Faire un don
Retour

À vous la parole (38 commentaires)

« C'est vrai que la vie de prière n'est jamais séparée de la vie ordinaire, je l'ai vécu dans mon enfance, étant la 11ieme de 12 dans une famille ouvrière, j'ai connue ma maman, que fatiguée et egrenant son chapelet qui se trouvait dans la poche de son tablier, à longueur de journée...et moi cela m'énervait, je n'en voulait pas de cette religion là, pourquoi ??? Il m'a fallu être marié, avoir des enfants et un époux qui aimait ma maman, il m'a fait découvrir un Dieu père/mère n'étant qu'Amour...encore aujourd'hui j'ai cette souffrance en moi de ne pas avoir su voir cet amour de Dieu qui a aidé ma maman à pouvoir vivre sa vie debout, comme elle n'est plus là pour le lui dire oralement, je le lui dit dans ma prière... kat »

Répondre

Kat - 08 mars 2021 - 21:32

« Ma chère Kat, je te reconnais bien là ! :-)
monette »

monette - 08 mars 2021 - 23:54

« Sachons ouvrir nos coeurs à la Parole de Dieu. Prendre du temps et faire silence, pour l'entendre frapper. Merci soeur Catherine.
J'aurai une pensée pour Claire dans ma prière. Bien à vous. »

Répondre

claudemarie - 08 mars 2021 - 21:30

« Que ce passage de l’Apocalypse me parle !
En premier, j’ai un peu froid dans le dos quand Dieu parle des œuvres de l’ange de l’Eglise de Sardes et dit : « Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort ».
Mort au Royaume, comme l’a été Satan, l’ange déchu ?
Mais, telle une plante à moitié coupée, il peut encore s’en sortir.
Puis l’ange de Philadelphie, fidèle, sera couronné au jour de l’Epreuve.
L’ange de Laodicée, riche, n’est ni froid ni bouillant, et sera vomi de Sa bouche.
« Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ».
Cela me parle ! Comme si mon « doublon » là-haut était dans cet état, et qu’il faut « se redresser ».
Et Dieu, comme dans l’Enfant Prodigue, se fait pourvoyeur de vêtements blancs et aussi de collyre anti-aveuglement.
Mais toujours, Il laisse une possibilité de s’en sortir, une « porte ouverte », pour vaincre de haute lutte.
Donc nous devons être très attentifs à l’appel de Dieu, qui frappe paternellement à la porte d’entrée de ses enfants, espérant être entendu et accueilli.
Alors aura lieu le partage du pain, physique et sans doute spirituel.
Oui, développons notre foi pour entendre, et « gardons notre porte ouverte », car un beau jour, il y frappera. Préparons notre demeure.
Sur la lecture « gratuite » de la Bible, il y a une période déjà lointaine où je prenais le temps le soir de lire une page en ouvrant mon Evangile au hasard (… instructif !).
»

Répondre

Vincent59 - 08 mars 2021 - 19:07

« Vincent59
Je vous ai écrit ma réponse sur la page précédente.
Merci beaucoup.
Fraternellement, monette »

monette - 08 mars 2021 - 23:53

« Merci Monette pour votre message.
Rassurez-vous, je n'ai jamais fait de théologie (plutôt dans les chiffres).
J'ai bien conscience de n'être parfois pas très compréhensible.
Alors n'hésitez pas à me dire où ce n'est pas clair pour vous.
Quant à Audrey, je m'en doutais.
Elle avait de l'affection pour vous.
Je ne la connaissais pas mais tout le monde louait ses écrits et j'y ajoute son courage quand elle répondait sur ce site en tapant d'un doigt sur son lit de mourante, quelques jours avant Pâques.
Sûr que, de là-haut elle vous regarde, Monette.
A bientôt
Fraternellement
»

Vincent59 - 09 mars 2021 - 22:31

« Merci Vincent de prendre le temps de me répondre.
Je suis plutôt fâchée avec les chiffres, je préfère les lettres.
Je prendrai le temps d'aller sur le lien que vous m'avez indiqué, merci.
Fraternellement.
»

monette - 09 mars 2021 - 23:01

« Encore beaucoup de messages ce soir...Le jour baisse et je vais essayer de vous englober tous dans ce bel échange au cour duquel nous partageons nos faiblesses, nos découvertes, nos vies avec parfois des incertitudes et aussi des souffrances..... et des joies aussi (pourquoi pas?)
Merci à chacune et à chacun de ce déferlement de partages qui nous rendent proches et qui nous ouvrent le coeur les uns aux autres ce soir. Oui nous ouvrons la porte de nos coeurs.....Dans la soirée je vais rejoindre une conférence Zoom de ma paroisse mais même si nous avons déjà participer aux Vêpres des soeurs de Beaufort nous essayerons d'ouvrir la porte de nos coeurs en priant ensemble "Notre Père" et nous y joindrons les croyants d'IraK que notre pape François a visité
Fraternellement à TOUS
Catherine »

Répondre

Sœur Catherine Thierry - 08 mars 2021 - 18:38

« Bonjour soeur Catherine, merci pour vos méditations que j'apprécie beaucoup.
Hier, je n'ai pas posté de commentaire, prise le matin par la messe et par mes petits enfants, mais je suis tout à fait d'accord avec Jésus et sa sainte colère !
Aujourd'hui, vous me ramenez à ma jeunesse. J'ai aussi connu dans mon enfance tous les offices en latin depuis la messe, les vêpres, les processions du Saint Sacrement, en Tunisie, animés par des prêtres italiens nombreux. Puis mes parents se sont installés en Algérie, j'avais 17 ans; j'ai continué cette pratique que j'aimai beaucoup, jusqu'à mes 19/20 ans. Un beau jour, nous avons eu un prêtre de la Mission de France qui est venu bouleverser ces habitudes. Messe en français, face à l'assemblée, ah ma soeur quel bonheur pour les jeunes, incompréhension pour les anciens !
le pauvre Monseigneur Duval évêque d'Alger était débordé par les réclamations.
C'est ce prêtre qui m'a offert ma première Bible de Maredsous que j'ai d'ailleurs toujours. Je l'avais soigneusement rangée avec les autres livres. Elle m'a bien servi par la suite, et depuis j'en ai eu d'autres.
En 1962 départ pour la France et après un temps d'adaptation, engagement, au sein des équipes liturgiques... maintenant arrière grand mère, j'en fais toujours partie.
Merci ma soeur et bonne soirée à vous et à tous, toutes »

Répondre

Marie Jeanne - 08 mars 2021 - 18:32

« Chère Marie-Jeanne,
Votre message de ce soir , fait remonter tant de souvenirs....Apparemment, nous étions à Alger , à la même époque. J'étais bien jeunette , q »

J.C - 08 mars 2021 - 18:58

« Mon message est parti tout seul....Une fausse manip.!

Je me souviens de L' Algérie , un Pays magnifique . Hélas dans un contexte difficile.
...Monseigneur Duval , ne faisait pas l'unanimité. Comme vous, nous sommes rentrés en 1962 .....Ces années et malgré les évènements furent "nos plus belles années,
celles de nos jeunes années) J'étais si jeune ! ( souvenirs, souvenirs ! )

Bien à vous.

J.C
»

J.C - 08 mars 2021 - 19:22

« Bonjour J. C,

Moi j'étais à Bône Annaba ! départ oh combien douloureux ! hélas. Mon fils aîné avait trois ans et j'étais enceinte du deuxième; nous sommes partis un peu à l'aventure. Les enseignants n'ont pas été gâtés. A l'académie, on avait répondu à mon mari, qu'il avait des vacances pour chercher un appartement;
comme nous avions à tout hasard emporté notre tente, nous avons fait du camping jusqu'en Octobre. Souvenirs douloureux. Oui, chère J.C. Quel beau pays où coule le lait et le miel !
Je t'embrasse, petite soeur
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 09 mars 2021 - 17:03

« "C'est dans le quotidien que Dieu se manifeste à nous... tenir sa porte ouverte est déjà une prière". C'est le célèbre passage de Madeleine Delbreil ("on sonne à la pote, vite allons ouvrir, c'est Dieu qui s'annonce"). Hum... pas toujours. Mais c'st vrai que la prière ne doit pas être séparée de la vie quotidienne, sinon elle ne servirait à rien.
"Vivre dans l'intimité de l'Esprit," chaque mot est important. Je dois prendre soin de lui comme il prend soin de moi. La personne recue se sent vraiment accueillie quand elle est écoutée, pas seulement servie (le pape Francois, à propos de l'évangile de Marthe et Marie).
Lu quelque part : "Dieu nous rend visite chaque jour, mais nous ne sommes pas souvent chez nous". »

Répondre

antoinette IDF - 08 mars 2021 - 18:29

« Bonsoir Antoinette,

Je vais essayer de retenir cette lphrase, et surtout de ne pas l'oublier : "Dieu frappe chaque jour à notre porte, mais nous sommes souvent absents " ...
Mon Dieu ! C'est pourtant vrai !!!
Bonne soirée et Bonne nuit. 😴
J.C

»

J.C - 08 mars 2021 - 21:22

« Merci sœur Catherine,
Oui, il faut prendre garde et garder notre porte ouverte, surtout essayer de ne pas cloisonner les temps de prières et la vie quotidienne.
Ce n'est pas si facile lorsqu'une tâche nous paraît bien ardue de penser : "merci Seigneur, je te rends grâce pour ce dur labeur !"
J'exagère bien sûr, mais une fois la tâche menée à son terme, je peux remercier de l'avoir achevée.
J'aime la lecture, et pour moi la Bible est un livre qui n'a pas de fin. On peut lire plusieurs fois les mêmes versets, je trouve toujours une différence, je comprends un détail qui ne me paraissait pas important. Et cette lecture est d'hier et d'aujourd'hui, encore dans la vie ce chaque jour. »

Répondre

monette - 08 mars 2021 - 18:16

« J ai été touché par cette méditation elle me porte dans cette période délicate »

Répondre

Maryline - 08 mars 2021 - 18:08

« Merci Catherine
Merci à tous.
C'est important de vous lire ,de comprendre vos témoignage pour grandir dans la foi. Je crois que c'est normal de douter ,bien des fois ,nous pourrions tourner le dos à Dieu ou simplement à l’Église. C'est en faisant communauté que je me sens plus forte dans ma foi.Bon Carême et bon chemin vers Pâques. »

Répondre

Raphaële - 08 mars 2021 - 17:56

« Bonjour à tous, belle méditation et beaux commentaires, merci à tous. Cela fait deux fois en trois jours que je reçois un appel de témoin de Jéhovah qui l'invite à une rencontre internet veut le covid sur zoum fin mars pour participer à une retraite dont le thème est "pourquoi Jésus est mort". Je les ai écouté, remercié" En le racontant à mon mari, je me suis demandée combien de catholiques téléphoner aient à des inconnus pour les inviter à une rencontre ?
Bon après midi à tous et courage à Claire, mes prières l'accompagnent
Blandine »

Répondre

BLANDINE CHAUDEY - 08 mars 2021 - 14:19

« Merci Soeur Catherine. C'est vrai que notre vie est parfois rempli de besognes que l'on n'entends pas le Seigneur frapper a notre porte. Cela me rappelle lorsque j'etais catechiste et je preparais les enfants a faire leur communion solenelle, je leur disais qu'avoir la foi etais une rencontre avec le divin en soi. Tout comme quelqu'un qui vient frapper a la porte, on est libre d'ouvrir ou non, et avec les enfants on a fait le jeu de frapper a la porte pour illustrer cette enseignement
Excellente journee.. »

Répondre

Muriel Lowe - 08 mars 2021 - 10:53

« Dans les années 60, j'avais dans les mains une grosse Bible, j'étais intriguée, je me demandais ce que les mots voulaient dire, la Bible appartenait à la "personne" qui me logeait j'étais une enfant en souffrance mais qu'importe
chaque fois, je feuilletais et retournais les pages délicatement, j'étais fascinée, c'était comme si Jésus sur la Croix me faisait un signe, Il disait, "je souffrirais, beaucoup mais je serais jamais seule"
Aujourd’hui je ne peux pas lire, je peux écouter, les laudes, les vêpres, la parole sur internet, sur KTO, etc
j'ai trouvé une librairie pour les malvoyants, qui m'a assuré à partir du mois d'octobre ils vont avoir le nouveau testament en gros caractère (Mathieu, Luc, Marc, Jean, les Apôtres) toute la Bible ce n'est pas possible, cela demande une logistique dont je n'ai pas compris, pourtant j'étais accompagnée d'un frère franciscain.
A l'époque tout le monde s'en fichait, je ne savais pas qui était Jésus, Maman Marie, j'allais à la messe, j'aimais les célébrations. A l'église je voyais un homme sur une Croix.
»

Répondre

Suzelle - 08 mars 2021 - 10:26

« J'ai déjà une certaine habitude de la retraite dans la ville maintenant. Mais cette année, c'est différent : le Carême à peine commencé, voilà que j'ai appris qu'une grosse épreuve de santé me touche. J'ai emporté mon smartphone à l'hôpital et c'est là pour l'instant que je continue la retraite dans la ville. Lorsque je branche les écouteurs j'ai l'impression d'être dans le couvent avec les moniales et que leur prière me porte. Et même si l'épreuve qui m'atteint est terrible, je vois que chaque jour dans la méditation il y a au moins un point qui me rejoint directement : Dieu m'apporte ainsi la nourriture dont j'ai besoin pour ce jour. Merci à toute l'équipe.
»

Répondre

Claire - 08 mars 2021 - 9:51

« Bonjour Claire, merci de vous confier à nous sur le site. Vous avez raison de croire que Dieu vous rejoint chaque jour et vous apporte la nourriture nécessaire pour faire face à l'épreuve qui vous attend. Dieu répond toujours à ses enfants qui l'appellent. Courage ! continuez votre retraite, nous vous portons dans notre prière.
Une arrière-grand mère,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 08 mars 2021 - 11:57

« Bonjour Claire .
Et Une retraitante de plus... Pour Vous dire Que Vous n'êtes pas seule et puis Vous remémorer que JESUS nous a assuré " Je suis Avec Vous ,jusqu'à la fin Des Temps " Avec Vous par Le ❤️Et la 🙏.Therese »

Therese - 08 mars 2021 - 12:26

« Bonjour Claire qui découvre que vous avez toute une communauté qui vous rejoint même à l'hôpital
Bonne continuation à cet accompagnement par le coeur et la prière
Vous avez une belle patronne

je me joint à vous tous et toutes

Fraternellement
Catherine »

soeur Rouge - 08 mars 2021 - 13:47

« De tout coeur avec vous Claire. On se rend plutôt sereine à une consultation, un examen et on repart avec l'annonce d'un "accident de santé" énorme. Soyez assurée de ma prière pour que vous soyez bien entourée médicalement et affectivement. »

mahona - 08 mars 2021 - 14:49

« Bonjour Claire,
Je me joins aux autres internautes, nous sommes tous dans la prière avec vous, courage, amicalement kat »

Kat - 08 mars 2021 - 16:26

« Bonjour Claire,
Quelle épreuve douloureuse à traverser, je suis de tout cœur avec vous.
Poursuivez votre Retraite dans la Ville, c'est un soutien important qui mène à la prière.
Soyez assurée que je vous garde dans ma prière,
bien fraternellement
monette
»

monette - 08 mars 2021 - 17:09

« Très Chère Blandine,

Votre Histoire me parle......pour avoir vécu la même chose .....Quelques malaises, de la fatigue, oui , mais les médecins sont rassurants ..... jusqu'aux examens, qui révèlent une pathologie plus sérieuse et là, c'est la foudre qui s'abat sur vous. Vous avez raison, Dieu n'abandonne jamais ! Vous n'êtes pas seule ..... Il ne faut jamais baisser les bras , ruminer ou garder , pour soi, les baisses de moral. Vos soeurs et frères retraitants forment une chaîne, et leurs prières vous accompagnent dans cette épreuve. La Porte s'ouvre, même et surtout à l'hôpital,....
Gardez Courage! ..... et regardez l'Espérance qui entre dans votre chambre !

Affectueusement.

J.C




»

J.C - 08 mars 2021 - 17:24

« Très Chère Claire,

Votre Histoire me parle......pour avoir vécu la même chose .....Quelques malaises, de la fatigue, oui , mais les médecins sont rassurants ..... jusqu'aux examens, qui révèlent une pathologie plus sérieuse et là, c'est la foudre qui s'abat sur vous. Vous avez raison, Dieu n'abandonne jamais ! Vous n'êtes pas seule ..... Il ne faut jamais baisser les bras , ruminer ou garder , pour soi, les baisses de moral. Vos soeurs et frères retraitants forment une chaîne, et leurs prières vous accompagnent dans cette épreuve. La Porte s'ouvre, même et surtout à l'hôpital,....
Gardez Courage! ..... et regardez l'Espérance qui entre dans votre chambre !

Affectueusement.

J.C

P.S : Pardon Claire, pour cette erreur, je vous ai appelé Blandine !



»

J.C - 08 mars 2021 - 17:26

« Bonjour Claire je me joins à tous les retraitants pour prier avec vous, que le Seigneur vous donne toutes ses grâces et qu'il vous bénisse. Union de prière. Amen »

Josiane - 08 mars 2021 - 17:51

« Bonjour Claire, je me joins à tous les retraitants pour prier avec vous, Que le Seigneur vous bénisse et vous envoie tous ses grâces. Union de prière. »

Josiane - 08 mars 2021 - 17:55

« Bonjour « Soeur » Claire!
Moi aussi je suis à l’hôpital.
Un hôpital de campagne.
En espérant vous faire au moins sourire.
Amicalement
« Frère » François (bon c’est pas mon vrai prénom et je ne suis pas dans un ordre religion., encore moins pape! Je ne suis même pas un homme! mais c’était juste pour jouer.)
Non, mon vrai prénom c’est Isabelle. Mais pas celle qui signe juste Isabelle. Une autre. »

Isabelle 2 - 08 mars 2021 - 18:17

« Je rejoins toutes les autres , soyez assurée de mon soutien .
Claire , courage donc , vous n'êtes pas seule . Et surtout restez
avec nous ... »

fred - 08 mars 2021 - 18:49

« Bonjour Claire,
Merci pour votre témoignage et surtout pour votre énorme courage. Je suis de tout coeur avec vous, soyez assuré de ma prière. Le Seigneur est à vos côtés Il vous tient par la main, Il vous accompagne à tout instant. Courage nous sommes tous avec vous. Claudette »

Claudette Maurin - 09 mars 2021 - 8:58

« comme le disait Joseph Wresinski ,toute personne reçu, Dieu est la aux milieux de nous et si il est très pauvre et misérable en lui les plus belles paroles et don de Dieu vont se révéler si on s'oublie et écoute
Jésus dit à ses concitoyens aussi : "Vous devriez m'accueillir comme un prophète et vous ne croyez pas en moi" et ils veulent le tuer; mais se n'est pas l'heure des ténèbres et Jésus passe au milieu d'eux, impassible, sans qu'ils puissent lui faire du mal, cela m'a toujours enchanté depuis ma jeunesse.. »

Répondre

paul de Limoges - 08 mars 2021 - 9:04

« Merci sr Catherine ,
Le Seigneur donne du pain complet pour tous , des injustices qui sont désormais révolues , le droit d'entrer par La Porte , pour découvrir ce que
Dieu a fait pour nous .
Amoureuse de La Bible , je retenais un verset dans mon coeur , en me demandant ; qu'est-ce que cela veut dire vraiment , (gros soupir) .
Il y a des années , des filles de Marie , m'ont ouvert La Porte de l'adoration du Saint Sacrement , ainsi les vêpres , et la louange , m'ont donner de comprendre : Que tous nous sommes témoins , il faut chercher et trouver , pourtant le hasard , c'est que c'est Dieu qui appelle sans cesse .
Dans ma vie ordinaire , je dédie au Seigneur certes ma journée , mais il y a des instants précieux , qui sont ceux de la prière .
Créant un lien , et un échange avec Dieu , étant très jalouse de la relation avec les saintes écritures , la prière m'a permis d'exprimer de partager cet amour , afin de ne pas faire vivre des injustices , mais quand elle touche Dieu , le cadeau n'est pas que pour une personne , mais bien pour tous .
Aimer c'est tout donner , alors , c'est pas pour rien que Jésus à guéris des lépreux ..Mettre tout le monde au pied de l'égalité , ainsi faisant pd des années , pour ouvrir tout le monde sans conditions , ni obligations , dans le coeur de Jésus , il y a pleins , pleins de place ...Bonne fête à toutes les femmes , mais surtout à la plus belle des femmes : Marie. »

Répondre

fred - 08 mars 2021 - 7:29

« @Coucou Fred
Gardez la Bible comme ce lieu qui nous aide à découvrir un Père ,un frère ,un avocat: Dieu lui-même qui est toujours prêt à nous accueullir
Bonne route
Bien fraternellement
Catherine
»

Sœur Catherine Thierry - 08 mars 2021 - 13:52

« Merci chère sœur Catherine pour ce témoignage.
Je songerai à tenir la porte de mon cœur grande ouverte aujourd'hui lorsque j'irai en ville. »

Répondre

Bernadette - 08 mars 2021 - 6:39

-0:00