Faire un don
Retour

À vous la parole (46 commentaires)

« Prière au Père des miséricordes

Je sais, ô mon Dieu, que tu es la miséricorde infinie
et que le péché ce n'est pas grave quand on est devant toi.
C'est merveilleux d'être si misérable devant toi
puisqu'on est d'autant plus aimé.

Un jour, ton jour, ô mon Dieu,
je viendrai vers toi,
et dans l'explosion amoureuse de notre rencontre
j'expérimenterai enfin que la tendresse,
la bonté, la miséricorde, l'amour c'est toi.

Je viendrai vers toi, ô mon Dieu,
et tu me donneras ton visage.

Je viendrai vers toi avec la douce Vierge Marie,
ma mère, et je te dirai humblement :
Père, pardonne-moi !
J'ai essayé d'être un homme au lieu de rester ton enfant. »


Dom Nicolas Barras, prieur de la Valsainte.
Echo, 1 février 1992, p. 4.
»

Répondre

Célestine - 29 mars 2021 - 23:18

« Belle méditation, c'est assez parlant de faire revivre les personnages, on a l'impression d'être là...
L'amour, toujours l'Amour, tout faire par amour....Lui Jésus il l'a fait!!!c'est vraiment fou.... je m'en émerveille à chaque fois que je regarde la Croix, mais aussi me revient toujours la même question, pourquoi tant de souffrances pour Jésus....Oui par Amour pour nous, mais quand même!!!.... Merci frère »

Répondre

claudemarie - 29 mars 2021 - 22:05

« Merci beaucoup! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 22:09

« Bonjour et merci pour votre belle page qui invite à la méditation. L'extrait de tableau représentant Marie aux pieds de Jésus est bouleversante. Pourrai-je savoir de quel peintre, de quelle oeuvre il s'agit ? »

Répondre

Marie-Eve - 29 mars 2021 - 21:47

« Sandro Botticelli »

Godelieve - 29 mars 2021 - 23:32

« Le parfum donne une sensation agréable à l’odorat et nous sommes reconnus, nous français, pour exceller dans ce domaine.
Je me souviens des senteurs provençales en fin d’été sur ce sentier montagneux menant jusqu’à la grotte.
Celle où se situe la tombe de sainte Marie-Madeleine (massif des Baux de Provence).
Elle aurait fini sa vie là, 14 ans après l’Ascension, et maintenant c’est un sanctuaire de Dominicains qui la garde.
Le lieu n’est pas facile d’accès, la pente est raide et le sentier uniquement pédestre, une fois qu’on a quitté cette route en lacets, jalonnée de réservoirs d’urgence pour les pompiers.
Pourtant les rois de France y sont montés et l’Histoire attachée à cette grotte est belle.
Je ne veux pas relancer une polémique entre « Marie de Magdala ou Marie de Béthanie » car cela apporterait de la confusion. Donc revenons au repas chez Lazare.
Le prophète Isaïe annonce bien « Il était blessé pour nos péchés ».
Car le Christ a souffert, énormément.
La couronne d’épines qu’un soldat lui a mise sur la tête symbolise déjà l’horreur qui va suivre : humiliation, souffrances férocement infligées et déni ironique de tout ce qu’Il a fait et proclamé.
La bêtise du Mal n’a pas de limites ; la jalousie des « tenants du titre » non plus.
Marie-Madeleine a réellement embaumé, soigné, le corps de Jésus-Christ par avance.
Après cela c’est elle, une femme, qui fera l’annonce de la Résurrection.
»

Répondre

Vincent59 - 29 mars 2021 - 21:44

« Frère Pavel, merci ! oui grand merci d'entrer dans ces personnages qui ont connu Jésus, qui l'ont côtoyé, qui l'ont aimé; en vous mettant dans leur peau, vous les faire revivre. Quelle belle idée ! Je ferme les yeux, je vois Marthe qui s'affaire, qui s'agite, il faut faire honneur au Seigneur, et Marie qui flemmarde aux pieds de Jésus,. Au lieu de l'aider, que fait-elle ? elle est aux pieds du Seigneur, elle lui lave les pied, les parfume, les embrasse;... Elle a fait une folie, en achetant un parfum de grand prix; gaspillage pour les disciple, mais geste tellement prophétique : "pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ?
"Je vous le dis en vérité, partout où cette parole sera prêchée, on fera mémoire de cette femme".
Oui, Marie a osé te témoigné son amour, sans craindre d'être mal vue, jugée par les hommes...Aimer envers et contre tous sans calcul, sans honte, sans préjugé, donner sans rien attendre en retour. Aimer tout simplement. Répandre un parfum d'amour, de fraternité et voir le Christ en tout frère,.
Je t'aime Seigneur, apprends-moi "aimer comme tu nous aimes.
Merci, frère et à tous, toutes, bonne soirée ! »

Répondre

Marie Jeanne - 29 mars 2021 - 19:18

« Merci beaucoup! Montons vers Pâques! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 19:55

« Merci Frère Pavel pour cette trés belle méditation: Quelle excellente idée de vous identifier à Jean Baptiste, aujourd'hui à Marie- Madeleine! On comprend mieux leur geste, leur comportement; c'est trés beau; En effet Marie-Madeleine a accompli ce geste d'amour en versant ce parfum sur les pieds de Jésus comme un baume pour apaiser ses cruelles blessures qu'il allait subir... Dieu était dans la maison et elle embaumait! Merci! »

Répondre

Marie-Claude - 29 mars 2021 - 18:51

« Merci! Que la présence de Dieu embaume aussi nos maisons! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 19:56

« Merci frère Pavel pour cette belle méditation.
Cette scène s'est passée le lundi de la dernière semaine de Jésus. Bientôt le Seigneur va être livré à la fureur et à la violence du monde. Mais Dieu n'a rien à voir avec le monde, Dieu est la vie et le monde n'est pas la vie. Le geste de Marie anticipe déjà la résurrection et les soins qui ne pourront être donnés. Par son onction parfumée, elle nous rappelle l'essentiel et nous donne le témoignage d'une grande foi : la vie est amour et elle est plus forte que la mort. L'odeur du parfum de grande valeur qui se répand dans la maison réconforte et annonce la victoire de la vie sur le monde. Dominique »

Répondre

Dominique Début - 29 mars 2021 - 18:30

« Merci, Dominique! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 19:56

« "Moi, Marie de Béthanie"
Marie se qualifie. Qui suis je ? Une simple femme de Béthanie qui a reconnu son seigneur.
Figure de l'histoire des passionnés (ées) de Dieu qui ont vécu quelque chose d'exceptionnel ou de personnel avec le Seigneur des Seigneurs, le fils de David.
Combien de femmes dans la bible ont été aussi attentionnée au point de manifester cette attention par des gestes se rapportant au corps.
Le meilleur parfum de nard pur, pour oindre les pieds de Jésus, celui qui réconforte, qui ramène à la vie ceux qui étaient morts sans espérance, son langage précieux, salvateur.
Moi, Marie de Béthanie
Elle se donne par des gestes d'attention, mais en usant de sa personne, "essuyer avec ses cheveux, ses pieds". Donnant un cadre agréable au Roi des Rois en parfumant les lieux.
Moi, Marie de Béthanie
Elle reconnait en Jésus le Dieu Suprême qu'aucun qualificatif ne saurait définir car il est unique.
Il s'agit de TEMOIGNAGE, de RECONNAISSANCE
Il est dit dans le commentaire et je le reprends "Marie de Béthanie : elle est prophétie et une prière". Jésus est celui qui a les paroles de vie.
"Moi, Marie de Béthanie lui dit de tout son être, de toute sa force, de toute son existence". "JE T AIME, SEIGNEUR, MA FORCE".
Moi, Danielle des iles françaises", je dis "JE T AIME, SEIGNEUR, MA FORCE".
Qui me reprocherait d'aller à la messe pour l'honorer. Qui me reprocherait de le servir pour donner l'honneur de prier à la maison, comme l'encens du soir, une prière qui s'élève vers mon père. »

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 29 mars 2021 - 18:18

« Judas, écoute, tu comprendras ..... J'étais belle et désirable, je faisais le "plus vieux métier du monde, non par débauche , mais par habitude, pour gagner quelques pièces . Les hommes me désiraient....et puis s'en aller, satisfaits, sans même , me jeter un regard. J'étais "la prostituée de Béthanie". Un jour, j'ai suivi la foule et je l'ai entendu "Lui" mon Seigneur! ..... Ce qu'Il disait, était tellement beau, tellement grand . J'ai eu honte.....tellement honte !!!. Son regard s'est posé sur moi... Il ne m'a pas accusée. Il pardonnait tout, tandis que d'autres me montraient du doigt :" la pécheresse"! ... J'ai compris, en l'écoutant, que ma vie allait changer.... Ce parfum, Judas, ce n'est rien.... Rien qu'un geste d'Amour ! Lui m'a donné les paroles de la Vie . Je n'avais, rien d'autre, Judas, à lui offrir, que ce parfum, pour laver ses pieds et ma chevelure pour les essuyer. Un geste "osé ? Oui, mais j'ai ,osé ! ... Comme mon Maître l'avait dit : on en parle encore! .... Oh Judas, qui t'accuse ? .... personne !.... Lui savait, depuis toujours... Au jardin, Judas, quand tu l'as embrassé, as-tu croisé son regard ?..... C'était, pour toi aussi, qu'Il acceptait Sa Croix... Tu l' as compris trop tard,? ....Peut-être ! .... Tout a basculé en toi, tes remords, tes regrets mêlés ..... Au moment ultime, Judas, ce Chemin qui fut longtemps le tien , Ce Chemin, peut-être, l'as-tu retrouvé ? Moi, Madeleine , Je l'espère encore !

Bien fraternellement .

J.C
»

Répondre

J.C - 29 mars 2021 - 18:06

« Cher JC, il y a + de 2 Marie dans les Évangiles, Marie était un prénom fréquent au 1er s., Il n’est donc pas étonnant de rencontrer plusieurs Marie auprès de Jésus.
Il n’y a pas si longtemps , les commentateurs confondaient la prostituée repentante dans Luc 7, 36. (Jésus est invité chez un pharisien )avec Marie de Béthanie .
Aujourd’hui les exégètes sont beaucoup plus prudents car Jean au chap. 12 nous parle d’une onction qui a lieu 6 jours avant la Pâque , lors de la Pâque Jésus était déjà mort. Or rien n’indique cette proximité dans Luc .
Jésus était un familier de la maison de Marthe, Marie et Lazare
Et ce sont -les juifs dans l’évangile de Jean qui viennent consoler Marthe et Marie de la mort de leur frère : il ne s’agit pas du peuple de Jérusalem mais bien de notables et de dirigeants, (affirmation très forte du professeur juif d’aujourd’hui , docteur Eli Lizorkin-Eyzenberg
Dès lors il est inimaginable que Marie de Béthanie soit une prostituée
»

Godelieve - 29 mars 2021 - 21:24

« Merci Godelièvre pour vos précisions....Bien sûr le prénom de Marie est répandu dans les évangiles. La tradition hélas, a fait de Marie de Magdala ou de Béthanie une prostituée. A présent cette version est contestée, c'est vrai ! ....Chez le notable, Judas semble absent et c'est bien cet hôte qui se choque du geste de la femme. Geste symbolique et prophétique. Dans ma "petite histoire", j'ai voulu mettre en scène, "la prostituée et Judas" deux figures marquantes de l'évangile.... L'une débordante de repentir et l'autre dans la tourmente. ...Quoique ... même le sort de Judas ( qui part à sa perte) ....Sait-on-jamais ?
Bonne journée.
J.C
»

J.C - 30 mars 2021 - 10:25

« Aimez... Distribuez... Partagez... Tout un programme 🙏 »

Répondre

Ninine - 29 mars 2021 - 14:07

« Parfois j’aurais préféré qu’on m’aime un peu moins, qu’on distribue moins de « baffes », qu’on partage un peu moins, mais qu’on respecte beaucoup plus la foi, même bête et naïve, de celui qui la découvre... »

Judas - 29 mars 2021 - 14:46

« Marthe assure le service, Judas, qui fait semblant de s’intéresser aux pauvres, pour lui c'est du gâchis, pour Jésus c'est un débat sans intérêt, Marie a choisit la meilleure part, Ce qui ne veut pas dire que Marthe est mis à l'écart, servir nos frères et sœurs sont importants.
Marie embaume la maison avec le parfum très pur et de très grande valeur qu'elle versa sur les pieds de Jésus, ensuite, qu’elle essuya avec ses cheveux. Sans le savoir, elle prophétisa. Pendant le repas de la sainte Cène Jésus se leva, il versa de l'eau dans un récipient, il lava les pieds des disciples, puis il les essuya, Le geste inouï du Seigneur m'a toujours interpellé, Il se dépouille de ses vêtements, s'abaisse pour les disciples Jean 13.4
Marie lave les pieds de Jésus, le Seigneur lave les pieds hommes, un sentiment de joie s'empare de mon corps, je me laisse envahir par l'amour et à répandre cet amour autour de moi.
Seigneur donne des mains et des pieds pour servir des frères et sœurs dans la détresse que je serve même ceux qui m'ont blessé
" car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon"
« La maison fut remplie de l'odeur du parfum, c'est-à-dire, que le bruit de cette action s'est répandue dans le monde entier comme un parfum d'agréable odeur. » (Saint Augustin) »

Répondre

Suzelle - 29 mars 2021 - 12:32

« Merci de nous partager cette belle méditation! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 17:28

« Merci Frère Pavel pour cette magnifique méditation : «Si l'ombre de la mort plane, par quoi puis-je répondre? Par l'amour». Merci de nous rappeler que l'amour est tout, et que fasse à notre impuissance, il nous reste toujours l'amour à donner et à partager, et grâce à lui, la vie continue toujours. »

Répondre

Bénédicte - 29 mars 2021 - 12:19

« Merci à vous et prions les uns pour les autres! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 17:28

« Merci pour ce commentaire si touchant , quelle Parole vraie et nourrissante ! Belle montée vers Pâques ,cher frère »

Répondre

Christiane Castel - 29 mars 2021 - 9:07

« Merci beaucoup, à vous aussi! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 17:29

« Merci Frère Pavel! C'est tellement beau et bon ce que vous exprimez. "Je t'aime, Seigneur, ma force". Là où la haine gronde, répondez par une onction d'amour". »

Répondre

Dominique - 29 mars 2021 - 8:52

« oh oui!!! Seigneur, mon sauveur, met l'amour dans les cœurs, que la ou règne la discorde, que vienne le pardon. »

Celine - 29 mars 2021 - 14:45

« Merci, Dominique ! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 17:29

« La Prière de Guillaume de Saint-Thierry « Seigneur, donne-moi la charité » :

« Seigneur, donne-moi la charité, Toi qui as voulu être nommé Charité, afin que je T’aime plus que moi-même, et que je ne me soucie aucunement de ce que je ferai de moi, pourvu que je fasse ce qui Te plaît. Donne-moi, Père, de toujours être, je n’ose dire ton Fils, mais Ton fidèle petit serviteur, et la brebis de ton pâturage (Ps 78, 13). Parle, Seigneur, de temps en temps au cœur de Ton serviteur, et que Tes consolations réjouissent mon âme (Ps 93, 19). Et apprends-moi à Te parler plus souvent ; et à Te confier, Seigneur, mon Dieu et mon Père, toute ma pauvreté et tout mon manque. Ô Toi qui es ma Force (Ps 117, 14), aie pitié de moi qui suis fragile. Et que ce soit grande gloire pour Toi que puisse persévérer à Ton service un être faible comme moi ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 29 mars 2021 - 8:50

« Merci pour ce beau texte! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 17:29

« Merci frère Pavel ,
ah la bonne odeur du Christ !

oui , heureux ceux qui t'aiment ...
C'est dire le Seigneur est ma Lumière et mon salut, oui Seigneur je t'aime
ma force , Tu ne brise pas le roseau qui fléchit , Tu n'éteindras pas celui qui faiblit. Oui Marie , aimer c'est tout donner . Qui regarde vers Lui resplendira et sur son visage point de honte ...
Godelieve union de prière avec vous et tous les malades.
»

Répondre

fred - 29 mars 2021 - 8:07

« Merci beaucoup. Que le Seigneur soutienne tous les malades! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 17:30

« Nul n'est jeté à l'abîme, sans avoir repoussé, sans avoir dégagé son coeur de la main terrible et douce, sans avoir senti son étreinte. Nul n'est abandonné qui n'ait d'abord commis le sacrilège essentiel, renié Dieu non pas dans sa justice mais dans son amour. (Georges Bernanos) »

Répondre

Jacques - 29 mars 2021 - 7:24

« Je ne sais pas de quelle dépense somptueuse tu parles.
Et non, je ne l'ai pas vu ressusciter ton frère Lazare.
Quant à cette foule qui l'acclamait hier, elle non plus je ne l'ai pas entendu, hier. Je l'ai si souvent entendu par le passé. j'ai même été parmi elle tant de fois. Je ne la supporte plus cette foule aujourd'hui.
Et moi, tu m'accuses d'avoir trahi ton Maitre et ton Dieu, mais connais-tu vraiment ma vie? Sais-tu vraiment ce qu'il s'est passé?
Qui êtes-vous toi et toute cette foule pour me juger?
Connais-tu vraiment tous mes tourments? C'est facile de me comparer a Pierre et de dire que je n'ai pas su reconnaître/voir le regard miséricordieux de Jesus? Mais où était-il ton Jesus quand tout partait en vrille dans ma tête, que personne ne comprenait et que les uns après les autres les serviteurs de son Eglise me renvoyaient toujours ailleurs?
Ou est elle ta charité quand elle me renvoie juste ta joie à toi mais qu'elle est incapable de me la donner/rendre à moi?
Je mets tout cela devant tes yeux et je t'accuse. Alors oui, garde le silence, il me fait beaucoup plus de bien que tous tes beaux discours et ta "charité chrétienne".
Je ne sais pas qui tu es Marie de Bethanie. La seule Marie que je peux accueillir c'est celle qu'on dit être la mère de ton Sauveur. »

Répondre

Judas - 29 mars 2021 - 0:38

« Quel magnifique don qui vous a permis d'accueillir Marie en vous. Kat »

Kat - 29 mars 2021 - 7:55

« Oui c’est un beau don. Et c’est un musulman qui m’en a fait cadeau. »

Judas - 29 mars 2021 - 10:19

« Merci Judas pour votre commentaire .J’étais hier au temple (protestant) ,Le pasteur a prêché, c’était beau ,simple sur la table le livre de la Parole .Ce qu’à dit le pasteur m’a beaucoup frappé commentant l’exode : nous marchons comme le peuple juif vers la terre promise mais nous ne l’atteindrons pas comme nous l’entendons .Mais nous marchons .Tous les jours comme des ânons.Comme l’ânon qui portait Jesus , Etres imparfaits ,mais nous sommes capables de porter Jesus .Je voulais juste partager cela avec vous ,Judas .Vous êtes sans doute un être sensible ,plein de tendresse .Sachez la donner et la recevoir simplement .Cordialement . »

Majo - 29 mars 2021 - 10:59

« Vous savez Judas, Marie est la maman du Christ et nous on est tous des frères du Christ, alors chrétiens, musulmans, on est tous des enfants du même Père... Kat »

Kat - 29 mars 2021 - 11:44

« Oui on est tous enfant du même Père.
Mais j’ai plus (re)découvert Marie par le respect d’un musulman que par toutes les prières de ma propre religion, même si je ne sais pas l’incidence que toutes ces prières peuvent avoir... »

Judas - 29 mars 2021 - 12:01

« Marie de Bethanie est la soeur de Marthe et Lazare : une famille de notables, peut-être même est-elle liée aux Sadducéens (familles des prêtres et grand-prêtres de Jérusalem. ) Marie , la mère de Jésus est elle aussi reliée aux familles sacerdotales : mais oui, vous savez grâce à l’évangile de Luc d’où vient Jean-Baptiste .
Quant à Judas , orthographe adaptée , son nom est Yehouda sans « s » à l’origine , l’un des fils de Jacob-Israël, pour moi le plus attachant de tous, magnifique découverte de mon parcours : aujourd’hui beaucoup pensent que Juda ,votre prénom a voulu forcer Jesus à se dévoiler, à dévoiler sa puissance. Oui , lorsque Jésus pose la question Qui suis-je pour toi , il y a tant de réponses possibles...Juda, le cœur se serre en pensant à lui, soyons serviteurs, sans essayer d’imposer à l’autre notre vision de l’histoire »

Godelieve - 29 mars 2021 - 15:48

« Soyez béni,
Merci
Ma soeur Marie vient d’être hospitalisée
Marie, si belle dans sa Foi qui a soulevé des montagnes et lui a permis de fonder avec son époux une très belle famille
Priez pour elle et tous les malades
Que la paix entre dans leur cœur »

Répondre

Godelieve - 29 mars 2021 - 0:14

« De tout coeur avec vous! »

Frère Pavel Syssoev - 29 mars 2021 - 6:59

« Je prierai pour elle Godelieve, comme certainement beaucoup sur ce site. Je suis sûre que sa sainte patronne Marie est à son chevet. Notre mère est si proche de nous et intercède inlassablement auprès de son fils. Gardez la foi, votre sœur Marie est entre de bonnes mains. Sincèrement. »

Marilou - 29 mars 2021 - 7:44

« Godelieve,
Je suis avec vous dans la prière pour votre sœur Marie, kat »

Kat - 29 mars 2021 - 7:58

« Godelive, je suis en union de prière avec vous et votre sœur Marie.
Fraternellement,
monette »

monette - 29 mars 2021 - 11:33

« Godelive, je suis en union de prière avec vous et votre sœur Marie.
Fraternellement,
monette »

monette - 29 mars 2021 - 11:33

« Merci 🙏 beaucoup
D’éducation, Marie, ma soeur ne demande rien pour elle, beaucoup pour autrui.
Or voici que nos nuques raides ploient , que nous découvrons combien il est doux de partager , de demander , de supplier , d’allumer une bougie
nous savons au plus profond de nous-mêmes que nous sommes frères et sœurs de tous les enfants du Père.
Retournons à Bethanie, maison du pauvre en hébreu accueillante à l’humilié de la vie,, retrouvons frère Pavel : qu’as-tu fait, Marie
« une onction d’amour »essuyée avec ta chevelure : oh Marie ce geste interdit en public , tu l’as fait face de cet homme, Jésus, et des invités à dîner , tu as su te libérer des entraves de son temps vis-à-vis des femmes, merci à toi, à notre tour de vivre librement selon l’amour, aujourd’hui ! »

Godelieve - 29 mars 2021 - 14:50

-0:00