Faire un don
Retour

À vous la parole (42 commentaires)

« Merci; Frère Pavel
J'ai beaucoup aimé les méditations de la semaine sainte qui nous faisaient vivre les évènements d'une manière actuelle et prenante. Merci pour ces personnages de l'Ecriture qui prenaient chair et vie et nous ressemblent tant.
On comprend mieux... Par exemple, je vois très bien Pierre si dérouté, "pris de vertige, assis auprès du grand feu" et prêt à répondre; "Je ne connais pas cet homme !"
Si je peux me permettre, continuez pour la future semaine sainte; il reste les grands prêtres, Pilate, Marie, Marie de Magdala, le disciple que Jésus aimait, Nicodème et Joseph d'Arimathie....
Avec mon merci et ma prière
Sr Thérèse 91 ans ! »

Répondre

Nicole Michelot - 14 avril 2021 - 12:05

« Cette marche dans la nuit symbolise une espérance forte. C'est l'esprit de fidélité, la foi qui anime cette marche.
Est-ce sans bien trop comprendre que l'on entame cette marche, mais sachant qu'il y a une réponse en fin de parcours.
"Jésus dit "je puis tout en celui qui croit" Ce sceau gravé en nous, marque indélébile est celui du chrétien qui aime Jésus.
La volonté nous anime, car Dieu nous a relevé de nos infirmités.
Dès lors nous nous ne détachons plus de celui qui est notre salut. C'est une onction qui nous anime : Jésus.
Jésus dit "Je suis le chemin, la vérité, la vie", celui qui me suit ne marche pas dans les ténébres, mais il aura la lumière de la vie.
Seigneur Jésus tu es mon ressuscité, mon jour, ma vie, ma destinée : j'ai besoin de toi, dans ces infirmités dont toi seul détient les clefs. Jésus je t'aime, tu le mystère ultime de mon être. Saisis moi. Amen
»

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 08 avril 2021 - 23:20

« Merci pour cette retraite qui nous a permis apres 45 ans de mariage de vivre presque.. chaque soir un moment de partage de notre foi. Ce qui nous a le plus touché ce sont les péchés capitaux au début. Ils nous ont ouverts une voie de réconciliation. Merci pour ce beau chemin proposé. Que le Seigneur vous bénisse, vous les communautés dominicaines du monde entier. Que l Esptit Saint continue à vous guider pour partager votre lumière au monde qui en a tant besoin. En union de prières avec vous les témoins du ressuscité, notre Seigneur. »

Répondre

Fabienne - 07 avril 2021 - 9:19

« Je viens de lire tous les messages de mes « frères retraitants ». TOUT est dit !
Mon âme exalte le Seigneur ! Ma gratitude est immense !
Merci à tous : Frères Dominicains, Sœurs de Beaufort, laïcs messagers, et vous tous bénéficiaires avec moi de cette profonde montée vers Pâques ! Vous êtes « ma Communauté »en ce temps de confinement.
Que le Seigneur vous bénisse tous!

Madeleine »

Répondre

Madeleine Dubouloz - 06 avril 2021 - 22:00

« "Le Ressuscité est...le mystère ultime de ton être....Marchons dans le matin du monde, portant dans nos vases fragiles les précieux aromates de la Bonne Nouvelle !" Je relis ces méditations de la semaine sainte et je me rejouis de ces si beaux textes trouvés sur ma route. Quelle poésie, quelle plongée dans la vie, quel ancrage ! Quand la terre rejoint le ciel! Je dis Merci de tout mon coeur moi qui me suis sentie souvent si pauvre si seule si désolée durant ce temps de carême où l'énergie m'a manqué souvent. Je souhaite à tous de poursuivre notre quête , de trouver la nourriture pour la route et le courage de creuser notre sillon. Merci frère Pavel. Bonne route à tous.



»

Répondre

Mimi - 06 avril 2021 - 17:49

« Frère Pavel,
En ces jours très Saints vos méditations ont affermi nos pas vers Jésus Sauveur. Un grand merci. »

Répondre

AR - 05 avril 2021 - 13:38

« Un très grand Merci à vous tous et toutes frères soeurs dominicain(es) et laïcs qui avait patiemment préparé toute cette retraite de carême, en ce temps encore compliqué pour tous, je vous remercie pour l'aide le réconfort et le soutien que j'ai trouvé grâce à vos méditations tout au long de ces semaines qui ont été pour moi un peu compliquées du fait du manque de temps dont je disposais, alors les méditations quotidiennes m'ont permis de tenir dans la prière et de ne pas lâcher cet ancrage dans la Parole et la présence du Seigneur au centre de ma vie de chaque jour, alors je souhaite à chacune chacun d'entre vous frères soeurs dominicains (es) laïcs et retraitants de cette communauté virtuelles de belles fêtes de Pâques car même lorsque nous ne pouvons voir nos familles dans ce temps difficile, Jésus Ressuscité vient nous éclairer et nous réchauffer de sa lumière et de son amour infini, en tout cas c'est ce que personnellement j'ai ressenti aujourd'hui, puisque je ne peux voir ma famille depuis des mois, avec vous et pour vous tous je rends grâce au Seigneur notre Dieu, que le Seigneur vous bénisse et vous comble de ses grâces vous et vos proches »

Répondre

Laurent - 05 avril 2021 - 1:36

« Merci pour cet accompanement exceptionnel durant ce Carême.
Cela m'a donné l'opportunité de prier, de méditer, d'approfondir ma foi. Vous avez fait un travail remarquable. J'ai apprécié toutes les facettes de votre enseignement.
Joyeuses Pâques dans la gloire du Resssucité. Alleluia! »

Répondre

Myriam JOACHIM - 05 avril 2021 - 0:01

« Quelle joie, frère Pavel de vous entendre une dernière fois , ce dimanche, vous si désencombré de vous-même.
Ma reconnaissance est semblable à ces bourgeons d’arbres fruitiers qui s’ouvrent timidement sous la pression des fleurs qui les habitent .
Votre message, je l’ai envoyé en partie à nos enfants , petits enfants , frères, soeur,,neveux, nièces ,
Oui il est une force qui vient de Dieu
Merci à vous, merci aux frères dominicains, aux témoins, aux sœurs dominicaines, aux retraitants, à tous ceux qui ont travaillé à bâtir cette retraite .
Que Dieu vous garde
Et que tout être vivant, (que toute haleine,) chante louange au Seigneur.
Alléluia »

Répondre

Godelieve - 04 avril 2021 - 23:20

« Merci pour vos belles méditations qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine! je les ai trouvées trés enrichissantes et pleines d'espérance en notre Seigneur Jésus_Christ, notre Sauveur et notre Rédempteur! Vous nous avez fait vivre la Paque de manière plus réelle! Merci! »

Répondre

Marie-Claude - 04 avril 2021 - 22:03

« Il y eu un beau matin, celui du jour de la résurrection du Rédempteur.
En ce matin-là, le cœur est joyeux.
Cela me rappelle une sortie en vélo de bon matin, un été, le long d’un fleuve.
On ne sait pas encore quelle rencontre nous attend, mais le pas est léger, c’est vrai.
Et la joie de plus en plus vive en avançant sur le trajet.
Elle trouve son apogée dans une église. Et la Vie change, pour le mieux.
Dieu est grand, et tous ses serviteurs le sont aussi.
Nous devenons porteurs de la bonne Nouvelle.
Oui, c’est bien un jour nouveau qui commence.
Balayant nos craintes, faisant flamber l’Espoir.
Chaque lendemain est plein de bonnes surprises.
La pierre a roulé devant le Christ et Il est sorti, resplendissant de gloire.
Merci à vous, prédicateurs et retraitants.
Et au prochain chemin de Pâques, normalement. »

Répondre

Vincent59 - 04 avril 2021 - 22:02

« Chers amis,
merci pour votre lecture, votre écoute, vos commentaires et votre réflexion. Merci surtout pour votre prière.

Ils sont finis, les jours de la Passion! Suivons les pas du Christ Ressuscité! Que Dieu vous garde,
fr. Pavel. »

Répondre

Frère Pavel Syssoev - 04 avril 2021 - 21:26

« Frère Favel
Vos méditations nous sortent du monde des idées et nous plongent dans l'expérience de vos personnages. Résultat: en ce jour de Pâques je rédige une huitième méditation: Et moi, Suzanne...
Merci.
Suzanne Canada »

Répondre

Suzanne - 04 avril 2021 - 18:32

« Merci à vous tous pour ce bel accompagnement vers Pâques. Que ce soient les méditations ou les vêpres avec les moniales de Beaufort, tout m’a porté.
J’ose même dire que cela va me manquer....En communion de prières.Amen. »

Répondre

Martine - 04 avril 2021 - 17:33

« Bonsoir à Tous,
A mon tour je me joins à ce commentaire pour dire MERCI
Pour ce cheminement vers PAQUES
Le printemps est là, les arbres fleurissent
Merci SEIGNEUR, ALLELUIA,- PAQUES fête du renouveau et de la Résurrection
SEIGNEUR ,aide - nous à supporter cette pandémie qui est une croix, une passion !
Donne - nous - nous la force de tenir -bon
Entends nos prières- Sois notre soutien!
»

KIEFFER S. - 04 avril 2021 - 18:34

« J'aI beau essayer, je n'arrive vraiment pas à goûter pleinement les méditations du Frère Pavel , dont le ton est pour moi comme un monologue theatral, très déstabilisant. Une dernière semaine de Carême moins priante. »

Répondre

PIERRE - 04 avril 2021 - 17:08

« Bonjour Pierre,
Pour moi, c'est exactement le contraire : ces méditations me saisissent en pleine chair. Une sensation jamais vraiment expérimentée. Je les ai toutes conservées car je pense qu'elles seront des appuis, des aides à des personnes rencontrées sur mon chemin.

Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils ! et que, finalement toutes les semaines saintes ne se ressemblent pas forcément...

Bien à vous, »

Isabelle - 04 avril 2021 - 17:40

« Dommage, pour vous, Pierre....
Grâce au talent du Frère Pavel, ce n'était plus " une histoire tant de fois , lue , apprise ou entendue"...Parrmi nous, un bon nombre de retraitants ont vécu ces évènements , comme jamais : en témoins , nous y étions, le coeur encore bouleversé.
Merci Frère Pavel , ne changez rien ! Dieu vous garde !
A bientôt à tous nos amis retraitants ...Marie-Jeanne, Mahona, Monette, Kat, Godelièvre, Fred , Marie-Jo, Paul .....et à chacun de vous. Nous avons partagé , échangé selon nos ressentis, mais toujours dans un esprit fraternel.
Prenez soin de vous,
Christ est ressuscité Alléluia !

J.C
»

J.C - 04 avril 2021 - 22:17

« Bonsoir Pierre, je vous conseille de lire les méditations et ainsi vous pouvez vous plonger directement dans la méditation. Vous n'êtes influencé que par les écrits et non le vocal. Vous verrez essayer. On imagine beaucoup plus facilement les personnages en présence.

Que la Pâque vous apporte la lumière du Christ. »

Marilou - 04 avril 2021 - 22:30

« Diversité du monde, diversité des langages, des espèces, des natures, et de
tout ce qui vit, le tout pour la gloire de Dieu , dans une harmonie humaine et
aimante. »

Josiane - 05 avril 2021 - 6:41

« Merci Frère Pavel pour vos commentaires de cette semaine particulièrement touchants ; Pour répondre aussi à Frédérique, je dirai que même étant seule auj j'ai aussi décoré la maison aux couleurs de Pâques comme je le fais lorsque toute ma famille se réunit autour de la table.
Je vais appeler au tél plusieurs personnes isolées du quartier »

Répondre

Martine - 04 avril 2021 - 16:39

« Merci fr Pavel ,

Je pourrai reprendre cette phrase pour vous : ce n'est plus moi qui vit c'est
le Christ .
C'est dire qu'Il reste fidèle ; il ne change pas , hier et aujourd'hui Il reste le même .
Une parole m'a traversée: Voici ce qu'est l'Amour :
ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu c'est Lui qui nous a aimés .
Marie -Jeanne , comme je vous comprends , mais soyez certaine
même si le silence ressemble à de l'absence , Il veille sur nous notre
Dieu , tout contre son sacré coeur .
Que le Dieu de l'espérance vous comble de joie et de paix dans la foi
, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit .
Et en vous lisant tout au long du chemin , vous étiez comme Marie - Madeleine , je vous embrasse amicalement .

»

Répondre

fred - 04 avril 2021 - 16:23

« Cette prière, je la fais mienne aujourd'hui :
La Prière du Matin de Saint Grégoire de Nazianze
« Voici l’aurore, voici mes mains, Ô mon Dieu, je Te les donne » :

« Voici l’aurore, voici mes mains, Ô mon Dieu, je Te les donne. Les œuvres de la nuit, ne pas les faire miennes, ne pas y consentir. Mon désir, cette journée, Te l’offrir sans réserve, rester inébranlable, libre de tout péché. Je rougis, à mon âge, être encore mauvais et partager Ta table. Vois mon désir, Ô mon Christ, avec Toi, le chemin est aisé. Amen. »
Ce matin, malgré la joie de la Résurrection et du partage de ton corps, Seigneur, unie à tous mes frères, un grand vide m'envahit. En ce temps de pandémie, mes arrières petits enfants ne viendront pas chercher les oeufs dans le jardin. Deux de mes fils pris par leurs occupations... L'aîné, en Inde, si loin de moi, mais si près par le coeur. Je vais pouvoir le joindre par les ondes. et moi, Seigneur, tout à coup, je me sens comme vidée...
Et pourtant : "Je suis de celles de ceux que tu as un jour appelée, regardée et aimée, ton visage est à jamais imprimé comme un sceau dans mon coeur. ta PAROLE m'a saisie à jamais !
Je t'aime, Seigneur ma force !
Merci cher Pavel, si jeune et si profond, que Dieu vous bénisse et vous garde... vous êtes le digne héritier de votre Saint Patron.
Joyeuses Pâques à vous, à tous, toutes !
»

Répondre

Marie Jeanne - 04 avril 2021 - 13:11

« Pâques pour moi est une fête de l'espérance en la vie éternelle comme le très cher frère Pavel disait il ne faut pas se décourager quelque soit les obstacles, les problèmes.....etc qu'on rencontre Alléluia le Christ est ressuscité Joyeuse Pâques à tous et merci encore au Frère Pavel des enseignements ! »

Répondre

Armand - 04 avril 2021 - 12:56

« Il est vraiment ressuscité. Alleluïa !
Les femmes qui donnent la vie ont été les premières à accueillir la nouvelle de Jésus ressuscité : la vie et l'espérance qui accompagnent toute naissance. Bonne fête de Pâques à tous »

Répondre

mahona - 04 avril 2021 - 12:17

« J'ai à l'esprit le souvenir du trône vide, l'étimasie je crois, qu'on voit dans la peinture byzantine. L'absence divine. Comme pour nous inviter à une présence autre, intérieure; à laquelle les aromates, justement, me renvoient. »

Répondre

Jean-Noël BENOIT - 04 avril 2021 - 11:41

« Des myrrhophores, le mot sonne un peu comme « des lucioles »,
d’humbles porteuses de lumière …
Mais je crois que les femmes, ce matin-là,
ne s’en rendaient même pas compte.
Elles ont suivi les mouvements de leur cœur, là où s’invite la Lumière.
Et à leur suite, les hommes…

Merci, frère Pavel pour vos partages si proches.
Ce matin, les mots que vous nous avez partagés
m’ont résonné dans le quotidien, bien concrètement :

« Même si tu n’as rien fait de tout cela, … n’arrête pas ta course…
ni les erreurs du passé, ni les angoisses de l’avenir,
ni les soucis du présent …
… pour aller dans le monde entier,
qui commence par le proche de mes prochains.
Vas proclamer par ton modeste exemple
la Bonne Nouvelle de la Présence du Christ avec nous !

Merci à tous, chers amis.

Gloire à Toi, Seigneur Jésus,
invisible et Présent à chacun de nous.
Tu T’es réjouis, je le crois,
des plus humbles signes d’amitié, des joies,
des partages, parfois dans les peines,
au sein de notre petite église cybernétique.

Merci à vous, Frères Dominicains,
qui en avez bâti l’édifice,
quelque part, sur la Toile.

Bonne fête de Pâques à tous, chers amis, vraiment !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 04 avril 2021 - 11:32

« Merci pour ces belles lectures et les pistes de réflexion qu'elle nous offrent.

La dernière phrase a beaucoup d'écho en moi : "Marchons dans le matin du monde portant dans nos vases fragiles les précieux aromates de la bonne nouvelle".

Encore un long chemin à parcourir en essayant de donner l'exemple... »

Répondre

Colette (Belgique) - 04 avril 2021 - 11:08

« Comme vous cette dernière phrase m'a beaucoup touchée et je vais la faire mienne pour toute le semaine......et au-delà!!!! »

Martine - 04 avril 2021 - 16:43

« Un très grand merci à tous et à vous frère Pavel...
En union dans la prière en cette fête de Pâques.
Ma sœur Jeanne-Marie est décédée hier après de grandes souffrances. Que le Seigneur l'accueille.... »

Répondre

Marie-Jo PdC - 04 avril 2021 - 10:00

« Jeanne-Marie, j’aimerais adoucir la blessure de votre coeur...c’est un si grand chagrin cette perte. Je prierai avec vous. Belles Pâques ressuscitantes... »

Suze - 04 avril 2021 - 17:14

« Pardon...je corrige:
Marie-Jo »

Suze - 04 avril 2021 - 17:18

« Cher Frère Pavel, quelle belle semaine vous nous avez offerte dans vos méditations! Trait de génie, inspiré par l'Esprit Saint, de nous l'avoir révélée à travers le prisme de notre humanité incarnée par les protagonistes du chemin de Pâques! Tous les mots de vos méditations ont été pesés, toutes les phrases ont été épurées pour nous délivrer l'essentiel, reçu par nous dans nos insuffisances, et nous guider vers la résurrection de Notre Seigneur, espérance de notre propre résurrection...
Avec admiration et reconnaissance, je vous souhaite une belle journée de Pâques! »

Répondre

Hubert - 04 avril 2021 - 9:48

« Merci beaucoup, Hubert ! Demeurons dans la lumière de Pâques! »

Frère Pavel Syssoev - 04 avril 2021 - 16:19

« Merci pour ce vivant commentaire: j'aime "Un jour nouveau, éternellement nouveau se lève – le Ressuscité est ce jour. Il est ta vie, il est ta destinée, il est le mystère ultime de ton être. Il te saisit, et résonnent à tes oreilles ses paroles de la joie pascale : « Ne craignez point ! Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ! »"
Déjà annoncer cette bonne Nouvelle à nos enfants, et petits enfants; mon Dieu!!!! comme c'est difficile de les voir s'éloigner de tout ce qu'on a essayé de transmettre... Pas grave Seigneur, je continue gentiment à montrer cette joie du Ressuscité, et je te confie ma famille... Tu feras le reste.... Bonne fête de Pâques »

Répondre

claudemarie - 04 avril 2021 - 9:14

« Nous, c’est surtout une illusion qui meure et la vie qui s’impose, chaque jour, plus ou moins lourde ou légère. »

Répondre

Moi-même - 04 avril 2021 - 9:13

« comment vous remercier Frères soeurs et autres personnes pour ce beau chemin de Carême 2021 malgré cette vie difficile nous allons vivre PÂQUES dans le JOIE et l ESPÉRANCE
Encore un grand MERCI Jocelyne »

Répondre

Jocelyne CASTETS - 04 avril 2021 - 9:11

« Merci Père et à tous les frères prêcheurs,
Pour ces belles méditations-

Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité et il nous a délivré de la mort-
Allons prêcher au monde entier la parole de la vie éternelle.

Que le Seigneur soit notre force et qu'il nous garde-

Bonnes fêtes de Pâques à vous tous- »

Répondre

elisabeth - 04 avril 2021 - 9:06

« Je me sens porté par cette Pâques et cette méditation m'éclaire. Je l'ai partagée. J'ai passé la nuit à penser à un très proche ami que je voyais chaque jour. Il est décédé le samedi saint au matin, suite à un accident vendredi soir. Ce même samedi nous avons appris la mort de notre évêque émérite le Cardinal Christian Tumi. Cette nuit était vraiment pleine de vide. Le matin de cette Pâques j'ai plus que besoin de me laisser porter par cette lumière qui ne s'éteindra jamais. Que nos chers disparus rentrent dans cette lumière. »

Répondre

NTETMEN Joachim - 04 avril 2021 - 8:06

« Puisse le Christ accueillir votre ami dans la lumière de sa Pâque! »

Frère Pavel Syssoev - 04 avril 2021 - 9:36

« On peut chanter la joie en ce dimande de Paques.
Se relever marcher et entendre. Que j'arrive en ce jour à marcher et entendre à me relever de tous soucis, de toutes douleurs. Pas simples quand elles ont là. Que tout est là !
En ce dimanche je vais prendre le temps de donner du temps à mon coeur. Pour moi et pour les autres. De porter cette bonne nouvelle. Le christ est ressuscité !
Demain me semble loin. Avec le confinement tout me semble loin. Les distances. Mais si proche nos sourires, nos regards quand on veut bien les regarder.
Que ce monde soit meilleur. Paix et Amour pour ce monde déchiré. »

Répondre

Christine - 04 avril 2021 - 7:25

« Les enfants de Dieu


Que mon âme t'exalte dans cette trinité, Seigneur.
Tu fais de nous un rayon de Ton Amour.
Que mon esprit s'élève vers les cieux
quand la terre crache du feu.
Que mon corps soit ton sanctuaire quand sévit l'injustice.
Que mes priéres soient agréées
pour tous mes fréres et soeurs
qui souffrent de par le monde
à cause et pour Ton Nom.
Grande est Ta Miséricorde pour ces petits
faisant de l'Evangile des témoins de Ta Présence,
d'un Dieu d'Amour, de Vérité.
Pour nos merveilleuses Eglises qui,
dans l'ombre d'un grand silence, éclatent d'allégresse.
Mère joyeuse, Pére comblé,
par l'eucharistie d'un Dieu qui sauve, dans un murmure ...
ne crains rien, tout devient Un dans l'union de 'Esprit-Saint.
Merci Seigneur de toutes les bénédictions
que Tu nous apportes. »

Répondre

Partage - 04 avril 2021 - 7:25

-0:00