Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.

Epître aux Philippiens, ch.2, v. 6-7

Je regarde la vie du Christ. Toute sa vie, Il recherchera la dernière place, pour mieux rencontrer et servir ceux à qui personne ne parle, ni même ne regarde. Sa vie est si étroitement liée à celle de l’homme qu’on pourrait parler de communauté de destin. C’est ce qu’ont essayé de vivre à sa suite les saints de tous les temps dans leur solidarité avec l’humanité. 
Au cœur de nos différences, rencontrer l’autre, c’est percevoir l’égalité radicale qui nous réunit, c’est me permettre de reconnaître que je lui suis semblable, y compris dans la fragilité. Et cette perception d’une commune fragilité peut devenir la source d’une véritable solidarité. 
Toute sa vie, Jésus a été solidaire. Il a tout partagé : son père qui est « notre Père »*, sa vie, sa mort, « ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne »**, sa résurrection « je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée »***, son Esprit donné à la Pentecôte, à chaque baptisé, offert à qui l’accueille. 
Peut-être serions-nous tentés de dire, accablés par une telle générosité : « Moi, je n’ai rien demandé, je ne veux rien devoir à personne, à Dieu encore moins qu’à n’importe qui d’autre. » À vérifier…
Le Robinson Crusoé de l’amour sur son île déserte, ça n’existe pas, c’est comme ça, on a besoin des autres et réciproquement. Aimer, c’est donner, sans calcul, sans rien attendre en retour que le bonheur du geste, et tous ceux qui pratiquent le don sous cette forme font partie de la même famille, qu’ils confessent ou non celui qui est la source et le sommet de ce don, Jésus. 


*Evangile selon saint Luc, ch.11, v. 2-4
**Evangile selon saint Jean, ch. 10, v. 17-18
***Evangile selon saint Jean, ch.17, v.22

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

40 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour,

Je vous remercie de prendre le temps de partager les écrits, de les rendre plus facile à comprendre, de nous aider à garder nos lampes allumées.

Il est vraie que nous avons besoin des a... »

Lire la suite

Denise - 16 mars 2020 - 15:52

« "Aimer, c’est donner, sans calcul, sans rien attendre en retour que le bonheur du geste, et tous ceux qui pratiquent le don sous cette forme font partie de la même famille, qu’ils confessent ou n... »

Lire la suite

claudemarie - 12 mars 2020 - 23:32

« Effectivement, l’humilité a imprégné toute la vie de Jésus.
Il est un exemple pour tous les hommes et particulièrement pour ceux qui commandent.
Et si on regarde bien dans l’histoire, ce sont... »

Lire la suite

Vincent59 - 12 mars 2020 - 23:10

«
Frère Jean-Pierre, merci pour votre méditation si claire et si profonde.
Savoir regarder la vie du Christ, voir cette vie humble, on pourrait dire quelconque, tellement il est homme parmi les homme... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 12 mars 2020 - 18:13

« Cher frère
Vous nous invitez sur ce chemin qui est le vôtre, qui est très beau et vous parlez avec cœur de tout votre être, de toute votre expérience aussi.
En moi cependant quelque chose n�... »

Lire la suite

Godelieve - 12 mars 2020 - 17:31

« Oui, donner c'est donner. Sinon, c'est plutôt "un prêté pour un rendu". D'ailleurs Jésus nous demande de donner justement a ceux qui ne peuvent pas nous rendre, mais qui ont besoin de notre don, c... »

Lire la suite

antoinette IDF - 12 mars 2020 - 16:33

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00