Faire un don
Retour

À vous la parole (34 commentaires)

« Bonjour frère Daniel Martin. J'aimerais savoir ce que vous avez découvert comme manque évangélique dans notre société. Pourriez-vous expliciter votre propos ?
Merci pour cet éclairage en tout cas. »

Répondre

Florence - 06 avril 2023 - 19:08

« Merci Frère Daniel Martin pour ce très beau message de foi Il y a déjà eu de profonds bouleversements au fil des siècles amenant des mutations dans les sociétés et leur culture Lorsque l'homme veut retirer Dieu de la vie et le remplacer par des idoles, qu'elles soient matérielles ou idéologiques, il manque cette aspiration à la transcendance Le toujours plus dans le "progrès" ne comble pas toutes les aspirations notamment celle à vouloir vivre dans un monde de paix »

Répondre

mahona - 05 avril 2023 - 12:29

« Bonjour !
Merci beaucoup pour tous vos retours. Soyons cette lumière que fait de nous le Seigneur. Belle montée vers Pâques en communion fraternelle.
Bien fraternellement,
Fr. DM »

Répondre

frère Daniel Martin - 05 avril 2023 - 11:43

« "Dieu nous donne toujours les moyens d’accomplir la mission confiée"
Compréhension - Humilité - Ouverture : Trois beaux mots rester humble, s'ouvrir à la parole de Dieu et aux autres, essayer de comprendre; mais aussi et je retiens cette phrase:"Une certitude me donne de l’optimisme : Dieu met dans la bouche du missionnaire les paroles qu’il doit dire à ceux à qui il est envoyé. " Merci frère Daniel »

Répondre

claudemarie - 04 avril 2023 - 23:13

« C'est drôle que ce soit maintenant des prêtres africains qui soient missionnaires en France, qui viennent porter la bonne nouvelle. Les missionnaires d'autrefois devaient s'acculturer en Afrique, en Océanie, et ce n'était pas a la portée de tout le monde. Les différences sont très grandes sur tous les plans. Il faut adapter aussi les enseignements. Apparemment, la méthode africaine, adaptée a la société française, plait aux jeunes: , plus de chants, plus de mouvement, d.enthousiasme... »

Répondre

Antoinette idf - 04 avril 2023 - 21:42

« Humilité.

Compréhension, humilité, ouverture : voilà les bases d’un vrai dialogue.
En France oui, ce n’est plus ça.
Même sur nos parvis après la messe, les citadins dans les villes (pas les villages) repartent froidement sans sourire à un inconnu.
Il y a toujours quelqu’un qui se permet de juger ou même moquer sur des ouï-dire.
Et pour celui qui est en écoute, c’est frustrant de se sentir exclus.
Remarquez, les rôles ne sont pas définitivement fixés et l’arroseur arrosé existe aussi.
La société actuelle en Europe connait des déviances (égocentrisme mis en valeur, individualisme, isolement social avec ces portables, doute exacerbé par le jeu des média – mode du « fake », surconsommation et gaspillage sans aucune retenue, paresse intellectuelle, course au profit immédiat, manipulations, entre autres).
Heureusement, la plupart des jeunes n’ont pas l’esprit encore trop formaté et sont capables d’écouter autrui.
J’entendais récemment un prêtre très respectable et aimé de ses paroissiens dire du haut de ses 94 ans en introduction de messe que nous étions en « spectacle », lui faisant partie des acteurs et l’assemblée des spectateurs.
Il ne disait pas cela de façon joyeuse, lui qui a connu toute cette évolution récente.
Moi-même dans mon enfance j’ai connu cette vraie fête des dimanches ensoleillés en campagne, à la sortie de la messe.
Les femmes parlaient ensemble sur le parvis et les hommes allaient très souvent « boire une bolée de cidre » en face.
Nostalgie !
»

Répondre

Vincent59 - 04 avril 2023 - 21:18

« « Une certitude me donne de l’optimisme : Dieu met dans la bouche du missionnaire les paroles qu’il doit dire à ceux à qui il est envoyé. »
Reste plus qu’à espérer que Dieu aie suffisamment d’ouvriers à envoyer pour la moisson… et qu’il y ait encore quelque chose à moissonner, pas que de l’ivraie!
J’ai compris moi aussi quelques pourquoi du comment du passé qui ont mené au présent. Quant aux défis que les jeunes vivent, j’ai parfois l’impression que ce sont de lourds défis que l’on fait peser sur leurs épaules parce qu’on ne veut pas ou qu’on est incapable de les remuer du doigt…

Mais en vous lisant, frère, il me vient une idée farfelue,
que le missionnaire que vous êtes/étiez était/est en fait l’homme qui devait/doit « entendre » les paroles d’autres missionnaires anonymes pour pouvoir «évangéliser convenablement».
Bref, une plus ou moins grosse dose de synodalité dans le chaudron de la mission, avec une grosse poignée de légumes parfumés et variés (communication, écoute-attentive, vue-perçante, patience-à toute épreuve, réflexion-profonde, silence, prière, un peu de flair en prime ne gâche rien, …).
Bon appétit everybody! »

Répondre

Aux petits oignons - 04 avril 2023 - 20:35

« ""OUI DIEU MET DANS LA BOUCHE DU MISSIONNAIRE LES PAROLES APPROPRIÉES A CELUI VERS QUI IL EST ENVOYÉ""
MERCI FRÈRE DANIEL MARTIN POUR CETTE MÉDITATION QUI RÉSUMÉ LE TRAVAIL DU MISSIONNAIRE. VOUS AVEZ COMPRIS LA SITUATION DES CHRÉTIENS EN FRANCE. IL FAUT ESPÉRER QUE D'AUTRES MISSIONNAIRES COMME VOUS VIENNENT CONVERTIR LA JEUNESSE D'AUJOURD'HUI A QUI ON NE TRANSMET PLUS AUCUNE VALEUR NI SPIRITUALITÉ.
BONNE SEMAINE SAINTE A TOUS »

Répondre

MADDALENA - 04 avril 2023 - 17:36

« Un des témoignages les plus forts de ce Carême . Merci Frère Daniel Martin ! .... Votre Foi, soulève des montagnes .....Comment évangéliser un Pays qui peu à peu a perdu son statut de " Fille aînée de l'Eglise" .... Dieu vous a donné les clés .... les défis sont à relever, la tâche immense. Dans la Confiance et l'Espérance , Dieu ne peut que vous soutenir !

Dans bien des paroisses, des frères africains sont la relève au manque de vocations . Même s'ils sont bien accueillis, il y a toujours un décalage entre l'Afrique et l'Occident ." La première rencontre est toujours un choc pour l'intellect et le coeur" ...C'est bien vrai! .... Les valeurs familiales sont différentes..... Le jeune prêtre qui arrive pour sa mission, plein de Joie et de Confiance , se retrouve parfois seul, dans une paroisse isolée de campagne
Certains souffrent , y pensons-nous ?

Merci à tous nos frères africains ...... Vous êtes Lumière et sourire du Seigneur ! Soyez bénis !

»

Répondre

J.c - 04 avril 2023 - 16:45

« Bonjour frère Daniel Martin. Ici aussi dans ma banlieue, il y a depuis longtemps des prêtres africains. C'est vrai que ça doit leur être difficile de s'adapter a notre contexte. Vous dites :" j'ai compris pourquoi les gens n'allaient plus a la messe, car quelque chose de fondamentalement évangélique a disparu a cause des mutations de la société ". Il parait qu'en Afrique les églises sont pleines. Donc ce quelque chose d'evangelique demeure : la confiance en dieu, la nécessité de faire communauté ? Pourtant les pays africains sont ravages par les aléas climatiques, les oppositions religieuses, l'insécurité économique, les guerres civiles...on a ça aussi en France, mais a un degré moindre. Et surtout, beaucoup de gens de demandent s'il est besoin d'un " détour par dieu"? , c'est le titre d'un livre récent écrit par un prêtre a la suite de la question d'une jeune fille. Question due sans doute a son jeune âge ! En Afrique, il y a beaucoup de jeunes, peu de vieux. Donc ce sont bien les jeunes qui portent la foi ? Ici aussi on le voit, mais dans l'islam le plus souvent ! Donc c'est bien que vous ayiez trouve les mots pour s'adresser aux jeunes ici. Le christianisme se renouvelle ! »

Répondre

Antoinette idf - 04 avril 2023 - 15:18

« PS a la messe, je vois beaucoup de jeunes africains. Je me dis qu'ils ont bien' du mérite a rester chrétiens , au lieu de se convertir a l'islam. »

Antoinette idf - 04 avril 2023 - 16:22

« Merci frère Daniel Martin
Vos propos sont véridiques et j'ai été touchée en vous écoutant.
J'ai beaucoup mal à parler de Dieu dans ma famille. Et depuis quelques jours je demande au Seigneur de mettre sur mes lèvres les mots que je serais amenée à utiliser.
C'est comme si vous me donner là la réponse. Vous me donner donc beaucoup d'espoir.
Un grand merci pour ce message d'humilité.
Un grand merci pour cette parole "Dieu met dans la bouche du missionnaire les paroles qu'il doit dire à ceux à qui il est envoyé" »

Répondre

Emma - 04 avril 2023 - 14:59

« "Dieu met dans la bouche du missionnaire les paroles qu'il doit dire à ceux à qui il est envoyé".
Dieu ne nous abandonne jamais, il nous soutient dans toutes missions, lui faire confiance. Merci Frère Daniel Martin pour cette belle méditation pleine d'espérance et réconfortante.
Union de prière durant cette semaine Sainte .
»

Répondre

ML - 04 avril 2023 - 14:23

« Merci Frère Daniel-Martin.
Quelle justesse dans vos propos, quelle vérité dans vos paroles.
Je connais plusieurs prêtres africains. Je les apprécie beaucoup pour leurs humilité et leur fraternité, la force de leur foi.
Ma mère me disait en prophétisant :"plus tard se sont les africains qui viendront nous évangéliser." elle avait vu juste!
Merci Seigneur de nous envoyer de bons prêtres missionnaires pour redonner la foi aux Français, qui avec l'opulence se sont tournés vers le matérialisme et l'individualisme., sans voir dans la foi en Christ, un chemin de vie de joie et de bonheur.
Merci frère »

Répondre

Yvette - 04 avril 2023 - 12:50

« Merci Seigneur de donner de fidèles laïques à ton Eglise, dans les églises et en-dehors, avec de bons et saints prêtres missionnaires ou sédentaires, pour que les uns et les autres nous priions pour que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne et que ta volonté soit faite.
Que tous nous puissions recevoir le pain de la vie en abondance (les bons comme les méchants), le pardon de nos offenses (et de celles des autres, au cas où le nous n’inclurait pas tout le monde), que nous pardonnions nous-mêmes, et que nous soyons délivrés du mal.
Et que tout ce petit monde soit témoin crédible de la bonne nouvelle à laquelle il croit, qui le fait vivre, et lui donne joie et espérance, en toutes circonstances.
Pardon Seigneur de ne pas garder cela dans le secret de ma chambre, porte close.
Mais si c’est toi qui me le souffle à l’oreille, ne dois-je pas le dire au grand jour? »

Zabou - 04 avril 2023 - 15:43

« Merci, de tout cœur, Frère Daniel Martin, pour votre partage
dans notre petite église cybernétique des Dominicains de Lille.

Je vis dans la communauté d’un petit village ardennais en Belgique,
animée depuis quelques années par un prêtre Congolais.
Nous sommes amis, ce qui est très nourrissant pour ce que nous vivons
et essayons de partager dans notre très modeste église.

J’ai passé quelques années en Afrique,
où j’ai appris à connaître et me réjouir du joyeux dynamisme de ses habitants,
même chez ceux qui vivent au milieu dans la plus démunie des pauvretés.

Je ne suis pas africain.
Je suis un peu francophone, un peu flamand, un peu anglais, et je reste belge.
Et lui, mon ami prêtre, il m’apporte les richesses de son âme africaine,
qu’il a conservées jusqu’au cœur de son engagement parmi nous.

Je retrouve, cher frère Daniel, dans votre partage si fort, si simple, si engagé,
les ressources auxquelles mon ami, - « neko na ngay » en lingala -,
doit faire appel pour animer son action, dans nos villages aux assemblées dépeuplées.

Merci à vous, frères en Christ venus d’Afrique,
qui venez en Europe apporter votre joyeuse et énergique vitalité.
Elle nourrit notre propre recherche, celle de la Vraie Vie,
celle pour laquelle le Christ a donné la sienne au monde entier.

En ce deuxième jour de la Semaine vers la Résurrection,
nous sommes ensemble, réunis à Sa suite, autour de Lui, avec Lui.
Et surtout : Lui avec nous.

Bonne journée à nous tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 04 avril 2023 - 12:09

« Merci frère Daniel Martin !
Je retiens :
La compréhension
L'humilité
L'ouverture d'esprit
Sont nécessaires pour annoncer la bonne nouvelle ! »

Répondre

monette - 04 avril 2023 - 11:56

« Merci beaucoup pour cette très belle méditation. »

Répondre

Valérie Arthus-Bertrand - 04 avril 2023 - 10:49

« « il a fait de ma bouche un glaive ». La mission du prophète, parler et annoncer la bonne nouvelle. du Seigneur. Sans l'aide de l'Esprit Saint on ne peut avancer dans les défis du monde, la joie au quotidien
La foi en Dieu, ce Jésus Crucifié nous donne l'espérance
"Moïse, le bègue timide, a eu pour mission de libérer le peuple d’Israël ce peuple récalcitrant"
"David, le jeune berger, a terrassé un géant qui mesurait presque deux fois sa taille ! "
"Pierre a marché sur une mer déchaînée en fixant les yeux sur Jésus".
"Saul, le persécuteur, a vécu une vie de martyr et d’apôtre pour évangéliser au nom de Christ".
« Nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2 : 10).
Pour moi l'Esprit Saint est source de joie,
l'Esprit Saint est le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile sainte qui donne force aux malades ; le feu qui réchauffe et purifie ;
l'Esprit Saint pour nous tous, afin que nous puissions être des témoins :pour les jeunes, là où nous sommes dans notre travail, dans nos études, dans notre famille.
»

Répondre

santal - 04 avril 2023 - 10:29

« Merci de tout coeur, Frère Daniel, pour la joie et l'optimisme qui se dégagent de votre méditation. Qu'il est bon, et qu'il donne du courage à nous chrétiens dans un pays, la France, qui semble se déchristianiser à vue d'oeil.
Cette vigueur de la foi que vous avez constatée chez des jeunes est une grande espérance. Un incendie peut naitre d'une braise.
Régulièrement des prêtres africains viennent sur ma paroisse pour 3 ou 4 ans d'études. Ils sont toujours forts appréciés, mais je pense que, pour eux, cela ne doit pas être évident tous les jours de comprendre nos façon de faire et d'être.
Aujourd'hui, vous m'avez donné beaucoup d'espérance. Merci.
Eclairés et guidés par l'Esprit-Saint marchons ensemble avec humilité et joie vers ce phare, Lumière du monde.
»

Répondre

Geneviève - 04 avril 2023 - 10:23

« bonjour,
merci à frère Daniel Martin pour ce beau témoignage empli de sincérité, d'humilité de foi qui m'a touché. Merci aussi au père qui nous a fait cheminer avec Saint Paul (je suis très saint Paulienne) ce parcours a été très intéressant et porteur. Merci à tous que le SEIGNUER vous bénisse et vous accompagne toujours sous le doux tendre et protecteur regard de NOTRE MERE ET REINE MARIE 😊🕊🙏🏻🙏🏻🙏🏻 »

Répondre

Noëlle - 04 avril 2023 - 9:44

« Merci ! Je viens de transmettre votre message à ma petite fille Anais qui m'a sollicitée il y a quelques semaines pour découvrir la foi abandonnée depuis quelques années.
Un cadeau du Seigneur ! Priez pour elle, elle avance ...Oui les jeunes ont besoin d'être écoutés .union de prières
Marie
»

Répondre

Marie .. - 04 avril 2023 - 9:10

« Merci Frère pour ce lumineux témoignage ! »

Répondre

Valérie - 04 avril 2023 - 9:03

« Bonjour frère

Moi qui suis dans les ténèbres depuis le départs d’êtres chers….

Ce matin vos paroles et votre Lumière m’apporte la Joie et l’Esperance.

Merci à vous »

Répondre

Jacotte - 04 avril 2023 - 8:52

« Merci pour ce temoignage. Moi aussi je suis frappee de voir nos jeunes avec leur foi joyeuse et dynamique a l instar des premiers chretiens. Gardons espoir devant la cathedrale de Bordeaux archi pleine hier au soir pour la messe chrismale avec tant de jeunes laics ou consacres et tant de jeunes pretres. Non l Eglise resiste et prions pour son renouvellement
KD »

Répondre

KD - 04 avril 2023 - 8:40

« Merci de tout coeur chez frère Martin, tu es un être lumineux. Tu es dans ma prière ce matin. »

Répondre

Bruno 47 - 04 avril 2023 - 8:35

« « Il nous donne toujours les moyens d’accomplir la mission donnée »
Mots clairs, sereins, confiants, accueillants, posés sur nos réalités, les regardant bien en face, engagés à les prendre en compte telles qu’elles sont, avec et pour l’Evangile.
Merci Frère pour cet élan ce matin! »

Répondre

Catherine H - 04 avril 2023 - 8:19

« L'image du phare.
La lumière, l'horizon loin loin très loin. La rencontre avec l'inconnu. Les différences qu'il font comprendre avec humilité. Pas facile de voir et d'avancer dans le tumulte des idées. Chaque culture différente. Chacun différent mais complémentaire de l'autre. Une joie effectivement et un défi si on arrive à comprendre que la vie se parle en mots en gestes. En paroles d'amour et d'espérance.
Oui l'horizon et ce phare. L'aube naissante. Le soleil couchant. Ne pas juger ne pas me juger ne pas juger l'autre mais lui tendre la main lui parler ou lui donner un sourire.
Même si la communication reste difficile.
Le plus grand voyageur n'est pas forcément celui qui a fait le tour du monde. Même si voyager permet la rencontre, le partage. Mais le plus grand voyageur est peut-être celui ou celle qui a fait le tour de son cœur. De lui-même. Pour lui, pour toi, pour nous. Qui es tu ? Je ne sais pas. Et je voudrai te connaître !



»

Répondre

CHRISTINE - 04 avril 2023 - 7:05

« Merci Frère Daniel pour cette méditation qui nous fait comprendre l humilité »

Répondre

Marie Noëlle - 04 avril 2023 - 7:00

« Merci pour ce message et cette attitude d’écoute et d’humilité. »

Répondre

Lionne13 - 04 avril 2023 - 6:44

« Je me joins à vous pour dire dire aussi un grand merci ! Voici une méditation très profonde exprimée de façon simple, claire et nette »

Marie-Hélène - 04 avril 2023 - 14:52

« Merci, Frère Daniel,
Votre méditation me touche beaucoup. Je retiens l’importance de l’humilité. Quelle que soit la « mission » que le Seigneur nous confie, nous avons à Lui laisser toute la place. C’est Lui qui met en notre bouche les mots qu’il faut, en notre cœur les sentiments justes. Me revient en mémoire cette petite phrase du 1er Testament : « mon Ange marchera devant toi ».
Belle journée à vous. »

Répondre

Michèle - 04 avril 2023 - 6:23

« Un grand merci, frère, pour cette méditation. Le missionnaire pratique à la fois l'enracinement et le déracinement. Enracinement dans sa propre culture ; la foi dans la Parole faite chair et ancrée dans le ciel. Déracinement, car il doit écouter les bruits de Babel, sans les fuir et en acceptant de ne pas juger la différence, surtout quand il y a un grand écart. Et quand le tohu-bohu disparait, c'est que cette mission-là s'arrête, et qu'il y a peut-être place pour une autre mission. Alors il convient non plus de faire silence, mais d'être ce silence de paix, à l'image de Jésus qui passe au milieu des foules hostiles. Donne-nous, Seigneur, la grâce de connaître, un jour, ce silence ! »

Répondre

philippe - 04 avril 2023 - 6:12

« Bonjour, merci pour la méditation de ce jour frère Daniel Martin. »

Répondre

Vincent - 04 avril 2023 - 6:04

-0:00