Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« C'est vrai que la présence de mes enfants et de mes petits-enfants me manque mais ces nouvelles technologies ,tellement décriées et un peu difficiles pour une octogénaire nous permettent, bien que confinés, de nous rejoindre par les textos et les vidéos. Et quelle merveille de pouvoir suivre cette retraite par internet, de participer aux prières et aux célébrations sur le net ou sur KTO. Hier j'ai pu participer à la messe chrismale célébrée par "mon" évêque et chantée par mon curé. Ce carême est dur, l'année dernière c'était Notre-Dame de Paris qui brûlait cette année la pandémie. Je sais que ce n'est pas notre Dieu qui est en colère, mais peut-être pourrions réfléchir à ce que nous vivons. Une amie de 94 ans presque aveugle et pas solide sur ses jambes, me disait ce soir au téléphone, combien elle avait constaté des gestes de solidarité et de fraternité et qu'elle vivait dans l'Espérance que cela se poursuivre après. Avec elle, j'ESPERE, et je prie pour que cela m'aide à m'améliorer. Bons 3 jours Saints et en marche vers la Lumière de Pâques. »

Répondre

Sigmad - 09 avril 2020 - 0:20

« Merci pour cette belle photo d'enfants dans ce champs de tulipes, un peu de fraîcheur.
J'apprécie aussi la vidéo du jour sur la prière des psaumes. »

Répondre

monette - 09 avril 2020 - 0:16

« Ce soir, je n'ai pas le coeur à commenter.
Au jour du Seigneur, chacun sera servi à sa mesure.
A cette èpoque du bourgeonnement, il me vient en tête la parabole du figuier, pas celui stérile, mais les signes annonciateurs décrits par Jésus.
Vraiment "d'actualité".
Rapportés à leur population, ce sont les pays les plus riches et les plus "libéraux" qui ont le plus fort taux de décès.
L'Allemagne et le Vietnam faisant figure d'exceptions prudentes.
Ce virus redistribue bien des cartes!
"L'un sera pris, l'autre pas".
Y arrivons-nous, alors que l'un des plus tristes Pâques de l'Histoire est annoncé ?
Mais la volonté de Dieu fait rebondir bien des situations.
Il n'est pas à une année prés.
Encore 3 jours.
Restons confiants.
»

Répondre

Vincent59 - 09 avril 2020 - 0:14

« Merci Vincent pour votre sagesse, aucun commentaire pour moi non plus.
Attendons et gardons confiance et espérance. »

monette - 09 avril 2020 - 0:20

« "Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix....
Merci pour ce commentaire bon Tridum Pascal »

Répondre

claudemarie - 08 avril 2020 - 21:05

« Quel sens doit avoir pour nous les épreuves que nous traversons ces jours-ci ?
Quel sens ont donné le peuple juif à la mort de l'innocent qu'ils ont vu crucifier sur la Croix ?
Nous sommes au-delà de la recherche de sens que nous ne saurons trouver de toutes façons.
Nous ne pouvons que constater que nous sommes à la merci des évènements que nous subissons sans aucune prise sur eux .
Cela devrait nous amener à plus d'humilité, à élargir notre regard sur notre entourage, notre environnement, sur les autres et sur nous-mêmes .
Sortir d'une vie centrer sur nous et penser à tous ceux qui portent une croix semblable à celle du Christ pendant ces jours de ténèbres.
Pensons comme le dit notre Frère aux prisonniers qui subissent un double enferment.
Pensons au fait que dans le mot enfermement il y a la racine "enfer ".
Quelque soit leurs crimes ces hommes sont en enfer ,d'autant plus ces jours-ci.
Prions pour tous ceux-là qui n'ont sans doute même pas le refuge de la foi pour les tenir la tête hors d'eau.
Que cette semaine sainte très particulière fasse grandir en nous l'espoir d'un monde nouveau où l'homme saura se concentrer sur l'essentiel .: l'amour des uns pour les autres.
C'est à cela nous dit le Christ qu'on reconnaitra que vous êtes mes témoins. »

Répondre

Mia - 08 avril 2020 - 21:00

« C'est bien de se préoccuper des prisons en ce temps Pascal.
C'est bien aussi qu'il y ait eu 6200 détenus libérés suite à l'épidémie du Coronavirus.
C'est bien donc que des personnes comme "Mia", abordent le problème de ces malheureux et malheureuses.
En union de prière avec vous "Mia".
»

Gilou - 08 avril 2020 - 22:55

«
« Jésus tombe sous la Croix et personne ne se penche pour L’aider à se relever. Lui qui a redressé la femme courbée reste écrasé sous le poids de la Croix, Lui qui a relevé le paralytique reste à terre sans une main secourable. « Il en a sauvé d’autres qu’il se relève lui-même ! » Tu t’arrêtes sur le chemin, la charge est trop lourde, comme la nôtre aujourd’hui. Comment continuer quand tout semble inutile ? Quand l’épreuve semble nous écraser et nous laisse désemparés, comment croire qu’il y a un bout au chemin ? Seigneur, avec Toi je suis tombé sous le poids de la vie et, dans le silence, je crie vers Toi : Jésus, Fils de Dieu, qui porte le péché du monde, prends pitié de nous ! Jésus, notre compagnon dans la détresse, prends pitié de nous ! Nous Te louons, Seigneur, par ta Croix, la joie est venue sur le monde ! » (Bernadette Mélois).


La Prière de Bernadette Mélois « Ô Christ, nous confions à ta Miséricorde nos difficultés à Te suivre » :

« Ô Christ, nous confions à ta Miséricorde nos doutes, nos élans généreux et nos lâchetés, nos avancées vers Toi et nos difficultés à Te suivre. A Toi, Jésus, écrasé sous le poids de nos fautes, notre louange et notre amour pour les siècles ».

Ainsi soit-il.
»

Répondre

Partage - 08 avril 2020 - 18:57

« Merci cher frère Marc-Antoine pour votre méditation si belle, si forte, qui donne envie de rouvrir la Bible. J'aime Isaïe; il me fait penser à Saint Jean. Ne dit-on pas qu'il est le cinquième évangéliste. précis, agréable à lire, il va de suite à l'essentiel. "Un rameau sortira du tronc de Jessé père de David et un rejeton jaillira de ses racines. Quelle force pour rejaillir ! Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur. Quelle puissance de vie pour percer la croûte d'un arbre. Quand on a un jardin, on assiste parfois à de petits 'miracles'.
Un jour, nous avons fait des tuteurs avec de vieilles branches de rosiers. Quelle ne fut pas notre stupeur de les voir un jour prendre racine. Il y a une telle force de vie en chacun qui ne demande qu'à s'épanouir, à s'exprimer..
Le Seigneur nous a tracé un chemin de vie, d'amour qui est parfois difficile à vivre ! Cette pandémie, ce confinement, vivons-le comme un chemin de Croix. Et ne pleurons pas sur le passé, jetons nos vieilles hardes au feu et revêtons-nous de l'habit de noces !
Avec K.A.T.O, nous pourrons assister à la messe chrismale. Nous allons retrouver Isaïe.
Belle messe à vous, frère Marc-Antoine.
Bonne soirée à tous, toutes, union de prières toujours !
»

Répondre

Marie Jeanne - 08 avril 2020 - 18:47

« Merci frère, cette méditation me confirme mon attirance depuis quelques jours vers ces mots :"chez un tel". Chez untel sera chez toi, chez moi. Cette année notre Seigneur a choisi chaque maison, chaque cellule de prison, pour les préparatifs de la paque. Qu'il en soit béni. »

Répondre

niki - 08 avril 2020 - 14:46

« Jean-Marie

C'est une vidéo que j'ai vu récemment au sujet de la colère de dieu et de cette pandémie et d'autres pandémies d'autrefois. Ce n'est pas de moi car ce ne m'était pas vu à l'idée de suite. On arrive à le dire suite à un orage…
Maintenant si vous aimait voir vos enfants petits-enfants avec je ne sais quoi et l'ordinateur c'est votre problème. C'est beaucoup plus joli de les voir à coté de soi. Mais c'est tellement plus facile de se balancer des images ou de rire derrière un écran. Confinés on se sent attiré de faire ainsi.
Je quitte ce site comme je l'avais dit mais l'image des enfants est belle.
Vous etes toujours pour certains plus supérieurs que les autres. On se croirait en guerre idiote sur ce site.
Moi je ne sais rien. Je dis avec mon cœur. Ca plait ou pas. Nous avons tous nos défauts et nos qualités. Mais je me rend compte que pendant ce temps de confinement nous rentrons dans une spirale ridicule ou chacun dit son savoir qu'il ne sait pas.
Je stoppe donc. Allez dialoguer comme vous voulez. Soyez le plus fort ou la plus forte. Le plus savant. La terre en a marre des humains. restez dans vos reves. La réalité vous échappe au milieu de cette technologie qui vous échappe.

FIN JE STOPPE.


»

Répondre

Christine - 08 avril 2020 - 13:40

« Vous avez parfaitement raison, Christine, il est difficile aujourd'hui de se passer de la Technologie ..... Nous l'utilisons , quotidiennement, par nécessité, par facilité ou simplement par manque de temps . Il est vrai, aussi, que le risque est grand , de ne plus connaître les limites ....L' Addiction existe et bien des jeunes en font l'expérience. A travers leurs jeux, certains ne maîtrisent plus la Réalité .
Cependant, la technologie rapproche le monde et nous pouvons , aisément, communiquer, à l'instantané, d'un point du globe à un autre. C'est un immense progrès !
Dans cette période difficile, heureusement, que nos hôpitaux sont dotés des dernières technologies de pointe. Elles sauvent des vies!
Les chercheurs relaient leurs informations et c'est, sans doute, grâce aux technologies nouvelles, qu'ils finiront par trouver un vaccin pour débarrasser le monde de ce "covid 19."... Alors, il ne faut pas jeter trop vite "le bébé et l'eau du bain".

Bonne journée . J.C


»

J.C - 08 avril 2020 - 16:08

« " Un rameau sortira de la souche de Jessé. Un rejeton jaillira de ses racines "
Oui, Jésus un rejeton , le fruit humain d'une lignée humaine .
Oui , Jésus un rejeton , Divin jaillit de la Source .
Jésus est pleinement humain , pleinement divin voilà la bonne nouvelle du nouveau testament . Là est son mystère !
Pleinement humain dans la Souffrance de la Passion , pleinement divin dans cette stabilité incroyable face à la violence qui lui est infligée !
Après la nuit de Gethsémanie Jésus ne montrera aucune réaction émotionnelle, un abandon total à la volonté de son Père !
Jésus totalement humain , totalement divin Là est son mystère !
Apprends moi Seigneur à accepter cet insoutenable torture d'un être divin , innocent, sans tâche !
Apprends moi à le regarder en face, à voir au delà de sa souffrance cette merveilleuse paix , que cette paix finisse par se poser sur mon visage , y reste et le transfigure ( Père Charles Singer )
En UDP Merci »

Répondre

IDA - 08 avril 2020 - 12:39

« Bonjour. C'est si beau.
J aimerais savoir ce que c'est que la bible essenielle.? Est ce bien ? Merci »

Répondre

Helena Marino - 08 avril 2020 - 12:34

« Bonjour Helena,
J'ignorais ce qu'était, non pas la Bible essenielle mais
la "Bible essenienne". Vous trouverez des renseignements sur Google.
Amicalement. »

Esperanza - 08 avril 2020 - 22:26

« Et oui nous ne nous attendions pas à ce qui nous arrive. Ce parcours déroutant que nous accomplissons, confinés chez nous, Dieu nous demande d'en tirer profit pour réfléchir, prier, soutenir par nos appels téléphoniques, nos messages tous ceux qui sont seuls, souffrants, tristes….profitons particulièrement de cette Semaine Sainte pour répondre à l'appel du Seigneur. »

Répondre

françoise TOINON - 08 avril 2020 - 10:53

« J'aime ce que Christine a écrit. Oui, la techno c'est intéressant, mais on peut s'y perdre et perdre son précieux temps. Mes petits-enfants de 2 ans et de 2 mois et demi, j'aimerais les prendre dans les bras, leur parler, leur chanter des petites chansons...
Ce dont je trouve que le monde manque, ce sont les rencontres humaines simples, fraternelles et aussi profondes où l'on prend le temps de partager, d'être ensemble, de s'écouter. L'amitié devrait germer, re-naître, comme Jésus l'a montré et vécu. Il nous y invite aussi.
Catherine
»

Répondre

Catherine - 08 avril 2020 - 10:48

« Merci Catherine. Cette image de ces enfants est magnifique au milieu des coquelicots. Merci Frère de nous la donner aujourd'hui. On voudrait voir nos petits-enfants, les embrasser, aller se promener…. L'amitié, l'amour qui réunie les etres. Pas la guerre et les pleurs. Les écrans ne sont pas la vie. Au contraire il nous éloigne de la vie. De la vraie vie ! On ne vit pas d'amour ou d'amitiés avec notre ordinateur.

Le pays en récession. J'ai peur. Cela c'est produit en 1929 avant la deuxième guerre mondiale. Alors que cette image d'aujourd'hui reste dans notre cœur. On en a besoin. Elle est magnifique. On va en avoir besoin. Je vais voir si je peux l'imprimer. Merci Frère.

Meme si le seigneur est en colère ce n'est pas une punition. Les responsables du monde d'aujourd'hui c'est nous. Ne laissons pas cela à nos enfants et petits-enfants. Donnons leur un bouquet de fleurs mais en les serrant contre notre cœur. »

Christine - 08 avril 2020 - 11:31

« Bien utilisée, la technologie a du bon : hier soir nous avons fait un apéritif skype avec un de nos fils.
Grace à WhatsApps, nos petits enfants nous envoient des messages, des blagues, etc. que je peux relayer ensuite à leur arrière grand-mère.
Certes, ça ne remplacera pas les rencontres « physiques ».

Quant à dire que Dieu est en colère Christine, je ne le crois pas.
Le Dieu qui se met en colère c’est celui de l’Ancien Testament, pas celui du Nouveau Testament. Et pourquoi se mettrait-il en colère seulement aujourd’hui ?
Quand le monde a traversé des épreuves, la Vierge nous est apparu : à Pontmain en 1871 pendant la guerre franco-prussienne, à Fatima pendant la guerre 1914-18 et j’en passe.

En ce moment, Dieu pleure avec nous nos morts du covid-19 et les accueille auprès de lui maintenant.
Il n’est pas en colère, il est compatissant comme il l’a toujours été.

Si quelqu’un est en colère, c’est plutôt la terre que nous habitons. Elle se rebelle de la pollution, de la surpopulation, de la surexploitation, du non-respect de la nature.

Oui la Terre est en colère, pas DIEU.

Bonne journée. »

Jean-Marie - 08 avril 2020 - 11:44

« Bonjour Jean-Marie,

Comme vous, je ne crois pas à la "Colère" de Dieu. A chaque moment difficile, on entend les sirènes : "Dieu se venge" .... Ce qui est à l'opposé de notre Foi chrétienne : "Dieu est Amour" ....Dieu nous a donné une terre magnifique, pleine de promesses....mais que nous devons transmettre aux générations futures. Hélas, l'inconscience humaine est immense, et parfois les résultats désastreux. Nous faisons nous-mêmes notre propre malheur . Que le Seigneur nous pardonne !
Quant aux apparitions et prédictions, même inconnues, certaines arrivent à point nommé....pour confirmer le "coronavirus"..... On croit rêver !!!
A Pontmain et à Fatima la Sainte Vierge viendra consoler ses enfants éprouvés par la guerre et leur apportera l'espoir !

Bien Fraternellement. J.C

»

J.C - 08 avril 2020 - 17:27

« J'aime ce que Christine a écrit. Oui, la techno c'est intéressant, mais on peut s'y perdre et perdre son précieux temps. Mes petits-enfants de 2 ans et de 2 mois et demi, j'aimerais les prendre dans les bras, leur parler, leur chanter des petites chansons...
Ce dont je trouve que le monde manque, ce sont les rencontres humaines simples, fraternelles et aussi profondes où l'on prend le temps de partager, d'être ensemble, de s'écouter. L'amitié devrait germer, re-naître, comme Jésus l'a montré et vécu. Il nous y invite aussi.
Catherine
»

Répondre

Catherine - 08 avril 2020 - 10:48

« Merci pour ce beau texte si prometteur de belles choses. Il est facile, me semble-t-il, de nous comparer à des bourgeons en attente de floraison. Mais, n'oublions pas que pour croître et devenir fleurs ou fruits, nous devons nous nourrir de la parole du Seigneur. Cette épreuve que nous traversons va nous priver de ce merveilleux temps qu'est Pâques pour partager ensemble la résurrection de Jésus. Profitons-en pour, plus que d'habitude, nous nourrir de ses paroles, elles seront la sève qui nous permettra de grandir et éclore plus tard.
Belle journée à toute et à tous.
Danielle »

Répondre

Danielle - 08 avril 2020 - 10:13

« Vidéos riches et claires qui remettent en mémoire, voire éclairent certains points théologiques et rappellent le sens de la liturgie; ces explications sont donc tout à fait bienvenues et revivifient notre vie de chrétien.
Odile »

Répondre

TARA - 08 avril 2020 - 10:11

« La vie est un énorme bouquet pleins de bourgeons. Il faudrait qu nous soyons vigilants pour que LA TERRE soit fertile, et pour cela faisons le maximum pour que nous "LES BOURGEONS" puissions ouvrir nos bras et laisser nos coeurs respirer l'air pur. DIEU nous a donné la chance de vivre des moments précieux sur la terre. Alors aidons nous les uns les autres pour laisser aux prochaines générations peut-être le bonheur d'une vie plus saine.

"Ah, sur la Terre, il y a des choses à faire
Pour les enfants, les gens, les éléphants
Ah, tant de choses à faire
Moi pour te donner du cœur
Je t'envoie des fleurs"
extrait d'une chanson de Laurent Voulzy

Belle journée à vous tous »

Répondre

thérèse - 08 avril 2020 - 10:02

« Nous sommes comme des bourgeons fragilisés, mais ils vont éclore et porter du fruits... Cette épreuve que nous traversons portera
t'elle des fruits nouveaux, plus savoureux, plus généreux!!!
Vivons dans l'espoir de la résurrection, de jours meilleurs...
AMEN 🙏 »

Répondre

Ninine - 08 avril 2020 - 9:41

« Ce qui va se passer après, nous l'ignorons aujourd'hui mais l'image du bourgeon nous assure que Dieu vient renouveler l'ancien pour nous restaurer : merci Marc-Antoine ! »

Répondre

Corinne Du Rusquec - 08 avril 2020 - 9:11

« Laissons les grandir en paix. Pas dans la souffrance. L'image est belle pleine d'espérance mais je pleure pour eux.
Deux minutes pour une adresse. On n'a pas le choix. Ordinateur je ferme. La technologie vient de nous mettre à terre !
Oui reprenons notre plume et écrivons à ceux qu'on aime. Pour tout aussi. Pour cette terre. Pour les enfants de cette terre. Il leurs faudra la sagesse et le courage de dire non. Et de faire germer un autre avenir. La technologie a mettre au feu car aujourd'hui elle nous brule et la terre aussi.
Bonne journée. Je ferme écrans. 5 minutes pas plus par jour. »

Répondre

Christine - 08 avril 2020 - 8:22

« Les grand-parents ont besoin de voir leurs petit-enfants. Sachons reconnaitre les erreurs actuelles. La télé-vidéo ne correspond à rien.
Aimer, sourire, toucher, vivre. »

Christine - 08 avril 2020 - 8:41

« Prière pour une Eglise secouée
Auteur : Claire

Seigneur notre effroi est grand
devant les tempêtes qui secouent l’Eglise.
Aide-nous à ne pas nous laisser emporter
par les vagues déferlantes de la crainte, de la haine,
à éviter les jugements hatifs.
Aide-nous à l’aimer telle qu’elle est,
pour tout ce qu’elle nous donne
et pour tous ceux et celles
qui sont les innombrables pierres cachées de son édifice.

Aide ses responsables à vivre dans l’humilité et le repentir.
Aide-les à discerner la vérité et à agir en conséquence,
dociles aux inspirations de l’Esprit.
Aide l’Eglise tout entière à se convertir dans la simplicité,
la pureté et l’amour de l’Evangile.
Guide-la sur le chemin de ta paix de ta vérité,
de ton amour pour qu’elle soit ton reflet sur terre.
»

Répondre

Partage - 08 avril 2020 - 6:42

« Oui l'église est secouée. A l'église de réfléchir de ses erreurs aussi. Le seigneur est en colère. Sa création du monde a été détruite. L'homme est devenu fou en quarante années.
J'éteins mon ordi. Mais pas mes prières et ma foi.
Aide nous seigneur malgré tes cris de colère et d'amour. »

Christine - 08 avril 2020 - 8:28

« L'Eglise a été "secouée" de nombreuses fois au cours des siècles mais elle existe toujours. Elle ne s'est pas constituée sans difficultés ni oppositions même au temps des apôtres Reconnaître les erreurs pour y remédier est le début du renouveau. Le Christ connaît nos erreurs ; Sa miséricorde nous accueille et nous accompagne sans défaillance. »

mahona - 08 avril 2020 - 17:34

« Que Dieu bénisse nos sœurs et frères dominicains. Ordre mendiant et ordre enseignant. Elles et ils sont maîtres dans l’art de nous transmettre la parole de Dieu, l’humanité de Jésus, la puissance de la Vie vraie. Je connais quelques intervenants et essaie de les faire découvrir autour d’en moi. Et même chez les non croyants leurs paroles véhiculant La Parole porte bourgeons. »

Répondre

Michel - 08 avril 2020 - 6:30

« Merci à nos Frères dominicains pour leur soutien chaque matin avant le lever du jour ! La méditation de Frère Emmanuel m'éclaire : oui le bourgeon est fragile comme la foi de certains de mes descendants. Prions pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un espace pour sortir: merci Seigneur pour le jardin qui nous rend sereins mon épouse et moi...
Je compatis avec les internautes qui souffrent comme Christine...
Le témoignage de Frère Marc Antoine sur les prisonniers m'interpelle...
Prions pendant ces 5 jours de la Sainte Semaine !
Et merci à Theodom qui a réussi un nouvel exploit : de nouvelles vidéos ! »

Répondre

Richard - 08 avril 2020 - 5:46

-0:00