Faire un don
Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Merci Mme,
Vous avez livré un magnifique témoignage susceptible d'éveiller les cœurs et de montrer que nous pouvons vivre l'Évangile partout où nous sommes.

Puisse l'Esprit d'Amour continuer à vous accompagner. Revenez-nous.

merci, merci. »

Répondre

espérance - 24 mars 2021 - 12:17

« Bonsoir Danièle

Puis je vous conseiller de lire l'encyclique "Fratelli Tutti" de notre Pape François où il parle justement de la fraternité en entreprise.
Pour avoir vécu une expérience similaire il y a quelques années, je pense qu'il faut déjà rester soit même, être vrai et à l'écoute de nos frères collaborateurs, salariés et parfois d'avoir l'audace d'arriver aux fins qu'on nous demande mais par des voies ou l'humain a toute sa place! L'esprit Saint est d'un grand secours dans ce cas là !
Bien fraternellement
Philippe »

Répondre

Philippe - 23 mars 2021 - 0:28

« Excusez-moi Danièle mais ayant trop vécu l'exploitation des patrons envers les ouvriers dans mon enfance et ma jeunesse et voyant cette réalité encore aujourd'hui, je ne peux pas faire la part des choses, amicalement, kat »

Répondre

Kat - 23 mars 2021 - 0:00

« Je vais faire court, pour n'offenser personne.
Vous êtes bien courageuse Danièle d'avoir réussi à prendre des décisions tout en étant en paix, avec l'aide du Seigneur.
"Quel que soit votre travail, faites le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes."
Malgré ce verset, j'avoue que je n'aurais pas pu trancher, prendre de décision en étant vraiment sereine. J'ai vu récemment près de chez moi, tant de travailleurs dans le désarroi, non, même en priant l'esprit-saint, je n'aurais pas eu les épaules pour prendre des décisions aussi importantes.
Je vous sens bien sereine, Danièle, je salue votre force et votre capacité à gérer ces situations.
J'avoue, je me suis retenue avant de commenter. Douce nuit à chacun. »

Répondre

monette - 22 mars 2021 - 23:25

« « Fermeté et vérité, une dynamique difficile à ajuster, mais libératrice » : j’aime beaucoup cette phrase.
J’ai vécu plusieurs fois ces situations de tension en entreprise, en PME et « à l’International ».
Vous avez raison, il faut dépasser ces peurs dans la Foi.
Ce n’est pas facile, et je ne pense pas avoir réussi à le faire tout le temps, car j’avais ma famille à nourrir avant de penser à celle des autres. Bien que …
J’ai composé, placé « entre la chèvre et le choux », mais sans arrière-pensée.
C’est-à-dire essayer de ménager les intérêts de quelques-uns et des autres.
J’ai toujours fait attention au côté moral, pour ne jamais être taxé de « gérant malhonnête ». A prendre sur moi jusqu’à en perdre la santé (à l’époque, le « télétravail » était ridicule, à mon poste).
La « Finance » génère de l’injustice, presque partout où elle passe.
Mieux vaut servir le Seigneur (et prier pour eux tous).
»

Répondre

Vincent59 - 22 mars 2021 - 23:02

« Cher Vincent,
votre honnêteté me touche vraiment et m'apaise, je vois que les choix pour vous n'ont pas été simples. Je préfère ne pas développer sur le sujet d'aujourd'hui, trop sensible pour moi.
Fraternellement. »

monette - 22 mars 2021 - 23:34

« Je dirais simplement que : où que l'on soit, quoi que l'on fasse, quand on le fait avec son coeur, le Seigneur est avec nous. Je ne travaille plus, je suis donc éloignée du monde du travail;étant bénévole, je contoie d'autres personnes, c'est donc différent et pas toujours facile....en agissant toujours de bon coeur, en acceptant l'imprévu sans râler, et si on arrive à garder le sourire, c'est que le Seigneur est présent et qu'Il nous aide.... Merci de votre beau témoignage. »

Répondre

claudemarie - 22 mars 2021 - 22:27

« Merci Danièle pour votre beau témoignage. et votre engagement.
Etre chrétien, quelque soit le milieu où l'on se trouve : professionnel, familial, paroissial.. demande des efforts, savoir se maîtriser, garder son sang-froid...
Savoir être des artisans de paix, pour le bien-être de tous...
Le Seigneur nous dit : mère, frères, soeurs .., "ce sont ceux qui écoutent la parole et la mettent en pratique"...
Marie a su entendre la parole de Dieu, elle a su la garder en son cœur, la méditer et en vivre. Cela ne fait aucun doute. Jésus ici, nous invite nous aussi, à faire partie de sa famille.
Bonne soirée à tous, toutes »

Répondre

Marie Jeanne - 22 mars 2021 - 20:09

« Un tout grand merci de votre témoignage , Danièle,
Grâce à vos mots, je puis comprendre combien parfois votre tâche est ardue.
Notre société est pleine de contradictions et s’ajuste continuellement aux besoins, ou plutôt à l’offre et la demande
Vous nous dites si bien combien il est nécessaire de parler avec celui où celle qui ne pourra pas continuer le travail qu’il ou elle fait , vous nous dites aussi , du moins c’est ce que je comprends qu’il est bien difficile d’admettre d’autres points de vue ou de voir sa vie bousculée, en nécessité de s’adapter . Il y a aussi les emprunts et remboursements , le poids de l’inquiétude ou plus souvent la peur et les tensions qui en résultent.
Je pense à votre prénom Danièle , -Daniel dans la fosse aux lions- votre prénom est magnifique lié à El l’ancien nom de Dieu
et Dan , dîn justice les justes triompheront , le mal disparaîtra
, pas comme nous le voulons comme ....Merci de nous avoir si bien parlé , il est bon, il est doux de savoir que quelque part vous travaillez à faire advenir le royaume...soyez bénie
»

Répondre

Godelieve - 22 mars 2021 - 19:25

« La Prière sur la Vie de Jean Debruynne « Naître, c'est n'avoir plus d'autre maison que le passage » :

« Naître, c'est oser, c'est prendre le risque, c'est quitter la terre ferme, c'est ne pas savoir à l'avance ce qu'il y a devant, c'est accepter l'inconnu, l'inattendu, l'imprévu et la rencontre. Naître, c'est quitter son abri, c'est essuyer le vent de face et porter le soleil sur son dos. Naître, c'est avoir trop froid et trop chaud. Naître, c'est n'avoir plus d'autre maison que le passage... Ainsi soit-il. » »

Répondre

Partage - 22 mars 2021 - 16:47

« Merci Danièle pour votre témoignage, qui me touche particulièrement, aussi je vais prendre mon temps pour mettre un commentaire, afin de ne pas réagir trop vite, je reconnais mon impulsivité qui pourrait blesser, sans en avoir l'intention, bien sûr. »

Répondre

monette - 22 mars 2021 - 14:56

« Monette,
J'ai pensé et ferai la même chose, probablement, car pour moi qui ai toujours été et ai toujours pris position "du même côté de la barrière" , comme toi, je me méfie de mon impulsion première, kat »

Kat - 22 mars 2021 - 15:50

« Oui, oui Kat, je te comprends, posons nous d'abord. »

monette - 22 mars 2021 - 16:54

« Nous avons ici, dans la parole de Dieu, la position de Danielle, dans sa vie professionnelle de cadre où sa vie de chrétienne est vivement mise à rude épreuve en ce lieu.
Faire face à toutes formes à des contrariétés professionnelles en tant que femme chrétienne.
L'attitude adoptée c'est une conduite d'intériorité pour avoir une lumière intérieure la prière, la méditation de la parole et bien sûr le fait d'être dans une communauté, ici la communauté dominicaine.
Ce cas de figure pourrait s'expérimenter dans des lieux d'étude (collège, lycée, université), dans la famille, dans une association, une communauté aussi et donc est une invitation à faire de Dieu son repère, son refuge, par la parole de Dieu, et un don de soi en tant que chrétien(ne) que ce soit Dieu lui même qui rayonne et soit la solution à tout ce qui nous dépasse, nous même étant son instrument. Amen Merci pour ce témoignage édifiant.
»

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 22 mars 2021 - 14:55

« Tout à fait, une conduite d’intériorité est essentielle dans les milieux professionnels !
»

Danièle - 22 mars 2021 - 18:32

« Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande , en complément, la conférence (sur france culture) du 3ème dimanche de carème protestant de cette année, qui est centrée sur le bon usage de l'argent, je veux dire l'usage dans une optique chrétienne. Le thème général de ces conférences est le pouvoir de subversion du christianisme dans tous les domaines. Cet angle de vue me semble interessant,, particulièrement celle citée.
Cette année, c'est très concret tout en étant à teneur spirituel (alliage qui avait été peu réussi, à mon avis, les années précédentes).
»

Répondre

antoinette IDF - 22 mars 2021 - 14:43

« Je vous remercie Danièle.
Votre authenticité et votre humilité me font du bien ce matin.

C'est vraiment ainsi que nous arriverons à bâtir un monde nouveau !

Union de prière
agnès »

Répondre

agnès - 22 mars 2021 - 13:56

« Merci!
Le monde du travail devrait être avant tout un lieu d’épanouissement mais il est malheureusement
parfois très violent!! Voire destructeur.
Il est essentiel d’y construire des espaces de bienveillance et d’écoute.
Pour cela, je crois que le Seigneur peut nous y aider. Dans notre intériorité, Il nous permet d’écouter l’autre et de mieux le comprendre. Et de construire ensemble!
»

Danièle - 22 mars 2021 - 18:26

« « Bonjour j'aimerais dire quelques mots a Danièle, qui a écrit la meditation de ce jour(22/03/2021), sans l'offenser et sans remettre en cause son Amour de Dieu:
Qu'elle que soit le milieu ou l'on se trouve on doit toujours suivre le mieux que l'on peut ceci: Tu aimeras ton prochain comme toi meme.
et encore: Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Luc 6
Si vous étiez dans la position de vos collègues qu'aimeriez vous que l'on fasse pour vous? Et demandez vous ce que le Christ ferait dans votre situation ?
En parlant de la lettre de Saint Paul Apotre: a qu'elle hommes vous allez plaire, a ceux qui vous demande d'envoyer vos prochains vers la douleur qui entraine le mal, on le vois déja avec leur réaction ( n'alourdissez pas le fardeau de votre prochain). Pour répondre favorablement a ceux qui n'ont que le profit en téte,( on ne peut servir le Dieu d'Amour et le Dieu de l'argent).
Le travail et les conditions de travail sont au coeur de l'Amour de Dieu et toute injustice peut conduire vers le mal, qui n'attend que ça pour s'engouffrer dans l'homme et nuire aux desseins de Dieu.
Fraternellement Christophe Le Provost

» »

Répondre

Christophe Le Provost - 22 mars 2021 - 10:26

« "Fermeté et vérité" : mais chacun n'at-t- il pas sa vérité en l'ocurence ? »

Répondre

mahona - 22 mars 2021 - 9:35

« Et cette réforme territoriale vous y adhérer? Avez-vous questionné « le/votre » Seigneur en ce sens?
Non, parce que moi j’essaye et j’ai comme le sentiment de le voir hausser les épaules. Et puis je regarde ses yeux et je tombe sur/sous son regard compatissant et miséricordieux, ce regard d’amour pour tous, dans lequel plus rien de terrestre ne compte vraiment.
Seulement voilà, je ne peux pas rester figée là. La réalité est bien présente. Mais moi je ne suis pas chef. D’autres sont dans des difficultés bien plus grandes que les miennes. D’autres encore, bien au-dessus de mon petit univers tirent quelques ficelles. Ils ont leur(s) bagage(s) comme moi j’ai le(s) mien.(s)..
Lutter? Obéir? Partir? S’unir avec d’autres pour défendre quelques quoi? Des bribes de justice? D’égalité? Quelques intérêts? De vrais valeurs? un vrai service utile?
Tout me fatigue aujourd’hui.
La Bible au bureau, moi elle est plutôt dans le buffet, douce et amer, un glaive à double tranchant...
»

Répondre

Diego - 22 mars 2021 - 9:27

« Je comprends combien parfois il est difficile d’avancer et l’envie est grande en effet, de baisser les bras et soulever les épaules. Mais comme vous l’écrivez, «  je ne peux pas rester figé ». Et dans ces moments là et le secret de son cœur que la rencontre avec le Seigneur est essentielle, en lui confiant son désarroi, Il est toujours là pour nous aider à trouver le bon geste, la bonne parole et au final à avancer avec confiance! »

Danièle - 22 mars 2021 - 10:03

« L’envie est grande en effet de baisser les bras et surtout de batifoler ailleurs plutôt que de se concentrer sur l’activité du jour sans se poser trop de questions...
Fin de la pause quotidienne. »

Diego - 22 mars 2021 - 14:07

« Face à la pression des groupes de plus en plus nombreux qui rémunèrent leurs actionnaires et les fonds de pensions avant tout, l'humain n'existe pas...je le vois chaque jour autour de moi que ce soit au niveau des constructions touristiques à outrance irrespectueuses de l'environnement ou des suppressions de postes abusives dans l'indifférence des compétences humaines...
Alors que le doute s'installe, la Bible est peut-être source d'espérance d'un monde meilleur face au pouvoir grandissant de l'argent ? Que vos méditations me font du bien reste une certitude.
»

Répondre

Martine - 22 mars 2021 - 9:10

«

Merci de votre témoignage, grâce à vos convictions, je suis convaincue que vous avez fait "tout ce que vous pouviez", mais c'est toujours plus facile d'être du "bon côté de la barrière" et vous ne pourrez pas empêcher les injustices... »

Répondre

Khaly - 22 mars 2021 - 7:50

« Merci pour ces moments partagés , où je goute la parole de Dieu . »

Répondre

Christiane Castel - 22 mars 2021 - 7:38

« Beau témoignage, j'ajouterai qu'il appartient à chacun de prendre ses responsabilités, et de ne pas se cacher derrière sa hiérarchie pour laisser opérer l'injustice et la peur. On peut être amené à quitter une entreprise parce-que on ne cautionne pas ces agissements. »

Répondre

David - 22 mars 2021 - 6:23

« Bonjour,
Merci pour ce rdv quotidien si riche en enseignement. Je me demandais à quel passage de la Bible Danièle faisait allusion.
Merci »

Répondre

Do - 22 mars 2021 - 5:48

« Bonjour,
Il s’agit d’un passage de la * Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, ch. 3, v. 23.
C’est un texte précieux, en particulier dans les situations professionnelles chahutées où le sens n’est pas facile à trouver! »

Danièle - 22 mars 2021 - 6:02

-0:00