Ton honneur c’est de courir au combat pour la justice la clémence et la vérité.

Livre des Psaumes, Ps 44, v.5

Seul dans un monde peuplé de solitudes suis-je condamné au soliloque ? 
Je veux entrer dans une Parole qui libère, qui soit à la fois présence dans l’absence et force dans la faiblesse. « Dieu était là et je ne le savais pas »*, constate Jacob après son terrible combat avec l’ange. C’est souvent après coup que l’évidence de la présence de Dieu s’impose. Alors, fini de me complaire dans ma solitude. Je peux rejoindre mes frères. Dieu est là, sa Parole devient audible. Il faut relire tous les psaumes, tous les prophètes, au cœur de la Bible ils sont autant de paroles de pauvres qui crient vers Dieu, vers celui qui les rassemble en un seul peuple libre.
Ce n’est plus le Dieu que je fabrique à ma mesure pour tromper ma solitude, mais le Dieu de la parole commune, de ce bien commun qui irrigue toute vraie vie. Celle d’une parole partagée, une parole qui fait corps. Je la célèbre au chœur avec mes frères où les voix s’unissent en une seule prière, dans la vie associative où la solidarité fait la force. Je la retrouve dans la vie de tous ceux qui rejoignent des compagnons de route, en quête de la beauté d’un monde voulue par le Créateur, un monde libre à partager, ouvert à tous. Une terre à respecter, à défendre, à soigner ensemble. À habiter par la Parole méditée, le service du prochain, la contemplation du beau et la bonté du geste.
« La vie est belle, continuons le combat », ne cessait de répéter un ami prêtre-ouvrier près de mourir. La vie, le merveilleux don de la vie, le merveilleux don de la Parole de vie, si fragile, est aussi un combat à mener ensemble. 

 
* Livre de la Genèse, ch. 28, v. 16


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

31 commentaires

Rédiger un commentaire

« Quant à moi, vous dites exactement ce que je vis, soit: l'importance de la Parole, c'est qu'elle donne vie ! Vous savez sans doute par votre vie les fruits de la Parole partagée. Merci Seigneur pour... »

Lire la suite

Cécile Breton - 12 mars 2020 - 2:04

« "La vie, le merveilleux don de la vie, le merveilleux don de la Parole de vie, si fragile, est aussi un combat à mener ensemble. " tout à fait d'accord avec vous frère Jean-Pierre.... Chaque jour d... »

Lire la suite

claudemarie - 11 mars 2020 - 0:04

« Oui la vie est belle ! Merci frère Jean-Pierre, j'aime vos méditations bien apaisantes et pleines de confiance et de joie.
Espéranza, je vois que nous sommes un peu dans le même état d'esprit ce ... »

Lire la suite

monette - 10 mars 2020 - 23:34

« Frère Jean-Pierre,
Chers internautes,
Les dernières lignes de la méditation m'ont renvoyée à Etty Hillesum qui ne pouvait s'empêcher de trouver la vie belle et pleine de sens. Heureux ceux qui p... »

Lire la suite

Esperanza - 10 mars 2020 - 23:02

« Est-on jamais seul ? Qui n’a jamais ressenti cette impression qu’un regard bienveillant existe au-dessus de nous ?
Et la Providence qui intervient tout le temps en notre faveur, n’est-elle pas l... »

Lire la suite

Vincent59 - 10 mars 2020 - 19:00

«
Oui, frère Jean-Pierre, la Parole. nous libère, il faut entrer en communication avec elle, l'écouter, en vivre, la méditer. Cette Parole nous met en confiance, nous ouvre sur le monde q... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 10 mars 2020 - 18:29

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00