Faire un don
Retour

À vous la parole (28 commentaires)

« Je vous signale simplement le commentaire d'un enfant en retraite de profession de foi (12 ans environ, donc) qui disait: "l'espace entre les deux doigts de Dieu et d'Adam, c'est la place des sacrements qui nous relient à Dieu". Rien à ajouter, me semble-t-il! »

Répondre

Chidaine Geneviève - 09 mars 2022 - 10:04

« Rembrandt a lui aussi voulu nous livrer cette certitude que Dieu est à la fois père et mère dans son œuvre 'le retour du fils prodigue'. Regardez bien les mains du père qui enlacent le fils : une main est masculine et l'autre plus fine, féminine. Dieu est à la fois tendre et fort. »

Répondre

Annick - 08 mars 2022 - 4:03

« quelle question? je ne me l'a suis jamais posée. Jésus parle toujours de son Père, Pour aller vers son Père, il faut passer par Jésus Christ... Dieu Père de tous les les hommes, Il nous aime comme une mère?? eh bien, je dirais que Dieu est Amour Dieu est Lumière, Dieu notre Père, comme le chant. Dieu est tellement AMOUR qu'il est TOUT.... à demain »

Répondre

claudemarie - 08 mars 2022 - 0:14

« Que peut-on dire sur l’âge d’une personne qui possède l’éternité ?
Ceux qui ont pu accéder au paradis, les saints et encore plus Jésus-Christ et Dieu notre père ont-ils besoin d’avoir un âge affiché, avec une apparence physique correspondante ?
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de manger tous les jours là-haut ? Même si ce doit être possible, quand on se rappelle les repas partagés par Jésus après sa résurrection.
Saint Jean (4 :24) dit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ».
Mais non seulement Dieu, tous les saints ne font-ils pas leurs miracles en esprit de vérité ?
Quand la grâce afflue, le corps devient secondaire et c’est l’Esprit qui domine.
Il faut bien étudier les miracles, les cas de « mort imminente », de situation anormale selon nos faibles raisonnements pour deviner que l’esprit « sur-naturel » est le moteur nous faisant avancer.
« Rendre l’âme », dit-on. Oui, elle doit être restituée à son Créateur pour le Jugement.
Michel-Ange a bien fait de laisser un espace entre les doigts, car n’est-ce pas le Verbe qui touche ou même tranche ?
Les causalités d’en haut ne sont pas à notre portée de compréhension, il serait vain de chercher à les étudier.
J’imagine que tout doit être sentiments, possibles et douces réalisations au Paradis.
Avec des interventions (positives, bien sûr) dans notre monde de brutes (par contraste).
»

Répondre

Vincent59 - 07 mars 2022 - 23:05

« Merci frère David pour votre méditation et sa fraîcheur, car je dois avouer que je me sens de la vieille époque devant un tel sujet.

J'ai toujours entendu parler de Dieu le Père et Jésus lui-même parlait de Abba... Le Fils nous a appris le "Notre Père", ce qui n'enlève rien au Père de sa tendresse envers nous. Il se soucie même d'un seul des cheveux de notre tête. Il nous connaît et nous laisse la liberté de nos choix comme un Père devrait le faire et comme un Père, si nous marchons dans le mauvais chemin Il est triste. Mais il est toujours là à notre écoute près à nous tendre les bras (cf. Le fils prodigue).

Jésus est le Fils engendré non pas créé de même nature que le Père, bon et miséricordieux, Il est le Sauveur, l'Emmanuel (dieu parmi nous). Jésus est venu en personne nous parler de son Père. En Jean 14:9 : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Et pourtant ... Il est bien Notre Père.

Mille pardons si je vous parais présomptueuse, je ne veux pas faire de leçon mais c'est simplement Dieu.

Bonsoir à toutes et à tous et que l'Esprit Saint veille sur vous cette nuit.

Sincèrement,

»

Répondre

Marilou - 07 mars 2022 - 21:03

« Que de commentaires les uns comme les autres très interressants qui demandent réflexion. Pour moi, Dieu est Père. Un Père qui aime tous ses enfants en leur laissant la liberté de se tromper et en étant assez miséricordieux pour les aider à retourner dans le droit chemin. Nous sommes a l'image de Dieu capables d'amour et de pardon, montrant le chemin à suivre à nos enfants et en les aidant à se relever avec notre écoute et notre pardon.
Bonne soirée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine - 07 mars 2022 - 20:44

« Merci de nous inviter à contempler la fresque de Michel Ange et plus particulièrement à nous intéresser à cet espace laisse entre l'index de Dieu et le doigt de l' homme.
Cet espace laissé entre Dieu et l'homme ne signifie t il pas aussi la liberté que Dieu laisse à l'homme pour le rejoindre? Dieu propose son amour à sa création, et par amour il laisse l'homme libre de choisir ou non de le rejoindre, d'accueillir son amour.Dieu, comme un Père , apprend à l'homme à marcher, l'espace est petit , comme lorsqu'un parent invité son petit à faire ses premiers pas. Il reste tout proche pour lui dire" je suis là, près de toi, mais vas y , avancé, marche vers la vie! " Dieu , comme un Père, n'etouffe pas , mais invite, encourage, protège, son enfant à grandir, à devenir homme ou femme, à développer ses talents, mais tout en respectant ce qu'il ou elle est. »

Répondre

brigitte - 07 mars 2022 - 19:48

« J'avoue que je ne me suis JAMAIS posé la question ! (et pourtant je ne suis pas très jeune) Telle ne fut pas ma surprise quant à cette méditation. Faut-il se poser la question ou considérer que,Dieu est Dieu, donc différent tout en étant proche de nous ? Je n'ai pas la réponse. »

Répondre

Marie-Jo - 07 mars 2022 - 18:32

« Mon commentaire est parti ..... et s'est envolé ! ....Tant pis !

Bonne soirée.
J.C »

Répondre

J.C - 07 mars 2022 - 16:25

« Moi aussi ! J'ai peut-être pas su répondre »

CHRISTINE B - 07 mars 2022 - 21:34

« Je crois surtout que nous sommes enfants de Dieu.

Heureux l’enfant à qui son père à tendu ses bras
pour le guider avec toute son affection et sa tendresse
vers son propre destin. Il ouvrira son esprit
à sa propre espérance, et deviendra le frère de tous les autres.

Heureux l’enfant que sa mère a serré contre elle,
pour lui donner la certitude de son amour.
Elle aura nourri le germe de son besoin de paix
et ouvert sa sensibilité à la vraie vérité du monde.

Oui, je le crois, Dieu nous a tous créés à son image,
que nous soyons homme ou femme.

Dans notre monde devenu si compliqué,
même les questions de genre
prennent une importance byzantine.

Croyez-moi, cher frère, chers amies, chers amis,
en regardant mon propre chemin
j’écris ceci, soyez en certains, en toute humilité.

Heureusement, le Fils est venu et vient encore
nous inviter tous à l’amour, au partage et au pardon.

Bonnes journées ensoleillées,
en lien avec nos frères et nos sœurs en Ukraine.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 07 mars 2022 - 16:02

« merci pour votre joli texte »

Béatrice Culot - 07 mars 2022 - 21:27

« Merci frère David pour vos méditations pleines de dynamisme et de fraîcheur !
Dieu est notre Père car il nous a créé à son image, mais effectivement il y a une distance voulue entre Dieu et l'homme. J'aime ce que vous dites : "d'une certaine manière c'est Lui qui coupe le cordon". Cela m'a vraiment éclairée sur le sens de paternité de Dieu.
Mais pour moi , Il est aussi une mère, ne nous connaît-il pas même avant notre naissance ? Jusqu'au nombre de nos cheveux ?
Dieu prend soin de toutes ses créatures comme une maman veille sur ses enfants et pourvoit à leurs besoins. Même la nature est extrêmement bien faite, les animaux, les végétaux etc, trouvent ce dont ils ont besoin, le soleil pour les réchauffer, la pluie pour les désaltérer....
J'aime beaucoup lire et relire la Genèse.
Belle journée à tous ! monette »

Répondre

monette - 07 mars 2022 - 13:51

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 07 mars 2022 - 13:26

« Bonjour,

Dieu nous console comme une mère... Je suis convaincue qu'il est à fois Père et Mère
Suggestion : la lecture de la cabane (William Young) La présentation des 3 personnes de la Trinité sont très poétiques »

Répondre

Anne Brunelle - 07 mars 2022 - 11:16

« Je crois que Dieu est Père et Mère...
En devenant maman, j'ai découvert une ressemblance entre la maternité et le don de l'Eucharistie: le bébé en gestation se nourrit du corps et du sang de sa mère.... Suis-je hérésiarque?
Je vois dans la sollicitude de Jésus qui donne à ses apôtres, avant de les quitter, et à nous, son corps et son sang, une attitude maternelle...Dans l'Eucharistie, il n'y a plus de distance...Nous sommes incorporés au corps et au sang du Christ, comme en gestation en Lui, étroitement unis à sa divinité, à son humanité...
J'ose à peine dire cela...J'ai conscience que cela peut choquer. Mais pour moi, Dieu est bien Père et Mère. »

Répondre

Marie-Hélène - 07 mars 2022 - 11:08

« Chère Marie-Hélène, le parallèle que vous faites me paraît très intéressant et mériterait d'être creusé. Je vais le méditer. A noter que nous communions au corps et au sang, à l'âme et enfin à la divinité de la deuxième personne de la Trinité qui est le Fils du Père. Ce qui est important, par-dessus tout, je crois, c'est de voir que nous communions, dans l'eucharistie, à ce fils qui nous incorpore à lui et achève de faire de nous des fils de Dieu, participants de la nature divine, comme le dit saint Pierre. Bonne soirée. »

frère David Perrin - 07 mars 2022 - 17:21

« Dieu père, mère, les deux ? Va-t-on rescusciter les querelles à propos du sexe des divinités ? Les anciens qui voulaient les rendre plus accessibles avaient créé des dieux et des déesses. Quand Moïse (?) demande son nom à Dieu il répond "Je suis......;"Jésus parle de "son Père" et de l'Esprit : c'est le mystère de la Sainte Trinité ; Il emploie aussi souvent les mots "Je suis" la lumière, la vérité...... Dieu père, mère : est-ce vraiment important ? En tant qu'humain un père peut montrer des qualités de tendresse et une mère de la force de caractère et de la force physique que l'imagerie populaire attribue au sexe masculin...... Jesus Fils de Dieu et Dieu lui-même est venu adoucir le Dieu de l'AT ; Marie, mère de Jésus, a apporté toute sa féminité Que l'on se tourne vers un Dieu père ou mère l'essentiel n'est-il pas de se sentir accueilli comme un enfant aimé ? »

Répondre

mahona - 07 mars 2022 - 14:03

« Chère Mahona, je crois qu'il est important de prêter attention aux mots que l'Esprit Saint a inspirés pour dire qui est Dieu et ce qu'il fait pour nous. Le mot de "père" et celui de "mère" ne sont pas strictement équivalents et disent chacun quelque chose de différent et de complémentaire du mystère de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse. »

frère David Perrin - 07 mars 2022 - 17:25

« "L'écart qui demeure malgré la ressemblance entre le créateur et sa créature" !
Mais Dieu n'a pas de corps puisqu'il est Esprit, il n'a pas d'âge, il n'est ni homme ni femme !
Alors ou est la ressemblance ? L'espace entre les doigts n'est il pas infiniment grand ?
Père ou mère, qu'importe, la ressemblance est dans l'amour mais avec écart qui reste toujours à interroger et à vivre. »

Répondre

Vincent - 07 mars 2022 - 9:34

« Cher Vincent, Dieu, comme nous le révèle le livre de la Genèse nous a fait à son "image et à sa ressemblance". Puisqu'il est Esprit, comme vous le dites très justement, c'est par l'esprit dont il nous a dotés, autrement dit, notre âme rationnelle, notre raison, que nous lui ressemblons. Nous sommes, comme lui, doués d'intelligence et de volonté, de connaissance et d'amour spirituels, faits pour le vrai et le bien. Bonne journée ! »

frère David Perrin - 07 mars 2022 - 10:16

« Pour moi Jésus est moitié Dieu ,moitié homme ! »

Répondre

Claire - 07 mars 2022 - 8:25

« Chère Claire, je dirais plutôt que Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu ! Plutôt 100% Dieu et 100% homme que 5O% Dieu et 50% homme ! Bonne journée en compagnie de notre Seigneur !

»

frère David Perrin - 07 mars 2022 - 9:05

« Bonjour ,
ce qui me vient à l'esprit , c'est consubstantiel .
Mais aussi , que nos traductions , sont nombreuses.
Mais en cherchant bien , dans plusieurs passage de
la bonne nouvelle , Jésus en parle , par exemple quand un tel
veut répudier sa femme .
Mais aussi dans Es : 66, 13
Genèse :Dieu créa l'homme à son image , il le créa à l'image de
Dieu , il créa l'homme et la femme .
L'âme et l'Esprit ont-ils un corps ?
Souvent on parle du coeur , or pour la foi , ce coeur là
reste des sentiments , des valeurs , des émotions ...
Trop compliqué pour moi , mais Dieu amour , tout y est.
Unité , je ne vous laisserai pas orphelins , trouver en Dieu
Un Père , une mère , dans Un Fils Unique !
Dame sagesse qui jouait , qui accompagnait Dieu dans ses œuvres
hum , fr David , cela demande de l'instruction , de la cultivation ...
Dans Osée Dieu , cite qu'Il tenait dans ses bras comme une Mère !
Seigneur , consolide pour nous l'ouvrage de nos mains ?
Féminin , masculin ? La Parole de Dieu Est vérité , et ta loi délivrance
Il faut selon l'esprit y voir une délivrance autre ...que la traditionnelle.
Consubstantiel ...à approfondir.
Merci , bonne journée à tous , Marie- Jeanne je vous oublie pas .

»

Répondre

fred - 07 mars 2022 - 8:17

« Bonjour, pour ma part, Dieu n'a pas de genre. Il est homme et femme, il est le "Tout". »

Répondre

Patricia - 07 mars 2022 - 8:13

« Oui, Dieu comme "mère" aux "entrailles" compassionnelles, comme le dit Jésus aux "enfants" de Jérusalem ( "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !" (Matthieu 23, 37). Une mère "poule" et non pas boa constrictor ! Dieu comme "mère" maintient aussi cet espace vide d'avec sa créature : miséricorde et jugement ne sont pas séparables. Bonne journée ! »

Répondre

ANDRES PHILIPPE - 07 mars 2022 - 7:01

« Cher Andrès, merci de citer ce beau passage évangélique ! Ce que vous dites anticipe la méditation de demain ! Je vous souhaite une belle journée sous le regard de notre Père des cieux. fr. David
»

frère David Perrin - 07 mars 2022 - 8:56

« à L'Annonciation Dieu s'est fait homme (engendré et non créé) Jésus est une personne divine et non une créature (hérésie) . Dieu a des entrailles de mère car il est miséricordieux (plus qu'une mère qui abandonnerait son enfant). Dieux est Père car source de toute paternité et Père du Fils: Père en tant que Personne; miséricordieux en tant qu'attribut »

Répondre

Stefan C - 07 mars 2022 - 6:05

-0:00