Faire un don
Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Merci, soeur Souad, pour ce beau témoignage de confiance, d'Amour et de courage, dans un pays si cruellement éprouvé... »

Répondre

Jacqueline - 05 avril 2023 - 23:21

« Merci, il y a toujours de l'espérance, qi on ouvre son coeur, et si on fait confiance à la Providence; Il ne nous abandonne jamais mais parfois on l'oublie... bon chemin jusqu'à dimanche »

Répondre

claudemarie - 05 avril 2023 - 23:01

« merci ma soeur Souad Abou Samra...pour votre partage avec la belle couleur du Liban...pays de communion dans la vigoureuse diversirté...Oui quel bel exemple de notre frère Job...Je sais que mon Rédempteur est vivant ... »

Répondre

René Baillargeon - 05 avril 2023 - 21:41

« Aimer.

« La parole qui réconforte trouve son chemin et va droit au cœur ».
Comme c’est vrai ! Un rayon de soleil va tout droit et réjouit sa « cible » apportant lumière et bien-être.
Toute la création le recherche ce rayon. Les plantes elles-mêmes prennent des chemins tortueux dans des tubes ou éprouvettes, du moment qu’au bout du tunnel il y a ce rayon de soleil.
Et Job sur ce tas de fumier y avait droit aussi.
Les ennuis peuvent déferler par vagues successives, si on voit ce rayon de soleil on est sauvé.
Par l’Espérance comme vous le dites.
Si l’inquiétant entendement est guéri par la foi, on passe à la situation ultérieure car la foi a été mémorisée (on peut toujours s’en sortir !).
La mémoire nous aide à nous souvenir qu’il n’y a pas que des côtés toujours négatifs et ce faisant, allume un feu de joie et d’espérance dans nos cœurs.
Donc c’est vrai, l’espérance guérit notre mémoire malade de ces détresses.
Et si les bras nous tombent devant le travail à accomplir, si notre volonté flanche face à l’énormité de la tâche, le fardeau nous est allégé par l’Amour (du Christ).
Je suis un peu présomptueux d’écrire tout ça alors que je n’ai pas eu le courage de lire la première moitié d’un livre de saint Jean de la Croix. Mais je le ferai.
Travaillons pour Aimer, gratuitement pour le bonheur du prochain.
»

Répondre

Vincent59 - 05 avril 2023 - 21:20

« Bonsoir Sœur Souad !

La vie est remplie de catastrophes comme vous le dîtes certains pays plus éprouvés que d'autres, mais les habitants arrivent à surmonter ces épreuves
et à rebâtir tant bien que mal ; et c'est ce soutien mutuel qui encourage et aide chacun à reprendre goût à la vie et tout ceci grâce à la foi et à l'amour qui vient du Seigneur ; on est tombé on se relève. Jésus en est l'exemple, il suffit de lever les yeux vers la Croix et l'on reçoit la Miséricorde qui coule de son Cœur, je ne saurais exprimer l'Amour qui jaillit.

Bon Triduum Pascal ! »

Répondre

Colette - 05 avril 2023 - 20:18

« Merci soeur Souad
Vous nous offrez un très beau partage.
Qu’il nous vienne d’une sœur libanaise me remplit de joie. Le pays des cèdres est cher à mon cœur depuis toujours, lorsque nous apprenions les voies commerciales de l’antiquité déjà nous savions combien le pays était beau et important .: montagnes , forêts , gazelles et faons du Cantique des Cantiques le peuplent. Hélas la population ne sort pas de la pauvreté ,hélas les dirigeants pensent mais à quoi donc?, clan de milliardaires et pauvreté du peuple .Mohammed et les Prophètes et Jésus nous ont éveillés au frère qui vit non loin de nous.
Chère sœur que vous soyiez de rite maronite , que vous nous parliez de votre Foi, de notre Foi est une grâce , oui , le règne de Dieu serait-il en train d’advenir parmi nous? par les petits et les humbles de cœur, il advient »

Répondre

Godelieve - 05 avril 2023 - 17:59

« CHÈRE SŒUR ABOU SAMRA QUEL PLAISIR DE VOUS LIRE. J'AI DES AMIS LIBANAIS QUE J'AI CONNUS EN CURE DEPUIS 40 ANS.IL FONT PARTI DE MA FAMILLE.CE SONT DES RELATIONS INOUBLIABLES. TOUTES LES SOUFFRANCES QUE VOUS AVEZ ENDURÉES NOUS ONT ENCORE PLUS RAPPROCHE.
ESPÉRONS DES JOURS MEILLEURS AVEC L'AIDE DE DIEU. LE SEIGNEUR FAIT PARTIE DE NOUS MÊMES.LE CHRIST A SOUFFERT SUR LA CROIX POUR NOUS SAUVER.
BONNE SEMAINE SAINTE
»

Répondre

MADDALENA - 05 avril 2023 - 17:34

« Merci sœur Souad pour ce beau moment de partage. J'ai eu me plaisir de rencontrer un libanais l'an dernier à la Salette, toujours souriant et à l'écoute, les libanais qui savent ce que souffrir veut dire, nous sont présentés comme des gens agréables et accueillants.
Dans plusieurs commentaires de ce jour, j'ai lu beaucoup de souffrances. Il est vrai que nous avons besoin de la prière pour nous réconforter et donc de Dieu pour nous soutenir. Si notre vie était sans aucun problème, Dieu n'aurait peut être pas la même présence, nous ne le prierions peut être pas avec la même force. On dit que les obstacles nous rendent plus fort, même si ce n'est pas facile continuons à avancer sur notre chemin vers Pâques en priant les uns pour les autres et en gardant espoir.
Aujourd'hui, c'était la
Messe Christmale chez nous. Ne pouvant y aller, je l'ai suivi à la radio. C'était très beau. A la fin deux prêtres ont fait un témoignage pour leurs 25 et 50 ans de ministère, c'était très beau et touchant. Prions également pour tous ces prêtres dont la vie n'est pas facile et qui nous donnent tant.
Bonne journée à tous
Avec mes prières
Blandine »

Répondre

Blandine - 05 avril 2023 - 16:21

« Chère Sœur Souad, votre partage m’a profondément touché.

J’ai des amis qui ont vécu au Liban
avant que votre pays ne soit déchiré par tant de souffrances.
Ils en ont des souvenirs émerveillés.

Après avoir travaillé pendant plus de 30 ans comme médecin dans l’armée,
en Belgique et à l’étranger, je peux m’imaginer les désordres,
les violences et les injustices qui dévastent votre pays.
Et encore, je n’ai certainement pas tout vu …

En vous écoutant partager ce qui fait votre vie
et l’esprit qui vous anime même au cœur de ces chaos, je me suis dit :

« Merci, chère Sœur !
Je crois que le Père se réjouit de toutes ces petites résurrections,
que les hommes se refusent de voir lorsqu’ils sont perdus dans leur folie.
Ces guérisons sont pourtant comme des fleurs du printemps,
capables de pousser partout, lorsqu’elles sont nourries
par de l’Amour, par la Joie du Partage et l’apaisement du Pardon.
Elles engendreront probablement de nouvelles fleurs,
celles de la Vraie Vie ».

Certains me diront peut-être que ce que je viens d’exprimer est « vite dit ».
Celui qui me pousse à vous l’écrire,
c’est l’Esprit que nous a donné le Fils de Dieu.
Il est dans la parole du Fils de Dieu qui a donné sa vie pour nous.

C’est cette parole qui nous unit, même de très loin

Bon chemin, un jour à la fois, vers Pâques.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 05 avril 2023 - 15:54

« Votre méditation, Chère Soeur, nous révèle une évidence : Depuis "Job", rien n'a changé . La vie, sans épreuves, sans souffrances, n'existera jamais !....Chacun à son lot, différent, peut-être , mais bien réel. Ce qui reste difficilement tolérable , c'est l'indifférence ou le manque de compassion . Job en fait la triste expérience. Il comprend que dans son malheur, Dieu va lui permettre d'être "l'exemple" (qui traverse les siècles) de la Misère humaine . Job accepte sa déchéance pour témoigner que le Seigneur n'abandonne jamais les siens .

Dans quelques jours, le Christ s'abandonnera sur la Croix. Jour funeste, souffrances terribles, mépris et ricanements se mélangent . Dieu d'Amour, Tu donnes Ton Fils pour sauver tous les hommes.

Face à l'épreuve, la Parole de jésus " Sans moi, vous ne pouvez rien faire !" prend ici, tout son sens..... Elle est " Abandon, Force et Victoire " à partager sans aucune réserve , avec celui qui tend la main !

" Je mets mon espoir dans le Seigneur : Je suis sûre de sa Parole " »

Répondre

J.c - 05 avril 2023 - 15:53

« Je partage votre réflexion chère JC : les épreuves de la vie peuvent être comparées à la croix dont chacun doit se charger pour suivre le Christ (Matthieu) Sur son chemin de supplice, Jesus a été aidé par Simon de Cyrène Quand l'épreuve se présente, peut-être aurons-nous aussi l'opportunité d'une rencontre secourable Bien fraternellement »

mahona - 05 avril 2023 - 17:20

« je prie mais seule s est pas facile je demande la santé a dieu j ai des reflux gastriques de temps entemps et cela fait mal et les jambes qui enflent je voudrais qu il m entende et m exxauce pouvez vous m aider merci »

Répondre

catherine - 05 avril 2023 - 11:26

« Chère soeur, Vos paroles arrivent dans un moment si difficile pour moi. Je chemine vers le placement de mon mari dans un EHPAD. Il souffre d'une démence vasculaire aujourd'hui , produit de son addiction à l'alcool. Je n'en peu plus, ma vie d'épouse et de femme a été bouleversé depuis plusieurs années, j'ai eu des moments de désespoir mais je suis restée encore et encore avec lui. Maintenant nous sommes âgés et je suis fatiguée. Je vois ce placement comme un répit pour moi.
La parole de Dieu vient me réconforter, j'en ai tellement besoin. Je marche vers l'inconnu, mes enfants ne s'engagent pas auprès de moi et les problèmes d'argent apparaissent. Mais au fond de moi même je me dis, comme Job, que le Seigneur me guide et que son amour et sa parole me donnent la grâce de l'Espérance. Je continue donc mon chemin et j'agis, malgré ma peur, afin de trouver la lumière d'une vie un peu plus sereine dans les années qui me restent pour vivre. Merci de vos prières dans cette Semaine Sainte. »

Répondre

Carmichico - 05 avril 2023 - 9:14

« Chère amie en Christ, votre Foi vous porte. Gardez Courage et Confiance.....La Lumière peut vaciller mais elle éclaire toujours !
»

J.c - 05 avril 2023 - 10:22

« Chère carmichico, je comprends que vous soyez écrasée par toutes ces épreuves. Je vous comprends d'autant plus que je me sent aussi accablée par bien des épreuves qui, ces dernières années, me tombent sans cesse sur le dos : enfants adoptifs handicapés. Et maintenant ma file a depuis un an un copain qui vit chez elle et .... qui boit !
Mais Dieu est là au fin fond de notre coeur
Je vous souhaite de tout coeur de faire "l'expérience de Job".
Job est mon livre de l'A.T que je préfère. Après avoir entendu Dieu lui parler et lui répondre, il s'écrit :
"Je ne te connaissais que par ouÏe dire,
mais maintenant mon oeil t'a vu." (Jb42,5)
Et alors, que de grâces Dieu nous envoie .... »

Geneviève - 05 avril 2023 - 11:26

« Carmichico, votre situation me touche et je vous aurai très présente dans ma prière pour vous et votre époux. Que l'Esprit Saint vous console et fortifie. Bisou plein de tendresse. »

Maria - 05 avril 2023 - 11:30

« Je me met en priere pour vous que le seigneur vous guide dans cette démarche et vous envoie sont esprit saint .sa iras le seigneur est avec vous. »

Myriam de guadeloupe - 05 avril 2023 - 12:43

« Votre mot m' a touché, mon frère est très diminué par la maladie d' Aleheimer et j' admire le ccourage de ma belle sœur .Je prie pour vous et votre mari . Ancien avocat je vous incite à ouvrir votre cœur à vos enfants et en cas de rejet de leur part à formuler une demande amiable ou de pension alimentaire à vos enfants via un avocat de votre choix . Leur aide sera fiscalementint déduite totalement de leur revenu. . Joyeuses Pâques »

Bertrand - 09 avril 2023 - 8:43

« Merci sœur Souad Abou Samra pour ce bel enseignement empli d'Espérance et de Foi qui m'amène à me poser les bonnes questions sur mon écoute et sur mes paroles et celles que DIEU M'envoie est-ce que je les transmets comme il faut aux autres tels qu'ils soient ? C'est avec votre référence donnée d'Isaïe 50 verset 4 mais aussi verset 5 que j'y réfléchis et vais méditer . Soyez bénie ma sœur et encore merci 😊🕊🙏🏻🙏🏻🙏🏻 »

Répondre

Noëlle - 05 avril 2023 - 9:12

« Oh Seigneur dans ce temps de carême aide moi à remonter
de mes soucis de famille qui me gâche la vie avec ma petite
fille qui se transforme en garçon ,et me donne un mal de dos
terrible merci d’écouter mon appel . »

Répondre

ritter - 05 avril 2023 - 9:03

« Bonjour Ritter, vois savez, parfois, il faut laisser les choses suivre leur cours, s'en remettre a dieu sans intervenir mal a propos. Je suis méfiante envers les gens qui se hâtent de proposer des solutions. J'ai une amie qui m'a raconte q'ulle s'était toujours senti etre un garçon. Ça ne l'a pas empêchée de faire sa vie comme elle l'entendait , et sa vie a été heureuse ! Donc ne vous rendez pas malade, faites confiance, vivez et laissez vivre... »

Antoinette idf - 05 avril 2023 - 10:14

« Il est toujours difficile de donner des conseils....Votre petite-fille souffre beaucoup : n'en doutez jamais ! Cette pathologie relève de la Médecine.....qui seule saura l'aider. Confier votre désarroi au Seigneur .... et puis faites Confiance.
Haut les coeurs.! »

J.c - 05 avril 2023 - 11:10

« Il est toujours difficile de donner des conseils....Votre petite-fille souffre beaucoup : n'en doutez jamais ! Cette pathologie relève de la Médecine.....qui seule saura l'aider. Confier votre désarroi au Seigneur .... et puis faites Confiance.
Haut les coeurs.! »

J.c - 05 avril 2023 - 11:10

« Confiez votre chagrin (pardon, pour la faute ) »

J.c - 05 avril 2023 - 11:12

« Tout comme Antoinette idf, je ne vous conseillerai pas.
Seulement, laissez faire, vous n'y pouvez rien.
C'est le choix de votre petite-fille, croyez moi, pour elle ce choix n'a sûrement pas été facile, mais c'est sa vie.
Fraternellement »

monette - 05 avril 2023 - 17:59

« J'ai chez moi une image qui me parle fortement : on voit trois religieuses africaines priant debout devant une grande croix, dans une espèce de désert de cailloux. Autrement dit, elles ne prient pas dans un luxuriant jardin d'Éden, mais dans un environnement rude, désolé... C'est là que se dresse la croix. Avec une vie trop facile, nous n'aurions pas besoin de dieu, nous deviendrions ingrats.. Et avec une vie trop difficile, nous risquerions de l'abandonner., de sombrer dans le désespoir. Mais, dans l'un et l'autre cas, il y a le garde- fous de la communauté humaine, qui empêche de s'auto- centrer. Venir en aide aux malheureux, accepter de l'aide pour soi même. Bref, nous ne sommes pas seuls, dans les deux sens du terme. Là est le salut. Pour en revenir a job, je signale le livre " l'autre dieu ", de Marion Müller Collard, théologienne protestante. Elle met en parralele l'histoire de job et un événement de sa vie, quand son deuxième fils, bébé, a frôle la mort. Elle a cette phrase marquante :" je me suis retrouvée a arpenter les couloirs de l'hôpital avec les yeux fous d'une chatte qui ne retrouve pas ses petits ". Ça, je connais, donc ça me parle. Quand notre sécurité illusoire s'écroule...qu'est-ce qu'il reste ? A la fin du livre, elle conclut :" j'ai compris que dieu n'était pas garant de ma sécurité personnelle, mais de la pugnacité de la vie ". Dieu nous renvoie vers les autres, et les autres nous renvoient vers lui. »

Répondre

Antoinette idf - 05 avril 2023 - 8:37

« Merci beaucoup soeur ABOU SAMRA pour toutes ces paroles avancons courageusement soyons a l ecoute dieu est amour le Liban a du combatre des epreuves tres difficiles soyons dans l esperance alleluia »

Répondre

monique boulay-joubert - 05 avril 2023 - 8:19

« Merci sœur Souad.
Belle méditation et votre visage qui implore grâce.

Je ne comprends plus vraiment les gens aujourd'hui. Je l'avoue. Les souffrances de chacun, les joies des autres, les différences et pourtant un même chemin que nous voudrions ensemble. On se sent seul et dépouillé. Des murs et des fissures effectivement. Un appel sos.
Je prie ce matin pour ceux qui pleurent leurs chemins de larmes et de doutes comme je peux le faire aussi moi-même.
Il faut aller prier dans les églises, ensemble ! Prêtres diacres religieuses et religieux laïcs.

Que Pâques, que la résurrection du Christ nous apporte joie et espérance !
"Souviens toi d'aimer" Abbé Pierre. Qui peut suivre un chemin de paix et de plénitude sans porter ce fruit qui est L' AMOUR.
S'aimer et puis aimer tout ce qui est proche ou lointain de nous.


»

Répondre

CHRISTINE - 05 avril 2023 - 7:46

« Sur le mur, derrière la petite soeur libanaise, il y avait une fissure. Et dire que nous continuons de nous plaindre alors que la Maison est encore debout ! Prions pour que l'Eglise fissurée continue courageusement son chemin au milieu des ruines et fixons notre espérance sur les biens à venir ! »

Répondre

philippe - 05 avril 2023 - 7:24

-0:00