Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« Merci Frère Pavel pour l'intensité de cette Semaine Sainte, merci à tous les prédicateurs et aux Moniales de nous avoir accompagné pour arriver à la Résurrection!
Bonne fête de Pâques à tous! »

Répondre

Binome - 03 avril 2021 - 14:24

« OUI Il est vraiment le fils de Dieu. J'emporte avec moi ces paroles de cet homme d'armes.

Vraiment une Semaine Sainte tellement vivante! J'étais avec eux frère Pavel et j'étais eux tour à tour. Comme certains qui parle de théâtre, je n'ai pas entendu votre voix car mon smartphone était défectueux, et pourtant vos écrits m'ont beaucoup émue et ont approfondi ma réflexion. Merci beaucoup. Le Seigneur de là-haut vous regarde.

Merci aux moniales et à toute l'équipe des dominicains et des laïques qui ont pris part à cette retraite. Elle était particulièrement belle et j'en garderai le souvenir. Quelle somme de travail !!! Je vous suis profondément reconnaissante.

Pour tous ces commentaires partagés avec toutes et tous, merci. Bonne veillée vers Pâques avec notre bien-aimé Jésus. La lumière est là. »

Répondre

Marilou - 03 avril 2021 - 8:30

« MERCI a tous les "prédicateurs". J'ai ressenti davantage certains que d'autres (ce qui est humain) mais tous m'ont apporté une lumière chaque jour ! Hier j'ai assisté à une très belle messe du jeudi Saint priante, "chantante" et présidée par deux frères dominicains. Et quand les lumières ont baissé jusqu'à s'éteindre alors que nous étions tous encore dans l'église, en silence, je fus émue aux larmes. Aujourd'hui belle journée : adoration du Saint-sacrement puis magnifique chemin de croix puis la célébration de la croix. Quelle belle rencontre il y a 12 ans que ces dominicains qui m'ont fait grandir dans ma FOI ! MERCI. Et belle fête de Pâques a tous, prénoms connus depuis quelques années et d'autres qui se sont joints cette année ! Il est vraiment ressuscité. »

Répondre

Marie-Jo - 02 avril 2021 - 23:24

« Quelle semaine
Merci frère Pavel, merci frères dominicains , merci à tous les intervenants de cette retraite de Carême
J’y ai appris avec une bonne dose d’humilité, ce qui est un profit pour l’âme, une si encourageante fraternité
oui chez nous , nous sommes bien peu nombreux aux offices du soir, et j’ajoute que parmi ceux-là 3 sont des ressuscités grâce aux soins qu’ils ont reçu,
Aujourd’hui et hier et demain d’invisibles présences peuplaient et peupleront l’église, le centurion en 1er : avoir rassemblé, restitué les événements de cette veille de shabat comme vous l’avez fait frère Pavel est comme avoir découvert une source cachée à mes yeux. Soyez béni ,que le Seigneur vous garde »

Répondre

Godelieve - 02 avril 2021 - 23:05

« Bonsoir à toutes et à tous,

Merci frère Pavel pour cette belle méditation.
Petite déception tout de même... J'avoue que j'aurais bien aimé découvrir à travers vous le témoignage de Pilate, ce chercheur très contemporain de vérité, entre temporel et spirituel. Certes Jean Grosjean s'est déjà livré, avec brio, à cet exercice, mais votre vision aurait sans aucun doute apporté un rai supplémentaire d'humanité.
Un très grand Merci aux frères et sœurs dominicain(e)s pour cet accompagnement en beauté tout au long de ces quarante jours au désert. Merci enfin pour tous ces commentaires et intentions de prières laissés sur le site. Ils sont autant de jalons sur le chemin qui mène à Pâques.
Pax et bonum
»

Répondre

Ephata - 02 avril 2021 - 22:20

« Grand merci à vous Frère Pavel pour ces belles méditations de la Semaine Sainte .Merci également à toute l'équipe de Carême dans la ville .
L'office des vêpres admirablement chanté, que de belles voix !
JOYEUSES FETES DE PAQUES ! »

Répondre

claire besson - 02 avril 2021 - 21:59

« Désolé de refroidir l'enthousiasme de tous ces témoignages mais pour ma part, je n'arrive pas à apprécier pleinement cette forme si particulière de prêche, trop théâtral et "surjoué". J'ai beaucoup plus apprécier les autres frères et sœurs prédicateurs. Mais ceci n'est qu'un avis personnel.
»

Répondre

Pierre - 02 avril 2021 - 21:55

« Tout simplement très grand MERCI frère,
et merci à vous tous, pour ces bons moments de méditation... oui, après cette terrible passion, Christ qui est vraiment ressuscité!!! Bonne fête de Pâques à vous et à vous tous. Bien fraternellement
»

Répondre

claudemarie - 02 avril 2021 - 21:36

« On a beaucoup dit sur ce centurion.
Avant lui un autre est cité, celui qui dit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dit seulement une parole et mon serviteur sera guéri ».
Pas la même Foi …
Le premier avait la foi dès le départ et sans voir le Christ.
Le second a eu la foi voyant le Christ mourir.
Ses yeux se sont dessillés face à la Vérité ; il ne pouvait le nier car l’évidence s’imposait à lui.
A leur grade, ces chefs ne buvaient pas cette boisson de vin périmé, coupée d’eau pour l’adoucir : c’était dans la gourde du soldat ordinaire. Peut-être l’un des soldats a eu pitié du mourant et lui a donné de sa gourde.
L’infamie a été consommée, la coupe est bue, le corps est au tombeau.
Il reste à attendre la fin du sabbat dans ce cimetière silencieux : la fraîcheur du petit matin printanier, le retour de la vie.
Bon dimanche de Pâques à tous.
Mais il reste encore quelques jours en ligne.
»

Répondre

Vincent59 - 02 avril 2021 - 21:29

« Un grand merci à vous, frère Pavel et à toute la communauté dominicaine ainsi qu'aux retraitants, ces 40 jours ont été pour moi une vraie prise de conscience de la vie de Jésus et ses contemporains ainsi qu'une "intense approche" de la fin de sa vie... Un grand merci également aux sœurs de Beaufort qui, chaque matin, mettait de la beauté et du recueillement dans ma journée, oui c'était un cheminement de carême très fort. Vivons la résurrection du Christ ensemble dans la prière, kat »

Répondre

Kat - 02 avril 2021 - 21:20

« Merci Fr Pavel ,
cela sonne comme une profession de foi ;
cela devrait sans cesse résonner en nous
en regardant Jésus sur la croix .
En donnant tout un sens aux baptisés
Pour ouvrir nos yeux ,sur la résurrection.
J'ai devant les yeux Ton amour
et je marche en Ta Vérité...
»

Répondre

fred - 02 avril 2021 - 20:02

« Frère Pavel merci.
Je n'ai pas vécu une semaine Sainte telle que celle ci.
Vous avez su me toucher en profondeur par chaque interprétation, le ton, le contenu, tout est là pour mettre en lumière les détails, les personnes....
Cela mène bien sûr à une plus grande réflexion, une plus grande compréhension, l'envie d'aller plus loin.
Que Dieu vous bénisse, frère Pavel
monette »

Répondre

monette - 02 avril 2021 - 18:41

« Après l'incompréhension, l'accablement, la sidération : Il est mort Celui avec qui les disciples avaient partagé tant d'évènements heureux ou tristes tant de choses incroyables ne fait plus partie de leur monde. Son corps supplicié va être mis dans un tombeau et sera préparé selon les rites en usage. Comment vivre son absence ? Se souvenir de ce qu'Il disait ;; de ce qu'Il a fait pour soulager ceux qui l'approchaient : Il n'a jamais refusé son aide. Quand l'accablement guette, que tout paraît compliqué et teinté en noir, se rappeler Son salut "Que la paix soit avec vous" Faire silence pour mieux s'imprégner de cette paix
Remerciements à Frère Pavel, aux intervenants dominicains et aux adhérents à ce site pour leurs échanges toujours riches par leur diversité Encore quelques marches à gravir avant d'atteindre le passage menant à la Lumière. : elle chassera l'obscurité
»

Répondre

mahona - 02 avril 2021 - 18:26

« La Prière de Jean Chrysostome « C’est ce Corps qui a été si durement frappé et cloué au gibet de la Croix » :

« C'est ce Corps, ce même Corps de mon Dieu, ici présent, que les Mages ont adoré sur la crèche ; c'est ce Corps au pied duquel sont tombés ces barbares, avec crainte et tremblement ; et ils avaient fait un long chemin pour Le trouver. C'est à cause de ce Corps que je ne suis plus terre et boue. C'est à cause de ce Corps que je ne suis plus captif, mais libre. C'est à cause de ce Corps que je puis espérer le Ciel. C’est ce Corps qui a été si durement frappé et cloué au gibet de la Croix, c'est ce Corps que n'a point vaincu la Mort. C'est à cause de ce Corps que le soleil a éteint ses rayons ; c'est à cause de ce Corps que le voile du Temple s'est déchiré en deux, que les pierres se sont fendues, et que toute la terre a tremblé. C'est de ce Corps, de ce même Corps tout sanglant et percé d'une lance, qu'a jailli sur le monde entier une Source de Sang et d’Eau. Et ce Torrent a sauvé le monde. »

Ainsi soit-il.
»

Répondre

Partage - 02 avril 2021 - 17:12

« Je ne suis pas intervenue pendant ce Carême mais j'attendais avec impatience l'écoute et la lecture cette année elle m'a beaucoup apporté et je remercie tous les frères et aussi vous tous qui témoignez nous nous retrouvons dans certains témoignages et cela nous aide. Merci à tous et Bonnes Pâques en union de prière Suzanne »

Répondre

Suzanne - 02 avril 2021 - 16:24

« Merci frère Pavel pour ces méditations qui partent du coeur et s'adressent à notre coeur. »

Répondre

cris - 02 avril 2021 - 16:02

« Cher Frère Pavel, merci !
Merci d’avoir accordé la parole à mon frère d’armes…

Le centurion, pendant toute sa vie, avait sans doute
ajusté les actes de son métier au cadre rigoureux
des ordres et de la discipline du métier qui était le nôtre.

Cette exigeante rectitude lui avait sans doute permis
de discerner, sur le Golghota,
comment la Vraie Vie, celle qui réunit tous les hommes,
se trouve dans l’Amour, le partage et le pardon.

Gloire à Toi, Fils de Dieu.

Chaque dimanche, je pense, bien souvent,
avec une fraternelle amitié à tous ceux-ci,
que j'ai cotoyés pendant plus de trente ans,
lorsque le célébrant nous invite à proclamer :
« Dis seulement une parole, et mon âme sera guérie… »

La promesse du Père s’adresse à tous les hommes.

Bonne montée vers Pâques, à tous, chers amis, vraiment !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 02 avril 2021 - 15:59

« Merci beaucoup, frère Pavel.
J'ai rarement vécu la semaine sainte de façon aussi intense. Vos méditations à propos de chaque témoin m'ont vraiment éclairée durant la montée vers Pâques.
Quelle belle manière de rendre actuel le comportement et le ressenti de chacun.
Belle fête de Pâques à vous, aux frères et sœurs dominicains et à tous ceux et celles qui ont témoigné de leur foi et de leur amour envers Celui qui a offert sa vie pour nous.
Avec toute ma gratitude,
Bénédicte »

Répondre

Bénédicte - 02 avril 2021 - 15:23

« Saisie au fond de mon être par ces méditations, je puis dire moi Adélaïde, car t'ayant offensé comme Pierre et le centurion
Seigneur fait grandir en moi la foi pour que je puisse dire comme Thomas mon Seigneur et mon Dieu
»

Répondre

Adélaïde - 02 avril 2021 - 14:28

« Merci frère Pavel pour plus ces personnages que vous avez rendus si vivants en leur prêtant votre voix si agréable, en parlant lentement afin que chaque parole entre en nous. Le centurion a su reconnaitre le fils de Dieu, malgré son habitude de la mort, il a su être attentif à ce qui différenciait Jésus des autres condamnés. Il a était emplit d'étonnement et de raison , il a eu le courage malgré sa position de dire tout haut ce qu'il avait compris.
Ayons aussi le courage de dire que nous suivons, aimons et écoutons notre Seigneur Jésus et essayons d'être dignes de lui.
Belle monté vers Pâques et merci mourut tous vos partages si précieux.
Affectueusement et avec mes prières.
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 02 avril 2021 - 12:44

« Merci frère Pavel pour toutes ces méditations si profondes, empreintes de tant de vérité, d'amour profond. Frère Benoît nous avez dit que nous allions avoir une belle semaine Sainte en votre compagnie. Vos témoignages, cher frère ont dépassé tout ce que j'espérai... Vous m'avez redonné le courage, la vigueur qui me manquaient depuis quelque temps... merci !
Avec le centurion, vous nous plongez au plus profond de notre foi !
Cette Passion nous révèle l'amour infini de Dieu : "Vraiment, cet homme était le fils de Dieu" ! Que ce cri du centurion, devienne un cri de reconnaissance et de joie; qu'il nous ouvre à l'espérance en ce Dieu qui ne déçoit jamais.
Hier, à la messe de la Sainte Cène, j'ai prié pour vous tous dominicains -es- religieux et laïques, pour les tous retraitants...vous tous avec lesquels, je marche depuis plusieurs années maintenant, avec lesquels j'ai partagé tant de joie, de peine aussi. Vous m'avez beaucoup apporté. Merci !
Céline, il n'y a pas eu de lavement de pieds !
Bonne journée, à tous, toutes toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 02 avril 2021 - 11:30

« Merci, Marie -Jeanne ,pour toutes vos belles pensées, vos prières et votre soutien sans restrictions....Oui, merci à tous nos Frères et Soeurs , Laïcs engagés....et à chacun de vous. Ensemble nous avons réfléchi , cheminé, avancé....dans un esprit plus fraternel.

Bien à vous !

J.C



»

J.C - 02 avril 2021 - 12:15

« Aujourd'hui, le Silence règne sur la terre : Jésus meurt sur la Croix .....Je laisse la parole à un autre.....

Le Centurion _ Un Romain , un païen _ devient le témoin capital de la foi, et son propos délivre un nouveau paradoxe : " Le centurion qui se tenait en face de Lui et l'avait vu expirer, dit " Cet homme était vraiment le Fils de Dieu" (Marc 15,39) ...On s'attendrait à ce qu'il entende le cri ; or il le voit . Il voit au-delà des apparences et il comprend le mystère du crucifié . Il représente le monde païen dans son ensemble professant la divinité de Jésus; il est le premier à reconnaître,illuminé, la Gloire de Dieu resplendissant dans son Fils; et à saisir le vrai sens de cette mort .

Celui qui au plus profond de l'abandon et du désespoir , des ténèbres et de la déception , s'en remet à Dieu en toute confiance a compris le mystère de Jésus et peut se sentir fils de Dieu.

Alselm Grün (moine bénédictin , docteur en Théologie)

Merci à vous Frère Pavel, vos méditations et votre diction, nous ont transporté ....nous permettant de devenir témoins engagés, d'évènements qui souvent nous dépassent.

A genoux, en ce Vendredi Saint !

J.C


»

Répondre

J.C - 02 avril 2021 - 10:35

« Merci chère J.C. pour tes encouragements et d'avoir écouté la grande "soeur"
de quatre vingt huit ans en poursuivant avec persévérance et finir le Carême dans le joie.
Ce soir, il n'y aura pas de veillée pascale, mais demain, nous chanterons de tout notre coeur : le Seigneur est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Joyeuses Pâques à toi et à tous, toutes dans la joie !
Je t'embrasse,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 03 avril 2021 - 12:46

« MERCI CHER FRERE PAVEL .VOUS NOUS AVEZ FAIT VIVRE CETTE SEMAINE SAINTE D'UNE FAçON UNIQUE DONT JE ME RAPPELLERAI.
Je suis rentrée dans cette PASSION du CHRIST en priant plus que d'habitude. "JESUS EST MA FORCE et MON SALUT"
Merci a toute l'équipe des Frères Dominicains et aux laïcs Dominicains d'avoir animé d'une façon exceptionnelle cette MONTEE VERS PÂQUES.
QUE LE SEIGNEUR VOUS GARDE ET VOUS PROTEGE.
BONNES FÊTES DE PÂQUES à TOUS ainsi qu'aux retraitants internautes »

Répondre

MADDALENA - 02 avril 2021 - 10:14

« Jésus mort sur la croix pour nous, aide nous à porter nos croix quotidienne....
Que par la grâce de ta résurrection nos coeurs se convertisse et espère...
Merci pour ce chemin de carême et tous ces magnifiques témoignages.
AMEN »

Répondre

Ninine - 02 avril 2021 - 10:12

« Mille mercis pour ce temps de carême avec des mots simples qui nous permet de réfléchir,et de transmettre ces temps de partages.. »

Répondre

jarry louisette - 02 avril 2021 - 9:51

« Un seul qualificatif : bouleversé ! Merci Frère Pavel pour vos méditations de cette Semaine sainte. »

Répondre

Christian - 02 avril 2021 - 9:46

« Moi, moi-même, à toi, l’homme aux personnalités multiples, bonne continuation, et bon courage quand tu es/seras sur « ce seuil redoutable ».... »

Répondre

Moi-même - 02 avril 2021 - 9:09

« Merci à l'équipe au complet, merci pour ces méditations qui ont égrenées ce carême. Merci aussi pour les offices si bien chantés. .
Et se mettre en quelque sorte "dans la peau " des protagonistes est déroutant au sens positif, et nous fait ressentir avec plus de force et de réalisme les douloureux événements ...allons maintenant vers le sommet de la RÉSURRECTION ! Que le Seigneur nous bénisse tous ! »

Répondre

Daniel - 02 avril 2021 - 9:00

« Cher Gaston,

Au réveil, j'ai vu votre témoignage.... Celui d'un pécheur repenti , bouleversant ! .... Nul doute , Cher ami, vous faites partie des préférés du Seigneur . Il ne regarde pas nos fautes, mais notre "coeur" : Devant tant d'amour et de repentir, le Seigneur "fond" .....Pensez au "Larron" , le plus proche de Jésus en croix .... Au seuil de son trépas, il a été le premier canonisé ..... Par le Seigneur , qui l'attendait depuis toujours , comme Il nous attend tous ! ..... Jetez -vous dans ses bras, c'est tout : Il vous aime ! Aujourd'hui, de sa part, je vous le dis : " Il vous sera beaucoup pardonné , parce que vous avez beaucoup regretté " ....

Gaston , la Croix nous sauve !

J.C »

Répondre

J.C - 02 avril 2021 - 8:57

« Un immense merci du fonds du cœur , frère Pavel pour cette magnifique montée vers Pâques. »

Répondre

Anne Claude - 02 avril 2021 - 8:54

« Merci pour cette méditation du Vendredi Saint. Je suis touchée, profondément remuée... et je vois la mort de Jésus telle que je ne l'avais jamais vue.
Merci pour cette semaine de méditations qui nous font changer de regard et vivre ces évènements en nous identifiant à ses acteurs.
Merci. »

Répondre

Servane - 02 avril 2021 - 8:23

« Merci à vous tous frères et laïcs dominicains de nous avoir permis de vivre ce Carême de façon si intense.
Quelle belle aide, qui a généré tant de prières chez moi.
Merci en particulier pour cette dernière semaine, se retrouver de manière si prenante dans la tête des différentes personnes qui ont accompagné Jésus durant ces derniers jours fut une vraie révélation; je vais garder précieusement ces vidéos et les regarder souvent.
Que ce Vendredi Saint et ce Samedi Saint nous voient tous présents auprès du Christ!
Belles fêtes de Pâques à tous. Merci »

Répondre

MJ13 - 02 avril 2021 - 7:38

« Merci Père

Pour cette méditation sur le centurion ainsi que pour toutes les autres-
Que Dieu vous garde et qu'il soit votre force

bon Carême
»

Répondre

au fil de l histoire - 02 avril 2021 - 7:11

-0:00