On peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité.

Épître aux Romains, ch. 1, v. 20

Enfant, je montais à cheval, passionnée par cette collaboration du faible avec le fort. Le saut d’obstacles était une communion entre deux créatures pour franchir la barrière. Avec les études et la vie professionnelle, ce contact régulier avec la création s’est perdu. 
Depuis mon entrée au monastère, en pleine nature, il s’est renoué : petite main pour désherber, récolter thym et romarin dans notre jardin. La nature m’interpellait. L’oiseau qui chante à la fenêtre de mon bureau n’est-il pas un appel pour attirer mon regard et être présente là à celui qui a tout créé ? La Création serait alors notre « pédagogue ». 
Elle nous invite à la louange qu’elle-même chante. « Les cieux proclament la gloire de Dieu le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. »* 
Dans notre vie de moniales, plusieurs fois par jour nous nous rassemblons pour louer le Seigneur. Au cours de la vie, cette louange mûrit. Elle décentre de soi parce qu’elle est une œuvre collective. Elle nous fait communier à la louange de la Création, celle d’une fleur qui éclot, d’une araignée qui tisse sa toile, celle de l’homme qui admire un paysage. 
Gardienne de la louange de l’homme, la nature ne le serait-elle pas aussi de mon humilité et de ma charité ? Les animaux font ce pour quoi ils sont créés. Ils obéissent toujours à ce que Dieu a insufflé en eux. La création me rappelle, comme en miroir, ma condition de créature avec sa vocation propre, connaître, louer et aimer.  
Il est vital d’être gardien de la création. Et tout autant de l’accueillir comme notre gardienne pour prendre soin de toi, de moi, de nous. 

* Livre des Psaumes, Ps. 18, v.2

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

51 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour,

J'aime beaucoup votre méditation, je suis en formation en ce moment et je vous rejoins dans votre commentaire avec des mots simples. Et le monatère en symbiose avec la nature, et la parole... »

Lire la suite

Zouzoune - 06 mars 2020 - 0:50

« "Par les cieux... Mon Dieu tu es beau, tu es grand".... Magnifique psaume de la création que j'aime chanter, écouter est réécouter... MERCI Patrick de l'avoir composé et écrit et de nous l'avoir... »

Lire la suite

Marie-Jo - 05 mars 2020 - 23:58

« "Il est vital d’être gardien de la création. Et tout autant de l’accueillir comme notre gardienne pour prendre soin de toi, de moi, de nous. " Nous sommes gâtés avec toute la Création; prenon... »

Lire la suite

claudemarie - 05 mars 2020 - 23:19

« Cette symbiose de l’homme avec son environnement doit bien correspondre à celle de chaque créature terrestre avec la Nature.
Mais toute cette splendeur mise à notre portée, nous sommes les seuls... »

Lire la suite

Vincent59 - 05 mars 2020 - 22:49

« Bonsoir Sœur,
En lisant votre commentaire, je pensais à Sainte Colette qui reflétait la nature.
A tel point que dans sa chambrette séjournait le pinson, l'agneau et des fleurs qui embellissaient. ... »

Lire la suite

Cyprien - 05 mars 2020 - 22:31

« Oui la nature est don. Tout est don : les étoiles qui ne servent à rien que d'embellir notre ciel. Les insectes qui nous embêtent (comme cette mouche qui vous tournait autour).
Il n'y a que l'homme... »

Lire la suite

Jean-Marie - 05 mars 2020 - 18:53

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00