Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.

Evangile selon saint Jean, ch. 4, v. 7

Il y a des rencontres improbables qui changent nos vies. Jésus et cette anonyme Samaritaine nous donnent cette semaine une des plus belles leçons de théologie. Ils n’ont rien de commun : ni religion ni mœurs. Tout les oppose et creuse une distance infranchissable. Juifs et Samaritains ne doivent même pas se parler de peur d’être souillés. 
Et pourtant, Jésus franchit le pas, au risque de sa vie. Mais pourquoi elle ? 
Depuis toujours, cette Samaritaine nous fascine et nous agace en même temps. Audacieuse, bavarde, elle pose des questions tantôt espiègles tantôt profondément spirituelles. En réalité, ses interrogations traduisent sa soif immense de vérité. Elle a bien remarqué qu’il y a des justes et des hypocrites chez les Juifs comme chez les Samaritains. Alors qui a raison ? Elle veut comprendre où et qui est Dieu. 
Elle est fatiguée des réponses faciles. Elle attend une parole cohérente, crédible, universelle et rejoint notre questionnement aujourd’hui. Que de facettes chez cette Samaritaine ! 
C’est à cette femme si étrange que Jésus assoiffé adresse la parole en premier. Auprès du puits, alors qu’ils ne devaient pas avoir de conversations seuls et encore moins boire ensemble, cette rencontre est devenue un échange si profond que l’un et l’autre se sont dévoilés en vérité. 
Elle, l’étrangère, l’adultère, la chercheuse de Dieu a été cette semaine notre guide vers Jésus. Avec ses questions et contradictions, elle nous a aidés à rencontrer le Christ. 
Maintenant à nous de jouer. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Don de science

Le 3e film de notre série donne la parole à Jean-Daniel. Il témoigne de sa rencontre bouleversante avec la nature. Celle-ci a provoqué chez lui un radical changement de vie et la découverte du Di...

Chaque semaine de carême, nous vous proposons de découvrir l'un des 7 dons de l'Esprit, sous forme de vidéo-témoignage.

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

67 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère pour cette semaine en compagnie de la samaritaine...mais je pense qu'il me faudrait approfondir plus pour vraiment être touchée par elle...
Un grand merci aussi pour la vidéo d'aujourd... »

Lire la suite

Kat - 21 mars 2020 - 21:40

« Une question que je me suis toujours posée :
Pourquoi ce besoin systématique des commentateurs actuels de vouloir faire passer toutes les femmes rencontrées par Jésus dans son ministère publique... »

Lire la suite

Mia - 21 mars 2020 - 15:15

« Encore, grand merci frère Eric-Thomas de nous avoir fait découvrir cette femme étrange sous son vrai jour et nous inviter à plus de discernement vis à vis les uns des autres. Vos méditations emp... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 21 mars 2020 - 13:53

« Le figuier a fleuri. L'olivier n'a pas bronché. Les tulipes s'ouvrent. Au loin, un iris que je n'avais pas vu grandir, s'élance dans le ciel, dépassant toutes les autres fleurs...Sa revanche sans d... »

Lire la suite

Lorette - 21 mars 2020 - 12:40

« Merci à Frère Eric-Thomas et aux Dominicains pour ce lien encore plus précieux en ce temps de confinement obligé. Ces technologies que beaucoup redoutent sont les bienvenues pour rester en contact... »

Lire la suite

mahona - 21 mars 2020 - 11:01

« Audrey, si j'étais votre sœur ou votre amie, je viendrais vous voir ou je vous téléphonerais tous les jours-tous les deux jours-. On parlerait, on chanterait, on rirait. Vous me diriez "tu veux un... »

Lire la suite

Lorette - 21 mars 2020 - 8:54

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00