Faire un don
Retour

À vous la parole (26 commentaires)

« Nous sommes un couple unis depuis bientôt 45 ans et je réalise toutes les étapes que nous avons franchi ensemble depuis l'enchantement de la 1° rencontre , la construction pas à pas de la famille avec l'arrivée de nos 3 enfants sur 9 ans , leur envol à l'âge adulte et maintenant nous arrivons à l'orée du 3° âge , découvrons les joies d'être grands parents , nous avons appris à nous parler , à nous pardonnez , à nous respectez , nous entrons maintenant dans la grande paix que Notre Seigneur veut bien nous donner et apprendrons à nous dire A DIEU quand Il le décidera , merci Seigneur pour toutes les joies que tu nous offres tout au long de notre chemin sur cette terre , amen »

Répondre

Pascale et André - 31 mars 2023 - 15:51

« Merci pour cette très intéressante interprétation du récit de la tour de Babel.
ça tombe bien car je suis en train de relire le livre de la Genèse.
Nicolas »

Répondre

Nicolas G - 30 mars 2023 - 20:20

« Flouté du Temps.

Belle analyse sur la déformation des ressentis !
Dieu aime la diversité.
Se croire plus fort que tout le monde parce « notre » communauté est la plus nombreuse, la plus puissante, la plus influente mène à des dérives dangereuses, d’abord pour les libertés individuelles et ensuite pour les ostracismes qui peuvent s’y rajouter.
C’est vrai que nous nous approprions trop facilement les pensées de l’autre en face de nous.
Dans notre petite logique, ce qu’il fait ou ressent doit se conformer à ce moi je pense (ou le groupe).
Sinon ça ne va pas, « il » est incompréhensible, dangereux et il faut s’en méfier.
Que le Diable aime bien semer les malentendus !
Et suite au refus de comprendre autrui, on peut arriver en bas de pente comme les politiques qui ont été les plus grands criminels de l’Histoire.
L’espèce humaine, le « monde » produit ensuite des actions sinistres, des actes devenus incompréhensibles en raisonnement sain ou même logique.
Car le Mauvais n’est pas logique et sème la confusion, l’instantanéité à tout va.
Après Babel, il y a eu la Pentecôte où la flamme de l’Esprit saint envoyé par le Seigneur s’est divisée en plusieurs flammes pour reposer sur la tête des disciples.
Ce n’était pas le cas au buisson ardent.
Les apôtres de la Pentecôte sont des envoyés mais des gens encore en devenir, tant qu’ils sont mortels.
Pour moi le temps qui s’écoule est un grand mystère régissant l’univers d’en bas et d’en haut, jusqu’au moment choisi par Dieu, seul Créateur. »

Répondre

Vincent59 - 31 mars 2023 - 9:02

« Quel bel enseignement ! Mille mercis, frère
J’ai toujours aimé le récit de la tour de Babel : ainsi font les hommes, s’assembler , se hiérarchiser , réaliser..
cela a-t-il permis de bâtir le meilleur monde qu’il soit possible de construire : peut-être certains le pensent concernant l’Occident
Construire est passionnant, comprendre le frère l’est davantage,
mille fois je me suis trompée, mille fois , je n’ai pas compris qu’il était un mystère, inutile de s’en froisser
Ah ! Certes. frère , vous nous parlez avec à propos de notre vie de tous les jours! »

Répondre

Godelieve - 29 mars 2023 - 22:09

« IMMERSION EN TERRE D’ISLAM : CHANGEMENT DE REGARD ?
Je me permets à ce sujet une note d’ordre personnel. J’ai eu au début des années 2000 à assurer au Maroc la direction d’un projet financé par l’UE (Union Européenne) et ayant pour objet d’aider l’administration marocaine à se doter d’instruments modélisés pour apprécier les conséquences sur l’économie marocaine de l’adhésion du Maroc à la zone de libre-échange euro-méditerranéenne. J’étais de ce fait intégré dans les structures de l’administration marocaine. Je me suis douloureusement « cogné » contre ses formes et j’ai mis du temps à comprendre quelle était l’origine de cette douleur ; à savoir, que ces formes étaient différentes de celles de « ma » société, formes que je connaissais et pour lesquelles j’avais appris à ne pas me cogner contre elles. Je suis profondément reconnaissant à mes amis marocains de m’avoir aidé à surmonter cette douleur et à en situer l’origine. Je me suis trouvé dans l’obligation de comprendre, de l’extérieur, et ma « société française » et la « société marocaine » de mes amis marocains. (BILLAUDOT, Bernard. Société, économie et civilisation : Vers une seconde modernité écologique et solidaire ? Page 311) »

Répondre

Jacques - 29 mars 2023 - 16:14

« Bonjour Jacques, ça serait intéressant d'avoir quelques exemples, sous réserve bien sur de la discrétion profession nelle. »

Antoinette idf - 29 mars 2023 - 16:20

« Une grammaire de justification commune se construit petit à petit
- avec le courage de commencer un patient dialogue entre les étranges étrangers que nous sommes, les uns pour les autres
- et avec l'Esprit de Pentecôte de l'amour fraternel, soit « L’amitié et risquer le partage pour désarmer la méfiance et faire baisser la violence. »

UN LANGAGE COMMUN : LA RAISON
« Cesser de faire de la foi une identité indiscutable : tout est discutable. » (Frère Adrien Candiard)
« Avoir des outils intellectuels pour parler de foi » (Frère Adrien Candiard) : tout ordre social est un ordre spontané, un ordre construit ou un ordre à construire ?
« La théologie, une arme rationnelle pour éviter de rejeter la foi dans l’irrationnel pur et d’être en danger. » (Frère Adrien Candiard)
Les philosophes peuvent ne pas être des théologiens qui eux ne peuvent pas ne pas être philosophes.

CHRISTIANISME ET SOCIETE FRANÇAISE
« La chrétienté est morte, pas le christianisme. » (Frère Adrien Candiard)
« Le Christ n’est pas venu pour créer la chrétienté. Il est venu pour allumer un feu sur la terre. » (Frère Adrien Candiard)

ETUDIER LES TEXTES, UN DEVOIR (Frère Adrien Candiard)
« Jésus, qui m'a brûlé le coeur
Au carrefour des Écritures »
(D. Rimaud – CNPL – J. Akepsimas) »

Répondre

Jacques - 29 mars 2023 - 16:11

« Comment être en dialogue avec quelqu’un qui est dans le mensonge et dans le dénie constamment? »

Répondre

Danielle - 29 mars 2023 - 13:18

« Il est certain que le dialogue suppose quelques conditions : la confiance est la première, et elle ne peut se construire qu'à deux. Le mensonge, qui mine la confiance, peut malheureusement rendre ce dialogue difficile, voire impossible »

frère Adrien Candiard - 29 mars 2023 - 16:55

« Merci de tout cœur de votre réponse! J’apprécie beaucoup! »

Danielle - 29 mars 2023 - 21:15

« Flouté du Temps.

Dieu aime la diversité, le « langage unique » n’est pas son style.
Se croire plus fort que tout le monde parce « notre » communauté est la plus nombreuse, la plus puissante, la plus influente mène à des dérives dangereuses, d’abord pour les libertés individuelles et aussi pour le racisme qui peut s’y rajouter.
Oui nous nous approprions trop facilement les pensées de l’autre en face de nous.
Dans notre petite logique, ce qu’il fait ou ressent doit se conformer à ce moi je pense.
Sinon ça ne va pas, « il » est incompréhensible, dangereux et il faut s’en méfier ( … début de pente !).
Que le Diable aime bien semer les malentendus.
Et suite au refus de comprendre autrui, on peut arriver en bas de pente comme les politiques qui ont été les plus grands criminels de l’Histoire.
Après Babel, il y a eu la Pentecôte où la flamme de l’Esprit saint envoyé par le Seigneur s’est divisée en plusieurs flammes pour reposer sur la tête des disciples.
Ce n’était pas le cas au buisson ardent car Dieu est indivisible et unique ; Lui seul peut dire « Je suis ». Et donc le Christ aussi au sein de la Trinité. Pas nous, créatures en devenir.
Pour moi le temps qui s’écoule est un grand concept, presqu’un mystère régissant l’univers d’en bas et d’en haut, jusqu’au moment choisi par Dieu, seul Créateur.

(je ne "passe" plus ?) toutes mes excuses
»

Vincent59 - 30 mars 2023 - 10:19

« Merci frère Adrien, votre méditation de fait penser à une mésaventure que j'ai vécue il y a des années, mais je m'en souviens encore tant j'ai été blessé d'avoir blessé une amie. Nous ne sommes pas des clones, chacun est un mystère, c'est vrai !!
Voulant réconforter cette amie, j'ai choisi une belle carte de prière, et choisissant bien mes mots, j'ai tenté de lui dire simplement ma pensée pour elle et qu'il ne fallait pas baisser les bras etc... Pas de réponse.....Je lui ai donc téléphoné pour savoir si elle avait bien reçu mon courrier. Elle avait vraiment mal pris et trouvait que je la croyais "incapable de se battre".
Stupeur pour moi, j'avais mis tout mon cœur dans mes mots !!
Oui nous sommes tous différents et il nous faut petit à petit découvrir cela.
Apprendre à connaitre l'autre et se connaitre soi-même !!
Fraternellement,
monette »

Répondre

monette - 29 mars 2023 - 11:10

« Merci pour ce partage d'une expérience difficile, mais très éclairante ! »

frère Adrien Candiard - 29 mars 2023 - 16:59

« C'est vrai, Monette, que parfois nos "bonnes intentions" n'atteignent pas nos objectifs ..... Combien de fois, ai-je pu le constater ? je ne saurais le dire! .... Même avec nos proches, "les mots" ne semblent pas, toujours, avoir la même raisonnance ..... Nous pouvons nous ressembler, mais nos réactions et notre sensibilité sont à l'opposé .... de là viennent des blessures, des incompréhensions, parfois définitives . Dialoguer, sans doute, expliquer sûrement .... encore faut-il du tact, pour ne pas froisser ni mépriser, ce qui aurait, pour conséquence, de séparer au lieu de réparer. En fait, personne ne se dévoile vraiment . Nous croyons connaître.... C'est tout ! .... Tu as fait, pour cette "personne", un beau geste d'amitié , mal interprété ....C'est bien dommage.... Elle comprendra (peut-être) plus tard ...." Avec le temps , avec le temps , va, tout s'oublie..... "

Affectueusement.


»

J.c - 29 mars 2023 - 17:04

« Dans son discours sur la montagne Jésus dit:
"Ne jugez pas pour n'être pas jugés; car du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on usera pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Attends, que j'enlève la paille de ton oeil", alors qu'il y a une poutre dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour enlever la paille de l'oeil de ton frère." (Mt7,1-5) »

Répondre

Geneviève - 29 mars 2023 - 10:12

« Merci, frère Adrian, de nous rappeller que nous sommes uniques.
Chacun et chacune de nous sommes créé.e en un seul exemplaire.
C’est ce qui rend la vie passionnante.
Personne n’est comme nous. Dieu a déposé en nous de la ressemblance et de la différence. Nous sommes à Son image, portant individuellement un autre reflet de Lui.
Une personne, une mission. Ce que nous sommes appelé.e.s à apporter au monde, personne d’autre ne peut le faire de la même manière que nous.
Si nous retenons ce que nous avons à semer, cela ne viendra pas enrichir le monde par un autre biais.
C’est pourquoi nous avons à nous connaître nous-mêmes et à découvrir notre mission.
Ensuite, l’accomplir en sachant que les autres autour de nous sont aussi sur ce chemin ouvert par un appel.
Voir la vie sous cet angle est vraiment palpitant.
»

Répondre

Stéphanie - 29 mars 2023 - 9:36

«
de BABEL à la PENTECÔTE

Merci frère Adrien pour votre commentaire ; je n’avais jamais fait le lien de Babel avec la Pentecôte.

 à BABEL Dieu jette la confusion dans les langues des hommes pour leur éviter la folie des grandeurs,

 à la PENTECÔTE Dieu donne aux apôtres le pouvoir de prêcher en toutes langues, et le courage de commencer un patient dialogue.

François
»

François PREVOST - 29 mars 2023 - 11:07

« J'aime bien votre commentaire sur ce qui fait de nous des êtres uniques Mais combien sommes-nous à savoir, comprendre que nous avons une mission ? Combien sommes-nous à l'avoir trouvée ? Cette connaissance n'est pas innée J'ai souvent admiré ceux qui, très jeunes, avaient cette assurance d'aller vers un objectif défini
Des êtres différents,, complémentaires, uniques par notre composante biologique, notre lieu de naissance, etc.... Enfant, j'ai appris que la tour de Babel était l'illustration de l'orgueil humain voulant s'élever jusqu'à Dieu "moi le Seigneur votre Dieu je suis saint" J'ai retenu une définition des saints "sillons lumineux que Dieu a tracés et trace encore au long de l'histoire"; sillons lumineux souvent reconnus après leur passage terrestre. Si notre mission ne paraît pas évidente, faire ce que l'on a à faire où la vie nous a placés et le faire bien. "Dieu reconnaîtra les siens" »

mahona - 29 mars 2023 - 18:38

« Merci pour cette méditation qui m'éclaire enfin sur un texte qui m'avait toujours posé un réel problème. Comme beaucoup d'autres il faut le reconnaître !! »

Répondre

Marie Anne - 29 mars 2023 - 9:32

« Ne pas juger...
La racine de cet interdit se trouve là : chacun est un mystère.
Merci pour votre méditation éclairante. »

Répondre

Christine - 29 mars 2023 - 9:24

« Merci frère Adrien pour cette belle méditation. oui chaque homme est un mystère à l’image de Dieu.Contemplons ce mystère avec tendresse ,il est aussi l’image du Christ souffrant sur La Croix.Changeons nos cœurs croyons à la bonne nouvelle ,Dieu nous aime quelle que soit la langue parlée.Nous avons le même Père. »

Répondre

Delorme - 29 mars 2023 - 9:02

« Bonjour frère Adrien, m je le disais hier, j'aime bien vos livres, d'une lecture facile et néanmoins issus d'une réflexion profonde. Dans votre méditation de ce jour, vous mettez le doigt sur ce qui semble être une contradiction. D'une part, nous sommes tous différents, ce qui se traduit par un langage et des comportements différents, et d'autre part, l'esprit saint nous fait parler un langage compréhensible par tous, parce que c'est le le langage du coeur. Tout le monde n'a pas la même structure mentale, mais tout le monde a un coeur. Ce qui me fait penser au fameux passage d'Isaïe :" je remplacerait votre coeur de pierre par un coeur de chair ". D'où l'intérêt d'associer intelligence et sensibilité. Cf le pape François :" il faut aimer avec sa tête et penser avec son coeur ". Et ce que vous dites vous :" le dialogue est l'expression de l'amour fraternel". J'écoute l'autre pour tâcher de le comprendre, et Je lui renvoie ce que je pense avoir compris pour correction éventuelle. S'il fait de même, peut s'instaurer un véritable échange, source de joie. Nous sortons tous les deux de notre enfermement intérieur, nous nous sentons compris. Ce qui peut amener a des solutions créatives, au lieu d'oppositions stériles. Les joutes oratoires sont amusantes, mais c'est un spectacle. Le dialogue est une avancée vers une coexistence pacifique. Sauf si c'est un dialogue de sourds, comme le christ en a fait l'expérience.. Bref, l'ouverture d'esprit et de coeur est nécessaire. »

Répondre

Antoinette idf - 29 mars 2023 - 8:25

« Oui chaque personne est un mystère. Mais nous ne cessons pas de juger l'autre de le blesser d'entrer en conflit. Sur de soi-même grandeur du je ! Moi je sais tout ! Moi je suis beau ! Moi riche ! Finalement stupide ! Ridicule ! Et c'est ainsi que naissent des sociétés individualistes où règnent l'argent du riche pauvre de cœur mais bien présent. Oui dur dur de s'y présenter comme petit en soi petit de ce que l'on possède mais d'un amour infini. On finit par perdre pieds d'écouter et de quitter la table qui nous réunit.
Aide nous seigneur à dire à l'autre qui nous ennuie d'arrêter ses grimaces professionnelles et son autorité dépassée et d'aller se montrer ailleurs.
Pour réunir une assemblée correcte. Des fidèles qui ne se jugent pas. Car oui nous sommes un mystère de chacun que l'autre ne connaît pas.
Alors silence celui qui pense pour ne rien dire juste faire du mal.
Tu me fatigues. Laisse moi prier en paix. Mes pas sont difficiles. Tu ne sais rien de moi et des autres. Mais tu me juges !
Bonne journée. C'est bien parti ! »

Répondre

CHRISTINE - 29 mars 2023 - 7:32

« Merci pour votre message !
Pas simple, c'est sûr… Mais ce travail de l'Esprit en nous demande du temps, toujours (nous sommes tellement pressés !). Laissons-lui ce temps pour agir en nous et dans l'autre !
Fraternellement. »

frère Adrien Candiard - 29 mars 2023 - 16:47

« Merci beaucoup, La "grammaire commune" ne doit pas, à son tour, tomber dans le travers de la réduction de l'autre au même ! C'est la "mêmeté" qui pose problème. C'est pourquoi, l'esprit de Pentecôte diffracte en chacun de nous, l'étincelle de vie trinitaire, comme la bénédiction par le goupillon l'eau, ou l'eucharistie, le corps et le sang du Christ. Une "langue" de feu ; une goutte d'eau bénite ; une toute petite fraction de l'hostie suffit pour que nous soyons pleins de l'amour du Dieu-fait-homme ! Et l'altérité (qu'il ne faut surtout pas ramener à soi ou au connu) est la condition sine qua non de cet amour ! Dur ! Dur ! Merci, encore ! »

Répondre

philippe - 29 mars 2023 - 6:56

« Merci pour votre message !
"Dur, dur", sans doute, parce que c'est toujours à reprendre. Mais c'est aussi beau et passionnant ! »

frère Adrien Candiard - 29 mars 2023 - 16:45

-0:00