Faire un don
Retour

À vous la parole (55 commentaires)

« Merci frére Maxime pour votre interpretation et remise en scéne sur ces terrible thémes de l'infidélité et du pardon, La douceur de vos paroles les rendent plus accessibles. A nous maintenant de croire à la réparation, à la Miséricorde et aux fruits des pardons donnés et à reçevoir, au renouvellement de notre Saccrement de Mariage. Dans l'Esperance !
Paulus »

Répondre

Paulus - 11 avril 2022 - 11:23

« Encore merci Frère Maxime.
Belle méditation sur cette femme adultère. Jésus qui pardonne et ne condamne pas . Dieu miséricordieux.

Aujourd'hui Dieu tellement miséricordieux aux yeux des hommes , qu'on arrive à se demander ce que devient le commandement: " Tu ne commettras pas d'adultère".
C'est juste une interrogation;
Bonne semaine Sainte à vous tous »

Répondre

ML - 09 avril 2022 - 11:29

« Chers amis,
après cette très rude semaine de partages,
je vais aller « Un peu à l’écart, là où Je suis » comme Il nous l’a dit.
Merci à tous ceux qui ont cherché,
au milieu de la confusion où nous étions.

J’ai besoin de repos en Sa Présence,
au milieu des miens, et de ma petite communauté villageoise.
Je n’oublie pas que nous sommes tous ensemble,
sur le même chemin, vers Jérusalem.

C’est Dieu qui nous unit.
Je nous souhaite à tous une fête de Pâques
sereine et réconciliée, apaisante et joyeuse.

À bientôt.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 09 avril 2022 - 9:46

« Cher Paul,
Oui notre semaine a été bien laborieuse et pas toujours bien évidente à comprendre où elle nous mènerait, cela nous a fait aussi creuser un peu plus en nous même.
Je vous souhaite une bonne fête de Pâques apaisée dans votre paroisse, en union avec tous.
Merci pour vos commentaires.
A bientôt,
monette »

monette - 09 avril 2022 - 17:08

« Oui Paul, nous sommes tous ensembles sur le chemin vers la Jérusalem céleste, j'espère également être avec les miens et voir en chacun d'eux le visage de Jésus ressuscité.
Déjà belles fêtes de Pâques à vous, kat »

Kat - 09 avril 2022 - 17:42

« "Entre-temps, comment être une présence évangélique auprès des victimes et des agresseurs ? Comment continuer à améliorer les institutions de justice et les rendre accessibles à tous ?" Je dirais que Jésus, ou Dieu le Père qui sont toujours présents, ont besoin de mes mains pour faire la paix, de mes jambes pour aller vers... de ma bouche pour parler, de mes oreilles pour écouter, de mon coeur pour aimer. Bien sûr en comptant sur la grâce et la présence toujours du Seigneur avec moi. Bonne semaine Sainte à vous »

Répondre

claudemarie - 08 avril 2022 - 23:49

« Le Père est toujours présent.
Même dans la rue sous les traits d’un mendiant.
Oui, il insuffle la vie et redresse le roseau faible, qui ploie sous ses péchés.
Il nous protège du Mauvais quand il veut s’emparer de nos âmes.
Il magnifie les sentiments.
Comme le Père et par le Père, Jésus lui aussi est toujours présent.
Il est également notre avocat car il a vécu comme un humain, parmi nous.
Le jugement arrivera après, « pour solde », à la fin des temps.
A chacun son dû, selon ses mérites ou ses fautes.
Mais avant cela, tout sera fait pour sauver ceux qui peuvent encore être sauvés.
»

Répondre

Vincent59 - 08 avril 2022 - 23:00

« Le jugement du Seigneur donne vie et espérance c'est ce que je retiendrai frère Maxime.

Merci pour cette semaine insolite et pleine de rebondissements si j'ose dire. Merci aussi à ceux qui ont permis un débat en déposant leurs commentaires pendant cette semaine, notamment Antoinette IDF, Fred, JC, Monette, Paul et Philippe (il y avait-il un numéro ?).

Je suis heureuse d'avoir vu le commentaire de Marie-Jeanne. Un petit mot de vous et je suis rassurée. C'est comme une petite lumière qui s'allume dans mon cœur. En y réfléchissant, en fait je recherche les témoignages de tous nos compagnons de marché chaque année. Nous en avons perdu beaucoup (Élie, Audrey, Thierry, un Ange c'est comme cela que je l'appelais je pense que Marie Jeanne s'en souvient et tant d'autres). Nous nous retrouverons un jour.

Bon dimanche des Rameaux et bonne Semaine Sainte à toutes et tous, sincèrement.

Je vous souhaite à tous »

Répondre

Marilou - 08 avril 2022 - 22:33

« Bonjour ma Marilou, je suis toute émue par ton message; si je me souviens de tous ceux que tu cites ? bien sur et tout particulière de ma petite Audrey. Elle était la fille que je n'ai pas eue, (ma troisième fausse couche que j'ai faite à 40 ans); nous avions une relation en dehors du site; nous avions tant de choses en commun, tant de lieus que nous avions foulés : Belmont de la Loire, Chaufailles, Charlieu... J'attendais sa guérison, je comptais faire sa connaissance, aller la voir... : (Mions-Charlieu : 30 km)
Et ce jour de Pâques, son frère Luc, m'annonçais brutalement son décès... depuis, je suis entrée en contact avec sa maman et je lui envoie des fleurs... Elle était si pure, si vraie...
Bon dimanche, Marilou, belle montée vers Pâques et à tous, toutes.... »

Marie Jeanne - 09 avril 2022 - 10:36

« Bonjour Marilou,
Comme vous le dites nous avons perdu des frères et sœurs en quelques années, dont Audrey au moment de Pâques.
J'ai aussi une pensée pour notre chère Brig qui était toujours soucieuse des autres. Et j'en oublie..
Une grande pensée aussi pour ceux qui n'écrivent pas de commentaires pour diverses raisons mais qui lisent chaque jour.
Bonne semaine Sainte à vous et à chacun. Fraternellement,
monette »

monette - 09 avril 2022 - 17:18

« Merci ma Monette d'avoir penser à moi😉
Je souhaite à tous une belle semaine Sainte, je serai en union avec vous, kat »

Kat - 09 avril 2022 - 17:49

« " Mon jugement n'est pas de ce monde". Oui, Dieu juge, tout ne se vaut pas pour lui. Mais il laisse grandir l'ivraie avec le froment, parce que le tri se fera a la moisson. Tant qu'il est vivant, le pêcheur peut se repentir, changer sa façon de vivre. Ça ne supprime pas les conséquences a affronter, mais ça supprime la double peine, l'auto- condamnation. Le pêcheur repenti retrouve sa dignité native de fils de dieu, même s'il est en prison pour 20 ans. "Mais celui qui ne croit pas au nom du fils de dieu, (c'est a dire au pardon,) est déjà jugé" ,( st Jean').
De plus, je crois que dieu tient compte du contexte.Jésus ne condamne jamais les pêcheurs ordinaires, mais il leur montre qu'il les connait ( zachee, la samaritaine...). Il condamne par contre la mauvaise foi et l'orgueil des pharisiens., Dans l' histoire de la femme adultere, " je ne te condamne pas" n'est pas equivalent a " tes peches sont pardones" ( habituel apres une guérison). C'est plutôt " ne te condamne pas, ne reste pas dans la honte, ce qui est arrivé peut être un mal pour un bien'". Après tout, si une femme trompe le mari qui lui a été imposé, ça peut etre un délit, mais est ce un péché ? " Ne pêche plus" = ne te mets plus en danger..
Dieu ne juge pas comme nous. Peut être qu'on est mal équipé pour juger par soi même. Quant a la société, elle a bien sûr un devoir de répression.
Je trouve cet évangile d'une grande profondeur, j'en ai parlé antérieurement. N'oublions pas qu'il se situe peu avant la Passion. »

Répondre

Antoinette idf - 08 avril 2022 - 18:57

« PS quand on se met en danger, ( addictions, accidents volontaires...,), c'est souvent parce qu'on a des problèmes qu'on ne sait pas régler ( situation devenue insupportable, mauvaise estime de soi...). Dans cette optique, le " va et ne pêche plus " signifie " trouve une meilleure solution, une qui préserve ta vie". »

Antoinette idf - 08 avril 2022 - 19:34

« Merci Frère Maxime,
Voilà une semaine qui m'a réveillée. Trop souvent j'écoute les Évangiles et les semons qui suivent sans vraiment être "partie prenante" et voilà que les personnages me sont devenus proches - que de questions et si peu de réponses ! J'espère la Lumière de la Résurrection !
"Longuement. Lentement je me suis redressée, les larmes coulaient encore… mais il m’avait dit “Va”… il m’a invitée à agir. Je me remets en marche." »

Répondre

Binome - 08 avril 2022 - 18:57

« « La miséricorde se moque du jugement. »
Cet épisode, que vous nous avez fait méditer cette semaine, avec tout ce qui se passe autour d’un adultère, pour moi est une illustration parfaite de cette demande du. Notre Père «  pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé »
Vous demandez, frère, « comment être une présence évangélique auprès des victimes et des agresseurs », et bien je dirais en pardonnant tout, aux uns et aux autres, aus uns comme aux autres comme à soi-même.
Si vous demandez que dire ou que faire, avec cet état d’esprit, alors priez pour être bien inspiré!
Quant à améliorer les institutions de justice, elles resteront toujours ce qu’en font/feront les hommes, avec toujours un train de retard même quand elles veulent prévenir plutôt que guérir, et dans certains cas finir par être plus ou moins contre productives.. Un peu comme la lutte antidopage dans le sport, où ça peut devenir parfois compliqué de soigner même un petit bobo…

Bon courage frère Maxime, et bonne continuation.
»

Répondre

Isabelle Patricia - 08 avril 2022 - 18:21

« Cher frère Maxime,

Merci, frère, pour cette semaine, qui a fait couler beaucoup d'encre ! Méditations, différemment, comprises ou incomprises. Vous avez bousculé nos certitudes. Hélas, l' adultère n'est pas une nouveauté, ! En parler, s'adresse à notre coeur, dans cet évangile. Ce n'est, en aucun cas, un jugement . Quoique que, je rejoigne, Hélène, sur l évaluation d'un péché, quel qu'il soit ! J'imagine mal, Le Seigneur de Miséricorde, soupeser, jauger, évaluer, selon des critères et..... finalement, classer "péché mortel ou véniel . Dans ce cas, les amis, nous ne sommes plus sûrs de rien!

Justement, mon père disait : "Ce que le Seigneur a pardonné, il n'y revient jamais". Je le crois aussi ! . L'apôtre, Jean, dit aussi, "ce que Dieu pardonne, est jeté à la mer". Un ami Pasteur, un brin taquin, ajoutait :"il aurait du planter, un panneau , "Pèche interdite". Oui, frère Maxime, la "Miséricorde se moque du Jugement" Heureusement, pour chacun de nous !!!

Ce que je retiendrai de cette semaine ? le détachement de Jésus : péché ou pas .... Peu, Lui importe . En quelques mots, Il sauve la femme d'un carnage. A-t-elle demandé "pardon", ? Peut être ! .... mais, une chose est sûre, le Seigneur ne l'a pas condamnée..... Par la suite, qu'est-t-elle devenue ? Nul ne peut savoir...J'imagine, qu'elle a traîné un fardeau, jusqu'à son dernier souffle .... et le souvenir intact, du regard plein de tendresse, de Celui qui lui avait sauvé la vie...... (suite)
»

Répondre

J.C - 08 avril 2022 - 15:43

« (suite)
Et comme mon imagination est sans limite..... Cette pécheresse était (peut-être) parmi les femmes, qui ont accompagné Jésus, jusqu'à la croix !

Au pied de la Croix, se tenaient : Marie, sa mère, Jean, Marie, femme de Cléophas, et une autre pécheresse , Marie de Magdala .

Bon dimanche des Rameaux .

Bonne Semaine Sainte à chacun de vous ..... Belle Montée vers Pâques !
J.C
»

J.C - 08 avril 2022 - 16:02

« Frère Maxime ayant pris la liberté de présenter les propagandistes comme étant dans une scène de théâtre (c'est du moins ce que je ressens, pardon Frère Maxime), quelques réflexions :
L'homme Jesus est juif il a été présenté au temple, connaît la loi et le code de criminalité des israélites La réponse de Jésus aux accusateurs n'en est pas une ; on dirait auourd'hui qu'il botte en touche Elle ouvre des perspectves sur une autre manière d'appliquer la loi : plus humaine et avec plus de discernement. Dans sa réponse, Jesus n'abolit pas la loi : il ne réprouve pas implicitement la lapidation
Il me semble que ce passage de la femme adultère, comme celui du fils prodigue, ont été mis en avant pour montrer la misériccorde de Dieu envers celui qii se repent (le fils ; la femme, on peut le supposer) Dieu a voulu montrer à travers son Fils un autre visage ("je suis dans le Père et le Père est en moi") et l'espérance à quiconque d'être sauvé
Je ne pense pas ue l'hhumanité soit plus peverse, plus cruelle qu'il y a des siè »

Répondre

mahona - 08 avril 2022 - 15:43

« Merci, Mahona, vous avez bien parlé !

Ce passage , de l'évangile, nous est donné pour ouvrir notre coeur à la Miséricorde divine .... Le Seigneur ne juge pas, comme nous, et c'est heureux.!

Bien amicalement.
Bonne Fête des Rameaux.

J.C


»

J.C - 08 avril 2022 - 16:15

« Chère JC : un sourire en lisant votre "plume". Je ne pensais pas que mon commentaire (tronqué) était parti. Il n'est pas terminé et c'est peut-être aussi bien comme cela. Le plus long et le plus facile a été fait : le dimanche des Rameaux et les jours qui suivent conduisent à une scène aussi horrible que celles des photos des guerres actuelles, de toutes les guerres. Vous évoquiez la classification des fautes : quelle note mériterait la crucifixion du Fils de Dieu ? la mort ou le mal fait à toute victime innocente ?
Bonne fin de semaine, à vous, à tous les participants et à Frère Maxime au-delà des mers »

mahona - 08 avril 2022 - 18:20

« Chère Mahona ,

Merci de votre réponse et de votre question : Quelle note mériterait la Crucifixion de Jésus, ? ....Il me semble aucune, impossible de noter la Mort du Fils de Dieu.....L'Amour ne se mesure pas. Il se donne !

Je viens de lire la prière du Père Christian Delorme. Malgré moi, les larmes coulent . ....L'Humanité n'en finira jamais de clouer sur la Croix , Le Fils de Dieu.
Avec tous mes frères humains, je crie "PARDON "!

Bien à vous
J.C

»

J.C - 08 avril 2022 - 19:04

« chère JC Auriez-vous la gentillesse de me dire ou l'on peut trouver cette prière du Père Delorme ? Il s'exprime très bien, en effet, avec beaucoup de ferveur Merci »

mahona - 08 avril 2022 - 20:06

« Des protagonistes dans une pièce de théâtre? Bien vu. On en faisait des "jeux" et des passions sur les parvis de l'Église au Moyen Age.
Et comme lorsque nous assistons à une tragédie, de la catharsis est possible; cela peut mener à une remise en question, à une conversion... mais pas nécessairement. On peut ne pas avoir été dans des dispositions pour entrer dans l'action de la pièce ou pas prêt ou désireux de se laisser prendre...
Ce qui s'est joué là se rejoue depuis, s'était joué avant. L'humanité, vous avez raison, n'est pas meilleure ou pire... Elle est celle que Dieu vient sauver, qu'il remet en marche et réoriente vers Lui. Nous en sommes tous et toutes. Il nous reste à entendre la Parole de Dieu, de la laisser faire son chemin en nous et de faire notre part dans le retournement évangélique vers Dieu et vers nos frères et soeurs. »

frère Maxime Allard - 08 avril 2022 - 20:22

« La prière du Père Chrstian Delorme, je l'ai reçue ce soir ....Vous devez l'avoir reçue dans vos mails. Sinon, je vous l'enverrai demain sur le site. C'est une prière magnifique, qui prends aux tripes. Ce soir, elle va accompagner ma prière et vous y serez associée ( promis).
"Tant elle me touche, Je l'ai déjà expédiée à des amis .

Bonne nuit, Mahona, Je prends des médicaments pour dormir et ils commencent
sérieusement à faire de l'effet.
J.C
»

J.C - 08 avril 2022 - 21:52

« TITRE DU message :
SEMAINE SAINTE : tendons l'oreille .

J.C »

J.C - 08 avril 2022 - 21:57

« Merci Frère Maxime, d'avoir rectifié et utilisé le mot juste : protagonistes Mes pensées sont un peu brouillées par une très forte rhino d'où la confusion Union de prière en cette veillée du dimanche des Rameaux »

mahona - 09 avril 2022 - 10:14

« Merci JC pour le renseignement : j'ai retrouvé la prière du Père Delorme
Beau texte en effet Vous conaissez certainement l'itinéraire de ce prêtre lyonnais, actuellement déchargé des paroisses qui lui avaient été confiées Il intervient sur RCF Lyon réulièrement. Bonne préparation aux Ramraux Amitiés »

mahona - 09 avril 2022 - 10:38

« Bonjour Mahona,

Éffectivement, je connais le Père Christian Delorme , mais pas son parcours. Le diocèse de Lyon a tellement été "bousculé" .
J'aime vraiment cette prière, tellement proche ,de ceux qui souffrent , en ce moment, et identifiée au Christ crucifié .

Bons Rameaux ! ....en attendant.,
La semaine Sainte.
J.C
»

J.C - 09 avril 2022 - 10:57

« J'ai voulu répondre a un Hélène, mais c'est tombe dans les spams je crois.. Merci au frère informaticien s'il peut le repêcher. »

Répondre

Antoinette idf - 08 avril 2022 - 15:01

« Cher frère Maxime,
je ne vois pas l’objectif de votre partage …
Vous nous parlez des institutions judiciaires qu’il faudrait améliorer.
Honneur à ceux qui s’y engagent et se battent
pour que la vérité soit respectée.
Mais ceci est un débat de société.
Celui-ci s’adresse à ma conscience, pas à mon cœur.

En tous cas, nous avons vu le Fils, cette semaine,
protéger une femme des jugements motivés par un esprit de mort.
Oui, la femme en était victime,
et le Fils acceptera bientôt de l’être lui-même…

Ce n’est par pour cela qu’elle n’a pas commis d’erreur dans ses choix,
en s’engageant dans une relation adultère.
D’ailleurs, le Christ le lui rappelle : « Vas, et ne pêche plus… »
Nous ne savons même pas s’il ya eu, par la suite, une demande de pardon.
Pourtant le Fils avait été clair et sans détour à ce propos.

« Que pouvons-nous faire ? », demandez-vous, Frère...
En ce qui me concerne, rien.
Parce qu’il me faut commencer par moi-même.
Aimer, « être avec » les pauvres, les rejetés,
tout autant qu’avec les plus proches de ma vie.
Partager ce que je peux de mon temps et de mes biens.
Demander pardon et pardonner à mes frères.

Dieu s’intéresse avant tout à mon cœur.
La Vraie Vie plante ses racines dans mon cœur,
pas dans ma conscience morale.

Je n’éprouve, chers amis, aucune fierté à vous dire ceci.
Car c’est le souvenir de ma vie de braconnier pardonné
qui me fait parfois parler comme un garde-chasse.

Bonne montée vers Jérusalem, à nous tous, ensemble.

»

Répondre

Paul (Belgique) - 08 avril 2022 - 12:50

« Je me suis toujours demandée si le péché de cette femme était vraiment son adultère? Notamment par rapport aux réponses de Jesus par rapport à la femme aux sept maris. Il y’a aussi le passage avec la samaritaine…

« À la résurrection on ne prend ni femme ni mari. »

Et reprenons aussi le passage par rapport au mariage, qui n’est pas l’apologie de la « débauche », mais de l’amour parfait, au-delà du charnel…

Mais on pourrait m’accuser de vouloir éteindre la race humaine par une forme d’abstinence contrainte et forcée, contraire à la liberté et à la Vie.
sauf que Jesus ne dit pas qu’il faut se faire violence pour vivre cet amour mais que si on n’est pas capable de cela alors mariez vous!
Et là on pourrait penser que je suis pour le mariage des prêtres ou l’ordination de prêtres mariés…

Qu’il est difficile d’aimer et de pardonner sans être jugé… »

Isabelle Patricia - 08 avril 2022 - 20:17

« Travailler sur soi et parvenir à s'estimer et à s'aimer pour vivre pleinement de Dieu, de sa parole et de l'amour qui en jaillit est certes fondamental...
Je crois que l'Évangile nous invite à cela et que contribuer à améliorer le sort de nos frères et de nos soeurs peut contribuer à nous mieux aimer et à mieux nous laisser aimer par Dieu. C'est aussi pour cela que l'Eglise, dès la période patristique jusqu'à ce qu'on appelle désormais sa "doctrine sociale", a aussi appelé à porter un regard évangélique sur les institutions sociales qui contribuent à notre vie mais qui peuvent aussi servir à opprimer nos frères et nos soeurs, à bafouer l'image du Christ...
Il ne s'agit pas de un ou l'autre mais des 2. Selon les âges de nos vie, un prend plus de place que l'autre... »

frère Maxime Allard - 08 avril 2022 - 20:27

« Oui je suis de l'avis d'isabelle. Peut être que l'adultère de cette femme était un acte de désespoir, et donc son vrai péché serait le péché contre l'esperance. Comme le frère l'a dit aussi, Jésus encourage la femme a se liberer de la honte et a prendre sa vie en main. »

antoinette IDF - 09 avril 2022 - 7:31

« Merci ! »

Répondre

Armand - 08 avril 2022 - 11:11

« Je me débats dans ces notions de jugement, de justice et de miséricorde depuis si longtemps !
Pour qu'il y ait "misericorde", il faut bien qu'il y ait "péché", identifié et/ou reconnu. Pour que le "péché" soit identifié, il faut bien une forme de jugement, une évaluation par rapport à un plus grand bien : en l'occurrence, l'adultère est "jugée" mauvaise, même indirectement par Jésus, puisque sa parole est "Je ne te condamne pas, va et NE PECHE PLUS".
Alors bien sûr juger les actes et pas les personnes, alors bien sûr la miséricorde au pécheur.
Mais l'évaluation de l'acte est bien un jugement ? le jugement sur l'acte est ce un péché ?
Ne risque t on pas d'étendre la miséricorde du pécheur à l'acte du péché ? C'est au moins ce qui me semble advenir aujourd'hui de plus en plus souvent.
Peut on m'aider à sortir de ce dilemme, s'il vous plaît ?
Je relis "le fils prodigue", je relis "les ouvriers de la 11eme heure.
Mon péché à moi est dans le fils aîné, dans les ouvriers du matin, non que je sois jalouse, je ne crois vraiment pas, mais n'est ce pas la porte ouverte au Quiétisme : fais ce que tu veux, Dieu pardonne !
Parce que à quoi bon tâcher d'être fidèle aux commandements de Dieu si "tout se vaut" ?
SOS !!!

»

Répondre

Helene - 08 avril 2022 - 11:08

« Moi aussi j’ aimerai recevoir une réponse. C’est une question qui va se poser souvent lorsque, benevole dès plusieurs années, je me rends avec mon époux dans un lieu de detention pour partager la Parole de l’Evangile. Nos interlocuteurs aiment beaucoup le nouvel visage d’un Dieu miséricordieux -rédecouvert par le concile ecuménique Vatican II- qui pardonne toujours. On ne manque pas, en ces cas, de souligner qu’il faut être au courant de sa propre faute et se mettre en condition de demander le pardon.
Car, sans être jaloux, suivant la question d’Hélène, nous sommes un peu en difficulté face à un pardon “irresponsable”...
»

Emilie - 08 avril 2022 - 15:36

« Quelques distinctions pour aider...
1. Juger n'est pas condamner. Avant tout, cela implique une description juste (souvent complexe) de l'acte, de séquences d'actes en fonction de buts visés... Plus encore de mise en contexte et de mise à plat des critères (à divers niveaux) d'évaluation. Puis cette description assurée, une évaluation.
2. Juger - au moins d'un point de vue chrétien - c'est déjà se situer dans une perspective d'amour des personnes qui agissent (à hauteur des orientations évangéliques ou en deçà), un amour qui désire encourager, soutenir, remédier, etc.
3. Juger, c'est aussi découvrir qu'au niveau de l'intention, des visées choisies ou consenties, le coeur humain n'est pas transparent (à soi et pour les autres) et que dans l'évaluation de la conduite d'autrui, une part revient nécessairement à Dieu qui veut la vie et la conversion du pécheur et pas sa mort...
4. Juger, enfin, cela devrait déboucher sur une manière miséricorideuse de faire entendre le "jugement", les phrases qui signalent que l'acte a été ajusté à l'Évangile de Dieu ou non... Des mots et des tons, des regards et des gestes sont là important surtout lorsque du mal a été commis, tant pour les victimes que pour les bourreaux. Adapter cela, n'est jamais aisé...
5. Juger c'est aussi, à travers tout cela, découvrir et\ou se faire révéler ses propres failles et faillites, déceler l'effet de la miséricorde envers nous pour tenter d'en faire bénéficier autrui
Mais il y aurait encore beaucoup à réfléchir! »

frère Maxime Allard - 08 avril 2022 - 22:45

« Heureuse et soulagée. de constater n'être pas la seule à m'interroger sur le difficile équilibre à trouver en la matière .
saint Pio n'hésitait pas à chasser du confessionnal ceux chez qui il ne sentait aucune contrition quitte à prier toute la nuit pour discerner s'il avait bien fait ...
Pour "Emilie", peut être, mon "tourment" concerne un adultère. Mais on y trouve la même inconscience de la faute que dans votre exemple.
Mr A part vivre avec mme B, deux quinqua chrétiens pratiquants (les couples A et B sont amis, chaque famille est une "famille nombreuse") et sans séparation ni divorce, s'attendent à ce que leurs entourages familiaux et amicaux, agrée leur nouveau couple "au nom de leur amour".
Comment ne pas voir dans cette situation un désordre profond, et en amont, une tentation forte, certainement, à quoi on a cédé.
Et pour ma part, blocage ! Il m'est impossible de les voir et recevoir comme un couple "normal", je ne fais rien "contre" mais il est au dessus de mes capacités de "valider" ce couple même s'il semble qu'ils vivent eux en "toute bonne conscience" "puisqu'ils s'aiment". Je ne sais que prier pour eux et leurs familles.
Et je ne comprends pas pourquoi cette histoire reste une épine dans mon cœur, un caillou dans mon soulier, alors que si ces personnes sont des proches, ils ne sont pourtant pas dans mon intimité directe.

Je me confie, et eux aussi, à vos prieres. »

Helene - 09 avril 2022 - 14:31

« Hélène, si vous aviez un de vos enfants qui divorce et de remet avec un compagnon, vous les accueillerez quand même, enfin je l'espère... Nous sommes passés par là et même si cela a été une grande souffrance pour mon époux et moi, nous les avons accueillis comme le Père les aurait accueilli, c. à. d. les bras ouvert... Notre fille nous a toujours été reconnaissante car elle savait ce que nous pensions, excusez moi d'avoir été si personnelle. Kat »

Kat - 09 avril 2022 - 18:04

« Pour Hèlène,
Comme vous, Hélène , nous avons connu . Deux ( homme et femme). mariés, chrétiens pratiquants, engagés en Église qui ont quitté, brusquement, leur foyer pour vivre ensemble. Bien sûr, l'affaire n'est pas passée inaperçue. Vous imaginez la confusion des pratiquants et amis. Personne n'osait en parler, sauf en catimini. Par contre , l'histoire s'est soldée par 2 divorces , les enfants étaient adultes .... ils n'ont pas accepté la situation.

Ce qui semble surprenant, le couple adultère, a continué, ensemble, la pratique religieuse . Les conjoints "stables," sont restés dignes., malgré leur.tristesse....
Pour finir, 3 mois plus tard, l'histoire était terminée....mais le mal était fait.

Vous voyez, Hélène, ces histoires se ressemblent toutes. Nous faisons tous des erreurs....plus ou moins graves ....mais les Commandements de Dieu ne changent pas . Tout ne se vaut pas .....Au fond, chacun de nous le sait..... Le Bien ou le Mal : à chacun de choisir !

Bon dimanche des Rameaux.

J.C

»

J.C - 09 avril 2022 - 20:40

« Merci frère Maxime pour cette semaine de méditation sur le passage de la femme adultère. Merci de nous avoir permis de " vivre" cette histoire selon différents points de vue: la femme, le scribe, l'amant, Jésus, le Père.....À travers cela, le Seigneur a mis à nue nos coeurs. Dieu soit loué éternellement ! Que le Seigneur vous bénisse aussi cher frère Maxime ! Le Seigneur vous a donné les qualités d'un grand scénariste ! Continuez d'utiliser ce don pour la gloire de Dieu et nous, vos pauvres frères et soeurs, pécheurs bien-aimés dans le Seigneur! Merci »

Répondre

Lisecy - 08 avril 2022 - 10:21

« Merci Frère Maxime pour cette belle semaine de méditations atypiques! J'apprécie beaucoup qu'elles se terminent par l'implication de tous et de chacun: c'est ainsi et seulement ainsi que le monde peut avancer, se métamorphoser! Nous attendons trop que "les autres" changent, oubliant la part qui nous revient dans les gestes, las actes, de pardon, de justice, de paix.
Tout cela guidés par l'exemple du Christ, lui-même sous le regard de Dieu!
Plus facile à dire qu'à faire... »

Répondre

Brigitte - 08 avril 2022 - 9:54

« Merci frère Maxime pour la pertinence evangelique (intelligence du coeur) qui habite vos commentaires ! Elle m aide à traverser une tempête émotionnelle... »

Répondre

Madeleine - 08 avril 2022 - 9:43

« Merci frère Maxime pour cette belle méditation de l’Evangile de la femme adultère qui actualise la Parole de Dieu: que l’Eglise (dont je fais partie) cesse de juger et se mette en miséricorde comme Jésus, au pied de l’humanité abusée, bafouée, »

Répondre

Capucine - 08 avril 2022 - 9:36

« Comment puis-je faire pour que la justice des hommes ressemble à celle de Dieu ? Bonne question que vous nous posez ce matin. Et si je commençais par moi, et si avant de juger ou d'avoir une opinion sur les gens, je commençais par dessiner par terre, par me poser, si je laissais une chance à celui que je ne connais pas comme à celui que je connais, à l'accusé comme à l'accusateur ? Si on était suffisamment nombreux à agir ainsi, peut-être que la justice institutionnelle changerait elle aussi.
En tout cas, merci frère Maxime pour votre éclairage tout au long de la semaine sur cette scène que nous pensions peut-être (encore un jugement hâtif !) connaître sans nous poser les bonnes questions. »

Répondre

Alice - 08 avril 2022 - 9:14

« A lire les commentaires partagés au fil de la semaine, je découvre d'autres pans qui pourraient être médités. J'aurai encore besoin de quelques années... »

frère Maxime Allard - 08 avril 2022 - 22:47

« Comme nous tous Frère Maxime comme nous tous : les études sont longues et la compréhension parfois lente et difficile
Merci d'avoir apporté de la nouveauté dans l'approche des textes : déroutant par certains côtés mais intéresant »

mahona - 09 avril 2022 - 14:01

« Sujet bien douloureux que celui que vous évoquiez hier et reprenez aujourd'hui. Mais n'est-il pas surprenant de voir tous ces sujets douloureux qui nous assaillent. Ils font croitre la peur, défigurent notre image de l'homme responsable. Mais cela ne doit pas entacher notre regard. La misère humaine est étalée, mais je crois du fond de mon coeur que la prière peut aider l'amour, le respect, à se propager, doucement, en silence, malheureusement loin des médias, et permet la construction ou reconstruction de chacun. »

Répondre

MB - 08 avril 2022 - 8:52

« Ces sujets... aussi autant d'occasion de prier, de faire la vérité, de chercher à protéger et, surtout, à accompagner des parcours de guérison et de réconciliation...
Ce sujets... douloureux... par delà la peur que vous évoquez m'incitent à l'espérance et au courage d'une présence véritablement évangélique... »

frère Maxime Allard - 08 avril 2022 - 22:49

« Bonjour Marie - Jeanne ,
bonheur d'avoir de vos nouvelles , et de savoir que votre fils vous est
proche , je sais que le coeur cet organe , peut faire d'un pas un épuisement
hors norme , et bien d'autres aspects . Dans le mien vous y êtes dans mes prières , vos commentaires ont tjrs dévoilé une âme pleine d'amour .
Le fr Maxime , nous met tous devant le baptistère , enfin dans le fraternellement , il y a un chemin , qui consacre au dehors et au dedans .
L'église que Jésus voulait se représentait.
Dans le renoncement du mal , parfois il est vrai qu'on boit la coupe de vinaigre, et que l'on fait un chemin de croix violent , mais si cela vient de
ceux qui se disent de Dieu , c'est peut-être que ils n'ont pas vu le Christ
au milieu d'eux , avec les yeux de Dieu. Le coeur de Dieu ,
Au coeur de ce monde , Jésus est venu chercher ceux qui étaient perdu ,
Quand on pense , c'est fini , ça recommence , c'est un combat constant
du bien et de mal. On pense sacerdoce , là aussi il y a ceux qui font du tort
aux autres , par une image (scandale) qui désacralise ce que Dieu voulait .
Tous dans un même bain celui du baptême , après le choix demande audience , entre le tribunal de Dieu et celui des hommes .
Père entre tes mais , je remets mon esprit , ton amour et ta vérité sans cesse me garderont . Mais celui qui vient de Dieu parle un langage spirituel , celui qui est du monde , reste attaché matériellement aux pouvoirs de ce monde .
Seul Dieu est parfait .

»

Répondre

fred - 08 avril 2022 - 8:44

« Suite/ mais il compte sur nous , car son coeur est trop grand , mais celui de Jésus , nous incite sans cesse à prier , réconcilier , pardonner , relever , et j'en passe , selon les moyens de la foi .
Puis on pense aux dons du Baptême , l'amour restent le plus grand , pour
croire que Dieu reste vainqueur .
Loin d'être juste , il faut faire son propre jugement , l'intercession de Marie
reste celle du oui , pour nous donner un Fils unique pour tous.
Mais que sera cet enfant ? qu'en ferons -nous , il se livre entre nos mains .
en toute confiance , l'église , avec une tète et des articulations , pour avancer
sans jamais regarder en arrière . »

fred - 08 avril 2022 - 9:00

« Ce matin je dis merci. Tout simplement merci. Je ne sais pas si la justice est pour tous mais on peut toujours prendre la main qui peine ou donner un sourire à un visage qui pleure.
Ce matin je prie comme chaque matin. J'écoute le silence. Les enfants se préparent pour aller à l'école et l'aurore laisse mon cœur s'illuminer d'espérance en ce vendredi. Je vais vers toi seigneur. Ton amour ne me laisse plus dans les doutes. Je te dis merci. Merci d'aimer tes enfants en souffrance. Merci de m'aider à aller à la rencontre d'autrui. Que mes pas même encore petits pas (2/3 mois de prudence pour ma hanche !) soient plus sûrs. Petite fleur 🌸 petit sourire petit poussin 🐤 que l'essentiel soit dans l'Amour de notre cœur la justice et la tendresse infinie.
Condamner l'autre à cause du péché ou tout autre c'est ouvrir quelque part le chemin du pardon. Pardon si je t'ai blessé. Pardon si tu m'as blessée. Merci de me faire comprendre que notre vie est Amour pardon lumière et espérance.
Belle image de la main tendue vers l'autre. Ta main est éternelle seigneur.
Aimer c'est tout donner. Merci Ste Thérèse. Cette phrase est dans mon cœur ❤
»

Répondre

CHRISTINE B 1 - 08 avril 2022 - 7:13

« Votre message de lumière et d'espérance illumine cette page. Merci. Que le Tout Amour vous bénisse. »

Mimi - 08 avril 2022 - 12:09

« Merci mimi »

CHRISTINE B 1 - 08 avril 2022 - 16:37

« Oui, il est très important de prier pour les victimes (cela va sans dire!), mais aussi pour les bourreaux ! C'est le plus difficile. De même que notre Pape a consacré l'Ukraine et la Russie à la Vierge Marie, de même demandons la grâce de prier pour les bourreaux, nos frères et peut-être aussi, la part la plus obscure de nous-mêmes ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 08 avril 2022 - 7:11

-0:00