Faire un don
Retour

À vous la parole (33 commentaires)

« Merci Jean Michel pour vos meditations sur le pardon, cette pierre d'achoppement dans nos vies.
Oui, nous avons besoin de clarifier ce qui est obscur en nous, sur ce qui qui nous dérange, nous horrifie quelquefois.
Merci de nous exhorter au courage pour franchir le pas .
Je suis proche ce ce pas......
FRATERNELLEMENT »

Répondre

petitrenard - 24 mars 2021 - 9:33

« « Le pardon ne relève pas de la justification qui excuse ; c’est une clarification, une prise de conscience de la réalité. »
Je pense à la Samaritaine, je crois, qui répond à Jesus qu’elle n’a pas de mari.
Et Jesus lui dit qu’elle dit vrai. Comme si la vérité transparaît dans le mensonge (car aux yeux du monde elle est bien mariée et l’a été plusieurs fois) ou plutôt dans l’aveu d’un manque, d’une blessure: je n’ai pas de mari digne de ce nom, où peut-être une affirmation intérieure encore plus forte qui dirait je ne suis l’épouse de personne, je n’appartiens à personne, malgré toutes les choses du monde qui peuvent dire l’inverse?
La réalité? Qu’est-ce que la réalité?
Ou Qu’est-ce que la vérité comme le dira Pilate...
A cette Samaritaine aussi, Jesus aurait pu dire comme à Pierre, que ce qu’elle dit ne vient pas d’elle...
Et le silence de Jesus a Pilate qui lui dit « qu’est-ce que la vérité? » est plus parlant que toutes les explications, même si l’homme qu’il a en face de lui ne le reconnaît peut-être pas comme étant « la vérité ». »

Répondre

Patricia I. - 18 mars 2021 - 11:47

« Belle explication du Pardon et de l'Excuse... Je découvre , je pensais que c'était la même chose... s'excuser est donc plus plus facile puisque ce n'est pas de notre faute....Pardonner est tout de même difficile.... il faut une aide divine pour nous y aider.... Merci »

Répondre

claudemarie - 15 mars 2021 - 23:04

« merci frère pour cette méditation , sur le pardon.
oui chaque jour il y a de quoi pardonner pour ou par rapport à une personne que l'on a blessée
ça m'est arrivé hier après la messe ! mais pour une discussion sur la foi et l'eglise ! alors de suite au fond de moi j'ai demandé pardon à Dieu et invoqué l'esprit saint de m'aider davantage afin de trouver les mots justes pour ne plus blesser tout en respectant l'autre ! ce n'est pas toujours facile ! »

Répondre

manine - 15 mars 2021 - 22:33

« Merci,

Aujourd'hui j'ai vécu un pardon voilà mon partage : mon fils de 15 ans est rentré de l'école à midi, il était tout déçu d'avoir fait deux mauvaises notes et il m'a dit vouloir changer de niveau à l'école parce que c'est trop difficile et qu'il va en parler au recteur. je luis ai dit si c'est ce qu'il pense alors qu'il le fasse. Puis tout l'après-midi j'y ai pensé et cela m'a inquiété (dans mes prières j'ai soumis ce problème au Seigneur) et de retour de l'école l'après-midi j'ai dis à mon fils, -prépare toi, je vais venir t'aider à réviser pour améliorer tes notes. suite à mon envie de l'aider il s'est buté et on s'est disputé, je lui ai fait de la peine et mon autre fils est intervenu et il a pris la relève et tout s'est bien passé. Dans la soirée j'ai ressenti au fond de mon cœur toute la peine que je lui avait fait et cela m'a poussé à allé vers lui pour lui demander pardon pour toute la peine que mon intervention avait pu lui causer, je lui ai demandé pardon pour mes paroles, pour ma façon d'agir en voulant absolument l'aider à ma manière, pour l'avoir rabaissé par rapport à un joli texte qu'il avait écrit et dont je lui avais reproché les fautes. Nous sommes restés longtemps enlacé et moi je répétais mon pardon de l'avoir blessé et que j'avais tort, oui c'est beau de pouvoir demander pardon, c'est plus facile quand on ressent dans son cœur le mal que l'on a fait, je remercie le Seigneur pour ça, et merci à vous. »

Répondre

Clair - 15 mars 2021 - 21:48

« Bonjour et merci Fr Jean-Michel.
Votre nuance concernant l' "Excuse" versus le "Pardon" est très intéressante. Pour moi, dans un contexte relationnelle, l'excuse peut aussi être perçue comme le signal envoyé d'une ouverture de repentir, la 1ère marche à monter pour arriver à l'espoir d'un pardon car elle se veut l'expression d'un désir adressé à l'autre pour qu'elle reste à mon écoute, qu'elle ne se ferme pas, afin que je lui dise ensuite : "je regrette" de t'avoir blessée et, finalement: "Je te demande "pardon"!
Comme disait l'Abbé Pierre: " On demande pardon parce qu'on aime et on aime davantage parce qu'on se sait pardonné".
Merci à tous! En UDP.
»

Répondre

Jacques (Québec) - 15 mars 2021 - 20:56

« Personnellement je suis très souvent en retard, à tout : rendez-vous, travail, échéances.
Mais je m’en sors très souvent aussi et à la dernière minute.
Etudiant, je ne comptais plus les trains et les bus ratés.
Lors de mes examen et concours, mon esprit semblait se débloquer dans la dernière demi-heure, ce qui donnait une écriture un peu bizarre, mais le résultat était là. Puis idem pour mes échéances professionnelles.
Au fil du temps, j’ai dû développer un talent d’acrobate pour retomber sur mes pieds.
Plus tard j’ai compris qu’il m’était profitable de me préparer d’avance sur beaucoup de choses et surtout de ne pas remettre un travail au lendemain. Mais la discipline horaire des moines me serait assez dure à appliquer.
Du coup je dois demander souvent pardon pour mes retards (s’il n’y avait que cela !).
Pardon qui se situe au niveau de la politesse et qui n’a rien à voir avec le Pardon du sacrement de réconciliation (« mercy » en anglais, pour simplifier les choses).
L’absolution de mes fautes va beaucoup plus loin et s’obtient si je suis sincère dans ma demande.
Un jour, tout sera dévoilé. Donc, autant le dire tout de suite à un humain représentant Dieu, le prêtre confesseur en l’occurrence.
La miséricorde de Dieu est immense et il nous connait totalement, nous ayant créé et suivi depuis nos premières secondes.
Donc autant être humble et « désarmé » de toutes nos « bonnes » excuses, quand nous nous adressons à Lui.

»

Répondre

Vincent59 - 15 mars 2021 - 20:50

« Votre message amical Marie Jeanne est le cadeau de fin de journée qui efface la fatigue et met les soucis à leur place : ni obsédants - ni négligeables Nous cheminons, avec d'autres aussi, depuis quelque temps en effet, de façon discrète mais bien présente et l'aide que l'on peut apporter, quelquefois sans le savoir, par une remarque, un mot soude la communauté Mais je suis plutôt favorable à la formule "ça va mieux en le disant.." Bonne soirée à vous, aux membres de cette communauté agissante ; douceur et sérénité sont mes souhaits pour tous »

Répondre

mahona - 15 mars 2021 - 20:01

« Plus la journée passe, plus les commentaires pleuvent, plus le votre mon frère devient nébuleux...
Moi ce que je crois c’est que je m’accroche à vouloir aimer un Dieu son Église, son peuple, dans une religion, mais ce n’est pas fait pour moi, plus fait pour moi. Et je n’arrive pas à m’en passer. sans doute que vous comme les autres, mon frère, vous échouerez à pouvoir me faire revenir vers Dieu, votre Dieu, tant je lui en veux pour toute cette vie, toute sa création et par-dessus tout pour avoir créer l’homme!
J’aime la nature, même si elle peut me faire peur quand elle se déchaîne, mais pas son créateur!
J’aime ce qui me fait du bien mais pas celui qui serait à l’origine du bien! Mais rassurez-vous je déteste tout autant ce qui fait mal et ce qui pourrait en être à l’origine.
Voilà, comme ça c’est peut-être plus clair.
J’aurais voulu aimer et pouvoir dire que j’aime mais les deux ne vont pas ensemble pour moi, chez moi, et peu importe le pseudo avec lequel je signe. »

Répondre

Leo - 15 mars 2021 - 17:45

« Seigneur prend pitié de nous , Seigneur prend pitié de nous , seigneur prend pitié de nous . merci . »

m. jo - 15 mars 2021 - 19:31

« Je voudrais vous dire : n'avez-vous pas trouvé une religion, une philisophie, un mode de pensées qui pourraient vous réconcilier un peu avec la vie ? Comme vous j'aime la nature mais je n'aime pas sa démesure ; j'éprouve des sentiments amicaux ou affectifs pour certains de mes contemporains mais pas pour tous. Je ne suis pas toujours d'acccord avec l'Eglise et ses représentants. Avoir mal physiquement ou à l'âme : ce n'est pas vraiment "ma tasse de thé" Comme tout lemonde, j'essaie de suivre un chemin sans savoir vraiment où il va me mener sauf en ce qui concerne ma disparition, ce qui est le lot de tout ce qui est vivant Et sur ce chemin, il y a parfois de belles surprises, »

mahona - 15 mars 2021 - 20:21

« Bonjour Léo.
Votre partage ne peut-il pas se résumer par: "Comment désirer donner ce que tu n'as jamais reçu?"
Et, ce "...ce que tu n'as jamais reçu" pourrait être quoi?
En vouloir à quelqu'un, n'est-ce pas y déceler un fond fait d'un peu d'amour?
Je vous remercie de votre généreux partage de vie! Il y a toujours de la lumière au bout d'un tunnel! Bonne route!
»

Jacques (Québec) - 15 mars 2021 - 21:14

« Bonsoir,
votre message m'a interpelée et pourtant je ne sais pas pourquoi je vous réponds. quelque chose me pousse à vous répondre, moi j'ai compris que Dieu nous a créé par amour, ne voulons-nous pas faire des enfants par amour, plus nous avons d'enfants (j'en ai 5) et plus nous avons de l'amour dans la maison. je souhaite que vous puissiez ressentir l'amour du Père dans votre cœur, persévérez à interroger Jésus, utiliser les sacrements, se sont de vrais cadeaux et j'espère de tout cœur vous rencontrer aux cieux dans nos maisons auprès du Père un jour et l'on pourra en reparler dans la lumière de la vérité. »

Claire - 15 mars 2021 - 21:23

« J’aime la démesure de la nature! Car elle remet souvent l’homme à sa place, face à lui-même, face à son orgueil et à son impuissance. La démesure de la nature a été pour moi la porte de sortie de l’emprise de l’homme sur l’homme et tout ce qui l’entoure Alors un Dieu à la fois homme et Dieu, et en plus un Dieu qui confie tout à l’homme, c’est peut-être pour cela que ce n’est pas possible pour moi.
tant mieux pour vous si vous trouvez un chemin.
Moi j’essaye juste depuis hier et ce matin de croire en un chemin possible pour moi, mais il faut si peu de choses pour me faire boire la tasse. Les commentaires me soûlent alors que j’essaie de me désintoxiquer.
Oui, c’est vrai je n’ai qu’à ne pas lire les commentaires.
Mettez sous le nez d’un alcoolique qui essaye de se sortir de son vice une bouteille d’alcool et dites lui: «  t’as qu’à ne pas boire! » ou « bois de l’eau ou du jus de fruits. »
Mais loin de moi la pensée de vouloir museler quiconque. S’il y a une chose qui compte pour moi c’est bien la liberté d’expression, de s’exprimer, sur ce site comme ailleurs, même si je dois en faire les frais.
Mon chemin se dessine dans une séparation toujours plus grande de Dieu et des hommes. Je reviens à mon petit univers égoïste loin des tourments du reste du monde et des rites d’une religion comme un devoir qui se rajouterait aux devoirs de la vie en société. Dommage que ça m’éloigne de ce et ceux que j’ai tant aimé. Car oui, j’ai aimé, j’ai essayé d’aime toujours plus/mieux.... »

Leo - 15 mars 2021 - 21:41

« Prise 2 Léo En Christ Dieu nous fait passer de son image à sa ressemblance. Par Saint-Pierre Chrysologue.
Pourquoi, homme, te méprises-tu tellement, alors que tu es si précieux pour Dieu? Pourquoi, lorsque Dieu t'honore par la naissance du Christ en notre chair, te déshonores-tu à ce point? Pourquoi cherches-tu comment tu as été fait et ne recherches-tu pas en vue de quoi tu es fait? Est-ce que toute cette demeure du monde que tu vois n'a pas été faite pour toi? C'est pour toi que la lumière se répand et dissipe les ténèbres, c'est pour toi que la nuit est réglée, pour toi que le jour est mesuré ; pour toi que le ciel rayonne des splendeurs diverses du soleil, de la lune et des étoiles; pour toi que la terre est émaillée de fleurs, d'arbres et de fruits ; pour toi que cette foule étonnante d'animaux a été créée, dans l'air, dans les champs, dans l'eau si belle, pour qu'une lugubre solitude ne gâte pas la joie du monde nouveau. En outre, le Créateur cherche ce qu'il peut bien ajouter à ta dignité : il dépose en toi son image afin que cette image visible rende présent sur terre le Créateur invisible, et il te confie la gérance des biens terrestres, afin qu'un aussi vaste domaine n'échappe pas au représentant du Seigneur. Et ce que Dieu a fait en toi par sa puissance, il a eu la bonté de l'assumer en lui-même ; il a voulu se manifester vraiment dans l'homme en qui, jusqu'alors, il n'était apparu qu'en image. Il a donné à l'homme d'être en réalité ce qu'il n'était auparavant que »

Jacques (Québec) - 16 mars 2021 - 4:27

« Suite finale Léo:
Il a donné à l'homme d'être en réalité ce qu'il n'était auparavant que par une simple ressemblance. (...) Le Christ naît donc pour rendre toute son intégrité à la nature déchue.
En espérant que cette réflexion puisse éclairer quelque peu votre chemin et y répandre des effluves des rosiers en fleurs avec le doux chant des oiseaux qu'un soleil printanier réchauffe en construisant leur nid.
Bonne route! »

Jacques (Québec) - 16 mars 2021 - 4:33

« « Merci, frère Jean-Michel pour votre partage,
il est imprégné bienveillante d’une volonté d’y voir plus clair.
Permettez-moi, chers amis,
de revenir au partage que nous échangions
il y a trois jours avec Sœur Catherine …

Comme il est difficile, délicat, de voir plus clair en soi !
Comme c’est difficile, encore, de me tourner
vers toi mon frère que j’ai blessé et de reconnaître ma faute.

Parce que nous utilisons entre nous,
frères et sœurs dans la même humanité,
le même langage courant,
celui qui cherche avant tout les causes de nos souffrances
et les remèdes à nos difficultés.

Seigneur, sans Toi, il m’est impossible d’entrevoir
l’indispensable nécessité du pardon.

Comment aurais-pu percevoir,
à la dernière minute de ma vie,
misérable Loubard sur ma croix,
toute la misère et toutes les fautes
qui ont dominé mon cœur et mes actions les plus sombres,
tout au long de ma vie ?

Jamais je n’aurais pu Te demander
de m’accepter tel que je suis
sans la Lumière d'Amour dans Ton regard, Seigneur Jésus,
alors que Tu souffrais déjà tant toi-même,

J’ai pu entrevoir, chers amis, à la dernière minute de ma vie,
comment le pardon est la porte de ma propre guérison,
et comment il nous ouvre la Porte de la Résurrection.

Père, je crois à la Bonne Nouvelle de Ton Pardon.
Sois béni, mon Dieu, Ton Fils est venu nous l’annoncer.

Bonne journée à tous, vraiment. »

Répondre

Paul (Belgique) - 15 mars 2021 - 16:28

« Le pardon est une grâce !

La bouche pardonne alors que le cœur ne suit pas. Il reste un poids qui est lourd et pénible à porter. Il faut laisser la prière et le temps faire son œuvre en nous. Puis c'est le temps de l'apaisement. La foi guérit tout. Le Seigneur est là qui veille : osons lui confier nos peines. Le souvenir reste mais la sérénité s'installe,

Seigneur merci de m'avoir ouvert le chemin de la guérison, ce chemin de lumière où tu m'attends les bras grands ouverts.

Avec toutes et tous dans la prière. Bonne journée sincèrement. »

Répondre

Marilou - 15 mars 2021 - 13:58

« Bonjour Frère Jean Michel,
Merci beaucoup ! J'apprécie énormément votre méditation qui vraiment s'instruit sur l'excuse et le pardon.
Que Dieu vous bénisse ! »

Répondre

ACQUAH AATBA - 15 mars 2021 - 11:22

« Bonjour, je vous remercie pour la belle distinction que vous faite entre excuse et pardon. Toutefois j'ai une question: Qu'en est-il lorsqu'une demande de pardon n'obtient pas de réponse de la part de la personne à qui on l'a envoyée? Faut-il l'acceptation de cette demande pour être effectivement pardonné ou le seul fait de l'avoir envoyé suffit à nous mettre en paix. Je m’inquiète de ne pas recevoir de réponse. Que -puis-je faire? Merci de votre réponse et de vos prières.
Suzanne »

Répondre

suske - 15 mars 2021 - 10:28

« Bonjour Suzanne.Oh Oui je comprend votre interrogation...je connais ce sentiment ds une demande de pardon ,verbale ,puis écrite ,puis ds des gestes concrets...Cela fait mal .Avec Le Temps ,j'ai compris qu'il était peut-être plus difficile d'accepter un pardon Que De Le donner ... .Je ne vois que l'appel à l'Esprit Saint Pour changer Ce Coeur De pierre En Coeur De chair .Belle montée vers Pâques . »

Therese - 15 mars 2021 - 12:14

« Bonjour Thérèse et Suzanne, il ne faut peut-être pas oublié que le coeur de pierre n’est pas né coeur de pierre. C’était un coeur de chair qui est devenu coeur de pierre, dans quelle(s) circonstance(s)?... alors le voyage/pèlerinage retour n’est parfois pas aussi simple qu’il n’y parait.
A mon avis l’esprit saint seul pourrait bien s’y casser les dents dessus, sans un coup de pouce du Père et du fils, mais je peux me tromper... et même à trois, quand bien même ils sont uns et que rien n’est impossible à Dieu, encore faut-il que ce soit la volonté de Dieu... »

Patricia I. - 15 mars 2021 - 13:10

« Pour ma part je ne peux vous donner de réponse car je suis dans la même problématique
J'ai fait différentes démarches pour renouer avec quelqu'un que j'avais blessée et cela tombe à plat......je sais qu'il faut pardonner 77 fois 7 fois dit Jésus....alors continuer sans réponse, ou prier pour la personne ? »

Domino - 15 mars 2021 - 14:07

« Ma maman m'avait dit la même chose il y a quelque temps pour un pardon qu'elle avait fait mais la personne (son beau fils) n'avais pas accepté. lorsqu'elle s'était confessée à ce sujet, voilà ce que le curé lui avait répondu: - aussi longtemps que vous avez fait la démarche et que la personne a reçu votre pardon, vous êtes en ordre avec le Seigneur et tant pis si la personne accepte ou pas cela n'est plus votre problème, bien sure vous pouvez priez pour cette personne mais vous, soyez en paix car le Seigneur vous a pardonné. Que la paix du Seigneur nous accompagne, Il est bon. Le beau fils est venu sur son lit de mort pour la rassuré et lui dire au revoir - je pense qu'elle a pu partir en paix. »

Clair - 15 mars 2021 - 22:05

« Merci Frère Jean-Michel pour avoir mis des mots précis sur "excuse" et "pardon" et la démarche qui accompagne le second. Que ce soit avec Dieu ou avec son prochain, le pardon donné et/ou reçu apporte une forme de sérénité. Pour ma part, entre humains, cela n'inclut pas forcément l'amour, l'oubli mais établit l'apaisement dans une relation. En livrant son Fils à la Croix, , Dieu a donné la preuve de son immense amour ; la demande de Jésus "Père pardonne-leur......." ne réclame pas la vengeance mais l'apaisement. Notre part humaine peut-elle aller jusqu'à pardonner l'impossible ? Sans l'aide de Dieu et le souvenir de la crucifixition, comment y parvenir ? »

Répondre

mahona - 15 mars 2021 - 10:08

« Merci Mahona pour vos commentaires que j'apprécie toujours depuis "Signe", cela fait plusieurs années maintenant avec quelques autres fidèles.
Oui, le pardon à donner et à recevoir, c'est une une grâce si on y met tout son coeur.
Bien fraternellement,
Marie Jeanne
»

Marie Jeanne - 15 mars 2021 - 17:35

« Merci pour cet éclairage sur ce difficile pas en avant »

Répondre

Camille - 15 mars 2021 - 9:33

« Le pardon est un combat
"ni la colère, ni la déception, ni la résignation ne doivent entamer notre Espérance"
Le pardon sans la miséricorde divine est impossible, c'est un don
Jésus donne sa vie sur la Croix et partage le sort des victimes innocentes, Il porte nos souffrances (Jean 11.42)
Sans la Croix je n'aurais jamais pu avancer, il est des blessures profondes, des séquelles qui vous brisent à jamais. Le chemin vers la guérison ne signifie pas oublier »

Répondre

Suzelle - 15 mars 2021 - 9:30

« Mon texte a été écrit avant que je ne prenne connaissance du vôtre lui apportant une réponse. Bonne journée à vous ainsi qu'à tous les participants. »

mahona - 15 mars 2021 - 10:14

« Merci pour cet éclairage du mal devenu sauveur par Moise et la croix élevée. Ce lien entre la genèse l ancien puis le nouveau testament m a enfin aidée à mieux comprendre la croix de Jésus. »

Répondre

Fabienne - 15 mars 2021 - 9:28

« Seigneur je te rends grâce de nous a pris le pardon car sans le pardon il n'y pas d'amour pour nos proches amen »

Répondre

Kouadio - 15 mars 2021 - 8:56

«
La Prière de Sœur Marie-Luce « Merci Seigneur de nous avoir appris le pardon et de nous en avoir donné l’Exemple » :

« Après la moindre offense, notre cœur est envahi par un tourbillon de rancunes, de rancœurs, de ressentiments, de désir de vengeance, et tout cela nous rend malheureux, tout cela nous torture. Toi, Seigneur, Tu nous demandes de pardonner ! Lorsque, enfin, après bien du temps et beaucoup de luttes intérieures, nous y consentons, cette tempête s’envole peu à peu et fait place à une paix profonde qui nous aide à revivre libres ! Merci Seigneur de nous avoir appris le pardon et de nous en avoir donné l’Exemple : « Père, pardonne-leur... ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 15 mars 2021 - 8:32

« Ca commence mal, mon frère. Mais peut-être est-ce juste parcequ'il me faut attendre le reste de la semaine pour pouvoir faire le pas vers ce que vous dites aujourd'hui? »

Répondre

Leo - 15 mars 2021 - 5:24

-0:00