frère Jean-Charles Rigot

Couvent de Rennes

semaine des Cendres : le don de la coopération avec Dieu

Lire la suite

Revenez à moi de tout votre cœur

Livre de Joël ch. 2, v. 12

Non, vraiment, ce Carême qui commence ne sera pas de tout repos. Nous rêvions de laisser le Seigneur nous conduire tranquillement ? C’est loupé. Bien au contraire, par la multiplicité des indications qu’Il nous laisse par son prophète Joël, Il nous entraîne dans une folle aventure : nous laisser combler de sa miséricorde, laisser notre cœur accueillir un à un les dons qu’Il veut nous faire, jour après jour, comme un calendrier de l’avent, mais en Carême. 
Et le premier cadeau que Dieu te fait, c’est toi, dans toute ta simplicité et toute ta beauté. Tu n’as pas été créé par automatisme, mais par amour. Tu n’es pas esclave, mais ami. Tu n’es pas exécutant, mais coopérateur. 

Alors, ose t’accueillir toi-même, tel que Dieu t’a créé, tel qu’il t’a aimé et t’aime encore. Tu es pécheur, imparfait ? Tu te trouves trop indigne de la tendresse de Dieu ? Sans doute, mais tout ça, Il le sait, et pourtant, Il demeure dans son amour et sa tendresse pour toi, parce qu’il sait que tu vaux mieux que toutes tes fautes et tes errements, parce qu’il te fait confiance et qu’il voit le meilleur en toi. « Déchire ton cœur »*, ajoute Joël, non pour le détruire, mais pour l’exposer à la douce chaleur du cœur même de Dieu, pour oser avancer avec lui dans sa vie, dans ta vie. C’est dans les choix que tu poses aujourd’hui que déjà tu participes à ce que Dieu fait pour toi. 
Mon ami, relève-toi, n’aie pas peur, tu n’es pas seul sur ce chemin de Carême. Ton Dieu est avec toi, Il t’attend et compte sur toi.  

*Livre de Joël, ch.2, v.13

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les méditations

À vous la parole

76 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour cette très belle parole. On voulait croire que le monde allait changer. La peur ma peur est là chaque jour. Des cailloux sous nos pas, des épines qui font mal. Et le cœur qui pleure. On... »

Lire la suite

Christine - 01 mars 2020 - 7:33

« OUF! Une lettre d'Amour en quelque sorte de notre Dieu. Émouvant mystère dont je crains ou plutôt je sais ne pas lui donner toute sa force d'action. L'abbé Robert Lebel dans un chant dit: Nous por... »

Lire la suite

Cécile Breton - 28 février 2020 - 3:55

« Qu'il est doux de réentendre que Dieu notre Père nous aime comme nous sommes, avec nos errements comme avec ce qu'il y a de meilleur en nous, et qu'il nous fait confiance.
Merci cher Frère pour cet... »

Lire la suite

Mamoune - 27 février 2020 - 18:43

« Je viens me joindre à vous tous compagnes et compagnons en route vers Pâques et je vous remercie de m'accueillir et de cheminer avec vous et avec les chers frères qui nous font vivre cette retraite... »

Lire la suite

Cl@udio - 27 février 2020 - 18:15

« Merci, chers frères, pour cette nouvelle présentation du site.
C’est comme si l’on avait repeint et acheté du nouveau mobilier
pour réunir notre petite église cybernétique.

Je viens y dépo... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 27 février 2020 - 16:23

« Merci de nous accompagner pendant ce Carême qui me semble très difficile pour arriver jusqu'à Pâques mais je sais que je ne suis pas seule le Seigneur nous accompagne j'ai confiance en lui mais j... »

Lire la suite

mireila ile de la Réunion - 27 février 2020 - 14:43

<p>Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions<br></p>

<p>Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière</p>