Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Reprendre force pendant le carême grâce à Internet ? C'est ce qui se vit ici depuis 2003, suite à une idée d'un frère étudiant dominicain du couvent de Lille. La première édition comptait plus de 2000 inscrits et nous voici plus de 130 000 retraitants, de tous les continents ! Un signe vivant, actuel, du monde nouveau qui se lève.

Chaque jour du Carême, la Parole de Dieu, s'invite  dans notre vie quotidienne, au milieu de nos soucis, de nos joies, de nos peurs et de nos espérances. Nous laissons Jésus vivre en nous sa Pâque, pour nous entrainer à passer de la mort à la Vie.

 

La charte graphique s'inspire d'un vitrail de notre frère, le père Kim En Joong, du couvent de l'Annonciation à Paris. Pour découvrir le travail de notre frère, cliquez ici.


Le thème de notre Carême

Carême 2018

" Tu m'as relevé " (psaume 29)

Pendant ce carême 2018, nous vous proposons de rejoindre le cri du psalmiste. Il a touché le fond. De là, il a crié vers Dieu. Et il a été entendu. Expérience troublante d'une présence à ses côtés, à son écoute. "Je t'exalte mon Dieu, tu m'as relevé." Le psalmiste exulte, il chante sa joie. Il a découvert le visage d'un Dieu qui ne l'abandonne pas dans la détresse, un Dieu qui l'aime comme un Père. Ce Dieu que Jésus ressuscité nous a fait connaître.

Pendant 40 jours, apprenons à nous émerveiller avec le psalmiste devant notre Dieu qui nous relève.

Pour cela, une équipe de sœurs et frères dominicains ont préparé chaque jour une méditation de la Parole de Dieu. Pendant 7 semaines et dans 7 vidéos sur les sacrements, des témoins des merveilles de Dieu vous raconteront comment, alors que leur vie était dans l'épreuve, ils ont été relevés.

Cette année nous avons également voulu vous donner davantage la parole. Vous aurez toujours la possibilité de déposer vos commentaires, de poser une question à une sœur ou un frère dominicain, mais en plus, nous vous donnons rendez-vous chaque lundi à 18h sur facebook pour un direct interactif et décontracté sur l'un des sacrements.

Comme les années précédentes, nous formerons une grande communauté de prière sur les 5 continents avec la possibilité de prier les vêpres, de confier et/ou de recevoir des intentions de prière en lien avec de nombreux monastères et couvents.

Et pour que cette retraite puisse aboutir à une rencontre avec d'autres retraitants, vous aurez la possibilité de participer ou même d'organiser une rencontre de carême.

Bon carême !

frère Benoît Ente, op

Les prédicateurs

  • "Ils" ou "elles" viennent de Lyon, Montpellier, Lille, Paris, du monastère d'Orbey ou du Caire ... "Ils" ou "elles" sont dominicains ou laïcs engagés. "Ils" ou "elles" sont les membres de l'équipe de Carême dans la Ville 2018 !

  • Frère Benoît Ente
    Frère Benoît Ente

    Entré en 2003 chez les Dominicains, le frère Benoît rejoint Lille en 2015 pour vivre en quartier populaire et travailler avec l'équipe de Retraite dans la Ville.

    En savoir plus

  • Frère Matthieu Palayret
    Frère Matthieu Palayret

    Frère Matthieu était ingénieur quand il est entré chez les dominicains. Il a fait profession simple en 2016 et poursuit sa formation au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon.

    En savoir plus

  • Frère Adrien Candiard
    Frère Adrien Candiard

    Frère Adrien est entré chez les dominicains en 2007. Il a publié plusieurs ouvrages et vit depuis 5 ans au couvent du Caire où il est membre de l'Institut dominicain d'études orientales (Idéo).

    En savoir plus

  • Frère Gabriel Nissim
    Frère Gabriel Nissim

    Frère Gabriel est entré dans l'Ordre des Prêcheurs en 1955. Il a vécu longtemps en Afrique et est actuellement engagé à l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture).

    En savoir plus

  • Frère Alain Riou
    Frère Alain Riou

    Frère Alain est entré dans l'Ordre des Prêcheurs en 1964. Il vit depuis 4 ans à Lille. Il a longtemps travaillé en Asie et s'intéresse aux dialogues des cultures.

    En savoir plus

  • Les sœurs d'Orbey
    Les sœurs d'Orbey

    Les 11 sœurs dominicaines habitent dans un monastère sur la montagne près de Colmar. Leur vie est rythmée par l’étude de la Parole de Dieu, la prière, la liturgie célébrée joyeusement et l'accueil.

    En savoir plus

  • Frère Sylvain Detoc
    Frère Sylvain Detoc

    Frère Sylvain est entré dans l'Ordre des Prêcheurs en 2009 pour la Province de Toulouse. Il suit actuellement des études au couvent de Lyon avant de rejoindre à la fin de l'année le couvent de Montpellier.

    En savoir plus

  • Témoignages
    Témoignages

    Audrey fidèle de Carême dans la Ville, Florence de l'Association Pour l'Amitié (APA), Sœur Hubert-Dominique engagée auprès des plus démunis, François un ancien détenu, Killian de la communauté du Cenacolo et un membre de la fraternité Lazare de Béthanie.

    En savoir plus

  • Audrey
    Audrey

    “La Parole m’a rendu la parole,” dit-elle, et l’écriture est le moyen d’essayer de la partager.

    En savoir plus

  • Florence Guéry
    Florence Guéry

    Membre de l'Association pour l'Amitié, elle vit en colocation solidaire avec des personnes qui étaient sans domicile fixe.

    En savoir plus

  • Soeur Hubert Dominique
    Soeur Hubert Dominique

    Elle appartient à la Congrégation Romaine de Saint Dominique, petite communauté de trois religieuses établies à Saint-Leu - Saint-Gilles, église ouverte en plein coeur de Paris, rue Saint-Denis.

    En savoir plus

  • François
    François

    Il a connu la prison. Libéré, il témoigne aujourd’hui de la rencontre qui a retourné sa vie.

    En savoir plus

  • Killian
    Killian

    Il vit dans une communauté du Cenacolo, qui accueille des jeunes en situation d’addiction et souvent marginalisés.

    En savoir plus

  • Camille
    Camille

    Elle appartient à la Fraternité de la résurrection de Lazare de Béthanie. Une communauté inspirée par la vie du père Lataste, dominicain.

    En savoir plus

  • Pierre
    Pierre

  • Lydie
    Lydie

  • P. Guy Lescanne
    P. Guy Lescanne

  • Père René-Luc
    Père René-Luc

Les priants

Parmi tous les retraitants, vous êtes plus de 45 000 inscrits à la communauté invisible de prière. En devenant membre de la « Communauté invisible de prières », vous recevrez 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) un mail avec trois intentions déposées par un retraitant.

  • 146188

    retraitants

  • 14759

    intentions
    de prière