Faire un don
Retour

À vous la parole (41 commentaires)

« Bonsoir Frère,
"Bas les masques" et oui que ce temps de réflexion, de remise en cause de soi,
nous invite en effet à retirer ce masque qui donne un autre visage, sortons de
de ce personnage qui du reste trouble et ne montre pas la lumière.
Que nous cheminons comme Jésus dans l'humilité, le partage, le respect de son frère. Alors nous partagerons le bon vin et le bon pain.
Bon Carême à tous ! »

Répondre

Colette - 22 février 2023 - 19:20

« MERCI Frère Sylvain de votre réponse ! »

Répondre

Marie-Jo - 22 février 2023 - 0:06

« Visage sous masque.

Dans l’Antiquité, les grecs ont inventé les premières représentations théâtrales avec une scène entourée de gradins.
Les acteurs portaient des masques assez imposants et de couleurs différentes, afin que le public soit tout de suite au courant des mentalités s’affrontant dans leur jeu.
Ces représentations étaient encore jouées à l’identique il y a quelques décennies, devant des touristes assis tout comme ces ancêtres.
Je trouve que ces masques colorés étaient bien plus vivants que le masque mortuaire des pharaons, même si plus anciens et ciselés à l’or fin.
Alors, quelle « représentation » de nous donnons-nous aux autres ?
Une figure mortuaire, figée, ou vivante, colorée ?
Pas besoin d’un objet en carton-pâte ou même en marbre pour exprimer nos sentiments.
Autant l’œil est le reflet de l’âme, autant le visage est le reflet fluctuant de notre ressenti du moment.
Bien souvent les gens jugent autrui au premier regard, sur le masque extérieur qu’ils croient identifier de façon péremptoirement sûre. Pour ne pas parler de la couleur de peau qui invite à la dénégation d’humanité qu’est le racisme.
Pour éviter tout jugement faux et vain, ne nous arrêtons pas au masque social extérieur mais allons plus loin et cherchons à découvrir le cœur de ce prochain que nous apercevons.
Pour mieux le comprendre et l’aider à évoluer.
Comme Jésus à la table des pécheurs.
(« aides moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, … » prière de sœur Faustine).
»

Répondre

Vincent59 - 21 février 2023 - 23:32

«

Merci, Vincent, pour ces mots qui invitent , d'une part, à ne pas s'arrêter , lors d'une rencontre, quelle qu'elle soit, à une première impression faussée par l'apparence, par le "masque extérieur" que porte l'autre. Cet arrêt brutal au niveau du masque "social" ou "ethnique" empêche ainsi le souhait de découverte de cet autre dans le "qui" elle ou il est vraiment, au fond d'elle ou de lui...
D'autre part, ces mots nous invitent également à laisser tomber nos masques, à être "qui " nous sommes vraiment, hors comédie, hors rôle ou fonction à jouer, mais, profondément humain dans ce qu'il ou elle est au fond de lui, et habité(e) de joie, ou de peine, ou encore de colère, à certains moments. Ne pas avoir peur de les exprimer, quand le moment est venu, alors, le ou la comédienne que nous sommes un peu tous peut laisser tomber son masque, peut cesser de jouer son rôle, il "est" tout simplement ce qu'il joue, oui...plus besoin de masque. Il a revêtu le visage naturel de l'Amour , naissant en lui, et rayonnant sur son visage, puis, vers l'autre, tout naturellement...
Merci! »

Dominique - 22 février 2023 - 6:19

« Hier j'ai parlé de déguisement en restant soi-même pour ce jour de mardi-gras. La joie ! Malheureusement elle s'exprime peu sur nos visages dans nos paroisses. Que l'on est triste à la messe ! Puisse ce temps de Carême nous fasse entrer en joie intérieure et la partager en vraie fraternité ! »

Répondre

Marie-Jo - 21 février 2023 - 23:25

« Eh oui ! "Un saint triste est un triste saint". Gare aux "mines de Carême" quand elles sont affectées. Mais il y a des personnes que la vie a malmenées et qui n'arriveront pas à sourire aisément. Essayons d'être pour elles le sourire de Dieu. »

frère Sylvain Detoc - 22 février 2023 - 0:01

« Oui les gens sont tristes à la messe et ne vous sourient même pas. Du coup je regarde la messe à la TV. »

MBB - 23 février 2023 - 11:50

« Nous devons faire un jeune des mots offensants . »

Répondre

Betty - 21 février 2023 - 22:51

« Nous ne sommes pas ignorants de ce qui se passe dans le monde comme des festivités, ou cela ressemble au paganisme, mais parfois il est question de phénomène culturel, tant qu'on n'y perds pas son âme.
Parfois c'est beau à voir ou l'imaginaire peut conduite "création d'un masque", il s'agit de compétence artistique, ce qui est merveilleux.
Nous savons qu'un masque peut protéger, dissimuler ou représenter ou imiter un visage, ceci pour s'effacer, ou encore on peut porter un masque du fait de laideur intérieur, un visage manquant de lumière, de vérité.
Dans ce commentaire, ou l'on invoque Jésus qui mange parmi les pêcheurs, le prédicateur, veut alors nous rappeler que nous sommes dans le monde mais pas du monde.
Il faudrait tirer un enseignement de tout ce que le monde nous offre et faire la part des choses, trier,. Dieu dit j'aime le pêcheur mais pas le péché, Jésus en se comportant de la sorte veut certainement apporter le salut à quelques âmes et donc tirer le bien du mal, débarrasser des scories, des immondices, des surplus pour façonner comme l'argile dans les mains du potier, affiner, et en faire ses instruments pour la construction du royaume.
Il nous appartient donc d'être vigilant tout de même sur nos fréquentations, nos lieux de vie, ce que nous consommons, regardons, les gens avec qui nous parlons, pour être témoin vivant de Jésus Christ, la parole de Dieu. Carême !
Parce que Jésus est Dieu, il est le maitre de toutes les situations : nul ne peut se comparer à lui. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 21 février 2023 - 19:38

« Je suis surprise (la surprise étant une émotion de base) de votre phrase : être vigilant·e·s avec les gens avec qui nous parlons. Il me semble que Jésus s'adressait à TOUS, sans discrimination. Être chrétien c'est s'ouvrir aux autres, à tous les autres. Sans jugement. Quelle beau moment quand Le Saint pape Jean-Paul 2 est allé à la rencontre de celui qui avait voulu le tuer ! Et notre pape François qui va voir les humbles, les pauvres, les migrants ! »

Marie-Jo - 21 février 2023 - 23:54

« Le jeûne : conseils du pape François

Je recommande ce qui suit comme le meilleur Jeûne pendant ce Carême :
 Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres.
 Jeûnez d'insatisfaction, d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.
 Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.
 Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.
 Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.
 Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
 Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.
 Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie.
 Jeûnez d'égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
 Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon.
 Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.
Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie. Ainsi soit-il.
»

Répondre

Jean-Emmanuel - 21 février 2023 - 17:56

« Oui, enfin… nous n’en sommes peut-être pas tous capables car tous humains, profondément humains?…
Et puis s’il fallait jeûner de mots Dieu aurait créé l’homme muet. Mais au contraire, il a envoyé son fils pour faire parler les muets, entendre les sourds, etc…
Et puis, de là à dire « je ne veux voir qu’une seule tête la mienne »…
À chacun de trouver le chemin de sa joie dans le(s) désert(s) où fleurissent les bonnes idées comme les mauvaises…
Bon jeûne ! ou… Bon appétit ! »

Joyce - 21 février 2023 - 18:12

« Merci Jean-Emmanuel de nous rappeler ce que prône notre pape François. Tout un programme plein de sagesse.

Laissons-nous remplir le l'Esprit-Saint et avançons pas à pas. Les premiers demanderont beaucoup d'efforts et puis... N'avons nous pas la promesse du Seigneur qu'il serait toujours avec nous?

À toutes et à tous je vous souhaite un bon mardi gras et à demain.... (Sourire)

Sincèrement, »

Marilou - 21 février 2023 - 18:47

« PS a propos de masques, en relisant la méditation, je comprends qu''être reconnue et acceptee par dieu telle que je suis, c'est ce qui me nourrit, me donne de la force et de la joie au milieu des épreuves. Parce que finalement, il n'y a rien de pire que d'être ignoré, nié dans son ressenti, donc dans son existence. propre
C'est bien ce que le psaume exprime. Et c'est ce qu'on peut apporter de mieux aux autres, : de l'écoute, de la reconnaissance de leurs sentiments, et ça leur permet de les dépasser. La verite est la nourriture de l'âme.. Mais si je porte tout le temps un masque, mon âme se ratatine, se meurt d'inanition, faute de relation vraie. Dieu qui est une presence ne peut parler qu'a une autre présence. »

Répondre

Antoinette idf - 21 février 2023 - 16:59

« Mais quelle bonne nourriture que cette Parole partagée en cette veille d'un jour de jeûne. Merci, fr. Sylvain !
Moi qui n'ai jamais aimé Carnaval et ne me suis donc jamais masquée, j'ai découvert que j'ai des masques à laisser tomber. Le masque du juge. Celui de celle qui sait tout...
Le Seigneur et vous tous allez m'aider, je le sais.
Et je dans déjà de Joie. Merci pour cette belle "communion".
Michèle »

Répondre

Michèle - 21 février 2023 - 16:20

« Bonjour,

Merci Frère Sylvain pour vos paroles. Pour moi qui m en tire toujours par une pirouette et qui ne veut jamais déranger, j ai tellement de mal à dire les choses parfois, je ne dois pas avoir assez la foi, les masques, je n ai pas dit ce mot depuis bien longtemps... Moi qui suis née un dimanche de Pâques, ces rencontres quotidiennes sont tellement importantes. Bonne entrée en Carême à tous et cheminement vers Pâques, il est temps de se mettre en route »

Répondre

Sophie - 21 février 2023 - 15:27

« Merci fr Sylvain ,
Ce bateau c'est Ta providence , ô Père qui la pilote .
Notre Table reste bien garnie , avec l'essentiel qui rassemble
les os desséchés de nos errances , il y a une porte égale
pour tous , notre église nous convie sans cesse à porter
tout simplement la vie , mais elle nous guide pour nous
rassasier de la Parole et retrouver un nouveau souffle.
Pour ce qui est de notre temps , je regarde un documentaire
sur les sept églises , enquête historique et archéologique
neuf épisodes , pour dire le message de l'humanité , on retrouve
tant de similitude avec notre temps , mais renforce cette joie
c'est une série de Etienne Magnin .
C'est dire: Ta Miséricorde leur vint en aide ; à notre aide.

»

Répondre

Fred - 21 février 2023 - 14:46

« Merci, de me permettre de dire avec le psalmiste "tu vois ma misère et tu sais ma détresse…" je crois cependant que tu connais le fond de mon coeur aussi je veux me laisser entraîner par Toi, puisque tu m'aimes plus que tout "ton amour me fait danser de joie" : à Cana tu as donné la Joie alors que le vin allait manquer ; il en sera de même dans mon coeur quand la sérénité reviendra. »

Répondre

françoise - 21 février 2023 - 14:28

« Comme dit l'ecclesiaste, il y a un temps pour tout. Et c'est honorer la vie donnée que de se soumettre au rythme naturel. Après l'hiver vient le printemps...Le mardi gras avant le mercredi des cendres, porte du careme. Non, on ne gagne pas plus de mérites en s'imposant en tout temps des mortifications. Jésus l'a bien dit :" je ne suis venu ni ajouter ni retrancher un iota a la loi". C'est un cadre protecteur, a l'intérieur duquel il y a quand même un grand espace de liberté pour trouver sa joie de vivre. Mais il y a autre chose : je viens de lire un ouvrage sur les ruptures en tout genre. Bien sûr, je le savais, que dans la vie, tout peut arriver et qu'on n'est a l'abri de rien. Mais y songer donne le vertige. Moi aussi je suis d'un naturel anxieux. Et pourtant, il faut bien vivre. Je comprends donc que la seule solution est de faire confiance, non qu'il ne m'arrivera rien, mais que j'aurai les capacités et l'aide nécessaire pour faire face. Par exemple, dans le deuil, les souvenirs de moments de joie. Dans la colère, le secours de la prière.. Dans le manque, une main tendue....Bref, que je ne suis pas seule, et que ce qui m'arrive fait partie de la vie. Cf St Paul :" je sais vivre aussi bien dans l'abondance que dans la privation". Pas donné a tout le monde d'être a ce point libre ! Il faut s'entrainer a s'élever un peu au dessus des circonstances en développant une vie intérieure, maison construite sur le roc...L'église nous le rappelle chaque annee par le carême. »

Répondre

Antoinette idf - 21 février 2023 - 14:20

« Que de vagues dans nos vies, de tempêtes !
Et puis, comme dans la tempête apaisée, il peut se faire un grand calme.
Une Joie profonde naît au fin fond du coeur, Joie mystérieuse que"nul ne pourra ravir" (Jn 16,22). Joie à graver en nous et qui nous soutient et nous soutiendra pour traverser les épreuves.
"Oui, tu es venu à mon secours:
je crie de joie à l'ombre de tes ailes."(Ps 62,8)
»

Répondre

Geneviève - 21 février 2023 - 12:57

« Merci pour votre témoignage et votre invitation à la joie. Oui, il est bon d'accueillir ces temps de grâce, où le coeur est en fête, et le manifester dans notre vie.
Sachons nous mettre en route vers Pâques dans l'allégresse, celle d'un peuple qui marche vers son salut et qui entraîne avec lui toute l'humanité. »

frère Sylvain Detoc - 21 février 2023 - 16:18

« oui la joie!! La joie déjà de savoir que je suis aimée de Dieu, de me le redire, malgré les tous les aléas de vie.... tenir bon la barre et apprécier tous les beaux moments de l'instant, jour après jour.... Merci »

Répondre

claudemarie - 21 février 2023 - 12:08

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 21 février 2023 - 11:35

« Un vrai baume au cœur cette méditation ! Être autorisé et, même plus encore, être encouragé à la Joie malgré les difficultés de notre temps et/ou celles de nos vies quelle bouffée d'oxygène ! Quelle liberté !
C'est tout foufou dirait ma petite-fille de 2.5 ans :-)
Quel soulagement de me savoir aimée avec ma misère et mes détresses !
Le tout c'est d'y croire et nous sommes si souvent des hommes et des femmes de peu de foi ! »

Répondre

Marie-Hélène - 21 février 2023 - 11:34

« Je souffre d'une névrose,, d'anxiété, très ancienne.
J'ai reçu le sacrement du Pardon, la sacrement des malades, j'ai communié. Je me soigne et je n'ose même pas aller un tout petit peu mieux.... »

Répondre

Marie - 21 février 2023 - 10:11

« Marie,

je suis touchée par vos mots douloureux déposés avec une telle sincérité.
Et j'y vois là l'ébauche "d'un tout petit mieux".
Car vous osez, oui ,"déposer", en cette veille de temps de Carême , cette lourdeur qui vous habite. Puisse une forme de légèreté vous rejoindre, petit à petit, jour après jour, animée par cette certitude : vous n'êtes pas seule.
»

Dominique - 21 février 2023 - 11:35

« Courage et confiance Marie !
Prières pour vous »

Marie-Hélène - 21 février 2023 - 11:36

« Courage Marie !
On pense à toi
💌
»

CHRISTINE - 21 février 2023 - 13:51

« Le fait même d'avoir "osé" est beaucoup. Dieu nous aime d'un amour fou et il se soucie du moindre cheveux de notre tête. Nous marcherons avec vous Marie, en nous serrant les coudes avec foi et confiance. »

Marilou - 21 février 2023 - 18:57

« Merciiiiiii🕊️ »

Répondre

Ize - 21 février 2023 - 9:05

« Oui la joie dans ce monde en détresse, illusion ? Pourtant et malgré ce trouble de l'équilibre qui me destabilise depuis 5 mois je prie, je chante (un peu) je garde confiance. Je fais de gros efforts pour ne pas me décourager devant le flot des mauvaises nouvelles par les médias . Tant de souffrances, Turquie, Syrie, Congo, Iran, Afghanistan, Arménie et d'autres . "Dieu, tu es ma force, ma consolation, une lampe devant mes pas".
Seigneur entends le cri des malheureux !
En union de prières avec tous les retraitants durant ce Carême, que nous gardions tous Foi en notre Créateur et l'Espérance qui nous fait vivre. »

Répondre

Lyse - 21 février 2023 - 9:03

« À son échelle, l’humanité vit les mêmes émotions que l’individu, joie, tristesse, espoir, désillusion... Comme l’individu, elle est aussi sujette aux événements, aux évolutions, aux crises... Mais, alors que l’Homme peut être heureux un jour et malheureux le lendemain, ces vagues successives de bonheur et de chaos, elle les vit de manière progressive, sur plusieurs années. Généralement, une génération nouvelle déclenche un élan de changement, d’ouverture, d’amour... On bascule alors dans une époque formidable, où les forteresses se fissures, et la fête inonde les rues. Puis la génération initiatrice de ce mouvement vieillit et se heurte aux affronts de la vie, de la maladie, de la mort... la joie s’émousse, la nostalgie s’installe, le remord s’impose... On élève la génération suivante dans la dépression. Pour peu qu’un mauvais virus pointe son nez, que quelques puissants d’un pays, d’une communauté veuillent s’accaparer le bien des voisins, qu’un cyclone dévaste une région entière, et c’est la fin du monde, d’un monde, dans le cœur de l’humanité. Alors, Seigneur, donne nous l’envie de vivre nos rêves, de ne rien céder aux caprices des saisons, de ne pas quitter des yeux la vision du Ciel que tu nous offres depuis toujours, de garder l’espérance d’une joie éternelle, qui surpasse les crises, les guerres, les catastrophes, et d’élever nos enfants qui élèveront les leurs, dans un émerveillement sans limite. Ainsi, l’humanité connaîtra son vrai destin, celui que Tu nous as promis »

Répondre

Hervé - 21 février 2023 - 8:57

« Merci aux frères dominicains pour leurs informations.
Vigilance, constance, oraison, trois armes très puissantes pour ce temps de carême. Inspire moi mon Dieu, c'est un devoir, l'amour de ta volonté, Amen !
»

Répondre

Desmis - 21 février 2023 - 8:47

« Je suis triste car je ne peux harmoniser mes 5 filles parce que l une d elle ne me parle plus,et je ne sais pas pourquoi, j ai.un toit je peux manger et ma santé est correcte,alors je vais juste essayer de sourire ce sera déjà bien »

Répondre

Annick - 21 février 2023 - 7:08

« Joie, comment osez en faire preuve dans ce monde terrifiant!! Guerres, catastrophes naturelles, misère, climat, brutalité, égoïsme, maladies.....être joyeux, c’est de l’inconscience, et Dieu nous aime??? J’y crois, j’espère, mais pourquoi je ne sais plus, je pleure et ne sais comment témoigner ma foi dans ma famille incroyante et déchirée »

Répondre

Tristesse - 21 février 2023 - 6:36

« Oui, c'est le mot : "oser". Oser la joie, comme l'Eglise le fait chaque jour avec les tout premiers mots de la prière du matin, tirés du psaume 94 : "Venez, crions de de joie pour le Seigneur... par nos hymnes de fête acclamons-le !". Cette joie-là ne vient pas de nous. Effectivement, tant de souffrance autour de nous éteignent la joie. Mais l'espérance chrétienne nous fait découvrir un amour qui nous déborde, qui nous dépasse, et qui l'emportera sur toutes nos misères. Je porte vos peines dans ma prière aujourd'hui, chers amis. »

frère Sylvain Detoc - 21 février 2023 - 8:55

« Bonjour Tristesse
Ce n'est pas ds les médias Que vous trouverez de belles et bonnes choses .
Cela n'intéresse pas .Le vrai ,Le beau ,ne fait pas de de bruit .Dans toutes Les détresses que vous nommez ...je vois De la solidarité ,du Courage De l'espoir ,de La Vie ....Mettez Votre télé Et les médias à la diète pour Ce carême qui commence .Je prie Avec Vous Et Pour Vous .Dans un tunnel Tout noir ....imaginez la force de la flamme d'un lumignon....comme il y en a ds nos églises .C'est la petite flamme de l'Espérance.🔥 🙏 .Therese »

Therese - 21 février 2023 - 13:20

« « Puisque mon créateur m’aime tel que je suis, pourquoi ma joie ne déborderait-elle pas franchement devant lui ? »
Peut-être parce que trop de malheur et de souffrance tout autour de moi et en moi m’empêchent de le faire, tout simplement. Jésus faisait-il/fait-il la fête sur La Croix???
C’est pas un masque. Ça fait corps avec moi. Vous y arrivez tant mieux. Moi, pas/plus. C’est comme ça et on n’y peut rien.
Heureux ceux qui pleurent ils sont consolés.
Je ne bondis pas de joie mais devant Dieu mon âme est en moi comme un petit enfant contre sa mère.
Mardi gras est une fête mondaine. Pâques, l’ascension, Pentecôte, l’assomption, Toussaint, Noël, sont des fêtes mondaines, jours de mémoire, mais fêtes mondaines, comme les dimanches…
Chaque jour est un panachage de ces fêtes et des périodes de désert, de souffrances et de mort, qui les précèdent ou les suivent…
La joie dans la sobriété ne se voit pas toujours et ne déborde pas forcément du corps avec exubérance, mais elle emplit le cœur de paix et d’amour, pour les ennemis autant que pour les amis, dans une espérance ou un rêve qui ne déçoit jamais…
Tel est le parfum de ma tête. »

Répondre

Rabat-joie - 21 février 2023 - 0:29

« "Je ne bondis pas de joie mais devant Dieu mon âme est en moi comme un petit enfant contre sa mère."

Merci pour ce très doux partage »

Michèle - 21 février 2023 - 16:22

« Votre plume alerte est reconnaissable. Vous apportez une contradiction réconfortante. Non, vous n'êtes pas "rabat-joie" .... et je partage ce que vous dites (enfin pas tout !) ....Le Seigneur, ne nous demande pas d'être béats, mais , de ne jamais oublier, que son Amour est indéfectible .: "Dieu nous aime", c'est-à-dire, quelque en soit la circonstance . Si nous y croyons vraiment, alors, plus rien ne peut vraiment nous abattre. D'autres ont tout laissé pour ces trois mots : "Dieu est Amour", et leur vie en a été bouleversée. Pourtant, c'est vrai, qu'il est souvent difficile, de bondir de Joie, quand la souffrance , les difficultés voire les atrocités du monde parviennent jusqu'à nous.
Qui peut imaginer le paroxysme de la Souffrance sur le bois du supplice ? Qui ? ....Non, Jésus n'était pas à la Fête, mais Il l'a accepté . Son passage, parmi nous, a été marqué par les mêmes émotions (que celles que nous pouvons connaître) : Joie, tendresse, cris et Larmes. "L'Amour a fait le premier pas " !

Quelle belle image, "L'âme devant Dieu, tel un petit enfant contre sa mère".
Voilà l'image de la Confiance et de l'Espérance, la Seule qui nous permet de "rester debout"..... ou de "bondir de Joie ".

Bonne soirée sans "Rabat" .... mais dans la Joie !



»

J.C - 21 février 2023 - 17:08

« N'est-ce pas la plume de &? Je vous sens plus sereine. Merci mon doux Jésus. »

Marie - 21 février 2023 - 19:04

-0:00