Faire un don
Retour

À vous la parole (45 commentaires)

« Ces mots ''je t'aime'' ont une raisonnance tellement grande qu'il me semble parfois difficile de les dire en toute vérité ! Seul avec Dieu, ces mots nous ouvrent à l'infini et nous dilatent le coeur ! Oui, nous aimons, et tous nos amours humains seront toujours qu'un reflet de cet amour de Dieu qui nous transporte dans une autre dimension ! Soeur Marie-Paul »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 22 mars 2022 - 9:49

« Merci frère Franck.
Pour moi, SOIS veut dire VIS. Deviens ce que tu dois devenir librement.
Je t'aime, dit avec sincérité est très fort aussi, mais combien de fois je l'entends dire d'une manière automatique "bisous je t'aime" et on raccroche le téléphone......dans ce cas ce "je t'aime" ne sert à rien.
Lorsque mon époux était encore de ce monde, plus nous vieillissions, moins nous le disions car pour nous c'était une évidence.
Je pense et prie pour le peuple Ukrainien qui se bat pour rester en VIE. »

Répondre

monette - 21 mars 2022 - 0:29

« Oui, merci pour votre commentaire. Oui, que le Seigneur nous apprenne à toujours plus habiter nos paroles d'amour et de tendresse, que nous nous rendions compte de la puissance de l'amour.. »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 8:59

« « Sois » : effectivement, le mot est puissant. Mais je me garderais bien de me l’approprier.
Dieu notre Créateur se réserve le verbe être, si on s’en tient à la scène du buisson ardent (lecture de ce dimanche : Exode – 3, 1-8a. 10. 13-15).
Moïse anticipe la demande des fils d’Israël et se permet de demander à Dieu son nom.
(Mais Dieu a-t-il besoin d’un nom comme un mortel ?).
La réponse est claire : « Je-suis »
Pour moi, il n’y a que Dieu qui peut le dire car il existait avant toute chose.
Donc lorsqu’il s’adresse à nous, ce n’est pas la deuxième conjugaison qu’il emploie, « sois ! » car sa créature existe déjà, mais plutôt « vis ! » car c’est Lui qui insuffle le souffle de vie.
Et Il a fait en sorte de nous laisser le choix de nos chemins, la liberté de choisir la vie ou la mort.
Le Père nous lance, puis c’est à nous d’agir.
Nuit et jour, la graine de semence se développe, poussant droit ou de travers selon nos actions.
»

Répondre

Vincent59 - 20 mars 2022 - 23:07

« merci de votre commentaire. Vous anticipez sur la suite avec la responsabilité de l'être humain, c'est bien. J'ajouterai que le Père nous lance dans l'existence et qu'il nous accompagne ensuite, comme un parent qui donne la vie et accompagne ensuite son enfant dans sa croissance.
Bonne route.
Fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 8:51

« Merci Frère Franck,
Je ne savais pas que j'anticipais.
Les questions de responsabilité m'ont toujours interpellé, que ce soit dans le travail, comme parent (ou ici ?).
Je suis convaincu de la liberté laissée à l'homme.
Bonne route à vous aussi.
Fraternellement,
Vincent

»

Vincent59 - 21 mars 2022 - 18:29

« oui, le Bon Dieu nous aime d'un amour qu'on ne peut pas imaginer tellement il est grand... Merci mon Dieu d'être patient avec moi et de m'aimer toujours ainsi... Béni sois-tu et gloire à toi. »

Répondre

claudemarie - 20 mars 2022 - 22:58

« Merci de votre commentaire. Pour aller dans votre sens, je vous propose une louange à Dieu : Tu es grand Seigneur, et ta grandeur se manifeste merveilleusement quand Tu nous pardonnes nos iniquités.
Fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:03

« "Je t'aime" C'est malheureusement un mot qu'on oublie de dire. Il est si bon d'affirmer son amour pour les autres et de recevoir également des marques d'amour. Je m'efforce de le dire plus souvent car beaucoup ont des choses lourdes à porter et un "Je t'aime" peut -être une main tendue. Je pense à ceux qui ne se sentent pas désirés et à qui on n'a jamais dit" je t'aime." »

Répondre

ML - 20 mars 2022 - 20:59

« merci de votre commentaire. Oui, savoir qu'on est aimé donne une force incroyable. Que les personnes que vous accompagnez découvrent que Dieu les aime.
fraternellement. »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:08

« J'avais envoyé un commentaire qui a disparu. Je vais le reprendre brièvement. Sur le coup, ce " sois" m'a paru obscur. Mais j'ai repense a tous ceux qui ne sont pas sentis très légitimes d'exister, ceux dont la naissance n'a pas été désirée et qui ont senti qu'il aurait mieux valu qu'ils n'existent pas, puis ceux dont la naissance a déçu, et qui ont senti qu'ils auraient dû etre quelqu'un d'autre ( un garcon au lieu d'une fille, ou vice versa), puis ceux qui ressemblent trop a un proche détesté, etc...ça peut être une source de souffrance a vie, entrainant des comportements auto destructeurs. Donc cette parole est tres importante, elle donne le droit d'exister par soi même, sans avoir a meriter d'être en vie.. Juste comme enfant de dieu, exactement comme les autres. Moi j'ai eu ce genre de problème, et je projetais sur dieu mon rejet de moi meme. Et un jour, a la suite d'une parole entendue, j'ai compris qu'aux yeux de dieu, pourtant le tout autre, j'avais le droit d' exister comme j'etais .J'aime la parabole du figuier stérile lue ce dimanche. Dieu ne condamne personne, il tient compte du contexte, de ce qui a manqué, mais qui peut être rattrape si on accepte de l'aide. Je pense par exemple a Tim Guenard, qui a eu une enfance horrible ( ce n'est pas mon cas), mais que des rencontres providentielles ont tire vers la vie. »

Répondre

Antoinette idf - 20 mars 2022 - 18:49

« PS le titre de ce livre de Tim guenard ou il raconte sa jeunesse, 'c'est " plus fort que la haine". Ce qui rejoint cette idée du lien entre être et aimer. »

Antoinette idf - 20 mars 2022 - 20:05

« Merci de votre commentaire et de votre beau témoignage. Pour aller dans votre sens, je reprendrai une parole de la Bible qui m'a toujours réconforté : « Tu aimes tout ce qui existe et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé » (Sg 11,24).
Fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:13

« « Je pense aux souffrances des familles Ukrainiennes, aux personnes âgées, aux malades et enfants fuyant les bombardements sur les routes en plein hiver par des températures négatives.
Puissent nos aides de premiers secours et notre accueil leur apporter assez de réconfort. » »

Répondre

Paul - 20 mars 2022 - 18:18

« Merci de votre commentaire. Je prie chaque jour le Seigneur pour les personnes qui meurent de mort violente dans les guerres, et tout particulièrement pour les victimes en Ukraine.
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:16

« Comme vous, Frère, et beaucoup d'autres, je crois aussi que ce mot "Sois" vient du verbe "aimer" ....C'est le début de la Création, Dieu dit " Je SUIS" , c'est- à- dire , au Présent , comme hier, aujourd'hui et demain ..... Dieu ne peut changer : Dieu est Amour ! .... "Sois" dit le Seigneur et le souffle de Vie devient "vivant".
Il n'y a pas, de Vie, sans l'Amour de "Je Suis". Seul Amour sublime, constant et sans conditions! .... L'Amour humain est beau, mais parfois fragile. Il ne peut, rien créer, de sa seule volonté. "Je SUIS surprend et la Vie est ...."Sois", dit la Parole de Dieu ..... et la Vie est parmi nous ! ..... "Sois", c'est la Volonté et la Bénédiction du Très-Haut !

Alors, même si nous nous sentons entravés dans nos erreurs, nos fautes ou nos offenses, notre Vie a de la valeur, elle est venue d'un Dieu qui nous aime, au-delà, de ce que nous pouvons imaginer !

"Bénis le Seigneur, Ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits" !

Tous unis à frères ukrainiens .....

Bon dimanche !


»

Répondre

J.C - 20 mars 2022 - 14:55

« merci pour votre commentaire spirituel. Oui, avec le psalmiste, chantons notre gratitude envers Celui qui nous aime gratuitement parce qu'Il est amour.
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:20

« SOIS ! Quelle belle preuve de confiance. Être sois même, être fidèle à ses idées à sa foi, tout un programme. C'est aussi ce que les parents par amour doivent dire à leurs enfants, faire confiance à leurs idées, à leurs projets de vie on a des enfants par amour et on doit les laisser vivre leurs vies par amour
Nous devons vivre notre vie d'enfants de Dieu avec la liberté que Lui même nous offre.
Bon dimanche à tous »

Répondre

Blandine - 20 mars 2022 - 13:11

« Merci pour votre commentaire. Votre comparaison avec des parents et leur enfant est éclairante, avec un amour soucieux de la liberté de l'enfant (vous prenez de l'avance sur une méditation à venir).
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:25

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 20 mars 2022 - 12:45

« Merci à vous pour votre commentaire. Bonne route de Carême en compagnie de Notre Seigneur.
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:26

« « Une parole sans laquelle tout ce qui existe disparaîtrait dans le néant : « Sois ! » »
Sans cette parole, tout ne disparaît pas dans le néant mais tout est inclus dans les grands mystères de la connaissance, non résolus par les sciences, toutes les sciences, comme une ouverture sur l’Infini plutôt qu’une fermeture sur le néant, qui permet de tout voir ou revoir autrement. »

Répondre

Isabelle Patricia - 20 mars 2022 - 11:45

« merci pour votre commentaire et votre approche par la science. Je crois que le dialogue entre la science et la foi est important, il enrichit l'un et l'autre.
fraternellement. »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:30

« Il me semble que "je t'aime" et "sois" vont ensemble car le véritable amour n'enferme pas . L'amour de Dieu ne s'impose pas par la force : il est librement accepté ou refusé Union de prière pour toutes les personnes en grande souffrance par les guerres, par la solitude, par l'indifférence. Qu'elles puissent savoir que Dieu les aime à travers nous. »

Répondre

mahona - 20 mars 2022 - 10:49

« C'est beau Mahona 💌
Le seigneur est un messager D'AMOURS
Je mets un S car je pense que le cœur porte le verbe aimer au pluriel. »

CHRISTINE B 1 - 20 mars 2022 - 12:55

« Je suis tout à fait de votre avis, soi et par amour, se confondent et se complètent. Prenez soin de vous et bon dimanche à vous
Je me permets de vous embrasser »

Blandine - 20 mars 2022 - 13:13

« Bonjour Mahona,

Je n'avais pas lu votre commentaire, et pourtant, je m'y retrouve ! .... Sois et Aimer vont de pairs ! Oui, nous sommes d'accord !

Prions pour l'Ukraine..... et j'ajoute, aujourd'hui, pour les "abusés" qui ont beaucoup de mal à se reconstruire !

Bien à vous.

J.C









»

J.C - 20 mars 2022 - 15:09

« 💓🌠 »

CHRISTINE B 1 - 20 mars 2022 - 15:14

« merci pour votre commentaire. Oui, l'amour authentique toque à la porte, il n'entre que s'il est invité. Dieu toque à notre porte en son Fils Jésus Christ venu dans notre humanité.
Bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:34

« Merci, Frère Franck, pour votre méditation. Elle est pour moi une véritable révélation.
"Sois" supplante "je t'aime" car dans "je t'aime", il y a "je" donc une certaine implication, un choix de notre part ; alors que dans "sois", il y a un respect complet de l'autre, une liberté totale offerte.
"Je t'aime" peut créer des enfermements, des fusions humaines sans épanouissement intérieur.
Je vais beaucoup repenser à ce que vous nous avez dit car ce qui est magnifique c'est que si nous parvenons à dire "sois" ! c'est bien la preuve irréfutable qu'on aime !
Bon dimanche à toutes et tous. »

Répondre

Isabelle R. - 20 mars 2022 - 10:05

« merci pour votre commentaire et votre témoignage. Comme vous le dites, l'amour humain peut avoir effectivement un côté "possessif",
Heureusement que l'amour de Dieu est pur de tout retour sur soi, de toute recherche de soi, à la différence de l'amour humain.
Bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:42

« Merci Frère Franck pour cette méditation "Sois" cela n'est pas toujours facile d'être sois de rester : sois. Parfois le caractère, les événements nous amène à sortir de : sois . Oui soyons, restons tel que le Seigneur nous a créé, " à son image et ressemblance ". Que la grâce de l'Esprit Saint nous aide, nous soutienne afin d'être toujours "Sois". Prions pour le peuple Ukrainien qui souffre de l'atrocité de la guerre, qu'une chaîne de prière s'instaure autour de nous, pour eux et aussi pour ceux qui les font souffrir. »

Répondre

claude - 20 mars 2022 - 9:33

« merci pour votre commentaire. Oui, nous avons cette inclinaison à nous éloigner de notre image et ressemblance à Dieu. Que Dieu vienne restaurer en nous la grâce originelle d'être fait à son Image et Ressemblance.
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:45

« Votre "Sois" frère est pour moi un rappel d'aller en profondeur...
Il y a longtemps, à la fin d'une retraite sur la prière de Etty Hillesum, on repartait avec un mot du prêtre, pour moi c'était "vas vers toi et Sois", je dois dire que cela ne me parlait pas trop, moi qui voulait toujours aller vers les autres par mon éducation et par la JOCF...
Après que mon époux est parti vers le Seigneur, une de mes filles m'a dit, Maman maintenant tu vas vers toi, vers ta profondeur à toi, et Sois toi...
Depuis je médite ce Sois dans la prière, ce n'est pas évident du tout, d'être Soi quand on s'est construit depuis tout petit une personnalité qui, probablement comme dit Denis Marquet, m'a aidé à survivre...

Aujourd'hui je pense vraiment que le Seigneur veut que je sois telle qu'il m'a voulu dès mon origine..

Ce n'est peut être pas tout à fait ce que vous voulez dire frère, mais pour moi c'est un beau rappel, qui continue à me mettre en route plus en profondeur... Kat »

Répondre

Kat - 20 mars 2022 - 8:44

« Très beau témoignage que vous faites, votre fille a eu des paroles très fortes et très belles. Soyez vous et continuez à apporter du bonheur et de la foi autour de vous. Bon dimanche »

Blandine - 20 mars 2022 - 13:02

« Au contraire, Kat, je crois que vous et votre fille, exprimez, très justement, ce que veut dire "Sois" ....A deux, un couple uni par l'Amour, est la moitié de l'autre. Ce "Sois", veut dire : "reprends le livre qui s'est fermé, mais tourne les pages, l'histoire continue.... Maintenant "Sois" en devenir." A toi, de prendre cette vie donnée et de l'aimer. Elle est "cadeau" de Dieu. Ce n'est pas oublier : c'est accueillir pleinement, la Vie qui continue, pour chacun d'entre-nous, même dans les épreuves.

Bien à vous, affectueusement.

J.C
»

J.C - 20 mars 2022 - 16:17

« merci pour votre commentaire et votre témoignage. En vous lisant, je pense aux deux soeurs, Marthe et Marie, quand Jésus vient chez elles. à mon avis, nous avons à trouver en permanence un équilibre entre les deux comme quelqu'un qui marche : il a besoin de ses deux jambes.
Bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:51

« Merci frère Franck pour votre méditation qui me donne un sentiment d'espoir pour l'avenir, SOYONS.

"Sois" je comprends aussi sois et vis ta vie, sois un homme heureux, une femme heureuse et que je sois fière de toi, de ton amour pour tes frères, de tes actions, en un trois mots : je t'aime. Je ferai tout pour toi. Le jour la nuit je suis avec toi. N'aie pas peur.

Seigneur sois toujours béni par tes enfants. Je te rends grâce ô mon Dieu.

Sincèrement bon 3ème dimanche de Carême à toutes et tous. Toujours en communion avec vous. »

Répondre

Marilou - 20 mars 2022 - 8:36

« Merci pour votre commentaire et votre prière. Je la prie avec vous et les internautes qui la liront. Que le projet de bonheur de Dieu se réalise pour nous et tous ceux qui nous sont chers.
Bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 9:55

« La volonté du Père est que nous vivions, nous a dit P. Philippe Lefebvre. Et aujourd'hui nous est rappelé: SOIS! EXISTE! Et LUI, Il existe au fond de notre être. C'est grandiose.
Et actuellement nous vivons les horreurs d'une guerre qui supprime l'existence de tant de personnes! Seigneur, je crie vers Toi.... Et je crois que ces personnes vivent en Toi. Tu ne les délaisses pas. J'ai pourtant mal pour elles et leurs familles.
"Tu es là au coeur de ns vies, bien vivant, O Jesus Christ!" »

Répondre

Catherine - 20 mars 2022 - 8:04

« merci pour votre commentaire et votre réflexion sur le mal - nous pensons spécialement à la guerre en Ukraine.
Dieu veut la vie et l'amour et non pas la mort et la haine, mais l'être humain a cette faille en lui qui le fait pencher vers le mauvais côté.
Que ce Carême de l'an de grâce 2022 remette d'aplomb le cœur humain si bancal.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 10:01

« Souvent on se dit que vais je faire aujourd'hui et puis demain. Parfois c'est prévu et parfois pas. Dire je t'aime à celui que l'on aime n'est pas toujours si facile. Vivre chaque seconde et non chaque jour. C'est plus chaque seconde.
Nos sentiments sont à l'instant où ils se posent dans notre cœur et notre regard aussi. Un sourire peut tout changer. Des larmes en rire. Des mots en gestes de tendresse . Soi être Soi. Oui que vais je faire aujourd'hui. Rester soi-même et essayer d'être plus à l'écoute des autres pour qu'ils puissent venir aussi vers moi. C'est un peu comme une page blanche. On voudrait écrire beaucoup. Mais recto verso aujourd'hui demain que vais je écrire ?
Merci seigneur de me rappeler que l'on existe. Que l'autre existe. Que les différences sont importantes. Que l'on peut apprendre de l'autre à l'infini. Que le monde n'est pas parfait. Et que chaque pas fait même difficile est un pas d'espérance.
Ce temps de carême avec le handicap suite operation me laisse le temps de voir le monde. Les petites choses oubliées si grandes comme dire papa ma fille mon ami (e) et de reconnaître ce besoin immense D'AMOUR l'on a en soi.
Merci pour cette très belle méditation. Merci pour ses temps partagés. C'est magique !
Ce matin prions encore pour l'Ukraine. Les bombes ne cessent pas.
Lien renoué hier avec ma voisine. Un coup au cœur. Une simple lettre de moi.
Comment j'ai fait je ne sais pas.



»

Répondre

CHRISTINE B 1 - 20 mars 2022 - 7:15

« merci pour votre commentaire et votre témoignage spirituel. A certains moments très forts, nous voyons ce qui est vraiment important, ce qui donne du sens et du goût à la vie : l'amour donné et reçu.
Saint Paul le dit magnifiquement dans l'hymne à la charité : l'amour est éternel. Car DIeu est amour, dit la foi chrétienne.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 10:07

« De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,

vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.

Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l'orgueilleux.

Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s'abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur.

Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.
Psaume: 137 .

»

Répondre

Partage - 20 mars 2022 - 7:02

« Merci pour votre commentaire biblique. Je vais dans votre sens, c'est avec la Parole de Dieu qu'il faut commencer et qu'il faut finir.
fraternellement
"Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l'œuvre de tes mains." »

Frère Franck Guyen - 21 mars 2022 - 10:09

-0:00