Faire un don
Retour

À vous la parole (58 commentaires)

« Le serpent, ondulant de façon sinusoïdale au raz du sol, est un manipulateur né.
Ce rampant à la langue fourchue a seulement dit à Eve « vous ne mourrez pas » et « vous serez comme des dieux » (grâce à la connaissance du bien et du mal).
Il n’a pas mis en concurrence Dieu et le premier couple humain, il leur a simplement laissé entrevoir un grand « plus » (comme le Démon l’a fait en essayant de tenter Jésus dans le désert).
C’est un tentateur avant d’être un semeur de zizanie, car cet aspect conflictuel vient juste après la faute.
Pour lui, c’est le premier pas qui compte, dans la mauvaise direction.
Bien que vil et lâche, il ne s’est pas défaussé de son affirmation péremptoire donnant les clés de la divinité.
Il n’y a pas d’accusation à personne, mais un miroir aux alouettes hypnotisant ses victimes (en « bon » serpent).
« Just try ! » dirait-on de nos jours (seulement pour un contexte non moral).
Et c’est ce premier pas qui est fatidique, car il mène droit au gouffre, au-dessus du parapet.
C’est le moment crucial, où il faut prendre du recul et réfléchir avant de répondre.
Je pense que Jésus n’a pas hésité une seconde avant de répondre au Tentateur.
Mais combien de remords on a après avoir pris, presque sur un coup de tête, cette mauvaise direction !
C’est ce qu’ont dû ressentir Adam et Eve en découvrant soudain l’étendue de leur faute et leur nudité, les poussant à se cacher de leur Créateur.
On pardonne à celui qui ne sait pas. Mais à celui qui sait, … non.
»

Répondre

Vincent59 - 24 mars 2022 - 22:59

« merci pour cette belle méditation qui montre bien comment le tentateur s'y prend
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:01

« " ils ne sont pas devenus comme des dieux, mais ils ont introduit une brèche par laquelle la mort et le mal se sont propagés à toute la création." Comment alors supporter la présence de Dieu, d'un Dieu aimant sans limite ? La faute, ma faute est toujours devant moi et elle est difficile à regarder en face. La dé-création fait de nous des êtres en quête d'un bonheur inaccessible. Mais Dieu malgré la faute est si aimant en Jésus-Christ, que lui seul peut nous hisser dans la plaie de son côté transpercé et murmurer à notre coeur blessé "tu as du prix à mes yeux et je t'aime" »

Répondre

Françoise - 24 mars 2022 - 22:02

« merci pour cette belle méditation qui nous dit bien le désarroi du premier couple.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:04

«
Les hommes qui ont écrit la bible étaient comme nous, ils se posaient la question de l'origine du mal. Et ils avaient la nostalgie du paradis perdu de l'enfance . D'où le mythe du jardin d'Éden, avec dieu en papa poule cherchant a protéger ses créatures de tout mal en la gardant dans l'innocence ( l'interdiction de toucher au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal).. Mais le destin de la créature est d'échapper a son créateur, comme les enfants échappent a leurs parents. Et la perte de l'ietat d'nnocence , c'est irrémédiable comme la mort. Mais ce n'est pas une raison pour faire la fuite en avant.. Le pardon de dieu est la pour que l'avenirvreste ouvert., parce qu'il sait que les hommes n'apprennent que par expérience. »

Répondre

Antoinette idf - 24 mars 2022 - 22:00

« PS j'aime bien le tableau. Adam se gratte la tête avec l'air de dire " tu es sûre qu'on fait bien ?" et Ève a un air assuré, même un peu rusé. Adam ne serait coupable que de faiblesse. Le mal, la rébellion, ne viendrait que de la femme, tentatrice éternelle ! »

Antoinette idf - 24 mars 2022 - 22:10

« merci pour votre commentaire qui apporte un autre point de vue à partir des sciences humaines, et que votre commentaire articule avec le pardon de Dieu qui se situe au niveau de la foi.. Je crois moi aussi qu'on peut tenir les deux niveaux ensemble.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:10

« ah oui! j'aime bien votre explication; oui, "ils ont introduit une brèche par laquelle la mort et le mal se sont propagés à toute la création." c'est bien facile à comprendre comme ça.
Effectivement , encore aujourd'hui, le Bon Dieu dérange, pas tout le monde heureusement, mais voilà le pourquoi des guerres, des dépressions, etc.... Faire des efforts, est trop difficile, rendre service, on n'a pas envie etc... j'ai bien apprécié votre commentaire; merci beaucoup à demain »

Répondre

claudemarie - 24 mars 2022 - 20:58

« merci pour votre commentaire qui nous rappelle que la foi permet de donner du sens à la condition humaine désireuse de faire le bien mais en même temps incline à ne pas le faire, ou pire, à faire le mal.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:15

« Père, quand pourrai-je Te voir Face à face ? Toi l’absent, Toi présent, Toi qui es proche, Toi qui es loin. Toi si lointain, Toi mon prochain, Toi l’homme, Toi Dieu ? Faut-il que je reconnaisse quand Tu es déjà passé ? Dans ma vie de faiblesse, Tu es toujours présent. Ô Toi l’Amour ; mon cœur est une terre assoiffée. Tu m’appelles : montre-moi comment Tu veux que je Te rejoigne, enraciné en Toi, terre parfois lourde et froide. Je me laisse dépouiller, mais Toi ma terre, Tu es ma vie, je me confie... »

Ainsi soit-il.


Père Albert-Marie Besnard »

Répondre

Partage - 24 mars 2022 - 18:39

« merci pour ce commentaire qui reprend une prière du père dominicain Albert-Marie Besnard avec cette figure de Dieu à la fois infiniment proche et infiniment lointain, et qui trouve son accomplissement en Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu.
Bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:22

« Merci frère Franck et vous tous pour ces partagés si denses et si précieux.
Trop souvent nous laissons dire de fausses accusation les commérages vont bon train et chacun y rajoute son petit plus. Ainsi, une personne un peu timide un peu différente est mise de côté, sans chercher à comprendre et lui laisser une chance. Ma petite fille Constance bientôt 18 ans me confiait lors de son dernier stage qu'elle allait devoir travailler avec une autre élève de son lycée que personne n'aime car elle est trop fière. Je lui ai dit de lui donner une chance que derrière sa fierté se cachait peut être un mal-être, une timidité. Constance m'a regard bizarrement
Quelques jours plus tard, elle m'a dit , grand maman, tu avais raison, elle s'étonnait un air fier pour ne pas montrer qu'il y avait beaucoup de choses qu'elle ne savait pas faire, par exemple un simple ricore que sa patronne lui avait demandé, elle ne savait pas quoi faire, Constance lui a expliqué. Petit à petit, chacune a évolué dans sa façon d'être et depuis deux mois, elles sont bonnes copines et les autres filles du groupe l'accepte aussi. Il faut savoir être à l'écoute de l'autre et lui prêter main forte. N'ayons pas peur d'expliquer à nos petits enfants comment agir envers les autres, comment respecter ceux et ce qui nous entourent, leur apprendre respect, patience et politesse, pour qu'ils soient des adultes soucieux de tout ce qui les entourent. Bien se comporter, n'est pas une mode
Bonne soirée »

Répondre

Blandine - 24 mars 2022 - 17:47

« merci pour ce commentaire, un beau rayon de soleil qui nous rappelle que l'être humain est fait pour aimer et non pas pour haïr, et que c'est l'amour qui aura toujours le dernier mot. La foi nous le dit, l'espérance nous le dit, et elles ne parlent pas en vain.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:26

« Je crois que cette histoire symbolique parle de l'accession des hommes a la conscience de soi, donc a la conscience morale. Bien oui, avant la desobeissance, Adam et Ève étaient dans l'innocence des animaux et des petits enfants qui n'ont pas ztteint l'âge de raison.. Sans conscience, pas de faute. Mais avec la conscience, vient le doute. Après tout, pourquoi je ne me poserais pas des questions ? C'est l'âge ou les parents doivent commencer a expliquer a l'enfant les raisons de leurs demandes, parce que justement il est en âge, de voir plus loin que son plaisir ou déplaisir immédiat. Apprentissage de la responsabilité, qui va de pair avec l'éducation a la liberté.
Après la désobéissance d'zfam et Ève, " leurs yeux s'ouvrirent et ils virent qu'ils etaient nus". Avant, ils étaient dans l'inconscience,. Puis le soupçon s'est installe :
(" est ce vraiment pour notre bien que dieu nous défend cela ? Mefiance... Hop on le fait, on va bien voir par nous meme".) Est ce que ca ne ressemblerait pas au complotisme actuel ? Le côté positif, c'est le refus de l'obeissance aveugle a un autorité. Mais comme le petit enfant, nous nous apercevons ensuite bien dépassés par les conséquences de notre orgueil. Dieu notre père heureusement ne nous abandonne pas, mais les choses ne seront jamais plus comme avant, nous avons découvert la liberté, reste a apprendre son bon usage.....

»

Répondre

Antoinette idf - 24 mars 2022 - 16:48

« ... Et a l 'apprendre, souvent douloureusement, ce bon usage de la liberté. »

Antoinette idf - 24 mars 2022 - 17:03

« merci pour la suite de votre premier commentaire. J'ajouterai que nous avons sans doute à retrouver la confiance originelle, mais enrichie par notre traversée victorieuse du doute et la méfiance - nous aurons alors dépassé le stade de la confiance enfantine emprunte de naïveté pour arriver à la confiance de la maturité, celle de Jésus Christ envers son Père et notre Père.

»

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:32

« Dès le début des temps, le "Malin"a commencé son oeuvre de destruction. Jaloux de Dieu, voulant entraîner, dans le cahot, toute la beauté du "Jardin d'éden". Le Mal ne recule jamais. Chacun de nous est responsable, car tous pécheurs. Certains on voulu voir dans ce péché celui de l'acte sexuel .Je n'y crois pas du tout ! L'homme et la Femme sont complémentaires. Il semble évident, qu'Adam et Eve aient désobéi, convaincus par le Malin, que sans Dieu, ils pourraient vivre dans une liberté totale, égaux en tout, à leur Créateur. Ils ont eu tort, de ce qui fut, la plus grande faute, de l'Humanité. Le péché a tout abîmé et la Mort est venue, pour chaque être vivant. Dieu n'a pas menti, mais Il a adouci la sanction. Jésus, Son Fils a accepté de faire "Sa Volonté" pour réparer la faute d'un Seul (couple) Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là ;.... Le Malin continue ses mensonges éhontés !
Le Mal est toujours parmi nous, à l'affût. Le mensonge délivre des contraintes . On se rassure, par un "A vous de voir", chacun peut faire comme bon l'entend ! Des lois, du début à la fin de vie sont votées. Parfois, le mutisme s'installe, pour ne pas avoir à prendre position. D'autres, mêmes acceptent ce qui les arrange : égalité entre deux papas, deux mamans, ventre à louer etc.. Je ne me permets pas, un jugement de valeurs, mais où est la Vérité ?.... (suite ) »

Répondre

J.C - 24 mars 2022 - 16:02

« (suite)
Je tiens aussi à ajouter, que je ne doute, pas un instant, que ces enfants soient désirés et aimés et qu'en retour, ils aiment sincèrement leurs parents .... .

Bien Fraternellement.
J.C »

J.C - 24 mars 2022 - 16:11

« merci pour ce commentaire qui pose la question du relativisme en matière morale. Je crois que c'est notre mission de croyant de pointer le doigt vers le ciel pour rappeler à notre société - dont nous faisons partie - l'existence d'une référence transcendante que le croyant appelle Dieu.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:46

« Merci Seigneur apporte la paix dans le monde »

Répondre

Armand - 24 mars 2022 - 11:14

« Que me Seigneur entendre votre prière, que les chrétiens reçoivent la paix donnée par le Christ pendant la messe - "Tu as dit à tes apôtres : je vous laisse la paix, je vous donne ma paix", et qu'ils la rayonnent autour d'eux comme saint François d'Assise l'a fait :
"« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
bonne fête de l'Annonciaition
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:51

« Hier c'était la joie de la Création, aujourd'hui c'est la tristesse ce la dé-création.
Cela nous remet, me remets bien les pieds sur terre.
Depuis Adam et Eve, le péché est entré par cette brèche, l'humain est pécheur. Ne pas se laisser entrer en tentation dans notre monde aujourd'hui devient presqu'un exploit. Rien que ce que je fais en ce moment, (c'est tout de même pour la bonne cause du Carême, pour Dieu) passer trop de temps sur tout ce qui est à la pointe de la technologie est attrayant. Nous sommes consommateurs, la société actuelle nous y pousse. Nous voulons toujours plus.
Lorsque ma petite-fille laisse la nourriture dans son assiette, je lui explique que beaucoup d'enfants aimeraient »

Répondre

monette - 24 mars 2022 - 11:03

« (Parti trop vite ??)
Avoir un morceau de pain à manger.
Il y a les guerres, ôter la vie d'un frère est insupportable. L'homme se détruit tout seul.
Les éruptions volcaniques, les tornades, les inondations de villes entières sont dû au "progrès", ce ne sont plus des champs à la campagne mais de vastes étendues pour produire encore plus. Tout cela sans penser à respecter la Nature. Ce n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui nous ayons le revers de la médaille. L'homme pense et réfléchit, mais pas toujours à bon escient.
Moi aussi je reconnais mes péchés, pardonne moi Seigneur de me laisser tenter, et soutiens moi pour m' améliorer er m'ajuster à ta volonté.
bonne journée à tous ! »

monette - 24 mars 2022 - 11:16

« Chère Monette,
Je vous rejoins .L'homme fait son propre malheur.... Les éléments se déchaînent , laissant des récoltes anéanties. Combien de fois, ai-je entendu , mon papa, dire qu'autrefois, les talus retenaient la terre.....Aujourdhui, ils n'existent plus....Il faut produire toujours plus .La terre s's'appauvrit, plus de jachère ..... Les paysans se plaignent : La pluie, le vent , la grêle ont le "champ libre " pour tout dévaster . Triste constat !

Bonne journée avec ce beau soleil.
J.C »

J.C - 24 mars 2022 - 12:06

« Bonjour Monette Votre précédent commentaire reprenait beaucoup ce que j'aurais pu écrire Comme vous l'écriviez, l'homme n'est pas seulement un prédateur : il a apporté et apporte encore des améliorations dans les cultures. et dans la nature Je revois la photo d'un paysage de montagne prise à 10 ans d'intervalle : elle montre la progression de la forêt au détriment des zones de pâturages Il faut ajuster les besoins humains à l'exubérance de la végétation : on pourrait écrire avec modération Belle journée ensoleillée à vous et en union de prière pour la consécration de l'Ukraine et de la Russie au Coeur Immaculé de Marie »

mahona - 24 mars 2022 - 12:39

« Chère JC Ce pessimisme ou cette résignation qui transparaissent dans votre commentaire ne sont pas habituels : le soleil de l'amitié "cybernétique" parviendra certainement à chasser les ombres Pensées très fraternelles Bonne journée »

mahona - 24 mars 2022 - 14:42

« Bonjour Mahona,

Merci, de vous soucier, de mon manque d'énergie. C'est vrai, vous voyez juste . En ce moment, il y a beaucoup de lassitude : fatiguée et inquiète ..... Mon époux va mieux, mais avec des hauts et des bas .... Bon, inutile de s'appesantir sur son triste sort. Demain, ça ira mieux !
Je lis, toujours avec plaisir, vos commentaires et ceux de nos amis. Vous apportez beaucoup par vos connaissances ....C'est souvent le déclic du départ !

Je me joins à vous, dans une prière fervente pour l'Ukraine et la Russie . La Conversion, de la Russie, est une promesse, de Marie, à Fatima. Elle ne peut l'oublier !

Amitiés sincères.

J.C »

J.C - 24 mars 2022 - 16:43

« Merci Mahona et J.C Et en union de prières bien sûr pour l'Ukraine et la Russie. Je vous trouve bien sombre aujourd'hui J.C, pourtant nous sommes toujours sous le plein soleil ! heureuse d'apprendre que votre époux se porte mieux.
Pensées fraternelles, monette
»

monette - 24 mars 2022 - 16:59

« Bonsoir Monette,
Non, je ne suis pas sombre, un peu fatiguée et lasse .....Pas plus.! ....J'ai besoin de sommeil , c'est difficile dans la journée.

C'est vrai que le soleil est radieux.... Profitez -en ! Ici la Covid est de retour et nous gardons le masque.
Bonne soirée . A demain !

J.C »

J.C - 24 mars 2022 - 20:13

« merci pour votre commentaire, et la remarque sur l'invasion de la technologie qui risque de nous rendre superficiels en empêchant les moments de silence, de recueillement. Sans doute avons-nous à pratiquer un jeûne technologique.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 10:56

« Je m’intéresse depuis peu de temps aux écrits de la bible
Cette phrase me met mal à l’aise :
ils ont introduit une brèche par laquelle la mort et le mal se sont propagés à toute la création.
J’ai du mal a comprendre
Merci pour vos explications »

Répondre

Michel - 24 mars 2022 - 10:24

« merci pour votre commentaire. Il faudrait entrer dans le détail de ce qui vous pose question, qui vous met mal à l'aise.
Je vous encourage à continuer à vous intéresser à la Bible, en vous recommandant de la lire avec d'autres : groupes de partage, conférences, etc... Explorer la Bible, c'est s'aventure sur une mer, c'est explorer un continent, d'après moi.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:01

« 'Et ne nous laisse pas entrer en tentation" En insinuant le doute, le venin du serpent va conduire à la désobéissance, à la jalousie et à la division Le prince du monde est toujours à la manoeuvre Les Ecritures qualifient Satan de menteur : les fausses philosophies peuvent faire croire à l'homme qu'il surpassera ou sera l'égal de Dieu dans la création Nous sommes tous dans la même maison et nous devons en prendre soin et la protéger tout en gardant un peu de lucidité et d'objectivité Pour "aller enseigner toutes les nations" Jesus a choisi des êtres imparfaits ; leurs défauts, leurs fautes peuvent conduire à l'incrédulité, faire douter et susciter les divisons qui elles-mêmes entraîneront séparations, guerres...... Esprit Saint, protège- nous du doute qui ferait de nous des incroyants dans la parole, du Christ "je suis avec vous jusqu'à la fin du monde" »

Répondre

mahona - 24 mars 2022 - 10:07

« merci pour votre commentaire avec la prière à l'Esprit saint. Concernant le doute, il convient de distinguer entre se poser des questions et douter : " Dix mille difficultés ne font pas un doute », (cardinal John Henry Newman)." - cf. article sur internet : https://www.la-croix.com/Religion/Croire-cest-douter-2020-02-12-1201077853
je crois que nous n'avons pas à craindre de nous poser des questions, la foi saura y répondre sinon aujourd'hui du moins demain.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:08

« Chers amis,
je ne sais pas définir l’amour, mais je peux en constater les effets :
L’apaisement, la joie, et le bonheur qu’on espère sans fin.

Je ne sais pas définir le mal, mais je peux en constater les effets :
L’inquiétude, la solitude, la souffrance, le désespoir…

Pourquoi, le désespoir ?
Parce que contrairement à ce qu’affirme le diviseur,
le Père a laissé au plus profond de notre cœur
non pas sa puissance, mais un signe de sa Présence :
un germe de son Amour infini.

Je crois, chers amis, que le diviseur se cache dans notre désespoir.
« Sans rien nous dire ». Merci, frère Franck ! (*).
Son plus grand talent est d’ailleurs de nous persuader
qu’il n’est pas dans la séduction du monde,
fomentant ainsi dans nos esprits sa « dé-création » (*).

Ce germe de la vraie Vie nous appelle, patiemment, tous les matins.
Le Fils, venu parmi nous, ne nous a pas dit que la mort n’existe pas.
Mais Il a traversé la mort, le premier, pour nous annoncer
que la Vraie vie est la Vérité, et qu’elle est éternelle.

Nous sommes aujourd’hui des pécheurs, reconnaissons-le,
mais, – Bonne Nouvelle ! -, nous sommes des pécheurs pardonnés.

Depuis ce jour, la Vraie Vie commence dès aujourd’hui,
à ma première rencontre, au premier sourire,
au premier partage, au premier pardon.

Bonne journée à chacune et chacun, chers amis !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 24 mars 2022 - 9:39

« En vous lisant Paul, je pense à un extrait d'une des biographies de St André de Crête où il dit :
" la culpabilité mène au désespoir, c'est une fausse humilité, l'humilité véritable reconnaît sa faute et accepte le pardon de Dieu...et plus loin
" oh radieuse tristesse", tristesse parce que nous sommes conscients de nos manquements envers le Père et radieuse parce qu'elle est illuminée par l'Amour du Père...
Bonne journée, kat »

Kat - 24 mars 2022 - 11:48

« Chère Kat,
C'est très beau ce qu'écrit, St André de Crête, (ne le connaissant pas, j'ignore tout de lui ). Cependant, j'ai toujours pensé que la "culpabilité" était un poison .L'Humilité, c'est de déposer "ses poubelles" (G.Gilbert) aux pieds du Seigneur pour obtenir son pardon .... ensuite ne plus se tourmenter. On peut regretter sa faute, mais jamais revenir en arrière : ce qui est fait est fait ! Dieu attend notre retour : C'est tout !

Merci, Kat, je vais garder ce beau texte !

J.C »

J.C - 24 mars 2022 - 17:11

« JC, St André de Crête (660-740)est un saint orthodoxe, c'est mon époux qui me l'a fait connaître, il avait écrit sa biographie ainsi que celle d'autres saints orthodoxes, il y a quelques années, j'aime beaucoup m'y replonger...
Belle soirée 🌞, kat »

Kat - 24 mars 2022 - 18:14

« Merci Kat, j'ai déjà recopié (sur mon cahier) les pensées de ce Saint orthodoxe . Votre époux avait une connaissance spirituelle étonnante. Je vais chercher sur internet la biographie de ce Saint "lointain" sans doute ....
Bonne soirée.

J.C

»

J.C - 24 mars 2022 - 19:55

« JC Étant dans un état similaire au vôtre pour ce qui est de la fatigue, je me permets de m'unir à vous dans la prière...et la lassitude que la fatigue entraîne.
Valère lisait beaucoup les écrivains orthodoxes, peut être que le bloc "orthodoxie" de mon époux est toujours sur internet, en tout cas je ne l'ai pas supprimé...
Amicalement Kat »

Kat - 24 mars 2022 - 21:34

« merci pour cette belle méditation, avec la belle affirmation de foi en la bonté inscrite au cœur de la création et en la victoire du Christ sur tout ce qui s'oppose au projet d'amour du Père.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:13

« Qui a tord qui n'a pas tord. On se pose cette question chaque jour. Mon voisin m'a voisine moi mon médecin la Russie l'Ukraine ou le monde entier.
Personne n'est parfait. Merci de rappeler que rien n'est parfait. Jamais à l'identique dans un monde qui veut tout identique. La catastrophe ! Esprit tordu en ma Personne aujourd'hui .
Je suis fatiguée. Repos et prendre l'air au bord du ruisseau ou vers ma fenêtre à condition de voir le parfait dans l'imparfait.
🤔 petit cœur ❤ fragile pas toujours comprise. Suivre mes pas même lents en ce moment n'est pas chose facile.
En UDP avec toutes et tous »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 24 mars 2022 - 9:29

« merci pour votre commentaire et votre souci de vivre les choses simples plutôt que de chercher à résoudre des questions qui nous dépassent - faire ce que nous avons à faire là où nous avons été mis par Dieu, faire fructifier les talents que nous avons reçus (un, cent, mille, qu'importe) et laisser à Dieu le souci du reste.
"Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; * je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.
Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; * mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.
Attends le Seigneur, Israël, * maintenant et à jamais." Psaume 130
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:19

« J'ai la naïveté de penser que ce que nous appelons la faute originelle est l'apprentissage difficile de la sexualité, avec tous les symboles qui son très apparents. Il y a, dès l'origine une faillibilité. Elle n'est pas fatale. Elle est faite pour être dépassée pour notre humanisation.
»

Répondre

Etienne - 24 mars 2022 - 9:23

« merci pour votre commentaire qui apporte un autre point de vue, celui des sciences humaines. Il dit d'une autre façon et dans une autre perspective le projet de Dieu en particulier pour l'être humain. Je crois qu'on peut tisser des liens entre les deux approches des sciences et de la foi.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:23

« Commentaires pas mis
Je vais faire de la PEINTURE !
J'aime beaucoup. »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 24 mars 2022 - 8:15

« Commentaire pas mis. Je reviendrai en journée »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 24 mars 2022 - 7:03

« Oui ta patience seigneur est mise à rude épreuve
La mienne aussi.
J'ai envie de voir le ruisseau qui coule pas les larmes des enfants en Ukraine »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 24 mars 2022 - 6:59

« La question que je me pose est la suivante : jusqu' à quand, Seigneur, ta Patience va-t-elle durer à notre égard ? Philippe A. »

Répondre

philippe - 24 mars 2022 - 6:55

« merci pour votre commentaire avec sa question. Elle me fait penser à cette belle phrase de Thérèse d'Avila qui a vécu une conversion tardive par rapport à une affection qui la dominait: "Je me suis lassée de l'offenser avant qu'Il se lasse de me pardonner". "Il", c'est Dieu.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:26

« Bonjour ,
de quoi courir faire pénitence ,
Seul Dieu est parfait , mais le libre arbitre face aux divisons , que ce soit familial , social , culturel , religieux peut entraîner une lettre de divorce avec Dieu.
On écoute plus le monde , que Dieu , finalement les fruits pourris sont du gaspillage , il y a toujours un chemin pour choisir et revenir de tout coeur
à Dieu . Mais attention aux courants d'air et murmures .
Parler et entendre Dieu , c'est recevoir Sa Parole (Verbe fait chair , incarnation )Dans un monde qui tue l'Esprit de vie et qui fabrique des prophètes de malheurs , il y a le plus beau des hommes , qui vient rassembler , Ta Parole Seigneur est vérité , mais étant tous pécheurs
par le doute , la jalousie , le pack des péchés , alors le pire c'est douter , accuser Dieu , se couvrir pour ne plus Le voir , heureux les coeurs , ils verront Dieu , Dieu cultive nos âmes et coeurs , puis la providence c'est
certes : je ne suis pas digne de Te recevoir , dit seulement une Parole !
Mais il faut la manger , car c'est Le Corps du Christ qui fortifie et cultive
rassemble pour y mettre sa Paix .
Fait pour bénir .
Oui , souffle un souvenir ; Quel est ce feu sur le bois de la croix , brûlure d'amour ...Un chant ?
Désormais il nous faut comprendre que nous sommes les avocats de Dieu.
Ils avaient tort ! et nous ? de qui sommes-nous les avocats ...
Que celui qui est injuste soit encore injuste , que celui qui est souillé se souille encore et que le juste pratique encore »

Répondre

fred - 24 mars 2022 - 6:55

« Suite: la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore :
Apocalypse ; 22, 11 »

fred - 24 mars 2022 - 6:57

« Ps :
Marie-Jeanne , vous me manquez ...
»

fred - 24 mars 2022 - 18:26

« merci pour votre commentaire qui décrit un monde tiraillé entre le désir de s'unifier en accueillant la grâce de Dieu donnée en Jésus Christ et la dispersion dans un monde agité
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement
»

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:31

« C'est tellement vrai frère Franck, j'ai suis en larmes à penser à toute cette destruction, forêt, poissons, hommes et femmes morts et vie détruite par ces guerres incessantes, frères et sœurs qui ne ce parlent plus, cousins qui s'ignorent, la charité qui ne se nourrit que de mots. Je suis tellement triste de tout cela mais heureusement que cela ne dure que quelques minutes.

Comme vous le dites, "l’humanité continue cette œuvre de dé-création. Par le sang du Christ qui parle plus fort que celui d’Abel, demandons pardon au Père. « Père, nous avons péché contre toi. Pardonne-nous. », alors oui Père j'ai péché contre Toi, je t'en prie pardonne moi au nom de ton Fils bien-aimé qui a versé son sang pour nous. Que cette parcelle d'Esprit que Tu as mis en nous, nous éclaire sur le chemin de la vie.

Seigneur tu es mon étoile et mon espérance, s'il te plaît ne nous abandonné pas.

Bonne journée avec le Père et avec notre Mère Marie qui toujours nous accompagne et n'est jamais sourde à nos prières d'intercession. Sincèrement. »

Répondre

Marilou - 24 mars 2022 - 6:49

« merci pour votre commentaire, et la prière d'appel à Dieu et à sa miséricorde. Seigneur, tu nous as fait pour Toi, viens nous sauver, nous qui espérons en ta miséricorde".
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:34

« « A vous de voir »
« Jugez par vous-même »
Et l’homme nomma la souffrance, souffrance et dit: »ça c’est pas bien »
Et l’homme nomma la violence, violence et dit: »ça c’est pas bien »
Et l’homme nomma la mort, mort, et il l’opposa à la vie.
Ce fut le dernier jour de l’enfant innocent.
Alors Dieu envoya son Fils pour dire et montrer: « c’est la Vie! »
Et maintenant « tout est accompli ». Et il remit l’esprit. »

Répondre

Isabelle Patricia - 24 mars 2022 - 3:26

« Merci pour votre belle médiation qui est aussi un poème empreint d'une belle sérénité de coeur je trouve.
bonne fête de l'Annonciation
fraternellement »

Frère Franck Guyen - 25 mars 2022 - 11:36

-0:00