Merci à vous »

Répondre

claudemarie - 27 mars 2020 - 23:01

« Homme et femme il les créa,
Nous avons fait un fameux chemin depuis
Depuis le femme s’occupant des enfants de la cuisine, de la maison
L’homme à l’extérieur s’en va chassant, organisant, dirigeant, régentant appliquant le droit ou autre
Chacun son domaine, chacun son royaume
Rencontre le soir dans le lit de la chambre du couple
Mal préparés : « on ne parle pas de ça »
au petit bonheur de la vie , de l’autre en face de moi
Sauf que personne ne nous a dit de faire face
Le monde s’est transformé nous aussi
La connaissance est à portée de qui cherche aujourd’hui dans presque tous les domaines
Un nouveau monde est en train de naître
Vivre face à face de l’autre : c’était au Sinaï Moïse et celui que nous appelons Dieu
Et l’ extraordinaire, c’est que la vie est meilleure plus fruitée , plus savoureuse
lorsque nous commençons de la vivre selon Sa Parole »

Répondre

Godelieve - 27 mars 2020 - 22:51

« Je ne peux plus le supporter. C'est impossible ! A toujours vouloir avoir raison, à ne pas vouloir faire la vaisselle, juste lire et bougonner sans cesse, d'aller à la chambre et son fauteuil puis demander des pates alors qu'il n'y en a plus, sortir toutou sans attestation de dérogation et j'en passe et des meilleurs il a toujours été ainsi et à son age ne changera pas. Le confinement catastrophe, qu'il retourne à son travail, on s'aimait mieux avant mais bougonnant toujours que ses chemises non repassées ne lui plaisaient pas. Ne cédant pas à ses caprices, il venait me chercher et quand il n'était pas là dans les tiroirs, dans la poubelle à chercher le dernier papier de la photocopieuse je riais aux éclats. Aimer, Aimer, Aimer ! Amour aveugle parfois et je cogne les murs en attendant tellement je ris quand il est là. Aujourd'hui infernal multiplié par deux, je le laisse remplir son sac alors qu'il ne peut pas aller se promener. Ca l'agace mais le jeu je te connais ou pas ou es tu et puis toi devient marrant jusqu'aux reves présents ou j'éclate de rire en plein sommeil le réveillant en sursaut et tombant du lit moi rigolant. Finalement je ne savais pas qu'il était autant drole dans son bougonnement grognon. J'ai regardé ses yeux. Ils étaient beaux. Il a aveuglé les miens. Si vous connaissez quelqu'un qui le veut pour un mois de plus de confinement, je vous l'envoie en PDF avec son ordinateur. La mise à jour à faire. Ouf, temps de repos. J'en ai besoin !!! »

Répondre

Christine - 27 mars 2020 - 20:10

« Merci Catherine pour cette méditation,
J'étais marié 41 Ans- 15 Ans de veuvage, mon témoignage
Oui c'est beau de se dire je t'aime, mais la vie à deux il faut la construire
Quatre enfants sont nés, dont un est un ange au ciel
Nous avions de belles années de réussite et d'amour
A 60 Ans pour la retraite, nouvelle organisation, est là chacun devait faire des efforts, pour inventer l'avenir. A 68 Ans la maladie l'a emporté, dure à accepter et à vivre ( tumeur foudroyante )nous rapprochait davantage, car le malade sent la séparation
En tant que croyante il restera toujours veilleur, l'amour ne meurt pas

Bonne soirée à tous, tenons bon ! »

Kieffer S - 27 mars 2020 - 21:00

« Un cadeau dans ma vie mon conjoint ? En quarante cinq ans, il y a eu des hauts et des bas, des moments difficiles ou la prière m'a soutenu comme le fait de nous être maries à l'église. Nous discutons beaucoup, nous disputons quelques fois, mais ça ne dure jamais longtemps. Malgré tout, je ne regrette pas de m'être marié à 18 ans et demi. J'ai eu de très beaux moments de complicité et j'espère bien sue grâce à Dieu, nous vivrons encore un bon bout de route ensemble. Mon mari a déjà fait 3 fois Saint Jacques de Compostelle, 1 fois Rome et l'an dernier le chemin reliant les 7 Saints de Bretagne. Chaque fois le temps me parait bien long, il me manque, mais il vit son reves et c'est cela suite est important. Laisser vivre l'autre , respecter ses choix. Amour, confiance, pardons et compromis, voilà la recette d'un mariage qui dure sans oublier patience et foi.
Bonne soirée à tous
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 27 mars 2020 - 19:53

« Oh oui, Catherine, l'aveuglement, je connais. Regarder l'autre avec les yeux que me donne le Christ, c'est un long chemin de découvertes qui n'a pas de fin. Et comme vous le dites, le conjoint, les autres deviennent alors dons de Dieu.

La crise inquiétante que nous traversons est interpellante et nous conduit à nous interroger sur nos valeurs de vie. Comment ne pas se sentir "soulevé" par l' attitude du personnel de la santé et d'autres secteurs qui veille au bien-être de ceux qui sont dans une situation précaire ? Il y a de quoi reprendre confiance - si elle vacillait - en l'humanité appelée à progresser.
Et personnellement, je constate que leur attitude suscite des ricochets dans ma vie personnelle : je me découvre plus attentive vis-à-vis de mon prochain et particulièrement de celui qui partage ma vie depuis plus de quarante ans. Je m'en trouve mieux, davantage dans ma vérité.
Merci, Catherine pour votre accompagnement. »

Répondre

Esperanza - 27 mars 2020 - 18:33

« Merci Catherine pour la méditation,
Mon couple, au tout début, c'était "tout nouveau, tout beau". Puis naissance de trois enfants et le travail, la routine, la routine qui use....
Puis des périodes de grosses turbulences, difficiles à surmonter, mais nous avons pu y arriver, malgré des blessures.
Les enfants partis, mon mari en retraite et moi au travail, le calme, trop calme, trop différents, nous n'avions que peu de centres d'intérêt commun.
Malheureusement, il a fallu sa maladie pour nous rapprocher comme jamais.
Durant presque deux années, nous nous sommes redécouvert, lui attentif à ne pas me donner trop de travail à m'occuper de lui, et moi, attentive à son bien-être, au moindre signe inquiétant j'étais là.
Hélas, cela va faire bientôt deux ans qu'il n'est plus là, mais pour moi, il est toujours à mes côtés.
Aujourd'hui, les jeunes couples, au moindre désaccord, se séparent.
Prendre le temps de se découvrir, chaque jour, et toute une vie n'y suffit pas. "Chaque jour, je commence". Merci aussi à Sylvette. »

Répondre

monette - 27 mars 2020 - 18:19

« Très beaux témoignages, Catherine, Sylvette ! le beau côté des couples qui s'aiment, qui savent s'apprécier, se découvrir idyllique !
Aujourd'hui, ces témoignages mes dérangent, car je pense aux couples qui vivent dans cinquante mètres carrés, qui ne savent pas comment employer ce temps....
Pensez-vous qu'ils vivent ce confinement les yeux dans les yeux ? Je t'aime, tu m'aimes... On s'aimera... Et aux veuves, veufs âgés ? Ceux qui vivent en EHPAD ?
Aujourd'hui, je suis amère, ce n'est pas dans ma nature, mais quand je regarde autour de moi, je ne vois pas la vie en rose !
Ce confinement est oppressant quand on vit seul, surtout la nuit.
Je voudrai quand même dire, que malgré "mon coup de 'gueule, je prie pour tous et que chaque jour, je suis le chapelet en direct de Lourdes.
Je pense à certains fidèles de notre site, qu'on ne voit pas ces temps-ci :
Cl@odio, Suzelle... Et vous Gaby ? donnez-nous de vos nouvelles.
Monette, je m'inquiétai aussi pour toi. Je t'ai mis un petit mot sous ton commentaire.
Pardon à vous et union de prière toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 27 mars 2020 - 18:11

« Merci Catherine pour cette méditation.
Pendant de nombreuses années, j'ai vu en mon conjoint beaucoup de belles choses. Malheureusement, je ne voyais pas le mauvais côté, ce qui m'a coûté une séparation douloureuse que je n'avais pas vu venir.
Aujourd'hui, de nouveau en couple, je prends la mesure de la personnalité de mon compagnon, et je respecte nos différences.
J'espère que Dieu nous a installés sur le bon chemin.
Aujourd'hui, je prie pour tous les couples en difficulté et les couples en devenir.
Danielle
»

Répondre

Danielle - 27 mars 2020 - 16:33

« Merci Catherine !
j'aime bien le "rassurez vous", des pardons a donner, des pardons a recevoir, patience et preceverence.
Dans l'esperance,
Jean-Paul »

Répondre

Schiettecatte - 27 mars 2020 - 16:14

« Seigneur Jésus, Fils de Dieu,
Tu es avec chacun de nous et au milieu de chacun de nous.

Tu sais comme si souvent je voudrais
que le monde ne soit pas comme il est …
Que les gens ne soient pas aussi naïfs
devant les séductions du monde,
qu’ils soient moins violents, plus patients…

« Ils, ils, ils, … j’en oublie un : moi ».

Puisque Tu viens à nous jusqu’à notre cœur,
Tu sais la chance que j’ai de vivre avec Chantal.
Tu sais la chance que nous avons tous les deux
de pouvoir nous parler le plus souvent calmement
et souvent avec tendresse.

Tu sais aussi quand ses moments de fatigue
m’inquiètent et m’énervent parfois.
Tu sais aussi combien, parfois, je pense… qu’elle ne pense pas …

Tu sais aussi combien elle est spontanée et courageuse,
et combien elle nous aime tous sans conditions…

Bénis-la pour sa patience avec moi.

Seigneur Jésus, Tu n’as pas attendu que le monde soit parfait
pour venir au milieu de nous.

Alors, quand j'y pense, je me tourne vers Toi, la vraie Vie,
dans Ta Lumière, celle de Ton Amour.

C'est alors dans la chance du partage
et parfois dans l’humilité du pardon
que je retrouve, parfois même avec humour,
un chemin confiant dans ma propre vie,..

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 27 mars 2020 - 12:43

« " Serions nous aveugles, nous aussi? "
Evangile de Saint Jean 9,40
Oui voir l'autre avec la yeux de Jésus ! Quel beau programme!
Merci Catherine pour ce beau partage.
La vie ensemble est une tâche difficile qui nécessite le développement de beaucoup de qualités , de vertus comme la simplicité, l'humilité, l'habilité à pardonner, la résilience qui est foi, confiance, patience , flexibilité , la capacité à s'adapter à des circonstances changeantes. Le vivre ensemble nous fais sortir de sa zone de confort, de ses limites , de ses petits égoïsmes . C'est un travail à temps plein , une succession de petites épreuves à traverser , à transcender. Et pour cela , pour que le couple puisse continuer à vivre et non plus à survivre voir à se se rompre nous avons besoin d'une tierce personne, d'un plus grand que nous qui nous permettes de retourner à la source , de changer nos modes de pensées ou de comportements , notre vision des choses,, de nous ouvrir à un espace intérieur plus lumineux, plus léger , plus vivant , de nous convertir !
Oui c'et la Présence d'Un plus grand que nous qui permet à la vie de ne plus être une mécanique implacable qui nous conduit à la mort , une routine sans vie, une vie dénuée de sens
" Oh ! si tu savais le Don de Dieu! "
" Oui , gardons les yeux ouverts ! "
En union de prières Merci »

Répondre

IDA - 27 mars 2020 - 11:40

« Je n'ai jamais vécue en couple, mais j'ai hébergé une amie gravement malade Et aussi j'ai vu les difficultés du couple de mes parents quand mon père a été à la retraite. Oui, ça demande tout un ajustement de vivre avec quelqu'un, déjà en temps normal. Ca n'est pas possible de vivre tout le temps l'un sur l'autre, il faut pouvoir garder un espace/temps de vie personnelle. La promiscuité engendre la violence, ou le repli sur soi, pour se protéger.
Je me rappelle avoir lu quelque chose d'interessant sur la vie des moines. C'est parce qu'ils sont la plupart du temps seuls dans leur cellule, qu'ils peuvent apprécier, la compagnie des autres, et tolérer leurs petits travers irritants,. Je me souviens aussi d'un proverbe touareg : "Si vous voulez vivre en paix, rapprochez vos coeurs et éloignez vos tentes". Avec le confinement, je pense qu'on va assister à un accroissement des violences domestiques.
Maintenant, pour rejoindre un peu la méditation, du jour, je crois qu'une relation se joue sur deux plans. Il y a d'abord un côté "compatibilité de vie". Il faut que l'échange soit juste, équilibré, comme dans un échange commercial : on ne peut pas tout dire, car il y a une part de séduction, mais ce qu'on dit doit être honnête.
L'autre partie, c'est l'acceptation inconditionnelle de l'autre avec son jardin secret. Si nous sommes toujours en train d',évoluer, forcément, il y a toujours une part d'inconnu, et c'est bien ainsi que la relation reste vivante, dans un respect réciproque. »

Répondre

antoinette IDF - 27 mars 2020 - 11:10

« Bonjour,
Très belle réflexion sur la découverte du conjoint .Efforçons vous de la vivre quand il est temps.Mon épouse est décédée, il y a plus de 5 ans.Elle nous avait offert pour Noel une session "Vivre et Aimer " quelques mois avant son décès.
J'en garde un magnifique souvenir et je lui suis reconnaissant de "m'avoir ouvert les yeux" sur cette nécessité de toujours se remettre en question dans notre vie de couple.
Désormais, sa présence ressentie à mes cotés reste une délicate attention à continuer à vivre notre Amour sous une autre forme. Tout reste à construire même au delà des épreuves.Et comme le dit le pèlerin de St Jacques que je suis," ULTREIA,", c'est à dire toujours plus loin! et je rajoute " en toute chose.
gbaf »

Répondre

gbaf - 27 mars 2020 - 9:45

« Bonjour,
Merci pour cette méditation sur le couple. La situation sanitaire actuelle en plein carême nous offre une occasion unique de nous "convertir". Pris dans la spirale d'une course effrénée dans nos activités ous avions oublié de regarder "l'autre", en particulier notre conjoint. Nous redécouvrons que malgré plus de 50 ans de vie commune nous avons toujours à découvrir l'autre. »

Répondre

Jean-Louis - 27 mars 2020 - 9:37

« Oui il y a des couples qui durent dans l'amour et le respect mutuel. Mais ça n'est pas hélas le cas pour tous les couples.
Seigneur je te confie ces couples qui, un beau jour, quand les enfants sont partis se retrouvent fac à face et découvre qu'ils n'ont pas grand chose à se dire parce qu'ils étaient centrés sur leurs enfants. Et quand les enfants ne sont plus là, c'est le VIDE. Et bien des fois, cela conduit au divorce.
Seigneur je te confie ces couples qui doivent vivre ensemble le confinement et, notamment, ceux dont le conjoint est violent. Combien de féminicide va-t-il y avoir ? Combien de couple qui vont voir la violence s'installer au quotidien. A toutes ces femmes battues (il y a aussi des hommes mais, a priori en moindre nombre) : comment vont-elles vivre cet enfer.
Nous ne vivons pas au pays des bisounours.

Loin de moi l'idée de regarder la face négative de la méditation de ce jour. Alors prions pour nos couples qui "fonctionnent" encore depuis tant d'années malgré des hauts et des bas.
Mais prions surtout pour tous ces couples en difficulté aujourd'hui. Nous en connaissons tous et ils ont besoin de notre prière. »

Répondre

Jean-Marie - 27 mars 2020 - 9:28

« je vous rejoins Jean-Marie. A trop vouloir présenter ou voir le bon côté des choses, on en oublie combien des situations peuvent être dures. Le confinement imposé peut exacerber les comportements et/ou conduire à une meilleure connaissance de ceux avec qui l'on vit. La lucidité n'empêche pas l'optimisme heureusement. Ni la confiance. A chacun de trouver ce qui peut le rendre plus fort. Union de prière avec tous ceux/celles qui vivent et ont vécu une belle histoire ; avec ceux qui n'ont pas eu ce bonheur et toutes les personnes qui, de par le monde, forment une grande chaîne d'amitié en ce moment. Que Marie intercède auprès de son Fils et nous aide. »

mahona - 27 mars 2020 - 10:25

« Très amère pour moi cette méditation. J ai du fuir le domicile conjugal il y a 3 ans suite à des violences psychologiques et verbales qui s aggravait au fil du temps jusqu'à l insoutenablé. Je suis divorcée depuis bientôt 2 ans après 35 ans de mariage. J en veux énormément à la hiérarchie ecclésiale pour son machisme et son mépris des femmes.
Savait vous que aux alentours de la cinquantaine il y a plus de divorce chez les catholiques que dans le reste de la population ? Ce que je constate d ailleurs autour de moi. Et que ce sont en général les femmes qui partent. J en connais plusieurs comme moi, qui sont parties et ont le sentiment d avoir étaient flouées par l institution Eglise.
N osant pas s en aller car elles étaient mariées religieusement, et se retrouvant ainsi sous l emprise de leur conjoint avec le soutient sans faille de l Église, car n est ce pas, il faut pardonner 7 fois 77 fois, etc, etc....Toutes ces paroles dites bibliques ont données de sacrés armes à leur ex conjoint. Après tout les textes de la Bible ont été écris par des hommes pour les hommes, en reniant la moitié de la humanité, les femmes.
Mon ex conjoint me poursuit toujours en disant que j ai trahi ma parole.
Je ne pensais pas écrire tout cela et je ne me rendais pas compte â quel point cette épreuve n a pas fini de me hanter
»

Gentianne - 28 mars 2020 - 0:56

« Ce que vous écrivez, Gentiane, est faux et injuste.
Faux car il existe dans l'église un droit dit "canon" qui permet aux époux mariés chrétienne ment de se séparer quand le lien matrimonial est gravement mis à mal notamment peut-être pour les raisons que vous invoquez, à condition naturellement de ne pas se remarier. En effet le mariage chrétien est un sacrement ce qui veut dire qu'il est indissoluble aux yeux de Dieu.
Je n'ai jamais vu de mépris vis à vis des femmes. Si dans l'institution les femmes n'ont pas la place qui leur revient, s'il y a un certain "machisme" millénaire, il est faux et injuste de clamer que cette attitude recouvre tous les aspects de la vie des femmes. La femme, une esclave dans la Bible ? On voit que vous ne l'avez pas ou pas bien lue. Tout au long de la Bible-l'ancien testament-, les femmes ont une place prépondérante. Elles ne sont pas seulement mères ou épouses, elles sont reines, elles sont sœurs, elles sauvent des vies. À partir du nouveau testament qu'on appelle l'évangile, la femme devient l'égale de l'homme. C'est une véritable libération que le Christ opère pour elles: la femme adultère, les femmes qui suivaient Jésus, l'interdiction de la répudiation... À qui vous êtes-vous adressée dans l'église ? Et quant à vos statistiques sur les femmes chrétiennes de la cinquantaine qui divorcent, je voudrais bien savoir d'où vous tenez vos sources. Ce ne sont pas quelques exemples autour de vous qui font une vérité. Canular ou vrai cri?Dans le doute.. »

Lorette - 29 mars 2020 - 9:02

« Vivre son sacrement de mariage avec foi , respect, amour...Il y a des jours plus difficiles les uns que les autres, ils y a des jours de grandes joies ... Moi je crois que c'est ça la vie de couple car personne n'est parfait, soyons à l'écoute l'un de l'autre pour bien continuer ensemble cette belle aventure du mariage, tant d'amis et amies encore jeunes autour de nous perdre leur conjoint ou conjointe et doivent continuer leur chemin en l'absence de l'être aimé..
AMEN 🙏 »

Répondre

Ninine - 27 mars 2020 - 9:13

« Merci Catherine, voilà une méditation qui me rejoint tout particulièrement.
Comme c est parfois difficile de renouveler mon regard. Comme c est toujours plus simple de remettre à plus tard le vrai soin, confiant, gratuit, quotidien de nos plus proches, - mon conjoint en particulier... -, parce qu "ils sont la" .
Merci donc de ranimer le désir de le(s) découvrir, de le(s) rejoindre.
»

Répondre

Véronique - 27 mars 2020 - 9:11

« quelle coïncidence cette méditation!! j'y vois un clin d’œil de notre Seigneur car nous fêtons nos 44 ans de mariage aujourd’hui, 44 ans de joies, de peines certes mais toujours aussi unis et aimants et surtout toujours confiants malgré ce satané virus. Le confinement nous unis un peu plus, chacun essayant de le rendre moins lourd pour l'autre, et nous restons collés-serres face à l'adversité. L'amour, la confiance dans notre Seigneur nous aide à regarder plus loin. Je termine sur cette pensée: l'AMOUR VAINCRA »

Répondre

fernande - 27 mars 2020 - 9:02

« Félicitations Fernande ,
mais oui , tout nous ramène au sacrement du mariage .moi cela fait bientôt
3Oans , je pense que seul l'amour peut quels que soit la situation , être ce
lien qui par Jésus et Marie , en toute simplicité nous font découvrir , redécouvrir , les valeurs de tout ce qui suit les sacrements .
Faire église , n'est-ce pas , elle qui nous rejoints dans la joie , la peine ,
Afin que unis au Christ , nous soyons témoins de son amour .
C'est comme une petite barque qui prends la mer , tantôt c'est la tempête ,
tantôt c'est la sérénité , mais au milieu , il y a Jésus , Marie , pour nous aider
pour nous montrer Le Chemin .
»

fred - 27 mars 2020 - 17:18

« Aujourd'hui Kat, je pense à toi et au bonheur que tu as eu de vivre un mariage chrétien. Ce bonheur-là personne ne pourra jamais te l'enlever. Je pense à tous les mariages chrétiens qui tiennent l'épreuve de la durée et de l'engagement. Quelle bénédiction ! Quelle aide ce sacrement ! Je pense aussi à tous ces couples qui durent, par amour, même sans être Chrétiens. Dieu est avec eux mais ils ne le savent pas. Un jour ils le verront face à face. Oui Dieu aime la famille, sinon aurait-il choisi de naître dans une famille ? Ce matin (merci Kat) je regardais la messe en direct à Ste Marthe. Je me disais au moment de l'adoration, "si Dieu a choisi de naître et d'être un petit enfant sans défense dans les mains de sa mère, pourquoi ne croirions-nous pas qu'il est capable d'être présent dans une hostie entre les mains des prêtres ?" L'homélie d'aujourd'hui m'a transportée. Je voudrais te remercier, Kat, d'avoir été l'instrument de la miséricorde de Dieu qui m'a fait comprendre quelque chose de fondamental, qui va changer beaucoup de choses dans ma vie. Vraiment Dieu est bon. Je pense qu'il s'est servi de ta droiture d'esprit pour faire passer le message. Monette je n'avais pas fait le lien hier. Merci. Bonne journée. Que Dieu vous bénisse. »

Répondre

Lorette - 27 mars 2020 - 8:16

« Merci Lorette,
C'est vrai que la messe du pape, avec son homélie et l'adoration après, donne une autre couleur à la journée.
Beau témoignage de Catherine, personnellement je pense que dans un couple, l'important est de respecter le chemin de Vie de l'autre, avec Valère nous étions complètement différent, moi 11ieme d'une famille germanophone, ouvrière pauvre, très très catholique et Valère aîné de 2 d'une famille flamande plutôt agricole conservatrice, dès le départ de notre vie de couple, nous avons eu un chemin de Vie tout à fait différent, cela a amener des discussions et échanges parfois houleux et douloureux, donc nous avons dû admettre que le cheminement de l'autre était aussi respectable que le sien, cela n'a pas toujours été un long fleuve tranquille mais notre amour à tenu 56 ans... Pour moi, le plus important c'est de respecter l'autre dans ce qu'il vit quel que soit son chemin !
Je t'embrasse, on va faire un skipe cet apm avec notre Sélia confiné dans son institut depuis 3 semaines, kat
»

Kat - 27 mars 2020 - 12:36

« Tout d'abord très belle image!!
Le couple idéal n'existe pas ou plutôt nous n'arrivons pas à le faire vivre (seulement dans les rêves)!!!
J'ai souvent fait ce rêve, il est beau, doux, pleins de gestes tendres (digne des plus beaux films).
Mais il y a tellement d'autres façons de faire de notre couple un joyau de bonheur.
DE L'ECOUTE, DU PARTAGE, BIEN SUR DE L'AMOUR, ....
Ce couple là c'est avec JÉSUS qu'il prend forme.
L'autre couple, c'est avec mon compagnon actuel : AMOUR, COMPLICITE, RIRE et surtout ACCOMPAGNEMENT , nous suivons la même route avec l'espoir qu'elle soit droite, belle et sans fin......
Belle journée à vous »

Répondre

thérèse - 27 mars 2020 - 6:34

« Croyez-y jusqu'au bout. la vie vaut la peine d'être vécue en couple. Les hauts et les bas ne manquent pas surtout quand le choix a rapproché deux êtres opposés dans leur histoire et leurs habitudes familiales.Mais des points communs forts comme les enfants, la recherche du savoir et une curiosité sans limite de tous les domaines de la vie rapprochent, même si notre conception du chrétien était très différente. Profitez-en tant que vous êtes ensemble. Quand la mort nous sépare(54 ans de mariage), la vie change du tout au tout et arrivent alors des découvertes sur l'autre qui avaient été cachées par des réactions épidermiques de l'un ou l'autre. Pour vivre heureux, le pardon est indispensable et ne jamais croire que l'autre est figé, on évolue toute sa vie durant. L'amour se transforme, c'est tout, et Dieu est toujours présent et fidèle auprès de vous et vous aide en permanence à le comprendre et l'aimer. Cette pandémie sert à revivre et apprécier le silence et à diminuer toutes ses pressions que les jeunes subissent de gré ou de force. Vous les jeunes, construisez un monde meilleur, c'est un bel idéal! »

Fan - 27 mars 2020 - 18:48

« Nous allons nous marier
Auteur : Soeur Emmanuelle

Seigneur, nous Te confions notre amour
pour qu'il ne meure jamais.
Fais que sa source soit en Toi
pour que chacun de nous cherche à aimer
plus qu'à être aimé, à donner plus qu'à recevoir

Que les jours de joie ne nous enlisent pas
dans l'indifférence au reste du monde.
Que les jours de peine ne nous désemparent pas,
mais cimentent notre amour.

Seigneur, Toi qui es la Vie,
donne-nous de ne jamais refuser la vie
qui voudra naître de notre amour.

Seigneur, Toi qui es la Vérité,
donne-nous de ne jamais nous refuser la vérité
mais de rester transparents l'un à l'autre.

Seigneur, Toi qui es le Chemin,
donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche
mais d'avancer main dans la main.

Seigneur, Toi qui nous as donné Marie, ta Mère,
elle qui fut toujours fidèle, forte et tendre :
qu'elle soit la gardienne de la famille
que nous fondons aujourd'hui.
Que sa fidélité, sa force, sa tendresse
nous gardent fidèles, forts et tendres...
à jamais ! Amen !



»

Répondre

Partage - 27 mars 2020 - 5:04

« "Serions-nous aveugles, nous aussi ?"
Sans doute. Chère Catherine, couteau suisse de retraite dans la ville, confinée chez vous avec votre mari vous êtes devenue totalement étrangère à la vie des gens différents de vous. Vous êtes, en tout cas votre commentaire, est l'illustration parfaite de l'amour qui rend aveugle...
Très très futé ce gouvernement, mais attention de ne pas oublier qu'il y a encore quelques yeux de là où ils sont qui regardent Caïn là où il est....
Oh! C'est malin, vous avez résuscité cette imbécile de &, qui exaspère, fait grincer les dents, et n'aime personne!
Mais ne vous inquiétez pas, Corona virus ou pas, comme tout le monde, comme vous, & finira par "crever", dans un confinement totalement inhumain, peut-être jetée dans une fausse commune avec de la chaux? vive la République! Vive la France!
Quand le rideau tombe, et que les décors s'effondrent, tu implores le ciel : "Dieu que la loi est cruelle!".. Tu meurs avec elle.
Alors je mens, sacrément, en sacrifiant les sentiments, à la mémoire de nos parents.
Je ne suis ni la proix ni le carnivore. Je renie la loi du plus fort. Je ne veux pas rendre les coups. Je ne peux pas tendre la joue. S'il faut choisir entre l"esclave et le maître, dompter ou se soumettre, je mets fin au jeu inhumain de l'être fuyant cette note sans queue ni tête. »

Répondre

& - 27 mars 2020 - 1:06

« Bonjour &,
Tendre l'autre joue signifie ne pas répondre à la violence par la violence. Et c'est un chemin et c'est "chaque jour, je commence". Que votre souffrance est grande, quelle blessure est la vôtre! Je vous garde dans ma prière de confinée en espérant l'adoucir un peu et vous offre mon amitié fraternelle bien que lointaine et cybernétique comme dit Paul 😉, sans vouloir vous blesser davantage »

Alice - 27 mars 2020 - 8:17

« &, si vous connaissez un peu Annick de Souzenelle, écoutez son entretien avec Suzanne Renardat, sur l'ombre...je ne sais pas lire ses livres qui pour moi, sont trop compliqués, mais ses entretiens d'une dizaine de minutes, m'eclairent souvent, kat »

Kat - 27 mars 2020 - 9:27

« Bonjour&! Votre riche partage plein d'amertume et sincère m'a fait rejoindre une pensée du grand Blaise Pascal que j'ai lue récemment sur l'humain que voici:" Il ne faut pas que l'homme croie qu'il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu'il ignore l'un et l'autre, mais qu'il sache l'un et l'autre. Connaissons donc notre portée. Nous sommes quelque chose et nous ne sommes pas tout. Ce que nous avons d'être nous dérobe la connaissance des premiers principes qui naissent du néant, et le peu que nous avons d'être nous cache la vue de l'infini. Faites, ô mon Dieu, que j'adore en silence l'ordre de votre providence sur la conduite de ma vie"....qui rejoint cette réaliste pensée du Rév. J.H. Newman: "La vie passe. La richesse s'envole. La popularité est volage. Les sens s'émoussent. Le monde change. Les amis meurent. Un Seul est constant. Un seul est fidèle. Un Seul peut répondre à tous nos besoins: Dieu. Cette Présence intime dans les cœurs dévoilée par son Fils Jésus-Christ". Et, en conclusion ce mot d'espoir de Simone A Weil: " L'intelligence doit faire silence pour laisser l'amour envahir tout l'âme". Merci & pour votre précieux partage et, bonne poursuite en Carême cybernétique à tous! »

Jacques (Québec) - 27 mars 2020 - 22:31

-0:00