Faire un don
Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« Bonsoir Monseigneur !
Cette preuve d'amour sur la croix dans la souffrance de Jésus et du larron nous révèle combien est infinie la miséricorde de Dieu, il suffit d'une courte
prière et tout est pardonné ; en lisant et en méditant le récit de la Passion de Jésus on ne cesse de comprendre combien la souffrance était insupportable, et Jésus devait aller jusqu'au bout pour annoncer "Tout est Accompli" ; à l'inverse du larron repentant qui reconnaît sa faute et pour qui c'était normal, reconnaît en Jésus le Fils de Dieu, il n'hésite pas à se tourner vers Lui pour
faire sa demande avec foi.
Combien devons-nous fixer la croix et dialoguer avec Jésus en toute foi et humilité. »

Répondre

Colette - 08 avril 2023 - 0:20

« Vendredi Saint, Chemin de Croix, Souffrances insoutenables de Jésus, Agonie et Mort sur la Croix... Quel Amour nous sommes aimés pour aller jusque là!!! J'ai beaucoup de mal et de peine à réaliser............Louange et Gloire à Toi et Merci Jésus, mon Dieu pour tant d'Amour... »

Répondre

claudemarie - 07 avril 2023 - 23:41

« Hier soir Jeudi Saint j'étais en souffrance pour un abcès au niveau de la mâchoire inférieure. Impossible de calmer la douleur. Aucun médicament n'arrivait à me soulager. Alors je me suis relevé de mon lit pour pleurer et prier devant la croix de notre Seigneur Sauveur et en communion avec Lui qui souffre à l'agonie je l'ai supplié de me soulager et d'entamer ma guérison. J'ai senti en moi la Paix de Dieu et la douleur est peu à peu partie et encore aujourd'hui je vais mieux. Le Seigneur est tout amour et miséricorde. Il donne à ceux qui demandent dans une communion parfaite. Gloire à Dieu !

Isabelle »

Répondre

Isabelle - 07 avril 2023 - 19:10

« Merci, frère Jean-Paul, vraiment,
pour votre message ensoleillé de fraternité.

Merci, chers frères et soeurs, vraiment, aussi.
Tous vos partages m'ont parlé plus profondément
que dans la seule compréhension des idées.
Ils sont comme des réponses qui accompagnent notre silence
lorsque nous sommes réunis tous ensemble,
dans notre nef cybernétique, répandue dans le monde.

Aujourd'hui, je le sais d'avance,
nous ne serons pas très nombreux dans la petite église du village,
où nous servirons le texte de ce soir avec le curé et un(e) ami(e).

Mais nous serons ensemble, chers amis, chères amies,
là où nous sommes, jusqu'à Oran, nourris de la Présence du Christ
dans le mystère de nos souffrances, et de toutes celles du monde.

Bonne veillée à chacun.





»

Répondre

Paul (Belgique) - 07 avril 2023 - 18:41

« Après les coups, les cris, les injures...... le silence La sidération Celui que l'on acclamait il y a peu était cet être supplicié, agonisant, crucifié comme un malfaiteur, abandonné par presque tous ceux qui le suivaient et avaient cru voir en lui le libérateur de l'emprise romaine Peur, désarroi, incompréhension La préparation de la fête de la Pâque se transformait en tragédie Alors, Silence »

Répondre

mahona - 07 avril 2023 - 17:36

« Je suis triste quand j'écoute la passion du christ rien que le voir souffrir me brise le coeur dire que l'on l'a crucifié pour nos péché et qu'il y a encore autant de personnes qui ne le respecte pas »

Répondre

Myriam - 07 avril 2023 - 15:46

« « La promesse de Jésus m’est adressée à moi,… Dieu sauve. »
Dieu sauve. Mais de quoi?
Personnellement quand la souffrance a été trop grande la foi en ce Dieu cloué sur une croix qui sauve s’en est allée. La seule foi qui est restée, comme quelque chose de révoltant et d’insupportable, faisant peut-être plus ressembler au second larron qu’au « bon larron », c’est celle en l’amour d’un Dieu Père qui pardonne tout et permet tout parce qu’il a fait et aimé l’homme libre. Dieu fait homme, Fils du Père, « réduit » à se laisser crucifier parce que vrai homme, en acceptant cela et dans sa façon de le vivre, ne reprend ni la liberté qu’il a donné à l’homme, ni l’amour qu’il a pour lui. Voilà ce que me dit le récit de la Passion. Et chaque vendredi saint me rappelle, si l’actualité permettait que je l’oublie, la cruauté dont peut être capable l’homme encore aujourd’hui, et pourquoi il m’arrive/m’est arrivé de maudire, comme Job, le jour qui m’a vu naître.
Dieu sauve.
Le cœur des ténèbres est encore à venir pour moi, entre cette fin terrible sur une Croix, et le réveil de la vie en commençant par la lumière à la veillée pascale. Ce grand vide qui laisse seul entre ces deux événements…
Mais pour autant, cette lumière du matin de Pâques n’arrive jamais à illuminer pleinement mes ténèbres…
Alors il me faut rester tournée vers cette lumière « Dieu sauve » pour ne pas laisser les ténèbres, mes ténèbres et celles du monde, m’engloutir, au cœur du silence… »

Répondre

MPS - 07 avril 2023 - 15:43

« Souffrance incroyable, souffrance rédemptrice.

Le Seigneur a tout accepté avec Amour.
Des mesquineries des hommes, il ne s'est pas défendu.
Il a pris la responsabilité de tout et il assume tous nos péchés.
En retour, l'abandon de tous met du sel sur ses plaies.
Glorifions le !
Seigneur, prends pitié !



»

Répondre

Vincent59 - 07 avril 2023 - 14:56

« PS . moi aussi, chaque année, écouter la lecture de la passion du christ m'est très pénible. J'irai tout a l'heure au chemin de croix. Certes, la vie dans son ensemble peut être heureuse, mais je crois qu'on y rencontre toujours son chemin de croix, dans la jeunesse, dans l'âge adulte ou dans la vieillesse. Et c'est bien l'espérance qui nous fait tenir. L'espérance que nos souffrances prendront fin. Plus tard, on peut voir qu'elles ont servi a quelque chose, si on garde la foi. Il y a des gens qui, après une dure épreuve, n'ont plus du tout la foi, et d'autres qui s'ouvrent a elle.
Pour en revenir a cette histoire de porte ouverte ou fermée, je pense qu'il s'agit de notre vie et de notre mort, pour chacun. La porte de la conversion est toujours ouverte tant que nous sommes vivants. Apres notre mort, il n'y a plus d'acces. Sauf a croire au purgatoire...une chance de salut, de rattrapage après la fin de notre existence terrestre. Une vie mal vécue peut être rattrapée post mortem par les enseignements qu'elle a laisses , les bonnes actions de ceux qui viennent après elle. »

Répondre

Antoinette idf - 07 avril 2023 - 11:52

« "Dieu est Amour" (1Jn4,8)
Sainte Catherine de Sienne qui a entendu Jésus lui dire :
"Ce ne sont pas les clous qui m'ont fixé à la croix, c'est l'amour."
Croire en ce Dieu Amour, c'est Lui faire confiance, s'appuyer sur Lui, espérer, surtout dans les épreuves.
Croire en ce Dieu Amour qui, en pardonnant tout péché, nous prend, dès aujourd'hui, avec Lui dans le Paradis.
Merci Seigneur pour tant d'amour. Augmente en moi la Foi ! »

Répondre

Geneviève - 07 avril 2023 - 11:50

« Bonjour Geneviève, ce que vous dites est la vérité, mais c'est bien ce qui me fait peur. L'amour conduit a la souffrance et a la mort prématurée. Certes, il vaut mieux mourir d'overdose amour que de drogue.
Puis, quand la souffrance vient de nos péchés, se sentir pardonné nous emmène au paradis, parce que ça nous rend la paix de l'âme et la joie de vivre, capacité de vivre pleinement sa vie jusqu'au bout.
Finalement, il y a deux sortes de souffrances, celle qui est utile , donc a supporter, et celle qui est inutile, a combattre.
Je vous embrasse, votre expérience est précieuse. »

Antoinette idf - 07 avril 2023 - 12:55

« Chère Geneviève,

Votre Foi est un émerveillement !.... Quant à moi, si petite devant le Seigneur , je partage tout à fait votre méditation : Dieu est Amour ! .... Quand on y croit vraiment, alors on va de victoire en victoire (c'est bien ce que disait la petite Thérèse) .... Rien ne devrait plus nous arrêter , ni nous faire peur ! ..... Nos vies peuvent être difficiles, éprouvantes parfois, consumées par de nombreux péchés .... mais "Il" est là, Celui qui nous relève, agonisant sur le bois de la Croix. .....Il n'est plus que "Souffrance ".... A l'heure du trépas, jaillit de Son Coeur le sublime message, aux larrons, que nous sommes tous " !

Magnifique Espérance ! Le Fils vient nous sauver .... et jusqu'au bout, Il nous fait signe !

Oui, "Dieu est Amour" ...... Il n'y a que l'Amour pour pardonner ! C'est une Vérité !

Bien à vous.


»

J.c - 07 avril 2023 - 14:46

« Merci Antoinette, merci Jc pour vos réponses.
Oui, la vie nous fait traverser bien des épreuves, bien des ténèbres, mais "la Lumière brille dans les ténèbres". (Jn1,5) »

Geneviève - 07 avril 2023 - 17:52

« Aujourd'hui.

C'est la promesse de Jésus au bon larron sur la croix à côté de lui.
Message d'espérance pure annoncé aux présents lors de ces exécutions, mais surtout à des générations de personnes proches du désespoir.

Sur sa croix de souffrance Jésus a le courage extraordinaire de penser à eux.
Vers le Bien tout le passé peut-être remis en cause, pardonné.
Preuve qu'il faut lutter jusqu'au bout.

Face à la mort, l'horloge est notre ennemie mais la nouvelle vie n'attend pas elle est déjà là.
Certes, l'antériorité de notre vécu existe et nous serons soumis au jugement.
Mais Dieu peu grâcier qui il veut quand il veut.

Quelle que soit notre situation actuelle notre chance demeure ; la probabilité de nous en sortir, même ténue, existe toujours.
Damoclès savait encore sourire sous son épée et le fil tenait bon.
Les puissants de ce monde devraient avoir cette image en tête.

Alors comment faire pour se sortir de notre péché?
Considérer que le royaume de Dieu est déjà là, que nous sommes à sa porte et qu'il nous faut d'urgence changer notre cœur, dès maintenant.

Cette disposition d'esprit est purement personnelle, elle s'appuie sur une Foi de dernier recours.

Car si une graine de Foi existe, comme dans le cœur du bon larron, Dieu l'arrose pour qu'elle germe et la fait s'épanouir pour porter du fruit.
»

Répondre

Vincent59 - 07 avril 2023 - 11:44

« Merci mon Frère pour ce texte si juste...
Ma première réaction face à la lecture de la Passion, c'est bien sûr un sentiment de dégoût, d'injustice. Dans un second temps, je reprends mon souffle et je réalise qu'il me faut 30 secondes pour balayer devant ma porte, et me rendre compte que mes péchés viennent légitimer ce passage des Évangiles : La mort de mon Ami Jésus. Comment alors se sortir de ce magma infâme de la culpabilité ? C'est le Seigneur qui nous rattrape, il suffit de tendre la main. L'Immensité de la Passion réside pour moi dans la liberté du Seigneur à se faire homme, et à sacrifier son Fils pour nous. Qui a obligé le Seigneur à nous sauver ? Personne !
C'est ainsi que j'arrive à délaisser un peu les couloirs de la culpabilité, pour me plonger à corps perdu dans son Amour Infini.
Il n'est pas d'action de Grâce à la hauteur de l'Amour que nous avons reçu, mais le Seigneur le sait bien et ça n'est pas un problème pour lui. Le Seigneur n'a pas suspendu le déroulé des Saintes Écritures parce que le peuple d'Israël n'était pas à la hauteur de son Amour. Bien au contraire, c'est grâce au peuple d'Israël que la Parole se réalise, et que le Seigneur peut nous recueillir et nous montrer toute l'étendue de son Amour.
Aussi, je n'ai plus peur de me tromper, et même si je ne suis pas à la hauteur, je te promets de te demander Pardon Seigneur, et de t’aimer du mieux que je peux. Je resterai fidèlement sur le chemin de l'humilité. Toi seul sait où me trouver Seigneur... »

Répondre

Stéphanie P. - 07 avril 2023 - 10:40

« Je fais partie de ces chrétiens qui ne croient que moyennement a la vie après la mort. Toutes les religions ont tente d'apporter une réponse a cette inconcevabilite de ne plus exister un jour.
Pour moi, tous les avertissements de Jésus portent sur notre difficulté a nous convertir de notre vivant. Parce que souvent, il nous faut être acculés a l'impuissance, ou bien être touches profondement par une rencontre, comme justement le bon larron, qui se trouve dans les deux situations a la fois. Tout de meme, cette parole d'espérance en dernière extrémité de cet homme, brigand condamné, est assez inouie. Même plus ouvrier de la 11 ème heure... Un simple mouvement d'honnetete, de compassion et de confiance suffit. Il entrera dans la mort sauve spirituellement, c'est a dire apaisé, peut etre aussi dans la joie, contrairement a l'autre larron. Qui parle encore du salut de l'âme ? C'est pourtant le but ultime, la fin dernière de notre vie terrestre.
Je crois que seul Luc raconte cette histoire. Comme il n'est pas un témoin de première main, on peut douter de sa véracité. Mais ça ne change rien a son sens profond.
»

Répondre

Antoinette idf - 07 avril 2023 - 10:39

« Dieu consolateur, toi le Christ rédempteur, les plus grands pécheurs, opprimés, prisonniers sont rachetés de leurs fautes par ta grande miséricorde, ton pardon éternel. Toi, qui s'est fait homme, tu sondes nos plus viles péchés et au plus profond des ténèbres, l'homme qui se croit condamné par ses crimes, tu le relèves dans toute sa bassesses et ses faiblesses. Par ta résurrection, tu fais de l'homme ancien, pauvre, au cœur sec, un homme nouveau. Tu ne connais d'autres lois que celles des cœurs convertis. Amen
Clémentine »

Répondre

clémentine - 07 avril 2023 - 10:23

« Merci Frère de cette belle espérance devant l incompréhensible de cette torture qui me hante. Belle Pâques à vous. »

Répondre

Hélène - 07 avril 2023 - 10:18

« C'est juste et beau ce que tu dis Jean Paul. Quelle espérance pour chacun d'entre nous ! Tout l'évangile de Luc est résumé dans cette séquence du bon larron. C'est par pure grâce que nous sommes sauvés comme lui. Cela ne vient pas de nos mérites. C'est par pur Amour et ainsi le bois de la croix devient fontaine de Vie ! »

Répondre

Arlin Joel - 07 avril 2023 - 10:07

« Bonjour et merci de la mort à la vie aimez vous les uns les autres plus que jamais l espérance ne doit jamais nous quitter alleluia »

Répondre

minoucheboulay@orange.fr - 07 avril 2023 - 9:08

« En ce vendredi saint je prie pour que la vie malgré la mort soit toujours là. Que l'espérance et l'amour nous habitent chaque seconde, que la folie d'un monde déchiré s'arrête.
Aimez vous nous a dit le christ ! »

Répondre

Esmée - 07 avril 2023 - 7:14

« Oui, c'est au coeur des ténèbres les plus absurdes, celles de toutes les guerres vécues réellement, en dehors de toute image et commentaire médiatiques, que l'Espérance apparaît, au moment où plus rien ne se conçoit selon les approches rationnelles. C'est quand il n'y a plus rien à espérer que la Parole nous prend par la main ! Quel formidable paradoxe : quelle folie que cette réconciliation impossible à la raison, mais charnelle, temporelle et réelle entre ennemis. Prions pour notre monde ; pour les enfants traumatisés par les guerres et pour accepter d'accueilir la grâce du pardon ! Philippe, un oranais qui avait 5 ans en 1962 ! »

Répondre

philippe - 07 avril 2023 - 5:58

-0:00