frère Jean-Pierre Mérimée

Maison du 60 à Lille

2ème semaine de carême : le don de la Parole

Lire la suite

Mais tu veux au fond de moi la vérité.

Livre des Psaumes ; Ps 50, v. 8

La joie, c’est de ce côté-là qu’il faut chercher celui que notre cœur aime. Serait-ce sur le versant ensoleillé de la vie, dans la fête où l’on jette au feu sa robe de tristesse ? En un mot au banquet du Royaume ? Comme on aimerait ! Ce serait occulter le mal à l’œuvre dans le monde. 
Alors, quel contenu donner à la joie pour un disciple du Crucifié ? Quelle joie sur le visage de l’homme trahi, bafoué, abandonné de tous ? Le chemin de croix illustre le versant d’ombre de l’humanité, sa complicité avec le mal. Cette part de ténèbres qui pèse sur ma vie, comment s’en libérer, sinon en la regardant en face : suis-je pour quelque chose dans le malheur du monde ? Comment lutter contre ? 
Je vais reconnaître ma part non pas en raison de quelque complaisance malsaine envers la culpabilité et ses pièges, mais parce que faire la vérité dans ma vie libère.
La joie, elle se donne dans une parole vraie. Nous apprenons à la recevoir, la joie, elle se gagne. C’est la leçon que donne François d’Assise à frère Léon, de fort méchante humeur d’avoir à voyager par le froid le ventre creux. Le poverello lui dit : « Allons nous réfugier auprès de ce couvent. » Le frère portier, les prenant pour deux vagabonds, leur claque la porte au nez. Et François de dire : « Là est la joie parfaite ! » Cette joie parfaite, il l’explique ainsi : « Se vaincre soi-même et supporter volontiers pour l’amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et incommodités. » 
La joie, sa vérité en Christ ressuscité, c’est de reconnaître que la vie que nous recevons de lui est belle, quoi qu’il arrive. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les méditations

À vous la parole

60 commentaires

Rédiger un commentaire

« La vie que nous recevons de Jésus est belle quoi qu'il arrive. »

Lire la suite

Zouzoune - 14 mars 2020 - 16:59

« A Audrey Puisse ce temps de carême qui vous est imposé en étant éloignée de chez vous ne soit pas encore alourdi par des mesures trop restrictives dues à l'épidémie. Comme beaucoup, je se... »

Lire la suite

mahona - 14 mars 2020 - 15:40

« PS : je rejoins aussi Paul : la joie de se découvrir pardonné, la joie de se découvrir capable de pardon....donc, la joie est bien liée au sentiment de libération, et dans ce sens, la vie nous e... »

Lire la suite

antoinette - 14 mars 2020 - 8:54

« Je connaissais ce recit de st francois d'Assise, et il m'avait aussi interpelée. Je comprends que la joie parfaite veut dire : une joie qui ne dépend plus des circonstances extérieures, qui nait do... »

Lire la suite

antoinette IDF - 14 mars 2020 - 8:19

« Là où est la vérité est la joie... "La joie, sa vérité en Christ ressuscité, c’est de reconnaître que la vie que nous recevons de lui est belle, quoi qu’il arrive. " J'aime bien cette phra... »

Lire la suite

claudemarie - 14 mars 2020 - 0:48

« "se vaincre soi-même", je ne sais pas..., je pense qu'il vaut mieux, avec l'aide de l'esprit Saint, convertir ces forces de ténèbres qui sont en nous, en force de lumière, que mon orgueil devienne... »

Lire la suite

Kat - 13 mars 2020 - 22:57

<p>Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions<br></p>

<p>Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière</p>