Faire un don
Retour

À vous la parole (65 commentaires)

« Bonsoir à vous, pendant ce temps carême, j'ai recensé des péchés qui
m'empêchent de faire la volonté de Dieu et chaque jour, je prie le Seigneur Jésus de m'aider à abandonner ces péchés car sans Lui, je ne peux y parvenir puis j'intercéde aussi pour ceux que le Saint Esprit me met en coeur. »

Répondre

Laurent NANA - 12 mars 2021 - 22:36

« A JC, bonjour,
Puisque vous me citez, oui, je comprends très bien de quoi vous parlez, de misère, mon grand-père était resté veuf avec quatre enfants, qui ont été placés qui dans la famille, et les plus âgés...au travail. Ma mère était donc à 13 ou 14 ans "bonne à tout faire" dans un château !! Ensuite elle est restée à leur service, j'aurais bien un livre à écrire sur sa vie et la mienne.
Je n'ai pas fait d'études, c'était mon choix, j'ai fondé une famille, c'est ce que je voulais. Ensuite j'ai travaillé.
Mon fils aîné a fait un prêt étudiant pour son diplôme infirmier, le second à travaillé en usine pour se payer une formation en animalerie.
Croyez moi JC, il n'était pas heureux en usine, mais c'était son choix.
Ce qui me heurte un peu tout de même, quand vous dites que "même les enfants d'ouvriers les plus doués arrivent à faire des études "?? Pourquoi ?
Je trouve un peu blessant, les ouvriers qui n'ont pas pu faire d'études ne sont pas plus bêtes pour autant. J'ai 62 ans et j'aime à apprendre encore chaque jour, par la lecture etc.....et par les frères et sœurs.
Je pense que sœur Catherine ne voit pas tout noir ou tout blanc, c'est une réalité, il y a et aura toujours des différences de classes.
Voilà, je tenais à vous dire mon ressenti, en toute fraternité, bien entendu, et en respectant le votre.
Bonne journée en Bretagne
»

Répondre

monette - 12 mars 2021 - 14:30

« Chère Monette,

Vous me faites dire, ce que je n'ai jamais voulu dire !!!.....Vous faites une immense erreur. Il n'est pas dans mon habitude de vouloir "blesser" qui que ce soit . Qui suis-je pour cela ?.... Là, je suis touchée !!! ......Essayons de vivre en bonne intelligence, le respect mutuel en fait partie. Ce que j'ai voulu dire, c'est que quelque soit notre condition, il y a toujours une porte qui peut s'ouvrir ...je le crois ! ....Seulement , il faut le vouloir vraiment, avoir beaucoup de courage et..... réussir ! .... ce qui n'est pas à la portée de tous. Comment aurais-je pu vous le dire ? .... Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation et j'ajoute heureusement ! ..... Que serait une Société où il n'y aurait que des cadres supérieurs ? Vraiment, cette Société n'irait pas loin !! Il faut un tout : des cerveaux et des mains ! ..... Pourquoi vouloir nous opposer, nous disons la même chose ! ..... Dans mon précédent message, je disais que vous saviez ce qu'était un Pen-ty ....C'est tout ! .... Ma grand'mère habitait une masure d'une seule pièce, qui servait à tout. Veuve avec 5 enfants, elle les a élevés avec fierté, sans rien (pas d'allocs à cette époque) mais avec courage, dignité et une Foi à "déplacer des montagnes " . Elle est morte à moins de 50 ans, laissant en héritage à ses enfants "tout l'amour," qu'elle leur avait donné, et l'Espérance qu'elle avait dans le coeur ! .....

(suite)
»

J.C - 12 mars 2021 - 16:17

« Voilà Monette, je vais en rester là ...... J'ai été heureuse de commencer ce "Carême" avec vous ..... Continuez, dans la Foi .....Que Dieu vous garde !

Bonne route vers Pâques !

J.C




»

J.C - 12 mars 2021 - 16:25

« JC , Vous me voyez désolée d'avoir mal interprété vos propos, je ne voulais en aucun cas vous blesser, j'ai été maladroite, veuillez m'en excuser, ce n'était pas mon intention. C'est le danger de ne pas savoir mettre les mots exacts, difficile de traduire vraiment notre pensée. J'en suis vraiment peinée.
Bon Carême à vous également. »

monette - 12 mars 2021 - 16:47

« Merci Soeur Catherine. Vous avez toujours les mots justes qui me touchent, m'interpellent et me font réfléchir.
Bon et joyeux carême en union de prières.
»

Répondre

andree besner - 12 mars 2021 - 3:50

« Deux amies se parlent, et l'une ne peut pas se déplacer seule sans l'aide de l'autre à qui elle dit :" lors de mon séjour à l'hôpital, ma cperdu »

Jean - 12 mars 2021 - 11:38

« Pour répondre à JC
Ne croyez-vous pas que même les ouvriers, artisans, agriculteurs, boulangers et j'en passe n'ont-ils pas un travail acharné même si ils n'ont pas fait 10 ans d'études en amont ? Ils sont tout aussi respectables. Et peut-être n'ont-ils pas fait d'études car leurs parents ne pouvaient pas leur payer ? A réfléchir »

Répondre

Marie-Jo - 12 mars 2021 - 0:35

« Bonjour, Marie-Jo,

Bien sûr, je savais , en envoyant mon message, qu'en retour j'aurais une "levée de boucliers" . Je l'ai fait "Au nom de tous les miens"! Vous pensez, sans doute, que je suis née de la "cuisse de Jupiter" ? Détrompez-vous ! ma Grand'mère, bretonne n'était pas pauvre, pire, elle vivait dans la "misère" !!! .... Veuve avec 5 jeunes enfants, c'était la guerre ! Elle habitait un "Pen-ty (chaumière) au sol en terre battue . Monette sait de quoi je parle ! . Pourtant, ma grand'mère était une femme intelligente qui avait un Brevet supérieur, ce qui valait bien tous les bacs d'aujourd'hui. Les temps étaient durs, maigre était la pitance et le café était de la chicorée ..... Ses enfants sont partis tôt, à Paris, pour travailler, à la chaîne, chez Citroën . En Bretagne, nous avons de la fierté et personne ne se plaignait ! ..... Aujourd'hui, je ne nie pas la vie difficile et respectable des uns et des autres Il y a toujours des patrons durs et exigeants ..... mais "Grâce au Ciel" , nous ne sommes plus dans "Germinal" ..... Regardez ailleurs, et pas loin de chez -nous, certains se contentent de si peu.... et pourtant sont heureux de travailler ! Vous me jetez "les années d'études" comme un privilège ..... sans doute ! .... Pourtant, maintenant, les enfants d'ouvriers, les plus doués parviennent aux plus grandes écoles . Ils ont des bourses . Je les admire !

(Suite) »

J.C - 12 mars 2021 - 9:46

« (suite pour Marie-Jo)

Un camarade de notre petite fille , termine son école d'ingénieurs . Sa mère, veuve, aide-soignante, ne pouvait pas lui payer ses 'études . Ce garçon, boursier, a passé ses vacances (5ans) dans un abattoir, pour se faire un pécule pour l'année. Ce n'est pas "exaltant" comme boulot, très dur et très physique !!!

Le matin, Marie-Jo, quand je descends prendre ma baguette chez mon Boulanger, je le remercie ..... tout en pensant , que ce brave homme se lève, chaque jour à 4 h , pour m'offrir ce pain , que je savoure avec un "bon café " (du vrai! )

De même, Marie-Jo, quand vous irez en consultation chez votre médecin , vous paierez la consultation (remboursée par la Sécu) ..... Essayez de penser, que ce médecin peut vous prescrire une ordonnance parce qu'il a fait 10 ans d'études !

Cela dit, sans rancune et sans colère ..... J'ai simplement voulu dire que la solidarité et la générosité sont de tous bords .... "Personne n'a le monopole du coeur" !

Ce qui nous rassemble ici, est plus Grand que nos polémiques ..... Pardon à tous, si je l'ai oublié !

Bonne journée à tous !

J.C

»

J.C - 12 mars 2021 - 10:11

« JC, quand je suis arrivée, simple ouvrière, après mon mariage dans le milieu des enseignants j'étais complètement perdue car dans ma famille l'important était de gagner le plus vite possible de l'argent pour vivre, en faisant connaissance avec d'autres épouses d'enseignants, je voyais qu'elles aussi provenaient du milieu ouvrier et pourtant avaient fait des études, en analysant cela et en participant à des rencontres d'un mouvement d'éducation permanente (Vie Féminine) je découvris l'importance de ces mouvements dans les milieux défavorisés, je comprenais qu'il fallait faire un travail de base , je m'y suis engagée comme animatrice et avec ces femmes de la base, on réfléchissait comment construire une société plus juste et plus équitable...
tout ceci pour vous dire que c'est c'est aussi une question culturelle et sociale, donc pas seulement une question de volonté...
d'où l'importance de soutenir ces mouvements là... En toute amitié, kat »

Kat - 12 mars 2021 - 11:19

« Bonjour Kat,

Merci pour votre message que je comprrends très bien.....Vous le savez, comme tant d'autres, j'apprécie toujours vos commentaires, vos remarques justes, empreintes de la Foi qui vous porte. ...Cette semaine, je n'ai pas été à l'aise.....Je me suis demandée où nous allions (? ) ....Une montée d'adrénaline et je pars "au quart de tour". Chaque breton a un "Cheval d'orgueil " qui sommeille en lui.
( Je fais référence au livre de PierreJakez Hélias, écrivain breton).

.Allons dans la Paix du Christ .!

Bonne journée.

J.C


»

J.C - 12 mars 2021 - 13:52

« Que de réactions et de messages différents ! Soeur Catherine a osé cette semaine parler de sa lutte mais toujours en la confiant au Christ et en vivant sa vie religieuse et de religieuse. Etant fille d'ouvrier je n'ai pas grandi comme des filles de cadres ou de patrons. NON ! Il m'a fallu lutter, travailler jeune le soir et durant les vacances pour permettre que je puisse poursiivre des études. Les différences, je les ai ressenties et encore a l'heure actuelle, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne si je puis m'exprimer ainsi. Elle parle de son vécu et de son ressenti (n'en deplaise à certains) et elle le fait avec son cœur sans tricher. Et elle lutte davantage pour les autres que pour elle. MERCI Catherine de vos témoignages de vraie vie et merci Frère Benoît Ente pour votre magnifique message "ce n'est pas lutter contre mais vivre avec". »

Répondre

Marie-Jo - 12 mars 2021 - 0:26

« Merci Marie-Joe pour votre commentaire qui me montre la réalité de ce que vivent une grande partie de nos contemporains et que j'ai moi même vécu pendant une longue période de ma vie, kat »

Kat - 12 mars 2021 - 7:43

« merci de ce témoignage.... »

Répondre

claudemarie - 11 mars 2021 - 23:40

« Merci Soeur Catherine pour vos messages de simplicité et d'humilité; J'essaie de me contenter de peu car ce n'est pas dans l'Avoir que nous sommes heureux mais dans l'"Etre , l'Etre avec Dieu! »

Répondre

Marie-Claude - 11 mars 2021 - 21:43

« Merci Soeur Catherine de ce beau témoignage d'engagement.
"Contentez vous de ce que vous avez", on peut ajouter "contentez vous de ce que vous pouvez". Partager le peu qu'on a, le peu qu'on est. En dehors des moments de crise, où j'ai besoin de recevoir, je peux toujours être au service de l'amour.
La générosité : apprendre à partager, donner librement sans exiger de contrepartie. Entendu dans une émission Oxygène (Radio ND), qui était sur le thème du don : même dans un échange commercial, il peut y avoir du don, si le vendeur s'implique personnellement, y met un peu de lui même, . Et aussi "nous sommes faits pour nous donner". Serviteur quelconque ...Suffisant pour accepter des nuits sans sommeil. Moi qui ai tendance par égoïsme à m'enfermer dans un cocon, qui viendra à mon secours lorsque j'en aurai besoin ? »

Répondre

antoinette IDF - 11 mars 2021 - 21:41

« Contente de vous lire Antoinette, vos commentaires manquaient dans mes méditations, amicalement, kat »

Kat - 11 mars 2021 - 23:36

« Je me d'emande s'il n'y a pas 2 Antoinette...tant pis, ce n'est pas grave, que ce soit l'une ou l'autre, je suis toujours contente de vous lire, kat »

Kat - 12 mars 2021 - 17:18

« Frère Benoît,
Je ne sais plus à quel Saint me vouer, quand je clique sur l'office des vêpres des sœurs de Beaufort, il y a toujours l'office des Laudes qui s'affiche, ma question " est- ce le même office ?" ou dois je cliquer ailleurs, merci, kat »

Répondre

Kat - 11 mars 2021 - 20:19

« Merci soeur Catherine ,
Aujourd'hui il a fallu apporter beaucoup de tasses de café ,
mais il m'est arriver d'en recevoir quand j'en avais besoin.
Quel que soient l'exhortation , celle-ci me ramène à l'accueil ;
l'écoute , l'aide , selon les goûts et les couleurs , ce qui compte
c'est de donner son pain , dans ce qui est pour tout un chacun
possible , quel que soit le "talent".
Vous êtes humble , pourtant on le sait que l'aide évite des drames
avec des conséquences aussi sur la famille , Jésus a vu tant de
situations , avant tout humaine , il me revient : qu'il vous advienne selon votre foi.
Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? cela s'adresse à tous .
Alors ne laissons pas nos coeurs durcir , e devenir des tonneaux vide .
Suzelle , aujourd'hui , j'ai une amie que je ne vois jamais , mais que je n'oublie jamais dans mes prières . Vous êtes comme une petite chapelle
qui m'invite à allumer des souhaits de bonheur , il y a comme un partage
de l'hospitalité , sous toutes les saveurs ..(Tout à l'heure j'ai été interrompue .
Bonne soirée à tous .

»

Répondre

fred - 11 mars 2021 - 19:03

« Merci à tous et toutes pour ces beaux partages
Pardon à celles et ceux qui y voient la lutte des classes
Je crois à la fraternité simple et au raz du sol, celle que je désirais trouver dans la vies religieuse........ et cela m'arrive par des chemins détournés: notre Dieu me parle de cette manière donc MERCI à vous tous et toutes
Fraternellement
Catherine »

Répondre

Sœur Catherine Thierry - 11 mars 2021 - 17:24

« Sœur Catherine, surtout ne changez pas !
Fraternellement »

monette - 11 mars 2021 - 17:46

« Chère Soeur Catherine,

comme j'apprécie votre engagement fraternel,
envers ceux qu'il vous a été donné de rencontrer !

J'ai pensé à St Luc, mon confrère, qui relève la réponse du Christ :

" Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire ?
Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde". (Lc, 3,14)

Dans ce métier où la discipline structure l'organisation du travail,
ces hommes étaient ceux que le Père avait mis sur mon chemin.
Même si tous les jours n'étaient pas également faciles pour s'en souvenir,
et que je me le dis plus clairement aujourd'hui, avec le recul.

Il y en avait des durs, des égoïstes, des taiseux,
mais la plupart avaient compris l'importance de la parole,
lorsqu'elle est nécessaire et possible.

Ne dit-on pas " des frères d'armes" ?
Oui, la proposition de Christ s'adresse au monde entier.

Bonne nouvelle.




»

Paul (Belgique) - 11 mars 2021 - 18:27

« Un grand merci sœur Catherine pour les méditations de cette semaine, si elles ont fait remonter des souvenirs à certaines, l'important n'était pas là mais dans le rappel que aujourd'hui encore, il n'y a pas grand chose de changer, que ce soit dans les entreprises, les usines, les grands trust qui gèrent les institutions, etc. aujourd'hui encore il y a partout, des petits à mettre debout...
Oui, un grand merci sœur, amicalement kat
(petit clin d'œil, kat est le diminutif de Katharina mon prénom, nous avons la même patronne) »

Kat - 11 mars 2021 - 20:05

« Ne changez rien Sœur Catherine Thierry, votre franchise, votre dynamisme et votre engagement provoque une étincelle en nous. En témoigne les nombreux commentaires que vous suscités. De la réflexion commune jaillit la "lumière". Merci infiniment pour cette belle semaine.
PS. Je mets un point d'honneur à utiliser "Thierry" qui me rappelle mon frère aîné, qui comme vous, était plein d'énergie et de générosité. Il n'hésitait pas à mener des combats pour ses idées démocratiques. »

Marilou - 11 mars 2021 - 21:08

« Se contenter de ce qu’on a, cela devient rare de nos jours.
Il faut voir les ruées dans les magasins faisant des promotions exceptionnelles, même en temps de « distanciation sociale ».
Cette mentalité du toujours plus, toujours plus vite mène tout droit au gouffre.
A force, on ne prend plus le temps de respirer, dans les deux sens du terme.
Et cet égocentrisme nous détruit, ainsi que notre descendance qui aura à souffrir de notre comportement.
Prendre du recul devient difficile, voire mal considéré.
Mais sous l’éclairage direct et nouveau de cette pandémie, gardons l’espoir que des solutions nouvelles arrivent aussi. Après tout, la grippe « traditionnelle » est, elle, en voie de disparition cette année.
Bel exemple de fraternité appliquée, le fait de s’être inscrite sur la liste préfectorale des conseillers du salarié.
Car le salarié qui y a recours est souvent bien mal en point, effectivement.
Moi aussi, je me suis attelé à défendre le faible (et le mal nourri actuellement).
Parfois le « retour » manque : pas de « merci » (surtout dans nos pays dits évolués).
Et dès qu’il y a un « enjeu » (professionnel ou du petit orgueil personnel), ça se gâte !
Dans la lettre aux Galates, chapitre 6, juste après le verset des fardeaux mutuels, saint Paul écrit :
« 3. Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. »
Il faut garder confiance en la Providence, sans baisser les bras.
»

Répondre

Vincent59 - 11 mars 2021 - 16:01

« Merci soeur Catherine pour votre bonne humeur, pour vos engagements ! depuis dimanche vous nous faites voyager. Chacun de nous là où il est ou parfois la vie l'a mené contre son gré, peut toujours se rendre solidaire de son prochain. Ma soeur vous parlez de la solidarité nord-africaine à une convertie; je la vis toujours cette solidarité, j'y ai baigné; on savait ce que voulait dire partager.
Faire quelque chose de sa vie, cette vie donnée. Très engagée en Eglise avec notre prêtre ouvrier de la Mission de France, j'ai continué jeune mère de famille de 3 enfants en commençant le caté à la maison; par la suite en aumonerie, prenant en charge des projets du Secours Catholique. ensuite, plus libre, j'ai adhéré au CCFD Terre solidaire que je soutiens toujours.
De plus en plus engagée au sein de l'Eglise : 22 ans équipe de funérailles que j'ai arrêté depuis 4 ans; j'ai gardé la liturgie, c'est ma "respiration".
L'argent nous avons toujours su en faire bon usage avec mon mari, il y avait toujours de la place à notre table, il y en a toujours eu assez pour celui qui frappait à notre porte. Rien d'extraordinaire. Nous n'avons fait que ce qui nous paraissait juste.
"C'est n'est pas par la grandeur de nos actes que nous plaisons à Dieu, mais par l'amour avec lequel nous les faisons" : François de Sales;
Merci soeur et bonne fin d'après midi à vous et tous, toutes !

Il m'a échappé 2 fois; il a fallu recommencer !
»

Répondre

Marie Jeanne - 11 mars 2021 - 15:53

« Merci pour ce beau témoignage.
Que Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. »

Ariane - 11 mars 2021 - 18:22

« Sœur Catherine, que j'aimerais partager cette belle tasse de café avec vous !
(même si je préfère le thé ;-))
Certes vous devez avoir du pain sur la planche pour soutenir toutes ces personnes en difficulté.
Connaissant bien le monde du travail, je sais que pour tenir bon, il faut avoir de la persévérance et oser affronter la hiérarchie.
"Porter les fardeaux les uns des autres", se soutenir, venir en aide aux plus démunis. Hélas, aujourd'hui il y a encore trop peu de gens qui se préoccupent ne serait-ce qu'à leur plus proche voisin ou de leurs proches tout simplement.
J'ai détourné en pensant au Christ Jésus, un refrain du chanteur Vianney :
"Et demain je referai le chemin
mes pas juste à côté des tiens
s'il n'y a que du cœur qu'on voit bien
avant Toi je ne voyais rien" »

Répondre

monette - 11 mars 2021 - 15:13

« Merci d'évoquer tous ceux qui sont au bas de l'échelle et qui ne remplissent pas les églises. Pour moi, c,est à leur coté que l,église est la plus vraie. »

Répondre

Marie Christine Hendrickx - 11 mars 2021 - 13:50

« Aimer ou non le café peu importe, le fait d'en boire pour se réveiller, se mettre en mouvement, ou par le goût, peut très bien être remplacé par autre chose. Mais aujourd'hui, j'entends la méditation du jour de Sr Catherine et ne peut me réjouir de voir ce coeur si bien déssiné dans la mousse du café, tout comme un clin d'oeil à celle qui me rappelle l'essentiel du jour: Aimer. »

Répondre

Muriel - 11 mars 2021 - 11:20

« soeur Catherine bonjour
votre franchise , votre franc parler, votre vie toute remplie des valeurs de l'évangile me donne ce courage de trouver la force en Dieu qui nous aime et de vivre la mission là où je me trouve ,
Ce n(est plus dans le Nord auprès des jeunes ( Enseignement et apprentis d'auteuil ) mais en Périgord auprès des personnes veillissantes, des malades et des personnes qui cherchent Dieu !
merci pour votre vérité !
que j'aimerais partager un café ou un thé avec vous et les personnes qui vous entourent ! »

Répondre

manine - 11 mars 2021 - 11:10

« Merci sœur Catherine de votre témoignage, de votre simplicité et générosités
J'aime vous entendre jour après jour!
»

Répondre

Francoise Varaigne - 11 mars 2021 - 10:53

« Merci sœur Catherine pour vos enseignements qui nous rappellent que la solidarité n’est pas une affaire de « gros sous » ! Et merci de mettre l’accent sur le monde du travail, qui souffre, et dans lequel les chrétiens ont une Parole a transmettre. »

Répondre

Marie-Pierre Prioleau - 11 mars 2021 - 10:43

« De plaines en forêts de vallons en collines, du printemps qui naît ou va naître à tes mortes saisons, de ce que j’ai vécu à ce que j’imagine, je n’en finirai pas d’écrire ta chanson, mon Dieu.
Cet air de liberté au-delà des frontières, aux peuples étrangers qui donnent le vertige. Mon Dieu.
Picasso tient le monde au bout de sa palette, des lèvres d’Eluard s’envolent des colombes, ils n’en finissent pas tes artistes prophètes de dire qu’il est temps que le malheur succombe, Mon Dieu.
Toutes ces voix se multiplient à n’en plus faire qu’une, qui paie toujours nos crimes, nos erreurs, en remplissant l’histoire et ses fosses communes.
Que je chante à jamais celles des ouvriers de ton Royaume. Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches, celle qui chante en moi l’Amour, le Beau, le Vrai, »

Répondre

Prière - 11 mars 2021 - 10:39

« 11 mars Seigneur merci, sans ta grande miséricorde je serais probablement 6 pieds sous terre, tu ne m'as jamais abandonné, je suis vivante.
Ma fille m'a accompagné à la messe aujourd'hui, c'est mon anniversaire, elle ne va plus à l'église, hier aussi elle était présente.
Comme Saint Joseph on m'a déclaré à la mairie après ma naissance, à la différence, l'enfant est reconnu, aimé, choyé, il appartient à une famille aimante
moi j'ai été abandonnée. Malgré les vicissitudes, les peines, les douleurs, les cris, les doutes parfois, les épreuves qui n'en finissent pas, les séquelles de la maltraitance. J'avance dans la confiance »

Répondre

Suzelle - 11 mars 2021 - 10:14

« Bonjour chère Suzelle et joyeux anniversaire ! ici, tu es aimée et je te porte depuis plusieurs années dans ma prière. Bonne nouvelle aujourd'hui puisque ta fille est auprès de toi. Belle journée et haut les coeurs Suzelle !
Je t'embrasse
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 11 mars 2021 - 13:00

« Merci chère Suzelle pour votre "avancée dans la confiance". Elle est pour nous le plus beau des témoignages. Joyeux anniversaire. »

frère Benoît Ente - 11 mars 2021 - 14:07

« Joyeux anniversaire Suzelle ;
en ce jour qui vous a vu naître .
»

fred - 11 mars 2021 - 14:17

« Chère Suzelle,
Je vous souhaite un bon anniversaire!
Je vous lis depuis quelques années sur le site, je vous sens plus en paix et confiante malgré toutes vos épreuves, j'en suis heureuse pour vous.
Douce et agréable journée Suzelle
Fraternellement, monette »

monette - 11 mars 2021 - 14:51

« "JOYEUX ANNIVERSAIRE" ma Chère Suzelle ..... Avec votre fille, nous levons notre "tasse de café " à votre santé .! .... Vous êtes notre soeur, bien aimée, (sans vous connaître) .... N'oubliez jamais, "Nous n'avons qu'un Seul Dieu et Père "....et Lui, ne vous a jamais abandonnée .... Il vous aime, comme vous ne pouvez l'imaginer .... à en mourir !

Affectueusement !

J.C

»

J.C - 11 mars 2021 - 14:53

« Joyeux anniversaire Suzelle, je me joins à toutes les autres, comme Monette, je vous ressens plus confiantes, merci pour vos commentaires, je suis toujours heureuse de les lire, amicalement kat »

Kat - 11 mars 2021 - 16:00

« Joyeux anniversaire Suzelle ! »

ASIE - 11 mars 2021 - 16:47

« Merci de ce ch'tiot café qui fait du bien,un bon partage. »

Répondre

Carole - 11 mars 2021 - 10:08

« Cette méditation me réjouit
Elle évoque concretement des visages, des rencontres et mon engagement personnel
et c'est ainsi que je me sens "soeur" et croyante
oui la convivialité est essentielle
oui l'engagement, le service sont essentiels
oui le détachement, la gratuité sont essentiels
Notre Mission est dépend
C'est au coeur de la vie ( la vie des autres) que se transmet la foi
Un grand Merci pour cette méditation »

LEVECQUE - 11 mars 2021 - 10:22

« C’est très beau !!! et dans cette nuit désertique de mon cœur et la sécheresse de ma prière en ces jours, et sans raison, votre réflexion est un appel... merci »

Répondre

Virgule - 11 mars 2021 - 9:43

« Encore combien de méditations sur la lutte des classes ?? »

Répondre

Bruno HABIG - 11 mars 2021 - 9:25

« Bonjour Bruno,
notez bien que l'expérience de la sœur Catherine n'est pas un "lutter contre", mais un "vivre avec".
Bon carême, »

frère Benoît Ente - 11 mars 2021 - 14:12

« Bonjour Frère Benoît et Bruno,

Soeur Catherine, bien sympathique au demeurant, très conviviale, se présente comme la "Soeur Rouge"..... Vous dites, Frère Benoît, que l'expérience, ,de la Soeur Catherine, n'est pas un "lutter contre " mais un "vivre avec" ..... mais "avec qui ? " ..... A force de vouloir ménager la chèvre et le chou, j'ai du mal à suivre !... Dans notre Société, chacun est libre de choisir et de penser, mais je refuse de croire, que les bons sont tous du même côté et les mauvais les "exploiteurs" de l'autre......Il y a de bons et de mauvais ouvriers, comme de bons et de mauvais patrons .....Entre les deux, il reste les envieux, qui n'acceptent pas la réussite d'autrui, qui ne tiennent pas compte du travail acharné, d'années d'études très longues (un médecin 10 à 12 ans d'études, et je sais de quoi je parle !). ..... Dans notre famille, nous avons appris à respecter le Travail de l'ouvrier et celui du patron . Chacun a besoin de l'autre !
Jésus parle d'un bon patron , : "le Maître" dans la parabole des ouvriers envoyés à la vigne (Mathieu 20,1-16) . A lire et à relire !

Bien fraternellement !

J.C »

J.C - 11 mars 2021 - 16:56

« Bonsoir JC Après une journée un peu difficile, la lecture de votre message me remet "le moral à l'endroit". Merci et bonnne soirée. »

mahona - 11 mars 2021 - 19:33

« Un grand merci soeur Catherine pour la simplicité de vos partage tellement ancrés dans la vie de tout un chacun...
Invitation, à la suite du Christ de vivre et de contempler le mystère de l'Incarnation...forte invitation à la compassion dans l'action...
Merci »

Répondre

Dominique - 11 mars 2021 - 9:19

« Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement, auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
Ce passage de l’Evangile d’aujourd’hui me plait beaucoup aujourd’hui.
Heureux celui qui ne se plaît pas avec ceux qui ricanent...
Joie de l’évangile pour les plus pauvres des plus riches, ou les plus riches des plus pauvres.
Non la « classe moyenne », voire tiède, n’est pas oubliée.
Entende qui a des oreilles pour entendre. »

Répondre

Patrick - 11 mars 2021 - 9:13

« Bonjour Soeur Catherine, merci pour vos méditations bien ancrées dans la vie de tous les jours, d'hommes et de femmes dans la difficulté de vivre tout simplement. Elles laissent à réfléchir tout au long de la journée. »

Répondre

Valérie - 11 mars 2021 - 8:23

« Bonjour Valérie,
Je ne sais pas qui vous êtes mais vous signez du même prénom que ma soeur. L’annee dernière, a quelques jours près, je lui souhaitais son anniversaire sur ce site, comme un amical bonjour, ne pouvant le faire dans ce monde..
Mais certains n’ont pas compris et personne n’a moufté Quelques jours avant j’avais fait de même pour mon père.
Peut-être personne se souvient aujourd’hui.
Vivre tout simplement, et vivre tout simplement la foi en ce que l’on croit, ou en ce que l’on dit croire.
Je ne voulais ni pitié ni tristesse, et je n’en cherche pas plus aujourd’hui. Juste dire des choses qui me font mal aujourd’hui.
Merci de servir de support aujourd’hui. »

Isabelle 3 - 11 mars 2021 - 18:28

« "De quoi alimenter des nuits sans sommeil et de prière"! Ah oui!
Le refugié dont je m'occupe depuis 5 ans en Autriche- a reçu "négatif"! Comme c'est triste! ... Et tant d'autres raisons...
Dans tout cela, c'est l'occasion d'aimer le Seigneur et les êtres humains, surtout les plus pauvres. Un recours en cassation sera peut-être possible.
Le recours de nos prières est nécessaire. Le Seigneur entend nos appels, même la nuit. St Dominique l'a aussi vécu avant nous.
Gloire au Seigneur qui nous aime et nous donne sa Vie!
»

Répondre

Catherine - 11 mars 2021 - 8:11

« Bonjour sœur Catherine Thierry, un p'tit kawa, rien de tel pour remonter le moral des troupes! Je souris en vous lisant car vos propos réchauffent le cœur. C'est la guerre contre l'injustice, la précarité financière aussi bien que morale. J'envie votre énergie.

Merci pour ce que vous êtes, franche et généreuse. Je vais faire couler un p'tit kawa que je prendrai avec ma maman en savourant ce petit moment de bonheur et en rendant grâce au Seigneur.

Avec toutes et tous dans la prière en ce temps de carême. Sincèrement. »

Répondre

Marilou - 11 mars 2021 - 6:55

« Merci Sœur Catherine de continuer à aider les autres...merci pour votre témoignage si fort....L'image de l'Eglise en sort renforcée...
Par contre je ne parle pas tchi et je vous remercie de nous traduire le mot tchiot -café- .
Bon cheminement vers Pâques en cette mi-Carême. »

Répondre

Richard - 11 mars 2021 - 6:25

« Bonjour,
étant également originaire du Nord, je me permets de répondre. L'expression signifie "un petit café ?"
bon carême »

frère Benoît Ente - 11 mars 2021 - 14:14

« "Vivre de peu n’est pas dans l’air du temps"
Ca c'est ce qu'on veut nous faire croire. De tous temps il y a eu des gens qui vivent de peu et ne demandent pas plus, n'ont pas besoin de plus, et des gens qui vivent de plus et ne pourraient/peuvent pas vivre avec moins. Mais aujourd'hui vous en avez aussi qui tournent le dos à "une situation en or" pour aller vers autre chose...
Que de clichés, généralistes. Ca me désole...
Et en plus il y a peu de chances qu'on se retrouve autour d'un café. Quand j'étais au collège, je me souviens de cette odeur de café en arrivant le matin (Les pensionnaires finissaient de déjeuner.) Ca me soulevait le cœur, parfois presque jusqu'à la nausée. Aujourd'hui je n'aime toujours pas le café. même si je supporte un peu mieux son odeur, son goût dans un dessert me gâche le plaisir... alors peut-être a un de ces jours dans une insomnie... »

Répondre

Isabelle P - 11 mars 2021 - 4:03

« Bonjour,
moi non plus je n'aime pas le café. Fort heureusement, la sœur Catherine a aussi dans sa cuisine du thé et bien d'autres choses. Son accueil en reste tout autant chaleureux.
Bon carême. »

frère Benoît Ente - 11 mars 2021 - 10:04

« Isabelle et Philippe, vous ne savez pas ce que vous raté en ne buvant pas une bonne jatte de chez nous☕😉 kat »

Kat - 11 mars 2021 - 11:06

« Bonjour, je préfère le thé, et chez nous, nous employons le terme "jus" en parlant du café, mais peu importe, c'est le partage qui compte. ☕ bonne journée ! »

monette - 11 mars 2021 - 14:05

« Bonsoir Isabelle et Soeur Catherine,

Oui, sur cette terre, il y a beaucoup de pauvres et même beaucoup de "crève la faim".....Ceux- là , se contentent de peu , faute de mieux !..... D'autres, s'exilent pour trouver, un ailleurs meilleur, pour faire vivre leur famille . ..... Il y a aussi des hommes et des femmes qui ont grimpé dans l'échelle sociale, par leur travail .... Peut-être, avez-vous entendu parler d'un certain "Bill Gates" le Patron de Microsoft ?.... Cet homme américain, très doué, a commencé à travailler dans "son garage" ..... petit à petit il a fait fortune ..... mais il n'a jamais oublié ses années de vaches maigres. Un jour, il a donné la moitié de sa fortune à des oeuvres, ( pour les hôpitaux en particulier) . Aujourd'hui, Bill Gates vit sans doute , confortablement, mais il a su partager. Il n'était pas obligé de le faire . C'est un exemple !

Merci à Soeur Catherine, et pardon pour quelques malentendus ..... Ce n'était pas le but recherché .... Pour paraphraser Georges Brassens "nous n'étions pas du même "Nord", mais on cherchait le même Port"....N'est-ce pas le plus important ?

Bonne route vers Pâques.

J.C





»

J.C - 11 mars 2021 - 19:43

« La chanson dont je parle à ,Soeur Catherine , n'est pas de Brassens mais de Jacques Brel " Adieu l'ami"....

Bonne soirée et Bonne nuit à tous.

J.C »

J.C - 11 mars 2021 - 20:10

-0:00