Retour

À vous la parole (54 commentaires)

« Bof, bof et...bof ! »

Répondre

Sidonie - 29 mars 2021 - 11:08

« bof, bof et....bof ! »

Répondre

Sidonie - 29 mars 2021 - 11:07

« La colère, qu’elle qu’elle soit, reste une réaction violente et a de grandes chances d’engendrer à nouveau de la violence. Pour moi la colere n’est pas un chemin de paix. C’est ma propre expérience. Certains penseront « facilement » peut-être que c’est parce que ce n’était pas une « sainte » colère. Libre à eux.
La colère est salvatrice surtout pour celui qui la pique, mais il le paye parfois cher ensuite. »

Répondre

Patrick - 09 mars 2021 - 16:25

« Seigneur Jésus, humblement je me tourne vers Toi.
J'essaye de t'écouter
avec les pensées de mes pauvres yeux
et celles de mes oreilles ...

" Dans le jardin de mon Père, j’avais planté des arbres,
pour qu’à l’ombre de ceux-ci,
les voyageurs, jusqu’aux plus pauvres,
puissent trouver du repos.
J’avais creusé un puits pour qu’ils se désaltèrent
en reprenant des forces par les repas que Mon Père leur offrait.
Il leur était seulement demandé
de veiller entre eux que chacun en ait sa part.

Gratuitement.

Je suis parti en voyage.

Au retour, j’ai vu des juges et des comptables
qui louaient des bancs à l’ombre des sycomores.
Les voyageurs épuisés achetaient de l'eau,
dans de petites tymbales,
pour accompagner le repas
que leurs ventres affamés imploraient aux marchands.

Les juges et les comptables
avaient fait croire aux voyageurs
que dans le jardin de mon Père,
le repos, l’eau et le repas devaient se mériter.

Ils avaient fait croire
que l’Amour de Mon Père pouvait s’acheter.

Comprenez-vous ma colère ? "

Bonne nuit, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 07 mars 2021 - 21:44

« Merci ,Paul, pour cette superbe "image" .....Je crois avoir compris votre colère. Elle ressemble à celle de Jésus , qui n'avait rien contre les pèlerins ....Il connaissait les rituels du pélerinage....., mais bien contre les profiteurs.
Votre histoire était trop belle !

Bonne nuit Cher Paul.

J.C


»

J.C - 07 mars 2021 - 22:01

« Merci Paul, votre colère est une sainte colère, je la partage entièrement, kat »

Kat - 08 mars 2021 - 7:21

« C’est bizarre mais en vous lisant ce n’est pas de la colère que j’entends mais du désarroi, de la tristesse, je vois cette image de cet homme qui pleure qui accompagnait la vidéo sur St Dominique ce week-end.
Bonne journée, vraiment. »

Léo, bête à part - 08 mars 2021 - 9:03

« Merci Paul pour votre colère et votre peine devant ce qui est devenu commerce et non plus offrande aux plus démunis.
Fraternellement,
monette »

monette - 08 mars 2021 - 18:26

« Chers ami(e)s,
en rédigeant ce petit texte sur le mode du songe,
j'ai avant tout essayé de percevoir la colère
qu'a éprouvée le Christ dans la maison de Son Père.
Je n'ai pas essayé de la justifier,
ni de polémiquer sur la place des marchands...

Dimanche, notre curé congolais nous avait invités,
avec beaucoup de sagesse pratique,
à nous débarrasser des choses
qui prennent trop de place,
des habitudes et des inutiles,
dans la maison de notre coeur.
Là où se trouve le germe de Son Amour,
là où Il vient à notre rencontre.

Il y a encore du travail.
Je crois, au même moment,
à la patience aimante et pardonnante du Père.

Bonne journée...
»

Paul (Belgique) - 09 mars 2021 - 9:03

« Consternée par ce commentaire et par tous ceux qui l'accompagnent. Le geste de Jésus est prophétique ; il ne s'agit pas d'une réaction affective. Ce commentaire ajoute encore à la mésintelligence , hélas "traditionnelle", des Chrétiens à l'égard de la tradition juive et s'explique par une totale ignorance de la plupart des Chrétiens /fonction du Temple de Jérusalem, des nombreux sacrifices (prescrits ds le Lévitique en particulier) et de leur valeur symbolique.
Pensez-vous que Jésus ait renié tout ce dispositif alors que, même devenu adulte, il se rendait au Temple pour les fêtes de pèlerinage, au cours desquelles on offrait encore plus de sacrifices ? »

Répondre

alibli - 07 mars 2021 - 19:41

« Vous avez raison, bien sûr , Jésus n’a rien renié et son geste est prophétique : combien de fois les prophètes ne vont-ils pas apostropher les hébreux, les sommant de nettoyer, purifier le temple de ses trafics : «  le zèle de ta maison me consume »
Le plus étonnant pour moi est que l’épisode se situe au chap.2 de l’évangile de Jean. Très rapidement donc.
Il était à Capharnaüm avec sa mère, ses frères, ses disciples : est-il monté à Jérusalem avec ceux-ci ? Oui cela semble probable
Déjà il manifeste sa gloire.(Jean 2,11)
Et les gardes du temple n’interviennent pas, ni les chefs des pharisiens , ni aucun Sadducéen : ils vont uniquement l’interroger : « Quel signe nous montres-tu à faire cela »
La réponse de Jésus me semblait une énigme incompréhensible,
mais peut-être si j’étais juive habituée des Écritures, je pourrais comprendre, Le peuple devait espérer que Dieu visite son peuple ,
Jésus lui, prépare les disciples qui ,le suivant , contemplent les signes qu’il faisaient comme tout le peuple, comme les chefs de prêtres et des pharisiens. »

Godelieve - 07 mars 2021 - 22:37

« Vous parlez de la colère de Jésus , comme d' un geste prophétique.(?)....mais vous ne l'expliquez pas.! .Dans ce récit Jésus ne fustige que les marchands du Temple, qui font de grands profits en ces jours de pélerinage.....Il n'y a pas un mot sur les pélerins... Depuis l'enfance, Jésus participe à ces fêtes juives. Il fréquente le Temple, enseignant les écritures ( la torah) , priant, guérissant. Il connaît le rituel des sacrifices et des offrandes ....Ils font partie des Traditions . La colère du Christ est tournée uniquement vers les marchands qui profitent du Temple pour faire de bonnes affaires, bien loin de l'esprit pélerin et qui ont oublié "La Maison du Père".

Un immense merci à Paul, qui.sait, toujours nous expliquer simplement et si joliment son point de vue.

Merci à tous et bon début de semaine.

J.C »

J.C - 08 mars 2021 - 13:25

« La colère de Jésus est bonne, je crois que c'est une bonne colère! Il faut respecter les lieux... encore aujourd'hui, on doit respecter les lieux de culte, les lieux où Jésus nous attend.... La colère n'est pas toujours mauvaise, bien sûr surtout quand elle est justifiée...
Maintenant, il faut savoir contrôler sa colère et ne pas se laisser emporter par trop de colère et aller au delà, car alors, elle devient une mauvaise colère...
pas toujours évident.... Merci soeur Catherine »

Répondre

claudemarie - 07 mars 2021 - 19:12

« Jésus ne fait jamais, de la "provocation" .... Sa "colère", car c'était bien de la colère, était justifiée .... Antoinette a parfaitement raison , les colères de Jésus sont mémorables et pas si rares ..... Aux prétentieux, riches et fourbes pharisiens, qui se croyaient au-dessus du "peuple", Jésus n'a pas pris de gants, pour leur dire, " leurs quatre vérités" .....Jésus ne s'est pas fait que des amis.... mais le peuple Le suivait, ce qui n'arrangeait pas les autorités juives . Eux , n'avaient en tête, que le Pouvoir et l'argent !.... Transformé le Temple, en "Carreau du temple" , un Lieu de profit, ne les gênaient pas du tout . Jésus s'en indigne, très en colère. Si Jésus n'avait pas "vu rouge", selon l'expression, de Soeur Catherine, il n'aurait pas fabriqué un fouet, renversé les étals, jeté la monnaie .....et sûrement pas, en silence . "Enlevez tout, cessez de faire de la Maison de mon Père, un Lieu de Commerce."Les juifs sont sidérés par la violence du geste et de la voix ! .....Ce fut, une Sainte colère, dont nous devrions faire notre profit. La Colère peut-être salutaire, quand elle est justifiée. ( les 7 péchés capitaux)... Encore aujourd'hui, nos églises servent de Lieu de spectacles,( pas toujours spirituels ), les obsèques de stars se transforment en idolâtrie collective etc....Nos églises sont la Maison de Dieu, elles sont faites pour le Culte, la Prière et l'Adoration,..... pas pour le show !

Bien Fraternellement!

J.C »

Répondre

J.C - 07 mars 2021 - 18:12

« tout à fait d'accord avec vous! »

Marie-Claude Florès Castelnaudary. - 07 mars 2021 - 22:09

« Entièrement d'accord avec vous, voir mon commentaire de 13 h 17, je suis choquée de ce qui se passe dans nos Eglises. Pardonnez leur Seigneur ils ne savent pas ce qu'ils font.
Cordialement. »

Jacqueline49 - 08 mars 2021 - 9:38

« Ce matin j'ai vu rouge ,
merci sr Thierry ,
mais ce qui me dérange , c'est qu'on est tous frères et soeurs , quand ça va ,
mais quand il faut réagir , les motivations sont dans des ailleurs .
Pire , on s'entends dire :laisse tomber , et plus le temps passe , plus on s'éloigne par ce que l'on fait de vous , un énergumène , alors que l'on veut
dire Dieu est amour , il y a tant d'engagements de prise de pouvoir , mais quand le bateau coule !
Jésus n'a que nous pour dire la vérité , alors la colère est parfois nécessaire
pour dire l'autorité de Dieu , et je ne regrette rien , surtout pas d'avoir bousculé , car a la fin , j'ai vu la dispersion avec une immense tristesse .Quel est le Dieu comme Toi qui prend plaisir à faire Grâce , il me faudra aller au sacrement de réconciliation , car j'ai dans le coeur un témoin qui ne cesse de me parler de pardon . Et ce fameux soleil de justice il est vrai se lève sur les vrais et les faux témoins . psss: faut-il être prophète pour croire comme Lui ? L'amour de ta maison fera mon tourment . Oui c'est bien réel , mais le langage de la croix est folie , qu'est-ce qui nous retient en esclavage, Jésus fait la vérité en nous, en nous aidant nous sauve . La charte du Seigneur est sûre elle rend sage les simples .

»

Répondre

fred - 07 mars 2021 - 15:20

« Merci de votre beau message qui apporte à la réflexion que les frères dominicains m'ont"provoqué" à faire pour la préparation de ce texte que vous avez reçu aujourd'hui
Oui Jésus vient nous trouver la où nous en sommes et Il nous regarde toujours avec beaucoup de bienveillance. Il surmonte en nous les obstacles comme il le fait pour les marchands du temple et les pharisiens qui le titillaient sur l'amour qu'il avait pour les hommes et la maison de son Père
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 17:40

« Merci de réhabiliter la colère : celle qui, maitrisée ,jaillit quand Dieu ou l'être humain n'est pas respecté:( Ils ont partie liée). l'Evangile n'est pas un gentil message dans un monde parfait N'ayons pas peur des conflits s'ils ont pour source accompagnement et finalité, l'amour du prochain, .Jésus nous invite à donner notre vie et parfois notre réputation pour que d'autres vivent ,ceux qui sont temple de Dieu soumis à tant de marchandages »

Répondre

anne arfeux - 07 mars 2021 - 14:29

« Merci Anne pour ton message
Oui la colère de Jesus nous appelle à gérer nos propres réactions qui ne sont pas toujours positives
Mon curé ce matin à partir des mêmes textes nous invitait à venir nous confesser.......
Jésus me parait plus libéral que notre Eglise un peu clérical
Mais ensemble essayons de témoigner du Royaume
Fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 17:47

« Voila que Jesus se met en colere, il montre qu'il est humain et comment gere-t-il ses emotions afin de faire passer un message pour nous. J'aime ce recit qui me rapproche de celui qui ma creer... »

Répondre

Muriel - 07 mars 2021 - 14:28

« Sans se connaitre nous voilà soeurs
C'est la colère de Jésus qui réagit au trafic financier du temple
N'est-ce pas d'actualité aujourd'hui?
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 17:51

« Jésus en colère, dans l'Evangile d'aujourd'hui Il chasse les vendeurs du temple en leur disant " Vous faites de cette maison de prières, une maison de trafic"
Et que fait t-on aujourd'hui dans nos Eglises ?
Dans ma ville le samedi 5 Mai 2018 ( mois de Marie) un concert d'éléctro-pop a eu lieu au coeur même de notre belle Eglise Notre Dame, les bancs ont été enlevés afin que les jeunes puissent danser... Et tout ça avec l'accord des représentants de Dieu ...... Ont t-ils oublié la parole de Dieu dont celle de ce jour ?
Et si la colère de Dieu était celle de cette épidémie appelée Covid 19 ????
Notre Mère bénie a dit en Octobre 1986 au Frère Joseph Francis du Canada que dans son Amour, DIEU enverra bientôt une maladie, les symptômes seront analogues à ceux de la grippe, cœur et poumons seront atteints et que cette maladie provoquera beaucoup beaucoup de morts.....
Oui ma sœur comme vous le dites Jésus voit rouge et il nous prévient mais il y a beaucoup de sourds..... Jésus a guéri des sourds et des muets également.....
En UDP bon carême à tous. »

Répondre

Jacqueline49 - 07 mars 2021 - 13:17

«
Merci de votre message
Même si j'ignore les prévisions auxquelles vous faites allusions
Ce qui est certain c'est que "tout concoure au bien de celles et ceux que Dieu aime ou.......... qui aiment Dieu" même si nous ne comprenons pas toujours
Tachons de poursuivre nos chemins où Jésus nous précède sans que nous en prenions toujours conscience!
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 17:59

« Jésus est doux et miséricordieux

La colère de Jésus est saine, le Seigneur n'est pas provocateur, Il n'est pas content qu'on souille un lieu saint, le Temple pour faire des échanges d'argent
que sais-je etc....Jésus ne pouvait tolérer une ignominie.
La colère de Jésus est juste. Comment agirions nous, si nous nous retrouvions dans une telle situation, dans une église par exemple, face à des jeunes
devant le Tabernacle qui boivent de la bière, où qui fument, ou qui arrivent en trottinette, »

Répondre

Suzelle - 07 mars 2021 - 12:22

« Et bien on pourrait peut-être se dire qu’ils sont en bonne compagnie « ces jeunes », non?
Sans vouloir être provocatrice, juste imaginer une autre voie que la colère... L’abandon à La Croix glorieuse. »

Isabelle P - 07 mars 2021 - 14:02

« Merci de votre commentaire
même si j'ignore celles et ceux qui"boivent de la bière devant le Tabernacle!"
Chez certains adultes c'est parfois plus caché!! que disons-nous devant certaines atrocité que subissent tant d'êtres humains?
Nous avons encore bien du travail de colère et de compassion pour servir Dieu et nos manières de Le servir : "ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous le faites"
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 18:09

« Bonsoir Isabelle
Je crois que Isabelle a répondu avec humour plus vite que moi!!!!
même si ce n'est pas très facile de voir du premier coup la croix glorieuse
Le supplice de la Croix demeure une mort infamante........
La colère de Jésus nous renvoie aux limites parfois inattendue de notre humanité
Merci de votre réaction
c'est précieux quand on doit s'exprimer
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 18:42

« Ce n’est pas que de l’humour. (Dès hier j’avais envie de compléter mon message et puis je me suis dit que peut-être quelqu’un d’autre saisirait la balle au bond.)
peut-être bien que c’est ce qu’il faut voir pour le leur dire sans « les saccager violemment ». Même s’ils n’en ont rien à faire ensuite, ou se moquent, raillent... accepter et laisser faire le Maître, et peut-être aussi le temps. Ces paroles peut-être pourraient revenir à l’oreille de leur Cœur, plus tard, un jour...
Cultiver sa propre paix et joie du coeur, semer, et laisser le jardinier faire le reste...
»

Isabelle P - 10 mars 2021 - 21:47

« Si la réaction de Jésus n’est pas du tout dans ses habitudes, cela prouve effectivement qu’il est véritablement venu nous sauver en prenant notre condition d’homme.
Avec ses indignations, ses sentiments humains, dont ceux comme la faim (épisode du figuier desséché) ou la soif (la Samaritaine) ou la tristesse (à l’annonce de la mort de Lazare).
Il est donc entièrement humain dans sa vie sur terre.
Il a accepté notre faible condition humaine, jusqu’au bout, au moment de sa Passion, que je n’ose « mettre en valeur » par rapport à ce que nous sommes.
Car le Mauvais l’attendait sournoisement et ses souffrances ont été grandes et pas uniquement physiques.
Il savait tout cela d’avance, jusqu’à implorer son Père sur la croix.
Il ne m’appartient pas de penser que c’est héroïque ou surhumain, car je ne sais pas et je ne dois pas savoir. Loin de moi ce jugement !
Donc je ne cherche pas les « motivations » du comportement de Jésus : cela Est.
Mais (mon côté rebelle à moi aussi), voir les dérives cachées de « l’Establishment » comme on dit maintenant, cela a un côté plutôt agaçant, non ?
»

Répondre

Vincent59 - 07 mars 2021 - 12:22

« Bonjour Vincent59,
Votre commentaire est si semblable à celui que je voulais écrire, je ne vais donc pas faire de copier collé.
Oui Jésus a vécu notre condition d'homme, dans tous les sens du terme, humain comme notre humanité passée et actuelle.
Parfois il est bon de ressentir une Sainte colère au lieu de rester sans réagir.
Excusez moi encore, mais je ne pouvais rien ajouter de plus.
Bon dimanche à tous ! »

monette - 07 mars 2021 - 13:58

« Bonsoir Vincent
Je vous remercie de votre commentaire et j'y vois un clin d'oeil car vous sous appelez comme mon premier filleul: j'ai été marraine je n'avais pas 7 ans et Vincent nous a quitté il y a un an
Et nous nous rejoignions bien dans votre commentaire
Bien fraternellement
catherine »

Soeur rouge - 07 mars 2021 - 18:52

« « Bonsoir Vincent
Je vous remercie de votre commentaire et j'y vois un clin d'oeil car vous sous appelez comme mon premier filleul: j'ai été marraine je n'avais pas 7 ans et Vincent nous a quitté il y a un an
Et nous nous rejoignions bien dans votre commentaire
Bien fraternellement
Catherine »

Soeur rouge - 07 mars 2021 - 18:52 »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 18:54

« « Bonsoir Vincent
Je vous remercie de votre commentaire et j'y vois un clin d'oeil car vous sous appelez comme mon premier filleul: j'ai été marraine je n'avais pas 7 ans et Vincent nous a quitté il y a un an
Et nous nous rejoignions bien dans votre commentaire
Bien fraternellement
catherine »

Soeur rouge - 07 mars 2021 - 18:52 »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 18:57

« Chère Monette,
Merci beaucoup, c'est très gentil.
Mais je compte sur vous pour me dire si un jour je me trompe.
Dans Carême, ce type de forum fait pencher sur des écrits "de fond", lus à quelques temps d'écart. Et cela me donne parfois l'impression "d'imposer ma vérité", en écrivant des lignes de "rédaction à moins de 1500 caractères".
Ce n'est pas un "tchat" non plus, mais maintenant au moins on a une alerte email quand on a eu des réponses. Il faudrait ouvrir un peu les "réponses".
Il y a de trés beaux autres commentaires aujourd'hui et cela me réjouit.
Vous connaissiez bien Audrey ? Je me demande si elle ne partageait pas un peu vos soucis.
A bientôt.
Vincent

»

Vincent59 - 08 mars 2021 - 18:06

« Chère Soeur Catherine (ou "Soeur Rouge"),
Je vous remercie pour votre réponse.
Deuxième coïncidence : j'ai habité quelques années à Amiens et j'allais parfois en vélo (ou solex) jusque Flixecourt, quand j'étudiais à la Cité Scolaire.
Merci encore pour votre texte si sincère et pour les nombreuses réponses que vous avez pris le temps de faire.
Bonne continuation à vous. »

Vincent59 - 08 mars 2021 - 18:14

« Cher Vincent59,
Vous n'avez pas à me remercier, je dis vraiment ce que je ressens.
Par contre, votre commentaire du 8, j'ai vraiment du mal à suivre, mais j'ai un niveau de théologie "au ras des pâquerettes" par rapport à vous. Si vous pouvez m'éclairer un peu ? C'est vrai, je suis plus "terre à terre".
Par contre, vous avez raison, et cela me touche beaucoup, je connaissais "bien" Audrey, et nous avons partagé nos soucis, nos épreuves, hors du site.
Audrey m'a apporté beaucoup, et chaque jour elle est présente. Elle a aussi échangé avec d'autres personnes, toujours en toute discrétion et en attentions.
Merci Vincent pour la gentillesse de vos réponses.
Fraternellement, monette

»

monette - 08 mars 2021 - 23:49

« Jésus était-il vraiment en colère?
Elle est quand même bien maîtrisée cette colère, si c'est une colère. Il prend le temps de faire un fouet. Ce n'est pas écrit qu'il est en colère. Souvent, nous quand on est en colère, le ton monte et il y a des cris. Rien n'est écrit chez les 4 évangélistes qui puissent faire penser à cela. Et en plus Jésus semble plutôt calme quand il répond à ceux qui l'interpellent :" détruisez ce temple et en 3 jours je le rebatirai."
Alors Jésus en colère ? peut-être. En tout cas, très bien maîtrisée la colère je trouve, et les actions et les paroles ciblées sur l'essentiel. Je serai curieuse de savoir combien de temps a duré cet épisode. Il est ecrit ailleurs que Jesus parlait avec autorité. Alors avait-il vraiment besoin de faire claquer du fouet pour chasser les vendeurs du Temple?
Quand Amnesty internationale dit avoir bien raison de se mettre en colère, j'y entends la colère de Jonas. Mais quand elle dit nous aurions tort de ne rien faire, là je peux y voir l'épisode des vendeurs du temple...
ça arrange bien nos affaires de se dire que Jésus aussi s'est mis en colère, même si c'est juste une fois...
Mais quand on se met à la place des vendeurs du Temple, où est-il le Dieu patient. Les marchands du temple avait-il conscience de ce qu'ils faisaient? Jesus avait-il déjà essayé de leur dire sans se mettre en colère? Ne l'ont-ils pas écouté?
Pour moi cet épisode fait peser beaucoup de doutes sur les façons de faire de Jésus. »

Répondre

Patrick - 10 mars 2021 - 21:46

« Non, ce n'est pas juste une fois , Jésus s'est déjà mis en colère contre les pharisiens ("hypocrites, engeance de vipères..."). . Moi j'aime bien ce Jésus en colère, comme ailleurs le Jésus triste (la mort de Lazare), ou joyeux, angoissé... Cela le rend humain, il n'est pas un être désincarné', détaché de tout, sinon, comment pourrions nous le prendre comme modèle ? L'abbé Pierre a bien poussé "un coup de gueule" à l'hiver 54.
Ce qui est remarquable, c'est à quelles occasions il se met en colère : pas contre l'injustice, (il n'est pas un militant), mais contre les offenses au sacré (péché contre l'Esprit). De plus, il s'expose entièrement et il assume ses actes . Pas de parapluie terrestre pour lui ("par quelle autorité fais tu cela"). A comparer avec ceux qui se cachent commodément derrière diverses autorités à leur convenance, ou derrière un trop prudent anonymat... »

antoinette IDF - 07 mars 2021 - 10:51

« « « Bonsoir Vincent
Je vous remercie de votre commentaire et j'y vois un clin d'oeil car vous sous appelez comme mon premier filleul: j'ai été marraine je n'avais pas 7 ans et Vincent nous a quitté il y a un an
Et nous nous rejoignions bien dans votre commentaire
Bien fraternellement
Catherine »

Je penses avoir fait des erreurs de réponse mais ce que je dis à Vincent je le dis aussi à Patrick
Mon curé disait ce matin que Jésus s'était mis en colère le jour où il a gurri l'homme à la main desséchée deavt les pharisiens dans la fameuse synagogue que je cite
Merci à vous
Fraternellement
Catherine

Soeur rouge - 07 mars 2021 - 18:52 » »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:08

« Coucou Patrick je me mélange un peu dans mes réponses
Je me mélange les pinceaux en vous répondant mais Antoinette vous a dejà répondu sur la colère de Jésus
Merci de votre participation
Je dois reconnaitre que les frères dominicains ont su me faire travailler!!!!
Bien fraternellement
Catherine

»

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:21

« Jésus provocateur ,n'allons pas nous prendre tous la tète , car je me souviens de Marie et Joseph , achetant pour le rite des colombes , donc ?
Les marchands sont indispensable pour comme de nos jours , dans nos objets de culte , Alors ?
Dans Is 56, Dieu cite une maison de prière pour tous , et pas que pour un tel .
De nos jours on prie pour gagner au lotto ! Pour ceci , cela , on marchande avec Dieu , on court pour recevoir , mais pas pour donner , adorer Dieu en vérité et en Esprit , n'est-ce pas tout simplement que Jésus est là , enfin Dieu avec nous , un Dieu d'amour qui nous fait tisser des liens d'amour , quel privilège si nous faisons tout pour notre pt confort , mon , ma , ta sa !
Tout pour Jésus , c'est tout pour tous . Ailleurs hélas on donne des notes
d'appréciations , on achète pas Dieu , et puisqu'Il se laisse trouver et donner
en partage , le culte le plus beau , c'est l'amour de Dieu .
Marie est l'exemple à suivre , mais Elle ne prends pas toute la place , elle dit
faites tout ce qu'Il vous dira , faire église universelle , c'est être comme une Porte ouverte , pour inviter au festin de Dieu , oui , la cananéenne elle aussi
nous interpelle , et je me souviens de Jésus disant qu'on le suivait par ce qu'Il faisait des miracles , alors la solidarité , c'est compter sur les dons gratuits de Dieu , et devenir marchand d'amour . Pour cela il faut puiser à La Source , qui Est Jésus Eucharistie.
»

Répondre

fred - 07 mars 2021 - 7:59

« Bonsoir Fred
Vous courrez plus vite que moi
Marie et Joseph ont offert des colombes à la suite de la naissance de Jésus mais je vous répondrai dans la causerie de cette semaine:"Ne pas servir l'argent mais s'en servir" c'est la différence avec les changeurs d'argent du Temple.....
Merci de votre participation
Fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:27

« Merci du fond du coeur pour ce "Jésus Voit rouge".Voilà bien des années que j'attendais un tel commentaire de ce fait de la vie de Jésus! Il me paraît tellement humain, tellement proche de nous alors!
Déjà , avec le livre "Sainte Colère" de Lytta Basset ,aux éditions Bayard ,j'avais eu une proposition d'explication de cet épisode si particulier.
Ainsi, j'ai accepté le fait que la colère est loin d'être toujours destructrice et négative.Elle a aussi, lorsqu"elle est justifiée, la capacité de nous ouvrir les yeux du coeur et nous indiquer ce qui est ESSENTIEL quand tous les autres moyens d'expression ont échoué...
Le seul édifice religieux où j'ai pu contempler un vitrail rapportant cette COLERE du Christ est la Cathédrale d'Edinburg en Ecosse. Ce comportement de Jésus est-il si dérangeant que les artistes n'osent que rarement l'exposer aux regards des priants?
MERCI encore ! »

Répondre

Cécile,Tiaoué - 07 mars 2021 - 7:50

« Bonsoir
Bravo pour la lecture que je n'ai pas faite d Lytta Basset mais j'en ai entendu parler
Ce travail que les frères dominicains m'ont demandé m'a aidé à travaillé ce texte de la colère de Jésus et m'ont donné l'occasion d'êtr rejointe par vous ce soir
Merci de vos commentaires et de votre soutien
Fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:41

« Bonjour à tous. Cet acte de Jésus était très courageux, d'ailleurs il a signé sa perte. S'opposer aux pratiques communes n'est pas du tout évident, car cela expose à beaucoup d'attaques. Nombre de gens se contentent d'enfoncer des portes ouvertes...Ou alors il faut s'y prendre de manière très prudente, , s'abriter sous des parapluies... Je pense à ce jeune médecin autrichien, qui, au 18ème siècle, a voulu dénoncer le manque d'asepsie dans les services d'hopitaux censés assistés les femmes pauvres pour leur accouchement et qui les conduisaient le plus souvent à la mort. Comme il s'opposait à des médecins confirmés, cela a mal tourné pour lui.
L'amour n'est pas toujours toute douceur. Je ne suis pas du genre à m'opposer frontalement, mais j'admire les gens capables de s'exposer, comme les lanceurs d'alerte. Pour en revenir à Jésus, j'aime bien le voir comme figure d'autorité, je le préfère nettement au Jésus "saint sulpicien", que je trouve assez "gnangnan"". Je sais bien que la douceur est la véritable force, puisqu'elle suppose la maitrise de soi. Mais moi, j'ai déjà du mal à m'affirmer. face aux autres. Récemment, dans la revue Prier, il y avait une reproduction d'un portrait de Jésus avec Marie, par Cranach l'ancien, où il était représenté comme un homme affirmé. En tant que femme, j'y ai été sensible ! »

Répondre

antoinette IDF - 07 mars 2021 - 7:43

« merci de vos commentaires qui rejoignent le travail que j'ai du faire pou rvous rejoindre à la demande de mes frères op
Cela me change des noeuds faits pendant des années à l'usine dans la chaleur et la poussière
Merci de votre participation
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:46

« Soeur Catherine, J'apprécie vos paroles et les petits sourires authentiques!
J'ai médité ce texte récemment et me suis demandé qu'est-ce que Jésus chasserait aujourd'hui de nos églises. Il y a aussi le temple de nos âmes....
Seigneur, envoie Ton Esprit! »

Répondre

Catherine - 07 mars 2021 - 7:30

« Entre Catherine on s'est comprises
Merci à vous
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:48

« Jésus sait ce qu'il y a dans l'homme; nous pouvons nous enthousiasmer mais nous ne sommes pas constants, nous sommes attachés à nos plaisirs, un manque et nous devenons méchants, nous n'aimons pas obéir si cela devient difficile . Nous sommes des êtres de "manque"..
Dans nos manques mettons nous en colère surtout pour les injustice et trouvons des forces pour rétablir la justice et l'amour »

Répondre

paul de Limoges - 07 mars 2021 - 7:29

« oui oui Paul.Bonne route .Majo »

majo - 07 mars 2021 - 7:43

« Bonsoir
Et oui nous sommes des humains avec nos limites et c'est là que Jésus est venu nous rejoindre
Bien fraternellement
Catherine »

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:52

« Terreur la colère depuis des années je fais avec la grâce de Dieu un réel travail pour me libérer de ma Mes colères cela marche plutôt bien merci seigneur par contre exprimer son désaccord est essentiel je ne sais pas faire. Soit je fais l’autruche pour éviter la
colère la je suis entrain de proposer à mon ange gardien de passez devant moi pour dire ou faire découvrir à l’autre l’énorme
difficulté c’est une solution qui ne change pas grand chose pour le moment donc devant l’impuissance de mon ange gardien je vais envoyer le seigneur miséricordieux régler les problèmes mais je refuse d’écrire pigeon sur mon front donc j’espère vraiment que cela va bouger 😊 »

Répondre

Patricia - 07 mars 2021 - 7:24

« « Bonsoir
Et oui nous sommes des humains avec nos limites et c'est là que Jésus est venu nous rejoindre
Cela fait du boulot à nos anges gardiens
Bien fraternellement
Catherine »
»

Sœur Catherine Thierry - 07 mars 2021 - 19:54

-0:00