Retour

À vous la parole (42 commentaires)

« Quel texte !! Cher frère dominicain un immense merci. Toute la foi chrétienne y est nommée. Vous faites de Lazare le témoin universel. Quand le petit rejoint l'immense. Comme dirait Dominique Collin vous nous faites entendre l'inoui de l'Évangile. Je rends grâce pour l'accompagnement spirituel que vous nous offrez en cette semaine sainte. Que le Seigneur vous accompagne cher frère Pavel et vous tous amis de Jésus notre chemin. »

Répondre

Mimi - 31 mars 2021 - 14:14

« Merci beaucoup pour votre soutien et pour votre prière! »

Frère Pavel Syssoev - 31 mars 2021 - 20:55

« Ô mon Jésus, tu as les paroles de la vie éternelle.

Tu nous envoies comme témoin, donnes nous de répandre ta parole comme un parfum qui répare, console et guérit.

Merci frère Pavel et à travers vous tous les dominicains qui nous donne de "vivre" cette retraite et cette semaine Sainte dans la foi du Ressuscité.

Sincèrement avec vous en prière pour le monde.
»

Répondre

Marilou - 31 mars 2021 - 8:21

« Il est encore question de l'Amour, et d'amitié aussi ....avec Jésus, qui est Amour, cela ne peut pas être autement... Jésus nous entraîne, par différentes histoires, sur ces chemins d'amour, afin de nous faire bien comprendre qu'avec Lui, tout est Amour. Même jusque dans la mort, Il est là, Il redonne vie à Lazare!!! Ô Seigneur, aide-moi à rester accrocher à toi, surtout quand je deviens fragile... merci frère pour beau commentaire.... »

Répondre

claudemarie - 30 mars 2021 - 23:04

« Quel dommage, en cette semaine qui mène à la lumière de la Résurrection, de parler autant de la mort.
La mort nous frappe, et c’est humain : j’ai reçu ce matin le billet de mort d’une vieille dame qui était de famille éloignée, mais très proche de cœur à ma mère et à nous ses enfants.
J’ai eu envie de pleurer car je l’aimais bien, depuis ma naissance.
Après un certain temps, je me suis repris.
J’ai téléphoné au lieu de pèlerinage à 200 m et une sœur m’a dit qu’elle était morte depuis 15 jours.
Elle n’avait plus grand-chose pour vivre, aveugle dans un Epadh et nonagénaire.
Mais la dernière image qui me restera d’elle, c’est sa bienveillante simplicité, ses deux moutons blancs dans le jardin derrière sa maison, qu’elle arrivait encore à garder. Sa fragilité confiante, son sens de l’accueil et son endurance non plaintive des rhumatismes dans sa petite demi-ferme de Bretagne.
Voilà. Il y a d’un côté l’enveloppe corporelle qui ne fait que décroitre passé l’âge de 20 ans.
Et de l’autre côté les capacités d’une belle âme, portée par la Foi, qui augmentent et restent vives et intactes, dans notre Trésor, là-haut aux Cieux. C’est le beau souvenir que laissent les belles âmes.
Sans doute Lazare a-t-il ressuscité sous son plus beau jour, avec une apparence devenue secondaire par rapport au corps ?
»

Répondre

Vincent59 - 30 mars 2021 - 22:14

« Merci frère Pavel, quelle belle semaine Sainte vous nous offrez !
Qu'ils sont beaux ces amis de Jésus ! leurs noms sont inscrits dans nos mémoires et dans les cieux !
Faire confiance, ne plus craindre, tout est possible à celui qui croit.
Dans notre relation confiante d’amitié avec Jésus, nous devons, nous aussi, avoir recours à Lui avec persévérance.
Il était l’ami de Lazare, Il l’a pleuré quand Il l’a su qu'il était mort, et Il l’a ressuscité. "Lazard vient dehors" ! Nous aussi si nous sommes froids, démotivés, si notre vie intérieure s’éteint, ses pleurs nous rendront à la vie : "je te l’ordonne, lève-toi ! marche, sors de cette vie étriquée".
Seigneur apprends-nous à sortir de la routine, de notre petit confort, ouvre nos yeux, nos coeurs à la lumière de ton amour.
Bonne soirée, à vous frère Pavel, à tous, toutes et bon chemin vers Pâques ! »

Répondre

Marie Jeanne - 30 mars 2021 - 20:13

« Cher Frère Pavel,

Merci de nous faire comprendre la gratuité de l'amour de Jésus pour chacun de nous.
Je vous souhaite un saint triduum et de Joyeuses Pâques. Que le Ressuscité vous comble d'une de ses plus riches faveurs qui est le comprendre l'Amour quia poussé Jésus à inventer l'Eucharistie . Elle prolonge son Incarnation, actualise la mort et la Résurrection de Jésus et l'a communion eucharistique sème en nous des germes de résurrection pour nous.
Nous vous aimons Frères Dominicains.! »

Répondre

espérance - 30 mars 2021 - 20:09

« Merci pour ces belles paroles sur l'Eucharistie! »

Frère Pavel Syssoev - 30 mars 2021 - 21:11

« Merci frère Pavel, c’est apaisant et convaincant. »

Répondre

Schiffmann - 30 mars 2021 - 18:57

« Oh! Que n'es-tu mon frère, Allaité des mamelles de ma mère! Je te rencontrerais dehors, je t'embrasserais, Et l'on ne me mépriserait pas.
Spasibo grand frère Pavel , vraiment vers qui irions-nous. »

Répondre

fred - 30 mars 2021 - 18:36

« Grand merci frère Pavel, pour cet accompagnement que vous nous offrez.
Je chemine ainsi encore au plus près du Christ Jésus. C'est mon (notre) ami sincère et fidèle. Je "vis" vraiment les méditations. Encore merci à vous, et aux commentaires de chacun. »

Répondre

monette - 30 mars 2021 - 18:03

« Merci! Dieu vous garde! »

Frère Pavel Syssoev - 30 mars 2021 - 18:15

« La Prière de Sainte Mère Teresa « Seigneur Jésus, c'est seulement en mourant avec Toi que nous pourrons ressusciter avec Toi » :

« Seigneur, que ta Crucifixion et ta Résurrection nous apprennent à affronter les luttes de la vie quotidienne et à y traverser l'angoisse de la mort, afin que nous vivions dans une plus grande et plus créative plénitude. Tu as humblement et patiemment accepté les échecs de la vie humaine comme les souffrances de ta Crucifixion. Les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les accepter comme des occasions de croître et de Te mieux ressembler. Rends-nous capables de les affronter patiemment et bravement, avec une pleine confiance dans ton Soutien. Fais-nous comprendre que nous n'aborderons à la plénitude de la vie que par une mort incessante à nous-mêmes et à nos désirs égoïstes, car c'est seulement en mourant avec Toi que nous pourrons ressusciter avec Toi. Que rien désormais ne nous fasse souffrir ou pleurer au point d'en oublier la Joie de ta Résurrection. Ainsi soit-il. » »

Répondre

Partage - 30 mars 2021 - 16:34

« Merci de partager ce beau texte de Mère Teresa ! »

Frère Pavel Syssoev - 30 mars 2021 - 18:14

« Vos paroles, votre manière de les dire, touchent le coeur, nous font rejoindre le drame qui s'est joué à Jérusalem...et qui se rejoue chaque jour, car chaque jour, chacun(e) de nous doit , s'il a accueilli l'Evangile en lui, choisir de se tenir au côté du Christ, ou pleurer de n'avoir pas pu/su...
Merci infiniment frère Pavel!
»

Répondre

Madeleine - 30 mars 2021 - 15:35

« Seigneur je savais que tu m'aimes. Aujourd'hui mon fils, sa fille sont venus dans ma maison alors que j'étais dans la tristesse de ne plus les voir ?
Merci Jésus pour ce joli cadeau. Soit béni pour ton amitié, je sais ton tendre Amour maintenant et dans les Cieux. Sainte Semaine à vous 🙏💌
»

Répondre

JO - 30 mars 2021 - 15:17

« Comme s'est bon de se laisser porter, de se dire que nous sommes Lazare,
Marie, Jean le Baptiste de vivre ces récits comme si nous y étions ,vous nous amenez en voyage à la rencontre de Jésus ,merci fr. Pavel!
Marie »

Répondre

MARIE - 30 mars 2021 - 14:32

« Croire pour voir et non pas voir pour croire'. J'ai lu qu'en hébreu, le mot gloire signifie poids, densité. Le contraire de l'illusion, la bulle de savon, le tour de passe passe. Dieu est verite, eternelle, universelle. Mais il s'incarne dans des hommes , vies limitees par le ici et maintenant,
On dit que l'amour est aveugle, pourtant on ne voit bien qu'avec le coeur,
Tout ça pour dire que dieu se manifeste dans l'Alliance avec l'humanité, il est force de vie au delà de l'instinct, au delà de la raison. Mais les hommes qui veulent tout expliquer et contrôler ont peur de ce qui leur echappe, et l'amour n'est pas aime (mozart). »

Répondre

antoinette IDF - 30 mars 2021 - 14:32

« Texte magnifiquement écrit et magnifiquement amené! Félicitations frère Pavel de mettre votre don au service du Seigneur! »

Répondre

Danielle P - 30 mars 2021 - 14:06

« Merci à tous, religieux et laïcs pour ces vidéos, que j’attends avec impatience chaque jour. Merci à Frère Pavel pour ce compagnonnage vers Pâques. Je suis profondément touchée par toutes vos méditations qui me rendent Jésus plus présent et plus proche. »

Répondre

Danièle Gadea - 30 mars 2021 - 12:36

« Merci beaucoup! Que Dieu vous bénisse! »

Frère Pavel Syssoev - 30 mars 2021 - 13:53

« "Moi je lui donne mon amitié. Avant, je craignais.
Désormais, je suis libre. Je ne crains plus.
Je sais que sa parole est plus forte que la mort.
Je t’aime, Seigneur !"

Merci, Frère, pour votre partage.
Je sais que Son amour pour moi est plus fort que la mort.
Quant à dire que je T'aime, Seigneur...
cela me semble encore si fragile, en moi.

Je sais que le coq chantera sans doute encore quelques fois,
et que j'en pleurerai...

Mais je sais aussi que toujours,
lorsque j'accepterai à nouveau Ta Présence,
Tu m'accueilleras comme le Père, à bras ouverts. .

Bonne journée, chers amis.


»

Répondre

Paul (Belgique) - 30 mars 2021 - 10:34

« Merci beaucoup, Paul! Bonne montée vers Pâques! »

Frère Pavel Syssoev - 30 mars 2021 - 10:41

« Merci Paul, vos paroles me et je pense nous manquaient »

Godelieve - 30 mars 2021 - 19:19

« Cette méditation m'interpelle douloureusement, c'est pour cela que j'ai changé d’homonyme. Jésus est la Résurrection cela n'empêche pas le vieillissement, les ténèbres de la mort, la maladie, la peur de perdre ceux que nous aimons
Marie s'agite, mais Marthe croit que Jésus peut ressusciter son frère
« Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean 11:40) Lazare était l'ami de Jésus, il retourna en Judée pour ressusciter son ami, le Seigneur dit à Marthe "je suis la Résurrection et la Vie" « Lazare est mort. Je me réjouis pour vous de n’avoir pas été là-bas, parce qu’ainsi vous croirez en moi. Mais allons auprès de lui. » dit Jésus.
Cela me fait penser à une souffrance atroce qui m'est arrivée, sans comprendre, la veille un homme a sauvé la vie de son collègue. Je ne savais pas que tu souffrais me dit-il plus tard. le lendemain il mourait la nuque brisée; moi j'étais battue à mort pour une raison mensongère, les coups portés sur la tête, la bouche, le visage, j'étais ensanglantée, je n'arrivais plus à respirer, le souffle de la mort m'envahissais, je baignais dans mon sang, j'étais une enfant, et d'un seul coup, je suis tombée à genoux, j'ai senti une douceur qui me relevait, j'ai pu courir et m’échapper, Autour de moi l'indifférence régnait, personne m'a secouru. L'amitié de Jésus pour Lazare est rempli d'amour pour nous et l'humanité. Je n'ai jamais connu un amour terrestre, bien sûr mes enfants, Céleste Dieu en premier c'est sur
»

Répondre

Santal - 30 mars 2021 - 10:24

« Santal, merci de votre témoignage, que le Seigneur vous garde et vous porte comme il vous a soulevée enfant , tous les jours de votre vie , recouverte de son manteau »

Godelieve - 30 mars 2021 - 19:24

« merci cher frère merci tout simplement !!! »

Répondre

francine - 30 mars 2021 - 9:57

« Merci à vous et prions les uns pour les autres! »

Frère Pavel Syssoev - 30 mars 2021 - 10:41

« Merci Frère Pavel, grâce à vous, nous assistons au vrai théâtre de la Passion : Jean Baptiste, Marie de Bethanie, aujourd'hui Lazare... sont-ils des acteurs, ou tout simplement, des hommes comme nous tous, qui nous susurrent à l'oreille : "je t'aime, Seigneur, ma force !".
Magnifique montée vers Pâques ! Encore merci !
»

Répondre

Isabelle - 30 mars 2021 - 9:34

« Très beau récit de Lazare plein d'amour et de confiance. Il faut savoir aimer et surtout oser le montrer et le dire. Les derniers mois de mon papa, nous nous étions un peu éloignés. Je lui ai redit lorsque je le veillait à l'hôpital que je l'aime. Il est mort depuis 19 mois et je suis encore toujours triste et pleine de regret pour les trois mois perdus bêtement pendant lesquels on se voyaient tous les jours ,mais avec les sentiments refoulés.
Belle journée à tous
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 30 mars 2021 - 9:33

« Chère Blandine, oui, il nous faut du temps pour dire notre amour. Je prie pour vous, pour votre père, pour tous vos proches. »

Frère Pavel Syssoev - 30 mars 2021 - 10:42

« Bonjour,
ceci est un message destiné uniquement
à savoir s'il apparaîtra sur le site.
Cela n'a pas été le cas pour moi ces derniers jours.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

Paul (Belgique) - 30 mars 2021 - 9:20

« Super, je vois que cela fonctionne ...
à bientôt ! »

Paul (Belgique) - 30 mars 2021 - 9:21

« "Tu as aimé ma mort"
Merci pour votre voix. »

Répondre

Jean-Noël BENOIT - 30 mars 2021 - 8:07

« La nuit se dissipe à peine et la parole de Lazare me réveille, me percute, ouvre mon cœur, trace un chemin. Il suffit d’aimer ! Alors, debout, car la tâche est immense ! »

Répondre

Brigitte - 30 mars 2021 - 7:34

« "Pourquoi l'a t'il fait ?
Parce qu'il m'aime
Parce que il s'est fait mon ami." Qu'elle parole forte résonne là à mon oreille,.
Ces paroles me touchent profondément, je les regardes, je les lis et je les contemplerai dans le silence de ma prière.
Merci frère, kat »

Répondre

Kathy Decroupet - 30 mars 2021 - 7:30

« Amen »

Répondre

Josiane - 30 mars 2021 - 6:22

« Depuis 3 jours tout pue pour moi.
Qui me sortira de ce tombeau avec tous ces cadavres?
Qui saura faire revenir la bonne odeur de la foi?
Pourrais-je un jour moi aussi dire : je t'aime Seigneur ma force, tu m'as relevée, sans arrière-pensée, en toute vérité, sans honte ni trouble au visage, et la joie sur les lèvres chanter ses louanges, au moins la dire?
»

Répondre

Judas - 30 mars 2021 - 0:51

« Je les balbutierai pour vous et pour moi, ainsi je ne serai pas seule dans ma prière, merci Judas, kat »

Kat - 30 mars 2021 - 7:33

« Que votre réponse est belle Kat. Merci pour elle
Judas, il y a 2 jours , je m’étais égarée dans un labyrinthe dont je ne connaissais pas le chemin de sortie
Je n’ai pas essayé de le trouver par mes propres forces.
J’ai juste fait la planche sur la mer et ses vagues déferlantes
encore et encore, c’était aussi pcq ma soeur Marie ne va pas bien, et là je pleure comme Marthe et Marie et Jésus , je ne peux pas m’en empêcher...
Je vous ai demandé de prier pour elle. Et voici
Hier la paix est venue en moi inattendue, : j’ai vu le printemps ouvert devant mes pas, le bruissement des oiseaux aux petites ailes rapides se hâtant de branche en branche, d’arbres en haie vers le gazon troué de terre noire : dans leur bec une graine
Alors j’ai accepté, j’ai dit « oui, Seigneur, ma force. »
Merci frère Pavel, merci 🙏 Que Dieu vous garde
Lazare signifie « El a aidé » en hébreu
Or dans l’évangile de Jean , Lazare ne parle pas
ses sœurs , Marthe et Marie parlent
Merci frère Pavel les paroles que vous nous offrez sont celles de Lazare, en vérité , grâces vous soient rendues »

Godelieve - 30 mars 2021 - 19:16

« Judas ? ... pas plus qu'un autre !...."Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais pas déjà trouvé".....
Sois tranquille, Judas, mes brebis, je les connais ....et la plus indocile reste ma préférée. !
Bonne nuit !
J.C »

J.C - 30 mars 2021 - 21:21

« Essayer de dire simplement le nom de" Marie " , sur quelle vous entendra .
C est elle qui était au pied de la Croix . Elle est près de vous , elle connait vos souffrances . Elle vous conduira à Jésus et la vous pourrez lui parler tout simplement . je la prie et dis mon chapelet que pour vous ce soir .
Mais surtout ayez confiance .
marie jo . »

marie jo - 30 mars 2021 - 22:22

-0:00