Faire un don
Retour

À vous la parole (46 commentaires)

« En fait je me sens complètement perdue.... Et j ai du mal à croire et à faire en sorte que je vis en communion depuis une grave chute de vélo en avril 2021 qui a bouleversé ma vie...J étais sportive et me voilà réduite....avec une fracture extrême du plateau tibiale qui ne consolide pas après une opération d urgence. La seule chose que je peux développer.. c est le pôle de tendresse envers mes enfants et petits enfants sans les rendre captifs de cela. Et cet effort constant pour accueillir l Altérité de mon mari avec lequel je parcours ma vie depuis 50 ans.
Prier m est difficile.
Merci pour votre présence. »

Répondre

Maria - 31 mars 2023 - 10:20

« oui Dieu nous aime tous, tel que l'on est!!!!! c'est incroyable merci »

Répondre

claudemarie - 30 mars 2023 - 20:52

« Bonsoir Frère Jean,
Oh oui, dialoguer est important, cela permet de se connaître et d'échanger
ses mœurs et coutume, cela enrichi. Dieu a crée des êtres différents pour
se compléter même si chacun manifeste sa foi vers une autre tendance, pour peu que la sincérité, la reconnaissance et le respect y règnent, car nous aspirons vers la sainteté.
»

Répondre

Colette - 29 mars 2023 - 21:05

« Avatar.

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » : ça c’est une approche sainte.
Car tous les saints, sans exception, le disent.
Et au-dessus d’eux, comme vous le dites, Dieu en premier.
Ensuite, l’ouverture aux autres est essentielle, si on se dit témoin de la vérité.
Avant de connaître, il faut entrer en conversation, sans préjugé de race ou de différence.
Donc tout cela est bien, il faut continuer dans cette voie.
Dans un sens, c’est une chance de pouvoir communiquer si facilement de nos jours, via cette technologie toute récente qu’est internet.
Capable du pire et du meilleur, comme on disait déjà à l’invention du téléphone.
De plus, on peut conceptualiser notre présence et porter un masque, pas pour se cacher mais comme dans un bal masqué.
Ce qui évite le jugement de première vue, souvent irrémédiable.
L’identité devient un gros problème dans ce monde dit « évolué ».
Donc avant de parler debout sur la place publique, mettons le masque « avatar » si nécessaire pour apprendre à se connaître et ne pas se heurter.

»

Répondre

Vincent59 - 28 mars 2023 - 20:19

« Merci c est bien votre parole de reconfort , on doit demenager absolument pouvez vous m aider ? Christine Carpentier »

,Carpentier - 29 mars 2023 - 8:44

« Merci frère Jean pour ce commentaire.
Aujourd'hui avec nos enfants nous sommes parfois obligés de dialoguer avec les personnes d'autres religions, il faut juste être tolérant et respecter l'autre.
Mon fils était ami avec une jeune musulmane et j'étais souvent invitée chez sa maman.
Un jour que j'étais chez elle , elle devait faire sa prière et me dit tu peux rester.
Elle s'est retirée dans une autre pièce et moi j'attendais dans le salon. Alors j'ai prié. Après tout nous avons qu'un seul Dieu.
Mes petits enfants ne sont pas de la même religion que nous , Nous échangeons beaucoup avec la mère de ma belle fille au sujet de nos religions sans se juger et nous acceptons tout simplement nos différences.


»

Répondre

ML - 28 mars 2023 - 19:14

« Merci, frère Jean !
Je me promenais en même temps que vous dans votre mégapole,
bruyante et pleine de vies. En lisant votre partage, je m’y sentais émerveillé.

Émerveillé par votre engagement qui va à la rencontre du cœur de vos prochains.
Et pourtant, il y a six ans, le dimanche des Rameaux
a été le jour d’énormes blessures dans votre Communauté au Caire

N’était-ce pas déjà ainsi au temps du Christ-homme parmi nous ?
Et pourtant,
Celui-ci a tout de même demandé à boire à la Samaritaine, au bord de son puits.

Je crois que Celui vient à la rencontre de chacun de nous
se tient à la porte de l’esprit et du cœur de tous les humains,
tous enfants du Père.

Comme on le dit dans votre Communauté :
« Dieu n’appartient à personne, à aucun d’entre nous ».
Mais ce qui est certain, je le crois humblement,
c’est que nous avons chacun, - tous -, besoin de Lui.

J’aime beaucoup l’esprit de votre rencontre.
D’abord, rencontrer : aimer, partager, donc.
« Si cela t’intéresse, je peux aussi partager avec toi ce qui me fait vivre ».

Vos paroles me rappellent quelques rencontres avec les chameliers
marocains lors d’une semaine de randonnée dans le désert.

Plus récemment encore, elles me renvoient le souvenir
de cette rencontre de notre petite communauté pastorale de village,
à la mosquée de notre ville proche, avec les musulmans turcs
pour trouver un chemin d’entraide efficace pour les sinistrés de leur pays.

Fraternelle. C’est le mot exact.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 28 mars 2023 - 19:07

« Merci ,frère
Votre message est beau, simple, attentif , sensible à la joie qui naît dans les marchés et les rues bondées.
En vous écoutant, je pense aux voisins de notre village,
ceux qui furent de catholiques d’éducation , ils semblaient persévérer dans leur foi le jour de leur mariage, pourquoi les rancœurs et reproches ont-ils pris le dessus et fermé leur porte à l’idée même de se rendre à l’Eucharistie du dimanche ?
Il y a
Ceux qui depuis toujours rejettent toute idée de croire en un homme réveillé d’entre les morts, nous invitant à l’espérance ,
Ceux qui ne pardonnent pas au curé d’avoir été un mauvais serviteur, mais cela n’est guère qu’un prétexte, la vie est simple, ils ne désirent rien y ajouter, frères et sœur habitent non loin, pourquoi chercher les ennuis ?
Pourquoi remettre en question un mode de fonctionnement qui pourrait être plus harmonieux, pourquoi se remettre en question
Et pourquoi le Christ m’y invite-il ? non pas une fois mais jour après jour en se penchant vers moi?

»

Répondre

Godelieve - 28 mars 2023 - 18:48

« Merci Frère Jean.
Effectivement les gens qui n'ont pas de dialogue avec nous, avec moi, ni même un bonjour ne mérite pas qu'on les regarde. Je n'y trouverai pas la paix ni la tendresse ni la compassion pour quoi que ce soit.
Ils me feront plus de mal plus que bien.
Pour Pâques...je vais donc laisser. Laisser et aller. Suivre un autre chemin. Ca va être difficile ! Je vais perdre beaucoup d'amis. Mais des amis ? Non si ils me portaient que de l'indifférence. Du mépris de la jalousie.
J'ai insisté. Et les blessures sont là encore plus fortes de jour en jour. Aujourd'hui à moi de chercher où comment et recommencer une autre vie.
Etre désintéressée de l'autre c'est oublier que l'autre à un cœur et c'est aussi avoir perdu le sien.
Dialoguer ne sert à rien si on a perdu son cœur et donner ce cœur sans âme à celle ou celui qui cherche une main tendue, un mot vain, une parole sensible et de vérité. Tu lui feras du mal ! Tu auras mal aussi. Et tu auras tout perdu !
Savoir aimer c'est savoir s'exprimer avec son cœur. Par des gestes des mots un sourire un merci un bonjour.
Si l'écoute et le dialogue ne passe pas par ton cœur avant les mots va et reviens quand tu auras compris le mal donné aux autres ! Ou ne reviens pas.

»

Répondre

CHRISTINE - 28 mars 2023 - 17:54

« Ne passent pas. Ent. »

CHRISTINE - 28 mars 2023 - 17:56

« Cher Frère Jean,

Dans ma jeunesse, j'ai vécu quelques années à Alger. C'était une époque très difficile .... Pourtant, autant que je m'en souvienne, le dialogue était encore possible entre musulmans /juifs ou chrétiens.... Nous étions de passage, mais les "pieds-noirs" de toutes confessions et les musulmans avaient grandi ensemble et partageaient la même vie ..Le dialogue, alors, était simple et facile . Parfois, les uns et les autres semblaient ne faire qu'une seule famille . Ils partageaient leurs fêtes, leurs peines, s'aidaient,, ils s'aimaient , OUI ! c'était l'impression qu'ils donnaient. Cependant, la Religion était plus difficile à aborder ... pour ne pas dire "jamais abordée", autant pour les chrétiens, que pour les Juifs ou les musulmans .. Sans doute, par respect ou par crainte, de froisser quelques susceptibilités ! C'était donc hors propos ! Personne ne trouvait à redire : La tolérance religieuse commençait par tenir sa langue !

Aujourd'hui, chez-nous, une sorte d'indifférence ou peut-être de méfiance s'est installée . Personne n'ose plus faire le premier pas. Un "bonjour" furtif ou quelques banalités tiennent lieu de dialogue . Pour être juste, le plus souvent, chacun ignore l'autre .Il faudrait mieux se connaître, pour aborder un sujet aussi sensible que l'Islam ou le Christianisme.. L'Egypte est sûrement plus ouvert à ce dialogue. ....plus accueillant! C'est une chance pour nos frères du Caire !

Bien Fraternellement »

Répondre

J.c - 28 mars 2023 - 16:25

« Donc frère Jean, vous êtes au couvent du caire avec le frère Adrien Candiard, j'ai plusieurs livres de lui. Je trouve qu'il est un de ceux qui renouvellent la vision du christianisme. Cela m'a toujours gênée cette conception du christianisme comme seule vraie religion. Après tout, on a le plus souvent celle du pays ou on est né. Au départ, c'est une identité. Ensuite , éventuellement, on peut l'approfondir, ou même changer de religion. L'Égypte, terre d'islam, est plus tolérante que d'autres pays. Mais les terres de chrétienté n'étaient autrefois guère tolérantes non plus. Appartient t on d'abord a une religion, ou d'abord a un pays ? Dans le premier cas, on risque d'être a part ( communautarisme ), dans le second, on risque l'individualisme ( religion reléguée a la sphère privée). En France, il y a beaucoup d'endroits très cosmopolites, on le voit régulièrement aux messes télévisées. Heureusement...
Par ailleurs, on parle très souvent de " rechercher et faire la volonté de dieu", mais beaucoup moins de savoir ce qu'on attend de dieu, ce qu'on voudrait qu'il fasse pour nous. Pourtant Jésus le demande souvent , même si la réponse est évidente. Dieu n'attend pas que notre réponse, il attend avant tout notre demande. Sinon, on ne serait plus dans la liberté. Donc, pour moi personnellement quel est le besoin que dieu seul peut satisfaire ? Ça rejoint le thème d'hier. Dieu s'intéresse avant tout a l'être. Normal, puisque c'est l'être qui fait la collectivité. »

Répondre

Antoinette idf - 28 mars 2023 - 15:35

« Bonjour Antoinette,
Nous sommes marqués par nos origines et la Religion en fait partie .....C'est une évidence! ! Quant à changer de religion ? cela ne dépend pas de nous, mais de notre Foi ! .... On ne peut pas changer de religion comme de chemise ! Chez les chrétiens (catholiques, protestants ou orthodoxes) .... il n'y a qu'un Seul baptême ....valable pour les 3 religions . Abjurer sa Foi me paraît inconcevable ....

Bien à vous.



»

J.c - 28 mars 2023 - 18:02

« Quand je rencontre une personne de la rue, je vois le visage du Christ, je récite un Ave Maria. Le Seigneur ne juge pas, car Il a tellement aimé le monde, qu'Il a donné son Fils, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas".
l'amour de Dieu n'a pas de condition,ni de contrainte.
Que veux-tu que je fasse pour toi ? Dieu nous laisse libre...Seigneur je suis moi aussi malvoyante, mais je ne demande rien, simplement, que Tu sois présente à chaque instant dans ma vie, que ta miséricorde grandisse en moi chaque jour.
Que ta Lumière dans le monde chasse l'obscurité »

Répondre

santal - 28 mars 2023 - 12:37

« Merci frère Jean pour cette belle méditation.
J'ai dans ma propre famille un Libanais musulman et cela se passe vraiment dans la paix. Nous dialogons beaucoup et c'est très enrichissant. Il est curieux d'apprendre et moi de même. C'est très important d'être à l'écoute lorsque la famille s'agrandit, être dans la confiance en plénitude. Merci mon Dieu ! »

Répondre

monette - 28 mars 2023 - 10:53

« Merci chère Monette pour votre message et votre témoignage. Je vous souhaite une très belle journée, »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 11:25

« Nous dialoguons !! Désolée pour la faute. »

monette - 28 mars 2023 - 20:41

« Que rajouter à ces commentaires qui résument ce que j'ai ressenti à l'écoute e cette très belle méditation? Simplement, merci! Je ne suis pas sûre de savoir facilement répondre à la question "que veux-tu que je fasse pour toi", à part m'emplir de tendresse et de paix, afin que je puisse entrer dans la farandole de l'Amour.
C'est passionnant de découvrir le couvent du Caire! Heureux tous ceux qui en franchissent la porte! Question souriante: serons-nous conviés pour le week-end??? »

Répondre

Brigitte - 28 mars 2023 - 10:17

« Merci Brigitte pour votre message. Nous accueillons souvent des groupes et des voyageurs. N'hésitez pas à nous faire signe si vous passez par le Caire.

Je vous souhaite une très belle journée, »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 10:28

« La farandole d'amour m'invite à lâcher prise de tête humblement et ouvrir grand le cœur en écoutant les paroles cadeaux de F. Jean Druelle.. Merci Brigitte et chacun des "écrivains" chantons dansons prions ensemble en chemin de libération ! Coco »

Coco - 28 mars 2023 - 12:08

« Merci pour ce magnifique message .
Au delà de la rencontre avec nos frères musulmans, il m'invite à réfléchir sur mes échanges avec les autres . Suis-je capable de cet effacement qui laisse à l'autre toute la place pour exprimer son point de vue , ses désirs , même s'ils sont différents des miens ?
Comment mieux accueillir l'autre dans ce qu'il a d'unique et de singulier ?
Que Dieu me vienne en aide pour faire ce pas d'humilité.
Et encore un grand merci à vous : ce partage est sublime . Soyez béni . »

Répondre

Véronique Huybrechts-Ségard - 28 mars 2023 - 10:14

« Merci chère Véronique pour votre message. Que le Seigneur nous aide et nous accompagne sur ce beau chemin !

Bonne journée, »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 10:17

« Je ne suis pas au Caire, mais au coeur d'une vieille cité HLM avec des habitants de 70 pays ... Mon voisin Abdou m'offre presque chaque soir ma part de chorba, ma voisine Samia qui vient m'aider au ménage me raconte comment sa fille de 13 ans se lance dans le Ramadan cette année ... J'aime être là, au coeur du monde, veilleuse dans la prière ... »

Répondre

Marie Thérèse COURCOUL - 28 mars 2023 - 10:06

« Merci chère Marie-Thérèse pour votre beau message. Bonne journée ! »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 10:15

« Merci, Frère Jean, de nous partager une part de votre quotidien auprès des habitants du Caire.
A l'issue de vos dialogues, que le Seigneur vous donne la joie de rencontrer plusieurs petits "Nicodème" qui, vous demandent :"Comment un homme peut-il naître une fois qu'il est vieux ?"
»

Répondre

Geneviève - 28 mars 2023 - 10:03

« Merci Geneviève pour votre message. Naître alors que nous sommes vieux. Beau programme !! Que le Seigneur nous donne de renaître chaque jour sous son regard.

Bonne journée, »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 10:15

« Bonjour à tous, merci frère Jean pour ce beau partage.
Que veux tu que je fasse pour toi ?
On doit aimer Dieu gratuitement, je me sens toujours coupable quand je lui demande de l'aide.
Aujourd'hui pourtant je le fais comme depuis vendredi où Faustine notre petite fille de 14 ans à été aux urgences et où on lui a trouvé 6g de diabète
Faustine comme nous tous qui l'entourent et devront . Que Faustine ne perde pas confiance et garde la grande foi qui l'anime. Je sais qu'elle n'est pas la seule, mais il faut accuser le coup.
Bonne journée à vous tous.
Blandine »

Répondre

Blandine - 28 mars 2023 - 10:00

« Merci Blandine pour votre message. Que le Seigneur prenne soin de Faustine, de vous et de toute la famille. Qu'il vous montre toute sa tendresse. »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 10:12

« Je comprends, chère Blandine, que vous accusiez le coup. Mon fils est devenu diabétique insulino-dépendant à l'âge de 13 ans, (Il en a 48 maintenant). C'est un bouleversement dans la vie de famille. Les trois premiers mois de piqûres, quelle galère à l'époque !
Un conseil : surtout que les parents de Faustine la fasse déclarer handicapée. Diabétique, quand on est jeune, il faut apprendre à naître à un autre rythme de vie. Pas toujours facile !
»

Geneviève - 28 mars 2023 - 13:23

« Frère, je n'ai à mes lèvres après cette écoute que le mot "merci", tout petit et tout simple au regard de vos mots, mais plein d'amour et d'espérance, que je devais vous l'écrire. A bientôt et que Dieu vous bénisse.
»

Répondre

HELENE - 28 mars 2023 - 9:45

« Merci à vous Hélène !

Bonne journée, »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 10:10

« Bonjour mon Frére,
Votre réflexion me fais penser à celle de Saint Charles de Foucault qui n'a jamais converti personne, mais était dans le sud saharien pour "témoigner de la présence du Christ en terre d'Islam".
Nos relations avec les musulmans ne sont pas toujours faciles mais restent possibles et toujours enrichissantes.
Que Dieu vous garde »

Répondre

Paule - 28 mars 2023 - 9:12

« Merci chère Paule pour votre commentaire. La présence silencieuse de Charles de Foucauld est le préalable et le cadre de toute rencontre authentique. Ma question est surtout celle-ci : est-ce que nous regardons vraiment ce que nous avons sous les yeux ? Est-ce que nous écoutons vraiment ce que nos oreilles entendent ? Il faut beaucoup de silence pour cela.

Bonne journée ! »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 9:37

« Merci fr Jean ,
une réponse qui reste une mission , et vous qui dis-te vous que je suis ?
Aimer son prochain comme soi-même , Jésus nous montre son sacré coeur .
Le dialogue sans jamais exclure , il me semble que dans toute sa mission sur
terre , c'était de nous montrer , la richesse d'un échange , comme cette dîme de ce fameux Melkisédek .
Le salut d'une multitude , apprendre à dialoguer , se connaître ; pour dire: Dieu
au milieu de nous . »

Répondre

Fred - 28 mars 2023 - 8:45

« Merci Fred pour ce beau commentaire. Dieu au milieu de nous... à contempler sans cesse.

Bonne journée ! »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 9:38

« Bonjour à tous,
Merci pour ce beau témoignage. Amour et tolérance.
C'est un chemin difficile que je vis tous les jours avec les adolescents avec qui je travaille. Ils sont à l'âge du tout ou rien et "les nuances sont radicales" !!
mais l'échange est toujours enrichissant et nous partageons nos points communs entre musulmans et catholiques.
Merci Seigneur pour la richesse de ta présence sans faille qui m'aide à avoir une bienveillance exigeante, surtout quand je doute

»

Répondre

Geneviève - 28 mars 2023 - 7:56

« Merci Geneviève et courage pour le travail si nécessaire avec les ados. Personnellement j'en suis totalement incapable !!!

Bonne journée

Jean »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 9:39

« Merci Geneviève pour votre gentil message et votre conseil j'en parlerai à ma fille.
Bonne journée
Blandi.e »

Blandine - 28 mars 2023 - 14:58

« Dialoguer c'est avant tout aimer.
Effectivement parler avec l'autre c'est être à son écoute. Ouvrir son cœur.
Mais parfois on est déçu.
Que faire ? Je ne sais pas.
Alors je prie. Pour oublier les blessures et trouver paix et courage pour avancer.
Trop d'indifférence dans ce monde pour dire que le dialogue est vraiment là pour aimer l'autre. Je sais tout, je fais tout mais je ne suis rien. Je coure toute une journée mais j'ai oublié de dire merci. Tout simplement merci bonjour et d'autres mots.
Conflits désaccords... aide moi seigneur à comprendre cette indifférence qui blesse et me relever.

»

Répondre

CHRISTINE - 28 mars 2023 - 7:45

« Merci Christine pour votre message. Ce n'est pas facile de garder le cap de l'amour, du dialogue, de la gentillesse quand on n'est pas reçu. Mais si nous traitons les autres comme ils nous traitent, que faisons-nous de bien ? Demandons au Seigneur de nous aider à agir de manière vraiment désintéressée, sans rien attendre en retour.

Bonne journée ! »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 9:42

« Merci pour cet enseignement plein de tolérance, de bienveillance et de Vérité. Notre monde en a bien besoin 🙏🙏
Très belle journée au Caire à vous tous! »

Répondre

Cathy - 28 mars 2023 - 7:33

« Merci Cathy !!

Bonne journée à vous !! »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 9:42

« Oui, s'immerger en terre autre, ce n'est pas une question de tolérance mais d'amour, et alors là, nous quittons le domaine du raisonnement pour parler avec notre coeur et nos tripes. Que de violences enfouies peuvent ressurgir ! Se tourner vers le Père, pour prier, avec ou sans l'autre, et continuer à vivre ensemble, chaque jour ... »

Répondre

philippe - 28 mars 2023 - 7:21

« Amen !!!

Bonne journée, cher Philippe »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 9:43

« Bonjour à vous tous.
Quel bonheur de vous retrouver depuis hier et Merci Merci pour ce magnifique enseignement encore aujourd'hui. Oui Dialoguer c'est aimer l'autre si différent soit t-il...
Continuons de méditer et réfléchir ensemble et que le Saint Esprit nous eclaire fortement Amen🙏🕊️
Soyez abondamment béni mon frère🙏🕊️
Marie de Marseille »

Répondre

Marie - 28 mars 2023 - 7:16

« Merci Marie pour votre message ! Une très belle journée à vous aussi. »

fr. Jean Druel - 28 mars 2023 - 9:44

-0:00