Faire un don
Retour

À vous la parole (57 commentaires)

« Merci P Frank, en nous associant à son oeuvre, Dieu nous a , oui comme vous dites, associé à Sa Divine Volonté, en lui nous possédions Son 1er Don, Sa D Volonté. Le drame de notre histoire, commence en Adam, qui c'est séparé de la D-Volonté en faisant sa propre volontaire humaine. Jésus est venue en ce monde pour nous sauver, mais plus encore nous libéré en nous réconciliant en lui en repossédant Sa D Volonté par l'abandon de notre volonté propre, source le livre du ciel, la Servante Luisa Piccarreta, soyez bénie, fiat. »

Répondre

Jacques Dauvergne - 24 mars 2022 - 19:20

« Quel parent ne s’est pas émerveillé un jour de voir son petit « bébé » commencer à faire des réparties enfantines ?
Quels délices quand nos petits nous font rire en disant une expression naïvement pure comme « la forêt des loups gentils » (extrapolation de mon petit-fils, ainsi rassuré sur la forêt en face).
Et autres petites merveilles de la logique enfantine, entraînant aussitôt un sourire maternel ou paternel.
Eh bien pour nous, c’est la même chose !
Notre Père créateur nous laisse nous exprimer, exercer notre créativité en donnant des noms à toute la création.
Oui, c’est un des aspects de la liberté qu’il nous donne dès la naissance.
Mais je n’irais pas jusqu’à dire que nous coopérons ainsi à l’œuvre de Dieu.
Car il s’agit seulement de la touche finale, de donner un nom, lequel est pour moi une résultante du langage et de la vie sociale.
Le vrai signataire de l’œuvre, au plus profond du dernier atome de matière créée est Dieu et lui seul.
Tel un sculpteur prenant son ciseau et demandant quel nom il doit graver.
Mais cette liberté est aussi à double tranchant.
Car celui qui en use mal (par exemple frappe les serviteurs en l’absence du maître) peut tomber petit à petit dans les griffes du Mauvais. Sa liberté, mal utilisée, sera aussi sa perte.
Heureusement, nous pouvons aussi remonter ces pentes-là, être sauvés par la Foi et la miséricorde de Dieu.
»

Répondre

Vincent59 - 23 mars 2022 - 23:33

« merci pour votre commentaire qui fait écho à un débat sur la part de l'homme dans l'œuvre divine de création et de salut.
bonne route alors que nous arrivons à la mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:09

« Oui, c'est super de pouvoir coopérer à l'oeuvre de Dieu; Dieu fait confiance à l'homme, et c'est merveilleux de pouvoir travailler à l'oeuvre de Dieu en continuant sa Création.
Mais attention, il ne faut pas que l'homme veuille se prendre pour Dieu. Alors, c'est ou se sera la dégringolade: malheureusement , c'est ce qui arrive avec ces guerres, ces avortements, et toutes ces manipulations génétiques etc...
Merci frère, bien fraternellement »

Répondre

claudemarie - 23 mars 2022 - 22:51

« merci pour votre commentaire et le rappel que nous avons la possibilité négative aussi de dé-créer, de produire du chaos.
bonne route alors que nous arrivons à la mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:11

« PS j'aime beaucoup ce texte d'un prêtre, le père Prosper Monnier ( que je connais pas) :
Dieu dort dans le minéral, s'éveille dans le végétal, rêve dans l'animal, pense et aime dans l'homme". J'ajouterai : si l'homme lui en laisse l'occasion, le temps et l'espace pour se manifester. Parfois, et meme periodiquement, cela semble impossible, mais toujours, des temps renaissent, des espaces reapparaissent pour la manifestation de dieu La croix et la résurrection... »

Répondre

Antoinette idf - 23 mars 2022 - 21:15

« Merci frère Franck quelle richesse ce partage. L'homme n'est pas une marionnette, il a son libre arbitre, il peut suivre son chemin et en changer s'il en a envie. L'homme a à sa disposition tout un monde qui l'entoure, mais sait il apprécier ce qu'il a c'est il penser aux malheureux qui n'ont presque rien sait il prendre soin de sa planète ? L'homme en veut toujours plus, pour beaucoup, tout leur est dû, dès que ça ne tourne pas rond on s'en prend à tout et n'importe quoi, on respecte si bien la création, qu,on la saccage, on brûle des pneus pour un oui et un non, la pollution ,on s'en moque. Si seulement on voulait bien admettre que la liberté, ce n'est pas faire n,'importe quoi, au mépris de l'autre. Le monde ira mieux quand l,'homme retrouvera ses valeurs, le respect de l,'autre, de la vie, de la nature et de son créateur. Je suis peut-être une grande rêveuse ou pleine d'illusions, mais je pense qu'un monde plus juste peut encore toujours poindre à l'horizon, car L'homme a aussi du bon en lui , il sait être généreux et attentifs aux autres quand l'occasion se présente.
Bonne soirée à tous, je vais préparer ma pâte à beignets pour partager demain, jour de mi carême un petit geste gourmand qui fait du bien à celui qui donne et celui qui reçoit.
»

Répondre

Blandine - 23 mars 2022 - 20:45

« merci pour votre commentaire et la réflexion sur la capacité de l'homme à gâcher ce que Dieu lui confie.
bonne réunion de famille de mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:14

« Moi aussi j'aime beaucoup cette phrase " il les amena a l'homme pour voir quels noms il leur donnera" ( aux animaux).. L'homme ne peut pas créer la vie, mais il peut la penser, grâce a l'intelligence que son créateur lui a donnee. Il peut aussi aimer, grâce au coeur qu'il lui a donne. La société de consommation a oublie que les animaux étaient aussi des créatures de dieu, a respecter, sinon a aimer. Parce que l'élevage industriel ne pourrait pas exister, si on s'en rappelait. Ce qui veut dire que la nourriture serait plus saine mais plus chère. Ce qui entrainerait un modèle économique social très différent. On arrive certainement au bout de ce système de consommation de masse sur tous les plans.
Le pape François a dit qu'il faut penser avec son coeur et aimer avec sa tête. On en est bien loin. Penser et aimer devrait aller de pair. La peur liée au manque de communication , notamment. peut entrainer des desastres. Cette guerre
actuelle parait totalement absurde, mais il y en a eu bien d'autres dans un passe encore proche ( je pense par exemple a la guerre du Vietnam). Donc il n'y a pas de leçon a donner. Seulement des ravages va déplorer, et de la souffrance a secourir.
»

Répondre

Antoinette idf - 23 mars 2022 - 20:38

« merci pour votre commentaire. Oui, je crois que nous avons à revoir le traitement des animaux sur un mode industriel, une question qui se pose au niveau de la société.
bonne route alors que nous arrivons à la mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:18

« Merci frère Franck. Dieu est bien notre Père aimant, qui nous laisse notre libre arbitre. Il nous laisse la parole.

Cela me fait penser à mes enfants lorsque tous petits, ils apprenaient maladroitement à dire des mots. C'était trop mignon et mon cœur fondait de tendresse et aussi de curiosité pour voir comment ils allaient appréhender les nouveautés, leur réaction. Tout me fascinait.

J'imagine ainsi notre Dieux, comme ce père aimant et curieux de voir son enfant faire ses premiers pas, dire ses premiers mots, rire de ses pitreries.......et Il vit que cela était bon, très bon!

Quel bonheur ces dialogues avec ce père qui se fait tout petit pour que l'on puisse l'accueillir en nous avec nous!

Qu'il est beau le mystère de la foi. Travaillons tous ensemble main dans la main en synergie avec nature et animaux pour que la vie soit belle.

Bonne soirée et que Dieu vous bénisse toutes et tous, petits et grands. Sincèrement. »

Répondre

Marilou - 23 mars 2022 - 20:17

« Bonsoir marie lou, j'aime beaucoup votre rapprochement entre l'attitudecde dieu envers les jhommes et la votre en regardant vos enfants balbutier., c'est très joli. Dieu doit nous regarder souvent avec la même tendresse amusée. »

Antoinette idf - 23 mars 2022 - 22:25

« Merci Marilou pour votre commentaire très touchant. Fraternellement, monette »

monette - 23 mars 2022 - 23:37

« merci pour votre commentaire, avec votre expérience de mère émerveillée devant les premiers mots de vos enfants.
bonne route alors que nous arrivons à la mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:20

« Un Indien Huron converti vers l'An 1840

Que le Seigneur bénisse votre regard: qu'il soit clair comme la pleine lune.

Que le Seigneur bénisse vos pensées les plus secrètes:
qu'elles soient pures et fraîches comme la glace sur les lacs.

Que le Seigneur bénisse votre travail:
qu'il soit fécond comme le maïs dressé dans les champs.

Que le Seigneur bénisse votre repos:
qu'il soit temps de réflexion et de méditation.

Que le Seigneur bénisse votre famille:
qu'elle soit joyeuse comme les loutres au bord du ruisseau et travaillante comme les abeilles dans la prairie.

Que le Seigneur bénisse votre temps:
qu'il coule comme la rivière après la débâcle.

Que le Seigneur bénisse vos larmes:
qu'elles soient douces comme celles de l'érable au retour du printemps.

Que le Seigneur bénisse votre vie de chaque jour et même votre mort: qu'elles soient à jamais entre ses mains puissantes et généreuses.

Que la pluie de bénédictions du Seigneur descende sur vous tous et vous comble de sa rosée qui fera fleurir des fleurs de joie et de paix, d'amour et d'espérance en vous et autour de vous. Amen. »

Répondre

Partage - 23 mars 2022 - 20:15

« Oui, très beau texte, est ce que c'est dans un livre sur les indiens d'Amérique ? »

Antoinette idf - 23 mars 2022 - 22:08

« merci pour cette prière très parlante qui nous fait respirer l'air des grands espaces canadiens, merci à notre frère huron qui nous a transmis cette prière.
bonne route alors que nous arrivons à la mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:24

« Que c'est beau et quelle sagesse que cette prière!!! Merci ma sœur pour le partage. »

Marilou - 24 mars 2022 - 13:12

« Quelle belle semaine! Je rejoins profondément le commentaire de Françoise et suis émerveillée de notre contribution à la Création. En ce monde où des hommes pensent imposer leur supériorité en détruisant des pays, des régions, des villes et surtout ceux qui en ont été les bâtisseurs, prions pour que le désir de re-création reprenne la première place. »

Répondre

Brigitte - 23 mars 2022 - 19:50

« Merci pour votre commentaire. Les violents font beaucoup de bruit, beaucoup de mal, mais ce n'est pas eux qui l'emporteront à la fin. Un proverbe africain dit : "L'arbre en tombant fait beaucoup de bruit, la forêt qui pousse ne fait pas de bruit".
bonne mi-Carême
fraternellement
»

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:28

« Je me suis laissée surprendre et j'étais curieuse d'aller écouter ce que signifiait "ani-mots" que pouvait recouvrir ce mot ? Frère Franck merci pour la beauté de vote enseignement qui entraîne vers un ailleurs qui est fruit de liberté pour créer, pour exercer notre liberté puisque "nous ne sommes pas des marionnettes" dans les Mains du Créateur.. Oui, "Quelle merveille de coopérer à l’œuvre de Dieu, d’exercer notre liberté pour créer du beau, du bon, du sens !" »

Répondre

Françoise - 23 mars 2022 - 19:29

« merci pour votre commentaire et pour la joie et la gratitude envers Dieu que j'y lis.
bonne mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:31

« Cher frère Franck,
votre propos de ce jour me fait penser au texte de St Jean.
« Au commencement était le Verbe »…
Quel était ce Verbe ?
« Il est avec Dieu, Il est Dieu ».

Bien modestement, je pense que ce Verbe est celui de la Vérité.
Le Verbe existe dans la réalité de la Vraie Vie,
celle que Dieu souhaite pour chacun de nous,
plus proche de nous que toutes nos illusions.

Le Verbe de Dieu se réjouit de nos joies
et reste Présent à nos souffrances.
Le Verbe de Dieu est intégré à chacune de nos vies,
à nos sensations, à nos émotions et à nos pensées.

Le Verbe de Dieu ne s’est pas cantonné dans la théorie des esprits,
Il s’est incarné dans notre chair.
Il nous a donné la parole, pour qu’à notre tour
nous soyons capables de partager entre nous
nos biens, nos joies et nos moments de souffrances.

Lorsque Dieu a laissé à l’homme
la faculté de nommer toutes les espèces de la création,
il s’est moins intéressé aux classifications scientifiques
qu’à la façon dont l’homme allait gérer la nature.

Je crois d’ailleurs que la crise climatique qui nous fait si peur
ne sera pas résolue par des milliers de moulins à vent,
mais par un meilleur partage, fraternel,
des richesses immenses de notre monde
entre toutes ses populations.

Commençons, comme nous le pouvons,
chacun là où nous sommes…

Père, sois loué pour Ta patience…
»

Répondre

Paul (Belgique) - 23 mars 2022 - 16:41

« Merci pour votre commentaire qui nous rappelle que l'écologie est "intégrale" comme l'écrit le pape François : le souci du pauvre doit en faire partie, ce qui pose la question de la répartition des richesses.
bonne mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:37

« Merci seigneur de me redonner mes pas petit à petit
Si on regarde le petit oisillon sortit du nid il nous donne l'image de ce que l'on est. Oiseau avant humain. La nature est là pour nous et avant nous.
»

Répondre

CHRISTINE B 1 - 23 mars 2022 - 15:25

« merci pour votre commentaire sur la nature. J'ajouterai aussi qu'elle est en nous, ou que nous sommes en elle.
bonne mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:38

« Il reste que nos animaux de compagnie ne sont pas le fruit du hasard. Le Créateur les a mis sur terre pour notre plus grand bonheur. Ils nous aiment et nous les aimons .....Ils sont nos amis et parfois un relais à la tendresse qui fait défaut !
Ceux que nous appelons "sauvages" régulent les espèces ..... Certaines scènes nous semblent bien difficiles, mais leur instinct nous protège souvent de dangers imminents.(eau, feu, orages ou ouragans etc)

Dieu a bien fait les choses. Dans la Nature, Tout vit en harmonie, chacun apporte à l'autre ce qui lui manque . Les animaux sont des régulateurs et des détecteurs nécessaires.

Loué Sois-Tu Seigneur, dans toute Ta Création !

Bon après-midi à tous.

J.C »

Répondre

J.C - 23 mars 2022 - 15:20

« Une fois de plus , je me trompe : le deuxième commentaire est le premier .... et le premier est le deuxième .
Pardon !
J.C

»

J.C - 23 mars 2022 - 15:31

« Tout à fait J.C, heureusement que nous avons aussi nos animaux de compagnie, ils nous donnent tant d'amour et sont très fidèles.
Amicalement, monette »

monette - 23 mars 2022 - 23:43

« merci pour votre commentaire. "Loué sois-tu Seigneur dans toute ta création", aussi bien dans les animaux qui nous plaisent que les autres donc.
bonne mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:41

« Certains commentaires, ne semblent pas "coller" avec votre méditation , Frère Franck . Est-ce par esprit de contradiction, ou par refus de ce qui différencie l'homme de l'animal ? ..Tous deux ,viennent, du même Créateur C'est pourtant vrai ! ..Cependant, le Créateur a fait une différence : l'Homme pense et l'animal est instinctif. L'Homme peut comprendre, développer, se forger ses propres idées, libre d'accepter ou rejeter. Il vient au monde, nu et fragile, .dans les bras de sa mère, mais, plus il grandit, plus il acquiert de connaissances : C'est un être doué d'intelligence, et compétences multiples (la parole, la pensée)
Selon leur espèce, les animaux peuvent nous attendrir, nous charmer ou bien nous terroriser: "Doux comme un agneau, féroce comme un guépard." En règle générale, les animaux aiment leurs petits, les nourrissent et en prennent soin. Rarement, ils délaissent leur progéniture. J'entends déjà les protestations...Bien sûr, d'accord, tous les hommes ne sont pas des anges.... loin de là ! Il suffit d'ouvrir un journal et d'écouter les infos ! Seulement, bon ou mauvais, l'Homme sait. il peut dire oui ou non . Il l a une conscience que les animaux n'ont pas. L'Homme vit et meurt, mais il laisse des traces de son passage. Voyez les dessins rupestre, l'Art sous toutes ses formes, la Recherche, les écrits qui ont permis de savoir, de comprendre et d'avancer. Tout n'est pas génial, loin s'en faut .... l'homme est capable du meilleur et du pire !
(Suite) »

Répondre

J.C - 23 mars 2022 - 15:04

« merci pour la suite de votre commentaire. Oui, la corruption du meilleur donne le pire, c'est ce que dit la Bible, et c'est ce que nous entendons quand nous écoutons les informations.
bonne mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:44

« Dieu artiste !!!!
"Que ton oeuvre est grande."
Pendant le confinement je me suis mise au dessin et je dessine les fleurs et les oiseaux de notre campagne: à chaque dessin je suis impressionnée de voir la palette de couleurs qu'il me faut utiliser pour réaliser chaque sujet.
Une autre façon de découvrir ce Chef d'oeuvre qu'est la nature.
J'ai cette chance d'habiter à la campagne et de pouvoir contempler cette merveille.

Petite anecdote pendant ce carême ,je lis un chapitre de la Genèse chaque jour, Voilà que sont les bienvenues vos méditations Frère Franck.Encore merci à vous tous »

Répondre

ML - 23 mars 2022 - 14:20

« merci pour votre commentaire qui est un témoignage d'artiste reconnaissant un autre artiste, et quel artiste : Dieu.
belle mi-Carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:48

« Les animaux !
Ils sont plus en communion avec la nature que nous , à force nous sommes devenus des ignorants ,eux peuvent nous prévenir à l'avance de catastrophe
Au départ , ils avaient selon tout un chacun une fonction , l'aigle , le lion , la brebis , le chat , oui on pense aux contes , ceux de la cigale et la fourmi , enfin
tous dans un but symbolique , mais encore , des animaux à nous , ne sont -ils pas plus respectueux que nous , vu qu'on fait dans certains cas des animaux sauvage style panthère noire au milieu d'une discothèque droguée bien sur , et j'en passe.
On pense aux indiens , totem , mais aussi à pleins de référence dans la bible ; comme L'aigle qui couve sa nichée , là nous en avons fait des animaux de foire , la honte .
Le bon Berger prends soin de ses brebis , il connaît leurs noms à toutes
et nous ?
Le travail offert par ceux -ci depuis des siècles , labourer les champs , chasser les souris , tenir le troupeau , voir avec leurs yeux change tout
survoler le monde , les avions imitent les oiseaux , mais jamais ils nous font prendre de la hauteur , pour lâcher prise , le commerce de ceux -ci reste une remise en question sur le respect .
La biche des bois , la cigogne qui annonce une bonne nouvelle ..
Les animaux sont thérapeutes , ils nous suscitent que du bien .
Merci fr Franck , être en communion , oui , on se rappelle Jésus sur un ânon
la colombe dans le ciel . Des êtres vivants . Que Dieu se réjouisse en toutes
ses oeuvres ! ps: 103.

»

Répondre

fred - 23 mars 2022 - 14:19

« Quel grand écart entre la douceur que frère Franck Guyen glisse dans sa méditation et les différents commentaires déjà publiés sui expriment révolte et colère. Peut-être que prendre soin de la création, se montrer digne de la confiance du Père nous demande de changer nos coeurs ? Demander pardon et grandir dans la foi, croire que Dieu est infiniment plus grand que nos perceptions humaines pour rester dans l'Espérance. Quel challenge ! »

Répondre

Marie-Hélène - 23 mars 2022 - 13:11

« merci pour votre commentaire et le rappel que Dieu est infiniment patient, et que nous nous lasserons de notre désobéissance avant que lui se lasse de nous appeler à Lui. Que le Seigneur convertisse nos coeurs.
bonne mi-carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:54

« Merci frère Franck pour vos ani-mots, jolie expression.
Mais quelle responsabilité pour l'homme que Dieu a créé à son image, ainsi l'homme se voit associé à la Création du monde.
J'observe beaucoup la Nature et je trouve que les animaux ont leur manière de vivre tout comme l'homme. Les oiseaux construisent leur nid pour y accueillir leurs petits, ils vont ensuite leur chercher leur nourriture et leur donnent la becquée pour qu'ils puissent prendre un jour leur envol. Je les vois aussi très intelligemment laisser tomber les escargots sur les pierres pour pouvoir s'en nourrir, ils chassent les intrus qui viennent rôder trop près du nid.
Les chiennes et les chattes transportent délicatement leurs petits par la peau du cou, les éduquent, etc..beaucoup d'exemples ainsi.
C'est les animaux chassent, se battent tout comme l'homme le fait.
L'homme élève des bêtes pour se nourrir, l'homme se bat.
Mais l'homme élève ses enfants, fait des recherches pour le bien de ses frères, l'homme va dans les pays lointains creuser des puits pour donner de l'eau à ses frères, certes il se bat aussi pour protéger certaines ethnies en voie de disparition
Malheureusement il se bat également pour des divergences d'opinions et cela est malheureux car l'homme devrait dialoguer pour trouver un équilibre et préserver la Paix.
Je rends grâce à Dieu pour la mission qu'il nous donne, ô combien précieuse.
Belle journée à tous. »

Répondre

monette - 23 mars 2022 - 11:26

« Et pour aller « sauver le monde » il le pollue avec ses avions, ses bateaux, ses voitures et ses camions, et toutes ses inventions de génie, parce qu’il ne supporte pas la mort, la souffrance et la violence de la VIIe et il se berce de ses illusions d’être « si bon » et que son Dieu lui donne une si belle mission…
Non décidément aujourd’hui, pour moi l’homme est une montagne d’orgueil…, mais j’espère, oui, que, le Dieu créateur, s’il est amour, l’aime autant que tout le reste.
Salut à toi O dame sagesse, que Dieu te sauve avec ta soeur la pire simplicité.
Vivre sans se poser de question, là où je suis maintenant. Adieu monde virtuel jusqu’à demain, si j’arrive à me défaire de mon addiction pour au moins 12 heures et quelques broutilles!.
»

Isabelle - 23 mars 2022 - 11:53

« Je respecte votre commentaire. Bonne journée Isabelle. »

monette - 23 mars 2022 - 13:43

« Monette, c'est cela vivre ensemble, être en communion avec toute la beauté de ce qui nous entoure et voir lucidement la réalité souvent en opposition à cette beauté, l'homme, c'est à dire nous tous, est capable du meilleure et du pire, le meilleur quand nous regardons et agissons à partir de l'Esprit d'Amour que Dieu a mis en nous dès les origines et le pire quand l'orgueil, l'égoïsme, la jalousie, etc. agissent en nous à la place de cet Amour divin, qui soit dit en passant, est en chaque être humain quel qu'il soit....amicalement, Kathy 🌞 »

Kat - 23 mars 2022 - 15:15

« Bonne soirée Monette et merci pour vos commentaires qui nous rendent meilleur. Que Dieu bénisse les artisans de la paix. Sincèrement. »

Marilou - 23 mars 2022 - 19:56

« merci pour votre commentaire et votre regard plein de respect pour nos frères les animaux (en m'inspirant de François d'Assise)
bonne mi-carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 10:57

« L'homme est par nature responsable et coopérarent, Seigneur aide nous à avoir toujours un esprit fraternel et social car nous sommes gardien du monde dans la mesure où nous avons été choisi par Dieu merci au frère Franck Guyen , un bonjour au frère du couvent de Lille et au prêtre Xavier »

Répondre

Armand - 23 mars 2022 - 10:28

« merci pour votre commentaire qui nous rappelle l'exigence de solidarité des hommes entre eux, qui va avec l'exigence de solidarité avec le reste du vivant : c'est ensemble que nous avançons vers le Royaume de Dieu, en veillant à ce que les plus petits ne soient pas laissés sur le chemin.
bonne mi-carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 11:03

« Je m’aperçois que je ne peux plus vous suivre, frère, et suivre l’Eglise, sur sa vision de l’homme et des animaux.
Les textes de la Genèse ont été écrits par des hommes, avec leur pensées d’hommes, et leur esprit d’homme, qu’ils disent être le souffle de l’esprit de leur Dieu créateur. Peut-être c’est vrai, ou pas.
Il y a du « bon et du « moins bon » chez nos amis les bêtes, comme chez l’homme, depuis le commencement. Les animaux d’une mémé espèces souvent s’unissent et certains se sacrifient pour la survie de leur espèce face à leurs ennemis, ou un milieu hostile. Et il faut voir aussi ce qu’ils construisent! Ils sont aussi capables de faire la guerre à un autre « chef de clan » pour défendre un territoire ou s’en approprier un.
Les bêtes habitaient la terre bien avant l’homme. D’innombrables jours séparent l’apparition de la première bestiole et le jour où le premier homme marcha sur ses deux pieds, mais peut-être dans la pensée de Dieu cela exista bien avant d’apparaître?
Les animaux n’ont peut-être pas le même système de «  pensée créative », parce qu’il semblerait qu’aucun animal ne transforme son milieu comme l’homme le fait et l’a fait en élaborant des outils, etc…
Ce qui fait de l’homme une créature peut-être pire que les bêtes c’est son sentiment de supériorité et de domination sur tout le reste de la création. Et l’homme s’inventa un Dieu, pour lui dire que c’est très bon!
Bien sûr je schématise et exagère un peu le trait mais c’est le sens de ce que je ressens… »

Répondre

Isabelle - 23 mars 2022 - 7:37

« Et si depuis le commencement, c’était l’homme la seule créature mauvaise, l’ange déchu qui s’est rebellé contre Dieu?
Si les animaux avaient cette même capacité créatrice qu’a l’homme mais que eux sachent s’en servir à bon escient, pas comme l’homme?
Et ce fou d’être humain se reproduit pour que son espèce ne périsse pas!!!
Mais au fait, si tout le monde devient comme Jesus alors l’homme ne se reproduit plus? La création est sauvée?! Et tous les hommes morts depuis le premier cromagnon jusqu’au dernier des « enfoires » vivent heureux dans le paradis de leur Dieu?

« Je sais mes circuits sont usés, j’ai beaucoup travaillé, il faudrait les remplacer… » »

Isabelle - 23 mars 2022 - 8:12

« merci pour votre commentaire qui est aussi une interrogation sur ce que dit la Bible de l'homme et de Dieu, alors que les sciences naturelles proposent un autre discours. Il y a tout un chemin à faire pour articuler des paroles sur des niveaux différents : le niveau de la foi et du symbole, le niveau de la connaissance scientifique et du langage mathématique.
bonne mi-carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 11:09

« Seigneur mon Dieu, je demande un coeur qui bénit mon prochain et que sa faveur reste sur moi et ma famille, amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 23 mars 2022 - 7:31

« que le Seigneur exauce votre prière. Amen. »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 11:10

« Quand je regarde mon chat 🐱 je le regarde autrement qu'un humain. Et pourtant n'est-il pas cœur amour sentiment et fidélité. Si les animaux ont été dans la création du monde avant l'homme ce n'est pas pour rien. Infiniment petit mais Infiniment grand. Dieu nous apprend que nous avons tout à apprendre de l'autre et surtout de la nature et des animaux. Qu'il faut les protéger. Ils son vie pour nous. L'arbre oxygène la fleur 🌸 la fourmi 🐜 pour la terre. Tout est semence pour nous faire vivre. Ne l'aurait t'on pas oublié ? Tourmenté par l'argent le pouvoir et l'égoïsme du soi.
Merci à mon chat de me donner chaque jour amour et vie. Merci aux oiseaux de chanter. Merci seigneur pour cette création si belle que tu nous a donné. A dire en boucle aux enfants. Oui Dieu est enseignant d'Amour pour toute la création du monde.
Aujourd'hui je vais ranger jouer avec mon chat voir mon voisin et quand j'irai mieux aller en haut de la montagne cueillir des fleurs et respirer Vie Amour Tendresse Partage avec la nature soi et puis toutes celles et celles et ceux qui voudront m'accompagner. Il faudra m'aider seigneur. Mes pas ne sont pas encore sur après mon opération. Trouver la main tendue tendre la mienne.
Vendredi on va se promener dans un parc avec une copine. Un geste d'amitié. Simple mais d'Amour et d'Amitié.
»

Répondre

CHRISTINE B 1 - 23 mars 2022 - 7:21

« Merci frère Franck.
Vous nous redonnez souffle de Vie et d'Espérance en nous parlant de la nature. 🌼🌱🐟🐱 depuis le début de la semaine. On n' entend plus le bruit des bombes.

La nature pleure trop souvent de nos erreurs de nos oublis et de nos yeux fermés. Surtout le cœur effacé.
Il faut dire aux enfants il faut dire aux adultes. Tout est éducation par la culture et le spirituel. Rester au bord du ruisseau et écouter c'est apprendre le silence de la nature mais aussi ses messages de Vie. De notre VIE
Bonne journée
En union de prières avec vous »

CHRISTINE B 1 - 23 mars 2022 - 7:34

« merci pour votre commentaire qui témoigne qu'il y a de la bonté dans le monde, et spécialement dans les choses les plus simples, celles devant lesquelles nous pouvons passer sans les voir, préoccupés que nous sommes par des questions d'avoir et de pouvoir.
Les animaux nous aident à nous en rappeler
bonne mi carême
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 11:15

« Oui, Dieu est semblable au pédagogue qui ne fait pas à la place de l'apprenant, mais il désigne. Il montre l'objet à nommer (ici, l'animal) pour que l'homme le maîtrise, mais ne l'accapare pas, pour qu'il puisse le nommer ! Dieu est é-ducateur ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 23 mars 2022 - 7:01

« merci pour votre commentaire qui nous propose la figure d'un Dieu pédagogue, attentif à accompagner l'enfant dans sa croissance.
bonne mi-carême »

Frère Franck Guyen - 24 mars 2022 - 11:16

« On veut faire abdiquer aux enfants leur extase....mais à la recréation, ils réinventent le monde »

Répondre

Philippe - 23 mars 2022 - 5:51

« Oui Philippe ils réinventent le monde à la récréation, dans leurs jeux Leur esprit imaginatif est très développé pour construire un monde dans lequel ils sont à la fois acteurs et décideurs Il arrive aussi qu'ils poursuivent ces jeux devenus adultes Bonne journée »

mahona - 23 mars 2022 - 11:40

-0:00