Faire un don

Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant.

Livre des pasumes, Ps 41, v. 3

Tu as soif, Jésus. Étonnant non ?   
Toi qui vas rassasier des foules, qui transformes 600 litres d’eau en vin, et en bon vin, tu as soif. Comme tous les marcheurs en plein cagnard, tu es fatigué et assoiffé. As-tu vraiment besoin de quelqu’un pour te donner un peu à boire ? Montre ta puissance, Jésus ! 
Assis auprès du puits, incapable de puiser faute de jarre, tu attends. Dieu se fait homme au point d’éprouver la fatigue, la soif et surtout ce sentiment d’échec et d’incapacité. Comme tout un chacun, Dieu serait-Il faible ? « Donne-moi à boire. »* Cette demande jaillit comme une prière, un soupir, une expression de fragilité. Comme sur la croix tu exprimes ton humanité si vulnérable. « J’ai soif ! »** 
Ici, pas de miracle, pas de démonstration de puissance, juste l’acceptation de notre condition humaine et la confiance donnée à une femme. Et c’est là que se déploie ta puissance, ta puissance de conversion des cœurs. 
Ce face à face avec cette femme, votre conversation franche et directe, sans a priori, ta vulnérabilité et ta confiance donnée, tout cela l’a retournée, convertie. Tu veux lui donner bien plus qu’elle n’ose demander, tu quittes la réalité d’une soif pour l’amener au désir de l’Esprit saint. Tu parles d’une eau surnaturelle, vivante et éternelle que tu donnes en abondance à ceux qui te la demandent. Cette eau-de-vie éternelle est un don de Dieu, elle étanche tout désir et toute soif, y compris la soif de Dieu. 
« Donne-moi de cette eau ! »*** Retournement de situation ! C’est elle qui maintenant veut boire. Pas à pas, tu amènes doucement cette femme à lever les yeux. 


*Evangile selon saint Jean, ch. 4, v. 7 
**Evangile selon saint Jean, ch. 19, v. 28 
***Evangile selon saint Jean, ch. 4, v. 15 


Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

67 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frère,
Merci pour la suite de cette grande rencontre de Jésus avec la samaritaine, pleine de tendresse, d'écoute, de dialogue fructueux. Jésus sait tout, Il cherche à l'amener à trouver dans c... »

Lire la suite

Cyprien - 19 mars 2020 - 23:13

« Le puits est à côté de Jésus et il demande à boire. Drôle d'entrée en matière. Ma première réaction serait prend toi même ton eau. Jésus m'amène à regarder la fragilité humaine et forcément de ceux qu... »

Lire la suite

niki - 19 mars 2020 - 14:05

« A Monette. Erreur dans l écriture il faut lire ‘mahona » L i phone a la mauvaise habitude d interpréter lui aussi si on ne fait pas attention »

Lire la suite

mahona - 19 mars 2020 - 0:48

« Merci pour toutes vos paroles éclairantes que je peux suivre en ce carême - un peu perturbé - et je l'avoue bien écorné dans la discipline qu'il demande. Mais c'est avec plaisir que je vous retrouve c... »

Lire la suite

Rouquinet - 19 mars 2020 - 0:13

« J'ai lu les commentaires de ce jour.
Je pense que peut-être, mieux vaut que je m'abstienne d'écrire, de crainte de mal m'exprimer, ne pas trouver les mots justes, que mes pensées ne soient pas interpr... »

Lire la suite

monette - 18 mars 2020 - 23:58

« Merci vraiment merci, très bien expliqué et bien dit, comme c'est beau... je n'avais jamais pensé comme cela. Merci Jésus de t'être fait homme, de vouloir nous amener à toi et en accomplissant ta puis... »

Lire la suite

claudemarie - 18 mars 2020 - 23:51

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00