Faire un don
Retour

À vous la parole (64 commentaires)

« Merci Frère Franck pour votre méditation d'hier que je viens d'écouter 💓 et celle d'aujourd'hui.
Après une belle journée ensoleillée, heureuse d'avoir réussie un petit défi que je m'étais donné, j'étais également un peu énervée...
La télévision était allumée et je ne souhaitais pas, à cet instant écouter les informations.
Je suis sortie.
Le soir tombait, les oiseaux chantaient, et petit à petit ils se sont tus, laissant place aux bruits de la la ville plus étouffés.
Durant ce moment, je me suis petit à petit apaisée et ai retrouvé une certaine tranquillité intérieure.
Un moment de quiétude, dans notre monde tourmenté, un moment pour remercier pour la beauté de la création, un moment pour me réconcilier avec moi-même et retourner vers mon conjoint, plus apaisée, un moment pour prier pour la paix en nous, autour de nous et dans notre monde.
En union de prière avec vous tous. »

Répondre

Catherine - 21 mars 2022 - 21:11

« merci pour votre commentaire. Que tes œuvres sont belles Seigneur.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:27

« Merci pour très belle méditation. De plus, ma maman était bourguignonne. Personnellement, j'aime écouter et chanter le psaume de la création de Patrick Richard. Je "monte" aussi assez souvent au sommet du Puy-de-Dôme et je m'assois devant le Pariou et en m'adressant au Seigneur je récite le chapelet et remercie le Seigneur pour son immense création avec admiration, joie, et foi. »

Répondre

Marie-Jo - 21 mars 2022 - 21:09

« merci pour votre commentaire et merci de m'avoir fait découvrir l'auteur derrière cette chanson si connue et appréciée.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:36

« On a tous un beau souvenir comme vous le décrivez frère Franck, où l’on se sent bien dans cet univers, à sa place , entre terre et ciel comme notre créateur l’a voulu. Que d’émotion ressentie devant les nuances colorées du ciel au crépuscule ou au petit matin. Cependant le vertige éprouvé lors d’une belle nuit étoilée , cet infini de l’espace ,nous renvoient à notre petitesse et à notre finitude. Nous ne faisons que passer! »

Répondre

Brigitte - 21 mars 2022 - 19:57

« merci pour votre commentaire. oui, nous ne faisons que passer, pussions nous laisser derrière nous une belle trace.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:37

« Merci p Franck et puis tous. je suis émerveillez et interrogatif par les commentaires du, que la lumière soit et et sur la création d c jour, comme celui du N-Père sur la volonté. vous êtes en plein échos avec le livre du ciel, ou l'évangile de Jésus, que je li depuis 9mois, puisqu'il s'agit de 36 Tom de connaissances inouïe révélé à la servante Luisa Piccarreta. tout est reconnue en haut lieu au Vatican. C'est le 3èm fiat de Dieu qui vient renouveler le monde en ce 3èm millénaire. Peut être en avez vous entendu parlé ? C'est le royaume de la D-Volonté qui vient prépare et former des âmes pour Son retour.j'ai rencontré semaine passé s Julie, au monastère de St Thierry.
voir site, Disciple Missionnaire Amoureux, P D Duten. Jésus veut revivre en nous toutes sa vie, passé présente et avenir en réconciliant la volonté humaine à Sa D-volonté en 1seul volonté, comme au commencement. C'est la sainteté des saintetés, l'Esprit vient tout achevé en nous ce qui est déjà en achevé en Lui. Jésus veut que son livre soit connue. Soyez bénie mes S et Frères, fiat amen. »

Répondre

Jacques Dauvergne - 21 mars 2022 - 19:29

« merci pour votre commentaire et merci de me faire découvrir la figure de Luisa Piccarreta.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:45

« Oui, rendons grâce à Dieu, tous fut créé, en son Fiat créateur, en 1 seul acte d'amour, l'actes créateur, continu incessant et universel. La création est notre 1er demeure, tous ce qui est imprimé le fut imprimé de son je t'aime qui continu en échos à courir derrière chaque créature. Bénie soit Dieu, fiat, qui attend tous nos retours pour revenir à la place et au rang ou nous fûmes créés au commencement dans Sa Divine-Volonté, fiat amen. »

Répondre

Jacques Dauvergne - 21 mars 2022 - 19:03

« Voilà un souvenir poétique et très bien écrit.
Le fait de relever la tête me rappelle, quant à moi, un souvenir plus douloureux.
Lors de la messe d’enterrement de mon père, j’avais forcément le moral très bas. Et la tête également tournée vers le bas, subissant une sorte de dévastation.
Puis un je ne sais plus m’a incité à relever la tête et là, je me suis aperçu que j’étais juste en face d’une magnifique statue de la sainte Vierge, dorée, parée d’un manteau bleu roi.
Et là j’ai « deviné » que c’était l’endroit où mon père venait se recueillir pour prier, dans l’église qu’il préférait.
Autre point : le temps qui passe. La Genèse parle des sept jours de la Création, ne sachant d’ailleurs combien pèse 1 jour pour nous.
Notre temps ne serait-il pas maintenu là-haut, avec des nuits et des jours qui se suivent, même sous la Lumière éternelle ? Et des offices toutes les trois heures, pour concilier avec la vie monastique sur terre.

Voici mon poème tardif à Saint Joseph :

Saint Joseph, père de Famille,
D’un grand cœur, toujours à l’écoute,
Discernant l’essentiel des broutilles,
Ne laissant aucune prise au doute,
Obéissant aux voix de la Vérité,
Jusqu’au départ demandé vers l’exil,
Pour assurer à votre Famille la sécurité,
Qui parfois ne tient qu’à un fil.
Nous vous implorons pour les ukrainiens,
Jetés brutalement sur les routes,
Femmes et enfants se retrouvant sans rien,
Que la guerre cesse, une fois pour toutes.
»

Répondre

Vincent59 - 21 mars 2022 - 18:21

« merci pour votre commentaire, et que votre père repose en paix., sous la protection de Joseph et Marie
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:50

« Merci Frère Franck,
Cela me touche beaucoup. »

Vincent59 - 22 mars 2022 - 18:26

« Que de poésie et de romantisme vous mettez dans votre méditation pour nous rappeler que nous sommes des enfants de Dieu et que tout petit enfant qui naît sur notre terre est une créature divine. J'aime moi aussi regarder autour de moi ce qui est "bon" et "très bon". Et, tout m'émerveille.
Merci Frère Franck »

Répondre

Marie-Claude - 21 mars 2022 - 17:18

« merci pour votre commentaire;, et oui, un petit d'homme qui naît, c'est une petite étoile qui apparaît sur la terre
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:52

« "Bénis sois-tu, Père pour ta création" Merci, je crois que je me suis laissée allée à une vraie contemplation, comme emportée dans le ciel étoilée. qui veut rassembler toutes les poussières qui cherchent Dieu. Contemplation gratuite, si belle en ce temps si morose. »

Répondre

Françoise - 21 mars 2022 - 17:10

« merci pour votre commentaire, et votre réflexion sur les petites poussières que nous sommes.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:54

« Merci de nous rappeler l'importance de contempler la création ! Bénis sois-tu Père pour ta création. Chacune de tes oeuvres révèle ta grandeur,ta bonté.... »

Répondre

Lisecy - 21 mars 2022 - 16:38

« merci pour votre commentaire et votre réflexion sur la bonté divine, présente en chacune de ses oeuvres, de la plus petite à la plus grande
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:56

« A la Campagne, les nuits d'été sont magiques ..... En regardant le Ciel constellé d'étoiles qui palpitent dans le noir, la Puissance de Dieu se révèle à nous. Oui, nous pouvons être pris de vertige, par l'immensité de la Création et encore, nous ne voyons pas tout . Par la Parole du Créateur, tout s'est mis en place, tout s'est déroulé selon Ses plans. Rien n'est venu du hasard, mais tout de l'Amour. Pour le Créateur le temps n'existe pas. "Un jour est comme mille ans"!..... Son Oeuvre terminé, Dieu vit que c'était bon et même très bon.....Notre Terre est belle, animée du visible et de l'invisible,. Tout se rejoint et s'adapte : Ciel et Terre !. Ce superbe cadeau du Créateur, dont nous devons prendre soin . Comment devons- nous protéger la Terre, pour la laisser vivable aux générations futures ? A chacun d'y répondre !


"Sommes- nous seuls dans l'Univers" ?... Vaste question ! ... Peut-être pas, et peu importe, puisque nous sommes nés de la Terre et que nous y retournerons. La tête tourne un peu, le silence m'angoisse. Je suis plutôt "rat des villes que rat des champs" ..... Le clocher abrège ma méditation, je vais rentrer !

"Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes : Seigneur, Seigneur, tu nous combles de Joie !

Fraternellement !
J.C »

Répondre

J.C - 21 mars 2022 - 16:23

« A toi chère J.C et à toi Marilou, un grand merci pour vos félicitations pour mon galon ! Jenna est bien jolie mais je ne l'ai vue qu'en photo, Grâce (jumelle de Chloé) vit à Chambéry. Ca me fait 4 arrières petits-enfants, 3 filles un garçon.
Ce petit message pour vous dire que je suis toujours là, mais je vis au ralenti...; j'ai fredonné toute la journée : As-tu compté les étoiles...
Merci à vous frère Franck pour vos souvenirs qui me rappellent ma jeunesse et les nuits à la belle étoile.
Ces quelques lignes que de Ch. Lavoillotte que je fais miennes :
"Au cœur des tempêtes qui secouent ma vie, Seigneur, apprends-moi à me reposer en Toi. Au cœur des doutes qui m’assaillent, Seigneur, apprends-moi à me fier à Toi. Au cœur des peurs qui me troublent, Seigneur, sois mon rocher. Tu sais les difficultés de mon chemin, Tu connais ses escarpements et ses ravins. Pour choisir chaque jour la confiance, pour décider de Te faire confiance chaque matin, donne-moi de ne jamais lâcher Ta main et donne-moi des frères pour aller vers demain. »
Bonne nuit à tous, toutes bien fraternellement ! »

Marie Jeanne - 21 mars 2022 - 21:41

« merci pour votre commentaire, et votre réflexion sur la création et ses habitants, visibles et invisibles.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 9:59

« Grand merci frère Franck. J'aime lire de Livre de la Genèse et relire, c'est si beau, c'est cadeau de Dieu la Création.
Sachons l'observer, l'admirer, et surtout la respecter, en prendre bien soin.
Je ne vais pas redire ce que beaucoup de commentaires disent déjà.
Tous les hivers je prends soin de mettre des boules de graisse dans mon jardin, ainsi j'ai le loisir de voir plusieurs sortes d'oiseaux qui viennent picorer devant ma fenêtre.
Mais lorsque je me promène en bord de mer, ce que je vois sur le sable fin m'attriste, que de détritus de toutes sortes, j'imagine ce que peuvent malheureusement ingurgiter les poissons, ou aussi le long des sentiers de randonnée, les rebords sont jonchés de déchets jetés par l'homme !
Quelle tristesse de voir notre Dame Nature ainsi défigurée.
Des bénévoles ramassent encore et encore, mais il en revient tout autant.
Regardons également les tristes images des pays en guerre, cela aussi c'est l'homme.
Dieu doit être bien dépité de voir tout cela, Lui qui nous a tout donné gratuitement.
Belle fin de journée à tous, sous un magnifique soleil ! »

Répondre

monette - 21 mars 2022 - 16:03

« Je vous envie un peu Monette d'avoir la possibilité de nourrir les oiseaux : dans notre résidence, cela a été interdit Exit les arrivées et envols des petits oiseaux Bonne suite avec cette journée ensoleillée »

mahona - 21 mars 2022 - 16:48

« Bonjour Mahona, c'est bien dommage d'interdire ce petit geste qui met du baume au cœur. J'ai la chance d'habiter en campagne dans un petit lotissement. Un petit quartier où tout le monde se connaît. Bien amicalement, monette »

monette - 21 mars 2022 - 17:14

« merci pour votre commentaire. Merci à ces volontaires merveilleux qui nettoient les plages, leur travail n'est pas perdu, Quelqu'un là-haut voit leurs efforts.
bonne route de Carême
fraternellement
»

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:06

« Merci, frère Franck !

Que Tes œuvres ont belles, Seigneur !
Il n’y a pas un seul horizon qui ne s’ouvre sur un autre...
Dans le ciel de la nuit, les corps célestes honorent ta royauté
par la puissance de leurs voyages et leurs attractions mutuelles…

Nous accueillons aujourd’hui la naissance du printemps.
Les orientaux l’ont chanté il y a déjà sept semaines.
Ensemble nous célébrons la vie qui renaît,
dans le calme de nos campagnes, partout.

Jusqu’au milieu de nos plaines,
là où elles se mêlent en ce moment
aux larmes de nos désordres humains.

Tu es dans le jaune des forsythias et le mauve de colchiques.
Dans la brise du printemps, Ta puissance nourrit les arbres…
Avec nous, Père, Tu Te réjouis du chant des oiseaux,
et de la naissance des bourgeons. Plus tard, les fleurs et les fruits !
Tout cela, mon Dieu, Tu nous l’as donné.

Après que nous ayons exigé
ce qui semblait nous revenir de droit,
Tu l’as partagé avec nous,
aussi loin que nous allions, guettant notre retour.

Surtout, Père, Tu nous as envoyé Ton Fils,
pour nous annoncer que Ta puissance suprême,
se trouve dans la douceur et la beauté du monde,
et que les outils nécessaires à son entretien
sont ceux de l’amour, du partage et du pardon.

Gardons notre confiance, chers frères et soeurs.

Que Tes œuvres sont belles, mon Dieu !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 21 mars 2022 - 14:28

« Je vous sens bien plus serein qu'hier cher Paul, gardons confiance.
Bonne journée ! »

monette - 21 mars 2022 - 16:06

« Bonjour, Monette,
merci pour votre message amical.
N'ayez crainte, je me dis que si on cherche une étoile,
il faut l'attendre jusqu'à la nuit ...
Elle est parfois au fond de notre propre nuit.
Bonne journée !



»

Paul (Belgique) - 22 mars 2022 - 7:43

« merci pour votre commentaire, un poème bien inspirant. L'univers y est présent, et aussi le Père et le Fils, et la mission du Fils.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:10

« Nous avons la chance d'habiter en pleine campagne.
Lors d'un séjour de l'une de nos petites filles (5 ans) à la maison, je lui demande :
"Tu as bien dormi, Lana ?"
"Oui et mon réveil a été les oiseaux de chez vous !"
Ne nous a t-Il pas dit - si vous ne devenez pas comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux -. ?
On a tellement à apprendre d'eux !
Belle journée.
»

Répondre

Isabelle R. - 21 mars 2022 - 13:04

« Je vous rejoins en ce qui concerne votre remarque sur les enfants "on apprend beaucoup d'eux" : je garde précieusement les réflexions de mon petit-fils 8 ans sur l'amour et sur la vie Je les ai découvertes dans des dessins exécutés récemment et qu'il n'avait pas gardés. Beaucoup de grands-parents sont certainement comme moi : émus en lisant ce qui vient du coeur des enfants. Qu'ils gardent le plus longtemps possible cette fraîcheur d'âme enlevée bien trop tôt malheureusement à ceux qui sont confrontés aux drames de toutes les maltraitances »

mahona - 21 mars 2022 - 16:23

« merci pour votre commentaire. Oui, les enfants nous apportent une fraîcheur qui fait du bien.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:12

« Frère Franck, vous êtes un vrai poète, oui la nature est belle, surtout en ce moment, la moindre petite pâquerette me comble de joie. Certain mon mari et moi avons jardine, quel plaisir, on se sent revivre et impatient de voir les plants pousser. Nous aimons aussi admirer le ciel, c'est majestueux, Dieu est un artiste dont on ne cesse d'admirer la création. Prenons en soin c'est un cadeau qui n'a pas de prix. Belle journée à tous. »

Répondre

Blandine - 21 mars 2022 - 12:53

« merci à vous pour ce témoignage tout simple sur la beauté sans prétention d'une petite fleur, et qui réjouit le cœur.
bonne route de Carême à vous et votre mari
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:14

« « Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. »
Livre de la Genèse ch.1, v.31

L' Homme par inconscience et par orgueil ne voit pas de tout ce qu'il détruit. Voilà, mais ceci est très mauvais !
Pardon Seigneur, pour l'offense que l'on te fait. et le manque de respect pour ta Création ! Soit miséricordieux envers nous ! »

Répondre

PhilippeQL - 21 mars 2022 - 11:27

« merci pour votre commentaire, qui nous rappelle que nous aurons aussi à rendre compte de notre gestion de la maison commune qu'est la planète Terre
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:17

« Tout est vanité, comme Job le disait " Éternel a donné , éternel à repris que son nom soit loué " si on vit jusqu'à présent on a rien mérité c'est juste la grâce Dieu . Seigneur mon aide nous a être reconnaissant envers notre prochain et toi même merci mon frère Nguyen pour ce partage sur la notion de gratuité »

Répondre

Armand - 21 mars 2022 - 11:10

« merci pour votre commentaire qui nous rappelle que nous avons reçu gratuitement, apprenons aussi à donner gratuitement.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:18

« La création est belle, oui, et ça me fait toujours beaucoup de bien de la regarder, même dans ses aspects les plus cruels/violents/féroces, comme la gazelle attrapée par le lion pour se nourrir, ou le volcan en éruption et sa lave qui recouvre et brûle tout sur son passage, ou un raz-de-marée qui détruit tout en faisant des morts…

Mais je ne peux pas bénir Dieu pour cela. Il y a toujours en moi cette part qui refuse la vie, ou les contraintes et les efforts qu’un Dieu, Père, me demanderait de faire, pour les autres, pour lui être fidèles, voire pour gagner son paradis,etc… sans être pour autant indifférentes à la misère des autres,
Je crois que jusqu’à ma mort, ce sera un peu comme un deal entre lui et moi. Je la vis ta vie, comme je peux, mais ne me demande pas de t’en rendre grâce et de te bénir pour cela, ça me fait te détester au lieu de révéler ou faire grandir mon amour pour toi. Comme si la fin du chapitre 16 d’Ezechiel n’était toujours qu’un mirage éphémère.
Ou encore Réduite au silence par certain côté comme Zacharie, en attente de l’événement, d’un événement qui pourrait me faire (a nouveau) bénir Dieu.
En décalage, comme d’habitude, du reste des troupes….
Souvenir de je ne sais où, marchant en regardant les étoiles comme vous, frère, pour le coup j’ai eu un vrai vertige, tout s’est mis à tourner, à la limite du malaise, et oui, un peu cette sensation d’être vraiment une infime partie de tout ça. Difficile de mettre des mots… »

Répondre

Isabelle Patricia - 21 mars 2022 - 10:52

« Heureusement que la diversité de pensées existe Isabelle sinon les échanges ne seraient que l'écho et la répétitoin de ce que l'on entend Comme vous le soulignez, la nature n'est pas toujours ""aimable" : les montagnes illustrent les soubresauts de la création Lorsqu' une musique, un tableau, un paysage suscite en moi de l'émotion, instinctivement j'ai envie d'en remercier l'auteur Et l'on revient encore à la question ""qui t'a fait comte ?" "qui t'a fait roi" ? Pensées fraternelles



»

mahona - 21 mars 2022 - 12:31

« Vous êtes étonnante , Isabelle, rebelle parfois, différente sûrement, mais croyez-le ou pas, dans "le troupeau", vous ne serez jamais le "mouton noir" ! En vérité, vous cherchez, ce que vous avez déjà trouvé ..... Vous êtes à l'unisson avec les autres, seuls les mots sont différents, mais ils expriment, non pas, votre indifférence, mais un besoin de partager, loin du conventionnel et toujours avec de solides références bibliques.

Bien à vous!
J.C »

J.C - 21 mars 2022 - 14:40

« merci pour votre commentaire et votre témoignage. Dieu a la patience des parents qui aiment leurs enfants, et en plus son temps n'est pas le nôtre.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:28

« Ce soir j'avais film et débat méditation. Après le confinement retrouver l'équilibre et l'espace de soi-même
Je ne peux pas y aller vu ma santé et je le regrette.
Quand je regarde le ciel bleu, les étoiles le soir j'ai le cœur qui s'émerveille. On échappe terre. On vit un rêve réalité selon notre cœur
Piscine bientôt. Merci R. On ira ensemble et puis d'autres. Eau source de vie. Guérison
Mais que la nature est belle !! »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 21 mars 2022 - 10:30

« Merci merci frère François pour cette très très belle méditation.
J'oublie les soucis aujourd'hui. Merci »

CHRISTINE B 1 - 21 mars 2022 - 10:32

« Merci frère Franck
Le portable va trop vite »

CHRISTINE B 1 - 21 mars 2022 - 10:33

« merci pour votre commentaire et le rappel de ce que le confinement nous rappelé : notre besoin de nous relier. aux autres, au monde
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:33

« Oui Frère, merci de nous le rappeler : de dire merci et louer le Seigneur notre Dieu pour toute cette splendide Création du monde, si merveilleusement agencée... Prenons en soin, ne la détruisons pas.... Alléluia!! le Seigneur est Grand, Saint est son nom... »

Répondre

claudemarie - 21 mars 2022 - 9:58

« Dans votre méditation, Frère Franck, vous dites "avoir été pris de vertige" en contemplant le ciel. Cela me rappelle une réflexion d'un ami, il y a lontemps, qui disait également que contempler le ciel et penser à l'univers lui donnait le vertige. C'était un scientifique et je ne sais pas si sa pensée englobait le Créateur quoique l'un n'empêche pas l'autre. La nature créée recèle des merveilles. Je lisais un article de botanique dans lequel un chercheur disait avoir étudié la méthode de défense d'une petite plante pour résister à la sécheresse : une modification survient dans son système de captation de l'humidité et disparaît quand les conditions météorologiques redeviennnent normales Une petite plante de rien du tout, , sans pensée "consciente", qui met en place un système de survie Sans tomber dans l'idôlatrie comme le souligne Philippe (je pense à la sylvothérapie par ex) se (re)plonger en pleine nature, quand on le peut, après des semaines de confinement forcé, est bénéfique Quand la sécheresse du coeur ou de l'âme survient, puissions-nous aussi trouver de quoi survivre en faisant appel aux textes salvateurs Jésus a dit "j'ai soif" à la samaritaine et lui a parlé d'une "eau vive" qui désaltérerait pour toujours On ne sait pas si la samaritaine lui a donné à boire : on apprend que le bon Berger qui connaît ses brebis les conduira vers des pâturages répondant à leurs besoins, à la Vie »

Répondre

mahona - 21 mars 2022 - 9:48

« merci pour votre commentaire. La beauté et la sophistication du monde peuvent amener à la foi en une réalité encore plus grande - la Bible appelle cette réalité Dieu.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:37

« Cette méditation me rappelle ce livre d'Éric Emmanuel Schmitt, " la nuit etincelante". Il était perdu dans le désert et il a dû passer une nuit ,justement, a la belle etoile. Il s'est senti faire partie de l'univers et c'est la qu'il a eu une conscience de dieu, a cause de la beauté qui l'entourait. Ça lui a donne le courage au petit matin de se remettre en route en gravissant péniblement lesvdunes et finalement il a pu retrouve le campement. Les manifestations de beauté et de bonté , si on prends le temps de les remarquer et de les apprécier, donnent la force de supporter le reste, c'est un ressourcement. Malheureusement en ville, on ne voit presque plus d'étoiles, en raison de la pollution lumineuse, si nocive. Le mode de vie est bien trop artificiel, et il y a des limites a la faculté d'adaptation. L'homme a besoin du contact avec la nature, on s'en rend de plus en plus compte. Il y a des initiatives pour remettre de la nature dans les villes, sans doute encore trop lentes, mais c'est déjà ça. Comme toujours, la crise est une opportunité de remise en question. »

Répondre

Antoinette idf - 21 mars 2022 - 7:47

« PS non, le virtuel ne peut pas remplacer le réel, la technologie ne peut se substituer au vivant. Par exemple, les vrais amis sont des personnes que je connais par experience, les abeilles sont des merveilles que les drones ne pourront jamais égaler. L'homme peut créer des imitations, des palliatifs, mais il ne pourra jamais créer la vie. »

Antoinette idf - 21 mars 2022 - 9:09

« Bonjour Antoinette, juste un détail, il s'agit de "La nuit de feu" d'E.E Schmitt. Belle journée à vous. »

monette - 21 mars 2022 - 10:58

« merci pour votre commentaire et votre réflexion sur l'artificialisation croissante du monde humain. Il y a certainement un enjeu vital dont l'humanité prend conscience.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:40

« La matin j'ouvre toujours me volets de bonne heure. Pour écouter le chant des oiseaux. J'attends le temps où je vais pouvoir retourner à la campagne cueillir des fleurs entendre le bruit du ruisseau et savourer un souffle d'air. Me reposer. Recevoir la lumière du soleil. On a oublié la création du monde. Le ciel la terre le ciel les animaux. On a oublié leur naissance avant nous. On a oublié de les aimer. Tout est AMOUR seigneur. Merci de nous rappeler aujourd'hui nos erreurs nos oublis nos fautes. Aimer aimer te dire je t'aime. Disons le aussi à cette nature si belle qui nous fait vivre ensemble en paix souffle de vie en ses temps difficiles. On en a besoin.
Prière pour la nature. Et si on y pensais plus à elle que de penser à soi-même.
Hier une amie m'a envoyé une image animée papillon 🦋 fleurs 🌸. Elle m'a dit c'est beau. Je lui ai dit c'est vivre. Prends moi par la main seigneur pour aller quand je pourrais mieux marcher sur les sentiers du bonheur. J'ai besoin de toi pour retrouver forces avec la nature.
⚘🌿🌷🪴🍁🍂🍃☘🙏🐱🐕🐣🐥🦆🦜🦋🐠💟💟 »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 21 mars 2022 - 7:22

« Pardon Seigneur, car nous défigurons ta Création ! Devant tant de beautés, là où nous nous trouvons, comment ne pas te Louer ? Mais que je ne prenne pas toutes les beautés créées pour des idoles ! ni mon chat ; ni la mer que j'ai la chance de voir tous les jours ! »

Répondre

philippe - 21 mars 2022 - 7:13

« Avec nos animaux, avec la nature joyeuse, rendons grâce à Dieu. »

Andrée - 21 mars 2022 - 12:33

« merci pour votre commentaire. En nous inspirant du prophète Daniel dans sa version grecque (Dn 3,52-58), nous pouvons dire au chat et à la mer de bénir le Seigneur.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:50

« Bonjour ,
La Nature de la création , nous en faisons intégralement partie .
Arrête - toi un instant pour regarder les merveilles de Dieu !
Ce qui inspire le psaume 8 , mais encore ce qui ressource
vraiment , tout ce qui respire mis à la disposition de l'homme , afin
d 'être ce sois , en tout et pour tous , une nature créatrice et qui
chante la louange de Dieu .
Oui si on regarde le ciel et on pense à Abram , c'est dire quelle descendance
nous avons . Un héritage pour tous , Jésus est la Pain de vie , il y a là tout
une création qui surprends , qui inspire les poètes , donne la joie libre
d'une rencontre avec l'Esprit de Dieu . Loin d'un désert qui laisse des carcasses , faim et soif , destruction et aridité , que du contraire , l'Arbre
de vie , un retour aux sources d'eaux vives , psaume 65, 9 Tu remplis d'allégresse le levant et le couchant . Tu prends soin de la terre et tu lui
donne en abondance , tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu
est plein d'eau , tu prépare le blé quand tu la fertilises ainsi .
Tu arroses les sillons , allez lire la suite .
Car elle est pour nous , un don précieux à préserver , afin que tous aient la vie . La carte du ciel à lire , il y a une étoile celle de l'orient , qui oriente
le chemin à prendre . Vin ?
Tu es béni Seigneur , Dieu de l'univers: nous avons reçu de Ta bonté le vin que nous te présentons , fruit de la vigne et du travail des hommes , Il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel ...

»

Répondre

fred - 21 mars 2022 - 6:48

« merci pour votre commentaire, tissé de renvois aux Psaumes, ces textes merveilleux.
bonne route de Carême
fraternellement
»

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:58

« La beauté élève nos âmes ! Regardons ce qui est beau et laissons cette beauté nous imprégner, nous nourrir. »

Répondre

Marie-Hélène - 21 mars 2022 - 6:42

« merci pour votre commentaire et ce geste qui élève l'âme, l'accueil de ce qui est beau.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 10:59

« En effet, sans ignorer les horreurs qui se passent sur notre planète,…
- n’oublions pas d’être reconnaissant pour ce qui est « Beau »!
Témoignons non pas en rouspètant sur les atrocités mais en louant le Seigneur pour sa Bonté!
Amen »

Répondre

Le Pèlerin - 21 mars 2022 - 6:29

« C'est sûr que rouspéter ne sert à rien si ce n'est que ternir les relations mais nous pouvons nous émerveiller devant les splendeurs que le Seigneur a fait tout en dénonçant les atrocités qui s'étalent devant nos yeux, quand je suis en admiration devant la création , je vois également ce que nous en avons fait et ce que nous en faisons.
Unissons nous à la prière des ukrainiens et de tous ces êtres humains qui vivent dans les pays de guerre ,de terrorisme et de famine, à notre petite échelle aidons comme nous pouvons.. et même un peu plus si possible, fraternellement Kat »

Kat - 21 mars 2022 - 13:33

« merci pour votre commentaire, et vous prenez de l'avance sur les méditations.
bonne route de Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 22 mars 2022 - 11:01

-0:00