Faire un don
Retour

À vous la parole (26 commentaires)

« Bonjour sœur Marie Thadée. J'ai beaucoup appris sur l'écriture de l'icône en vous écoutant chaque jour et vous en remercie. Une amie non croyante m'a justement posé une question concernant les noces de Cana : pourquoi Marie semble-t-elle savoir avant Jésus que l'heure est venue pour lui de commencer à accomplir des signes ? J'ai tenté d'y répondre mais votre avis éclairé m'intéresserait. Merci d'avance.
Dominique »

Répondre

Dominique - 21 mars 2023 - 9:16

« Bonjour Sœur,
Quel cheminement à travers l'élaboration de l'icône qui nous amène à la joie,
belle initiative de jeux de couleurs à travers ce texte des noces de Cana, tout est bien réfléchi vrai artiste qui permet de lire et comprendre l'évangile, l'eau symbole de pureté transformée en vin qui réjouira le cœur de l'aveugle né.
Bon carême à chacun et chacune !



»

Répondre

Colette - 20 mars 2023 - 20:54

« Après une panne d'ordinateur de 3 jours (!), je tiens à vous remercier pour cette semaine calme , priante et reposante que vous avez offerte cette semaine autour des icônes.
"Venez à l'écart et reposez-vous un peu." (Mc6,31) »

Répondre

Geneviève - 20 mars 2023 - 15:11

« Soeur Marie Thaddée,
Merci pour votre réponse.. Vous me demandiez mon adresse .
Soeur Dominique EHPAD Natalie Doignies 61 ,rue de Gand 59800 Lille
Merci et union de prière Dominique »

Répondre

dominique quenelle - 20 mars 2023 - 6:35

« J'ai oublié de vous remercier chère sœur et de vous dire bonne fin de rééducation. Au travers des icônes, nous avons partagé avec vous paix et lumière du Christ. Je regarderai désormais les icônes autrement qu'avec les yeux mais aussi avec le coeur. C'est le Seigneur qui nous parle : Quel allégresse !

****Rectificatif de ce que j'ai posté tout à l'heure. Je voulais parler de la messe "anticipée" du samedi en soirée pour le dimanche en parlant de l'Eucharistie. »

Répondre

Marilou - 20 mars 2023 - 1:34

« Être avec Dieu n’est pas réservé aux « purs », mais offert à tous.

Je suis vraiment contente de lire cela sœur Marie-Thaddée et j'en tire un certain réconfort.

J'ai pu me rendre à l'église ayant trouvé quelqu'un un dimanche pour garder ma mère, quand au moment de la communion, ce moment de partage ou nous prenons ce pain qui nous unis, le Corps du Christ, quand j'entends : " ne s'approche que ceux qui se confessent souvent et qui s'y sont préparés"!

Enfin quoi, je suis invitée au repas du Seigneur par le Seigneur et je ne peux pas partager de pain dans sa maison? Non que j'ai commis de péchés mortels et quand bien même ! Cette restriction m'a choquée et la queue était bien courte et pourtant il y avait du monde ce samedi en soirée.

Je sais comme la confession est importante mais si on ne sent pas de poids nous alourdir le coeur, le "souvent" est de trop pour moi et il met en marge des personnes qui justement ont besoin de se sentir en communion avec Jésus et quoi de plus important que l'Eucharistie dans une célébration ?

Dès que je pourrais me libérer, j'essaierai de me rendre à l'église, pour avoir une explication car j'ai été très étonnée de cette restriction. Jésus n'est-il pas venu pour les "souffrants"?.Quoi de mieux que le pain de vie?

Une bon début de semaine pour toutes et tous, sincèrement je pense à vous dans mes prières. »

Répondre

Marilou - 20 mars 2023 - 1:19

« Marilou,
Je comprends ta réaction, la mienne aurait encore été plus forte, je pense que j'aurais rappelé au prêtre à la fin de l'Eucharistie que Jésus est venu pour les malades d'abord...
C'est bien triste que des prêtres réagissent ainsi à l'heure d'aujourd'hui... Kathy »

Kathy - 20 mars 2023 - 7:49

« Bonjour !

Merci à Sr Marie-Thaddée pour ce lien, pour moi nouveau et inusité, entre l'écriture de l'icône et la démarche du Carême, spécialement dans la joie qui jaillit des noces de Cana, prélude des noces du mystère pascal !

Alléluia ! »

Répondre

Jean-Pierre Langlois - 19 mars 2023 - 22:39

« Merci pour votre réponse. Bon rétablissement à vous »

Répondre

Eliane - 19 mars 2023 - 20:22

« L’eau, source de vie qui nettoie et purifie,
devient vin de la fête.
Être avec Dieu n’est pas réservé aux « purs », mais offert à tous.

Quelle bonne nouvelle !
J'ai l'impression de retrouver la source,
le sens de nos chemins,
chacun d'eux à la suite du Christ.
Merci à vous, ma sœur!
Bonne fin de journée
à tous, vraiment. »

Répondre

Paul (Belgique) - 19 mars 2023 - 17:46

« Merci de cette belle semaine. Une découverte lumineuse. Parfaite pour moi. Je vis en ce moment la fin de vie de ma maman et avec vous j’ai écrit l’icône de sa vie. Tant de signes d’elle sont présents autour de cette table de fête. Elle nous réserve la joie de la fête en célébrant l’au-revoir avec chacun de nous. Merci »

Répondre

Nat45 - 19 mars 2023 - 11:28

« Quelle paix, quelle sérénité se sont glissées en moi, au fil des écoutes et de mon regard posé sur la naissance de cette bien belle icône ! Merci chère Soeur pour ce cheminement, paisible, précis, éclairant et ouvrant ainsi nos intimités les plus discrètes. J'ai véritablement “entendu“ la douce progression d'écriture de cette icône me parler au coeur, sans prétention mais pourtant avec une “grâce“ délicate, et tellement priante ! Dorénavant, je ne regarderai plus une icône, mais je tâcherai de me laisser regarder par elle ! Un profond merci pour une telle semaine partagée !
Jean-Claude »

Répondre

JC2B - 19 mars 2023 - 10:49

« Bonjour MarieThaddée,
Quelle joie de vous revoir depuis ma sortie du CIPAC en 2004! Cela fait presque 20 ans... J'avais écrit une icône ma sortie avec vous que j'ai toujours...
J'ai travaillé en AEP jusqu'en 2015. Elle a souvent servi. Depuis j'ai toujours peint à l'huile cette fois-ci. par exemple, pour le visuel du carême. J'ai donné aussi beaucoup de mes toiles pour aider une association qui vient en aide à un orphelinat en Inde. Merci pour vos commentaires des noces de Cana!
Amitiés Micheline Dublancq »

Répondre

Micheline Dublancq - 19 mars 2023 - 10:21

« ma chère Micheline , joie de vous lire et de savoir que votre icone écrite au C.I.P.A.C. vous a accompagnée dans votre mission... merci de ce partage joie de cheminer avec vous vers Pâques 2023. je vous embrasse et vous redis toute on amitié je me souviens très bien de vous et vous assure de ma fraternelle prière pour vous et tous ceux que vous portez dans votre coeur... Thaddée »

Soeur Marie-Thaddée - 19 mars 2023 - 16:36

« Vous nous avez réjouis, chère Soeur, par ce chemin d'écriture d'une si belle icône! Comme cela fait du bien, en ces temps incertains, où les pulsions violentes sont tellement plus présentes que la méditation!
Joie et paix à tous ceux qui ont le privilège dêtre ce week-end à Nancy!
Du fond du coeur, merci!

»

Répondre

Brigitte - 19 mars 2023 - 10:07

« Bonjour et merci pour votre message plein de joie et d'espérance. J'accompagne quelques élèves dans l'écriture de leur icônes à Harouee. Je donne aussi parfois une conférence sur l'icône. Si vous désirez nous rencontrer... cala serait avec joie. »

Répondre

Divoux Éliane je - 19 mars 2023 - 9:58

« Eliane, tout à fait d'accord pour une rencontre...avec vous et pourquoi pas vos élèves quand je serai à nouveau en capacité de conduire... je suis actuellement en rééducation .. à suivre et merci de votre confiance Thaddée »

Soeur Marie-Thaddée - 19 mars 2023 - 17:43

« Réjouissez vous avec Jérusalem dit Isaïe.
Jésus, lui, pleure sur Jérusalem, même si ce n’est pas dans les textes d’aujourd’hui.
Et à la suite des noces de Cana, dans l’Evangile de Jean, il fait un fouet pour chasser les vendeurs du Temple.
Quand à l’eau de la source, elle est changée en vin de la fête, mais surtout en vin qui enivre…
Les noces de Cana ressemblent étrangement aux festins du riche, et Jésus est celui qui mange avec les gloutons.
Quant aux jarres de pierre, telles les petits sentons regagnent leur boîte en carton après Noël, elles redevinrent ces jarres qui servent aux purifications rituelles des juifs.
Un jour les pierres crieront et la pierre du tombeau a été roulée. il se peut que les pierres aient déjà crié, tel Jésus sur la croix, et que la pierre de leur tombeau aie déjà été roulée, alors elles sont retournées, pleines d’usage et raison, vivre entre leurs parents le reste de leur âge…
Je jure sur la tête de ma mère que je n’ai pas bu et pas fumé non plus. Tout-à-fait clair…
Bon dimanche, ma soeur, et bonne fin de carême. Que la grâce et la paix du Seigneur soit toujours avec vous! »

Répondre

Isabelle - 19 mars 2023 - 8:34

« Merci Soeur Marie-Thaddée d’accompagner notre méditation en partageant votre art qui est d’une grande beauté. Je rends grâce à Dieu notre Père. »

Répondre

Brigitte - 19 mars 2023 - 8:22

« Merci pour ce message de joie, et tous ces messages de vie au fil des jours. Les noces de Cana m'ont toujours parlé, mais c'est la première fois que j'entends cette invitation au banquet. il y a de la place, une place pour chacun. »

Répondre

Anne - 19 mars 2023 - 8:17

« Aujourd'hui je dois rencontrer 2 personnes que je ne connais pas vraiment. Nous devons aller à la rencontre de l'une et de l'autre. Sac à dos mais je prie que je puisse y mettre des doutes effacés et de la joie naissante pour des routes inconnues. On aime parfois sa solitude on en a besoin. Et on a aussi besoin des autres comme lumière et lumière que nous sommes aussi.
Pardonne moi seigneur si je ne suis pas à la hauteur de mes missions mais réjouit moi des rencontres et des chemins inconnus et que la route vers pâques soit la route naissante remplie de surprises de joies d'espérance et d'amour pour soi et surtout pour les autres qui recherchent aussi à être aimés.
On n'a pas toujours ce que l'on veut. En général on n'a pas. Mais on a souvent la joie d'avoir ce que l'on ne s'attend pas. Et c'est le plus beau !

»

Répondre

CHRISTINE - 19 mars 2023 - 8:04

« Merci pour cet enseignement au travers de l'élaboration d'un icône et pour la "symbolique" des couleurs. Encore merci. »

Répondre

Olivier - 19 mars 2023 - 7:50

« Merci ?merci Soeur Marie Thaddée .Chaque jour j'offre à mes consoeurs en EPHAD le texte de la méditation .J'aurais aimé leur montrer l'icone réalisée.
Est-ce possible .Merci pour la réponse et joyeux carême Dominique »

Répondre

dominique quenelle - 19 mars 2023 - 7:12

« pour vous dire si cela est possible encore faudrait il que je sache où vous demeurez.... mais quand on veut on peut ...alors dites moi tout simplement car effectivement quand on voit la réalité c'est mieux que le virtuel!!!...très fraternellement unie à toutes vos soeurs sur ce chemin pascal 2023 Thaddée »

Soeur Marie-Thaddée - 19 mars 2023 - 17:50

« Chère soeur,
Je complète la réponse de soeur Marie Thaddée en vous proposant d'écrire directement à Carême dans la ville pour que nous lui fassions suivre votre demande. Et déjà vous envoyer une belle photo de l'icône que vous pourriez imprimer et montrer autour de vous.
dominicains@retraitedanslaville.org »

sr Anne-Claire - 19 mars 2023 - 22:02

« Apprends-nous, Seigneur, à cheminer avec Toi, étapes par étapes, comme nous l'a montré notre petite soeur ; à accepter à ne pas aller trop vite pour nous précipiter à participer aux Noces de l'Agneau ! La Joie de ce dimanche : accepter de se laisser regarder par Toi, Seigneur ! La Joie de s'abandonner ! Donne-nous cette Joie ! Cette grâce pour continuer à être témoins dans le monde ! Merci à tous ! »

Répondre

philippe - 19 mars 2023 - 6:34

-0:00