Il m’a ouvert les yeux.

Évangile selon saint Jean, ch. 9, v. 30

Récemment, j’ai changé de lunettes. J’ai découvert que si mes yeux étaient fatigués, c’est parce que ma vision était surcorrigée ! Il fallait donc baisser la correction pour améliorer ma vision. 
Souvent, nous nous heurtons à un monde dur et compliqué et nous pouvons être tentés de surcorriger le regard que nous portons sur lui. La vie est si âpre et nous espérons tant qu’elle soit si douce. Pensant la regarder dans la lumière de la foi, n’avons-nous pas tendance à la peindre en rose ? 
Dans l’Évangile, quand l’aveugle-né est guéri par Jésus, il voit qu’il est tout aussi rejeté et exclu de la communauté qu’auparavant. On fait son procès pour le traiter de menteur et même ses parents et sa propre famille le lâchent : autant dire que quand notre aveugle ouvre les yeux, il voit tout sauf la vie en rose ! Laisser le Christ nous ouvrir les yeux, c’est peut-être d’abord consentir à voir le monde tel qu’il est, souvent ténébreux, mais où la lumière parvient, malgré tout, à se frayer un chemin. 
Le paradoxe, c’est que pour avoir accès à cette lumière donnée par le Christ, les yeux de chair ne servent à rien. C’est l’expérience de notre aveugle. Guéri, c’est seulement progressivement qu’il va accéder à la lumière de la foi et reconnaître son Sauveur. Jésus n’est d’abord pour lui qu’un « homme »*. Il devient ensuite à ses yeux un « prophète »**. Enfin, notre ancien aveugle prend le risque d’être exclu en reconnaissant que Jésus vient « de Dieu ». Lorsque Jésus revient vers lui et lui parle, ses yeux s’ouvrent, comme une seconde fois : il reconnaît Jésus comme Messie et se prosterne devant lui. Nous aussi, nos yeux ne nous servent à rien si nous ne laissons pas le Christ les ouvrir par sa Parole.
Les membres des Équipes du Rosaire avec qui vous allez cheminer cette semaine s’accueillent les uns chez les autres chaque mois, non pour prier un chapelet, mais pour partager avec Marie la Parole de son Fils. En laissant le Christ ouvrir leurs yeux par sa Parole, ils apprennent à regarder le monde avec les lunettes de Dieu. 


*Evangile selon saint Jean, ch.9, v. 11 
**Evangile selon saint Jean, ch.9, v.17

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Don de force

La phrase « Que la force soit avec toi » tirée du film Star Wars a marqué les esprits. Elle dit notre attrait et peut-être notre fascination pour la force. Mais de quelle force parle-t-on ? Celle...

Chaque semaine de carême, nous vous proposons de découvrir l'un des 7 dons de l'Esprit, sous forme de vidéo-témoignage.

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

43 commentaires

Rédiger un commentaire

« merci,à chacun de vous pour tous vos témoignages, avec moi priez le seigneur afin qu'IL éclaire les yeux et le coeur surtout d'une amie de longue date qui ne veut pas ou ne peut plus pardonner, ell... »

Lire la suite

arlette bourdoncle - 23 mars 2020 - 10:47

« Comment exprimer ma joie d'entendre cet entretien ! Le spirituel qui circule est celui qui est indicible mais combien ressenti. La reconnaissance de Jésus par l'aveugle ( guéri) c'est bien la façon... »

Lire la suite

Cécile - 23 mars 2020 - 3:25

« Ah oui, donne- moi tes lunettes Seigneur, que j'apprenne à regarder le monde comme Toi.... »

Lire la suite

claudemarie - 23 mars 2020 - 0:00

« En conclusion de l’évangile de ce dimanche, Jésus dit : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles ... »

Lire la suite

Vincent59 - 22 mars 2020 - 23:50

« Ouvre mes yeux Seigneur et purifie mon coeur. Apprends moi à regarder avec les yeux du coeur. »

Lire la suite

Dimay - 22 mars 2020 - 22:11

« Pour Isabelle et nous tous et toutes
Relire les psaumes, se redécouvrir comme un enfant en face de Dieu et des autres , hommes et femmes qui pensent du mal de moi...avec des mots si forts qu’ils f... »

Lire la suite

Godelieve - 22 mars 2020 - 22:04

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00