Retour

À vous la parole (43 commentaires)

« Un grand merci cher Frère Nicolas, Frère Jacques-Benoit et chères soeurs de Prouilhe pour vos si belles méditations.
Et merci chères soeurs de Beaufort pour vos chants vraiment magnifiques.
Nous vous écoutons chaque jour pendant notre petit déjeuner, une belle manière de nous nourrir et nous réjouir avant de commencer notre journée.
Que ce soit pendant le temps de Carême, ou d'autres temps que nous donne l'Eglise, merci à tous ceux qui oeuvrent à la beauté et la richesse de Retraite dans la Ville.
Nous rendons grâce pour tout ce que vous nous offrez, et demandons au Seigneur de pouvoir nous-mêmes porter du fruit en partageant tout cela autour de nous dans notre quotidien
»

Répondre

Isabelle et Bertrand - 02 mars 2021 - 22:02

« Merci à Frère Nicolas Burle pour ses paroles simples, imagées et pleines d'humour qui nous touchent et nous aident à la réflexion dans notre quotidien. »

Répondre

Nicole et Jacques Vandewalle - 20 février 2021 - 11:04

« Merci pour cette belle méditation et ce lien au jeûne si éclairant . Merci »

Répondre

Isabelle BRÉMOND - 19 février 2021 - 9:14

« Pendant le temps de carême, je ne regarde la télévision que le soir et une heure seulement, je ferme ma tablette le matin après avoir lue la retraite en ville et les méditations, chaque jour je récite un chemin de croix en plus du chapelet de la Vierge Marie et je ne réponds au téléphone qu' uniquement pour les messages urgents ou graves, ayant prévenu mes contacts. Tous cela me permet d être plus ouverte au Seigneur. Je retrouve la paix , la tranquillité, je laisse le Seigneur m envoyer ce que bon lui semblera pendant ce carême. C'est une grande grâce que le Seigneur me fait de pouvoir m abstenir d Internet , de bavardages futiles et de perte de temps devant la tv, moi qui suis facilement addicte à Internet et grande bavarde.
Gloire à toi Seigneur Jésus!!!!
»

Nelly - 20 février 2021 - 10:33

« ✅. !
Nous recevons encore avec votre témoignage la compréhension de NOTRE Carême à nous en particulier ...
Soutien
Études
Explications
Compréhension ...
Et le FAIRE , CE Carême vers PÂQUES .
En Union avec tous les Chrétiens dans le monde ... »

Répondre

du Crest - 18 février 2021 - 7:18

« Voilà je me lance : je suis décidée à suivre ce Carême. Il y a déjà quelques années que Jésus m'appelle enfin c'est depuis toujours en vérité seulement avant je n'avais pas conscience de cet appel et depuis une décennie voire un peu plus je l'entends m'appeler et je n'y réponds pas car il me faut surtout surmonter ces barrières intérieures qui se sont dressées. Autrement dit entendre et écouter ces paroles "N'ayez pas peur" sont la trame à suivre pour briser les chaînes intérieures. Je demande donc la grâce de la conversion au Seigneur afin de pouvoir renaître ; de connaître un renouveau dans ma vie ; d'accueillir l'Amour de Dieu, la joie, l'harmonie, la paix, la confiance. Je vais avoir besoin de l'aide du Seigneur mais Il fait toute chose nouvelle ; c'est lui-même qui nous l'a dit. Alors en entrant dans ce Carême je vais tout faire pour mettre ma confiance en Lui, je vais apprendre au moyen de sa Parole, de la prière chaque jour, je m'y engage et Il me montrera comment avancer en m'appuyant sur sa force et par sa grâce »

Répondre

Anne-Marie Bourrigaud - 17 février 2021 - 22:33

« Merci frère Nicolas pour votre méditation. Bel exemple cette chanson de "Cloclo".
J'ai un peu traîné les pieds avant de me mettre à mon clavier, mais ce soir, j'ai reçu un message fraternel d'une amie, m'encourageant à poster un commentaire; alors, me voici.
Ne perdons pas de temps, c'est maintenant le jour favorable, c'est maintenant le jour du salut. Cet après midi, messe des cendres pour nous souvenir que nous sommes poussière... Mais nous sommes si précieux aux yeux de Dieu qui nous a envoyé son Fils unique pour nous sauver. Alors, oui, prenons la route des quarante jours et Yallah ! »

Répondre

Marie Jeanne - 17 février 2021 - 22:25

« Merci beaucoup pour votre encouragement !
Si vous avez besoin d'entrain, n'hésitez pas à écouter des chansons plus joyeuses de Cloclo !

Je vous souhaite un joyeux carême !
fr. Nicolas »

Frère Nicolas Burle - 18 février 2021 - 16:58

« Merci Catherine ... du témoignage de la rencontre d'un détenu ... et du dialogue suscité. Moi, je suis aumônier de prison; ma rencontre de ce jour avec 4 détenus (on ne peut plus passer dans toutes les cellules en raison du Covid) m'a apporté beaucoup de bonheur. Pour un Mercredi des Cendres et une entrée en Carême, beau cadeau ! Et le beau temps de ce jour semblait apporter le moral aux détenus rencontrés.
Merci également pour le temps de prière proposé ce jour ... avec les religieuses qui soutiennent la prière par leurs voix cristallines (je n'ose pas dire angéliques) mais en tout cas une harmonisation et des voix qui portent à la prière ... du soir et d'action de grâce. Roland »

Répondre

Roland - 17 février 2021 - 21:06

« Je suis visiteuse de prison depuis plus d'un an.
Aujourd'hui j'ai rencontré Soliman pour la première fois et voici le dialogue qui s'est instauré
S : Pourquoi viens-tu me voir?
M : Pour que tu puisses parler et rencontrer quelqu'un d'autre que le personnel pénitentiaire.
S : Et tu es rémunérée?
M : Non
S : Alors tu fais cela gratuitement.... Tu sais je suis musulman
M : D'accord, alors mon geste doit te parler. je suis chrétienne. Chez toi, cela doit correspondre à l'aumône, un des cinq piliers de l'Islam. Tu vois notre Dieu n'est pas si différent car il nous demande aussi de faire un geste pour son prochain.
S : Toi, tu vas aller au paradis parce que visiter un prisonnier, çà c'est difficile. Tu sais, mon père a tellement honte qu'il ne veut pas me voir. j'ai insulté Dieu.
M : T'es gentil Soliman mais je ne fais pas cela pour aller au paradis....! Cela me fait plaisir, c'est tout. Pour ton père, c'est dur de voir son fils en prison. Le mien aurait peut être fait pareil dans la même situation. Mais Dieu est notre Père à tous: c'est le même pour toi, ton père et moi. Il nous aime et nous pardonne.
S : Si seulement tu disais vrai....

Seigneur, en ce temps de Carême, donne ta Paix et ton Amour dans le cœur de tous les prisonniers.
»

Répondre

Catherine - 17 février 2021 - 20:49

« Merci, cher frère, pour cette méditation qui souligne en effet le visage que doit prendre le jeûne qui n'est pas seulement alimentaire, mais doit bien s'accompagner d'une démarche plus globale !
Vivons de la charité en actes et soyons saints !
Solène et Victor + »

Répondre

Solène et Victor - 17 février 2021 - 19:56

« merci pour ce beau documentaire j ai 90 ans bien sur mon temp est compté jj ai besoin de ces belles parole pour me reconforter dans ma foi merci d etre en union de prieres jeanne 17 fevrier »

Répondre

jeanne - 17 février 2021 - 16:40

« Merci pour cette méditation.
Je demande à Dieu de raviver la flamme de ma foi. »

Répondre

Germy - 17 février 2021 - 16:19

« Jeûner pour moi concerne l'esprit plutôt que le corps. Il m'est difficile de prier avec le ventre vide ! »

Répondre

xvg - 17 février 2021 - 15:33

« Bonjour,
J’ai commencé cette journée en écrivant une petite prière au Seigneur lui confiant mes faiblesses et mes mauvaises habitudes. En plus des petits sacrifices, je vais dédier plus de temps pour la Parole et la prière. J’utiliserai internet seulement pour approfondir ma relation avec Dieu et garder le contacte avec ma famille.

Bon carême à tous.
»

Répondre

Marie - 17 février 2021 - 15:31

« Comme tout le monde je suis pêcheur ! Mais plus par omission que par action parce que si je commets le mal ce n'est pas volontaire..... et pourtant je pêche ! Mais je ne veux pas ! Un dilemme ! »

Répondre

Domino - 17 février 2021 - 15:01

« Seigneur aides moi à me réveiller chaque matin en trouvant un sens à ma vie...
A trouver l'essentiel, le vrai.
AMEN »

Répondre

Ninine - 17 février 2021 - 14:24

« BONJOUR
Je dois libérer mon cœur afin d'éclairer mon esprit pour cela je dois purifier mon cœur alors je recherche la paix et l'Amour De la vérité amen »

Répondre

ANNIE PROMENEUR - 17 février 2021 - 13:00

« A quoi bon décrocher ?
Pourquoi abandonner l'espoir qui parait-il fait vivre; mais surtout motive, explorant les ressources de notre passé pour le projeter vers notre avenir en Dieu, toujours présent ?
Nous avons particulièrement besoin de cette Espérance, en ces temps moroses de pandémie, de peur du virus et par ricochet du prochain.
Les résolutions de ce nouveau carême peuvent être bien différentes cette année, insufflant la Vie.
Le mot "crise" en Asie signifie à la fois "danger" et "opportunité".
Je n'aime pas ce dernier mot (surtout avec un "y"), mais en élevant mon regard au-dessus du côté "rapine" ou "mercenaire", je vois la merveilleuse chance (ou opportunité) de profiter de ces temps d'isolement et d'introspection pour tenter de me rapprocher de Dieu.
Le confinement peut être trés bien vécu si on le considère comme une grâce de ressourcement.
Ne serait-ce que de retrouver du temps à soit.
Oui, le temps est favorable, comme le dit Saint Paul aux Corinthiens (6-2).
Ne recevons pas la grâce de Dieu en vain. Partageons cet Espoir, le bonheur de la parole divine.
Du côté matériel, vous avez raison, Frère : à quoi sert une aumone sans l'accompagner d'une prière pour le recevant ?

Vincent59
»

Répondre

Vincent59 - 17 février 2021 - 12:08

« MERCI pour cette ouverture de Careme qui nous ouvre sur la VIE! »

Répondre

G.R - 17 février 2021 - 11:59

« Merci pour cette méditation.
Il va falloir que je réfléchisse car, avec le covid, ma vie est faite d'habitudes : les jours se suivent et se ressemblent étrangement 😩. Lever, petit déjeuner, lecture des textes du jour, petite séance de Tai Chi (où j'essaye de méditer les textes), promenade du chien, déjeuner, sieste, promenade du chien, activités diverses, diner, TV, dodo ... tous les jours = comme d'habitude 🙄
Merci pour cette méditation et celles à venir qui vont me réveiller.
Bonne journée à tous 😁.
Fraternellement. »

Répondre

Jean-Marie - 17 février 2021 - 11:40

« Un immense merci pour votre/vos intervention/s que je reçois comme une ouverture positive sur divers plans. Ce carême-ci sera un soutien, une aide. Oui, MERCI ! »

Répondre

Monique - 17 février 2021 - 11:37

« Eh bien, bon Carême à tous.... Merci pour ce commentaire; avec mes mots, je dirais, se rapprocher de Jésus, afin de le laisser ranimer la flamme de la foi, qui est en moi, puisque je suis baptisée; le laisser faire et m'abandonner complètement, c'est plus difficille; il faut s'excercer.... bonne journée »

Répondre

claudemarie - 17 février 2021 - 10:50

« Merci pour ces mots qui me relancent sur la route de l amour. Se retourner vers Dieu. Que c est beau. Avec une histoire de couple difficile , cela prend tout son sens. Je viens de terminer le livre , temoignage extraordinaire , deJoseph Lebeze. Don et prière y sont totalement présents. Merci à ses prêtres qui nous remettent debout, en route vers la Vie ! Lisez ce livre fort, dur oui mais qui renforce notre foi et nous fait toucher l Amour de Dieu toujours à nos cotés. Avec tendresse, Fabienne »

Répondre

Fabienne - 17 février 2021 - 9:55

« Merci pour ce très beau message de lancement de carême. Très motivant. »

Répondre

Sined - 17 février 2021 - 9:28

« Quelle bonheur
C'est parti
En avant
Tous en communion
Merci à vous
Et à demain dans la joie
Aneline »

Répondre

Aneline - 17 février 2021 - 9:26

« Merci Seigneur pour ce chemin que tu nous proposes avec Toi et avec nos frères.
Je t’offre mon petit pas bien timide de ce matin qui te dit : «  je veux bien faire ce chemin avec Toi et avec mes frères. » »

Répondre

Domi - 17 février 2021 - 9:24

« Avec ce temps gris ce matin j avais du mal à sortir, merci pour votre belle méditation qui redonne de l'élan et du courage pour le vrai jeûne le partage et la prière cela me donne envie de rajouter le pardon .Tout cela dans la Joie et la Paix de notre Sauveur qui sera à mes côtés et me relèvera si je trébuche. Avant de partir je ne vais pas oublier de me parfumer !! Avec toi Seigneur j'irai au désert avec confiance comme Marie et Joseph Que le Seigneur vous bénisse et vous protège
»

Répondre

mamidou - 17 février 2021 - 8:52

« Merci!! Un beau jour s’est levé ! Signe de Renaissance ! MERCI DE TOUT MON COEUR! Mon frère ! Vous m’aidez à prier mieux aimer et accepter ce qui paraît inacceptable ! MERCIS »

Répondre

d'Esparbès - 17 février 2021 - 8:50

« Merci de m'avoir RÉVEILLÉ ce matin. Rien de pire que les habitudes. Alors à demain, une bonne habitude ! »

Répondre

Nicolette - 17 février 2021 - 8:42

« merci et en avant !!! »

Répondre

vero - 17 février 2021 - 8:41

« Merci bcp pour cette belle initiative avec vos explications je comprends mieux
Merci c'est parti
Beni soit notre Seigneur
JESUS »

Répondre

ROSE ANGELIQUE - 17 février 2021 - 8:37

« Merci pour ce renouveau dans la façon d'appréhender notre chemin de carême, ou tout simplement notre nouveau chemin de VIE, Claude François, c'est pas banal, et cette chanson... Je ne la chanterai plus de la même façon et un autre chant m'est venu à la suite de cette méditation avec ces paroles " Je me lèverai dans sa lumière, je me lèverai dans sa lumière" Joie dans mon coeur de pouvoir cheminer ce carême avec vous frères dominicains »

Répondre

CLAIRE THOUVENIN - 17 février 2021 - 8:34

« Je m’embarque avec toi Seigneur sur ce chemin de Carême.
40 jours d’Amour avec toi, que je vais essayer de redistribuer.
Aide moi Seigneur à trouver les failles qui m’empêche d’avancer. »

Répondre

Do - 17 février 2021 - 8:11

« Amen ! »

Solène et Victor - 17 février 2021 - 19:56

« Bonjour et merci mon frère pour ce cap donné à ma traversée. I Dieu m'invite à embarquer et rejoindre son équipage fraternel il est le Pacha que craindre ? Sursum corda
»

Répondre

Odon - 17 février 2021 - 7:27

« Ces 7 péchés capitaux me font penser aux enfants et à l'éducation, en particulier dans une fratrie.
Les parents encouragent leurs enfants à reconnaître qu'ils ne sont ni seuls ni maîtres (bonjour, s'il te plait, merci, pardon) _orgueil_
sinon maîtres d'eux-même (contrôler leurs appétits, maitriser leurs colères impatientes, se lever pour aller à l'école) _ goumandise, paresse, colère_
à partager avec leurs frères et soeurs jouets & goumandises _ avarice_ comme ses parents _jalousie.
L'adolescence et l'éducation au corps _luxure_ est encore un concept d'éducation pour moi. je n'ai pas hâte... :)
Animés par leur amour pour leurs parents, à chaque maladresse rassurés de celui que leurs parents leur porte, j'espère qu'ils grandiront dans leur dignité d'hommes et de femmes.
Le plus beau dans l'éducation: les parents, soucieux d'encourager plutôt que de contraindre, sont eux-mêmes largement encouragés par leurs enfants pour contrôler toutes ces tendances glissantes. De cela je peux aussi témoigner :)

»

Répondre

M - 17 février 2021 - 7:03

«
La Prière de l’Abbé Franz Lichtlé « Que mon jeûne Te plaise Seigneur ! » :

« Seigneur je m’offre à Toi ces 40 jours, pour que Tu puisses continuer Ta création en moi. Que ce soit un temps de recréation de mon être, à Ton image, toujours imparfait mais en route. Que ma disponibilité permette Ton action en moi, pour que je puisse de plus en plus ressembler à Ton image. Crée en moi un cœur pur. Crée en moi ce qu’il peut y avoir de plus beau. Donne à ce que j’ai de plus intime d’être le reflet de Ta beauté, de Ta bonté, de Ton amour, de Ton pardon. Il ne s’agit pas de peiner à rendre service, mais que ma disponibilité et mon sourire à l’autre, deviennent ma nature d’être. Il ne s’agit pas de porter le fardeau de la renonciation au bien, mais que le partage me mette en communion avec ceux qui souffrent. Il ne s’agit pas de souffrir dans la privation, mais que je sois dans la joie de me sentir libre face aux sollicitations. Que ce ne soit pas un moment passager pour une bonne conscience, mais un temps durable de vérité avec Toi, les autres et moi-même. Que je ne cherche pas d’abord une efficacité qui serait bien illusoire, mais que mon don, quel qu’il soit, soit gratuit et sans contrepartie. Que mon attitude quotidienne soit en harmonie avec ce que Tu m’as donné d’être, en harmonie avec la nature pour le bien commun. Que mes combats ne soient pas une défense de mes petits intérêts mesquins, mais qu’ils participent à une juste cause pour que Ta Pâque se réalise. »

Ainsi soit-il.
»

Répondre

Partage - 17 février 2021 - 7:02

« Mille merci pour cette prière .Elle exprime et clarifie tout ce que je pressentais en mon cœur sans parvenir à le mettre en forme.Je me mets en route sur ce chemin de transformation ,de maturation et de justesse .Je sais que l’amour m’accompagne et tous les frères et sœurs de cette communauté
»

Annie - 17 février 2021 - 11:07

« Merci merci pour cette belle méditation pour débuter ce carême en ce temps un peu compliqué »

Répondre

Vavis - 17 février 2021 - 6:48

« Magnifique dans sa clarté et sa simplicité. Que cette méditation m'habite aujourd'hui et demain.Merci de nous aider sur notre chemin de vie. »

Répondre

Nicole Bugnet - 17 février 2021 - 6:24

«

Bravo et merci pour cette méditation qui résume bien toute l'attente
de cette période de Carême ou il nous faut nous savoir aimés de Dieu
et en vivre tous les jours.... »

Répondre

Khaly - 17 février 2021 - 6:24

« Tout simplement merci que je puisse commencer mon carême avec un si beau départ avec cette belle méditation. »

Répondre

Anne - 17 février 2021 - 6:22

-0:00