Faire un don
Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Chers retraitants, le frère Igor n'est pas francophone, mais soyez assurés que nous lui transmettrons les commentaires que vous avez laissé suite à sa méditation. Nous continuons de prier pour lui, ses frères au service de la paix et de la dignité de l'homme, ainsi que pour le peuple ukrainien souffrant. »

Répondre

Sr Anne-Claire - 05 avril 2023 - 9:21

« Oh , frère Igor
Vous parlez et dites des paroles très importantes à écouter tandis que mon cœur se serre en songeant à la guerre que mène l’Ukraine
🇺🇦
Chantez, psalmez en notre nom, dites notre peine et notre chagrin au Seigneur
En pensant à ces jeunes gens qui meurent, à ces munitions de tous calibres qui éclatent sur votre sol, à la haine qui envahit les cœurs
À la propagande, aux mensonges, aux cœurs qui se ferment…
aux enfants , aux grands-parents , à tous ceux qui souffrent…
La Croix est là dressée, qui me réconforte , qui nous réconforte
De bons fruits déjà mûrissent, que tous cueilleront en riant de joie , à travers leurs larmes…. »

Répondre

Godelieve - 04 avril 2023 - 11:14

« Merci, Godelieve »

Paul (Belgique) - 04 avril 2023 - 11:22

« Merci, mais je n'ai pas trop compris votre commentaire, excusez-moi, bonne Semaine Sainte »

Répondre

claudemarie - 03 avril 2023 - 23:38

« Bonsoir Frère Igor,

Les pauvres il y en aura toujours : combien fuient leur pays au risque de leur vie, tant que c'est catastrophique, la misère et la pauvreté qu'ils doivent affronter, et je crois que c'est à cette charité que Jésus veut nous amener, aider les associations, les religieuses et frères des monastères qui s'investissent à l'exemple des petites sœurs des pauvres qui cheminent chaque jour et réconfortent ceux qui ont la bonté de les accueillir et tout en dialoguant ouvrent leur cœur.

Bonne semaine Sainte ! »

Répondre

Colette - 03 avril 2023 - 22:55

« Bonsoir ,
j'avoue avoir penser à l'intercession , rien n'est inutile , puisque Dieu
tire du néant , puis il y a ce passage de Jésus disant qu'il y a plusieurs maisons
dans la demeure de mon Père , qui me fait écho .
si le grain ne de blé tombé en terre ne meurt pas , il reste seul , s'il meurt il porte beaucoup de fruit .
Suis-je le gardien de mon frère ! beh oui .
Que celui qui mange de toutes choses , ne méprise pas celui qui ne mange point , ne juge pas car Dieu l'a accueilli
Rechercher la paix , l'édification mutuelle , afin de ne pas détruire l'oeuvre de Dieu ...
»

Répondre

Fred - 03 avril 2023 - 21:50

« En choisissant de s'incarner humainement, Dieu n'a-t-il pas montré "qu'Il avait besoin des hommes" pour être ses agents d'exécution ? en désignant Pierre et les apôtres comme les porteurs de Sa parole n'a-t-il pas signifié qu'ils étaient témoins de Son message ? Libres à eux de faire usage d'une liberté choisie comme celle qui pousse vers la vie religieuse ou vers l'action dans la société A notre époque qui revendique la libre expression, l'affirmation d'un individualisme (presque) sans limites : "c'est mon choix" "c'est ma vie", il serait malvenu d'émettre des réserves sur le choix de vie "d'hommes jeunes et en bonne santé perdant leur temps et se perdant eux-mêmes" Il est connu et reconnu que leur temps n'est pas perdu Tout comme n'est pas perdu, ni dilapidé l'argent ayant servi à l'achat d'un cadeau "inutile" : un parfum de grande valeur, manifestation de l'attachement et de l'amour portés à Jesus Nous avons(encore) la liberté de parler ou de nous taire Aide-nous Esprit Saint à agir avec discernement »

Répondre

mahona - 03 avril 2023 - 21:34

« Merci Mahona, votre commentaire s'approchait du mien, que j'ai effacé....Je pensais être "hors sujet"....Comme vous, il me semble que :Dieu a besoin des hommes....pour être "Ses yeux, Ses bras, Ses mains".....A nous de comprendre et d'agir. Souvenons-nous de cette magnifique prière de Mère Térésa de Calcuta... "Aujourd'hui Seigneur donne moi ".....Oui, le Seigneur attend beaucoup de nous.
Bien à vous.
»

J.c - 04 avril 2023 - 9:02

« Se justifier.

« Les jugements du Seigneur portent en eux-mêmes leur justification » (I.J.C.).
Il serait vain et présomptueux de chercher à les comprendre, car sa Parole nous a été donnée et elle produit toujours un résultat avant de Lui revenir.
Jeune et ayant perdu la Foi, je pensais aussi à ces vies « gâchées » selon moi.
Ma pensée s’est inversée et je vois maintenant l’immense « utilité » des prières qui sont faites dans les monastères et les couvents pour nous tous.
Les américains qui sont des gens très pratiques et pragmatiques ont compris cette utilité puisqu’ils paient des personnes uniquement pour prier.
Selon leur slogan « it can works ! », ou « just try it » : des versions empiriques de la foi très pratique, presque matérialiste.
Avant eux, Saint Paul a interpellé les Athéniens sur cette stèle à flanc de montagne, vide avec la mention « au dieu inconnu ».
Mais on ne prouve pas l’existence de Dieu « par défaut », c’est tout le contraire.
Qualité, vertu, don sont des antonymes de « défaut ».
Je m’arrête là dans tout raisonnement vainement présomptueux (cette ridicule logique algébrique).
Heureusement que vous êtes toujours là, à prier pour tous vos concitoyens qui sont dans une terrible épreuve !
Souvenez-vous que quand tout va très mal (décès, épreuves) les gens reviennent vers Dieu et ceux qui sont à son service.
Priez mes frères ! Particulièrement pour ceux du village à côté, ils sont rassurés de vous savoir là.
»

Répondre

Vincent59 - 03 avril 2023 - 21:18

« Qu’est-ce que le bonheur?
Les béatitudes? Attendre le retour du Christ glorieux? Comme on peut, tel qu’on est?
Mais ça fait près de 2000 ans qu’il se fait attendre… de quoi douter?parfois avoir envie d’hâter son retour? comment? Et insidieusement oublier ce « détail » de la foi chrétienne ou lui donner un autre sens, sous couvert de cet autre mot du mystère chrétien: « l’Incarnation ».
Alors faut-il rester « illuminer » dans et par cette espérance chrétienne du retour du Christ en gloire? De la résurrection? sans rien faire? Dans l’activisme? Dans la crainte du jugement des vivants et des morts?
Vouloir hâter son retour au point de prendre les autres ou soi-même pour lui?
Jésus est-il toujours avec nous comme il l’a promis alors qu’il dit le contraire dans ce passage de l’Evangile? Injonction paradoxale? Qui nous invite à quoi? Encourage à quoi?
Saint Esprit viens!
Vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Que ceux qui pleurent soient comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui sont dans la joie comme s’ils ne l’étaient pas, etc…
La foi: un rêve? Une utopie? Un dédale de questionnements? peut-être juste une histoire d’amour et de confiance pour traverser la vie comme les ravins de la mort, avec une multitude de « pistes » pour opter pour un chemin ou un autre, en son âme et conscience…
Dieu n’avait/n’a pas besoin de moi. Moi je n’ai pas besoin de grand chose, mais d’un « minimum vital indéfinissable », peut-être pas le même pour tout le monde donc à risque de conflits? »

Répondre

Un autre moi - 03 avril 2023 - 17:37

« Cher frère Igor,

merci pour votre partage.
Mais pardonnez-moi, mais je n’ai absolument pas compris où vous voulez en venir.
Employer une expression pour (sans doute) parler de son contraire
est trop compliqué pour moi.

Peut-être parce que je suis très mental moi-même
et que lorsqu’il est question, dans notre petite nef cybernétique,
de nous réjouir ensemble de la Présence de Dieu,
je cherche à retrouver en moi l’enfant,
celui qui écoute avec son cœur.
Celui que le Fils a placé au milieu de l’assemblée.

C’est un temps d’humble méditation
qui s’éclaire dans l’Amour du Père,
dans Sa Présence avec nous jusqu’à la fin des temps,
et dans Son pardon destiné à guérir les zones d’ombre de ma vie.

Comprenez-vous ?
J’ai plus besoin de clarté que de philosophie.
Éclairez-moi.

Bonne journée à vous,
comme à nous tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 03 avril 2023 - 15:43

« Bonsoir Paul, ce matin j'avais repris les idées de Philippe dans un commentaire passé a la trappe. Je pende aussi que contemplation et action sont complémentaires. C'est quand on les oppose que ça dérape. Parce qu'alors, on tombe vite dans la manipulation des situations. Par exemple, Jésus dénonce l'hypocrisie des pharisiens qui prétendent ne pas pouvoir aider leur parent âgé parce qu'ils consacrent leurs ressources au temple. Et il renvoie a leur conscience ceux qui s'abritent derrière la loi de moise pour condamner la femme adultère. Tandis qie si on associé prière et action, on 'ne peut plus faire ça. Juda soulève donc une fausse opposition, destinée a masquer ses propres turpitudes. En matière sociale comme en matière politique, on ne peut enrôler dieu. Jésus ne militait pour aucune cause, ne prenait pas parti pour la résistance ou la soumission a l'occupant romain (" rendez a césar...").. Il ne voulait toucher que des personnes. Les engagements sont affaire de choix humains individuels, a vivre a la fois dans la prière et l'action. Il me semble que est ça que le frère voulait exprimer. »

Antoinette idf - 04 avril 2023 - 10:44

« "D.ieu n'a pas besoin de nous" Pourtant nos actes témoignent de sa Présence quand nous nous préoccupons des plus vulnérables. Il y a ceux qui agissent dans la matière et ceux qui prient. Ceux qui sont le "faire" et ceux qui sont le "soutien". Ceux qui sont Marthe et ceux qui sont Marie. C'est pourquoi nos prières s'adressent avant tout aux autres et pas pour nous-mêmes. D.ieu n'a pas besoin de nous et pourtant il agit à travers nous pour que l'expérience de l'Incarnation devienne meilleure pour les génération à venir. »

Répondre

Marie-Christine - 03 avril 2023 - 14:51

« Merci à vous cher(e)s frères et soeurs qui nous avez donné ce pain délicieux de la Parole durant ce temps de Carême, qui donnez chaque jour le meilleur de vous mêmes, notre monde a besoin de vous.
Merci,merci merci »

Répondre

MARIE FRANCE - 03 avril 2023 - 14:08

« Votre méditation, cher Frère, me ramène au livre de l'Exode, 17.11 : Alors, quand Moïse élevait la main, Israël était le plus fort; quand il reposait la main, Amalek était le plus fort.
La prière des moines semble coûter cher lorsque la guerre sévit. En fait, elle soutient le combat du bien contre le mal. »

Répondre

Myriam - 03 avril 2023 - 12:56

« Votre commentaire, Myriam, rejoint le commentaire que je voulais écrire.
J'ai toujours pensé que, par leur prière, les moines et les moniales soutenaient le Monde.
J'ai connu une carmélite (de 80 ans ) qui m'avait dit :"Mon travail, c'est de prier." »

Geneviève - 03 avril 2023 - 13:29

« Dieu, besoin ou pas besoin de nous? S'Il avait attendu tout ce que nous devrions mettre en oeuvre pour sauver le monde, nous aurions de quoi désespérer! Alors faisons tout ce qui est à notre portée: le reste sera donné à tous de surcoît! Le Christ nous ouvre la voie: pas simple!
Merci, Frère Igor de nous faire entrer dans la réflexion qui nous aide à avancer, semaine après semaine.Profonde sympathie pour l'Ukraine et les Unkrainiens. »

Répondre

Brigitte - 03 avril 2023 - 12:26

« Merci Philippe pour ce commentaire concis mais éclairant et tellement vrai. »

Répondre

Anne - 03 avril 2023 - 12:14

« Exhortation dérangeante et poignante au regard de la situation du pays ukrainien : Dieu a besoin de nous pour se faire proche des autres et nous entraîner les uns, les autres en Lui🙏 »

Répondre

LN-LM - 03 avril 2023 - 11:12

« encore quelque chose de plus? donner et aimer!!!!! et ce parfum si cher, n'est ce pas ma vie que je dois donner!!!! vas donc mon ami donner quelques pièces au pauvre, as donc offrir un sourire à une mamie voisine que tu vois tous les jours!! »

Répondre

Dominique Paumier - 03 avril 2023 - 10:40

« Dieu n'a pas besoin de nous, pourtant Il nous a fait pour LUI, le Seigneur nous demande de vivre dans son amour. A travers les souffrances des frères et sœurs, n'est ce pas le visage du Crucifié
Comme ton amour vaut mieux que le vin, et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates !(Cantique 4 : 10)
Marie a donné le meilleur d'elle même pour Jésus »

Répondre

santal - 03 avril 2023 - 10:39

« Mon commentaire a dû tomber dans les spams, je vais le reprendre sous une forme plus ramassée.
Je suis d'accord avec Philippe, contemplation et action ne s'opposent pas, mais se complètent. C'est simplement une affaire de proportion, suivant les personnes, le contexte. Pendant la guerre, des couvents se sont engages dans la resistance active, des aumôniers militaires étaient sur le front auprès des soldats... Mais si on commence a opposer les deux, on tombe vite dans la manipulation : ainsi Jésus denonce l'hypocrisie des pharisiens qui declarent sacrees des ressources pour se dispenser d'aider des parents ages. De même, il renvoie a leur conscience ceux qui s'abritent derrière la loi de moise pour condamner la femme adultère.
Bien sur, il y aura toujours de quoi faire en matiere sociale, pour libérer de la misere et combattre l'injustice. Mais en la matiere, le mieux est l'ennemi du vie', et les idéologies égalitaires ont fait encore plus de ravages. Je pense aussi a la theologie contestee de la libération en Amérique latine.
Reste la question politique : faut il défendre la liberté les armes a la main, ou se soumettre pour éviter un bain de sang ? Jésus ne prend pas parti, car ça dépend fortement du contexte. En tout cas, ça n'empêche pas d'être fidele a ses valeurs (" rendez a cesar..."). Multiples exemples dans l'histoire : jeanne d'Arc et tous les héros de resistance, mais aussi ghandi, le dalaï lama... »

Répondre

Antoinette idf - 04 avril 2023 - 10:44

« Que tout le monde soit dans la paix et la lumière. Que chacun fasse de son mieux. Une intention même la plus petite peut être grande pour les autres. »

Répondre

Mary - 03 avril 2023 - 9:00

« Je suis d'accord avec philippe, contemplation et action sont complémentaires. Simplement, selon les personnes, le pourcentage est différent. Pendant la guerre, des couvents ont joué un rôle très actif de résistance, ont cache des juifs... En sens inverse, des soldats peuvent avoir besoin de moments de prière, d'ou les aumôniers militaires. C'est une sorte de garantie contre la tentation toujours presente de detournement a des fins personnelles, soit de la contemplation, soit de l'action, Jésus en parle a plusieurs reprises : par ex, il reproche aux pharisiens de déclarer sacrées des ressources, afin d'éviter de soutenir leurs parents âgées. Ou bien de s'abriter derrière la loi de moise pour condamner la femme adultère. Il y a des tas d'occasions de manipuler les situations ! D'ailleurs, c'est ce que fait judas en jugeant dilapidatoire le parfum verse sur jesus, cela pour couvrir ses detournements..
Priere et action sont donc indissociables.
Après, il y a ce problème de l'engagement politique ( doctrine de la liberation). Jésus est très réaliste :" des pauvres, vous en aurez toujours". Il y aura toujours de quoi faire dans le domaine social ( soulager la misère, lutter pour la justice). Mais l'idéalisme peut completement se fourvoyer ( cf toutes les idéologies égalitaires ). Et dans le domaine politique, faut il prendre les armes pour defendre la liberte, ou vaut il mieux se soumettre pour éviter de verser le sang ? Ça dépend
fort du contexte. Jésus ne prend pas parti. »

Répondre

Antoinette idf - 04 avril 2023 - 10:43

« Il est 7h35 je vous écoute pour ces jeunes qui perdent leur temps et s égalent alors qu il y a tant à faire ceux qui souffrent de la guerre et sont en première ligne. En ce temps de carême prière pause aider notre prochain et la paix alleluia »

Répondre

Monique Boulay-joubert - 03 avril 2023 - 7:43

« Injonction paradoxale, quand tu nous tiens ! La semaine dernière (ou avant) un frère nous rappelait que Dieu avait besoin de nous ; aujourd'hui, il est proposé à notre méditation le contraire ! Alors ? Les deux, mon capitaine ! Dieu nous invite à ne pas faire de nos pratiques religieuses ou autres, une idolâtrie, afin de garder ce bien précieux qu'est notre liberté de choisir. Action et contemplation ne sont pas contradictoires à la seule condition que l'une ne soit pas exclusive de l'autre ! Ni activisme ni retrait par pharisianisme ! Notre religion n'est pas religion de pureté, mais de relation d'amour, y compris pour l'ennemi ! Et c'est là qu'Il nous attend, en vérité ! »

Répondre

philippe - 03 avril 2023 - 7:27

« Merci pour votre commentaire »

Marie-Hélène - 03 avril 2023 - 9:22

« Souvent je me demande si je donne assez de mon cœur pour l'autre. Peut-être que non. Sûrement. Je suis donc jugée et critiquée. Je me dis je fais ce que je peux car chaque jour un petit geste a toute son importance. Un tout petit geste mais qui nous semble lourd !
Il n'y a pas de recette à aimer l'autre. Mais Il y a aussi des jours où nos peines ne supportent pas la souffrance des autres. Il y a des jours où notre cœur donne rayonne et n'oublie pas. C'est comme ça. C'est ainsi. Le regard du plus pauvre me fait reconnaître que je me dois d'être avec lui. Dans un sentiment d'injustice et de respect. D'Amour.
Savez-vous le temps qu'il faut pour aimer l'autre ? Pour lui accorder sa confiance et lui donner confiance ? Un instant pour une éternité. Mais parfois le chemin est long.
Que le seigneur me pardonne mes fautes depuis quelques temps. J'oublie, je passe mon chemin, je n'ai rien compris mais je sais que mon cœur pleure à l'intérieur de moi-même et que mes larmes sont des mots que je n'ai pas su dire ou que l'on a oublié de me dire.
"Aimez vous comme je vous ai aimé"
Merci seigneur de me le redire ce matin. »

Répondre

CHRISTINE - 03 avril 2023 - 6:58

« Dieu n'a pas besoin de nous : s'il nous commande de prier c'est qu'il veut notre bonheur et que notre bonheur ne peut se trouver que là.
Citation du Curé d'Ars.
Belle semaine sainte à tous.
»

CHRISTINE - 03 avril 2023 - 7:19

-0:00