frère Eric-Thomas Macé

Couvent Saint Jacques à Paris

3ème semaine de carême : le don de l'Esprit Saint

Lire la suite

Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; là, tu dis vrai.

Evangile selon saint Jean ch. 4, v. 17

« Va ! Appelle ton mari et reviens ici ! » Voilà une bien étrange mission que tu proposes à cette femme. Est-elle trop insistante avec ses questions au point que cela risque de devenir gênant ? La réponse de la Samaritaine est déconcertante « je n’ai pas de mari ! »* Et ta réaction, Jésus de Nazareth, est encore plus étonnante. Cette femme est une mangeuse d’hommes et une adultère. Elle a eu cinq maris déjà et elle attaque le sixième. 
Fuis cette femme, Jésus. En parlant avec elle, tu risquerais de perdre toute crédibilité, fuis vite et loin ! Mais tu ne fuis pas cette pécheresse, tu ne la juges ni ne la condamnes, au contraire même, tu continues à lui parler : « tu as raison, en cela tu dis vrai. »** 
Jésus, tu nous étonneras toujours. Tu sais discerner « que dans les plus grands pécheurs il y a ce qui fait les plus grands saints ». Tu es venu chercher et sauver ceux et celles qui sont perdus et devant cet abîme de péchés tu montres un abîme de miséricorde et de confiance. Non seulement tu ne la chasses pas hors de ta vue, mieux encore tu l’envoies en mission : « Va, appelle, reviens. » 
Mystérieusement, tu as compris qu’en cette Samaritaine, il y a une foi et une force de conviction dignes d’un apôtre. Tu n’hésites pas à appeler une femme que tout le village doit mépriser pour en faire l’instrument de ta Parole. 
Comme cette femme de Samarie appelée par Jésus, alors qu’apparemment elle n’a pas le profil de la charge, chacun de nous, fasciné par Jésus, nous pouvons avec nos vies cassées et nos blessures devenir, nous aussi, ces porteurs de l’Évangile. 
Et si c’était vrai ?

*Evangile selon saint Jean, ch.4, v. 17 
**Evangile selon saint Jean, ch. 4, v. 18

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Neuvaine contre le coronavirus

Face à l’épidémie du coronavirus, avec Marie, unissons-nous dans la prière, pour une neuvaine du 17 au 25 mars 2020.

Pour priez la neuvaine, vous recevez un  lien dans le bas de votre email quotidien de carême. Vous pouvez aussi vous connecter directement sur le site https://priere.retraitedanslaville.org/neuvaine-solidarite-coronavirus/ 

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les méditations

À vous la parole

70 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour,
Pourquoi l'intervenant dit-il que cette femme est pécheresse et adultère? Avoir eu cinq maris n'est ni un délit ni un péché, le mariage et le remariage étant légal, y compris parmi les... »

Lire la suite

Isabelle - 20 mars 2020 - 19:21

« Je suis touchée de ces trois derniers entretiens, je reste sans commentaires. Je tiens cependant à dire combien ils dégagent d'humanité, de compréhension, En fait, c'est le regard de Dieu qui s'i... »

Lire la suite

Cécile Breton - 18 mars 2020 - 2:14

« "Mangeuse d'hommes", le titre ne me choque pas du tout. Il y a en des croqueuses d'hommes, elles existent. Alors pourquoi ne pas parler de ce qui existe? Et pourquoi Jésus ne se pencherait-il pas sur... »

Lire la suite

marie - 18 mars 2020 - 0:43

« Oui, si c'était vrai? et pourquoi pas? peut être, j'essaie de le faire un peu dans les tous petits gestes de la vie et les toutes petites paroles avec des tous petits témoignages, j'essaie mais je ... »

Lire la suite

claudemarie - 17 mars 2020 - 23:40

« Bon, « mangeuse d’hommes », cela va un peu loin.
« Rejetée par les hommes », plutôt. Du nombre de ses maris, j’en déduis que ce devait être une jolie femme.
Maintenant, de ses répudiation... »

Lire la suite

Vincent59 - 17 mars 2020 - 23:16

« Lors de ma réaction aux commentaires exacerbés de gil (8.34), j'ignorais qu'il y en eu autant d'autres exprimant leur vexation face au titre de cette réflexion du fr Éric. Devant ce constat, je vi... »

Lire la suite

Jacques (Québec) - 17 mars 2020 - 21:16

<p>Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions<br></p>

<p>Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière</p>