Faire un don
Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« Le ''daron'' du verbe qui s'est fait chair ?
Je vous salue Joseph !
Je vous salue, Joseph, image de Dieu le Père ;
Je vous salue, Joseph, père de Dieu le Fils ;
Je vous salue, Joseph, sanctuaire du Saint Esprit ;
Je vous salue, Joseph, bien-aimé de la Sainte Trinité ;
Je vous salue, Joseph, très fidèle coadjuteur du grand conseil ;
Je vous salue, Joseph, très digne époux de la Vierge Mère ;
Je vous salue, Joseph, père de tous les fidèles ;
Je vous salue, Joseph, gardien de tous ceux qui ont embrassé la sainte virginité ; Je vous salue, Joseph, fidèle observateur du silence sacré ;
Je vous salue, Joseph, aimant de la sainte pauvreté ;
Je vous salue, Joseph, modèle de douceur et de patience ;
Je vous salue, Joseph, miroir d'humilité et d'obéissance ;
Vous êtes béni entre tous les hommes !
Et bénis soient vos yeux, qui ont vu ce que vous avez vu ;
Et bénies soient vos oreilles, qui ont entendu ce que vous avez entendu ;
Et bénies soient vos mains, qui ont touché le Verbe fait chair ;
Et bénis soient vos bras, qui ont porté celui qui porte toutes choses ;
Et bénie soit votre poitrine, sur laquelle le Fils de Dieu a pris un doux repos ;
Et béni soit votre cœur embrasé pour lui du plus ardent amour.
Et béni soit le Père Éternel qui vous a choisi ;
Et béni soit le Fils, qui vous a aimé ;
Et béni soit le Saint Esprit, qui vous a sanctifié ;
Et bénie soit Marie, votre épouse, qui vous a chéri comme un époux et comme un frère. Et béni soit l'Ange qui vous a servi de gardien.
st J Eudes »

Répondre

Lisiana - 10 mars 2022 - 13:12

« Oui, j'ai eu une réaction assez vie de la part d'un de mes fils, choqué par l'éducation sévère que le daron suppose, le pater familias est mort en 1968, et on ne suppose pas les contraintes: Dieu est amour, Dieu miséricordieux, Il voit tout pardonne tout, à la brebis égarée ! les petits enfants arrière-petits enfants ne supportent pas la contrainte et ne comprennent pas ce langage, que moi j'ai bien connu »

Répondre

babette - 10 mars 2022 - 12:09

« Le mot "daron", je ne le connaissais pas, je ne suis peut être plus "dans le coup"!!
oui, quand le père ou la mère nous crient dessus, un bon coup, c'est parce qu'ils nous aiment tellement, qu'ils veulent nous voir agir correctement et faire "comme il faut" dirait ma marraine!! ... S'ils ne nous aimaient pas, ils nous laisseraient "tomber"... Encore plus notre Père du ciel.... à demain... »

Répondre

claudemarie - 09 mars 2022 - 23:15

« Je ne connaissais pas ce mot (d’argot parait-il mais datant du 13ème siècle).
Quant à « véner » pour « énervé », j’ai envie de le continuer en « vénéré ».
Car ce mot détourné en Verlan porte en lui-même une pointe d’ironie se retournant contre son jeune auteur.
Il souligne l’autorité du Père quand il perd patience, ce qui arrive toujours au moins une fois dans une vie d’enfant.
Aujourd’hui, j’adhère totalement : Dieu a corrigé les israélites quand ils ne marchaient plus droit, et nous aussi quand nous commençons à faire de même.
Toujours de façon éducative et pour notre bien, comme un Père aimant ses enfants.
Quand j’étais jeune, j’avais besoin d’argent pour établir ma famille, et j’en avais fait une prière à une personne d’en-haut.
J’ai très bien compris (ou perçu) la réponse :
_ de l’argent, pour quoi faire ?
_ tu en auras mais il te faut patienter.
Maintenant que mes enfants sont établis, je m’aperçois que la première réponse fut ma meilleure « rémunération ».
« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? » (Marc 8,36).
Le plus important n’est pas le bien-être matériel mais le bien-être moral.
Il suffit de se retourner vers son passé pour se rendre compte que les moments de paix, de bonheur, n’ont vraiment rien à voir avec les possessions matérielles.
»

Répondre

Vincent59 - 09 mars 2022 - 21:11

« Bonsoir à tous, je suis pourtant large d'esprit, mais j'ai vraiment du mal avec votre terme d'abonnement pour parler de Dieu, je n'aime déjà pas ce mot en général. Dieu nous aime, Dieu veille sur nous, il nous relève, s'est mis en colère, mais il est Dieu. Paul rajouter un p pour faire le mot pardon, ça par contre cela me plaît.
Je ne pense pas que vouloir parler jeune " pour ces méditations apporte quelque chose, enfin ce n'est que mon avis.
Bonne soirée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine - 09 mars 2022 - 19:26

« Je ne connaissais pas ce mot (d’argot parait-il mais datant du 13ème siècle).
Quant à « véner » pour « énervé », j’ai envie de le continuer en « vénéré ».
Car ce mot détourné en Verlan porte en lui-même une pointe d’ironie se retournant contre son jeune auteur.
Il souligne l’autorité du Père quand il perd patience, ce qui arrive toujours au moins une fois dans une vie d’enfant.
Aujourd’hui, j’adhère totalement : Dieu a corrigé les israélites quand ils ne marchaient plus droit, et nous aussi quand nous commençons à faire de même.
Toujours de façon éducative et pour notre bien, comme un Père aimant ses enfants.
Quand j’étais jeune, j’avais besoin d’argent pour établir ma famille, et j’en avais fait une prière à une personne d’en-haut.
J’ai très bien compris (ou perçu) la réponse :
_ de l’argent, pour quoi faire ?
_ tu en auras mais il te faut patienter.
Maintenant que mes enfants sont établis, je m’aperçois que la première réponse fut ma meilleure « rémunération ».
« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? » (Marc 8,36).
Le plus important n’est pas le bien-être matériel mais le bien-être moral.
Il suffit de se retourner vers son passé pour se rendre compte que les moments de paix, de bonheur, n’ont vraiment rien à voir avec les possessions matérielles.
»

Vincent59 - 09 mars 2022 - 21:08

« Excusez-moi, Blandine, je me suis trompé de bouton ! »

Vincent59 - 09 mars 2022 - 21:12

« Je suis peut-être un peu plus jeune que vous , 65ans. Mais ce terme de Daron (que je connaissais) ne me dérange pas du tout , au contraire on a peut-être la chance que des jeunes soient inscrits à cette retraite carême et c’est important de les rejoindre. L’important à retenir oui Dieu nous aime et veut notre bien.
Merci frère David pour vos méditations. »

Myvonne - 11 mars 2022 - 9:20

« MERCI, tout simplement, frère David »

Répondre

Françoise - 09 mars 2022 - 19:20

« Bonjour frère David, un "bon coup de jeune" nous dépoussière un peu ! Merci
Je ne vois pas d'offense à dire que Dieu est notre "daron".
Heureusement d'ailleurs, car dans l'Ancien Testament, combien de fois a-t-il
remis le peuple à la nuque raide sur le droit chemin, mais pour autant Dieu est toujours bon, miséricordieux et plein d'amour pour ses enfants.
J'ai une autre définition de "daron" qui était utilisé par des ouvriers pour désigner leur patron, ou pour parler d'un bourgeois.
Bonne soirée à tous ! »

Répondre

monette - 09 mars 2022 - 18:40

« Cher grand Frère,

Vraiment je vous trouve "cute" et à la mode dans votre langage. Puissent tous les jeunes vous entendre, pour qu'ensemble nous grandissions dans son amour et gardons confiance dans notre monde si désorienté.

Merci, merci. »

Répondre

édith carrier, o.p. - 09 mars 2022 - 15:38

« C'est bien la première fois que j'entends le mot "daron" pour désigner un "père" de famille..... Il est vrai, qu'à mon âge, je ne suis plus "branchée "! Le langage des jeunes est surprenant et il faut s'y habituer pour le comprendre. Dieu serait donc " un daron", c'est-à -dire un Père comme un autre, qui corrige son fils (ou sa fille) pour le (la) remettre dans le droit chemin ?. Ce qui me dérange, c'est cette comparaison avec le père humain, le géniteur (le daron, quoi !) . Il est parfaitement normal qu'un père corrige les mauvaises habitudes de ses enfants. pour que l'ensemble tienne droit. C'est, ce que nous appelons "éduquer". Avoir une "bonne éducation "c'est prendre conscience de notre image et du respect dû à autrui !
A mon humble avis, Dieu, Notre Père, ne sera jamais un "daron". Il est au-dessus de tout. Il est le Très-Haut! Même s'il y a des similitudes, elles sont loin d'être comparables. Le père de famille est le géniteur, il élève ses enfants, mais leur vie ne lui appartient pas ! Voilà la différence avec Dieu Père. Tout lui appartient : "Souffle de Vie", Parole de Vérité , Amour éternel et Promesse de Vie future.
Il est vrai, que dans l'Histoire biblique, Dieu se met en colère, parfois sévèrement, contre un peuple inconstant, oublieux des bienfaits reçus. Pourtant Il pardonne toujours (livre du prophète Jonas 3, 1-10). Qui sait, si aujourd'hui , Dieu n'est pas en colère contre ses enfants , nous le mettons si souvent "à la porte de nos coeurs" ? (suite »

Répondre

J.C - 09 mars 2022 - 15:21

« Restons sereins, Dieu nous aime, " Il est lent à la colère et plein d'Amour" .....
Réjouissons-nous, malgré nos péchés , Il guette toujours "l'Enfant prodigue" . Il nous tend les bras ....Il attend patiemment notre retour !

"Dieu est Amour et Miséricorde "jusqu'à la fin des temps !

Bien Fraternellement !

J.C »

J.C - 09 mars 2022 - 15:29

« Comme ils sont beaux, ces jeunes au lycée !
Même si la plupart passent beaucoup de temps à se poser la question …

Le monde du marché leur a déployé un tapis rouge,
sur lesquels il a déposé les Smartphones et Internet,
qu’il leur a offerts comme la promesse d’une liberté sans entraves …

Au même moment, en plaçant l’enfant seul
devant les illusions de ses écrans,
le monde a déconstruit le cadre de la fenêtre
par laquelle le père invite son enfant à regarder la réalité qui l’attend.

Nous confondons trop souvent la colère et la violence.
Cette dernière est inacceptable, j’en conviens,
et j’y consacre souvent mes efforts, tant bien que mal …

Mais la colère naît en moi, inévitablement,
lorsque je ne me sens pas reconnu.
Le Christ s’est mis quelques fois en colère,
même contre son ami Pierre.

Que d’efforts il faut faire, parfois, même au sein de la famille,
pour préserver les liens d’un vrai dialogue !

Le Père, un daron ?
Quel est le daron qui laisserait partir au loin son enfant,
chargé de toutes les richesses auxquelles celui-ci croit avoir droit,
et qui l’attendrait ensuite tous les jours
au tournant du chemin de son Royaume ?

Ajoutons un « p » au daron, il devient le pardon…

Bonne journée, chers amis…
»

Répondre

Paul (Belgique) - 09 mars 2022 - 15:12

« Paul, je me permets de faire votre méditation mienne, je m'y retrouve tellement... magnifique trouvaille que le "p" ajouté au daron, je ne connaissais pas ce mot, je croyais qu'il venait de dragon... merci, en toute amitié, kat »

Kat - 09 mars 2022 - 18:18

« Merci, chère Kat, vraiment ! »

Paul (Belgique) - 09 mars 2022 - 18:20

« Selon l'ancien droit romain , le pater familias avait droit de vie et de mort sur ses enfants. Alors évidemment, le rapprochement avec l'image de Dieu était vite fait. La crainte du seigneur, ce 'est pas la même chose que la terreur du châtiment. Celle ci entraine au pire ( je pense au "Dies irae",
chant qui a servi de titre au célèbre film de Carl Dreyer). La crainte de dieu, elle, incite a mieux vivre. Notre relation a dieu est bien celle d'un enfant a ses parents, nous en avons besoin pour ne pas nous prendre pour dieu, ou prendre autre chose pour dieu (
tentation toujours presente de l' idolâtrie).. »

Répondre

Antoinette idf - 09 mars 2022 - 15:12

« Il me semble qu’on veut toujours faire coller la paternité de Dieu à nos pauvres images de paternité ou maternité humaines.
Mais pour moi la paternité de Dieu est tout autre et est à découvrir toujours un peu plus dans les limites des paternités et maternités humaines..
Dans le royaume des cieux il y a plusieurs maisons, avec peut-être leur(s) daron(s), mais il n’y a qu’un seul Père…
Le Père rend libre, profondément libre, et miséricordieux comme lui..
Mais l’homme terrestre restera toujours petit et faible, avec des besoins terrestres. »

Répondre

Patricia - 09 mars 2022 - 12:50

« Chère Patricia, merci pour votre message. Votre réaction est tout à fait compréhensible, car Dieu est, en effet, au-dessus de toutes les réalités que nous connaissons et désignons. Nos mots sont bien pauvres pour le nommer et l'approcher. Mais remarquez que toutes les créatures viennent de lui et peuvent, par conséquent, dire quelque chose de lui, de manière analogique. C'est le cas, comme l'explique saint Paul, de la paternité et de la maternité humaines : «Je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. » (Ep 3, 15) Les parents et toutes les personnes qui assument une fonction paternelle/maternelles peuvent être, avec la grâce de Dieu, les miroirs de sa paternité aimante. Il nous revient, avec le secours de sa grâce, de refléter de notre mieux son visage ! Nos mots, par ailleurs, aussi limités soient-ils, peuvent dire quelque chose de juste sur Dieu. La preuve, c'est que Dieu a voulu les utiliser pour se révéler à nous. Dieu nous a parlé avec nos mots à nous. Ayons confiance en eux ! Je vous souhaite une belle après-midi. »

frère David Perrin - 09 mars 2022 - 14:28

« Peut-être, probablement dans une certaine mesure.
Mais la paternité de Dieu ne fait jamais défaut, même pour le petit enfant abandonné, voire pour l’embryon qui ne voit pas le jour, et c’est peut-être mieux ainsi.
Mais je ne suis pas Dieu, pas plus que ceux qui condamnent.
Et c’est dans ce genre de dualités/combats humain(e)s que la Paternité de Dieu pour tous se manifestent pleinement, à mon (humble) avis.
Reste la prière et l’adoration indépendamment de ce que nous comprenons, acceptons/condamnons ou pas…
Bon après-midi à vous aussi, frère. »

Patricia - 09 mars 2022 - 14:54

« Nul n'est jeté à l'abîme, sans avoir repoussé, sans avoir dégagé son coeur de la main terrible et douce, sans avoir senti son étreinte. Nul n'est abandonné qui n'ait d'abord commis le sacrilège essentiel, renié Dieu non pas dans sa justice mais dans son amour. (Georges Bernanos - L'imposture) »

Répondre

Jacques - 09 mars 2022 - 12:25

« Amen ! »

Répondre

Armand - 09 mars 2022 - 12:13

« Je vous partage quelques extraits de la comédie musicale Godspell version française écrite par Pierre Delanoë en 1973.
Il est inspiré d’un psaume connu : " Bénis Dieu Ô mon Âme ":

" Il est très indulgent, Il est toujours patient et quand Il montre un peu les dents, ce n’est pas pour longtemps !"....
” Il pardonne tes péchés, prolonge ton faible corps, Il guérit tes infirmités et retarde ta mort"...
"Bénis le Nom Sacré, que tu sois homme ou femme, un jour Il viendra te sauver !"....

Un Père daron plein de tendresse pour ses enfants....
Merci Frère David pour vos méditations qui parlent aux jeunes de ce monde et nous révèlent un peu plus le visage du Père !

Bonne continuation à toutes et à tous sur ce chemin de Carême!
En union de prière avec vous.
»

Répondre

Catherine - 09 mars 2022 - 11:46

« J'ai mis mon commentaire a la date d'hier, je viens de m'en apercevois, mais ça rejoint la méditation d'aujourd'hui. J'aime bien cette citation finale du roi David " sa colère ne dure qu'un instant, mais sa bonté, toute la vie". Dieu est franc : quand je m'éloigne de lui, il me le fait savoir. C'est pour mon bien, parce qu'il m'aime, souhaite mon bonheur. La fameuse colère de dieu...non, ça ne veut pas dire que je dois vivre dans la crainte du châtiment. Mais de temps en temps, quand
il me voit m'engager dans une mauvaise route, dieu est bien obligé de me le faire savoir. Ça peut être la survenue d'un malaise, qui peut aller grandissant si je m'obstine. Sinon, en quoi dieu serait il mon protecteur ? C'est dans son rôle, il peut pleurer ou rire avec moi, mais aussi parfois me remonter les bretelles ( par exemple par l'intermédiaire d'un véritable ami :" là, tu attiges vraiment !"), ou bien attendre patiemment que je revienne vers lui et s'en réjouir comme le père du fils prodigue. Dans l'Évangile, Jésus donne des avertissements ( il ne fait pas de menaces, comme on le croit parfois ). Mais il manifeste toujours de la compassion pour ceux qui souffrent. »

Répondre

Antoinette idf - 09 mars 2022 - 11:22

« PS je repense au fils prodigue : le père lui a laisse faire son expérience, de toutes façons, il en avait besoin, il n'aurait pas écoute son père a ce moment. Dieu n'est pas un sermonneur, il me comprend, il sait que les humains n'apprennent généralement que par expérience. Et il est miséricordieux quand j'ai besoin de réconfort ( pas de " je te l'avais bien dit" vengeur). Dieu se soucie de moi tout en respectant ma liberté. »

Antoinette idf - 09 mars 2022 - 11:32

« PS 2 dans la suite de l'histoire, peut être le frère aine va lui rappeler longtemps la sottise qu'il a faite, mais certainement pas le père, qui n'a pas un mot de reproches, mais l'accueille a bras ouvert. »

Antoinette idf - 09 mars 2022 - 11:38

« Hier il m'a été dit que je me prenais la tête avec ma prothèse de hanche. Ma colère est là légitime. Opération récente. Seigneur aide moi à ne plus écouter de telles infamies. Les larmes sont dans mon cœur aujourd'hui. J'ai le courage fort je garde le moral il faut du temps. Je ne vais par dire que je leurs laisse ma place avec la souffrance et le handicap temporaire. Mais j'espère qu'un jour ils souffriront à leur tour. Seigneur aide les plus petits les plus fragiles ceux qui pleurent ! 😥😥😥😥 »

Répondre

CHRISTINE B - 09 mars 2022 - 10:47

« Haut les coeurs Christine : vous avez fait le plus difficile Prendre la décision de l'opération. Ensuite, c'est patience, rééducation, réapprentisage des gestes quotidiens jusq'au jour où vous savourerez le fait de pouvoir faire, sans douleur, comme avant. Chaque jour est un pas de plus vers la réappropriation de l'autonomie Bon courage pour votre convalescence
A ce propos, un signe amical vers Marie Jeanne absente des échanges mais bien présente dans nos pensées. »

mahona - 09 mars 2022 - 14:29

« Plus dans le coup, la vieille dame que je suis !! Merci de m'apprendre ces mots employés par les jeunes !! Bravo à vous pour vous adapter ! J'ai passé une grande partie d ma vie auprès des jeunes dans l'enseignement catholique, 24 ans je crois. Je n'ai fait que les aimer en dehors de l'enseignement, les encourager, leur donner une porte de sortie, les considérer dans leur intégralité....
Oh ! Dieu, Tu es notre Daron. Donne nous la grâce de corriger nos faiblesses, d'ouvrir nos bras et nos cœurs pour nos frères les plus heureux et les plus petits, donne nous des leçons comme celle de l'Evangile d'aujourd'hui !
En ce temps de carême, je continue ma mission : "écouter et épauler les plus petits". Merci encore et restons unis dans la prière commune. »

Répondre

Anne Marie RIVIERE - 09 mars 2022 - 8:36

« Si je t'aime je te dirai toujours ce que je pense.
Bonne journée »

Répondre

CHRISTINE B - 09 mars 2022 - 8:03

« 💓💓💖
Dans mon cœur ❤pour toujours »

CHRISTINE B - 09 mars 2022 - 8:12

« Aide -moi, Seigneur, en ce temps de carême, à me mettre sous ton regard à chaque instant. »

Répondre

Sylvie Deguine Lemarchand - 09 mars 2022 - 7:46

«
La Prière du R. P. François Jard « Seigneur, devant tant de crimes, j'ai besoin d'une grande Miséricorde » :

« Quelle complication de crimes ! Quel amas de noirceurs, d'ingratitudes, d'infamies ! Pour couvrir, Seigneur, tant d'iniquités, j'ai besoin d'une grande Miséricorde, mais il est de votre Gloire de me L'accorder. Le pardon des grands criminels fait la gloire des grands rois, et ce sera pour Vous-même que Vous me pardonnerez, il n'est point d'ingratitude égale à la mienne, et tout ingrat mérite d'être oublié : d'hommes à hommes cela est vrai ; peu sensibles aux bienfaits, ils n'oublient jamais les injures ; mais d'hommes à Vous, ô mon Dieu, ce n'est plus la même chose ; plus mon ingratitude est grande, plus il est de votre Grandeur de l'oublier et de ne Vous venger que par des Bienfaits. Si vous aviez voulu me perdre au milieu de mes crimes, toutes les forces du monde auraient-elles prévalu alors contre Celles de Votre bras ? Non sans doute. Quel sujet aurai-je donc de me défier d'un Dieu plus jaloux de mon salut que moi-même, dont toute la sévérité se tourne, se change en Miséricorde, et en qui tout n'est qu’Amour et Bonté, jusqu'aux menaces mêmes dont Il semble nous accabler dans Sa plus grande Colère ».

»

Répondre

Partage - 09 mars 2022 - 7:30

« Le daron, à l’origine, c’est le maître de maison.
« Quel est le fils que son père ne corrige pas. »
Jésus vrai homme a-t-il été aussi corrigé par le « daron »? Il se corrige/s’est corrigé lui-même?
La passion serait-elle une « correction » du « daron »?
Celui qui pose la question, dans cette lettre aux hébreux, Jésus n’est plus là pour lui dire, comme à Pierre: passe derrière moi, satan?
Il y a corriger et corriger. Les leçons de Dieu ne sont pas les leçons des hommes.

»

Répondre

Isabelle - 09 mars 2022 - 7:22

« Oui, les deux ! "Daron" et "miséricordieux" : en même temps ! pour que l'autorité ne tombe pas dans la violence de l'autoritarisme, et que la miséricorde ne devienne pas de la guimauve ! Eduquer, c'est renforcer la colonne vertébrale des jeunes. Prions l'Esprit Saint pour qu'il nous éduque en ce Carême afin de nous conduire "hors de " nous-mêmes (e-ducere) pour faire place à l'autre !

Philippe ANDRES »

Répondre

philippe - 09 mars 2022 - 7:06

« Merci Frère David pour cette méditation. Tout d’abord parce qu'elle me fait découvrir le mot daron qui ne faisait pas parti de mon vocabulaire, moi qui de ma retraite m'éloigne de plus en plus des cours de récréation . Et puis cette méditation m'a tout de suite fait penser à nos bons vieux proverbes que l'on utilisait assez souvent quand j'étais petite comme celui "qui aime bien, châtie bien ’ et qui prend ici toute sa résonance. Je ne savais pas alors qu'il avait une source biblique.
Marie-Claude

»

Répondre

Marie-Claude - 09 mars 2022 - 6:53

« Top meditation ! Merci. Dieu le Père en daron, fallait y penser ! la Vierge Marie en darone, j'avoue que ça passerait moins bien... quoi que, quand à chacune de de ses apparitions, elle nous demande de réciter le chapelet, c'est pour notre bien aussi : c'est qu'elle nous aime aussi "j'avoue" la darone Vierge Marie : "vous êtes choqués" ? »

Répondre

Christiane, une darone qui essaie de parler "jeune" - 09 mars 2022 - 5:53

-0:00