Soeur Marie-Elisabeth

La Clarté Notre-Dame à Taulignan

Sœur Marie-Elisabeth est moniale dominicaine au monastère de La Clarté Notre-Dame à Taulignan dans la Drôme Provençale.

Lire la suite

Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.



Évangile selon saint Luc ch. 15, v. 31

« Les cieux sont à moi et la terre est à moi  (…) toutes les créatures sont à moi. Dieu lui-même est à moi et pour moi puisque le Christ est à moi et tout entier pour moi. » Vous ne le croirez pas, c’est signé Jean de la Croix. Serait-il atteint de mégalomanie ce grand saint champion du renoncement radical ? 
Une autre voix me susurre : « Prosterne-toi devant moi, car tout est à moi. Je suis le prince de la terre, et je peux tout donner à qui je veux. »* 
Reconnaissez-vous la voix du démon qui tente Jésus au désert ? Il veut faire croire qu’il est le seul, l’unique propriétaire de ce monde. En maître de la perversion, il utilise ce mensonge pour dominer, obliger l’homme à se prosterner devant lui et ses idoles. N’est-ce pas le même esprit à l’œuvre dans les accaparements multiples de l’homme vis-à-vis de la création : la terre, la mer, les forêts, les matières premières, le vivant breveté. Et cela pour quoi ? 
A contrario, la première voix est celle de l’accueil émerveillé d’un don inimaginable. Saint Jean hérite avec le Christ de la création et du monde. Préciser « avec le Christ » change tout. Jean n’est pas le seul héritier, il l’est avec une multitude de frères et sœurs. 

Oui, nous sommes fils de Dieu avec Jésus, tous désirés d’un amour fou. Tellement fou que le Père nous offre le meilleur : lui-même à travers la splendeur de sa création et le don de son Fils. L’affirmation de Jean « le Christ est à moi et tout entier pour moi » s’inscrit dans une relation d’amour réciproque. Comme deux époux lors du mariage se font le don d’eux-mêmes dans une confiance mutuelle. 

Ce que nous recevons de Dieu, cette part d’héritage qu’est la création, puisqu’elle est à moi et que j’en fais partie, pourquoi n’en prendrais-je pas soin au lieu de la défigurer avec le tentateur ? Quand je la défigure, c’est moi aussi que je défigure dans ma ressemblance avec le Fils. Oui, Dieu est à moi. Jésus s’est fait homme pour se donner à moi ‒ prenez, mangez, ceci est mon corps ‒ afin que je devienne ce qu’Il est, le Fils bien-aimé. 

*Evangile selon saint Luc, ch. 4, v. 6-7

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Don de crainte

Le don de crainte ne doit pas nous faire peur ! Aujourd'hui nous parlerions plutôt d'un respect devant ce qui nous dépasse.

Claudie Haigneré est la première française à observer la terre depuis l'espace. Son témoignage nous fait comprendre les bienfaits du don de crainte. À sa suite, le frère Jacques-Benoît nous apporte un éclairage biblique.

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Les cieux sont à moi et la terre est à moi (…) toutes les créatures sont à moi. Dieu lui-même est à moi et pour moi puisque le Christ est à moi et tout entier pour moi. »
Avouons que si... »

Lire la suite

marie - 02 mars 2020 - 15:44

« Père donne-moi de toujours avoir un regard d'enfant devant les merveilles que Tu nous offres. Que chaque jour je regarde le verre à moitié plein que vide. Je te rends grâce Ô Père Eternel par J�... »

Lire la suite

Marilou - 02 mars 2020 - 5:17

« "...et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal". Cette nouvelle traduction du Notre Père trouve en ce jour tout son sens. Dieu ne nous tente pas. Celui qui nous induit en te... »

Lire la suite

EDMOND - 02 mars 2020 - 3:01

« L'amour pour la création est la première chose que nous devrions enseigner à nos enfants. Respecter la création est respecter la vie. »

Lire la suite

Carmela - 01 mars 2020 - 23:14

« J'ai trouvé la méditation un peu difficile mais je vais la lire, la relire plusieurs fois.
Comme les autres années, je recherche toujours les commentaires d'Audrey et celui de ce jour est particuli... »

Lire la suite

Marie-Jo - 01 mars 2020 - 23:03

« Il faut dissocier l'âme de la personne.
Saint Jean de la Croix décrit poétiquement et avec une grande pédagogie la montée de l'âme vers Dieu.
Son analyse trés fine de l'Amour divin compare l'... »

Lire la suite

Vincent59 - 04 mars 2020 - 18:29

<p>Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions<br></p>

<p>Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière</p>