Faire un don
Retour

À vous la parole (26 commentaires)

« merci de votre témoignage, je dirais simplement, que tous, nous avons besoin d'un père. Quelle chance pour vous d'avoir retrouver des hommes correctes et aimants qui ont su vous aimer comme un père... Mais aujourd'hui, beaucoup de jeunes sont déboussolés malgré eux, quand le père est parti et les a laissés. Quand le père n'est plus présent, il manque vraiment quelqu'un, il manque une référence et la vie de l'enfant est perturbée. »

Répondre

claudemarie - 28 mars 2022 - 23:08

« Le tragique décès de votre papa, la prise en charge familiale avec l’aide particulière d’un oncle, me font penser à ce qu’a pu ressentir sainte Thérèse, qui a perdu sa maman à l’âge de quatre ans et demi.
Par contre, « montre-nous le père » ne correspond pas à une recherche ou à une absence de cet ordre, je ne le pense pas.
C’est une demande directe du disciple Philippe à Jésus, en vue de voir notre Père Créateur.
Ce n’est pas la même recherche, car notre Créateur est toujours présent.
C’est peut-être ce qui a choqué un peu Jésus, qui reprend Philippe : « tu ne me connais pas encore ? ».
« Vas au large ! » : cette expression me plaît car il me semble l’entendre aussi, étant tout aussi enfermé dans un perfectionnisme exigu et pendant longtemps dans un vain activisme.
Moi aussi, je digresse et me dérobe, procrastine.
C’est à l’opposé d’une règle de Louis Martin, qui ne remettait jamais au lendemain ce qu’il pouvait faire le jour même (je l’admire car j’aurais bien du mal à le faire).
»

Répondre

Vincent59 - 28 mars 2022 - 21:15

« Visages du Pere ou visage de pères?
Les psy m’ont souvent dit que j’étais en quête d’un Père, du Père. J’ai jamais vraiment compris ce que ça voulait dire.
Mon père, c’était comme un frère, avec un esprit à vous forger un sens de l’humour à déplacer des montagnes.!
Il laissait ma mère être partout, répondre à tout, gérer tout. Elle ne s’appelait pourtant pas Marthe, et gardait beaucoup de choses dans son cœur… Parfois son cœur débordait. Gare alors aux « sacro-saintes colères »!
Visages du Père? je sais pas. Visages de la Bible? ça y ressemble. Est-ce cela le visage du Père ? Celui de la trinité?
Dieu m’a peut-être gravé sur les paumes de ses mains, en tout cas, beaucoup de passages de la Bible sont graves dans ma tête et s’inscrivent dans ma vie sans avoir vraiment à chercher. Pourquoi?
J’ai cessé de chercher une réponse à cette question mais je m’en sers pour déplacer les montagnes… »

Répondre

Isabelle Patricia - 28 mars 2022 - 19:01

« Merci Colette pour votre témoignage et merci à tous, que de belles choses écrites. Mon papa a été sévère, mais juste, il nous a beaucoup aimé mon frère et moi. Il nous a montré le chemin suivre pour une vie juste et honnête, avec maman, il nous a appris l'amour de Dieu et élevé dans la foi, et aidé à grandir. Mon mari avait des parents sans amour, sans aucune attention pour leurs enfants. Papa a joué un rôle de père pour mon mari, comme il l'avait déjà fait avec Henri, mon frère de cœur qui avait été retiré à sa mère et placé. Mes parents lui ont ouvert leurs cœurs et leur maison lorsqu'il avait 11 ans. Henri a considéré papa comme son père et a toujours était là pour lui et vice versa. Un père qui a un grand cœur, peut le partager et faire comprendre à ses enfants qu'ils doivent le partager.
Bonne soirée à tous »

Répondre

Blandine - 28 mars 2022 - 17:50

« Un texte fort, que je partage pleinement.... Je n'ai eu qu'un père, un vrai "papa", bon et honnête, qui a toujours voulu transmettre, à ses enfants la Foi, reçue de sa mère. Mon grand-père était mort, juste après la guerre de 14. Papa avait 4 ans . A 14 ans, Papa était orphelin de ses deux parents. C'était un temps difficile, très dur. ...Papa entra, à cet âge, (comme l'ami Paul) à l'école des pupilles. Ce fut sa chance ! Travailleur acharné, intelligent, il fit une carrière honorable. Il voulait voir son épouse et ses filles heureuses. Il se serait "saigné aux quatre veines" pour que sa famille ait l'essentiel. Pour Lui, l'Ecole, le Savoir étaient indispensables, alliés à l'Instruction religieuse , qu'il plaçait, au-dessus de tout. Nous allions à "l'école religieuse." J'admirais la façon, dont papa faisait le "signe de Croix", grand, lent, plein de respect .J'y pense encore !
Comme vous, Colette, souvent je tourne en rond , oui "happée par ce qui me semble urgent". J'ai beau me raisonner: Rien n'est important , comme je le crois à l'instant ! Rien n'y fait, les habitudes sont tenaces. Oui, plus Marthe que Marie . Pourquoi, Mon Dieu ?....Alors, je comprends ,que j'aspire à autre chose.. Cette soif inassouvie : devenir ce que j'espère. Cette source est en moi : elle coule en abondance et si je n'y prends pas garde, elle risque de se tarir . "Bois dit la source, tout peut changer " ....Montre-moi le Père, cela
me suffit ....Bois, tu verras !
Bon après-midi à tous.

J.C »

Répondre

J.C - 28 mars 2022 - 16:23

« Moi aussi, je dois avoir a peu près l'âge de cette auteur que j'apprécie, et comme elle, je reporte a demain la décision de mettre mon existence en accord avec mon désir essentiel...l'existence et l'essence...on peut exister sans être vraiment vivant, un individu a part entière. Difficile de concilier vie personnelle et rôle social : " si je ne vis pas pour moi, qui peut le faire ? Et si je ne vis que pour moi, qui suis je ?" ce fameux " détour par dieu" , lui qui est ma source, sert a ça, c'est le pont entre moi et les autres, la possibilite d'etre en lien avec le monde, sans fusion. C'est pourquoi les psys disent qu'une figure paternelle acceptable est indispensable aux enfants pour se construire. Il me semble que les femmes qui veulent faire un bébé toutes seules devraient bien y rèflechir. »

Répondre

Antoinette idf - 28 mars 2022 - 16:14

« Merci Colette pour la méditation que vous nous offrez. Les mots sont forts parce que nourris de votre expérience de la perception des visages de pères bienveillants et aimants de votre propre vie.
Je me laisse imprégnée par cette parole que vous avez dite "une parole qui surgit de la source" ; elle vient me semble-t-il pour moi "comme un désir profond, "un désir essentiel" parce que mon âme à soif du Dieu vivant qui vient désaltérer ma chair, terre aride, altérée sans eau".
Dieu Père se donne en Jésus : c'est ma force puisque le mien est parti trop tôt alors que je n'avais que 6 ans, il était si proche et si aimant. Et je ne puis que dire aujourd'hui avec vous Colette "montre-moi Père ton visage d'Amour"
»

Répondre

Françoise - 28 mars 2022 - 14:45

« Chère Colette,
Il y a des situations qui blessent mais il y aussi des mots qui réconfortent. Tout comme vous, nous nous tournons vers le Père et lui confions nos peines, nos tourments, nos colères parfois. La vie est injuste ! Tout comme vous, je me suis retrouvé orphelin de père dès après ma naissance et l'absence d'un papa est terriblement lourde à porter pour un enfant. Peu à peu, grâce à ma grand-mère, une dame très pieuse, j'ai découvert peu à peu cet autre Père, celui qu'on ne voit pas, qu'on ne peut toucher mais dont on ressent la présence rassurante. Ainsi le soir, quand les bruits de la ville s'apaisent, quand je me retrouve seul, c'est vers Lui que je me tourne pour dresser le bilan de ma journée, lui parler de mes échecs et de mes espoirs. Je sais qu'Il m'entend, qu'il partage mes peines et se réjouit de mes petites réussites. »

Répondre

Serge - 28 mars 2022 - 14:43

« Merci Colette pour votre témoignage.
J'ai eu la chance d'avoir un père aimant, qui m'a appris beaucoup, la générosité, l'accueil, la persévérance, c'est lui aussi qui me gardait lorsque j'avais 4 ans (il était handicapé, un accident du travail, et cloué au lit au début)
il me gardait et m'apprenait les mots, les jeux de mémoire etc...pendant que ma mère était au travail. Que de patience il a eu envers moi. J'avais 22ans lorsqu'il est décédé, mais il est toujours présent pour moi.
Pour consacrer beaucoup de temps pour prier notre Père, préoccupée par mes enfants et petits-enfants, ma vie devrait pourtant me laisser du temps libre étant veuve et solitaire.
Je n'arrive pas vraiment toujours à déposer tout cela, tracas bien infimes par rapport à ce que je vois et entend autour de moi, mais je pense que notre Père entend, même si ce n'est que quelques mots ou pensées au cours de la journée, je garde confiance.
Bonne journée à tous. »

Répondre

monette - 28 mars 2022 - 14:12

« Beaucoup de remue-ménage dans les esprits les coeurs, les souvenirs suscité par votre réflexion sur le visage du Père. Difficile aussi de comparer l'invisible et le visible dans leurs effets ""Dire oui à l'essentiel" et vivre avec ce que j'ai reçu en héritage qui vient du Père et de tous ceux qui m'ont précédée là où je suis, là où la naissance m'a placée et où j'ai la faiblesse (ou la fatuité) de penser que je suis indispensable : où est l'essentiel ? Dans la prière ? Dans l'entraide envers mon prochain ? Dans tout cela certainement Se souvenir des paroles de l'Ecclésiaste qui dit , avec sagesse, "'il y a un moment pour tout" Ce temps de carême invite à plus de réflexion sur ce qui est essentiel ; cela peut être de prendre le temps de redire notre amour à notre Père Quel est le père qui n'a pas besoin de se sentir aimé ?

»

Répondre

mahona - 28 mars 2022 - 13:38

« Merci Madame. Vos paroles ,tellement fortes, me touchent tel un boomerang !
C'est tellement vrai.
Jésus, mon fidèle ami qui jamais ne me juge, fait que j'arrive à te laisser la première place. Ca m'est bien difficile et pourtant je sais que tu es là présent pour moi, je le sens, mais la tête souvent à l'ouest et dans le brouillard d'une vie familiale compliquée, je me laisse envahir par des questionnements, du ressassement, alors que je pourrais tout déposer à tes pieds, discerner et prier avec Toi. »

Répondre

c.c - 28 mars 2022 - 11:56

« Merci ! »

Répondre

Armand - 28 mars 2022 - 11:04

« Il y a des pères indignes ou abusifs, mais aussi beaucoup de vrais pères, a la fois protecteurs et libérateurs. Dans la genèse, le serpent sussure a Adam et Eve que dieu est un père abusif, qu'en fait 'il ne veut pas les protéger, mais les empêcher, les brimer. Alors évidemment ca fait mouche dans leur esprit, ça eveille leur aspiration a l'autonomie, d'où la désobéissance.
J'ai longtemps vu dieu comme un empêcheur, un enquiquineur. Ce n'était pas lié a mon père, qui était plutôt du genre effacé. .Mais il a quand meme su me rappeler a l'ordre quand je risquais de m'enliser, et il a fait tout ce qu'il a pu pour me venir en aide quand j'ai eu de grosses difficultés au travail. Il a eu une vie dure, il savait ce qu'était la vie, et il a toujours été responsable. Mais ma mère ne reconnaissait pas ses qualités, c'était un mariage de raison. Il était dévalorisé et moi avec lui, puisque je lui ressemblais. L'image de dieu est très influencée par l'image des parents., et je projetais sur lui cette devalorisation.
L'homélie de dimanche sur la parabole du fils prodigue m'a apporté un éclairage nouveau. Le père n'agit pas en fonction de ce qu'on est, ou de ce qu'on fait, mais en fonction de ce qu'il est. Comme il n'est qu'amour, il accepte la revendication de son second fils, et le sentiment d'injustice du premier. Il nous considère comme des adultes, il laisse l'éducation aux parents et a la vie. Son rôle est de nous accueillir avec joie lorsqu'on revient dans la relation de vie. »

Répondre

Antoinette idf - 28 mars 2022 - 9:37

« PS , oui je crois que dieu m'acceuillera avec joie , sans reproches, chaque fois que je me mettrai en route pour revenir vers lui. J'espère tout de même que je n'aurais pas besoin d'attendre d'être crucifiée comme le bon larron pour me repentir. Dieu peut être aussi mon protecteur contre moi même, si je reconnais sa puissance. Finalement, c'est une question de décision de mon côté. »

Antoinette idf - 28 mars 2022 - 10:07

« Plus passent les années, plus je voudrais être en présence du Père par une prière ardente et profonde. Est-ce moi qui devient exigent dans ma quette ou le monde qui freine-t-il mes ardeurs ? Où est la prière longue que je veux vivre ? Les distractions, les faux prétextes, brefs les démons de nos vies, y sont pour quelque chose. C'est certain. Mais l'âge, l'expérience, les épreuves qui construisent, nous rendent plus demandeurs de Dieu. Et nous souhaiterions des temps de prière et de recueillement plus fréquents, plus profonds.
Il est dans cette exigence, Il demeure dans notre ressenti. Il se fait désirer.
La prière est là, même lorsqu'on croit ne pas prier ! »

Répondre

Bernard Rogalle - 28 mars 2022 - 8:59

« Merci à vous, Bernard !
Je retiens votre réflexion : "La prière est là, même lorsqu'on croit ne pas prier !".
Elle va beaucoup m'aider ...
»

Isabelle R. - 28 mars 2022 - 16:07

« Merci pour ce beau témoignage,. Ayant perdu mon propre père à peine 2 ans et demi au cours de la dernière guerre,, je l'ai peu connu et fus élevée par quelqu'un d'autre comme son propre fils qu'ils ont eu avec maman. Je n'ai jamais pris conscience qu'il fut pour moi et son fils un père aimant, faisant tout ce qui était dans son rôle de père pour améliorer l'handicap que je vis au quotidien depuis ma naissance, encore merci de m'en faire prendre conscience et merci Seigneur de cette grâce. UDP Claude »

Répondre

claude - 28 mars 2022 - 8:51

« Merci pour ce beau témoignage. Durant la dernière guerre a été tué au Nord d'Amiens, il ét »

Répondre

claude - 28 mars 2022 - 8:38

« Merci Colette ,
beau témoignage , en même temps , j'ai pensé à Don Bosco .
L'essentiel c'est aimer et être aimé , ainsi trouver un équilibre
une structure , un chemin .
Mais des cas , il y en a , qui n'ont pas trouvé dans le substitut
d'un père , cette tendresse , cet égalité .
On ne choisit pas sa famille , finalement le reste se comprends .
Jésus montre son coeur , et parle du Père absolu pour tous .
Rester fidèle à l'alliance que le Père donne , c'est le devenir Père
et Mère pour accueillir les imprévus , prendre un enfant par la main
chantait Yves Duteil , et Jésus , laissez venir les pts enfants .
Pour devenir parents , il faut faire un chemin , je connaissais une
sr de la charité , qui s'occupait d'un home pour enfants , la plus petite
avait 6mois, puis tant de témoignages d'enfants abandonnés pour toutes les carences des parents , alcool , violences , vous avez eu de la chance Colette. L'histoire de cendrillon reste active dans ce monde .
Mais dans le sacré coeur de Jésus , il nous montre combien le Père
adopte et donne pour la multitude .
Les valeurs de la famille , dans l'essentiel de l'amour et du respect .
Fruit de la vigne ...sacrée . Toi Père tu acceptas que Jésus se charge
de la croix pour notre salut .
Mon papa Joseph était un homme pleins d'amour et de charité , mais comme St Joseph , une vie cachée , mais un témoignage de foi.
Il donnait du pain , aux enfants pauvres du quartier .
»

Répondre

fred - 28 mars 2022 - 8:37

« Colette, nous avons pratiquement le même parcours d'enfance ; j'ai eu aussi plusieurs Pères. Celui qui m'a conçue que je ne connais pas et CELUI qui m'a adoptée, élevée, et Tant aimée. Et Ce Père parfait, aimant et protecteur m'a montré tous les jours le CHEMIN ...le chemin de la vie. de la culture, du sport, de l'amitié, de l'amour. Son amour pour moi et pour les Autres.
C'est lui le seul Père...l'image je pourrai le dire le ressentir comme tel...Notre Père !!
Une pensée émue presque au bord des larmes, mais aussi respect, reconnaissance, et Amour.
Il a tenu Ma MAIN toute ma VIE, j'ai tenu aussi sa main au moment de Son dernier souffle...
Tu me manques.❤ »

Répondre

Elocin - 28 mars 2022 - 8:33

« Colette, ce témoignage, cette méditation, c'est moi qui aurait pu l'écrire car c'est ce que je vis quotidiennement, depuis si longtemps, trop longtemps, merci de m'avoir remis en mémoire tous ces êtres bons qui m'ont entourées depuis mon enfance...
Père, père bien aimé, prends pitié de moi, aide moi à voir toutes ces aides que tu as mis et met sur mon chemin, c'est Toi qui est là, kat

PS Sur le chemin de Saint Jacques, on m'a dit plusieurs fois, que le hasard dont j'avais bénéficié tout au long de ce chemin, c'était Dieu incognito qui se manifestait à moi !!! »

Répondre

Kat - 28 mars 2022 - 7:56

« Merci Colette, ma « sœur en écriture » dont les écrits m’illuminent souvent.
Je ressens tellement souvent ce qu’elle exprime, ses incertitudes, ses hésitations,
J’ai beaucoup de ses écrits.
Mais il y a longtemps que je ne l’avais lue,
J’ai eu un père doux, amoureux des papillons,…
Je n’ai pas connu mes grands-pères.
Nos petits enfants ont cette chance

»

Répondre

Muchi - 28 mars 2022 - 7:25

« Dans nos sociétés où l'image du père correspond de moins en moins à la projection patriarcale de nos références passées, le terme chrétien de "Père" semble difficile à transmettre. Peut-être nous faut-il mettre à distance nos images projetées sur la Sainte Trinité ? Comment ? Apprends-moi, Père de Jésus-Christ à T'aimer : à te prier ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 28 mars 2022 - 6:47

« Et bien moi j'aime beaucoup cette méditation. Pas seulement notre père spirituel dieu d'amour et de lumière dont on a besoin chaque jour et un grand merci en ce matin d'être là et de me dire courage "petits pas 👣 " car c'est ainsi que vient son appel par rapport à mon opération et mon handicap, mais aussi papa qui me montrait depuis petite les chemins de la nature qui voulait que je sois enseignante ou médecin, père qui m'a conçu d'amour lien d'amour aussi avec ma mère et puis tant d'hommes aussi que l'on peut rencontrer ceux que l'on aime et qui reste dans notre vie car ils restent un présent dans le passé un présent dans le présent un présent pour le futur. Ce matin très tôt ou je me lève tôt pour prier et ou je me demande si l'homme que l'on cherche ne ressemblerait pas à notre père spirituel et puis notre père comme toi papa qui m'a tant aimée ! Tes yeux bleus, ton caractère vif mais gentil ton amour pour les autres. Parfois je regarde l'autre et pourquoi. L'autre jour sur une photo j'ai su pourquoi. Parce qu'il ressemble à mes deux pères. Comme quoi on enregistre des images et des liens que l'on a dans le cœur et qui ont des raisons d'exister conscients et inconscients. Alors ne recherche t'on pas dans notre vie l'homme de notre vie comme celui créateur du monde et celui créateur de notre personne.
Encore deux qui font un. Dans notre vie tout ce qui nous entoure ne fait qu'un même à plusieurs. Si 2 + 2 fait 4 on peut se dire aujourd'hui que 2+2 =1.
Et ainsi de suite. »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 28 mars 2022 - 6:44

« Merci Colette pour cette belle méditation qui me porte à prier plus.
Aide moi papa à retrouver mes pas 👣 et une Vie celle que tu rêvais pour moi. ❤
Quelques larmes en pensée
Et une phrase
" je t'aime "
»

CHRISTINE B 1 - 28 mars 2022 - 6:48

« On veut faire abdiquer aux enfants leur extase »

Répondre

Philippe - 28 mars 2022 - 6:10

-0:00