Faire un don
Retour

À vous la parole (49 commentaires)

« Merci sœur Marie Bernadette pour votre poignante méditation.
Non le Seigneur ne nous oublie pas, il est toujours présent. C'est moi qui m'éloigne prise par le tourbillon de la vie, c'est moi qui ne prête pas l'oreille.
Je ne capte pas du tout certains jours, comme ma panne de messagerie certains jours......mais en gardant espérance et en continuant à prier, même si parfois ma prière est "automatique", comme me le disait un prêtre le fait de répéter un verset durant la journée la relation demeure même si je ne le sens pas.
Dommage que je ne puisse plus marcher autant, sinon j'aurais certainement refait mon "Tro Breiz", marcher et prier, échanger avec les autres pèlerins était pour moi d'une grande richesse, ainsi que faire des retraites dans les communautés me régénérait aussi.
Je me contente et c'est une grande chance grâce aux frères dominicains de suivre le Carême et autres, ainsi partager avec tous, apprendre de tous pour fortifier ma relation à Dieu, m'ajuster. »

Répondre

monette - 18 mars 2022 - 23:58

« Oh oui, chère Monette,
Trop de soucis, trop de peurs...
Pour mes proches, pour mes projets, pour le monde ...

Hier, même si finalement le bilan du bombardement
du théâtre de Marioupol est heureusement assez faible.
(Un mort, un blessé c'est un de trop)
le bouton du silence radio était off dans mon coeur...
Je n'avais aucune énergie à partager, hier.

Comme vous le dites, quelle grâce de pouvoir être ensemble
dans notre nef cybernétique !
Aujourd'hui, sans pouvoir vous reconnaître dans l'assistance,
je me suis assis à côté de vous.
Cela m'a apporté de la paix.

"Là où deux sont réunis en mon nom, je suis présent".
Merci pour Ta Présence dans nos nuits, mon Dieu.

Merci à vous, Frères Domicains.

Bon dimanche à tous.





»

Paul (Belgique) - 19 mars 2022 - 8:50

« Un tout grand merci à vous, cher Paul pour votre message. Je crois bien que nous sommes tous plus ou moins sur le même bateau, parfois dans le calme et parfois dans la tourmente, et selon où l'on en est sur le chemin.
Vous m'avez apporté la paix ce matin, vous sachant assis en silence à mes côtés en prières. Si j'ai pu en faire de même pour vous j'en suis heureuse.
Ainsi nous pouvons prier pour la Paix tous ensembles dans la nef.
Je vous souhaite un bon et paisible dimanche.
»

monette - 19 mars 2022 - 17:30

« La « nuit de la Foi », la coupure des communications : j’espère bien ne pas connaître cela.
Comme quand je ne croyais plus, avant mes 40 ans.
Une perte d’espérance, des occupations et projets illusoires et vains, une souffrance de situation allant en s’empirant, l’impression de m’enliser dans des sables mouvants.
Non. Avec l’aide de Dieu et une grande chance, un beau jour arrive un emploi stable, j’ai retrouvé la Foi.
Puis un éloignement, tout en « gagnant » mieux ma vie, avec à nouveau un tunnel sombre de souffrances.
J’étais pris dans l’engrenage de l’activisme et de l’argent. Et ce silence, c’est moi qui le générais, en m’enfermant dans mes problèmes. Je n’écoutais plus, donc je ne pouvais pas revenir, me redresser.
Devant ce vide spirituel, j’avais entrepris de prier comme je pouvais, maladroitement (récitations) mais le plus souvent possible dans ma journée.
Puis la chance d’une nouvelle rencontre a ravivé ma foi.
Je ne peux que vous inciter à faire des pèlerinages, aussi souvent que possible, avec un esprit de contrition et d’humilité autant que vous le pourrez.
Avec une recherche humble, on y apprend toujours quelque chose.
Pour repartir de plus belle dans la Foi, joyeusement.
»

Répondre

Vincent59 - 18 mars 2022 - 22:57

« Quel beau témoignage, merci de tout coeur. Et vous avez gardé toujours la foi, vous ne vous êtes pas révoltée, Sans le savoir, Jésus devait être près de vous tout de même, pour vous empêcher de tomber...
Voyez vous, ma soeur, j'aime sentir, j'aime voir, j'aime toucher, j'aime comprendre et savoir... Mais,bien sûr, Jésus ne l'entend pas toujours comme ça: donc, j'essaie de garder confiance, même si je ne ressens rien, et c'est bien souvent bcp plus tard, que je me dis; oui, Il était tout de même bien là...
Vous dites: « Que ta volonté soit faite ! »** comment savoir, si je fais vraiment la volonté de Dieu? J'espère, néanmoins, que je la fais de temps en temps...bonne continuation vers Pâques
»

Répondre

claudemarie - 18 mars 2022 - 21:27

« Bonjour Claudemarie
Merci de votre retour !
Pour essayer de répondre à votre question : "comment savoir si je fais la volonté de Dieu ?" Avec le temps, je crois comprendre que la volonté de Dieu c'est d'accueillir le réel de ma vie telle qu'elle est en m'appuyant sur Jésus, en lui disant quand ça coince, quand c'est dur, en le regardant et en écoutant sa parole au jour le jour. La fréquentation des saints m'aide aussi selon les moments.
Bien fraternellement »

Soeur Marie-Bernadette - 19 mars 2022 - 17:21

« Merci , soeur Marie -Bernadette ,
Juste une pensée : vous donc aussi , vous êtes maintenant dans la tristesse
, mais je vous reverrai , et votre coeur se réjouira , et nul ne vous ravira votre
joie de St Jean 16, 22;
Nous savons tous , que L'Esprit Saint , grâce à Jésus , le Père des pauvres ...
Oui il est bon d'invoquer ; l'Esprit Saint ...
ô Lumière Bienheureuse
envahis profondément
le coeur de tes fidèles
Sans force .
Il n'y a rien dans l'homme
Il n'y a rien qui ne soit sans faute.
Lave ce qui est souillé
mouille ce qui est aride
guéris ce qui saigne
réchauffe ce qui est gelé
redresse ce qui est courbé .
Donne à tes fidèles
qui n'ont confiance qu'en Toi
tes sept dons .
Donne vertu
et la récompense .
Donne une sainte mort
donne la joie éternelle .
Amen .
Quand on regarde les branches des arbres qui étaient comme mort , reverdir , les fleurs , le chant des oiseaux , la caresse du vent , il y a un temps pour tout , même pour ressusciter ... »

Répondre

fred - 18 mars 2022 - 17:29

« "LE SEIGNEUR EST MON BERGER, JE NE MANQUE DE RIEN" Le SEIGNEUR EST LE REMPARE DE MA VIE"
Pourtant à certain moment on peut "Douter".Pourquoi moi?
J'ai été très surprise par les textes des Méditations des Moniales de CHALAIS.Ces méditations étaient très simples car elles font partie de la vie d'AUJOURD'HUI.
MERCI chères sœurs de nous avoir fait partager vos pensées de chaque jour et de nous avoir aidé à prier. »

Répondre

MADDALENA - 18 mars 2022 - 17:02

« Chère Soeur Marie-Bernadette,

Merci pour ce témoignage émouvant et sincère ..... Quelque soit notre vocation, elle commence (souvent) dans la Joie. Le bonheur d'avoir fait "le bon choix." Tout paraît simple, facile, tant nous mettons du coeur à l'ouvrage. La Vie passe doucement, l'élan aussi parfois! Quand, soudain, tout peut basculer: "le grain de sable dans les rouages bien huilés" : L'Epreuve tant redoutée.! Ce qui arrive tous les jours, mais qui, jusqu'à présent, ne nous concernait pas. C'est l'incompréhension ! Tout déraille ! Ce basculement est intenable ! La Prière semble alors, la seule issue de sortie .... enfin presque ! .... Oui, nous prions " Que ta Volonté soit faite" . Mais au fond, que cherchons -nous, vraiment, la "Volonté du Seigneur" ou la nôtre ? Qui sait ?.... Le Seigneur devient sourd :"" Silence radio, désert total" . Nous sommes seuls, avec notre épreuve , le noir total ! Dieu absent dans nos ténèbres ....Dieu absent ou Prière absente de Dieu?.... Dieu se cache, c'est tout ! Inlassablement, Le Seigneur nous guette, laissant ,"la Porte" entrouverte ....prêt à nous ouvrir le bras !
Petit à petit, nous comprenons pourquoi ! ... Le voile se lève, sur une prière centrée, non pas sur Dieu, mais sur ce que nous ne voulons pas....."Seigneur, fais que je voie"! .. Ce jour là, seulement, tout paraît clair . La Lumière nous inonde et notre Prière est vraie : "Que ta Volonté soit faite "!

Bonne soirée à vous tous.

J.C





»

Répondre

J.C - 18 mars 2022 - 17:00

« Oui, chère J,C quand la foudre nous atteint, tout bascule Traversés par des réactions diverses allant de l'incompréhension à la révolte, nous éprouvons de la peine à prier un Dieu qui paraît bien absent Nous aimerions tant entendre les paroles de Jesus à la cananéenne "que tout se passe comme tu veux" : que la maladie s'éloigne ; que l'issue fatale soit repoussée ; que l'accident ne soit pas arrivé ....... Où est Dieu et son aide ? Peut-être dans la force qui nous est donnée pour accomplir ce qui est nécessaire à la poursuite de la vie (la force dans la faiblesse) Peut-être dans l'entraide de l'entourage qui essaie de consoler L'apaisement qui vient avec le temps n'enlèvera pas les questions sur le mystère des vies données, arrêtées Reste l'espérance en la communion des saints et l'amour divin : celui qui fait qu'Il nous aime comme nous sommes et non comme nous voudrions être. Bonne fin de semaine »

mahona - 19 mars 2022 - 16:17

« Merci ma sœur et à tous pour vos commentaires qui montre bien que tout en ayant une grande foi, il nous arrive de baisser les bras, de douter et même de ne plus avoir envie de prier. Il faut chercher le moindre petit signe de bonheur pour arriver à relancer. Quelques fois un coup de téléphone ou une visite nous apporte réconfort et nous relève. Lorsque maman m'en faisait voir de toutes les couleurs suite à sa maladie, j'ai même demandé à Dieude la prendre j'ai eu honte de cette demande et me raccrochais au moindre petit regard un peu moins dans le vide au moindre petit geste, j,'ai arrivé à me dire qu'un tout petit moment de bonheur avec maman valait tout l'or du monde.
Courage à vous Rachel pour tout ce que vous vivez à cause et pour votre frère. Mes prières vous accompagnés ainsi que vous tous qui partagez vos souffrances au quotidien.
Belle journée. Aujourd'hui à 15h je serai à la chapelle de quartier dont je m'occupe avec mon mari depuis que mes parents ne sont plus là. Je prierai modestement pour toutes les victimes de cette guerre à nos portes, qu'elles soient Ukrainiennes ou Russes, car malheureusement les deux côtés souffrent. »

Répondre

Blandine - 18 mars 2022 - 14:13

« Merci Blandine de votre partage. Je prie avec chacun ici.
Pour moi, le soir, je ne fais pas d'examen de conscience, j'essaie de repasser la journée pour y voir les cadeaux de Dieu (tous ses petits signes comme vous dites !) : pas une journée sans en trouver un. Donc pas moyen de m'endormir sans dire : "merci Seigneur !" »

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:29

« Bonjour à Tous,

Je me retrouve ici pour la première fois. J'ai écouté les méditations et je partage l'avis de toutes particulièrement celle de Soeur Marie St Croix. Merci beaucoup. J'espère me retrouver durant le carême.

Bonne méditation à Tous. »

Répondre

Mireille Hanitriniaina RAMIANDRISOA - 18 mars 2022 - 14:10

« *Soeur Marie De La Croic, je veux dire, pardon. »

Mireille Hanitriniaina RAMIANDRISOA - 18 mars 2022 - 14:12

« Petits chocolats, dodo, et voir mon voisin fatigué. Avec mes cannes sinon badaboum. Il ne mange pas ou peu. Alors on lui donne parfois des gâteaux il nous donne des cotes de porc. Aujourd'hui c'est cela. Beaucoup de rencontres. Alors merci seigneur ! »

Répondre

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 13:34

« Silence radio
Pourquoi ce titre?
Dieu serait-il une radio?
Un truc qui cause et qui chante, tout et n’importe quoi et qui se tait quand on appuie sur un bouton?
Est-ce qu’il suffirait de changer de fréquence pour que chacun puisse trouver un programme qui lui convient?
Ou au contraire faut-il découvrir que Dieu n’est pas la radio, même s’il s’exprime/peut s’exprimer à travers elle?
La radio serait-elle alors plutôt sa création? Sa/ses créature(s)?
Pourquoi cette image d’une radio qui semble être envahie par une plante grimpante?
la radio ne serait finalement que la voix de la tentation, la voix des malades de la foi? A moins que ce ne soit l’esprit du monde qui donne l’impression de pouvoir étouffer les voix de la foi ou la voix des fois.
Je crois que mon transistor intérieur est en train de « cramer »… »

Répondre

Patricia - 18 mars 2022 - 12:46

« Bonjour Patricia
Vous avez raison, Dieu n'est pas une radio.
Mais quand la vieille cousine de mon père (94 ans) ne peut plus capter la radio chrétienne du coin alors qu'elle est en maison de repos après une chute. C'est une grande épreuve pour elle...
Merci de vos réflexions.
Bien fraternellement »

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 14:58

« Bravo et Merci »

Répondre

n - 18 mars 2022 - 10:48

« ✨🧡💛💚❤ »

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 11:10

« Très belle prière, merci beaucoup. Je n'entends pas le père en ce moment. Je suis dans une situation familiale complexe avec un frère schizophrène paranoïde sévère.qui n'est pas autonome et qui n'a plus d'aide ménagère à cause de l'administration. Je n'arrive même plus à prier tant est grande ma douleur. On ne respecte pas la dignité humaine. Mon frère attend un certificat médical pour obtenir la prestation compensatoire au handicap. Depuis 7 mois ce certificat n'a pas été rempli par sa psychiatre. C'est une honte alors que le dossier est prêt à partir à la maison départementale des personnes handicapées. Priez pour notre famille s'il vous plaît. Mes parents sont âgés et malades. Ils sont fatigués. »

Rachel - 18 mars 2022 - 11:17

« n
Athée ?
Non. Le seigneur toujours à mes côtés. Le seigneur un maître un ami.
Mais on ne peut pas toujours se dire que le monde est beau est joli. Après il faut savoir garder l'espérance d'un monde humain comme la religion peut nous l'apprendre. Suivre les pas de Jésus c'est prendre des risques. Il a donné sa vie pour nous. Il est revenu. Il n'a pas faiblit ni pleuré. Mais voilà on est parfois faible il est là pour nous donner force et croire en soi-même et pour les autres. »

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 11:54

« Merci Soeur Marie Bernadette pour votre méditation quelques part cela est réconfortant mais quand on est dans l'impasse cela glisse comme l'eau sur la roche, parfois je me demande où est Dieu Père de Jésus Christ. Dernièrement une personne est venue me voir pour me faire un reproche ; j'avais dit quelque chose qui la concernait et cela l'avait blessée, j'avoue que je n'ai pas compris et que je n'arrive toujours pas à comprendre ;car d'autres avait fait la même réflexion. Pourquoi moi, de plus je ne veux pas donner de noms.,......... Pardon , Seigneur, aide moi à y voir clair. Bonne journée à vous tous .Priez pour moi et pou elle Merci. »

Répondre

claude - 18 mars 2022 - 9:50

« Personne n'est parfait Claude .
Ne vous mettez pas en cause
On dit parfois des mots plus hauts que notre cœur ❤ »

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 10:15

« Chère sœur, comme nous devons être nombreux a déjà avoir entendu, ou ressenti ce silence, sainte Thérèse elle-même en a fait l'expérience. Pour ma part, c'est en confiant un jour une prière à prière dans la ville, et après avoir vu un signe de réponse que ce "vide" s'est atténué pour, je pense, aujourd'hui, s'être dissipé. J'ai découvert la joie de porter les intentions de prière des autres, de confier ma prière à d'autres. Pour moi, très forte de caractère, ça a été un bienfait que je n'aurais pas découvert sans cette épreuve. »

Répondre

Alice - 18 mars 2022 - 9:25

« Merci Alice de votre réaction.
C'est vrai que sur le moment (même si ce moment peut durer longtemps) on n'y voit rien mais, c'est sûr que nos épreuves, vécues en nous accrochant au Christ, portent un fruit d'expérience dans la foi à partager si possible aux autres. Cela nous aide à mieux comprendre la détresse des autres aussi et à les soutenir, au moins par la prière.
Avec vous sur ce chemin.
Bien fraternellement »

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:07

« « refuser toute posture victimaire et laisser tomber la révolte. »
Ce qui ne veut pas dire, à mon avis, ne pas reconnaître avoir été victime ni ne pas dénoncer le mal, mais c’est pouvoir le faire de façon ferme et apaisée, déterminée.
Et ce n’est pas parce que le mal n’est pas reconnu, qu’il est nié, et qu’on essaie de le faire (re)connaître que l’on est dans une posture victimaire et de révolte.
Les silences du monde sont complices. Et Dieu parle dans ces silences, comme vous avez pu l’entendre ma soeur.
C’est comme cela que je comprends ce que vous dites. Le jour où j’ai compris cela j’ai compris ce qu’avait voulu me dire ce prêtre par « passer du Dieu des consolations au Dieu consolateur ». Ce Dieu là est Miséricordieux pour tous.
Je suis restée longtemps en révolte, autant en posture coupable que victimaire, pourtant affamée et assoiffée de justice, avant de voir et entendre autrement, de voir qu’une autre porte pouvait s’entrouvrir, voire était déjà entre ouverte, même si la plaie au côté reste visible, sous le vêtement de tous les jours.
»

Répondre

Isabelle - 18 mars 2022 - 8:41

« Merci Isabelle de ces précisions éclairantes. C'est vrai, on ne doit jamais s'arrêter de vouloir la justice et d'y oeuvrer.
Bien fraternellement »

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:10

« Merci pour cette méditation qui ma parle+++
Je suis dans ce silence depuis plusieurs années, mais je continue les "rites" en espérant qu'un jour je ressentirai à nouveau la Présence de Dieu. Je Lui parle, je Lui offre ma vie et ma peine... Je traque les petits "clins d'œil". Je ne mets pas en cause l'épreuve... Mais mon incapacité à l'appréhender, mon manque de courage et de générosité. Dieu me bouscule dans cette épreuve . Je ne vois pas l'avenir et j'ai peur. La colère m'habite . Où sont ma foi et mon espérance? Et cependant , je ne puis m'empêcher de dire "que ta volonté soit faite". »

Répondre

christane girault - 18 mars 2022 - 8:36

« Merci Christane pour votre réaction. Tout ce que vous dites parle d'amour et de fidélité à Dieu à travers les lignes. On le voit mieux pour les autres que pour soi. N'ayez crainte et continuez à marcher en posant encore et encore vos actes de confiance. J'essaie de faire cela moi aussi.
Bien fraternellement »

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:13

« Christane,

Si vous saviez comme le silence qui vous habite vous rend éloquente. Je crois même que c'est le Christ lui-même qui me parle dans votre réflexion. Ce goût de demeurer à l'écoute éveille l'espérance et me fait toucher à la lumière que tous nous désirons dans nos vies. Union de prières. »

trifluvien - 18 mars 2022 - 15:25

« Seigneur mercis pour ta presence Dan's ma froideur. Je t,ouvre Mon Coeur afin que paix, unite familiale serenite soit in reflet De ta presence. Merci De m,aider a lacher prise, faire confiance et te laisser me modeler a Ta volonte. Je te prie pour le Monde en guerre et del Ta paix nous gueri et uni. Merci Pere pour papa age et malade et Tous »

Répondre

Myriam - 18 mars 2022 - 8:27

« Merci beaucoup sœur Marie Bernadette de nous partager votre épreuve avec tant de simplicité et d'humilité. De vous entendre me conforte , nous sommes ensemble dans cette épreuve d'apparente absente de Dieu....avec vous, unie à Jésus, unie à tous nos frères et sœurs dans l'épreuve , dans l'Esprit , je redis pauvrement " Je suis sûre de TOI Seigneur" ps 30
" Pere que Ta Volonté soit faite"
" Pere, Abba, entre tes mains je remets mon esprit " »

Répondre

Solange - 18 mars 2022 - 7:58

« Chère Solange,
Cette communion dans l'épreuve me donne joie et force. Merci à vous de continuer dans cette foi toute nue !
Bien fraternellement
»

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:14

« Oui sœur Marie, dans l'épreuve et le doute qui en découle, reste la fidélité et l'abandon dans la foi en Celui à qui on peut tout dire...
Merci pour votre méditation qui résonne en moi car c'est ce que je vis depuis quelques temps ... Kat
»

Répondre

Kat - 18 mars 2022 - 7:57

« Chère Kat,

Toujours à l'écoute des autres.... Jamais de plaintes excessives ! .... Avant même d'avoir terminé ,votre message, je savais que c'était vous ! Dans cette Foi qui vous porte, merci, de nous montrer, le vrai chemin de la Confiance.
Vous restez dans nos pensées, tous unis ,dans une même prière.

Affectueusement !
J.C


»

J.C - 18 mars 2022 - 15:01

« JC, merci pour vos gentils mots, cela m'aide de penser que d'autres personnes pensent à moi, je suis quelqu'un de très sociable, alors même dans la prière j'aime la solidarité des autres, affectueusement Kat »

Kat - 18 mars 2022 - 20:20

« A travers la très grave maladie d'une proche, je ressens, moi aussi, une profonde injustice et une souffrance morale intenses. Je me suis laissé aller à crier, oui à crier, mon désarroi au Père. Face à Lui, j'ai hurlé mon incompréhension et ma misère.
Depuis, une autre épreuve a surgit dans la maladie, grave développement.
Mais une paix profonde s'est, depuis, instaurée en moi, et la personne malade rayonne.
Un bien-être annonciateur d'un chemin partagé, d'un "covoiturage" instauré ?
Le Christ nous a rejoint ! »

Répondre

Bernard Antoine - 18 mars 2022 - 7:51

« Merci mon Dieu ! »

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:15

« Hier une rencontre. Pouvez-vous me dire où est la différence entre l'Amour et l' Amitié. Se sentir abandonnée et puis une porte qui s'ouvre une rencontre inconnue et des sentiments partagés. Un café un sourire les soucis et les projets. Mais où est le lien du cœur qui sépare et qui fait la différence entre amis(e) ou autre. Car dans le cœur on trouvera toujours ce verbe aimer. Aimer l'autre et être aimé (e). N'est-ce pas la voix du seigneur qui nous parle ainsi. Aimez vous les uns les autres. Ouvrir le son Ouvrir sa porte Ouvrir son cœur. Aller vers l'autre qui vient vers vous. Tendresse d'Amour ou d'Amitié les gestes sont identiques. Peut-être que l'Amour est plus fort dans le sens où il faut tout accepter de l'autre le vivre ensemble et sa liberté. Je ne sais pas. Mais une porte ouverte Hier. Que de plus beau ce matin. Mes pas difficiles en ce moment d'aller à la rencontre d'autres portes d'autres gens même si le chemin est parfois difficile.
AMOUR OU AMITIÉ. Qu'elle est la différence pour nous et l'autre ? »

Répondre

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 6:26

« L'âme est un cristal et l'Amour sa lumière
💟💖

Ce matin je me fais du souci pour une amie qui ne connaît pas le pardon. Qui parle de mort de sa mort. Elle demande de l'aide. Pourquoi ? Impasse où elle devrait faire silence radio sur ses émotions et ses soucis et les confier au Seigneur et à Marie. A l'approche de Pâques j'espère qu'elle va cesser le film de croire que sa vie n'existe plus. La résurrection du Christ nous montre que la mort n'est pas la mort mais la VIE. Je te la confie Seigneur dans mes prières de ce matin. Aide là à retenir ses larmes ou à les exprimer comme des mots non exprimés. Aide la à retrouver l'espérance le courage et la foi. On t'aime S. Malgré ton caractère emporté et ta fragilité. On a besoin de toi. 💌 »

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 6:40

« Merci de nous aider. De l'aider.
Je marche encore difficilement fatiguée voiture interdite et je n'ai pas son numéro de téléphone.
On pense à toi S. Arrête tes bêtises !

Merci sœur Marie Bernadette pour cette belle méditation.
🙏😥 »

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 6:46

« Bonjour Christine
C'est bien difficile de répondre sans vous connaître ni le contexte et en si peu de caractères. Je prie l'Esprit Saint de vous éclairer...
Bien fraternellement
»

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:18

« Merci Soeur Bernadette.
J'ai pris contact avec des amies pour aider Sylvie.
Hier j'ai appris qu'elle avait sollicité de l'aide auprès de plusieurs personnes si elle venait qu'à déceder ses obsèques l'appeler chaque matin. Elle cherchait une personne de confiance qui prenne en charge tout cela. C'est lourd. Parler de la mort ainsi de sa propre mort. Tout prendre en charge. Sylvie souffre. Socialement difficile. Hier j'étais très inquiète pour elle et les mots qu'elle raconte. J'avais coupé les ponts avec elle depuis un an ne comprenant pas ses attitudes. Son passé ses enfants.... Ses mots. Elle ne m'écoutait pas.
Un jour en se promenant elle m'a demandé pour la mort ce que l'on devenait....Elle était troublée en proie avec elle meme. Je lui ai répondu simplement que etre chrétien était de croire surtout à la résurrection et d"arreter de raconter n'importe quoi sur des idées en elle de mourir si sa vie continuait ainsi. Sur le pardon aussi. Si on me pardonne et que moi je ne pardonne pas qu'est ce qui se passe ?
Je lui ai conseillée de faire les chemins du pardon proposés par notre paroisse avant les grandes fetes chrétiennes. Pour qu'elle comprenne que sans pardonner elle ne vit plus. Face aux ateliers de ses chemins elle se remet en question. Et elle peut voir en confession un pretre.
Je pense que l'on va se rencontrer à nouveau elle et moi lors des groupes de rencontres pastorales. Pardonner c'est vivre. Un souci pour beaucoup pour elle. Pour l'instant prier pour elle. »

Christine B - 18 mars 2022 - 15:44

« "Refuser toute posture victimaire" avez-vous dit, soeur Marie-Bernadette ! ô que "Oui"! Cette "posture" est particulièrement insidieuse et se retrouve chez beaucoup de chrétiens ! Effectivement, Jésus a pleuré sur Jérusalem, mais n'a jamais pleuré sur lui. Non pas dans une "posture" stoïcienne, mais par pur abandon au Père. Donne à chacune des victimes de notre monde traversé par le Mal, la grâce d'offrir leurs souffrances, la grâce de sortir d'une "posture" pour aller, en vérité, vers le pardon ! Philippe. »

Répondre

philippe - 18 mars 2022 - 6:13

« Bonjour Philippe

Le pardon ce n'est pas facile mais sans pardon on ne vit pas.
Ne pas faire le reproche de se sentir des victimes ! Merci Personne n'est parfait. Le monde nous blesse beaucoup. Que celui ou celle qui n'a jamais été blessé (e) me montre qui il est. Nos faiblesses sont nos forces. J'ai le droit de me sentir victime de pleurer de tomber à terre. Le tout est d'arriver à se relever.
J'en ai marre de croire aux gens parfaits qui savent tout toujours se relever plus forts que les autres.
Le Christ n'a pas pleuré. Mais qui vous dit qu'au fond de son cœur il n'y a pas pensé ?
Bonne journée »

CHRISTINE B - 18 mars 2022 - 6:56

« Oui, Christine, le Christ, lui aussi, a pleuré. C' est dans l'Évangile . Jésus pleure sur Jérusalem.....Jésus pleure la mort, de son ami , Lazare. ...Peut-être a -t- il pleuré encore.....même sur la Croix. ? ...Il est "humain" de pleurer, de crier quand la souffrance devient intolérable . Comme nous, Jésus a des sentiments.

Il ressent la Joie, la peine, la douleur, pareillement, à chacun de nous. Il accepte pourtant, sans faiblir, la Volonté de son Père. Fils de Dieu, Vrai Dieu et Vrai homme .
Bonne journée.
J.C »

J.C - 18 mars 2022 - 11:56

« Bonjour Philippe,
Vous avez bien raison mais, pour moi, il m'a bien fallu une grâce spéciale pour comprendre qu'il fallait rejeter cette position victimaire. Au début, c'est normal de se sentir victime car on l'est souvent selon les cas mais il y a un moment où le malin veut nous enfermer sur nous-même alors que si on choisit de suivre Jésus, on le suit dans la souffrance mais on est orienté autrement et certainement pas sur soi. D'où les bons fruits qui peuvent alors surgir de tout cela.
Laissons le temps au temps et à la grâce pour nous rejoindre et nous aider à prendre le chemin de Jésus mort ET ressuscité !
Bien fraternellement
»

Soeur Marie-Bernadette - 18 mars 2022 - 15:24

« Prière de Saint Augustin « Mon Dieu, mon Seigneur, accorde-moi de T’aimer » :

« De toutes mes forces, celles que tu m’as données, je T’ai cherché, désirant voir ce que j’ai cru. Et j’ai lutté, et j’ai souffert. Mon Dieu, mon Seigneur, mon unique espoir, accorde-moi de n’être jamais las de te chercher, qu’avec passion sans cesse je cherche ton visage. Toi qui m’as donné de Te trouver, donne-moi le courage de te chercher et d’espérer Te trouver toujours davantage. Devant Toi ma solidité : garde-la. Devant Toi ma fragilité : guéris-la. Devant Toi tout ce que je sais, tout ce que j’ignore. Par là où Tu m’as ouvert, j’entre : accueille-moi. De là où Tu m’as fermé, j’appelle : ouvre-moi. Accorde-moi de ne pas T’oublier, accorde-moi de Te comprendre. Mon Dieu, mon Seigneur, accorde-moi de t’aimer ».
»

Répondre

Partage - 18 mars 2022 - 5:54

« Grand merci pour cette belle prière. »

monette - 18 mars 2022 - 11:16

-0:00