Faire un don
Retour

À vous la parole (45 commentaires)

« PS : nos parents nous donnent la vie en tant qu'existence : un être nouveau apparait sur terre. Puis un beau jour, cet être unique disparait sous terre. Parce que c'est la loi de la matière, rien ne dure eternellement. " La vie change de corps comme nous nous changeons de chemise ". Dieu ne nous donne ni ne nous reprend la vie. Pour l'existence, nous sommes soumis au hasard, heureux ou malheureux. Pour la vie spirituelle, c'est autre chose. En tant qu'être humain, dieu m'a dotee d'une âme, une part de sa divinite, qui m'entraîne, si j'y consens, a croitre a sa ressemblance. Dieu amour est le principe de vie eternel et illimité. Donc une vie vecue dans l'amour me permet d'en connaitre quelque chose. J'aurai une part de la vie de dieu en moi. Je ne suis pas que poussière retournant en poussière.. La vie de l'esprit dépasse l'existence physique. Encore faut il le concretiser... »

Répondre

Antoinette idf - 22 février 2023 - 21:54

« Une poussière d'étoile, c'est très poétique.
Je suis contente de retrouver tous vos commentaires, pour à part, je ne sais que dire part à demain et bonne et sainte route vers Pâques à vous tous.
Blandine »

Répondre

Blandine - 22 février 2023 - 21:31

« Merci infiniment!
»

Margaret - 24 février 2023 - 15:52

« " Mais pour apprendre un jour — et pourquoi pas maintenant ? — le langage originel du bonheur : ces mots gratuits que le Créateur murmure au commencement de notre être et qui font surgir un monde où tout est don."
j'ai un peu de mal avec cette phrase.... peut être qu'aujourd'hui j'ai un peu de mal à réfléchir!! bon Carême »

Répondre

claudemarie - 22 février 2023 - 21:16

« Dans la Bible, Dieu crée par sa Parole. En ce sens, nous existons parce que Dieu nous dit, nous prononce ! Plus simplement, Dieu nous veut ! Il veut que nous existions. Et tout cela est un don de sa bonté… À la source de notre être, il y a donc ces mots gratuits que Dieu murmure. »

frère Sylvain Detoc - 23 février 2023 - 0:06

« merci Frère Sylvain pour ce rappel de ne pas se prendre pour Dieu. Depuis ma plus tendre enfance et plus particulièrement depuis que j avais environ 10 ans dès que je rencontrait un enfant ou un adulte en souffrance pour quoique ce soit je me faisais du soucis pour une personne ou pour un animal malade (j entend encore ma maman me dire "arrête de te faire autant de soucis et crois en Dieu; prie Marie car elle intercédera pour ces personnes ou pour cet animal " Et je le faisais/60 ans ce sont écoulés et c est toujours pareil / Ces paroles de "Convertissez vous et croyez à la Bonne Nouvelle " me reviennent sans cesse tous les soirs au moment de la prière , après une bonne nuit de repos (heureusement !!) le matin je remercie Dieu d être toujours en Vie et je me sens légère/ et si je rencontre une personne triste ou un animal blessé je me sens à nouveau inquiète pour eux et je prie pour eux et si c est dans mes possibilités physiques ou financières je vais m activer pour eux (cela dépasse ma volonté et très souvent je me dis que je me prend pour Dieu !!! Je fais de mon mieux pour arrêter ce que je pense être de l orgueil !!! et c est ainsi depuis presque toute ma vie / Cette année encore j espère que je pourrai vraiment "me convertir et croire vraiment à la Bonne Nouvelle" comme Marie au pied de la croix de son fils / encore merci pour cette méditation qui m aide beaucoup dans mon chemin de conversion Que le Seigneur vous bénisse et vous garde »

Répondre

mamidou - 22 février 2023 - 19:53

« Merci frère Sylvain pour cette belle entrée en Carême.
"Poussières d'étoiles" je prends ! C'est si beau.

Sincèrement avec tous les retraitants je prierai.

Merci à vous dominicains et laïcs qui nous permettez ce forum, surtout à ceux qui comme moi, ne peuvent pas se rendre à l'église. »

Répondre

Marilou - 22 février 2023 - 19:53

« Quelle histoire ! "Toutankhamon, son masque rutilant ses tombeaux protecteurs, on n’a retrouvé qu’une momie calcinée. Relique à la fois dérisoire et inquiétante,". Jésus nous met en lumière, ou au devant de la scène, et cette histoire est bien là pour susciter des interrogations sur notre relation avec Dieu dans l'église, la communauté, dans la cité, sur terre.
Quand j'effectue des recherches sur Toutankhamon, c'est le onzième pharaon de la XVIIIème dynastie. Dans l'histoire biblique Pharaon, se révèle dans Exode avec le prophète Moise et effectivement cette caractéristique, l' expose à toute sorte de signe ostensoir, d'orfèvrerie, tout ce qui est éblouissant et peut même aveugler ; quand bien même à leur mort ils sont dans des pyramides, leurs corps deviennent momie enfermés, embaumés, (rituel) : signe terrestre de royauté, mais alors sans prix, comme dans le christianisme, de simples tombes, des corps dans un cercueil, se décomposant. Jésus lance un appel à la véracité, à la vigilance, cet exemple est parlant sur tout ce qui peut nous perdre, dans la recherche de distinction, nous naissons tous de la même manière, et mourrons de la même manière. Nous chrétiens, nous devons montrer Jésus, le vivant, le saint, appelés à vivre dans l'humilité, la simplicité, et toute royauté, signe de distinction revient à Jésus, car nous sommes poussières. Ces richesses nous encombrant, falsifient, le Dieu vérité. Il est vrai que nous sommes appelés à être prête, prophète, rois, par grâce. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 22 février 2023 - 19:49

« Le grand passage.

La Nature physique a ses règles, que l’homme croit maintenant bien connaître depuis peu de siècles.
Avec le temps, notre corps retourne effectivement à sa poussière d’origine comme tout être vivant sur terre.
Car notre âme n’est pas revêtue d’un habit sans tâche, loin s’en faut !
En fait, nous vivons notre temps sur terre, âme et corps, avant que survienne la mort qui nous fait changer de nature.
Si l’âme devait disparaitre avec le corps, quelle tristesse, quel malheur pour celui qui s’est toujours bien conduit et attend sa récompense avec la justice de Dieu (comme dit saint Paul).
Heureusement non, ce néant n’a pas lieu et l’œuvre de Dieu débutée avec notre naissance se poursuit après notre mort.
Il y a continuité de ce que nous sommes dans « l’au-delà ».
Le souffle de Vie donné par notre Créateur perdure après notre fin physique, nous permettant de Le rejoindre pour rendre compte de ce que nous avons été sur cette terre d’exil.
Parce que tous ces mouvements moléculaires nous définissant dans la Nature pour un temps restreint n’ont pas disparus, ne se sont pas effacés, mais ont construit un être moral quelque part.
Espérons que notre alter ego, ce personnage qui est statistiquement nous, vit actuellement du bon côté dans la lumière et non dans les ténèbres.
Le redoutable passage du fleuve ou du tunnel après la mort nous réserve de grandes surprises.
Ce jour des Cendres m’incite à penser à la résurrection.
»

Répondre

Vincent59 - 22 février 2023 - 17:27

« "Renoncez à se prendre pour Dieu" Une poussière d'étoiles…
40 jours pour parcourir le chemin qui mène à Pâques, c'est toujours une aventure parsemée d'embûches. Comme hier mon coeur a besoin d'être renouvelé, de croire en l'Amour impossible de Dieu qui donne son Fils. »

Répondre

françoise - 22 février 2023 - 17:21

« Bonjour frères et sœurs
Bon et Saint Carême

Ce Carême commence douloureusement, quand je vois ma fille, branché avec cet appareil, un traitement si lourd, le visage apaisé, je me dis que Dieu n'éprouve pas ses enfants pour le plaisir. Il ne m'appartient pas de juger ce que fait le Seigneur ou ne fait pas dans la grande Miséricorde; Je ne dis pas : pourquoi cela m'arrive, pourquoi moi, "qu'est ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter cela", c'est absolument incohérent
"Il essuiera toute larmes....Apoc 21
La méditation me déroute un peu, sans doute parce que je suis dans une grande souffrance, et le carême s'annonce difficile sans la foi et la confiance en Dieu
Dans ce monde le paraitre est important, tout est apparence extérieure, même dans l'église, il y a des clans, pour chanter, pour proclamer la parole.
Jésus ne commet pas d'erreurs en affrontant tous "ces hommes puissants de son époque"
Le Seigneur regarde le cœur, nous pensons que nous sommes au dessus des autres
»

Répondre

santal - 22 février 2023 - 17:01

« Je prie pour votre fille et pour vous santal »

Geneviève - 22 février 2023 - 18:02

« En union de prières. Pour moi aussi le carême commence avec la découverte d un cancer pour mon mari. Osons avec le Christ la confiance et l espérance »

Bernie - 22 février 2023 - 20:39

« Je partage tout-à-fait votre message sur l'église : beaucoup d'hypocrisie, de la cooptation (on nomme et prend les amis). Continuons cependant à vivre notre foi ! Dieu jugera.... Je pense à vous et à votre fille 🙏 »

Marie-Jo - 22 février 2023 - 22:10

« Merci, frère Sylvain, pour cette méditation - j'avais écrit médication !
Aujourd'hui, je retiens "tout est don".
Parfois je l'oublie...
Et c'est vraiment dommage pour moi et pour ceux qui m'entourent.
Mais quand je me rends compte que tout est don, la GRATITUDE éclate. Une giclée de soleil sur l'aujourd'hui. Si bienfaisant ! »

Répondre

Michèle - 22 février 2023 - 15:51

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 22 février 2023 - 15:28

« Oui, Jésus n'y va pas avec le dos de la cuillère, quand il interpelle les pharisiens. En effet, ils sacrifient au culte de l'apparence, et, se croyant a l'abri derrière leur respectabilité de façade, ils pensent pouvoir tout se permettre. Autrement dit, ils étouffent l'esprit de vérité en eux, d'où la comparaison avec des sepulchres blanchis. Pourriture sous le monument, jusqu'au dessèchement complet de l'âme. Je pense que ce passage a dû inspirer Oscar Wilde pour son livre le plus célèbre " le portrait de Dorian Gray". Car ce sont nos valeurs qui font notre intégrité. " Celui qui ne vit pas selon ses principes n'a pas de principes ". Le contraire de l'intégrité, c'est la corruption. Le publicain qui se reconnait pêcheur est pardonné, car son attitude était juste. Quant au pharisien, il se vante en vain de son observance rigoureuse de la loi : aux yeux de dieu, ça ne vaut rien, car il n'est pas vrai. Il veut juste "présenter bien", mais son coeur n'est pas a dieu, il est aux honneurs du monde, a la respectabilité sociale ( plus facile a obtenir que la vie en vérité ).
Moi aussi, a une époque de ma vie, j'avais fortement le sentiment d'être comme un arbre au tronc pourri. Et personne ne pouvait rien pour moi, car je vivais en contradiction avec mes valeurs, je ne vivais pas en vérité, et ma vie n'avait guère de sens. Mais parfois, il faut toute une vie pour parvenir a abandonner les idoles , au profit de l'unité avec dieu en nous. »

Répondre

Antoinette idf - 22 février 2023 - 15:15

« J'aimerais aussi savoir de qui est ce tableau qui m'a aidée à prier. Merci. »

Répondre

Marie - 22 février 2023 - 14:36

« Chers amis,
Les illustrations sont indiquées sous les références bibliques de la méditation. Aujourd'hui : "Illustration : James ENSOR 1892 Les masques singuliers"
Merci pour vos encouragements. Dieu vous bénisse ! »

frère Sylvain Detoc - 22 février 2023 - 15:27

« Je me réjouis de suivre de nouveau ce Carême en votre compagnie. Merci pour vos méditations.
»

Répondre

Françoise - 22 février 2023 - 13:23

« De qui est ce le tableau en entete? »

Répondre

Amir - 22 février 2023 - 13:17

« Méditation juste et apaisante. Merci »

Répondre

Virginie - 22 février 2023 - 12:01

« Frère Sylvain, hier je vous ai envoyé un mail, suite à votre réponse. J'y mentionnais la Béatitude des larmes et le Livre de Job, avec cette joie qui en découle. Et je vous remerciais vous et toute votre équipe de nous donner cette joie de partager autour des "choses d'en Haut". Merci.
Mais le mail n'est pas parti : site introuvable.
Aujourd'hui, les Cendres. Personnellement, je me suis toujours senti une poussière minuscule dans l'immensité de l'Univers, mais poussière, créature, infiniment aimée de Dieu.
Que je sois digne de cet Amour en L'aimant et en aimant les autres pour que son Nom soit sanctifié.
Mais, qu'est-ce qu'aimer ? Est-ce que j'aime ? Question à se poser sans cesse. La Parole de Dieu est là pour nous guider et le Carême pour nous faire réfléchir un peu plus.
Merci de nous accompagner dans cette réflexion. »

Répondre

Geneviève - 22 février 2023 - 10:51

« Merci Geneviève pour votre message. Oui, que Dieu nous éveille à l'amour vrai tout au long de ce Carême, et tout au long de notre vie. Car, comme le disait un retraitant, il faut une vie entière pour faire son apprentissage dans ce domaine !
Beau chemin vers Pâques à vous tous ! »

frère Sylvain Detoc - 22 février 2023 - 15:30

« Merci pr cette méditation du jour les faux semblants malheureusement oui même ds notre église il yen a les hypocrites mais cela me permet encore plus a avoir la foi au Christ bon carême a tous 🙏🙏💖 »

Répondre

Lolo57 - 22 février 2023 - 10:05

« Chaque jour je pioche dans la méditation une parole inspirante et je la note dans un petit carnet qui sera le témoin de mon chemin de Carême. Merci de toucher nos cœurs de façon si juste. Soyez bénis. »

Répondre

Véronique - 22 février 2023 - 10:01

« Poussières d’étoiles. Merci pour cette belle méditation. Notre vie terrestre a une fin. Seigneur viens m’aider à découvrir ma juste place et à la tenir dans le mouvement incessant de ma vie. »

Répondre

Vivino61 - 22 février 2023 - 9:36

« Oui, je le confesse devant vous frères et sœurs,je garde en moi des miettes de rancune....et des ce matin je me fixe comme but de lesbalayer. Tres concrètement en visitant une voisine, et en ouvrant sa porte : je dirai :paix à cette maison et à mon coeur.

»

Répondre

Helene. - 22 février 2023 - 9:25

« Merci pour ce message qui fait écho en moi. Oui, quand il reste des rancunes, la meilleure façon de les chasser, ce n'est pas de les ruminer en soi, mais de s'ouvrir vers les autres. J'ai tellement peur du regard, des réflexions des autres. Votre résolution m'encourage à la rencontre. Encore merci. »

Marguerite - 22 février 2023 - 9:54

« Merci pour ce partage ! »

Michèle - 22 février 2023 - 15:43

« Bonjour ,
il y a un monde entre l'humilité de Dieu et l'image de la fausseté .
Le pire ennemi c'est quand notre relation avec Dieu est faussée
quand le dialogue n'est que vanité , être sage à ses propres yeux
Qui dénigre qui ?
L'humilité c'est reconnaître que nous ne sommes rien , mais que du néant
Dieu fait don de ce qui cultive vraiment la planète , nos relations avec les autres , si elle est fausse , elle l'est avec Dieu , l'inverse reste un rien offert
dans le désert d'une terre à germer .
Mais encore , au final avec soi -même et Dieu , apprendre à donner toute la place à Dieu , la paix du Christ , reste un choix visible et invisible sur la vérité
de nos possibles actes fait pour Dieu , il reste donc cette remise en question sur le Pain que nous formons , donnons , et sur le Pain sacré
qui dit : je suis le chemin ; la vie , la vérité ...
Ce qui sacralise et désacralise , mais la bonne nouvelle , c'est que Dieu
si nous sommes vrai , nous fait renaître de nos cendres , quel est ce Dieu
qui prends la délicatesse de frapper à la porte de nos coeurs ...
Que le Christ habite en vos coeurs par la foi et que nous soyons enracinés fondés dans l'amour .
Béni soit l'Esprit Saint ... »

Répondre

Fred - 22 février 2023 - 8:58

« Bonsoir Fred,

Merci, pour ce beau commentaire .... plein de votre grande Foi . Cependant, une phrase m'interpelle : " l'Humilité , c'est reconnaître que nous ne sommes Rien !" Il est vrai, que nos corps sont mortels et que "poussière, ils retournent à la poussière" .... C'est une vérité incontestable ! ....
Pourtant, dans la Bible, Isaïe prophétise : " J'ai de la valeur aux yeux du Seigneur"! ..... Notre néant ne rebute, en aucun cas, notre Créateur. Au contraire, Il nous élève après la mort! ....L'Humilité, c'est accepter notre condition humaine avec ses failles, de savoir.... et croire "que ta Volonté soit faite" : En un mot : faire Confiance ! C'est simplement mon humble avis.

Bonne soirée Fred!

»

J.C - 22 février 2023 - 19:58

« Merci Frère Sylvain.
Bonne entrée en Carême à tous, que je suis heureuse de retrouver et relire.
En Union De Prières.
Aneline »

Répondre

Aneline - 22 février 2023 - 8:48

« Merci Frère Sylvain ,
Quelle belle entrée de Carême !
Belle méditation qui donne force et persévérance . »

Répondre

Claire - 22 février 2023 - 8:47

« Quelle bonne entrée dans le Carême ! Cher Frère Sylvain, votre entrain me réveille chaque matin et perfuse dans tout mon être de quoi me mettre debout ! Ces trois premières méditations apportent le carburant qu’il me faut pour aller de l’avant toute la journée! Sur un chemin ardu. Merci !

»

Répondre

Brigitte - 22 février 2023 - 7:50

« Merci, Brigitte, pour votre enthousiasme ! Bonne entrée en Carême à vous et à tous les retraitants. »

frère Sylvain Detoc - 22 février 2023 - 8:33

« Au seuil de ce carême Seigneur, pardonne mes fautes, crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, selon ta grande miséricorde, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit, Amen ! »

Répondre

Desmis - 22 février 2023 - 7:49

« "Ne pas faire bonne figure!" ...mais alors, ce n'est pas parce que je vais faire la tronche en société que je serai plus "vrai" ... Il s'agit de ne pas tromper l'autre par mes discours, par ma mine, surtout si je suis missionné auprès des autres ! Danger : interpréter le sourire ou sa mine renfrognée ! Le Seigneur lui-même me conseille de me parfumer quand je jeûne ! »

Répondre

philippe - 22 février 2023 - 7:10

« On fait tous la tête Philippe ! Parfois.
Personne n'est parfait.
Les apparences sont trompeuses souvent.
Mais le cœur ❤ reste avec ses émotions. Qu'y faire ?
A comprendre.
Bon début de carême.
Pour le parfum yangl yangl bergamote.
Je dis n'importe quand ce matin !!!
En UDP avec toutes et tous »

CHRISTINE - 22 février 2023 - 8:16

« Pendant ce temps de carême je veux continuer à apprendre. Comme j'essaie de le faire depuis quelques temps. Apprendre à trouver la paix. Apprendre à cheminer vers mes erreurs pour ne plus en commettre d'autres. Apprendre à aimer même mon ennemi. Apprendre à regarder la nature. Apprendre à reprendre souffle à la vie. Apprendre à aimer tout simplement ce que je suis et puis celui ou celle qui me sourit même si douleurs en mon cœur et blessures. Il faut pardonner. Chemin difficile. Car tout est est poussière et retombe un jour poussière. Effectivement tout a été poussière en 2022. Il a fallu reconstruire et encore. Rien d'eternel. Je vais aller faire des courses. Le frigo est vide. Je vais penser à celui qui n'a rien. Celui qui pleure. Celui qui me parle. Celui qui me sourit. Et puis je rentrerai chez moi en me demandant ce que j'ai fait de bien et de mal. Ce que je peux faire demain. Jour après jour. L'hypocrisie nous épuise. Elle fonde ce monde. Elle nous met dans la détresse. Alors ce soir je regarderai comme chaque soir les étoiles 🌟 🌟 🌟 dans le ciel. Un sourire une idée que quelque chose s'est passée aujourd'hui.
Bon début de carême. Nous sommes petits dans ce monde. Il faut y penser pour s'aimer les uns et les autres.
Merci frère Sylvain pour cette très belle méditation.
Que ce début de carême soit le chemin vers notre fragilité. Nos pas de chaque jour sont incertains. Et qu'il ne sert à rien de se croire plus fort. »

Répondre

BODELOT - 22 février 2023 - 7:06

« Mon commentaire.
Je voulais mettre mon prénom.
La technologie sera t'elle poussière un jour aussi ? »

CHRISTINE - 22 février 2023 - 7:09

« Il est très beau, votre témoignage.
Merci à vous. »

Michèle - 22 février 2023 - 15:45

« Renoncer à se prendre pour Dieu, quelle délivrance ! 
Et renoncer à prendre quelqu’un d’autre, ou les autres (en général), pour Dieu, car ça peut devenir bien pire encore que de se prendre soi-même pour Dieu, quelle Liberté! Même si elle est parfois bien inconfortable…
L’homme n’est que le peuple de Dieu, il est, comme qui dirait, à l’intérieur de Dieu, intérieur à Dieu, mais il n’est pas Dieu.
Et quand il se prend pour Dieu, il devient juste une vulgaire « boîte », plus ou moins blanchie, avec des os et toutes sortes de choses à l’intérieur, et c’est un tel foutoir à l’intérieur qu’une mire n’y retrouverait pas ses mirons!
Mais la minette, rusée comme un renard, évite cet endroit et pas un de ses petits n’est perdu.
En même temps, vu qu’elle est stérile, elle n’a pas de petits, Donc rien à perdre mise à part sa vie, personne à sauver, dans ce fouillis intérieur et extérieur, où elle s’est retrouvée un jour livrée à elle-même et à la merci des autres…
»

Répondre

Pluie de météorites - 22 février 2023 - 6:03

« Bonjour,
Merci pour cette méditation.
Tout est grâce et gratuit. Nos pensées ne sont pas celles de Dieu notre créateur. Les humains proposent, le Seigneur dispose. Ainsi notre vie ne serait pas un hasard et moins pénible sur la terre si on écoute sa parole et la met en pratique.
Dès ce matin, il me parle à travers mon mari qui est pénible, ennuyeux à cause de son début de maladie d'alzheimer. Par la grâce de Dieu, je décide de tout supporter sans être agacée et que le Seigneur m'aide à tenir cette promesse de carême.
Merci Seigneur.
»

Répondre

EMB - 22 février 2023 - 6:01

« Que le Seigneur vous accorde a vous et votre epoux de vivre un careme béni. »

Landry - 26 février 2023 - 8:29

-0:00