Faire un don
Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« A lire cette méditation je suis émue jusqu'au très-fond de moi-même.
Que de souffrances cachées. Je prie pour que chacun tôt ou tard puisse découvrir son vrai Père qui aime chacun avant même d'être né. Dieu Miséricorde aie pitié.
Marie Ange »

Répondre

Marie Ange - 31 mars 2022 - 15:38

« dommage pour cette lecture dite trop rapidement, presque sans coeur et difficile à suivre.
Oui, l'absence du père est un manque énorme dans l'éducation d'un enfant, qui restera marquer à vie. Chaque parent doit prendre au sérieux son rôle de père ou de mère; ...merci de votre témoignage »

Répondre

claudemarie - 30 mars 2022 - 23:09

« Depuis le début de cette semaine, je suis désolé mais je ne trouve rien à écrire.
La panne sèche. Sauf pour cette dame avant-hier qui évoquait la perte de son père à 7 ans et l’aide d’un oncle : je lui ai parlé de sainte Thérèse pour qu’elle la prie utilement, à cause de l’analogie de vie.
Non que je ne sois insensible aux drames humains évoqués cette semaine, mais que dire sur des drames, des douleurs si vives soient-elles ?
J’aimerais réconforter ces personnes mais je ne trouve aucun argument, que ce soit dans la Parole ou par moi-même.
Voilà, je lis le texte mais j’ai beaucoup de mal à en tirer quelque chose : est-ce vraiment une « méditation » ?
Je me sentirais complètement hors sujet si je me permettais d’extrapoler en citant la Parole divine ou un contexte ressemblant.
Néanmoins je continue à les lire, même si je n’ai pas visionné une seule vidéo (attitude trop passive, consumériste pour moi). Désolé pour cette réaction, j’écris ici toujours ce que je pense.
A bientôt sur ce chemin de Pâques (si agréable la semaine dernière).
»

Répondre

Vincent59 - 30 mars 2022 - 22:55

« Ne soyez pas désolé Vincent 59, je suis un peu comme vous. Je compatis, mais que dire, tous ces témoignages sont touchants, mais je ne trouve pas les mots. Et reparler de mon vécu, cela me semble plutôt le ressasser....Chacun son ressenti. »

monette - 30 mars 2022 - 23:05

« Vincent, il nous reste toujours la prière que nous pouvons dire avec tous ces souffrants, kat »

Kat - 30 mars 2022 - 23:54

« Merci beaucoup, Monette et Kat, pour votre soutien.
Il n'y a que Dieu pour pouvoir porter toute la misère du monde.
Et parfois, dans un fleuve de misère, on trouve un îlot de beauté, comme je viens de le voir dans le commentaire suivant, ce 31 mars. »

Vincent59 - 31 mars 2022 - 15:57

« Je suis très touchée par ta méditation Françoise et je comprend ta souffrance.
Un père est parfois très maladroit pour montrer ses sentiments. Mais qu'a-t-il vécu lui ?
Mon père et ma mère ne montraient jamais leurs sentiments à mon égard.. Je me suis souvent tournée vers mon Père et ma Mère du ciel; ça fait parti des épreuves qui nous sont données à porter , mais elles nous font grandir et peuvent nous rapprocher de notre Père Céleste.
J'ai fait tout mon possible pour ne pas reproduire ce que j'ai vécue sur mes deux fils.
Je suis très heureuse aujourd'hui de voir tout l'amour et l'attention qu'ils ont pour leurs enfants.
Merci Françoise pour le courage que tu as eu de témoigner ce n'est pas toujours facile de pouvoir le faire. On a peur de ne pas être crue.
Profite de tes petits enfants ce sont eux qui nous aident à continuer. »

Répondre

ML - 30 mars 2022 - 22:16

« Mon Dieu,
- Père ! -,
je me dépose devant Toi ce soir,
comme bien souvent lorsque je me sens battu,
à bout de forces, sans pouvoir garder intacte mon espérance.

Tu sais combien ces partages sur le souvenir du père me pèsent,
du poids des silences qui régnaient entre nous.

Je Te rends grâce, mon Dieu,
même si on disait de moi que je suis plutôt un « gentil »,
pour m’ avoir conduit là dans le dernier tiers de ma vie
là où des frères animés par Ton Esprit
m’ont permis d’ouvrir en vraie vérité les yeux de mon cœur.

Oui, Père, je reconnais qu’il y a des pardons
à Te demander pour mes errances,
et d’autres que je dois apprendre à donner.

J’ai entendu aujourd’hui que lorsqu’on s’ouvre à Marie,
elle accourt sans délai déposer devant le Père et Son Fils
le poids de nos souffrances.

Bonne Nouvelle, chers amis !
Je m’adresserai également à Elle ce soir,
pour lâcher mes fardeaux,
entrevoir les moments de lumière d’aujourd’hui,
et prier pour mes proches.

Bonne nuit à toutes et tous, vraiment !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 30 mars 2022 - 22:09

« Chaque être est unique aux yeux de Dieu »

Répondre

monette - 30 mars 2022 - 22:06

« Les textes de ces 29 et 30 mars sont lus beaucoup trop rapidement pour que l'on puisse s'en imprégner Une lecture à haute voix est faite pour les auditeurs. »

Répondre

Marie-Yvonne - 30 mars 2022 - 21:30

« La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Seigneur, accorde-moi de connaitre la Vérité » :

« Je T'invoque, Dieu de toute consolation, Toi qui ne veux trouver en nous que tes Dons mêmes, pour que, au terme de cette vie, Tu daignes m'accorder la connaissance de la Vérité première, la jouissance de la divine Majesté. Ainsi soit-il. »
»

Répondre

Partage - 30 mars 2022 - 20:51

« Cette semaine les méditations, sur le fond, se ressemblent toutes avec le même thème : l'absence du père. Cela étant, si elles sont bien lues et/ou recitées, je suis heureuse de les écouter, ce qui fut le cas pour celle du 28 mars. Mais aujourd'hui, elle est lue très rapidement, presque sans âme ni cœur. Dommage ! »

Répondre

Marie-Jo - 30 mars 2022 - 20:38

« Je suis fatigué de vos méditations inventée dont le père est affreusement stigmatisé. Ce n’est pas en racontant des histoires horribles et probablement fausses que vous ferez naître ou progresser la foi . Adieu »

Répondre

Jean-Marie Noiret - 30 mars 2022 - 16:40

« Pourquoi voulez-vous que cette "méditation " soit inventée ? .... La plupart des pères sont admirables, nous sommes d'accord ! ..... les mères aussi !..... Hélas, il y a aussi des exceptions ! .... Faites le tour de vos connaissances et vous verrez que ce n'est pas dans l'"imaginaire".....
Bon, voilà chose faite : Au revoir !
J.C
»

J.C - 30 mars 2022 - 17:20

« JC pour moi aussi, mon sang n'a fait qu'un tour en lisant le commentaire, je me suis dit, s'il est vrai qu'il faut respecter chaque intervenant, c'est quand même fort de dire que ce sont des inventions.... Approfondir sa foi tout en niant les réalités, je dois dire que cela m'a effaré, j'ai difficile à comprendre, la foi fait quand même partie intégrale de ce qu'on vis quotidiennement...non ?
Amicalement, kat »

Kat - 30 mars 2022 - 21:54

« Sauf exception ((Incarnation) et méconnaissance de ma part des dernières avancées scientifiques, il n'est pas possible actuellement de concevoir un enfant sans apport de l'élément masculin Il n'est pas possible non plus, à ma connaissance, de se référer aux Evangiles à ce sujet Il me semble que la figure du père est assez présente dans les textes anciens où l'on peut opposer un père "cruel" obéissant aux ordres et prêts à immoler son fils à celle d'un père aimant, ouvrant les bras et son coeur à l' enfant ingrat Lorsqu'une voix se fait entendre et dit "celui-ci est mon fils bien aimé" ou lorsque Jesus parle de son père et invite à le prier en disant "notre père", cela conforte l'existence d'un Père à qui l'on a attribué l'apparence d'un homme âgé L'absence des pères est le plus souvent regrettée ; je voudrais évoquer l'absence des fils et la douleur des pères à leur disparition On dit "ce n''est pas dans la logique des évènements" - "un père est fort : il ne pleure pas" ôtant ainsi toute forme d'attendrissement ou de faiblesse supposée Un enfant peut se révolter, pleurer devant le silence d'un père absent, Le coeur d'un père peut saigner à l'annonce de la disparition d'un enfant Que sait-on des larmes de Dieu ? »

Répondre

mahona - 30 mars 2022 - 16:02

« Vraiment, Mahona, MERCI ! Vous dites exactement ce que je pense depuis toujours. Zut ! Parfois, on voudrait nous faire croire ,que tout se vaut : 2 pères, 2 mères, ou encore "faire un bébé toute seule ". N'en déplaise à ceux qui veulent y croire, pour faire un enfant il faudra toujours, une femme et un homme, même en éprouvette, les deux graines se rejoignent pour féconder.
Le Père, c'est l'élément fort, indispensable à la famille . Quant il disparaît, l'enfant ressent un manque immense. Mon époux avait 1 an et son frère 2 quand leur père est décédé ....Ma belle-mère était une mère aimante, mais effacée. Elle s'est occupée de ses enfants avec tendresse, et une Foi ardente. Elle ne se plaignait jamais . C'est à 'âge d'homme, que les 2 frères ont ressenti ce manque . Une mère ne remplace pas un père, difficile d'aborder certains sujets !
Quand notre fils est décédé, mon époux a partagé la même croix . Nous étions ensemble pour l'accompagner jusqu'au bout ! C'était notre "petit qui partait, les mêmes larmes se mélangeaient .Depuis, il reste parmi nous jamais absent. Nous avions 2 fils, tant d'illusions perdues .Reste notre Foi et la certitude qu'il est près du Seul et Unique Père ! C'est notre Espérance commune .Vous avez raison, Mahona, que savons-nous des larmes de Dieu ? Il n'est pas "juché, sur son fauteuil, pour compter les points : Ses souffrances sont nos souffrances, Il pleure, saigne avec nous. Il partage tout, nos joies, nos peines.
Amitiés sincères.

J.C
»

J.C - 30 mars 2022 - 17:08

« Je suis désolée chère JC d'avoir pu faire revivre bien involontairement de douloureux souvenirs. En écrivant mon message, je pensais (égoïstement) à notre famille L'absence d'un père (un de mes frères) a été cruellement et diversement vécue. Je revois mes parents dévastés et murés dans leur chagrin qui les rendait insensibles à toute marque de compassion Je revois un autre frère assistant impuissant à la mort programmée d'un fils emporté par une leucémie foudroyante. Les pères pleurent aussi leurs enfants, à leur manière Beaucoup de choses ont été écrites sur l'absence ; beaucoup de personnes vivent douloureusement une absence. Les textes choisis pour les méditations ne sont pas anodins ; ils suscitent des émotions auxquelles on voudrait parfois échapper, non par confort, mais parce que la vie continue et qu'elle oblige à répondre "présent" En union de pensées avec tous ceux/celles concernés par le vide de l'absence. Bonne fin de journée et demain "yalla" ! »

mahona - 30 mars 2022 - 20:44

« Mon message est parti sans retour, Tant pis, j'attends un peu, pour ajouter la suite .... (sait-on jamais !) parfois il faut attendre et sinon : Fraternellement, à Françoise, dont l'histoire est émouvante.

Bon après -midi !

J.C



»

Répondre

J.C - 30 mars 2022 - 15:54

« Merci pour ce témoignage ! »

Répondre

Armand - 30 mars 2022 - 15:19

« Moi aussi , mon père n'était pas très présent pour nous, n'était une autre époque. Puis il y a aussi des questions d'affinites. Les deux enfants de ma nièce sont bien plus proches de leur père. C'est sûrement mieux. Selon les cultures, le père peut être proche ou distant. La charge est lourde. Comme le dit un proverbe africain, il faut tout un village pour élever un enfant. Nous on était assez isolés, compte tenu de l'histoire de la famille des deux côtés. Je ne me souviens pas avoir eu d'autres modèles, c'est dommage. Mais c'etait de bons parents qui ont bien tenu leur rôle, au mieux de leurs capacités. Cette image de l'aigle me parle pour l'idée de protection. Dieu veille sur nous sans nous coller aux basques. »

Répondre

Antoinette idf - 30 mars 2022 - 14:57

« Elle dit:a la mairie la personne qui m'a déclarée était inconnue, le père Indochine algérie etait il le vrai père non marié, ou etait elle d'un autre que lui? pa s compris? »

Répondre

Mongin anne marie - 30 mars 2022 - 12:20

« C'est très vrai que les tentatives de suppression du père "humain", que la législation sur la PMA de femmes en couple ou de femmes seules, est un immense problème d'identification pour des enfants. Le Père céleste est une piètre consolation pour l'enfant qui crie dans le noir.
Votre parole, Françoise,, est d'une grande force et me va droit au coeur. Comme vous, j'ai reçu l'annonce du décès de mon père à 4 h du matin, il y a 22 ans. Il avait été "exporté" à 100 km de chez lui, lieu le plus "près": déjà, l'hôpital était dépassé...
Prions pour que chaque enfant ait un père, pour que tous les enfants des guerres aient connu leur père. »

Répondre

Brigitte - 30 mars 2022 - 11:56

« Il existe toujours des pères. Je vois mon gendre plus proche, plus affectueux, plus dans le mouvement du cœur avec ses enfants.
Nos pères gardaient une distance. Ils préféraient souvent leur tranquillité. La mère devait être toujours présente sur tous les fronts.
Un enfant aura toujours besoin d'un père et d'une mère.


»

Répondre

Andrée - 30 mars 2022 - 11:03

« Pas d'accord Philipe !
Il y aura toujours notre Père Eternel : "Dieu Père ".
Merci Françoise pour cette belle méditation .
Claire .
»

Répondre

Claire - 30 mars 2022 - 8:42

« Bonjour à tous, l'image de l'aigle est très belle et si bien éclairée par votre témoignage Françoise. L'aigle qui plane dans les hauteurs, ce père terrestre souvent peu présent à cause du travail, nous sommes nombreux à l'avoir vécu. Eveil de ce sentiment de désir, d'attente, de frustration mais aussi de joie. Se laisser accompagner par le père, aller avec lui à la découverte de nouvelles choses, lieux, actes. Cet aigle au regard perçant qui plonge avec une telle précision. Terreur qui tour à tour impressionne ou sécurise. Enfant je me demandais pourquoi un aigle soutenait le livre de la parole dans certaines églises. Maintenant je comprends mieux cette image de l'aigle portant ses petits, chose si précieuse pour lui, pour les initier à l'envol ? Peut être enfin est-ce à partir de notre regard sur ce Père céleste, que nous construisons notre envol dans la foi ? Comment l'Ecriture nous fait survoler le monde, l'histoire, et à la fois nous rend si proche de nos semblables. Comment elle nous fait découvrir ce Père si lointain et si proche. Le livre du monde qui nous rapproche du Livre de la Parole. »

Répondre

MB - 30 mars 2022 - 8:39

« Pas d'accord Philippe
Il y aura tout un père éternel. »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 30 mars 2022 - 7:40

« Toujours un père éternel
»

CHRISTINE B 1 - 30 mars 2022 - 7:41

« "La mer" de Charles Trenet.
"Prendre un enfant par la main" d'Yves Duteil.
Toujours regarder devant soi
Ouvrir les ailes d'un enfant
La mer oui la mer
Prendre un enfant dans ses bras
Qu'il est beau se sourire
Vie et bonheur
Amour et tendresse
Espérance
Il y aura toujours un père !
Pour toi pour moi pour nous
Il y aura toujours un "je t'aime" qui sera là même si tu n'es plus là
Il y aura toujours un "je t'aime" l'absence n'existe pas.
Juste dans ton cœur ❤ petit enfant
Écoute Écoute q
La mer la mer 🌊
Prendre un enfant dans ses bras. 🤱
Silence et Écoute.
Ouvres tes ailes ton sourire et ton cœur même si tu pleures mon enfant.
💌🙏🌱

»

Répondre

CHRISTINE B 1 - 30 mars 2022 - 7:37

« Bonjour Christine,

Désolée de vous quémander un service aussi bassement matériel mais comment parvenez vous à mettre des smileys dans vos commentaires ??
Je ne vois pas la possibilité d'en inclure...et, il faut bien le reconnaître, ils apportent eux aussi parfois leur petite touche spirituelle (là j'aurai bien mis le petit ange !!!).
Merci par avance et bonne journée à vous ! »

Isabelle R. - 30 mars 2022 - 8:56

« Bonjour Isabelle

Tout dépend le portable que tu as. J'ai aussi un ordinateur 💻 mais j'utilise plus autrement.
Pour le portable j'ai un galaxy Samsung touches tactiles. Sur mon clavier en haut j'ai des émoticones je crois que l'on dit ainsi. Image gif animées aussi. Tu peux donc rajouter à partir de cela. Parfois avec mon portable s'ajoute un cœur si j'écris le mot cœur ❤.
C'est simple pour moi. Ordinateur je fais calligraphie et parfois vidéo.
Mais il ne faut pas trop s'y porter. La nature nous appelle à l'écouter et le seigneur a aller vers celui qui a faim ou peur.
Lire dessiner sur feuille c'est un don de simplicité et surtout de beauté. Prendre des crayons de couleurs j'aime.
Bonne journée
Dans ma région (Loire dpt 42) le soleil est parti. Mais il va revenir
Les oiseaux chantent sans cesse. »

CHRISTINE B 1 - 30 mars 2022 - 9:41

« 👼
Je te mets le petit ange »

CHRISTINE B 1 - 30 mars 2022 - 9:46

« Avec l'ordinateur CLIC DROIT EN BAS DU CLAVIER
APPARAIT UNE LISTE ET EMOTICONES EN HAUT. CLIQUER
ET CHOISIR CE QUE L'ON VEUT METTRE. FAIRE DESCENDRE LA LISTE AVEC PETITES FLECHES SUR LE COTE DROIT
🧡💛💚💙
Bonne journée Isabelle




»

CHRISTINE B 1 - 30 mars 2022 - 10:03

« Isabelle qui veut dire " Dieu protège ma maison"
Bonne soirée Isabelle ❤🧡🙏👼👰👨‍👩‍👧‍👦 »

CHRISTINE B 1 - 30 mars 2022 - 18:27

« Bonsoir Christine,
Merci beaucoup pour tous tes conseils en matière d'émoticônes. Je tâcherai de m'y initier lors d'éventuels prochains commentaires...
Nous sommes donc voisines puisque j'habite en Haute-Loire, à 25 kms du Puy-en-Velay (et je suis née à Andrézieux-Bouthéon, dans le 42). L'environnement internet est parfois très proche !
Tu m'apprends qu'Isabelle veut dire "Dieu protège ma maison". Ça me plaît !
J'ai toujours eu à cœur de faire naître une âme dans ma maison et qu'elle puisse fortifier les liens familiaux. Mais on ne le fait pas sans Son Aide !
Fraternellement,
Passe une bonne soirée ! »

Isabelle R. - 30 mars 2022 - 21:07

« La mesure de la foi , selon Jésus .
Voir le Père au travers de celui-ci . Alors on peut guérir , pardonner , prendre
son envol , et si on tombe , il y a toujours Dieu qui relève , qui couve le temps de reprendre son envol .
La mort , l'absence éternelle , mais non , pourtant toutes nos blessures
parfois deviennent un salut , un moyen de perfection , même si seul Dieu est parfait par sa fidélité , Lui ne nous laisse jamais , il nous fait grandir dans cette hauteur sacrée , et cette nourriture est une grâce gratuite .
L'amour de nos enfants , petits enfants , dans leurs yeux , Jésus raconte
la miséricorde de Dieu , je ne vous laisserai pas orphelins .
Il y a alors réconciliation avec tout ce qui respire .
Mais nos émotions , nos repères au travers des parents , pour trouver
une identité , sont importantes , car nous sommes fait pour aimer et être
aimés , Dieu traverse le désert et ne laisse personne dans l'errance .
La prière du Notre Père , reste une prière au pluriel , pour ne jamais oublier
le caractère sacré de la famille .Il y a 7demandes ...et bien des réponses .
Nous exprimons l'authenticité paternelle consolatrice de Dieu .
Une vérité profonde qui élève les coeurs très - haut .
Merci Françoise . »

Répondre

fred - 30 mars 2022 - 7:25

« Peut-être qu'un jour, il n'y aura plus de pères dans nos sociétés, et alors il sera très difficile de prier le Notre Père ! Même si nous perdons cela, Lui, comme Trinité d'Amour, sera toujours là, et échappera toujours à nos projections les plus fortes, en bien ou en mal. Merci, Père, d'être au-delà des images que nous nous faisons de Toi ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 30 mars 2022 - 7:00

-0:00