Retour

À vous la parole (58 commentaires)

« Merci. J'ai découvert un sens du " ciel" qui me plaît beaucoup.
Ainsi que l'élargissement du sens de " sanctifié".
En méditation pour le monde a la demande du pape, voici un moment extraordinaire.
Merci. »

Répondre

Isasauvanet - 14 mars 2022 - 20:43

« Bonsoir Frère Philippe, j'ai réécouté plusieures fois votre présentation telement importante sur le Nom de notre Dieu, et sa priére que nous récitons chaque jour. Je me pose encore trois questions :
Quelle relation ou rapports ont les noms "Je suis" et "Père" ?
Est-ce que le nom "Moïse" signifie bien "Je suis avec toi"
Est-ce que le nom en caractères hébreux, je présume, est la traduction de « Je suis » ?
En recherche, Paulus »

Répondre

Paulus - 08 mars 2022 - 21:57

« Merci frère Philippe pour l’explication du Notre
Père, et particulièrement pour celle de : »Ton Nom soit sanctifié « . Je n’avais jamais bien compris ce que cela voulait dire. Un bon carême à vous. »

Répondre

Avril - 08 mars 2022 - 11:54

« Merci mon Père pour cette méditation sur le Notre-Père que je récite très souvent dans ma journée . Les mots de ma prière qui monte vers Dieu prendront encore plus de sens , car parfois , je ressens un grand vide dans mon cœur par le silence de Dieu . Mais je garde confiance et les paroles que je recevrai tout au long de ce carême m’y aideront chaque fois que je dirai :
/// NOTRE-PÈRE //
Isa »

Répondre

Isa - 08 mars 2022 - 8:58

« Merci frère Philippe pour cet éclairage du Notre Père que j'ai étudié il y a quelques années déjà, cela me permet de le remettre en mémoire. »

Répondre

monette - 07 mars 2022 - 14:10

« Bonjour,
Je vous dis merci, merci pour cette vidéo qui m'éclaire. Je ne réciterai plus le Notre Père de la même manière. Ai hâte d'écouter la suite. »

Répondre

PATOU36 - 06 mars 2022 - 20:41

« Bonjour,
Est-il possible d'avoir le texte écrit de la méditation du père Lefebvre ?

Avec mes remerciements »

Répondre

Kitou - 06 mars 2022 - 17:22

« bonsoir j'ai trouvé que la meditations du frère Philippe était très riche sur le nôtre Père je pourrais lavoir pour imprimer. merci un bon carême a vous tous.. »

Clemire lauréat - 06 mars 2022 - 19:26

« Bonjour et merci pour ces enseignements du P. Lefebvre éclairants et pédagogiques.
Je suis animatrice en pastorale dans un lycée et je souhaiterai partir des enseignements du P. Lefèbvre pour travailler avec nos jeunes sur le Notre Père. Est-il possible d'avoir le PdF de ces enseignements afin de les partager avec les élèves ?
Merci d'avance de votre attention à ma demande.
Agnès de Boysson »

Agnès de Boysson - 08 avril 2022 - 11:41

« J'avoue Frére Philippe, que je ne comprend pas vraiment vos explications d'un niveau qui me dépasse un peu, il me faut les revoir quelque fois pour m'y retrouver.
Paulus »

Répondre

Paulus - 06 mars 2022 - 13:58

« Depuis quelques temps je me suis mise à méditer chaque mot du Notre Père et vos capsules m’arrivent comme un cadeau pour nourrir ma méditation. De mon côté, ma réflexion est plus simple n’ayant pas vos études bibliques : je remerciais Jesus pour le cadeau qu’il nous fait de partager son Père puis en nous ajoutant «qui est aux cieux » Jesus nous affirme qu’il y a un ciel. C’est absolument rassurant quand les doutes viennent troubler notre âme. Merci à vous de m’aider à aller plus loin dans ma méditation »

Répondre

Suzanne - 06 mars 2022 - 4:21

« Merci de nous faire découvrir toute la beauté des racines du Notre Père. Pour tous ceux et celles qui ont eu des problèmes avec leur père terrestre, ça va nous faire entrer plus intimement en relation avec notre Papa du ciel.
Seigneur vient guérir nos blessures du passé . Merci Seigneur Jésus ! »

Répondre

Thérèse Tremblay - 06 mars 2022 - 1:41

« Je ne pensais pas que l'on pouvait dire autant de choses sur le "notre Père que ton nom soit sanctifié" merci de toutes ces explications »

Répondre

claudemarie - 05 mars 2022 - 23:14

« Merci pour cet enseignement mais je dois avouer qu’il me laisse sur ma faim.
Je pensais que vous alliez expliquer ce qu’est être Père sachant que nos expériences de paternité humaine ne sont qu’approximatives…
Ensuite la vidéo montre le tétragramme comme dans nombreuses de nos églises mais vous parlez de « je suis » qui ne me semble pas être un nom mais un titre alors je ne comprends pas.
Si vous pouviez éclairer davantage ma lanterne.
Je suis moi-même père et je vous assure que j’ai beaucoup de mal à vivre cette fonction quand dans la prière que nous enseigne Jésus (donc le Fils) cela parait évident. Même Moise a attendu 8 siècles après Abraham pour appeler Père la divinité qui se révèle à lui.
Comptant sur votre compréhension de mes questions terreuses »

Rg - 06 mars 2022 - 0:00

« Merci pour cette belle éclairage du notre Père que vous bénisse »

Répondre

Nicole LIXFE - 05 mars 2022 - 22:40

« Merci, Frère, c'est une grande richesse! »

Répondre

Clemente Botelho - 05 mars 2022 - 21:20

« Merci de ce beau commentaire enraciné ds l’Ancien Testament »

Répondre

Mimi - 05 mars 2022 - 21:00

« Merci frère comme il m'est bon de revivre avec vous l'origine de ma filiation pendant ce temps du carême. »

Répondre

Marie Ange - 05 mars 2022 - 20:18

« Merci frère Philippe pour cette explication duNotre Père, j'ai déjà eu souvent l'occasion d'approfondir cette belle prière, mais vous l'expliquait avec tant de passion ,de foi et d'amour que cela me touche profondément. Merci
Bonne soirée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine - 05 mars 2022 - 19:15

« Un grand merci pour cet approfondissement du Notre Père.
»

Répondre

FRANCINE BASTIDE - 05 mars 2022 - 18:41

« Merci Frère Philippe pour cet éclairage du Notre Père et même si tout n'est pas encore très facile à comprendre, c'est une démarche que je trouve très intéressante pour donner plus de sens à notre prière.
»

Répondre

Marie-Christine - 05 mars 2022 - 17:50

« Un grand merci »

Répondre

Louis - 05 mars 2022 - 17:47

« Je trouve très intéressant cette video qui m'aide à approfondire un sujet que je l'ai pris pour l'argent comtant, , lees racines de Notre père. Merci! »

Répondre

jia - 05 mars 2022 - 16:59

« Quelle chance de bénéficier de vos lumières. Un grand merci pour votre temps consacré à réaliser ces enseignements.
Il me tarde d'entendre les prochains »

Répondre

Ludivine - 05 mars 2022 - 16:51

« Merci pour ces explications riches et profondes.
Quel plaisir d'apprendre et de comprendre tous les jours un peu plus.
Merci
»

Répondre

Anik - 05 mars 2022 - 16:45

« Merci, Frère Philippe, pour toutes ces explications .....Hélas, la Théologie et moi, ne faisons pas " bon ménage ! ".....A vouloir décortiquer le "Notre Père", je suis dépassée, perdue ! ....
Jésus a appris cette prière aux apôtres, des hommes simples ( je ne dis pas "simples d'esprit"!). .... Il ne semble pas que Jésus ait, mot à mot, expliqué le "Notre Père".
Nous savons, tous, ce que représente un père. C'est celui, qui est à l'origine du début et de la fin de l'existence humaine (vie et mort mêlées) . Dieu, le Père, est Celui qui est à l'origine de tout ce qui vit et existe dans l'Univers et bien Au-delà ..... La Bible nous l'apprend : " Au commencement était la Parole et le Verbe .... et le Verbe était Dieu (le Christ) ..... Ensemble Père et Fils, rassemblés dans le même Esprit, ont conçu les origines du Monde (Univers) et de l'Humanité.
C'est ainsi que je comprends le "Notre Père", laissé par Jésus. Prière unique et complète : rien n'y manque, pour ceux qui la récite . Louange, Confiance, Espérance, Pardon .....Tous y est !

En union de prière avec vous tous.

J.C


»

Répondre

J.C - 05 mars 2022 - 15:21

« J'ai beaucoup apprécier sur le même thème le livre "Notre Père" de sœur Anne Lécu et de frère Yves aux éditions du Cerf . Il m'accompagne depuis quelques mois déjà! »

Geneviève - 05 mars 2022 - 16:32

« Merci beaucoup pour ces explications extrêmement claires et très profondes. »

Répondre

A C - 05 mars 2022 - 13:49

« Merci frére pour cet enseignement »

Répondre

FORBIN - 05 mars 2022 - 12:50

« Merci pour les explications ! »

Répondre

Armand - 05 mars 2022 - 12:43

« Bonjour et merci pour ces méditations mais POURQUOI ?
Pourquoi ce silence assourdissant autour du ait que Dieu révèle son nom, le Tetragramme ? Père ou Seigneur, ce ne sont pas des noms ce sont des attributs, des fonctions ! C'est très important mais différent du Nom. Or Dieu prend la peine de révéler son nom à Moīse (Ex 3,15) ! Certes on ne sait plus comment le prononcer (et c'est sans doute heureux), mais cela n'empèche certainement pas de.le commenter ! POURQUOI ne pas aborder, au moins un peu, de la profondeur de ce mot de 4 lettres dont une est doublée ? Comme toures les lettres hebraïques elles sont signifiantes : Y, Yod : la main, la puissance, W, Vav: le clou, le lien, H, He : le souffle, la spiration qui est présent 2x. Comment alors ne pas y voir la presentation du Père Créateur, du Fils puissance incarnée et de l'Esprit Saint qui procède à la fois du Père et du Fils? Un Nom passé sous silence et pourtant intelligible ; Dieu à la fois Un et Trine... Alors pourquoi ce silence alors que YHWH est illustré dans la vidéo ? Pourquoi ne pas parler du nom de Dieu au chrétien ? Combien sommes-nous à savoir que notre Dieu a révélé son nom ?
»

Répondre

Stéphane - 05 mars 2022 - 12:38

« Merci de m'aider à approfondir le Notre Père, vos méditations m'aideront pendant ce carême, kat »

Répondre

Kat - 05 mars 2022 - 12:23

« Merci Frère Philippe pour ce très beau commentaire sur le "Notre Père". Je découvre aussi que c'est Moîse le premier qui nomme Dieu Père. Dieu reste pour moi un mystère difficile à comprendre. Je prie avec beaucoup de difficulté, et souhaite que ce carême m'aide à voir plus clair dans ma vie. Encore merci et priez pour moi et pour ce monde en profonde détresse.
Claude »

Répondre

claude - 05 mars 2022 - 11:58

« Bonjour, "Le nom désigne la personne en interaction avec d'autres" nous avez vous dit très justement. Or la personne de la Trinité qui est entrée concrètement en interaction avec nous est Le Fils. Maxime le Confesseur explique : "Les mots de la Prière montrent le Père, le Nom du Père et le Règne du Père pour nous enseigner à partir du Principe lui-même à honorer, à invoquer et à adorer la Trinité Une. Car le Nom de Dieu le Père qui subsiste essentiellement, c’est le Fils Unique ; et le Règne de Dieu le Père qui subsiste essentiellement, c’est l’Esprit Saint. En effet, ce qu’ici Matthieu appelle Règne, un autre évangéliste l’appelle ailleurs Esprit Saint : « Que vienne ton Esprit Saint et qu’il nous purifie"". J'aime prier le Notre Père en y reconnaissant ainsi tour à tour les trois personnes de la Trinité. (Gaëlle de Frias, Au commencement, la Trinité, édition du Cerf). Merci pour votre série. En union de prière.
»

Répondre

Gaëlle - 05 mars 2022 - 10:58

« Un grand merci! Muy buena reflexión, breve, clara y profunda. Para tenerla por escrito. Gracias »

Répondre

Angel - 05 mars 2022 - 10:31

« Du fond du cœur merci pour cet éclairage qui renouvelle en moi cette belle prière, trésor inépuisable. »

Répondre

Catherine - 05 mars 2022 - 10:18

« Magnifique, mais bien dommage qu'on ne puisse pas avoir aussi la version ECRITE du frère Philippe pour pouvoir la partager soit à ceux qui n'ont pas internet soit à ceux qui ont des problèmes d'audition.....
Bien fraternellement. »

Répondre

Cocolinette 71 - 05 mars 2022 - 9:51

« Bien d'accord... j'ai essayé de transcrire... très long... trop long...pourtant j'aimerai partager! »

Binome - 05 mars 2022 - 16:27

« Quel beau cadeau que ces pistes pour goûter pleinement le notre père.
En ces temps où nous sommes bousculés, prendre le temps de ce cœur à cœur dans le secret avec notre père… »

Répondre

Anne - 05 mars 2022 - 9:42

« Merci pour ce commentaire très riche profond et compréhensif, cela m'a m'aider à entrer davantage dans cette prière qui referme toute notre foi chrétienne.
Merci de nous aider à bien vivre le carême.
En communion avec tous les chrétiens dans la prière.
Ameline
»

Répondre

Ameline - 05 mars 2022 - 9:15

« Merci à vous pour ces enseignants ce jour ,que notre père vous garde dans votre voie afin que nous puissions bénéficier de votre enseignement de prêtre
Amen »

Répondre

Henri - 05 mars 2022 - 9:14

« LE CRI DU MATIN

Désolation! Les mots sont introuvables !!
Es t’il encore possible en 2022 de voir encore des envahisseurs de pays et de peuples,
pour le pouvoir et l'orgueil de l'argent, sans aucune concession.!!

Seigneur vient au secours de nous,
Car après avoir détruit une partie de la planète, aujourd'hui l'homme va s'entre tuer entre peuples.
Seigneur vient nous sauver afin nous donner un sursaut de bon sens, et d'intelligence. !!

Nous: qui nous disons la grande évolution de la civilisation modernité.
Vient si non nous allons devenir la HONTE de notre pauvre Humanité.

FUJISAN MAITAO
»

Répondre

fujisan maitao - 05 mars 2022 - 9:09

« Mon PERE ET VOTRE PERE
Mon Dieu et votre Dieu »

Répondre

Violoncelle - 05 mars 2022 - 9:09

« Merci pour cette vidéo qui me fait "voir" et prier le notre père "autrement »

Répondre

Bernard - 05 mars 2022 - 9:03

« Merci pour cet éclairage. Surprise de découvrir que Moïse fut le premier à nommer Dieu "Père " dans la bible. Que ton nom soit sanctifié : le nom de Dieu est un mystère à découvrir sans cesse! Un mystère d'amour sans cesse renouvelé dans nos vies. Merci infiniment! »

Répondre

Lisette Cynthia - 05 mars 2022 - 8:56

« Effectivement, dans l'Ancien Testament, Dieu est appelé Père, mais plus dans le sens du Père d'un peuple en marche. Il faut attendre Jésus pour qu'il nous présente son Père par nature et qu'il nous l'offre comme Père par grâce. »

Gaëlle - 05 mars 2022 - 11:03

« merci pour cette lumineuse explication.Je ne le dirai plus aussi machinalement »

Répondre

françoise - 05 mars 2022 - 8:42

« Mme Marie Josephe Savoye. Merci à tous pour ces partagés si intéressants. Ce qui me ferait plaisir c'est d'avoir des références plus précises pour relire les textes. Bon carême à tous et prions pour nos frères Ukrainiens. Comment parler de Dieu à l'aide de l'évangile et notre discernement sur la joie de vivre en paix. Dieu nous a donné une intelligence remplie de sagesse et nous guide par l'esprit Saint. »

Répondre

Marie-Josèphe. - 05 mars 2022 - 8:38

« Merci de nous faire découvrir l'immensité de la richesse spirituelle offerte par notre Créateur. »

Répondre

Benoit - 05 mars 2022 - 8:23

« Merci pour la richesse de cet éclairage sur le Notre Pere »

Répondre

Robert - 05 mars 2022 - 8:22

« Il m'arrive souvent de dire seulement "Notre Père..."plusieurs fois, et de m'arrêter là. Maintenant, je vois pourquoi. Merci Frère Philippe. »

Répondre

Anne - 05 mars 2022 - 8:15

« Merci beaucoup pour ce commentaire très beau j'étais surprise que Moïse a été le premier à nous présenter Dieu comme Père je n'ai jamais fait attention en lisant l environs testament merci beaucoup »

Répondre

Térésa - 05 mars 2022 - 7:53

« Juste merci d’être à nos côtés »

Répondre

Patnic - 05 mars 2022 - 7:35

« Merci pour ce très bel enseignement sur le Père
Il est vraiment très éclairant. Je l’ai partagé à mes filles toutes deux majeures et loin de l’église je pense que cette catéchèse adulte peut vraiment toucher leur coeur »

Répondre

Sophie - 05 mars 2022 - 7:12

« Bonjour Frère Philippe !

Merci infiniment pour votre interprétation des "Cieux", ce lieu de la non-emprise. D'autant plus précieux que le péché d'emprise me semble particulièrement virulent à l'heure actuelle. Merci aussi pour la différence entre "sanctifier" et "sanctuariser" ! Oui, les saints sont mis de côté mais n'ont pas peur de toucher le corps du lépreux comme François ! »

Répondre

philippe - 05 mars 2022 - 7:04

« Merci Philippe de tes observations lumineuses sur le sens et l’origine des mots et notamment de la sanctification. »

Répondre

Kuri daniel - 05 mars 2022 - 6:56

« Merci pour cette formation sur le Notre Père. Cette prière apprise par cœur quand j'étais enfant va enfin devenir vibrante. Être associée à Jésus quand je dis "Notre Père " est une merveilleuse découverte. »

Répondre

Domi - 05 mars 2022 - 6:17

« Mon père ou Mon frère, désolé si je me trompe de qualificatif, j'ai trouvé votre propos Merveilleux, je me suis régalé. Merci pour cet (ces) éclairage(s) nécessaires. »

Répondre

Anthony M - 05 mars 2022 - 6:03

-0:00