Faire un don
Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« Bonsoir Frère Adrien,
Dialoguer ce n'est pas si facile car on craint la réponse de l'autre, c'est pourquoi comme vous le mentionnez qu'il est bien de demander secours à
Dieu par l'entremise de l'Esprit-Saint. Dans le dialogue, il ne faut pas s'empresser dans l'attente de conflit, c'est bien d'être courtois et faire face
à celui avec qui on s'entretient, ce n'est qu'une discussion sur sans doute un thème bien précis et chacun partage son sentiment, qui finira bien par une bonne entente et une bonne amitié. »

Répondre

Colette - 03 avril 2023 - 22:16

« Roc bienveillant.

« Commencer par prier » : apparemment, ce dialogue est mal engagé.
Car comme on dit « chacun prêche pour sa paroisse » (ce qui est regrettable d’ailleurs).
Si les deux personnes sont de religions différentes, chacune va commencer par regarder l’autre un peu de travers pendant qu’il s’adresse à « son » Dieu.
Face à une telle question procédurale, on se retrouve comme un avocat devant la Cour sans aucun papier.
Pour ma part, quand je suis ainsi déconcerté, je recherche aussitôt la situation diamétralement opposée. Vous voulez des procédures ? Je vais vous donner de la spontanéité 100% non retenue.
Ce que vous appelez « être présent », sans doute (et disponible).
Si on se sent porté par Dieu, on peut se laisser aller ; sinon on peut se réfugier dans une neutralité bienveillante et écouter, faire détailler la demande et en chercher les points communs mais sans jamais manipuler (espérant ne pas le faire malgré moi).
Essayer de se plonger dans la mentalité de la personne en face, plus que comprendre son point de vue.
Parfois effectivement « un ange passe » et on décèle la Présence sainte rétroactivement.
L’enchaînement des pensées peut nous faire entrevoir un raisonnement ou un tableau juste avant de prendre la parole, nous donnant matière à détailler.
« C’est moi qui en un moment, peut élever l’âme humble et lui faire pénétrer la vérité éternelle, plus profondément que quiconque par l’étude » (I.J.C.).
»

Répondre

Vincent59 - 01 avril 2023 - 15:32

« Merci, avec vous je peux me rapprocher de Dieu, merci pour les méditations et merci pour l'office avec les soeurs de Beaufort. c'est la première fois que je suis (depuis peu) ces textes et ces chants, vous êtes tellement proches de nous. Une seule prière me vient maintenant:
"Guéris , mon âme , Seigneur..........." Ouvre mon esprit, mon coeur , mes yeux à ta lumière alors j'habiterai dans ta maison. »

Répondre

Maite - 31 mars 2023 - 21:46

« "En tant que représentant diplomatique du Saint siège, Mgr Roncalli s'entendit confier un secret par Pie XI : à savoir le recours aux anges gardiens Quand il Nous arrive de devoir parler avec une personne difficilement accessible à Nos arguments.. Nous recourons à notre ange gardien. Nous lui recommandons l'affaire Nous lui demandons d'intervenir auprès de l'ange gardien de la personne que nous allons rencontrer......" On peut difficilement suspecter Pie XI et Mgr Roncalli d'enfantillages et de naÏveté Cela rejoint ce que relate Frère Candiard : commencer par prier "tout en étant présent dans la relation" "L'Esprit souffle où il veut" et bien des situations se dénouent ; bien des personnes changent de comportement alors que l'on n'y croyait plus. Mais, comme en cuisine, la qualité des ingrédients a son importance tout autant que celle des cuisiniers. »

Répondre

mahona - 31 mars 2023 - 20:25

« Merci Mahona pour les paroles de Pie XI, je prie tous les jours avec mon ange gardien, maintenant je penserai à y associer l'ange gardien de l'autre, qui...
Bon dimanche, kathy
»

Kathy - 01 avril 2023 - 22:53

« Merci beaucoup pour cette parole.
Comme dans vos livres vous réussissez la prouesse de nous nourrir avec légèreté et profondeur.
Je pense que Jésus se réjouit aussi ! »

Répondre

Gausseron nicole - 31 mars 2023 - 16:07

« Oui, merci, je comprends cette méditation; Dieu est un mystère, Il connait toutes choses bien avant nous.... Et si je le laissais un peu agir, surtout bien avant moi? confiance et abandon, de temps en temps, j'ai du mal.... »

Répondre

claudemarie - 31 mars 2023 - 15:11

« Un dialogue ne doit pas se préparer comme une recette de cuisine, c'est vrai.
J'aime lorsque c'est spontané, personnellement c'est en parlant de tout et de rien, souvent la conversation se dirige vers la religion, moi chrétienne et ce jeune homme musulman qui est vraiment curieux d' apprendre, ainsi nous sommes à l'écoute l'un de l'autre, et il n'y a jamais de tension. Le dialogue est simple et fluide et avec un grand respect mutuel. »

Répondre

monette - 31 mars 2023 - 14:22

« Comme le dit Maya, même en étant d'une même religion, le dialogue peut être difficile, tout dépend de l'âge de la personne de ses connaissances et de la façon d'interpréter les paroles de la bible et bien sûr si l'on est pratiquant ou non
Le dialogue interreligieux peut être intéressant, si les deux personnes sont à l'écoute et le respect l'une de l'autre.
Le dialogue peut être spontané , refflechi, passionné. SIo on doit parler avec une personnes qui attend des réponses, on peut prier au moins intérieurement pour être éclairé et dire ce que la personne est prête à entendre ou à besoin de comprendre.
Belle journée à tous.
Blandine »

Répondre

Blandine - 31 mars 2023 - 12:49

« Merci, Frère Adrien, pour les liens que vous établissez
entre la prière et la rencontre.
Avant ? Pendant ? Après ?

Comme je suis tous les jours un ouvrier de la dernière heure,
ballotté comme beaucoup par ma vie quotidienne,
j’ai modestement envie de partager ceci :

Si tu prie avant une rencontre pour te construire, à force de paroles,
une cathédrale de certitudes bienfaisantes et vérifiables,
alors… surtout ne prie pas.

Si tu pries avant une rencontre, prie le Fils, Dieu présent au monde.
Il te rappellera par l’Esprit qu’il est plus important que tu pacifies
avant tout ton propre cœur si souvent malmené.

Pour cela dépose-toi dans le secret de ta chambre.
Accueille Son Amour, celui qu’Il nous partage,
et retrouve la chaleur du Pardon qu’Il nous accorde tous les jours.
Le pardon est le ferment de l’Amour éternel.

Tu découvriras alors jusque dans ton cœur
la Présence de Dieu et tu t’en réjouiras.

Tu te réjouiras ensuite jusque dans ton cœur apaisé
des trésors que le Père a déposés en germe
dans le cœur de ceux que tu rencontreras.

Rendez-vous à la porte de Jérusalem, chers amis.
Nous serons là, tous, les palmes à la main.
Et Lui vient à nous, simplement monté sur un âne,
pour nous libérer bientôt de la prison de nos inquiétudes.

Bonne journée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 31 mars 2023 - 12:48

« C'est tellement beau, Paul, ce que vous écrivez que j'ai envie d'écrire dans mon commentaire ce passage de votre commentaire pour mieux le fixer :
"Tu te réjouiras ensuite dans ton coeur apaisé
des trésors que le Père a déposé en germe
dans le coeur de ceux que tu rencontreras."

Et voici un passage de la prière que je dis tous les soirs :
"..... Je crois que mon âme est un ciel où Tu désires demeurer
Je crois que le coeur de chaque homme sur la terre
est le lieu préféré de Ton repos ...."
»

Geneviève - 31 mars 2023 - 13:51

« Merci, Geneviève !
Votre prière m'a évoqué l'immense richesse humaine
présente dans la diversité des hommes et des femmes
qui peuplent la Terre aujourd'hui, au même moment.
Merci.
Bonne nuit. »

Paul (Belgique) - 31 mars 2023 - 21:09

« Je suis bien d'accord, les religions peuvent aussi bien rassembler que diviser, ça dépend du niveau où on se situe. L'esprit saint qui permet de se comprendre peut venir en tout homme de bonne foi et de bonne volonte. Et comme le dit Maya (8 h04), c'est même au sein de la même religion qu'on peut ne pas se comprendre. Par exemple, si on est dans le jugement de l'autre. Or fieu est l'amour inconditionnel. Transposé aux relations humaines, ça signifie attention a nos points communs, respect de nos differences. Personne ne détient toute la vérité. Les donneurs de leçons devraient en premier se regarder eux même. Et chaque religion peut être bien ou mal vécue. Juste un exemple très frappant, la question du mariage. Il y a un idéal , et puis il y a la réalité. Même Jésus en a convenu.. C'est l'attitude qui importe, plus que les circonstances. »

Répondre

Antoinette idf - 31 mars 2023 - 9:32

« Je suis entièrement d'accord avec vous..... Un échange sur les "Religions " est un terrain mouvant ...même entre personnes de "bonne foi". Chacun va vouloir défendre "sa paroisse ". Il faudrait savoir écouter avec bienveillance (ce qui peut devenir une performance). C'est une excellente chose d'échanger, à condition de garder son Self-control, signe de respect pour l'interlocuteur ....et réciproquement .... Sinon gare aux conflits !!! ... Mieux vaut s'abstenir et passer à autre chose !

"Il vaut mieux parler avec Dieu que de parler de Dieu, car il se mêle tant d'amour-propre dans les conversations spirituelles! "

Sainte Thérése de Lisieux .

Bonne soirée à tous.
»

J.c - 31 mars 2023 - 17:51

« Bonjour Frère comme elle est juste cette méditation et comme l esprit saint est parfois amusant... Pas plus tard qu hier j ai eu ce genre de dialogue non avec un autre croyant d autre confession mais avec une personne se disant athée et n ayant absolument pas besoin du message de Jésus dans sa vie, que tout cela est foutaise, tout en lui disant ce que le chemin de Jésus m offrait, je l entendis me repondre qu il n avait pas besoin de Dieu pour partager avec moi les même valeurs, et là j ai vu et compris que Dieu etait en lui ausdi, tout autant qu en moi. Il nous relié avec des fils invisibles de couleurs differentes. Merci Frère pour ce moment de partage. »

Répondre

Hélène - 31 mars 2023 - 8:50

« Je suis d'accord avec vous , Dieu est en lui, mais il ne veut pas encore le voir.
Bonne journée
Blandine »

Blandine - 31 mars 2023 - 11:27

« La méditation du frere Adrien rencontre mes préoccupations de la rencontre inter culturelle. Oui, c’est dans «  l’être-avec » que se révèle la présence de Dieu en celui que je rencontre. Je suis tombée cette semaine sur les propos de Tahar Ben Jelloun commentant ses vitraux à Saint-Genulf. Voici: ces vitraux, écrit-il, «qui vivent grâce à la lumière qui danse ne peuvent qu’ajouter de l’esprit joyeux à une spiritualité qui rend les gens heureux. » Qu’un musulman désigne ainsi le christianisme me met en paix. L’Esprit saint est avec nous ! »

Répondre

Marie-Christine - 31 mars 2023 - 8:34

« Bonjour frère Adrien,
Parfois même en dialoguant avec des personnes de la même religion on a l’impression d’être déjà dans un dialogue inter religieux, tellement même en « suivant » la même religion, selon où l’on est sur le chemin, où ce que l’on est sur ce chemin (graine, petit caillou, ronce…), il n’est pas facile de se comprendre, de se « rejoindre »…
On pourrait croire alors que c’est un dialogue de sourds, un dialogue en vain, mais c’est encore un dialogue qui mène à la contemplation : « Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. »
»

Répondre

Maya - 31 mars 2023 - 8:04

« Le dialogue c'est une égalité morale. Et cela s'appelle respect et passe par le cœur de chacun.
Dialoguer aujourd'hui très difficile. Dominant dominé. Loin d'être une recette de cuisine réussie ! La seule recette. Écouter, silence, comprendre, ne pas juger, et puis si rien ne va partir. L'autre peut revenir nous chercher voyant sa défaite. Ses erreurs. La discussion peut alors naître.
J'ai constaté souvent que les conflits peuvent apporter le mal et beaucoup de blessures profondes. Mais aussi le bien. Tous différents nous pouvons au départ avoir des mots de désaccords. Ce sont ses mots et ses différences qui vont faire un tout pour reconnaître qu'il faut cheminer un temps ensemble pour s'aimer et partager. Le temps est parfois long très long. Car comprendre l'autre il faut d'abord se connaître soi-même.
Je ne comprends pas toujours les autres et leurs différences. De cultures... j'ai du mal a m'associer à eux. Mais tout est réciproque. Si eux ne le font pas aussi c'est l'échec.
Égalité morale, respect et cœur. 3 mots au centre du monde. De ce monde bien déchiré. Ouvrir le dialogue c'est parler tout simplement. Avec son cœur. »

Répondre

CHRISTINE - 31 mars 2023 - 7:53

« C'est tellement vrai frère Adrien !
Comme je répondais à la méditation d'Aya qui est bouddhiste, j'ai deux amies. L'une est musulmane et l'autre hindouiste. Avec la première tout à commencé par un désaccord que nous avons dépassé grace à notre respect mutuel. Puis nous avons découvert que nous avions toutes deux la foi en Dieu et nous nous retrouvons pour des échanges interminables sur tout. La religion, la famille, nos mariages respectifs et nos enfants. Nous prions l'une pour l'autre et nous nous entraidons pendant nos carêmes, fêtons Pâques, Noël, le Ramadan ensemble. Nous avons fais la connaissance de notre amie hindouiste il y a 15 ans et depuis avec elle c'est pareil à l'exception que pour elle ce serait sa dernière vie. Nous respectons sa manière de vivre et surtout ses actes qui l'honore et quand nous retrouvons, c'est avec émotion que nous savons que Jésus est parmi nous car nos coeurs "sont chauds". Une parenthèse qui à son importance : j'ai découvert il y a peu qu'elle a une mini statue de marie qu'elle vénère, car me dit-elle, j'ai travaillé en Inde comme professeur d'anglais dans un lycée catholique et je me confiais souvent à Mère Marie et j'avais l'impression que me problèmes se résolvait : elle me porte chance!
N'est-ce pas Jésus qui l'a mise sur notre chemin.

Merci mon Doux Jésus de m'avoir apporté de telles amies dans ma vie.

Avec toutes et tous en prière pour la Semaine Sainte. »

Répondre

Marilou - 31 mars 2023 - 6:08

« Oui, de ces "instants de grâce", je n'en donnerai qu'un alors que j'étais aumônier de prison, où dans le silence celullaire, un homme, en face de moi, a pleuré, et seul un Notre Père est sorti de ma bouche. Nous étions trois, à ce moment-là. Comment ne pas te remercier, Seigneur ! tu es descendu jusqu'aux enfers, pour nous sauver ! En silence. »

Répondre

philippe - 31 mars 2023 - 6:02

-0:00