Faire un don
Retour

À vous la parole (39 commentaires)

« JC - Marilou qui m'avez fait le plaisir de commenter le texte envoyé : merci pour ce que vous dites Je ne sais plus quel est l'auteur de ce texte : il est extrait d'un livre et je l'ai conservé , A l'époque, j'avais besoin de réconfort et, disons le mot, de courage, pour prendre la suite de mon mari. Ce texte m'a fait prendre conscience qu'il ne fallait pas tirer un trait sur le passé simplement parce que l'un des deux n'était plus là ; comme l'écrit l'auteur "ce que nous étions, nous le sommes" ; cela ne pourra pas être effacé C'est là que la phrase "mort où est ta victoire ?" et que les paroles du Christ "je serai avec vous jusqu'à la fin des temps" (pardon si c'est inexact) prennent sens Christ est mort mais Ses paroles sont toujours vivantes Bonne fin de semaine Très amicalement
»

Répondre

mahona - 27 mars 2021 - 10:36

« Chére Mahona, je suis émue par tout ce que vous dites. J'apprécie vos commentaires. Ils sont toujours justes et réfléchis....
Bonne fête des rameaux
J.C »

J.C - 27 mars 2021 - 11:15

« <merci Danièle, , pour l'heure j'admire et je pleure ! Paul va partir, il se laisse aller; je suis seule auprès de lui- cancer plus Alzeimer,- je pesne qu'il a bien tenu depuis quatre ans ! je lui dis souvent réjouis toi, nous avons eu du rab! à 91 ans tu as tenu le coup jusque là !
Carême dans a vie me soutient chaque jour mais, Dieu que c'est dur ! »

Répondre

babette - 27 mars 2021 - 9:38

« Bonjour Danièle,

Je partage avec vous ce témoignage de foi, mon époux est décédé ce jeudi 04 mars 2021, nous sommes mariés depuis 46 ans 09 mois, un moment très fort pour nous. Nous sommes fusionnels et Dany n'est pas sans Claude, et Claude sans Dany.. Sur le faire part j'ai mis cette phrase: " Parce que je t'aime je t'ai laissé partir " Depuis dix ans je suis son aidante principale, TOUT FAIRE à SA PLACE, je n'avais qu'une seule peur: devoir le placer ! La sonnette d'alarme est tirée pour moi: 16 de tension une fatigue, des journées de quatorze heures, sans compter les nuits ou je veillais. Avec cette pandémie pire encore, il me fallait le protéger ! Lui qui aime tant se promener et aller à la Messe ! Nous sommes des chrétiens engagés dans l'Eglise ! jusqu'à son dernier souffle le 04 Mars il a lu et regardé la Messe à la grotte de Lourdes sur KTO. Je n'aurais pas assez de mon pélerinage sur la terre pour dire: MERCI MON DIEU. Dieu si je n'avais pas adhéré a son amour pour lui, je n'aurais pas pu tenir tous ces temps difficiles que nous avons traversés ENSEMBLE. Oui ! Dieu est MON ROC, MON SOUTIEN. Je ne suis pas d'une famille pratiquante ! Cette LIBERTE que m'ont donné mes Parents, en me laissant suivre le chemin de Dieu, me permet AUJOURD'HUI de continuer cette route AVEC CLAUDE, qui j'EN SUIS CERTAINE ET CONVAINCUE me PERMETTRA DE SURMONTER son DEPART PHYSIQUE. »

Répondre

DADOCLAU - 27 mars 2021 - 9:16

« J'en suis sûre Dadoclau, ne lâcher pas votre Claude dans la priere, l'aide viendra de lui avec son Seigneur et notre Seigneur. En union avec vous, kat »

Kat - 27 mars 2021 - 9:28

« C'est ça la beauté des" vieux couples" , nous ne faisons plus qu'un.....et quand l'un s'en va, l'autre est emputé ....Oui Dadoclau, votre époux veille sur vous....L'Amour ne s'arrête jamais : " ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours"....

Courage accompagné de la "petite Espérance" .
J.C »

J.C - 27 mars 2021 - 11:30

« Dadoclau, vraiment votre phrase est magnifique, c'est un très bel acte d'Amour que de laisser ceux qu'on aime partir. Mais Claude n'est pas loin et il veillera sur vous. En union de prière.
Fraternellement.
monette »

monette - 27 mars 2021 - 11:54

« Tout simplement merci,... c'est vrai que dans la souffrance, on a du mal à sentir la présence de Jésus à nos côtés, et pourtant il est là. Car Il ne nous abandonne jamais. Gardons confiance, en Celui qui a donné sa vie pour nous. Merci »

Répondre

claudemarie - 26 mars 2021 - 21:04

« Beau texte, suivi d’une belle conclusion !
La mort qui rôde est asphyxiante, le cercle mortifère qu’elle engendre semble vouloir nous engouffrer vers son néant.
Mais certains remontent la pente, s’ajustent à leur nouvelle vie, poussés par la Foi.
Bravo pour votre combat, exprimé ici si sincèrement !
Le Seigneur ne peut repousser un cœur brisé et humilié.
Aller de l’avant, c’est refuser le prétendu pouvoir de la mort.
Ceux qui auront la chance d’aller au paradis bénéficieront d’une nouvelle vie toute neuve, dans la paix et la joie.
La paix sera pour ceux qui auront été tourmentés sur la terre, la joie sera pour les spoliés et tous auront la vraie Justice pour eux.
Si nous avions un reflet de nous-mêmes dans les Cieux, alors pourquoi n’existerait-il pas un miroir là-haut pour nous regarder ? Peut-être même pour les êtres chers, je ne sais pas ?
On peut toujours l’espérer, sans savoir quelle place aura chaque ressuscité, (selon ses mérites sans doute).
Espérons, gardons la Foi, « jusqu’au bout ».
»

Répondre

Vincent59 - 26 mars 2021 - 21:03

« Merci Danièle pour votre beau témoignage. Vous dites :"Difficile de mesurer la souffrance endurée par la perte d’un conjoint"... Il faut avoir vécu cette séparation pour comprendre le vide que l'on peut ressentir, le désarroi... On se sent comme vidée. Il était tellement vivant mon Claude ! tour à tour espiègle et tellement sérieux dans son travail. Nous avons partagé tant de choses, supporté, tant d'épreuves, que de joie aussi.. Et puis, la maladie, la souffrance, la mort, après une longue agonie. Je priais le chapelet et demandais au Seigneur de l'appeler à lui. Il a esquissé un au revoir et s'est endormi dans la paix. Cela fait quatorze ans maintenant.
Le temps a passé, la séparation devient de plus en plus dure à vivre. J'ai bien vieilli, mais ma foi est toujours vive.
Seigneur, je suis prête pour rejoindre mon Claude !
Sainte Marie, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort ! Amen !
bonne soirée à tous, toutes ! »

Répondre

Marie Jeanne - 26 mars 2021 - 19:33

« Bonsoir à tous,
Je vous rejoins dans ce témoignage qui est vrai et touchant
Difficile de mesurer la souffrance endurée par la perte d'un conjoint
Oui on se sent comme vidée !
le temps passe 17 Ans, et la force nous vient d'en haut, une absence , une présence
Le SEIGNEUR reste notre force, notre soutien, dans les moments difficiles,
ainsi la famille construite, les amis qui nous entourent
le lien social qui est important, donner sens à sa vie !
Bonne Semaine SAINTE
»

KIEFFER S - 26 mars 2021 - 20:34

« Bonsoir et merci pour tous ces témoignages qui m’ont profondément émue!
Souffrances nombreuses mais une confiance dans le Seigneur affirmée par chacun!
Beau chemin vers Pâques. »

Danièle - 26 mars 2021 - 22:52

« Quel vibrant partage qu'est le vôtre Danièle suite au départ de votre conjoint. Sans l'avoir déjà vécu, je ne peux que m'imaginer ce que peut être ce vide vertige. Oui, quand l'absence surgit, je ne doute pas que de se retrouver seul sur le tandem à pédaler, cela fait davantage peser l'absence. En percevant que vous savez davantage écouter le silence, je perçois aussi avec joie, que vous avez découvert une nouvelle naissance avec l'absence et cela éclaire à nouveau votre chemin. Écouter le silence vers le Royaume intérieur comme l'inspire le beau poème de Gerhard Tersteegen que voici. Bonne route!
"Vers le Royaume intérieur
Ferme tranquillement les yeux.
Laisse-toi tomber
Loin de ta “personne”
Jusqu’au fond de ton être,
Lâchant prise, dans le silence,
Dépouillé de toi-même,
Dans cet instant qui est Présence.
Tu trouveras ainsi, tel un enfant,
sans te déplacer et sur-le-champ,
Le Royaume intérieur,
Dieu lui-même et son repos".

En UDP à tous. Merci.
»

Répondre

Jacques (Québec) - 26 mars 2021 - 18:49

« "Après la mort , point final ? Ah non ! Après la mort, point à la ligne"..... Père Denis Ledogar (Agapé sur A2 du 6 février 2005)

Merci à vous Danièle pour votre poignant témoignage.... La Mort, personne n'est jamais prêt à l'affronter . Alors, on vit dans l'insouciance, dans le "confort" de nos petites vies bien rodées..... Pourtant, elle nous attend et un jour, elle nous cerne, brutale parfois ou bien longue "à se décider" : la maladie, la souffrance, des années, peut-être !..... Quand un 'être aimé est touché, tout s'effondre en nous et autour de nous..... Il faut "faire face", ne rien montrer, surtout pas nos angoisses ni cette peur qui glace nos entrailles. Nous avons perdu un fils jeune , mais nous étions deux à nous appuyer l'un sur l'autre.... Aujourd'hui encore, merci Mon Dieu ! mon époux est toujours là, mais j'imagine les difficultés d'un veuvage, tout ce qui était partagé retombe sur les épaules du conjoint, la solitude.... la Foi qui vacille dans un coeur vidée (oui, la prière devient désert, les pourquoi ?pleuvent. La vie bascule, le chagrin semble insurmontable..... et pourtant ! quelque chose nous dit que rien n'est fini ..... L'absent reste avec nous , différemment, dans l'Espérance qui ne nous quitte jamais.

Une jeune veuve avec 4 enfants écrivait que dans la difficulté, elle appelait à l'aide son époux. Chaque fois, elle a trouvé la solution à son problème.
(Suite) »

Répondre

J.C - 26 mars 2021 - 19:38

« (suite)
Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le Pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir , ni m'aimer encore dans le Pays des immuables réalités ?

Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens , comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient , ce jour là , tu reverras celui ou celle qui t'aimait et qui t'aime encore , tu en retrouveras les tendresses épurées .

Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes !

Saint Augustin

Bien à vous , Fraternellement !

J.C »

J.C - 26 mars 2021 - 19:37

« Entrez dit la maison
Passez je vous prie dit la porte
Restez dit le feu
On va souper ensemble
La table nous attend
Le pain nous fait signe
Le vin tressaille dans la coupe
Merci, merci
Levons-nous dit le chemin
Toi, suis-moi
Laissons nous faire par la route, nous prendre à son mystère
Sa promesse nous fait vivre
Allons c’est pour tou
Merci merci
Levons nous dit le chemin
Toi suis-moi



Frère Christophe, moine de Tibhirine
»

Répondre

partage - 26 mars 2021 - 17:44

« Suite: ..........."Et tout ce qui nous a fait rire, pleurer ou chanter ; ce qu'on donne et ce qu'on reçoit ne sont pas des fleurs qui se fanent Ce que nous étions, nous le sommes Ce que nous avions, nous l'avons : un passé conjoint, un présent impérissable Et si tu cherches ma main et ne la trouve pas, ferme les yeux : écoute mes pas dans ton coeur Je ne suis pas parti je me promène en toi" »

Répondre

mahona - 26 mars 2021 - 17:30

« C'est tellement beau Mahona, ce que vous avez écrit. C'est ainsi que je ressens mon jumeau parti. Il est vrai que la prière et le rêve me le ramène dès que je ressens cruellement son absence. Mon Seigneur est toujours à l'écoute.

Bonne semaine sainte, sincèrement. »

Marilou - 27 mars 2021 - 7:40

« Merci Mahona,. Ce texte est si beau, si fort , que je vais le garder.. Qui en est l'auteur ?.... Tout ce qui me touche est recueilli dans un carnet.
Bon week-end . Amicalement.
J.C


»

J.C - 27 mars 2021 - 8:51

« "La vie est une corde raide ; on ne sait jamais quand on va tomber. Si je suis le 1er à mourir, que le chagrin n'obscurcice pas ton ciel. C'est un changement et non une absence Comme la mort fait partie de la vie, le mort vit éternellement dans le vivat Et tout ce qui nous »

Répondre

mahona - 26 mars 2021 - 17:24

« le 30Janvier mon époux est décédé subitement comme un éclair .Nous étions mariés depuis 30 ans et par la suite mon mari a divorcé et ça faisait 17 ans il demeurait ailleurs . Il est passé nous voir durant la soirée et il est retourné chez lui . Il n'a pu être ranimé car il était mort depuis longtemps
un signe de Dieu qu'il n'était pas avec sa famille …...un vide immense incroyable mais Dieu me donne le courage et la force de continuer
Je crois en Dieu et je sais que jamais il ne nous abandonne ……..amen »

Répondre

Lynn Dionne - 26 mars 2021 - 16:32

« Merci Danièle pour votre beau témoignage.
J'ai perdu mon père à 21 ans, ma mère à 41 ans, je me souviens des paroles que j'avais dites à mes enfants : "voilà, maintenant je suis orpheline." Cela les avaient touché, c'est vrai pourtant, peu importe l'âge, je me suis sentie sans mes racines, sans mes soutiens.
A 59 ans, j'ai perdu mon époux qui avait 64 ans. Quel choc, j'ai mis du temps à y croire vraiment, je pensais encore qu'il allait rentrer de l'hôpital, comme après ses nombreux séjours durant sa maladie.
Heureusement qu'après le décès de ma mère j'ai retrouvé refuge dans les bras du Père, je suis revenue m'ancrée à nouveau dans la foi que j'avais délaissée.
C'est maintenant cette foi qui me soutient un jour après l'autre, avec des hauts et des bas.
Mais lorsque je regarde la Croix, c'est plus fort que moi, je pleure en pensant à la souffrance du Christ Jésus, celle qu'il a accepté pour nous sauver.
Mes larmes m'apaisent malgré tout, c'est ma propre douleur qui diminue au fil du temps. Surtout garder cette foi qui fait avancer. »

Répondre

monette - 26 mars 2021 - 16:01

« C'est vrai que la douleur est immense quand celui qu'on aime part... Avec mon époux, on a eu la "chance" si je puis parler de chance, d'avoir souvent échanger sur la mort, sur l'au de là, la dernière année, durant laquelle la maladie progressait, nous avons souvent lu et parler du départ d'un de nous deux.... le départ ultime m'a quand même prise au dépourvu, car malgré tout, je n'y croyais pas vraiment, mais ce fut, malgré tout, une période assez sereine, je me disait très souvent en pleurant, voilà tu es dans l'amour près du Seigneur, à toi de m'aider à ne pas me laisser submerger par la douleur de la solitude... Aujourd'hui, après 16 mois, je poursuis mon chemin, qui est différent d'avant, il est alimenté par tous ce que nous avons vécu ensemble et par une profonde union dans la prière. Je crois aussi que le deuil n'est pas tout à fait pareil quand la séparation se fait brutalement, quand on n'est pas entouré ou que tout simplement on ne peut pas accepter la mort... Je crois que la souffrance évoluera, d'ici quelques années je la vivrai peut être autrement.
Merci Danièle d'avoir pu faire toute cette réflexion sur mon vécu après la séparation de mon époux, kat »

Répondre

Kathy Decroupet - 26 mars 2021 - 15:49

« Je viens de finir mon commentaire Kathy, je vois que nous avons dit notre douleur en même temps. Je t'embrasse. »

monette - 26 mars 2021 - 16:06

« Par rapport a à la lecture du jour , la perte se ma mère il y a 10 ans et mon époux il y a 9 ans , c'est la promesse que je leur est faite que j' ai fait confiance au Seigneur .Maintenant je suis plus assidue à ma foi . j 'en suis fière
car cela m'a permis de m'occuper des autres en bénévolat .J ' en rends grâce à Dieu. »

Répondre

Agnès - 26 mars 2021 - 14:10

« Je vous remercie Danièle pour ce très beau partage qui me touche profondément ce matin.
J'admire votre résilience et votre persévérance.
Vous m'inspirez, me donner du courage grâce à votre récit.
Merci.

Je vous souhaite une belle continuité dans cette ascencion.

Union de prière
agnès

»

Répondre

agnès - 26 mars 2021 - 13:10

« Bonjour, Marina,

Pardonnez-moi, mais je ne peux pas accepter
que la Croix, en elle-même, soit joyeuse...

Il me semble, bien modestement,
qu'elle est l'endroit ultime
où Jésus nous a témoigné son Amour,
à nous tous, à toute l'humanité souffrante.

C'est au coeur de nos déchirements, de nos pauvretés
de nos blessures et de nos souffrances
que le Fils est venu à nous.

Il nous a annonçé, - à l'humanité toute entière -,
jusqu'au dernier instant,
l'irruption de la Vraie Vie au coeur de l'amour,
des partages et des pardons
que nous vivrons entre nous.

Il nous a tous invités à faire de même,
avec toutes nos limites.

L'existence de la souffrance
restera toujours pour moi un mystère,
en même temps qu'une réalité incontournable.

Mais j'ai encore tant de choses à apprendre...

Bonne entrée dans la Semane Sainte, à tous.



»

Répondre

Paul (Belgique) - 26 mars 2021 - 12:16

« Profitez ou ouvrez vous à la mémoire de ce que vous avez vécu ! Quelle chance d'avoir une vie aussi féconde, prolongez-en le souvenir et ne regardez pas l'abîme mais la Croix ! Elle est joyeuse ! »

Répondre

Marina - 26 mars 2021 - 9:59

« Même si je n'ai jamais eu un tout petit bout de vie paisible...je comprends votre combat dans la foi espérant que Jésus me protège vers une vie rêvée...mais, loin du rêve, qu'il me donne au moins la force d'avancer dans la confiance, le partage et la reconnaissance de ces tous petits riens qui me raccrochent à ma vie parfois bien lourde à continuer de porter...alors, je pense à tous ceux qui supportent bien plus de misères avec un courage et une abnégation inouïs...et je prie pour tous ceux qui souffrent bien plus que moi sur cette terre, qu'ils ne soient pas abandonnés. »

Répondre

Martine - 26 mars 2021 - 9:56

« Quel magnifique témoignage.J’ai deux amies veuves et ce sont elles que j’entends dans votre témoignage Danièle .Quel mystère ! Quelle souffrance.Mais vous décrivez cette lueur naissante d’une vie avec la presence-absence. »Il est là sur mon épaule en tout ce que je fais »Ne perdons pas de temps pour la joie partagée entre conjoints et n’allons jamais nous coucher le soir sans s’être pardonné ! Merci beaucoup Daniele.Je pense à vous . »

Répondre

Majo - 26 mars 2021 - 9:52

« MERCI pour ce beau témoignage... AMEN »

Répondre

Ninine - 26 mars 2021 - 9:50

« Merci, Danièle pour cet édifiant et beau témoignages empli de vérité, de paix et de confiance, enrichissant même si j'ai la chance de ne pas connaître cette souffrance!

Martine »

Répondre

Martine Carré - 26 mars 2021 - 9:29

« Mrrci de votre temoignage. En echo resonne en moi ces vetdets du Livre de la Sagesse Chap 3,1-8 "Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher.Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
Anne »

Répondre

Anne - 26 mars 2021 - 9:21

« Seigneur prend pitié de moi en cette période de carêmes pas vraiment difficile pour moi rempli de nombreux problèmes causes par mes enfants belles filles et famille ce 23 mars 2021 après avoir regarder la liste des admis
a être embaucher ne voyant pas apparaitre le nom de mon fils qui a vraiment besoin de cet emploi étant au chômage depuis deux ans je me suis senti le cœur brisé la seule parole a mon esprit comme Jésus christ met venu seigneur pourquoi m a tu abandonnée mais qui te prie et prie saint joseph père nourricier de jésus APRES retire moi cette coupe mais selon ta volonté et mon la mienne dont aujourd'hui pas facile j'offre cet échec à Dieu mais je me trouve dans la sècheresse de la prière limitée juste allez a la messe c est pourquoi je dis seigneur prend pitié de moi envoi moi ton esprit saint vient a moi aide et a mon secours quand il y a tant de violence autour de moi surtout avec ma proche famille et compléter par des addictions apporte tes bénédictions et protection pour mes enfants belles filles et petits enfants met de la douceur en eux et la paix je te rends grâce beni ton saint nom amen marie louise »

Répondre

MARIE louise FERRARA - 26 mars 2021 - 9:20

« Merci pour ce site qui chaque matin me relève, me donne force et courage pour la journée »

Répondre

Plantefeve Elisabeth - 26 mars 2021 - 9:19

« Merci pour ce beau témoignage, cela me réconforte car j'ai beaucoup souffert du décès de mon frère qui était encore jeune, 56 ans. Je l'ai très mal vécu, cela avait été si brutal......;, j'ai mis du temps pour le vivre dans la paix. Actuellement je le sens présent et je lui parle. Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues. Bonne montée vers Pâques à vous tous. . »

Répondre

Claude - 26 mars 2021 - 9:17

« Ces paroles me touchent et me parlent directement car je suis veuve depuis 11ans
Et j' ai toujours l' impression de ne pas être complètement sortie de ce deuil, mais je garde espoir et foi, grâce à dieu je suis restée debout c' est lui qui me conduit vers ce chemin de la lumière et du renouveau »

Répondre

Morel sylvia - 26 mars 2021 - 8:31

« Je me suis retrouvée dans cette méditation, avec moins d'années de deuil et beaucoup de «yoyos»... et de questions. Bien sûr, il faut tjrs essayer de garder la p'tite étincelle d'Espérance, ce qui n'est pas du tout tjrs évident...
Merci pour ce témoignage et
Belle journée,
🙏😘💜🌈 »

Répondre

Momo - 26 mars 2021 - 7:16

«
La Prière de Gabriel Ringlet « Aimez-vous, aimez-moi » :

« Aimez-vous. Aimez-moi.
Si vous m'aimez, laissez-moi m'échapper.
Si vous aimez vos proches, laissez-les s'écarter.
Si vous aimez vos petits, laissez-les s'élever.
Si vous aimez vos grands, laissez-les s'envoler.
Si vous aimez vos défunts, laissez-les s'en aller.

Aimez-vous.
L'éloignement n'empêche pas la proximité.
L'absence ne supprime pas la présence.
L'écart n'interdit pas l'alliance.
La solitude ne rejette pas la solidarité.

Aimez-vous.
Le silence n'interrompt pas la parole.
L'ombre n'éteint pas la lumière.

Aimez-vous les uns les autres.
Allégez-vous les uns les autres.
Inventez-vous les uns les autres.
Elevez-vous.
Grandissez-vous.

Aimez-vous,
C'est tout neuf.

Aimez-vous,
Et vous donnerez du fruit.

Aimez-vous
Et vous goûterez la paix.

Aimez-vous,
Et vous mourrez la mort.

Aimez-vous,
Et vous vivrez la vie.

Aimez-vous,
Et ma Joie viendra vous caresser.
Et cette joie, Je vous le dit,
Personne ne pourra vous l'ôter ».

Ainsi soit-il.

»

Répondre

Partage - 26 mars 2021 - 7:15

-0:00