Faire un don
Retour

À vous la parole (49 commentaires)

« Merci , frère Paul Adrien . Je vous suis sur YouTube et j'apprécie beaucoup le format et la diversité de vos publications. Votre simplicité permet à beaucoup de se reconnaître dans la démarche : on se dit " oui , c'est pour moi aussi. La marche vers la sainteté et l'amour , ce n'est pas que pour les parfaits " .
Soyez béni et que vos pitreries comme vous dites permettent de tourner les regards et les cœurs vers Jésus.
🙏 »

Répondre

Véronique - 30 mars 2023 - 9:40

« Faire le clown fait rire, mais c'est très sérieux. Les messages importants peuvent ainsi traverser la carapace de celle ou celui qui se prend trop au sérieux. C'est une bénédiction pour moi quand on juge ridicules mes mimes, mes grimaces, mes gestes exagérés au service de la Parole, même si tout cela est très inconfortable. La formule de béatitude convient ici très bien : heureux curé qui se ridiculise devant les enfants, devant leurs parents, il est le "fou de Dieu". »

Répondre

SygaNowak - 11 mars 2023 - 15:26

« Surprise que la peur du ridicule vous ait effleuré alors que vous avez l'air d'avoir fait ça toute votre vie et d'y être parfaitement à l'aise ! Merci de nous instruire, de nous faire réfléchir, de nous faire réagir. Comme vous dites c'est un outil supplémentaire, mais quitte à "perdre du temps" sur internet quand on est un peu KO et pas trop envie de faire autre chose, autant que ce soit pour entendre parler de Jésus ! Dieu vous bénisse. »

Répondre

girafe37 - 10 mars 2023 - 20:18

« Formidable cette idée internet...
Et l'utilisation que vous avez décidé d'en faire...s'adapter au langage du monde aussi questionnable soit il, pour rejoindre la personne...merci ! »

Répondre

Lorraine - 07 mars 2023 - 5:43

« Merci pour votre message ! »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:41

« Merci frère Paul-Adrien, j'ai besoin de quelqu'un comme vous, qui sait ne pas se prendre trop au sérieux et mettre de l'humour dans le message. »

Répondre

andree besner - 07 mars 2023 - 4:45

« c'est assez plaisant et attirant, vous êtes rigolo, vous avez l'air d'être heureux... je n'ai jamais vu vos vidéos, mais j'irai peut être les regarder... merci »

Répondre

claudemarie - 06 mars 2023 - 21:56

« Cher Frère Paul-Adrien,

C'est dingue ! je n'avais pas encore vu vos vidéos !.... J'en ai regardé quelques unes et croyez-le, ....d 'autres suivront . Vos mimiques et votre débit rapide et accrocheur me plaisent. Oui ! soyons fous !!! .... Oui, c'est le Carême, mais il est bon de se souvenir, de ces pharisiens aux mines austères ou renfrognées ..... que Jésus fustigent, pour leur manque d'humilité. Alors, Carême , oui, mais dans la Joie et la bonne humeur! D'accord ?

Bonne soirée. »

Répondre

J.c - 06 mars 2023 - 19:49

« J'ai 80 ans et je regarde souvent les clips⁸ de frère Paul Adrien... j'avoue sincèrement que j'apprécie sa présentation humoristique de choses très sérieuses. C'est bien de ne se prendre pas trop au sérieux, cela ne dévalue pas la profondeur des sujets traités.
Cela me change de tous les livres et traités liturgiques et religieux que j'ai bien du mal à suivre... Alors continuez, cher frère Paul Adrien. Le carême sera d'autant plus facile à accepter ! Dieu vous bénisse. »

Répondre

Guy - 06 mars 2023 - 18:54

« Que Dieu vous bénisse ! »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:41

« Folie.

Certainement, qu’il faut revendiquer ce type de folie !
L’annonce de l’Evangile pouvait paraître déjà comme une folie du temps de saint Paul et encore plus juste après, au temps des martyrs.
Jésus met lui-même cette insulte de folie à part (Matthieu 5-22, traduction 2010) :
« … celui qui dira à son frère « imbécile » sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira « Fou » sera passible de la géhenne de feu ».
Car la « sagesse » de l’homme est folie pour Dieu.
Nous le faisons tous (moi le premier) mais nous ne devons pas juger notre prochain selon nos propres critères de ce que nous pensons être bon et juste.
Nous ne connaissons pas la Vérité, celle qui existe au-dessus de nous.
La pureté du cœur et des intentions nous sont étrangères.
Comme on ramène à soi, à son petit « égo », tout ce qui nous entoure !
L’Histoire nous a appris que c’est avec des certitudes comme ça (pas de remise en cause) appliquées à un groupe de personnes, qu’on a fait les plus grands désastres.
Si je suis sincère avec moi-même, disant une vérité que je perçois comme juste, je n’ai pas peur de me faire traiter de « fou ».
Si l’on m’enferme, j’aurais peut-être tord socialement, mais si je ne cause de tord à personne et que je perdure dans ce que je dis, c’est que je ne suis pas fou … au finish !
Car tout ce qui ne tombe pas et subsiste fait partie du bon côté.
Quand on porte une part d’Espérance et que l’on veut la partager, il n’y a pas de honte à avoir et encore moins de reniement à proférer.


»

Répondre

Vincent59 - 06 mars 2023 - 18:44

« votre simplicité rejoint celle de dvd que je regarde en ce moment:
"the chosen"(en partenariat avec Magnificat)
saisons 1et2 (vient de sortir en français)
la vie de Jésus avec ses contemporains
c'est enfin "HUMAIN"
ex: Il rit et danse aux noces de Cana et les apôtres ne sont pas de dignes vieillards... etc etc etc
joie joie joie de voir des Missionnaires qui nous permettent de "RESPIRER!!"
merci
croissez et multipliez ... »

Répondre

singer - 06 mars 2023 - 17:38

« Ma série préférée ! »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:41

« Merci Frère Adrien ..... Je n'ai pas l'habitude d'aller sur les réseaux sociaux ....pour des choses trop compliquées..... Alors, tant mieux !.... Vos vidéos m'intriguent . J'y vais .... et basta, pour le politiquement correct ! Le Carême doit se vivre "dans la sobriété .... eh oui ! ..... mais aussi dans la Joie et le rire ".
J'ose, grossir les rangs, de ceux, qui ne veulent pas se prendre au sérieux. . Le Seigneur aime la Folie comme la Sagesse!

Bien à vous.

»

Répondre

J.c - 10 mars 2023 - 18:33

« cher Frère Paul Adrien Je vous remercie pour votre humour qui reflète la Joie de Jésus qui je n en doute pas devait avoir de l humour également/ Je me permet de vous envoyer pour le cas où vous ne le connaissiez pas une des vidéos d'un prêtre que j ai rencontré à Montluçon il y a 7 ans et qui est comme recteur de la cathédrale de Moulins depuis quelques mois avant le confinement /Tous les jours du confinement il faisait des sketchs que vous pouvez retrouver sur You Tube , son nom est père Claude Herbach cathédrale de Moulins /Ces sketchs m ont bien aidée à supporter le confinement grâce à son humour/Je découvre ce jour ce que vous poster sur You Tube (même si la période est moins dure que pendant le confinement) cela me permet de bien rire / D autant plus que notre cher Pape François nous a demandé d avoir un peu plus d humour / Alors merci pour ce que vous faites Que Dieu vous bénisse et vous protège / Avec mes fraternelles prières




»

Répondre

mamidou - 06 mars 2023 - 15:48

« Merci de le faire.
Que Dieu vous bénisse!
Votre frère n'aura, malheureusement, pas lu ceci:
David dansait de toute sa force devant l’Éternel, et il était ceint d’un éphod de lin. Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel, elle le méprisa dans son cœur.
2 Samuel 6:14‭, ‬16 »

Répondre

Léon - 06 mars 2023 - 13:45

« Merci frère Paul Adrien pour ce petit grain de folie. Cette façon de faire, comme pour les 10 règles du carême est super accrocheuse et beaucoup plus intéressante que trop de sérieux.. Quand on veut transmettre la foi, il faut un petit grain de folie, car un visage et un parler trop sérieux n'attire pas.
Bonne journée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine - 06 mars 2023 - 12:18

« Oui, c'était une bonne petite vidéo comme on les aime ! »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:42

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 06 mars 2023 - 12:01

« Merci Frère Sylvain, je suis vos vidéo sur youtube et j'avoue que ça me plait bien. Jésus doit se régaler de vous entendre. Et bien je vais vous faire une confidence moi aussi je suis folle de Dieu de son Amour... Encore merci.
Anne Marie »

Répondre

anne marie - 06 mars 2023 - 11:41

« J'ai découvert les vidéos de Fr Paul Adrien au moment du confinement quand
je ne pouvais pas rencontrer mon équipe de KT....
Je suis très heureuse de continuer à le suivre et j'ai ''branché'' mes petits fils de 14 et 17 ans pour qu'ils regardent les vidéos et nous en parlons après.
Après Théobule, bravo pour l'amour vaincra! Très belle initiative, merci »

Répondre

Hombeline - 06 mars 2023 - 11:30

«
Bravo .
Continuez à rester fou et contaminez nous .

Nicole G »

Répondre

nicole G - 06 mars 2023 - 11:28

« A chacun son style ! C'est vrai que vous êtes fou, ....... mais un fou de Dieu, ce qui change tout ! Avec cette folie pour Dieu que vous cherchez à transmettre via les réseaux sociaux, là où les jeunes s'abreuvent.
Les jeunes ont "soif", souvent ils ne savent pas de quoi. Aussi, votre fontaine est merveilleuse pour eux, tout comme pour les moins jeunes, les octogénaires dont nous faisons partie mon mari et moi. Nous vous suivons régulièrement.
Ceci dit, quelle richesse que ce site des dominicains. Gardez chacun votre style, votre charisme. Merci. »

Répondre

Geneviève - 06 mars 2023 - 11:20

« Merci pour votre commentaire. Que Dieu vous bénisse ! »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:42

« Puisque nous sommes sur le chemin de pâques, et dans l'esprit de cette méditation, voici une blague appropriée, lue quelque part. Un prêtre reçoit un homme en confession. Celui ci lui dit :" mon père, j'ai commis un péché épouvantable ". Après avoir écoute son aveu , le prêtre lui dit :" c'est vrai, c'est un péché tellement horrible que je ne peux vous donner l'absolution, je dois réfléchir, revenez la semaine prochaine". Le type revient la semaine d'après, même topo., le prêtre le renvoie sans absolution. Puis une troisième fois encore, le prêtre n'ose pas lui donner l'absolution. L'homme s'en va, le prêtre sort du confessionnal, et là, il voit Jésus devant lui qui s'exclame :" on voit bien que ce n'est pas toi qui est mort pour lui ! ".
Mine de rien, cette petite histoire m'a beaucoup éclairée sur le sens du sacrifice du christ.
Mais a la réflexion, dans les circonstances actuelles, peut être que ça peut être un vrai cas de conscience pour un prêtre ? »

Répondre

Antoinette idf - 06 mars 2023 - 11:19

« Excellente histoire , Antoinette ! ....Dans un éclat de rire, elle met en "valeur et en Relief" le rôle du Prêtre ..... qui n'est pas au Confessionnal pour juger "la brebis perdue ", mais un simple pénitent . Pour l'absolution, Il n'est que le substitut du Christ . Mieux que quiconque, le Prêtre le sait !

Bonne journée.

»

J.c - 06 mars 2023 - 15:54

« Merci pour votre enthousiasme de nous nous transmettre de comprendre les saintes écritures le message de notre seigneur Jesus 🙏
Gratitude prenez soin de vous.Jeanne »

Répondre

Boue - 06 mars 2023 - 10:33

« GEEENIAAAL. Ouf de l'air! Du dynamisme, de l'espérance riante ou souriante,
Que cela fait du bien. Meerciii.......Il n'est pas d'âge (82 ans) pour se lever et marcher allegria.
Belle journée, pleine de gratitude pour la paix et la joie de cette journée.
Francesca de Bruxelles »

Répondre

Francesca - 06 mars 2023 - 10:06

« O K frère Adrien j'ai fait un jour l'expérience d'être folle en Dieu et je crois que c'est le plus beau jour de ma vie je peux en témoigner Ubi et orbi dom »

Répondre

Dominique Colin de Verdière - 06 mars 2023 - 9:56

« Cher Frere Adrien, je trouve ce que tu fais et superbe et la fraicheure plait, beaucoup aux jeunes et aux gens et plus vieux comme moi! Si tu attires tant de monde , c est que cela n est pas habituel donc tu es bien un Prophete en Partageant et Propageant le juste chemin " l Amour Vaincra". Merci pour ce que tu fait »

Répondre

Samuel - 06 mars 2023 - 9:32

« Bonjour et merci à vous Paul-Adrien! Vraiment, j'ose croire avec vous que Jésus lui-même a ri et partagé de la joie avec ceux qu'ils a croisés! C'est même ça pour moi "rejoindre nos proches", là où ils sont, plutôt que de laisser penser que les chrétiens seraient des gens effectivement sages, sérieux et donc un peu... ennuyeux, voire rigides?! C'est en tout cas ce qui me permet aujourd'hui de "vivre pleinement et humainement ma foi", au quotidien! Il me semble que j'ai lu qq chose du genre: "Pleurez avec ceux qui pleurent, réjouissez vous avec ceux qui sont dans la joie"? Merci en tout cas pour cette retraite de Carême, très incarnée et tout autant enrichissante! »

Répondre

Anisa - 06 mars 2023 - 9:32

« Oui c'est de st Paul :" riez avec ceux qui sont dans la joie, pleurer avec ceux qui pleurent". L'essentiel est de rejoindre les autres, d'être avec eux dans ce qu'ils eprouvent, et pas de se draper dans un rôle. Personne n'aime les prophètes de malheur. Et a l'inverse, les amuseurs perpetuels lassent. La vie est alternance !
»

Antoinette idf - 06 mars 2023 - 10:05

« Oui, je suis d accord être ridicule , cet une liberté qui fait place a l humilité .
Jésus était ridicule devant les pharisiens, les publicains , cela le conduit a la Croix, scandale , ridicule , et , et, l amour vivant , le ridicule fait place a l amour vaincra ??
»

Répondre

nadine - 06 mars 2023 - 9:29

« Mais justement je préfère le ton sérieux et vraiment personnel et souriant. Et j'ai cessé de suivre nombre d'émissions religieuses parce que ça y manquait. Béatrice Cantoni, 86 ans »

Répondre

Béatrice Cantoni - 06 mars 2023 - 9:02

« Je ne connaissais pas ces vidéos de ve frere dominicaon.J'en viens d'en regarder quelques unes. C'est vrai qu'elles sont bien adaptées a notre temps. Nous sommes conditionnes a fuir tout ce qui est ennuyeux. C'est pourquoi la forme compte beaucoup pour l'attrait ( cf les emissions de julien courbet, stephane plazza...) . Si on veut etre vu et ecoute, il faut aussi etre drôle. Apres tout, le rire en soi n'est pas un péché, tout dépend de l'intention, c'est comme de tout.. Cf l'aphorisme bien connu :" un saint triste est un triste saint ". Et qui est attire par une " face de careme "? Mais ça veut dire que la joie peut exister independemment des conditions extrrieures, puisqu'elle nait de l'interieur.
Personnellement, j'ai particulièrement aime la video sur le "notre père.", qui effectivement apporte un regard neuf. Je vais retourner regulierrment sur la chaine du frère Paul Adrien, une découverte agréable »

Répondre

Antoinette idf - 06 mars 2023 - 8:40

« PS : puis aussi, certains auteurs ont parle de la " séduction" de dieu. Le mot a mauvaise presse, il signifie " conduire a soi" (" être victime d'un séducteur").. C'est le contraire d''éducateur" ( conduire hors de soi). Mais ce sont des fonctions differentes : on éduque un enfant parce qu'on ne l'élève pas pour soi ,( ce qui n'empêche pas de proposer
parfois des activités seduisantes ). On séduit un compagnon, parce qu'on en a besoin pour un projet commun ( idem d'ailleurs pour les recrutements ), ce qui n'empêche pas aussi de parler honnetementd des contraintes.
Jésus a bien séduit les foules, il n'était pas un éteignoir ! Dieu nous promet la paix et la joie , c'est ce qui nous attire vers lui. A condition d'accepter aussi le revers de la médaille, qu'il n'a pas cache non plus (" voulez vous partir vous aussi ?"). Cf la réponse de Pierre :" mais à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle". »

Antoinette idf - 06 mars 2023 - 9:36

« Exprimer comme vous le faites, la Joie des enfants de Dieu, en employant ce langage simple et rempli d’humour, est, pour moi, un témoignage lumineux, de vérité et de Vie :
Je n’ai jamais remarqué le moindre côté « ridicule » dont vous parlez ce matin!!!!!
La folie dont vous parlez me semble être très liée d’amitié avec l’humilité et touche profondément vos auditeurs : Sourire de nos faiblesses , et accepter de se remettre debout pour marcher avec d’autres, voici le talent parmi d’autres que je trouve dans votre dynamisme.
Si humour et joie profonde d’être aimé, sont des folies, alors je veux bien de cette folie .
Merci. »

Répondre

Nicole B - 06 mars 2023 - 8:22

« Cher frère Paul Adrien,
merci pour cette magnifique prédication de ce jour.
Nous avons besoin d'une église qui ose et qui donne envie d'être dedans.
Je me posais des questions lors de la dernière messe à laquelle je participais sur comment donner de l'attrait à celle-ci. De même quand j'accompagnais un jeune comme passeur au sacrement de confession, je cherchais le sens...
Nous avons besoin de personne comme vous qui donné une autre dimension et un autre attrait à l'église dans pour cela la trahir. Merci et longue vie à vos intervention sur les réseaux. Dans la prière, Paix et Bien. »

Répondre

JPierre - 06 mars 2023 - 8:10

« 👏Cher Frère et Père, votre «folie» dans le Seigneur est un beau visage de l’Amour du Christ pour chacun ; je suis certaine que l’Esprit de Dieu veille aux grains et pose des garde-fous si besoin. Poursuivez… perso, j’essaye de «redynamiser» ma façon de porter la Lumière du Ressuscité. J’ai un ami sur la voie de la conversion ; nous partageons vos vidéos et adhérons 👍 (tout en conservant notre discernement - pas de fanatisme, ici-) ; SEUL, DIEU, nous ADORONS. «l’Amour vaincra»💒🙏🫵💪🏼❤️‍🔥
Un grand merci aux Dominicains pour leur Évangélisation sur les réseaux et les nombreuses communautés de jeunes qui proposent de les rejoindre dans les prières, les chants, et autres enseignements. 🙏Merci Seigneur 🌞 »

Répondre

LM - 06 mars 2023 - 8:08

« Merci frère pour votre témoignage, je vous suis sur YouTube, c'est vrai que dans vos "pitreries" (comme vous dites) je trouves une réponse à des questions que je me pose au niveau de l'église et de la foi, et cela même à 81 ans.
Un grand merci, kathy »

Répondre

Kathy - 06 mars 2023 - 8:05

« Oser être fou ! Quelle joie ! Mais quelle joie en ce matin si froid. L'espérance n'est elle pas folie ? Comme aimer.
Je t'aime un peu beaucoup à la folie mais pas "de pas du tout". Aimer son frère sa sœur. T'aimer tout simplement comme tu nous aimes seigneur. Porter cet amour. Attention je t'aime mais si tu ne m'aimes pas je t'aime. Croire, espérer, aimer. Folie des écrans et de la vie. Non vous n'êtes pas fous. Juste de l'audace pour aller vers l'autre et montrer que nous existons les uns avec les autres. Si tu me parles comme tu le ressens j'irai vers toi. Si tu ne me parles pas j'irai vers l'autre. Mais tu peux toujours essayer. Rien d'impossible dans la folie. Des chemins des pas incertains mais joie si réussite !

La graine de folie fait chanter la sagesse.
Les petites folies multipliées sauvent des grandes.
Quand on en fait qu'une elle est presque toujours énorme et souvent irréparable.
Gardons nous de faire une folie pour nous consoler et d'avoir fait une sottise.
Folie de nos cœurs en larmes sagesse et joie.
Tout se mélange dans ma tête aujourd'hui. Folie multipliée par 2 vaut mieux qu'une grande folie.


»

Répondre

CHRISTINE - 06 mars 2023 - 7:52

« Un grand merci à Frère Paul Adrien. En tant animateur de la pastorale des jeunes en effet le format court ludique et pédagogique permet un réel support à nos rencontres avec les jeunes et nous pouvons animer et faire découvrir à nos jeunes une image plus moderne et donc plus audible que tous les supports qui sont à notre disposition. Alors soyez encore fou et l'Amour vaincra. »

Répondre

Vincent LESUEUR - 06 mars 2023 - 7:41

« Je suis content que cela vous serve. C'est en pensant à vous que je les fais, ces vidéos... »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:43

« En réalité, oser être ridicule, c'est casser une image de soi, une idolâtrie. Donc no problem ! Le rire n'est diabolique que si l'intention l'est ! Souvenons-nous du couronnement du Christ et de cette pitrerie ironique et noire. C'est toujours cela qui prime : notre intention. Alors osons, avec une intention droite! »

Répondre

philippe - 06 mars 2023 - 7:35

« Vous êtes loin d'être fou. Vos vidéos sont drôles, et en effet divertissantes. Mais elles sont tellement profondes, tellement vraie. Je ne pense pas que Dieu était triste. Donc pour moi votre évangélisation est un bel exemple de ce que les prêtres sont amenés à faire pour s'ouvrir à cette génération z. Merci pour votre travail, pour vos enseignements, pour votre foi et votre amour qui transparaissent dans vos vidéos! Deo gratias ❤️. L'amour vaincra ! »

Répondre

Pauline trn - 06 mars 2023 - 7:32

« Merci Frère Paul Adrien. La Foi est Folie alors soyons fous à l’image de Dieu. Merci de vivre avec votre temps, merci d’oser car le monde a besoin de Joie. Fraternellement »

Répondre

Nath - 06 mars 2023 - 7:22

« Ce message me plaît et me rappelle que c’est l’aumônier de mon lycée qui m’a permis de rester catholique.J’ai osé dire que les fastes de la curie romaine me déplaisaient fortement et m’incitaient à rejeter l’église catholique.Il m’a répondu : ça t’empêche de dormir ? Moi pas… »

Répondre

Lionne13 - 06 mars 2023 - 7:04

« Bravo !
Bravo d'oser vous adapter au monde présent. Vivre et témoigner l'évangile avec les mots et les moyens de 2023. »

Répondre

Elisa - 06 mars 2023 - 6:43

« Merci! C’est vrai « oser être ridicule porte du fruit» tant que le but n’est pas de chercher à être ridicule bien sûr ! Et je ne crois pas que ce soit ridicule pour Dieu donc ce ne l’est pas en vérité ! Je crois que c’est surtout oser être vrai être soi et ne pas obéir à l’esprit du monde. Mais écouter son coeur et obéir à l’Esprit Saint qui nous guide parfois sur des chemins qui nous dépassent et nous font sortir de nos habitudes mondaines. Le principal c’est d’être heureux et c’est cela cette vraie joie qui se transmet et évangélise je crois. Oser par Amour ce qui est fou (pour le monde mais jamais pour Dieu) comme Dieu et être « fou » c’est être vraiment libre de la Liberté de Dieu. Ne pas craindre le jugement et être heureux d’une joie éternelle car nous le faisons pour Dieu ! Et Dieu ne juge pas ! Il sauve !
« Aime et fais ce que tu veux ! ».
« Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes…! » (1 Co 1)
Alors aimons et restons ou soyons fous et faibles ! »

Répondre

Caroline - 06 mars 2023 - 6:40

-0:00